Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Encodage audio et vidéo sur BR
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ray

MessagePosté le: Ven 01 Mar 2013 09:05    Sujet du message: Encodage audio et vidéo sur BR Répondre en citant

Bonjour,
je me lance à créer un nouveau post. Même si ce sujet a déjà été abordé, il serait bien de le concentrer ici.
Il répond à la petite discussion commencé là
http://www.annees-laser.com/forum/viewtopic.php?t=40589
et avec l'excellente intervention de Shrek83 que je me permets d'insérer ici

"Je dirais que j'avais abordé le sujet en émettant l'idée que les tests blu ray/DVD dans la revue devraient être plus développés sur le coté technique, il me semble que si le mag LAL expliquait plus au lecteur quels sont les facteurs, les normes qui permettent de jauger la qualité technique de restitution d'une œuvre les consommateurs seraient plus à même de participer à une revendication au travers d'une pétition.....

http://www.annees-laser.com/forum/viewtopic.php?t=38671&postdays=0&postorder=asc&start=0

Lorsque je lis certaines aberrations comme "si on met une deuxième piste en Lossless on va réduire le débit de la Vidéo", sans aucune justification, genre "postulat populaire", je me dis qu’une bonne information à ce sujet serait nécessaire....
Sur les 40 000 lecteurs de LAL, combien savent exactement définir les caractéristiques ou facteurs importants dont doit tenir compte un éditeur pour obtenir la meilleur qualité sur une édition. En d'autre terme combien sont capables de comprendre l'influence du Débit Max de 48Mbps, combien savent calculer le débit d'un piste PCM et le débit résultant d'un encodage DTS HD MA ou Dolby True HD.
Qui parmi ces lecteurs sait quel est le débit moyen que l'on doit avoir pour obtenir une image de qualité, et donc evaluer la taille du fichier sur le support de stockage (pourquoi des fois sur de long film il vaut mieux avoir deux disque qu’un seul) qui sait vraiment que l'AVC compresse deux fois plus que du Mpeg2 à qualité égale, que le VC1 est moins performant que l'AVC et que bientôt nous aurons le HEVC, qui, à qualité égale, permettra de compresser plus de 2 fois plus que l'AVC....

Qui est réellement au fait que plus les encodages vidéo ont progressé, plus l'éditeur à de possibilités de mettre des pistes audio en Lossless....

Qui connait vraiment le travail effectué au moment de l'authoring d'une édition, moment ou l'éditeur décide de la qualité ou de la rentabilité???
La qualité de reproduction d'une œuvre ne dépend elle pas des qualités techniques des différents encodages, bien sûr que oui, et ceux qui disent le contraire sont souvent ignorants de ces facteurs.....

Il existe des normes de qualité pour les salles de cinéma numérique en terme d'équipement, de calibration, de réglage (DCI) pour la diffusion des œuvres dans les meilleures conditions, il existe une norme pour le format de l’œuvre, elle même, dans son format d'encodage (DCP), qui connait réellement ces normes pour savoir comment sont encodées les œuvres pour cette diffusion dans les salles de cinéma et donc par conséquence vers quoi devrait tendre la qualité des éditions Blu ray....
Qui sait vraiment de quel master vidéo ou audio l'éditeur se sert pour effectuer son édition Blu Ray /DVD..

Le Blu ray n'est il pas sensé se rapprocher de la qualité originale de l’œuvre vu au cinéma donc du DCP....
Ces sujets là ne devraient ils pas être expliqués régulièrement dans une revue de Home cinéma, ne devrait on pas avoir ces informations dans les détails techniques d’une édition pour Informer/éduquer le lecteur, moi je le crois…
"
Ludo.

MessagePosté le: Sam 02 Mar 2013 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

A mon tour, je poste le message de shrek...
SHREK83 a écrit:
quelques petits éléments de réponse pour éclairé un peu.....

Nous savons que le format PCM est utiliser au cinéma, depuis l’avènement du cinema numérique et des normes le régissant, on sait que le DCP (la copie numérique de l’œuvre envoyée pour diffusion en salle) est encodé au minimum pour les pistes audio en PCM 48/24 pouvant allait même en 96/24.

