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Ray Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Aoû 2003 Messages: 2297 Localisation: Là où on ne cherche jamais...
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Posté le: Ven 01 Mar 2013 09:05 Sujet du message: Encodage audio et vidéo sur BR |
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Bonjour,
je me lance à créer un nouveau post. Même si ce sujet a déjà été abordé, il serait bien de le concentrer ici.
Il répond à la petite discussion commencé là
http://www.annees-laser.com/forum/viewtopic.php?t=40589
et avec l'excellente intervention de Shrek83 que je me permets d'insérer ici
"Je dirais que j'avais abordé le sujet en émettant l'idée que les tests blu ray/DVD dans la revue devraient être plus développés sur le coté technique, il me semble que si le mag LAL expliquait plus au lecteur quels sont les facteurs, les normes qui permettent de jauger la qualité technique de restitution d'une œuvre les consommateurs seraient plus à même de participer à une revendication au travers d'une pétition.....
http://www.annees-laser.com/forum/viewtopic.php?t=38671&postdays=0&postorder=asc&start=0
Lorsque je lis certaines aberrations comme "si on met une deuxième piste en Lossless on va réduire le débit de la Vidéo", sans aucune justification, genre "postulat populaire", je me dis qu’une bonne information à ce sujet serait nécessaire....
Sur les 40 000 lecteurs de LAL, combien savent exactement définir les caractéristiques ou facteurs importants dont doit tenir compte un éditeur pour obtenir la meilleur qualité sur une édition. En d'autre terme combien sont capables de comprendre l'influence du Débit Max de 48Mbps, combien savent calculer le débit d'un piste PCM et le débit résultant d'un encodage DTS HD MA ou Dolby True HD.
Qui parmi ces lecteurs sait quel est le débit moyen que l'on doit avoir pour obtenir une image de qualité, et donc evaluer la taille du fichier sur le support de stockage (pourquoi des fois sur de long film il vaut mieux avoir deux disque qu’un seul) qui sait vraiment que l'AVC compresse deux fois plus que du Mpeg2 à qualité égale, que le VC1 est moins performant que l'AVC et que bientôt nous aurons le HEVC, qui, à qualité égale, permettra de compresser plus de 2 fois plus que l'AVC....
Qui est réellement au fait que plus les encodages vidéo ont progressé, plus l'éditeur à de possibilités de mettre des pistes audio en Lossless....
Qui connait vraiment le travail effectué au moment de l'authoring d'une édition, moment ou l'éditeur décide de la qualité ou de la rentabilité???
La qualité de reproduction d'une œuvre ne dépend elle pas des qualités techniques des différents encodages, bien sûr que oui, et ceux qui disent le contraire sont souvent ignorants de ces facteurs.....
Il existe des normes de qualité pour les salles de cinéma numérique en terme d'équipement, de calibration, de réglage (DCI) pour la diffusion des œuvres dans les meilleures conditions, il existe une norme pour le format de l’œuvre, elle même, dans son format d'encodage (DCP), qui connait réellement ces normes pour savoir comment sont encodées les œuvres pour cette diffusion dans les salles de cinéma et donc par conséquence vers quoi devrait tendre la qualité des éditions Blu ray....
Qui sait vraiment de quel master vidéo ou audio l'éditeur se sert pour effectuer son édition Blu Ray /DVD..
Le Blu ray n'est il pas sensé se rapprocher de la qualité originale de l’œuvre vu au cinéma donc du DCP....
Ces sujets là ne devraient ils pas être expliqués régulièrement dans une revue de Home cinéma, ne devrait on pas avoir ces informations dans les détails techniques d’une édition pour Informer/éduquer le lecteur, moi je le crois…" _________________ La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder |
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Ludo. Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001 Messages: 21496
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Posté le: Sam 02 Mar 2013 16:36 Sujet du message: |
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A mon tour, je poste le message de shrek...
SHREK83 a écrit: | quelques petits éléments de réponse pour éclairé un peu.....
Nous savons que le format PCM est utiliser au cinéma, depuis l’avènement du cinema numérique et des normes le régissant, on sait que le DCP (la copie numérique de l’œuvre envoyée pour diffusion en salle) est encodé au minimum pour les pistes audio en PCM 48/24 pouvant allait même en 96/24.
On sait que le PCM est un format non compressé donc il est facile de calculer son débit en fonction du nombre de voies (5.1 ou 7.1) de l’échantillonnage (48KHz ou 96Khz) et de la "quantification" (16 ou 24 bits).....il suffit de tous multiplier.....
Donc pour une piste 5.1 en PCM 48/24 on a donc 48 * 24 * 6 = 6916Kbps ou 6.916 Mbps en débit!!
Les encodages sont en fait des ZIP, des outils de compression, le DT HD MA compresse à prés de 50% (un peu moins pour le Dolby True HD...)
Donc une piste DTS HD MA 5.1 en 48/24 aura un débit moyen (hé oui il a l'avantage d'être variable en fonction de la nature des sons) d'environ 6916 / 2 = 3456 Kbps ou 3.456 Mbps....ce qui est encore beaucoup si nous voulons en mettre plusieurs sur une même galette.....
On sait que le Dolby True HD et le DTS HD MA sont des encodages dit "Lossless" sans perte, ce qui veut dire que dans l'opération de décompression (retour en PCM) on retrouve l’intégralité des informations sources.
Pour réduire le débit on peut jouer sur deux facteurs soit la quantification soit le nombre de voies (passer d'un 7.1 à un 5.1), enfin on pourrais aussi jouer sur l’échantillonnage mais ce serait beaucoup moins qualitatif donc on touche pas....
En passant simplement la quantification de 24 bits à 16 bits (moindre mal sur la qualité) on obtient un gain significatif :
48 * 16 * 6 = 4608 en PCM et donc approximativement 2304 Kbps en moyenne en DTS HD MA. Il faut néanmoins être attentif lors de l'authoring aux valeur de "Peak" qui quelque soit les langues se produirons en même temps....
Le choix d'encodage en DTS HD MA des pistes audio sur un Blu ray semble être un bon compromis qualitatif....
Donc un débit de 2304Kbps d'un DTS HD MA est bien plus qualitatif qu'un 1500kbps d'un DTS plein débit, pour la bonne est simple raison que le premier est un encodage "sans perte"...
Donc 3 pistes audio "Lossless" en 5.1 48/16 représentent en moyenne un débit de 6,912 Mbps.....par précaution pour les "peak" rajoutons 20% soit 8.3 Mbps il reste donc 48 Mbps - 8,3 = 40Mbps pour la vidéo, les sous titres......
Sans vouloir lancer le débat VO / VF, il arrive souvent que la VO soit encodée en 48/24, je dirais que c'est du "marketing" car la différence entre du 48/24 et du 48/16 est certainement moins audible que la différence entre du DD5.1 (à 448Kbps) et du DTS HD MA en 48/16.....
A part prendre plus de Débit et flatter le consommateur, ça ne présente qu'un inconvénient de gourmandise en débit et donc en place de stockage...
Quand on sait que lorsque l'on a un débit vidéo en moyenne au alentour de 30 Mbps on a une image de folie on se rend compte que même en mettant une sécurité de 20% pour les "peak" vidéo on arrive à 36Mbps, si on rajoute nos 3 pistes en DTS HD MA avec la même sécurité on est à 36 + 8.3 = 44,3 il reste donc de la place pour les sous titres...!!!
Maintenant si on fait le choix de la qualité, on ne met peut être pas de bonus sur le même disque que le film, et pour des films de très longue durée, on envisage deux galettes pour avoir plus d'espace plutôt que de bridé les débits autant vidéo qu'audio.....