On sait que le PCM est un format non compressé donc il est facile de calculer son débit en fonction du nombre de voies (5.1 ou 7.1) de l’échantillonnage (48KHz ou 96Khz) et de la "quantification" (16 ou 24 bits).....il suffit de tous multiplier..... Laughing
Donc pour une piste 5.1 en PCM 48/24 on a donc 48 * 24 * 6 = 6916Kbps ou 6.916 Mbps en débit!!

Les encodages sont en fait des ZIP, des outils de compression, le DT HD MA compresse à prés de 50% (un peu moins pour le Dolby True HD...)
Donc une piste DTS HD MA 5.1 en 48/24 aura un débit moyen (hé oui il a l'avantage d'être variable en fonction de la nature des sons) d'environ 6916 / 2 = 3456 Kbps ou 3.456 Mbps....ce qui est encore beaucoup si nous voulons en mettre plusieurs sur une même galette.....

On sait que le Dolby True HD et le DTS HD MA sont des encodages dit "Lossless" sans perte, ce qui veut dire que dans l'opération de décompression (retour en PCM) on retrouve l’intégralité des informations sources.

Pour réduire le débit on peut jouer sur deux facteurs soit la quantification soit le nombre de voies (passer d'un 7.1 à un 5.1), enfin on pourrais aussi jouer sur l’échantillonnage mais ce serait beaucoup moins qualitatif donc on touche pas....
En passant simplement la quantification de 24 bits à 16 bits (moindre mal sur la qualité) on obtient un gain significatif :

48 * 16 * 6 = 4608 en PCM et donc approximativement 2304 Kbps en moyenne en DTS HD MA. Il faut néanmoins être attentif lors de l'authoring aux valeur de "Peak" qui quelque soit les langues se produirons en même temps....

Le choix d'encodage en DTS HD MA des pistes audio sur un Blu ray semble être un bon compromis qualitatif....
Donc un débit de 2304Kbps d'un DTS HD MA est bien plus qualitatif qu'un 1500kbps d'un DTS plein débit, pour la bonne est simple raison que le premier est un encodage "sans perte"...

Donc 3 pistes audio "Lossless" en 5.1 48/16 représentent en moyenne un débit de 6,912 Mbps.....par précaution pour les "peak" rajoutons 20% soit 8.3 Mbps il reste donc 48 Mbps - 8,3 = 40Mbps pour la vidéo, les sous titres......

Sans vouloir lancer le débat VO / VF, il arrive souvent que la VO soit encodée en 48/24, je dirais que c'est du "marketing" car la différence entre du 48/24 et du 48/16 est certainement moins audible que la différence entre du DD5.1 (à 448Kbps) et du DTS HD MA en 48/16.....
A part prendre plus de Débit et flatter le consommateur, ça ne présente qu'un inconvénient de gourmandise en débit et donc en place de stockage...

Quand on sait que lorsque l'on a un débit vidéo en moyenne au alentour de 30 Mbps on a une image de folie on se rend compte que même en mettant une sécurité de 20% pour les "peak" vidéo on arrive à 36Mbps, si on rajoute nos 3 pistes en DTS HD MA avec la même sécurité on est à 36 + 8.3 = 44,3 il reste donc de la place pour les sous titres...!!!

Maintenant si on fait le choix de la qualité, on ne met peut être pas de bonus sur le même disque que le film, et pour des films de très longue durée, on envisage deux galettes pour avoir plus d'espace plutôt que de bridé les débits autant vidéo qu'audio.....

La taille des fichier en stockage c'est : le débit total (44,3 + 1 ou 2 de sous titre et autres soit 46Mbps) que multiplie la durée de l’œuvre en seconde.
Donc pour un film d'environ 3 heures (le Hobitt 2H45 soit 165 min soit 9900 secondes) on obtient à peu près :

46 * 9900 = 455400Mb soit 56925Mo ou 56,925 Go pour un disque de 50 Go...(merci Zardoz....Wink )

Pour la version longue si nous souhaitons avoir de la piste HD Lossless et avec les 45 minutes supplémentaires il faudrait envisager le film sur deux galettes....