La taille des fichier en stockage c'est : le débit total (44,3 + 1 ou 2 de sous titre et autres soit 46Mbps) que multiplie la durée de l’œuvre en seconde.
Donc pour un film d'environ 3 heures (le Hobitt 2H45 soit 165 min soit 9900 secondes) on obtient à peu près :
46 * 9900 = 455400Mb soit 56925Mo ou 56,925 Go pour un disque de 50 Go...(merci Zardoz.... )
Pour la version longue si nous souhaitons avoir de la piste HD Lossless et avec les 45 minutes supplémentaires il faudrait envisager le film sur deux galettes.... |
Alors, j'aimerai faire une petite remarque sur laquelle je ne me suis pas encore penché sérieusement.
Tu n'est pas sans savoir que le débit n'est pas fixe. Par exemple, pour le DD +, il va de 30 Kb/s à 6Mb/s. Et le DTS MA a un débit max de 24,5 Mb/s en 24/95. Mais sur quelques BRD que j'ai "scanné" avec BDinfo, on m'affiche un débit de 1,5 Mb/s !!! (en 24/4 .
Curieux, a moins qu'il ne prenne en compte que le "coeur" dts...
Mais question que je n'arrive a trouver sur le net, et qui changerait tout, est-ce que l'encodage DTS MA a des réglages fixe (donc le débit varie suivant les informations sonores), ou est-ce que par logiciel on peut changer le débit, le plafonner.
Car admettons que l'on puisse regler un débit de 10 Mbps au lieu des 25, serait-il vraiment un format "sans perte" ?  |
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SHREK83 Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011 Messages: 11449 Localisation: Dans mon Marais....
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Posté le: Sam 02 Mar 2013 17:11 Sujet du message: |
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Ludo88 a écrit: | A mon tour, je poste le message de shrek...
SHREK83 a écrit: | quelques petits éléments de réponse pour éclairé un peu.....
Nous savons que le format PCM est utiliser au cinéma, depuis l’avènement du cinema numérique et des normes le régissant, on sait que le DCP (la copie numérique de l’œuvre envoyée pour diffusion en salle) est encodé au minimum pour les pistes audio en PCM 48/24 pouvant allait même en 96/24.
On sait que le PCM est un format non compressé donc il est facile de calculer son débit en fonction du nombre de voies (5.1 ou 7.1) de l’échantillonnage (48KHz ou 96Khz) et de la "quantification" (16 ou 24 bits).....il suffit de tous multiplier.....
Donc pour une piste 5.1 en PCM 48/24 on a donc 48 * 24 * 6 = 6916Kbps ou 6.916 Mbps en débit!!
Les encodages sont en fait des ZIP, des outils de compression, le DT HD MA compresse à prés de 50% (un peu moins pour le Dolby True HD...)
Donc une piste DTS HD MA 5.1 en 48/24 aura un débit moyen (hé oui il a l'avantage d'être variable en fonction de la nature des sons) d'environ 6916 / 2 = 3456 Kbps ou 3.456 Mbps....ce qui est encore beaucoup si nous voulons en mettre plusieurs sur une même galette.....
On sait que le Dolby True HD et le DTS HD MA sont des encodages dit "Lossless" sans perte, ce qui veut dire que dans l'opération de décompression (retour en PCM) on retrouve l’intégralité des informations sources.
Pour réduire le débit on peut jouer sur deux facteurs soit la quantification soit le nombre de voies (passer d'un 7.1 à un 5.1), enfin on pourrais aussi jouer sur l’échantillonnage mais ce serait beaucoup moins qualitatif donc on touche pas....
En passant simplement la quantification de 24 bits à 16 bits (moindre mal sur la qualité) on obtient un gain significatif :
48 * 16 * 6 = 4608 en PCM et donc approximativement 2304 Kbps en moyenne en DTS HD MA. Il faut néanmoins être attentif lors de l'authoring aux valeur de "Peak" qui quelque soit les langues se produirons en même temps....
Le choix d'encodage en DTS HD MA des pistes audio sur un Blu ray semble être un bon compromis qualitatif....
Donc un débit de 2304Kbps d'un DTS HD MA est bien plus qualitatif qu'un 1500kbps d'un DTS plein débit, pour la bonne est simple raison que le premier est un encodage "sans perte"...
Donc 3 pistes audio "Lossless" en 5.1 48/16 représentent en moyenne un débit de 6,912 Mbps.....par précaution pour les "peak" rajoutons 20% soit 8.3 Mbps il reste donc 48 Mbps - 8,3 = 40Mbps pour la vidéo, les sous titres......
Sans vouloir lancer le débat VO / VF, il arrive souvent que la VO soit encodée en 48/24, je dirais que c'est du "marketing" car la différence entre du 48/24 et du 48/16 est certainement moins audible que la différence entre du DD5.1 (à 448Kbps) et du DTS HD MA en 48/16.....
A part prendre plus de Débit et flatter le consommateur, ça ne présente qu'un inconvénient de gourmandise en débit et donc en place de stockage...
Quand on sait que lorsque l'on a un débit vidéo en moyenne au alentour de 30 Mbps on a une image de folie on se rend compte que même en mettant une sécurité de 20% pour les "peak" vidéo on arrive à 36Mbps, si on rajoute nos 3 pistes en DTS HD MA avec la même sécurité on est à 36 + 8.3 = 44,3 il reste donc de la place pour les sous titres...!!!
Maintenant si on fait le choix de la qualité, on ne met peut être pas de bonus sur le même disque que le film, et pour des films de très longue durée, on envisage deux galettes pour avoir plus d'espace plutôt que de bridé les débits autant vidéo qu'audio.....
La taille des fichier en stockage c'est : le débit total (44,3 + 1 ou 2 de sous titre et autres soit 46Mbps) que multiplie la durée de l’œuvre en seconde.
Donc pour un film d'environ 3 heures (le Hobitt 2H45 soit 165 min soit 9900 secondes) on obtient à peu près :
46 * 9900 = 455400Mb soit 56925Mo ou 56,925 Go pour un disque de 50 Go...(merci Zardoz.... )
Pour la version longue si nous souhaitons avoir de la piste HD Lossless et avec les 45 minutes supplémentaires il faudrait envisager le film sur deux galettes.... |
Alors, j'aimerai faire une petite remarque sur laquelle je ne me suis pas encore penché sérieusement.
Tu n'est pas sans savoir que le débit n'est pas fixe. Par exemple, pour le DD +, il va de 30 Kb/s à 6Mb/s. Et le DTS MA a un débit max de 24,5 Mb/s en 24/95. Mais sur quelques BRD que j'ai "scanné" avec BDinfo, on m'affiche un débit de 1,5 Mb/s !!! (en 24/4 .
Curieux, a moins qu'il ne prenne en compte que le "coeur" dts...
Mais question que je n'arrive a trouver sur le net, et qui changerait tout, est-ce que l'encodage DTS MA a des réglages fixe (donc le débit varie suivant les informations sonores), ou est-ce que par logiciel on peut changer le débit, le plafonner.
Car admettons que l'on puisse regler un débit de 10 Mbps au lieu des 25, serait-il vraiment un format "sans perte" ?  |
Le DTS HD MA a un débit variable en fonction de la nature des sons, d’où les "Peak", les réglages du DTS HD MA sont les mêmes que pour le PCM, l'échantillonnage et la quantification.....Ils ne font que compresser "sans perte" de données les informations de la piste PCM....
Tu peux lire cette article qui date de 2007, qui explique très bien la chose (désolé c'est en anglais.... )
http://www.highdefdigest.com/news/show/1233 _________________
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Ludo. Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001 Messages: 21496
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Posté le: Dim 03 Mar 2013 15:34 Sujet du message: |
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Merci pour ton lien, mais perso (ne le prend pas mal, on se connait) ne m'apprend rien.
Déjà à l'époque de la guéguerre SACD / DVD-A, certains, dont l'équipe technique des Pink Floyd, ne voulaient pas du L-PCM, format compressé sans perte, car lors du passage compression / décompression certains bits étaient perdus faute à l'encodage, ou des lecteurs pas assez costaud pour le décodage. Il y avait aussi des pertes de données sur les aigus.
Car à l'époque, est-ce qu'il en est de même avec les formats DTS MA et Dolby HRA, il y avait quand même une destruction de certaines fréquences jugées inutiles à l'oreille humaine...
On le sait, ce n'est pas un secret, sur bande son identique (on peut comparer sur de rares disques ou rééditions), la PCM sonne plus naturelle qu'une piste DTS MA, puis ensuite, Dolby HRA. Suivant les explication que l'on a, on a toujours la phase de décompression de ces pistes audios compressés, plus ou moins efficacement, alors que la piste PCM attaque directement les convertisseurs de l'ampli. Mais le fait est là.
Mais la question qui me taraude, c'est que j'ai bien compris que contrairement a ce que l'on a connu jusqu'à maintenant (ou presque), le débit audio est variable avec ces nouveaux format (ce qui est logique avec une compression "sans perte"). Ceci dit en passant, le premier format multicanal utilisé sur le DVD, le MPEG II audio, était lui aussi variable. Si un canal est muet, inutile de le dire...
Ceci dit, quels sont les réglages possibles sur le format DTS MA. J'ai déjà remarqué que l'on pouvait régler le nombre de bits et la fréquence. Logique également, tout comme le PCM. Si un film à été mixé en 16 bits /48 Khz, inutile de l'encoder en 24/96... Mais n'y a t-il pas quand même un réglage moyen de débit ? Car dans ce cas, ce ne serait pas obligatoirement, sans perte !
Donc, sais-tu quels serait les réglages à disposition des encodeurs sur les pistes DTS-MA ? J'ai cherché sur le net, sans trop trouver la réponse. J'ai le nom du logiciel de DTS, mais rien trouvé dessus.
Mais dans tous les cas, je vais équiper mon PC à l'étage des logiciels qui vont bien et essayer d'analyser quelques Blu-Ray. Je vais même essayer de remettre la main sur un lecteur HD-DVD, car l'histoire du DD+ de G. Gérin sur les HD-DVD, et même l'encodage image. J'ai bien l'impression que la majorité des films en HD-DVD ont été encodé en 1080i...  |
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SHREK83 Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011 Messages: 11449 Localisation: Dans mon Marais....
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Posté le: Dim 03 Mar 2013 17:06 Sujet du message: |
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Ludo qu'est ce que tu appelles le Dolby HRA?? le Dolby true HD??
Après Ludo, PCM n'est pas compressé du tout contrairement effectivement au L-PCM qui comprime (environ de 25%) par codage des valeurs PCM comme différences entre la valeur courante et la valeur précédente. Mais le L-PCM n'est pas utilisé dans le cinema, ni le Home cinema....
L’échantillonnage et la quantification sont les deux facteurs ou variable qui jouent sur la qualité d'une piste PCM, DTS HD MA et Dolby True HD.
Quand tu es sur un échantillonnage de 192khz (soit 192 échantillons sur une seconde de signal) et une quantification à 24 bits tu est déjà sur une qualité vraiment très proche du signal analogique.
Mais bien évidemment la conséquence est un débit par voie ingérable sur un support domestique en vidéo multi-langue en 5.1. (27,648 Mbps en PCM) alors en 7.1... _________________

Dernière édition par SHREK83 le Dim 03 Mar 2013 17:16; édité 1 fois |
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SHREK83 Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011 Messages: 11449 Localisation: Dans mon Marais....
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Posté le: Dim 03 Mar 2013 17:15 Sujet du message: |
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Ludo88 a écrit: | Car admettons que l'on puisse regler un débit de 10 Mbps au lieu des 25, serait-il vraiment un format "sans perte" ?  |
Le DTS HD MA et le Dolby True HD se configure en fonction de la piste PCM source, si ton PCM est en 48/24 tu encoderas en DTS HD MA en 48/24, il n'y a pas de perte par rapport à cette piste PCM d'origine, si tu encodes en 48/16 tu as forcement une perte par rapport à une piste 48/24 mais aussi un gain de débit....
C'est plus sur des encodages type DTS HR et Dolby Digital plus que tu vas avoir un débit fixe, mais une détérioration par la perte de données...et encore plus avec des encodage DTS et plus encore avec du DD... _________________
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Ludo. Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001 Messages: 21496
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Posté le: Dim 03 Mar 2013 17:22 Sujet du message: |
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SHREK83 a écrit: | Ludo qu'est ce que tu appelles le Dolby HRA?? le Dolby true HD?? |
Oui, j'mas trompé
Je voulais parler de DD THD...
SHREK83 a écrit: |
Après Ludo, PCM n'est pas compressé du tout contrairement effectivement au L-PCM qui comprime (environ de 25%) par codage des valeurs PCM comme différences entre la valeur courante et la valeur précédente. Mais le L-PCM n'est pas utilisé dans le cinema, ni le Home cinema.... |
Shrek, je sais tout cela. Je fais pas mal d'encodage en tout genre.
Mais je faisais un parallèle avec les formats Lossless actuel et l'époque de la guéguerre DSD / L-PCM des disques audio HD (DVD-A & SACD) où certains ingénieurs disaient à l'époque que le L-PCM dit Lossless n'était pas si "indestructible" que ça. Alors quid du DTS MA ?
SHREK83 a écrit: |
L’échantillonnage et la quantification sont les deux facteurs ou variable qui jouent sur la qualité d'une piste PCM, DTS HD MA et Dolby True HD.
Quand tu est sur un échantillonnage de 192khz (soit 192 échantillons sur une seconde de signal) et une quantification à 24 bits tu est déjà sur une qualité vraiment très proche du signal analogique.
Mais bien évidemment la conséquence est un débit par voie ingérable sur un support domestique en vidéo multi-langue en 5.1. (27,648 Mbps en PCM) alors en 7.1... |
Idem que ma remarque ci dessus. Mais tu as raison, le forum est partagé, cela peut servir à d'autres.
Mais lors de l'encodage d'une piste son en DTS-MA, les "ingénieurs" peuvent sans aucun doutes, je le vérifie en ce moment en "scannant" des Blu-Ray, jouer sur l'échantillonnage et les "bits". Mais sont-ils réduit à ces réglages, où peuvent-ils intervenir sur un réglage de débit moyens, comme on peut le faire sur le Dolby Digital, le DTS et autres formats MP3... C'est là ma grande question, car cela changerait pas mal de chose.
D'ailleurs, je viens de voir sur un Blu-Ray encodé en stéréo qu'une piste son DTS MA prend autant de "place" (à peu près) qu'une piste son "simple" DTS, bref, que son noyaux... Du coup, certains éditeurs sont inexcusables. |
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SHREK83 Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011 Messages: 11449 Localisation: Dans mon Marais....
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Posté le: Dim 03 Mar 2013 17:31 Sujet du message: |
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Ludo88 a écrit: | Idem que ma remarque ci dessus. Mais tu as raison, le forum est partagé, cela peut servir à d'autres.