Alors, j'aimerai faire une petite remarque sur laquelle je ne me suis pas encore penché sérieusement.
Tu n'est pas sans savoir que le débit n'est pas fixe. Par exemple, pour le DD +, il va de 30 Kb/s à 6Mb/s. Et le DTS MA a un débit max de 24,5 Mb/s en 24/95. Mais sur quelques BRD que j'ai "scanné" avec BDinfo, on m'affiche un débit de 1,5 Mb/s !!! (en 24/4Cool.
Curieux, a moins qu'il ne prenne en compte que le "coeur" dts...

Mais question que je n'arrive a trouver sur le net, et qui changerait tout, est-ce que l'encodage DTS MA a des réglages fixe (donc le débit varie suivant les informations sonores), ou est-ce que par logiciel on peut changer le débit, le plafonner.

Car admettons que l'on puisse regler un débit de 10 Mbps au lieu des 25, serait-il vraiment un format "sans perte" ? Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHREK83

MessagePosté le: Sam 02 Mar 2013 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
A mon tour, je poste le message de shrek...
SHREK83 a écrit:
quelques petits éléments de réponse pour éclairé un peu.....

Nous savons que le format PCM est utiliser au cinéma, depuis l’avènement du cinema numérique et des normes le régissant, on sait que le DCP (la copie numérique de l’œuvre envoyée pour diffusion en salle) est encodé au minimum pour les pistes audio en PCM 48/24 pouvant allait même en 96/24.

On sait que le PCM est un format non compressé donc il est facile de calculer son débit en fonction du nombre de voies (5.1 ou 7.1) de l’échantillonnage (48KHz ou 96Khz) et de la "quantification" (16 ou 24 bits).....il suffit de tous multiplier..... Laughing
Donc pour une piste 5.1 en PCM 48/24 on a donc 48 * 24 * 6 = 6916Kbps ou 6.916 Mbps en débit!!

Les encodages sont en fait des ZIP, des outils de compression, le DT HD MA compresse à prés de 50% (un peu moins pour le Dolby True HD...)
Donc une piste DTS HD MA 5.1 en 48/24 aura un débit moyen (hé oui il a l'avantage d'être variable en fonction de la nature des sons) d'environ 6916 / 2 = 3456 Kbps ou 3.456 Mbps....ce qui est encore beaucoup si nous voulons en mettre plusieurs sur une même galette.....

On sait que le Dolby True HD et le DTS HD MA sont des encodages dit "Lossless" sans perte, ce qui veut dire que dans l'opération de décompression (retour en PCM) on retrouve l’intégralité des informations sources.

Pour réduire le débit on peut jouer sur deux facteurs soit la quantification soit le nombre de voies (passer d'un 7.1 à un 5.1), enfin on pourrais aussi jouer sur l’échantillonnage mais ce serait beaucoup moins qualitatif donc on touche pas....
En passant simplement la quantification de 24 bits à 16 bits (moindre mal sur la qualité) on obtient un gain significatif :

48 * 16 * 6 = 4608 en PCM et donc approximativement 2304 Kbps en moyenne en DTS HD MA. Il faut néanmoins être attentif lors de l'authoring aux valeur de "Peak" qui quelque soit les langues se produirons en même temps....

Le choix d'encodage en DTS HD MA des pistes audio sur un Blu ray semble être un bon compromis qualitatif....
Donc un débit de 2304Kbps d'un DTS HD MA est bien plus qualitatif qu'un 1500kbps d'un DTS plein débit, pour la bonne est simple raison que le premier est un encodage "sans perte"...

Donc 3 pistes audio "Lossless" en 5.1 48/16 représentent en moyenne un débit de 6,912 Mbps.....par précaution pour les "peak" rajoutons 20% soit 8.3 Mbps il reste donc 48 Mbps - 8,3 = 40Mbps pour la vidéo, les sous titres......

Sans vouloir lancer le débat VO / VF, il arrive souvent que la VO soit encodée en 48/24, je dirais que c'est du "marketing" car la différence entre du 48/24 et du 48/16 est certainement moins audible que la différence entre du DD5.1 (à 448Kbps) et du DTS HD MA en 48/16.....
A part prendre plus de Débit et flatter le consommateur, ça ne présente qu'un inconvénient de gourmandise en débit et donc en place de stockage...