Mais lors de l'encodage d'une piste son en DTS-MA, les "ingénieurs" peuvent sans aucun doutes, je le vérifie en ce moment en "scannant" des Blu-Ray, jouer sur l'échantillonnage et les "bits". Mais sont-ils réduit à ces réglages, où peuvent-ils intervenir sur un réglage de débit moyens, comme on peut le faire sur le Dolby Digital, le DTS et autres formats MP3... C'est là ma grande question, car cela changerait pas mal de chose.  |
Répondu juste au dessus, nous avons du rédiger nos message en même temps....
Ludo88 a écrit: | D'ailleurs, je viens de voir sur un Blu-Ray encodé en stéréo qu'une piste son DTS MA prend autant de "place" (à peu près) qu'une piste son "simple" DTS, bref, que son noyaux... Du coup, certains éditeurs sont inexcusables. |
C'est quel film??? _________________
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Mikes Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Aoû 2002 Messages: 5288 Localisation: Disneyland Paris
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Posté le: Dim 03 Mar 2013 17:49 Sujet du message: |
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SHREK83 a écrit: | Mikes a écrit: | J'avais commencé à faire une réponse sur ce thème le mois dernier, mais finalement je m'étais abstenu pour éviter de glisser sur un terrain que je sais a toujours été polémique ici.
Mais bon, puisque LAL a décidé de nous le reservir ce mois-ci une page sur deux, à base de petites remarques, de grrr, etc,... et que ça devient franchement pénible alors qu'il y aurait d'autres choses plus importantes pour lesquelles se battre, on y va
Alors, pourquoi seulement 3000 personnes ont-elles signées cette pétition
Peut-être que les gens qui lisent LAL sont en majorité très pointes sur la technique, y compris celle de fabrication des films... et qu'ils savent que même HD, une VF n'aura jamais la même subtilité sonore de la VO.
Ou alors ils se souviennent de l'époque du DVD, où certains éditeurs nous servaient une VF DTS totalement inutile, mais avec une VO en stéréo et une qualité vidéo non optimale.
Je pense que c'est le risque ici, mettre une VF HD si il reste de la place sur le disque ou en débit instantané, OK. Mais si ça doit rogner ne serait-ce qu'un peu sur la qualité de la vidéo ou de la VO, non.
Aussi, à partir du moment où on met de la VF HD, les piste allemandes, espagnoles, italiennes vont devoir être HD aussi, et là, l'encodage vidéo va le sentir passer (je ne pense pas que les éditeurs vont abandonner subitement les éditions charter). |
Sans vouloir te heurter Mikes, mais je pense que les arguments que tu mets en avant, à moins d'être développés avec des éléments factuels de démonstrations ne sont que des "postulats populaires" ou "légendes urbaines" (pour faire plus cinéphiles).
Sony à démontré que c'était possible (avec 3 pistes "Lossless) donc il y a assez d'éditions pour prouver que ce que tu affirmes n'a aucun fondement technique et qualitatif...
La VF au cinema est encodée de la même façon que la VO, pourquoi en serait il différent sur le Blu ray, si ce n'est une considération subjective de certain vis à vis de la valeur d'une piste VF.....  |
(comme ça déviait là-bas, je réponds ici)
La VF au cinéma n'est pas encodé de la même manière que la VO. Enfin si, si tu joues sur les mots, oui, dans ton cinéma, elle est au même format, mais à l'origine, l'ingénieur du son et toute son équipe qui ont travaillé sur le film, ils ne reviennent pas pour mixer le doublage français (ou n'importe quel autre d'ailleurs) avec toutes les dizaines même centaines d'éléments qui ont servis au mixage original. L'emploi du re-recording facilite la chose mais quand même, quand un ingé son reconnu a bossé sur une piste sonore pour la rendre la meilleure possible dans sa globalité, on y perd quand on change un élément, et ça s'entend plus ou moins selon les films.
Maintenant, côté technique des disques. Les spécifications du BD imposent un débit video+audio de 48Mbps, avec max 40Mbps pour la partie video et 20Mbps pour la partie audio.
Donc au pire, reste 8Mbps pour l'audio, ou au max 20Mbps et dans ce cas ne reste plus que 38Mbps max pour la video.
Par exception, et pour un laps de temps très court, le débit vidéo peut excéder 40Mbps, et c'est qqch qui est utilisé par les éditeurs, l'un des exemples le plus connu étant la 35ème minutes de Pirates des Carraibes 2, sur le BD US avec son PCM, où pour quelques secondes on a des pics avec le débit audio est de 6,9Mbps et le débit vidéo de 49,5Mbps.
Après, le label HD ne suffit pas. Tu peux faire une piste DTS Master Audio à 2Mbps comme à 6Mbps ou à 20Mbps... et ça, ce n'est jamais précisé même si le résultat final n'est pas le même!
Donc, en multipliant les pistes HD, ou bien il faut baisser la qualité de toutes les pistes (pour rentrer dans la limite des 20Mbps), voire même gratter un peu sur le débit vidéo...
Et j'anticipe la future réponse: oui, un film peut être très beau avec un débit vidéo de 30Mbps, mais n'aurait-il pas été encore meilleur avec un débit de 40Mbps. Evidemment que oui, sinon les cinémas 2K utiliseraient des Blu-ray si on n'était pas capables de faire mieux que ce que propose un débit de 30!
Si tu veux te rendre compte de la chose pour les DVD: http://www.winhoros.de/docs/bitrate-viewer/
Et pour les Blu-ray:
http://www.cinemasquid.com/blu-ray/tools/bdinfo
Et des gens qui ont déjà fait le boulot:
http://www.avsforum.com/t/1155731/new-unofficial-blu-ray-audio-and-video-specifications-thread _________________
TV Sony 40W4000 / Blu-ray Sony S550 / PS4 / PS3 / XBox360S / Wii / Ampli Onkyo TX-NR515 / Numericable | Chambre: TV Sony 26V4500 et PS3 Slim |
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Ludo. Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001 Messages: 21496
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Posté le: Lun 04 Mar 2013 19:41 Sujet du message: |
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SHREK83 a écrit: | ...
Ludo88 a écrit: | D'ailleurs, je viens de voir sur un Blu-Ray encodé en stéréo qu'une piste son DTS MA prend autant de "place" (à peu près) qu'une piste son "simple" DTS, bref, que son noyaux... Du coup, certains éditeurs sont inexcusables. |
C'est quel film??? |
Les mariés de l'an 2
VF stéréo DTS MA 16/48, débit moyen : 1581 kps, cœur DTS : 1509 kps.
Bon, je viens de reprendre le boulot ce jour, j'ai passé pas mal de temps hier à scanner des Blu-Ray de différents films.
Donc, pas le temps ce soir de tout détailler, mais je le ferais.
Quelques enseignements. Sur les disques où on a jusqu'à 3 pistes DTS MA, les éditeurs trichent en mettant des pistes 24 bits, et d'autres 16 bits. Entre nous, 16 bits suffirait largement. L'écart entre le 16 et le 24 n'est pas très flagrant en HC...
Il semblerait qu'il y ait deux encodage possible pour le Dolby True HD. Un encodage au débit fixe, et l'autre variable. Pour certains disques, et je n'ai malheureusement pas noté, le débit m'était affiché dès le départ. Pour d'autres, j'ai du faire un scan du film (comme toutes les pistes DTS MA) pour avoir un débit moyen.
A noter a ce propos que le scan d'un film peut prendre une bonne heure. J'ai donc environ scanné 10 % du film pour la plupart.
Mais on constate également que pour certains, il serait possible sans soucis de mettre des pistes son plus valorisantes et que certaines excuses ne tiennent pas... |
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Mikes Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Aoû 2002 Messages: 5288 Localisation: Disneyland Paris
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Posté le: Lun 04 Mar 2013 19:48 Sujet du message: |
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En fait en gros, ils ont reencode une piste DTS classique en DTS MA, histoire de pouvoir mettre Master Audio sur la jacquette.
Un peu comme ceux qui reencode un Mp3 en format CD et qui croient qu'ils vont retrouver la qualité CD.
Sinon, en scannant des BD, on remarque aussi qu'il y a des débits vidéos moyens parfois assez bas, et que les éditeurs pourraient faire mieux question encodage vidéo en poussant un peu. _________________
TV Sony 40W4000 / Blu-ray Sony S550 / PS4 / PS3 / XBox360S / Wii / Ampli Onkyo TX-NR515 / Numericable | Chambre: TV Sony 26V4500 et PS3 Slim |
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Ludo. Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001 Messages: 21496
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Posté le: Lun 04 Mar 2013 19:57 Sujet du message: |
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Mikes a écrit: | ...
(comme ça déviait là-bas, je réponds ici)
La VF au cinéma n'est pas encodé de la même manière que la VO. Enfin si, si tu joues sur les mots, oui, dans ton cinéma, elle est au même format, mais à l'origine, l'ingénieur du son et toute son équipe qui ont travaillé sur le film, ils ne reviennent pas pour mixer le doublage français (ou n'importe quel autre d'ailleurs) avec toutes les dizaines même centaines d'éléments qui ont servis au mixage original. L'emploi du re-recording facilite la chose mais quand même, quand un ingé son reconnu a bossé sur une piste sonore pour la rendre la meilleure possible dans sa globalité, on y perd quand on change un élément, et ça s'entend plus ou moins selon les films.
....
Et j'anticipe la future réponse: oui, un film peut être très beau avec un débit vidéo de 30Mbps, mais n'aurait-il pas été encore meilleur avec un débit de 40Mbps. Evidemment que oui, sinon les cinémas 2K utiliseraient des Blu-ray si on n'était pas capables de faire mieux que ce que propose un débit de 30!
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Je regarde mes films de deux façons : VF puis VO.
Je ne connais malheureusement pas assez l'anglais pour suivre un film dans cette langue. Je me concentre sur les sous-titres et perd l'action, ou réciproquement. C'est un fait.
Donc une fois que je connais le film, les visions suivantes se font en VO pour les raisons que l'on connais (son pris sur le vif).
Mais si pour les dialogues, il y a bien souvent une différence de traitement, pour le reste, bruitages, musique etc... il faut bien reconnaitre qu'il y a un mixage unique, sans dialogue (que j'ai oublié ne nom) qui existe bien. Pire, on sait que pour beaucoup de films, les dialogues VO sont quand même post-syncronisés.
Donc, hormis certains films d'auteur, il y a peu de différence entre une VO et un excellent doublage VF. Et pour regarder des block-buster...
Et il ne faut pas se leurrer. Le but principal des éditeurs est de bourrer les pistes. Et dans la majorité des cas, non seulement la VO HD n'est pas optimisé, mais en plus, il suffirait de supprimer deux ou trois pistes qui "trainent" pour mettre deux pistes audio de qualité. A t-on réellement besoin d'un DTS MA en 24/48 quand du 16/48 Khz donnerait des résultats tout à fait remarquable, comme nos bon vieux LD...  |
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Ludo. Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001 Messages: 21496
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Posté le: Lun 04 Mar 2013 20:00 Sujet du message: |
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Mikes a écrit: | En fait en gros, ils ont reencode une piste DTS classique en DTS MA, histoire de pouvoir mettre Master Audio sur la jacquette.... |
Non, non, non !
Le DTS MA (tout comme le DD True HD) pour rester compatible avec les amplis non HD et éviter de multiplier les pistes son, comporte en son "cœur" un codage dts "classique". Donc, en essayant d'être clair, il y a le cœur dts classique, puis des infos supplémentaires qui viennent se greffer autour pour faire le son HD. Bref, les infos supprimés par l'encodage DTS classique.
C'est pareil pour le Dolby THD qui comporte un cœur simple DD...
Et ainsi pour tous les films en DTS MA ou DD THD...  |
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Mikes Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Aoû 2002 Messages: 5288 Localisation: Disneyland Paris
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Posté le: Lun 04 Mar 2013 20:17 Sujet du message: |
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Ludo88 a écrit: | Mikes a écrit: | En fait en gros, ils ont reencode une piste DTS classique en DTS MA, histoire de pouvoir mettre Master Audio sur la jacquette.... |
Non, non, non !
Le DTS MA (tout comme le DD True HD) pour rester compatible avec les amplis non HD et éviter de multiplier les pistes son, comporte en son "cœur" un codage dts "classique". Donc, en essayant d'être clair, il y a le cœur dts classique, puis des infos supplémentaires qui viennent se greffer autour pour faire le son HD. Bref, les infos supprimés par l'encodage DTS classique.
C'est pareil pour le Dolby THD qui comporte un cœur simple DD...
Et ainsi pour tous les films en DTS MA ou DD THD...  |
Oui ça je sais, mais là, on a vraiment l'impression que la piste DTS MA n'en a que le nom et pas les caractéristiques que l'on en attendrait.
Là, je scanne Skyfall BD Français.
Premier constat: la VF est DTS mi-débit, le DTS MA de la VO tourne à un débit moyen de 4,5Mbps et la video vers 25Mbps.
Plus qu'à attendre la fin pour voir si ils auraient pu faire mieux (mais ave cun si faible débit video, il me parait probable que oui). _________________
TV Sony 40W4000 / Blu-ray Sony S550 / PS4 / PS3 / XBox360S / Wii / Ampli Onkyo TX-NR515 / Numericable | Chambre: TV Sony 26V4500 et PS3 Slim |
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Ludo. Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001 Messages: 21496
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Posté le: Lun 04 Mar 2013 20:28 Sujet du message: |
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Skyfall est en cinemascope, ça aide... Les bandes noires se compressent assez bien
Mais il y a clairement la place sur pratiquement tous les films pour 3 bandes son DTS MA de qualité. A t-on besoin du 24 bits au lieu du 16 ? Qui entend la différence entre les deux ? Et les films sont-ils mixé, captés dans cette résolution ?
Et même si on limite un peu le débit vidéo sur certains passages d'un film pour cause de deux ou trois pistes son HD, qui le verra ? Surtout sur des films en cinémascope... Bon, peut-être les possesseurs de VP avec un écran de 3 mètres, je ne dis pas.
D'ailleurs, en passant, c'est bien pour cela qu'au ciné, le débit est plus important...  |
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DominiCD Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2011 Messages: 2585 Localisation: Rouen
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Posté le: Lun 04 Mar 2013 20:55 Sujet du message: |
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Là, Ludo88, je t'aime, je viens de débattre sur le sujet sur un autre forum en arguant la même chose que toi.
Je dirais même ici que l'on touche à de l'élitisme sans raison. Qui a un matériel suffisamment performant pour faire ressentir une différence de qualité entre un encodage sur 24bits et sur 16bits (tout en conservant dans les 2 cas une fréquence d'échantillonnage de 48KHz). Sachant qu'en plus interviendra les limites de perception auditive de chaque spectateur. _________________ Panasonic TX-P42GT20.
Marantz SR6005.