Quand on sait que lorsque l'on a un débit vidéo en moyenne au alentour de 30 Mbps on a une image de folie on se rend compte que même en mettant une sécurité de 20% pour les "peak" vidéo on arrive à 36Mbps, si on rajoute nos 3 pistes en DTS HD MA avec la même sécurité on est à 36 + 8.3 = 44,3 il reste donc de la place pour les sous titres...!!!

Maintenant si on fait le choix de la qualité, on ne met peut être pas de bonus sur le même disque que le film, et pour des films de très longue durée, on envisage deux galettes pour avoir plus d'espace plutôt que de bridé les débits autant vidéo qu'audio.....

La taille des fichier en stockage c'est : le débit total (44,3 + 1 ou 2 de sous titre et autres soit 46Mbps) que multiplie la durée de l’œuvre en seconde.
Donc pour un film d'environ 3 heures (le Hobitt 2H45 soit 165 min soit 9900 secondes) on obtient à peu près :

46 * 9900 = 455400Mb soit 56925Mo ou 56,925 Go pour un disque de 50 Go...(merci Zardoz....Wink )

Pour la version longue si nous souhaitons avoir de la piste HD Lossless et avec les 45 minutes supplémentaires il faudrait envisager le film sur deux galettes....

Alors, j'aimerai faire une petite remarque sur laquelle je ne me suis pas encore penché sérieusement.
Tu n'est pas sans savoir que le débit n'est pas fixe. Par exemple, pour le DD +, il va de 30 Kb/s à 6Mb/s. Et le DTS MA a un débit max de 24,5 Mb/s en 24/95. Mais sur quelques BRD que j'ai "scanné" avec BDinfo, on m'affiche un débit de 1,5 Mb/s !!! (en 24/4Cool.
Curieux, a moins qu'il ne prenne en compte que le "coeur" dts...

Mais question que je n'arrive a trouver sur le net, et qui changerait tout, est-ce que l'encodage DTS MA a des réglages fixe (donc le débit varie suivant les informations sonores), ou est-ce que par logiciel on peut changer le débit, le plafonner.

Car admettons que l'on puisse regler un débit de 10 Mbps au lieu des 25, serait-il vraiment un format "sans perte" ? Wink

Le DTS HD MA a un débit variable en fonction de la nature des sons, d’où les "Peak", les réglages du DTS HD MA sont les mêmes que pour le PCM, l'échantillonnage et la quantification.....Ils ne font que compresser "sans perte" de données les informations de la piste PCM....
Tu peux lire cette article qui date de 2007, qui explique très bien la chose (désolé c'est en anglais.... Embarassed )

http://www.highdefdigest.com/news/show/1233

MessagePosté le: Dim 03 Mar 2013 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton lien, mais perso (ne le prend pas mal, on se connait) ne m'apprend rien.
Déjà à l'époque de la guéguerre SACD / DVD-A, certains, dont l'équipe technique des Pink Floyd, ne voulaient pas du L-PCM, format compressé sans perte, car lors du passage compression / décompression certains bits étaient perdus faute à l'encodage, ou des lecteurs pas assez costaud pour le décodage. Il y avait aussi des pertes de données sur les aigus.
Car à l'époque, est-ce qu'il en est de même avec les formats DTS MA et Dolby HRA, il y avait quand même une destruction de certaines fréquences jugées inutiles à l'oreille humaine...

On le sait, ce n'est pas un secret, sur bande son identique (on peut comparer sur de rares disques ou rééditions), la PCM sonne plus naturelle qu'une piste DTS MA, puis ensuite, Dolby HRA. Suivant les explication que l'on a, on a toujours la phase de décompression de ces pistes audios compressés, plus ou moins efficacement, alors que la piste PCM attaque directement les convertisseurs de l'ampli. Mais le fait est là.