Enceintes JM Lab Chorus: colonnes 716V, centrale CC705, caisson SW700s, surround 705
Lecteur blu-ray Panasonic DMP-BDT110
Lecteur HD-DVD Toshiba HD-XE1
Playstation 3slim 160GB
Lunettes Panasonic 3D TY-EW3D3 |
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Mikes Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Aoû 2002 Messages: 5288 Localisation: Disneyland Paris
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Posté le: Lun 04 Mar 2013 21:07 Sujet du message: |
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Résultats pour Skyfall BD FR:
Code: |
Total Video
Title Codec Length Movie Size Disc Size Bitrate Bitrate Main Audio Track Secondary Audio Track
----- ------ ------- -------------- -------------- ------- ------- ------------------ ---------------------
00500.MPLS AVC 2:23:09 36 400 533 504 48 269 236 701 33,90 22,68 DTS-HD Master 5.1 3830Kbps (48kHz/24-bit)
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Code: |
DISC INFO:
Disc Title: Skyfall
Disc Size: 48 269 236 701 bytes
Protection: BD+
BD-Java: Yes
BDInfo: 0.5.8
PLAYLIST REPORT:
Name: 00500.MPLS
Length: 2:23:09.956 (h:m:s.ms)
Size: 36 400 533 504 bytes
Total Bitrate: 33,90 Mbps
VIDEO:
Codec Bitrate Description
----- ------- -----------
MPEG-4 AVC Video 22684 kbps 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
AUDIO:
Codec Language Bitrate Description
----- -------- ------- -----------
DTS-HD Master Audio English 3830 kbps 5.1 / 48 kHz / 3830 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Dolby Digital Audio Spanish 448 kbps 5.1 / 48 kHz / 448 kbps
DTS Audio French 768 kbps 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit
DTS Audio Spanish 768 kbps 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit
DTS Audio German 768 kbps 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit
Dolby Digital Audio Portuguese 448 kbps 5.1 / 48 kHz / 448 kbps
Dolby Digital Audio English 224 kbps 2.0 / 48 kHz / 224 kbps
Dolby Digital Audio English 224 kbps 2.0 / 48 kHz / 224 kbps
Dolby Digital Audio Turkish 448 kbps 5.1 / 48 kHz / 448 kbps
Dolby Digital Audio Thai 448 kbps 5.1 / 48 kHz / 448 kbps
SUBTITLES:
Codec Language Bitrate Description
----- -------- ------- -----------
Presentation Graphics English 20,341 kbps
Presentation Graphics Spanish 19,166 kbps
Presentation Graphics French 17,588 kbps
Presentation Graphics Spanish 18,687 kbps
Presentation Graphics Dutch 17,718 kbps
Presentation Graphics German 20,627 kbps
Presentation Graphics Portuguese 19,371 kbps
Presentation Graphics Chinese 18,160 kbps
Presentation Graphics Croatian 16,867 kbps
Presentation Graphics Greek 21,696 kbps
Presentation Graphics Indonesian 22,543 kbps
Presentation Graphics Malay 23,004 kbps
Presentation Graphics Chinese 14,819 kbps
Presentation Graphics Portuguese 20,867 kbps
Presentation Graphics Serbian 18,391 kbps
Presentation Graphics Slovenian 16,002 kbps
Presentation Graphics Thai 15,474 kbps
Presentation Graphics Turkish 19,375 kbps
Presentation Graphics French 58,478 kbps
Presentation Graphics Spanish 57,678 kbps
Presentation Graphics Dutch 59,383 kbps
Presentation Graphics German 60,733 kbps
Presentation Graphics French 45,630 kbps
Presentation Graphics Spanish 49,153 kbps
Presentation Graphics Dutch 45,689 kbps
Presentation Graphics German 49,941 kbps
Presentation Graphics Vietnamese 23,297 kbps
FILES:
Name Time In Length Size Total Bitrate
---- ------- ------ ---- -------------
00800.M2TS 0:00:00.000 2:23:09.956 36 400 533 504 33 901
CHAPTERS:
Number Time In Length Avg Video Rate Max 1-Sec Rate Max 1-Sec Time Max 5-Sec Rate Max 5-Sec Time Max 10Sec Rate Max 10Sec Time Avg Frame Size Max Frame Size Max Frame Time
------ ------- ------ -------------- -------------- -------------- -------------- -------------- -------------- -------------- -------------- -------------- --------------
1 0:00:00.000 0:04:28.476 24 049 kbps 38 111 kbps 00:00:34.743 34 383 kbps 00:00:30.697 33 667 kbps 00:00:25.692 125 360 bytes 374 537 bytes 00:00:31.114
2 0:04:28.476 0:03:03.975 24 761 kbps 36 293 kbps 00:05:34.500 31 914 kbps 00:05:19.277 28 774 kbps 00:07:09.804 129 090 bytes 374 674 bytes 00:05:31.456
3 0:07:32.452 0:05:14.939 23 552 kbps 40 225 kbps 00:08:09.906 33 973 kbps 00:08:13.034 33 206 kbps 00:09:08.089 122 788 bytes 419 118 bytes 00:10:53.235
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10 0:38:27.763 0:02:56.676 22 023 kbps 28 041 kbps 00:38:29.724 27 467 kbps 00:38:27.763 25 695 kbps 00:38:27.763 114 819 bytes 317 851 bytes 00:38:56.667
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16 1:05:14.243 0:05:02.427 22 483 kbps 33 827 kbps 01:07:06.147 33 196 kbps 01:07:02.226 29 035 kbps 01:07:02.226 117 215 bytes 369 414 bytes 01:10:05.284
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24 1:43:45.969 0:02:08.753 23 702 kbps 33 901 kbps 01:44:56.957 32 100 kbps 01:44:54.788 29 526 kbps 01:44:55.038 123 574 bytes 434 879 bytes 01:45:03.505
25 1:45:54.723 0:06:15.875 22 204 kbps 31 973 kbps 01:51:09.245 30 003 kbps 01:51:06.284 27 654 kbps 01:47:15.679 115 761 bytes 415 398 bytes 01:47:55.677
26 1:52:10.598 0:02:35.196 20 711 kbps 25 272 kbps 01:52:19.733 24 849 kbps 01:52:16.980 24 213 kbps 01:52:16.312 107 977 bytes 322 330 bytes 01:53:51.825
27 1:54:45.795 0:03:27.248 23 959 kbps 34 146 kbps 01:55:47.523 31 811 kbps 01:57:23.369 30 095 kbps 01:57:22.368 124 910 bytes 345 073 bytes 01:55:31.382
28 1:58:13.044 0:04:36.067 23 382 kbps 36 542 kbps 02:01:26.988 33 561 kbps 02:01:22.984 33 141 kbps 02:02:25.087 121 904 bytes 360 900 bytes 02:01:27.822
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STREAM DIAGNOSTICS:
File PID Type Codec Language Seconds Bitrate Bytes Packets
---- --- ---- ----- -------- -------------- -------------- ------------- -----
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00800.M2TS 4352 (0x1100) 0x86 DTS-HD MA eng (English) 8589,790 3 830 4 112 623 104 23 689 353
00800.M2TS 4353 (0x1101) 0x81 AC3 spa (Spanish) 8589,790 448 481 039 104 2 684 370
00800.M2TS 4354 (0x1102) 0x82 DTS fra (French) 8589,790 768 824 636 416 4 831 854
00800.M2TS 4355 (0x1103) 0x82 DTS spa (Spanish) 8589,790 768 824 636 416 4 831 854
00800.M2TS 4356 (0x1104) 0x82 DTS deu (German) 8589,790 768 824 636 416 4 831 854
00800.M2TS 4357 (0x1105) 0x81 AC3 por (Portuguese) 8589,790 448 481 039 104 2 684 370
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00800.M2TS 4359 (0x1107) 0x81 AC3 eng (English) 8589,790 224 240 519 552 1 342 185
00800.M2TS 4360 (0x1108) 0x81 AC3 tur (Turkish) 8589,790 448 481 039 104 2 684 370
00800.M2TS 4361 (0x1109) 0x81 AC3 tha (Thai) 8589,790 448 481 039 104 2 684 370
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00800.M2TS 4609 (0x1201) 0x90 PGS spa (Spanish) 8589,790 19 20 579 327 118 741
00800.M2TS 4610 (0x1202) 0x90 PGS fra (French) 8589,790 18 18 884 596 110 005
00800.M2TS 4611 (0x1203) 0x90 PGS spa (Spanish) 8589,790 19 20 065 495 116 300
00800.M2TS 4612 (0x1204) 0x90 PGS nld (Dutch) 8589,790 18 19 024 640 109 276
00800.M2TS 4613 (0x1205) 0x90 PGS deu (German) 8589,790 21 22 148 168 129 042
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00800.M2TS 4615 (0x1207) 0x90 PGS zho (Chinese) 8589,790 18 19 499 725 112 913
00800.M2TS 4616 (0x1208) 0x90 PGS hrv (Croatian) 8589,790 17 18 110 922 105 187
00800.M2TS 4617 (0x1209) 0x90 PGS ell (Greek) 8589,790 22 23 296 145 133 619
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00800.M2TS 4619 (0x120B) 0x90 PGS msa (Malay) 8589,790 23 24 700 859 141 279
00800.M2TS 4620 (0x120C) 0x90 PGS zho (Chinese) 8589,790 15 15 912 095 93 683
00800.M2TS 4621 (0x120D) 0x90 PGS por (Portuguese) 8589,790 21 22 405 545 129 155
00800.M2TS 4622 (0x120E) 0x90 PGS srp (Serbian) 8589,790 18 19 746 763 114 378
00800.M2TS 4623 (0x120F) 0x90 PGS slv (Slovenian) 8589,790 16 17 181 702 100 193
00800.M2TS 4624 (0x1210) 0x90 PGS tha (Thai) 8589,790 15 16 615 366 97 385
00800.M2TS 4625 (0x1211) 0x90 PGS tur (Turkish) 8589,790 19 20 803 378 120 083
00800.M2TS 4626 (0x1212) 0x90 PGS fra (French) 8589,790 58 62 790 271 355 576
00800.M2TS 4627 (0x1213) 0x90 PGS spa (Spanish) 8589,790 58 61 931 648 350 914
00800.M2TS 4628 (0x1214) 0x90 PGS nld (Dutch) 8589,790 59 63 762 421 360 818
00800.M2TS 4629 (0x1215) 0x90 PGS deu (German) 8589,790 61 65 211 193 368 675
00800.M2TS 4630 (0x1216) 0x90 PGS fra (French) 8589,790 46 48 995 474 279 946
00800.M2TS 4631 (0x1217) 0x90 PGS spa (Spanish) 8589,790 49 52 777 502 300 491
00800.M2TS 4632 (0x1218) 0x90 PGS nld (Dutch) 8589,790 46 49 057 871 280 136
00800.M2TS 4633 (0x1219) 0x90 PGS deu (German) 8589,790 50 53 623 645 305 050
00800.M2TS 4634 (0x121A) 0x90 PGS vie (Vietnamese) 8589,790 23 25 015 450 142 930
|
Petit bilan:
Le disque est bien plein, plus de 48Go
Le bitrate moyen video n'est que de 22Mbps, mais il y a 15min46s un burst video à plus de 48Mbps, ce qui dépasse la limite théorique, et limite donc le débit audio si on ne veut pas des artefacts
Les pistes DTS sont mi-débit, ce qui à l'époque du BD, frise un peu le foutage de gueule quand même.
Sur les pistes son:
La piste VO DTS-MA n'a pas un débit hallucinant, mais elle occupe quand même 4,1Go sur le disque.
La somme de la taille des pistes DTS et AC3 restantes hors les 2 pistes de commentaires et de 4,4Go, et le débit cumulé de 4,09Mpbs.
En dégageant toutes ces pistes, en gardant la même piste vidéo, et la même piste audio DTS-MA pour la VO, il aurait été possible de mettre une seconde piste DTS-MA, mais pas plus.
Donc faire un master par pays.
A priori, pas trop possible de faire mieux question encodage video, ça flirte 3 ou 4 fois avec la limite en l'état actuel et l'explose une fois.
Après, pour ta proposition de faire sur 16bit au lieu de 24, avec l'argument que ça s'entend pas trop, à mon avis c'est s'engager sur une pente glissante qui justifiera la politique des éditeurs: est-ce que les gens font vraiment la différence entre du DTS normale et du DTS-MA, et quel pourcentage a un équipement pour faire cette différence? Et au final de se retrouver avec des pistes "pourries", déjà qu'on a perdu la PCM depuis les premiers BD... comme on est passé du CD au mp3 128kbps
Prochain scan: The Amazing Spider-Man BD FR et ses 3 pistes DTS-MA  _________________
TV Sony 40W4000 / Blu-ray Sony S550 / PS4 / PS3 / XBox360S / Wii / Ampli Onkyo TX-NR515 / Numericable | Chambre: TV Sony 26V4500 et PS3 Slim |
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Ludo. Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001 Messages: 21496
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Posté le: Lun 04 Mar 2013 21:24 Sujet du message: |
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DominiCD a écrit: | Là, Ludo88, je t'aime, je viens de débattre sur le sujet sur un autre forum en arguant la même chose que toi.
Je dirais même ici que l'on touche à de l'élitisme sans raison. Qui a un matériel suffisamment performant pour faire ressentir une différence de qualité entre un encodage sur 24bits et sur 16bits (tout en conservant dans les 2 cas une fréquence d'échantillonnage de 48KHz). Sachant qu'en plus interviendra les limites de perception auditive de chaque spectateur. |
Autant sur de la musique pure, en stéréo, je suis pour la "super" HD, le 24/48 voir plus, autant pour les films.
J'ai été surpris de voir dernièrement que les films dont la piste son HD m'a le plus marqué était en 16 Bits...
Mikes a écrit: | Après, pour ta proposition de faire sur 16bit au lieu de 24, avec l'argument que ça s'entend pas trop, à mon avis c'est s'engager sur une pente glissante qui justifiera la politique des éditeurs: est-ce que les gens font vraiment la différence entre du DTS normale et du DTS-MA, et quel pourcentage a un équipement pour faire cette différence? Et au final de se retrouver avec des pistes "pourries", déjà qu'on a perdu la PCM depuis les premiers BD... |
Clairement, entre nous, est-ce que la majorité des gens font cette différence ?
Mais tu as raison, je le défend trop souvent, ce serait donner de l'eau au moulin des éditeurs. Mais tu le verras, certaines pistes DTS MA sont en 16/48... Voir du 16/48 en VF et 24/48 en VO...
Et d'un autre coté, comme chez Ghibli, on propose deux pistes DTS MA en 16 bits, avec une image à 24 Mbs là où 24 bits auraient pu aller...
Tu veux du fouttage de gueule à 100 % ? Un film musical en plus. Et je te laisse regarder le débit vidéo ! (Blues Brothers)
J'essayerai de faire un petit résumé de ma première petite enquête demain.
Et j'attends mon lecteur HD-DVD-Rom pour répondre à G. Gérin...  |
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Mikes Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Aoû 2002 Messages: 5288 Localisation: Disneyland Paris
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Posté le: Lun 04 Mar 2013 21:42 Sujet du message: |
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Pour The Amazing Spider-Man BD FR, les 3 pistes DTS-MA sont obtenues en passant du 24 au 16 bits et en réduisant drastiquement le débit de ces pistes son, on arrive à presque 2 fois moins que sur Skyfall.