Mais la question qui me taraude, c'est que j'ai bien compris que contrairement a ce que l'on a connu jusqu'à maintenant (ou presque), le débit audio est variable avec ces nouveaux format (ce qui est logique avec une compression "sans perte"). Ceci dit en passant, le premier format multicanal utilisé sur le DVD, le MPEG II audio, était lui aussi variable. Si un canal est muet, inutile de le dire...
Ceci dit, quels sont les réglages possibles sur le format DTS MA. J'ai déjà remarqué que l'on pouvait régler le nombre de bits et la fréquence. Logique également, tout comme le PCM. Si un film à été mixé en 16 bits /48 Khz, inutile de l'encoder en 24/96... Mais n'y a t-il pas quand même un réglage moyen de débit ? Car dans ce cas, ce ne serait pas obligatoirement, sans perte !

Donc, sais-tu quels serait les réglages à disposition des encodeurs sur les pistes DTS-MA ? J'ai cherché sur le net, sans trop trouver la réponse. J'ai le nom du logiciel de DTS, mais rien trouvé dessus.

Mais dans tous les cas, je vais équiper mon PC à l'étage des logiciels qui vont bien et essayer d'analyser quelques Blu-Ray. Je vais même essayer de remettre la main sur un lecteur HD-DVD, car l'histoire du DD+ de G. Gérin sur les HD-DVD, et même l'encodage image. J'ai bien l'impression que la majorité des films en HD-DVD ont été encodé en 1080i... Wink
SHREK83

MessagePosté le: Dim 03 Mar 2013 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo qu'est ce que tu appelles le Dolby HRA?? le Dolby true HD??

Après Ludo, PCM n'est pas compressé du tout contrairement effectivement au L-PCM qui comprime (environ de 25%) par codage des valeurs PCM comme différences entre la valeur courante et la valeur précédente. Mais le L-PCM n'est pas utilisé dans le cinema, ni le Home cinema....

L’échantillonnage et la quantification sont les deux facteurs ou variable qui jouent sur la qualité d'une piste PCM, DTS HD MA et Dolby True HD.
Quand tu es sur un échantillonnage de 192khz (soit 192 échantillons sur une seconde de signal) et une quantification à 24 bits tu est déjà sur une qualité vraiment très proche du signal analogique.
Mais bien évidemment la conséquence est un débit par voie ingérable sur un support domestique en vidéo multi-langue en 5.1. (27,648 Mbps en PCM) alors en 7.1...

Dernière édition par SHREK83 le Dim 03 Mar 2013 17:16; édité 1 fois
SHREK83

MessagePosté le: Dim 03 Mar 2013 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:

Le DTS HD MA et le Dolby True HD se configure en fonction de la piste PCM source, si ton PCM est en 48/24 tu encoderas en DTS HD MA en 48/24, il n'y a pas de perte par rapport à cette piste PCM d'origine, si tu encodes en 48/16 tu as forcement une perte par rapport à une piste 48/24 mais aussi un gain de débit....

C'est plus sur des encodages type DTS HR et Dolby Digital plus que tu vas avoir un débit fixe, mais une détérioration par la perte de données...et encore plus avec des encodage DTS et plus encore avec du DD...

MessagePosté le: Dim 03 Mar 2013 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:
Ludo qu'est ce que tu appelles le Dolby HRA?? le Dolby true HD??

Oui, j'mas trompé Embarassed
Je voulais parler de DD THD...
SHREK83 a écrit:

Après Ludo, PCM n'est pas compressé du tout contrairement effectivement au L-PCM qui comprime (environ de 25%) par codage des valeurs PCM comme différences entre la valeur courante et la valeur précédente. Mais le L-PCM n'est pas utilisé dans le cinema, ni le Home cinema....

Shrek, je sais tout cela. Je fais pas mal d'encodage en tout genre. Wink Wink
Mais je faisais un parallèle avec les formats Lossless actuel et l'époque de la guéguerre DSD / L-PCM des disques audio HD (DVD-A & SACD) où certains ingénieurs disaient à l'époque que le L-PCM dit Lossless n'était pas si "indestructible" que ça. Alors quid du DTS MA ? Wink
SHREK83 a écrit:

L’échantillonnage et la quantification sont les deux facteurs ou variable qui jouent sur la qualité d'une piste PCM, DTS HD MA et Dolby True HD.
Quand tu est sur un échantillonnage de 192khz (soit 192 échantillons sur une seconde de signal) et une quantification à 24 bits tu est déjà sur une qualité vraiment très proche du signal analogique.
Mais bien évidemment la conséquence est un débit par voie ingérable sur un support domestique en vidéo multi-langue en 5.1. (27,648 Mbps en PCM) alors en 7.1...