Question video, encore une fois, débit moyen de 25Mbps tout à fait honnête, avec un record à 52Mps à la 22ème seconde du film, et des pics flirtant régulièrement avec les 35/40Mbps...
En dégageant la piste German, les pistes VO et VF auraient pu être encore mieux.
Code: |
Total Video
Title Codec Length Movie Size Disc Size Bitrate Bitrate Main Audio Track Secondary Audio Track
----- ------ ------- -------------- -------------- ------- ------- ------------------ ---------------------
00001.MPLS AVC 2:16:17 36 700 416 000 40 691 705 631 35,91 25,39 DTS-HD Master 5.1 2321Kbps (48kHz/16-bit)
|
Code: |
DISC INFO:
Disc Title: AMAZING_SPIDERMAN
Disc Size: 40 691 705 631 bytes
Protection: AACS
BD-Java: Yes
BDInfo: 0.5.8
PLAYLIST REPORT:
Name: 00001.MPLS
Length: 2:16:17.169 (h:m:s.ms)
Size: 36 700 416 000 bytes
Total Bitrate: 35,91 Mbps
VIDEO:
Codec Bitrate Description
----- ------- -----------
MPEG-4 AVC Video 25393 kbps 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
AUDIO:
Codec Language Bitrate Description
----- -------- ------- -----------
DTS-HD Master Audio English 2321 kbps 5.1 / 48 kHz / 2321 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
DTS-HD Master Audio French 2333 kbps 5.1 / 48 kHz / 2333 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
DTS-HD Master Audio German 2333 kbps 5.1 / 48 kHz / 2333 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Dolby Digital Audio Turkish 640 kbps 5.1 / 48 kHz / 640 kbps
Dolby Digital Audio English 192 kbps 2.0 / 48 kHz / 192 kbps / Dolby Surround
SUBTITLES:
Codec Language Bitrate Description
----- -------- ------- -----------
Presentation Graphics English 23,628 kbps
Presentation Graphics Arabic 11,936 kbps
Presentation Graphics Dutch 20,694 kbps
Presentation Graphics French 18,486 kbps
Presentation Graphics German 24,561 kbps
Presentation Graphics Turkish 25,261 kbps
Presentation Graphics Dutch 48,778 kbps
Presentation Graphics French 43,058 kbps
Presentation Graphics German 59,474 kbps
Presentation Graphics Turkish 51,547 kbps
FILES:
Name Time In Length Size Total Bitrate
---- ------- ------ ---- -------------
00001.M2TS 0:00:00.000 2:16:17.169 36 700 416 000 35 905
CHAPTERS:
Number Time In Length Avg Video Rate Max 1-Sec Rate Max 1-Sec Time Max 5-Sec Rate Max 5-Sec Time Max 10Sec Rate Max 10Sec Time Avg Frame Size Max Frame Size Max Frame Time
------ ------- ------ -------------- -------------- -------------- -------------- -------------- -------------- -------------- -------------- -------------- --------------
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2 0:07:45.923 0:06:53.746 24 939 kbps 34 394 kbps 00:09:31.070 27 065 kbps 00:08:16.245 26 301 kbps 00:08:11.282 130 022 bytes 767 029 bytes 00:14:08.180
3 0:14:39.670 0:08:17.872 25 219 kbps 35 831 kbps 00:20:58.632 29 465 kbps 00:20:57.214 27 883 kbps 00:20:51.875 131 482 bytes 581 928 bytes 00:22:47.532
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STREAM DIAGNOSTICS:
File PID Type Codec Language Seconds Bitrate Bytes Packets
---- --- ---- ----- -------- -------------- -------------- ------------- -----
00001.M2TS 4113 (0x1011) 0x1B AVC 8177,086 25 393 25 954 921 036 141 174 694
00001.M2TS 4352 (0x1100) 0x86 DTS-HD MA eng (English) 8177,086 2 321 2 372 870 280 14 174 137
00001.M2TS 4353 (0x1101) 0x86 DTS-HD MA fra (French) 8177,086 2 333 2 384 539 844 14 227 780
00001.M2TS 4354 (0x1102) 0x86 DTS-HD MA deu (German) 8177,086 2 333 2 384 182 072 14 229 938
00001.M2TS 4355 (0x1103) 0x81 AC3 tur (Turkish) 8177,086 640 654 174 720 3 833 055
00001.M2TS 4356 (0x1104) 0x81 AC3 eng (English) 8177,086 192 196 252 416 1 277 685
00001.M2TS 4608 (0x1200) 0x90 PGS eng (English) 8177,086 24 24 150 792 141 168
00001.M2TS 4609 (0x1201) 0x90 PGS ara (Arabic) 8177,086 12 12 199 851 76 196
00001.M2TS 4610 (0x1202) 0x90 PGS nld (Dutch) 8177,086 21 21 152 142 124 889
00001.M2TS 4611 (0x1203) 0x90 PGS fra (French) 8177,086 18 18 894 913 111 399
00001.M2TS 4612 (0x1204) 0x90 PGS deu (German) 8177,086 25 25 105 049 146 551
00001.M2TS 4613 (0x1205) 0x90 PGS tur (Turkish) 8177,086 25 25 820 665 150 317
00001.M2TS 4614 (0x1206) 0x90 PGS nld (Dutch) 8177,086 49 49 858 080 290 892
00001.M2TS 4615 (0x1207) 0x90 PGS fra (French) 8177,086 43 44 011 326 258 690
00001.M2TS 4616 (0x1208) 0x90 PGS deu (German) 8177,086 59 60 791 037 350 329
00001.M2TS 4617 (0x1209) 0x90 PGS tur (Turkish) 8177,086 52 52 688 381 306 316
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<---- END FORUMS PASTE ---->
Ca confirme donc mes positions précédentes: oui à une piste VF HD si ça ne rogne pas sur la qualité de la VO et de la vidéo, et on voit que sur Skyfall, c'était clairement possible, donc pas d'excuse à l'éditeur sauf le BD charter et les $£€
Idem pour Spider-man, en dégageant les pistes German et Turk, on pouvait avoir des pistes DTS-MA au top...
Dernière remarque: c'est pas demain qu'on verra des pistes DTS-MA atteindre leur maximum théorique qui dépasse les 20Mbps  _________________
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chicken run Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
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Posté le: Mar 05 Mar 2013 05:45 Sujet du message: |
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DominiCD a écrit: | Là, Ludo88, je t'aime, je viens de débattre sur le sujet sur un autre forum en arguant la même chose que toi.
Je dirais même ici que l'on touche à de l'élitisme sans raison. Qui a un matériel suffisamment performant pour faire ressentir une différence de qualité entre un encodage sur 24bits et sur 16bits (tout en conservant dans les 2 cas une fréquence d'échantillonnage de 48KHz). Sachant qu'en plus interviendra les limites de perception auditive de chaque spectateur. |
Les pétitions d'utilisateurs pour avoir des VF en DTS HD c'est bien..... à quand les pétitions d'éditeurs de Bluray pour obliger les utilisateurs à investir dans du matériel qui permette de ressentir la différence....
Parce que j'ai l'impression que parfois les gens sont plus sensibles à l'étiquette collée sur la boîte qu'à la différence perceptible à l'oreille que leur matériel est capable de faire émerger entre les 2....
Topic très intéressant cela dit. Une mine d'info. Je me le mets en marque-page.
Bravo et merci. _________________ Mon installation ici
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