Idem que ma remarque ci dessus. Mais tu as raison, le forum est partagé, cela peut servir à d'autres. Wink Wink
Mais lors de l'encodage d'une piste son en DTS-MA, les "ingénieurs" peuvent sans aucun doutes, je le vérifie en ce moment en "scannant" des Blu-Ray, jouer sur l'échantillonnage et les "bits". Mais sont-ils réduit à ces réglages, où peuvent-ils intervenir sur un réglage de débit moyens, comme on peut le faire sur le Dolby Digital, le DTS et autres formats MP3... C'est là ma grande question, car cela changerait pas mal de chose. Wink

D'ailleurs, je viens de voir sur un Blu-Ray encodé en stéréo qu'une piste son DTS MA prend autant de "place" (à peu près) qu'une piste son "simple" DTS, bref, que son noyaux... Du coup, certains éditeurs sont inexcusables.
SHREK83

MessagePosté le: Dim 03 Mar 2013 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Idem que ma remarque ci dessus. Mais tu as raison, le forum est partagé, cela peut servir à d'autres. Wink Wink
Mais lors de l'encodage d'une piste son en DTS-MA, les "ingénieurs" peuvent sans aucun doutes, je le vérifie en ce moment en "scannant" des Blu-Ray, jouer sur l'échantillonnage et les "bits". Mais sont-ils réduit à ces réglages, où peuvent-ils intervenir sur un réglage de débit moyens, comme on peut le faire sur le Dolby Digital, le DTS et autres formats MP3... C'est là ma grande question, car cela changerait pas mal de chose. Wink

Répondu juste au dessus, nous avons du rédiger nos message en même temps....Wink

Ludo88 a écrit:
D'ailleurs, je viens de voir sur un Blu-Ray encodé en stéréo qu'une piste son DTS MA prend autant de "place" (à peu près) qu'une piste son "simple" DTS, bref, que son noyaux... Du coup, certains éditeurs sont inexcusables.

C'est quel film???

MessagePosté le: Dim 03 Mar 2013 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:
Mikes a écrit:
J'avais commencé à faire une réponse sur ce thème le mois dernier, mais finalement je m'étais abstenu pour éviter de glisser sur un terrain que je sais a toujours été polémique ici.

Mais bon, puisque LAL a décidé de nous le reservir ce mois-ci une page sur deux, à base de petites remarques, de grrr, etc,... et que ça devient franchement pénible alors qu'il y aurait d'autres choses plus importantes pour lesquelles se battre, on y va Twisted Evil

Alors, pourquoi seulement 3000 personnes ont-elles signées cette pétition Question
Peut-être que les gens qui lisent LAL sont en majorité très pointes sur la technique, y compris celle de fabrication des films... et qu'ils savent que même HD, une VF n'aura jamais la même subtilité sonore de la VO.
Ou alors ils se souviennent de l'époque du DVD, où certains éditeurs nous servaient une VF DTS totalement inutile, mais avec une VO en stéréo et une qualité vidéo non optimale.
Je pense que c'est le risque ici, mettre une VF HD si il reste de la place sur le disque ou en débit instantané, OK. Mais si ça doit rogner ne serait-ce qu'un peu sur la qualité de la vidéo ou de la VO, non.
Aussi, à partir du moment où on met de la VF HD, les piste allemandes, espagnoles, italiennes vont devoir être HD aussi, et là, l'encodage vidéo va le sentir passer (je ne pense pas que les éditeurs vont abandonner subitement les éditions charter).

Sans vouloir te heurter Mikes, mais je pense que les arguments que tu mets en avant, à moins d'être développés avec des éléments factuels de démonstrations ne sont que des "postulats populaires" ou "légendes urbaines" (pour faire plus cinéphiles).
Sony à démontré que c'était possible (avec 3 pistes "Lossless) donc il y a assez d'éditions pour prouver que ce que tu affirmes n'a aucun fondement technique et qualitatif... Wink
La VF au cinema est encodée de la même façon que la VO, pourquoi en serait il différent sur le Blu ray, si ce n'est une considération subjective de certain vis à vis de la valeur d'une piste VF..... Wink

(comme ça déviait là-bas, je réponds ici)

La VF au cinéma n'est pas encodé de la même manière que la VO. Enfin si, si tu joues sur les mots, oui, dans ton cinéma, elle est au même format, mais à l'origine, l'ingénieur du son et toute son équipe qui ont travaillé sur le film, ils ne reviennent pas pour mixer le doublage français (ou n'importe quel autre d'ailleurs) avec toutes les dizaines même centaines d'éléments qui ont servis au mixage original. L'emploi du re-recording facilite la chose mais quand même, quand un ingé son reconnu a bossé sur une piste sonore pour la rendre la meilleure possible dans sa globalité, on y perd quand on change un élément, et ça s'entend plus ou moins selon les films.

Maintenant, côté technique des disques. Les spécifications du BD imposent un débit video+audio de 48Mbps, avec max 40Mbps pour la partie video et 20Mbps pour la partie audio.
Donc au pire, reste 8Mbps pour l'audio, ou au max 20Mbps et dans ce cas ne reste plus que 38Mbps max pour la video.
Par exception, et pour un laps de temps très court, le débit vidéo peut excéder 40Mbps, et c'est qqch qui est utilisé par les éditeurs, l'un des exemples le plus connu étant la 35ème minutes de Pirates des Carraibes 2, sur le BD US avec son PCM, où pour quelques secondes on a des pics avec le débit audio est de 6,9Mbps et le débit vidéo de 49,5Mbps.

Après, le label HD ne suffit pas. Tu peux faire une piste DTS Master Audio à 2Mbps comme à 6Mbps ou à 20Mbps... et ça, ce n'est jamais précisé même si le résultat final n'est pas le même!

Donc, en multipliant les pistes HD, ou bien il faut baisser la qualité de toutes les pistes (pour rentrer dans la limite des 20Mbps), voire même gratter un peu sur le débit vidéo...

Et j'anticipe la future réponse: oui, un film peut être très beau avec un débit vidéo de 30Mbps, mais n'aurait-il pas été encore meilleur avec un débit de 40Mbps. Evidemment que oui, sinon les cinémas 2K utiliseraient des Blu-ray si on n'était pas capables de faire mieux que ce que propose un débit de 30!

Si tu veux te rendre compte de la chose pour les DVD: http://www.winhoros.de/docs/bitrate-viewer/
Et pour les Blu-ray:
http://www.cinemasquid.com/blu-ray/tools/bdinfo
Et des gens qui ont déjà fait le boulot:
http://www.avsforum.com/t/1155731/new-unofficial-blu-ray-audio-and-video-specifications-thread

TV Sony 40W4000 / Blu-ray Sony S550 / PS4 / PS3 / XBox360S / Wii / Ampli Onkyo TX-NR515 / Numericable | Chambre: TV Sony 26V4500 et PS3 Slim
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.

MessagePosté le: Lun 04 Mar 2013 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:
...
Ludo88 a écrit:

C'est quel film???

Les mariés de l'an 2
VF stéréo DTS MA 16/48, débit moyen : 1581 kps, cœur DTS : 1509 kps.

Bon, je viens de reprendre le boulot ce jour, j'ai passé pas mal de temps hier à scanner des Blu-Ray de différents films.
Donc, pas le temps ce soir de tout détailler, mais je le ferais.
Quelques enseignements. Sur les disques où on a jusqu'à 3 pistes DTS MA, les éditeurs trichent en mettant des pistes 24 bits, et d'autres 16 bits. Entre nous, 16 bits suffirait largement. L'écart entre le 16 et le 24 n'est pas très flagrant en HC...
Il semblerait qu'il y ait deux encodage possible pour le Dolby True HD. Un encodage au débit fixe, et l'autre variable. Pour certains disques, et je n'ai malheureusement pas noté, le débit m'était affiché dès le départ. Pour d'autres, j'ai du faire un scan du film (comme toutes les pistes DTS MA) pour avoir un débit moyen.
A noter a ce propos que le scan d'un film peut prendre une bonne heure. J'ai donc environ scanné 10 % du film pour la plupart.
Mais on constate également que pour certains, il serait possible sans soucis de mettre des pistes son plus valorisantes et que certaines excuses ne tiennent pas...
Mikes

MessagePosté le: Lun 04 Mar 2013 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

En fait en gros, ils ont reencode une piste DTS classique en DTS MA, histoire de pouvoir mettre Master Audio sur la jacquette.
Un peu comme ceux qui reencode un Mp3 en format CD et qui croient qu'ils vont retrouver la qualité CD.

Sinon, en scannant des BD, on remarque aussi qu'il y a des débits vidéos moyens parfois assez bas, et que les éditeurs pourraient faire mieux question encodage vidéo en poussant un peu.

TV Sony 40W4000 / Blu-ray Sony S550 / PS4 / PS3 / XBox360S / Wii / Ampli Onkyo TX-NR515 / Numericable | Chambre: TV Sony 26V4500 et PS3 Slim
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.

MessagePosté le: Lun 04 Mar 2013 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Mikes a écrit:
...
(comme ça déviait là-bas, je réponds ici)

La VF au cinéma n'est pas encodé de la même manière que la VO. Enfin si, si tu joues sur les mots, oui, dans ton cinéma, elle est au même format, mais à l'origine, l'ingénieur du son et toute son équipe qui ont travaillé sur le film, ils ne reviennent pas pour mixer le doublage français (ou n'importe quel autre d'ailleurs) avec toutes les dizaines même centaines d'éléments qui ont servis au mixage original. L'emploi du re-recording facilite la chose mais quand même, quand un ingé son reconnu a bossé sur une piste sonore pour la rendre la meilleure possible dans sa globalité, on y perd quand on change un élément, et ça s'entend plus ou moins selon les films.
....
Et j'anticipe la future réponse: oui, un film peut être très beau avec un débit vidéo de 30Mbps, mais n'aurait-il pas été encore meilleur avec un débit de 40Mbps. Evidemment que oui, sinon les cinémas 2K utiliseraient des Blu-ray si on n'était pas capables de faire mieux que ce que propose un débit de 30!

Je regarde mes films de deux façons : VF puis VO.
Je ne connais malheureusement pas assez l'anglais pour suivre un film dans cette langue. Je me concentre sur les sous-titres et perd l'action, ou réciproquement. C'est un fait.
Donc une fois que je connais le film, les visions suivantes se font en VO pour les raisons que l'on connais (son pris sur le vif).

Mais si pour les dialogues, il y a bien souvent une différence de traitement, pour le reste, bruitages, musique etc... il faut bien reconnaitre qu'il y a un mixage unique, sans dialogue (que j'ai oublié ne nom) qui existe bien. Pire, on sait que pour beaucoup de films, les dialogues VO sont quand même post-syncronisés.
Donc, hormis certains films d'auteur, il y a peu de différence entre une VO et un excellent doublage VF. Et pour regarder des block-buster... Wink

Et il ne faut pas se leurrer. Le but principal des éditeurs est de bourrer les pistes. Et dans la majorité des cas, non seulement la VO HD n'est pas optimisé, mais en plus, il suffirait de supprimer deux ou trois pistes qui "trainent" pour mettre deux pistes audio de qualité. A t-on réellement besoin d'un DTS MA en 24/48 quand du 16/48 Khz donnerait des résultats tout à fait remarquable, comme nos bon vieux LD... Wink
Ludo.

MessagePosté le: Lun 04 Mar 2013 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Mikes a écrit:
En fait en gros, ils ont reencode une piste DTS classique en DTS MA, histoire de pouvoir mettre Master Audio sur la jacquette....

Non, non, non !
Le DTS MA (tout comme le DD True HD) pour rester compatible avec les amplis non HD et éviter de multiplier les pistes son, comporte en son "cœur" un codage dts "classique". Donc, en essayant d'être clair, il y a le cœur dts classique, puis des infos supplémentaires qui viennent se greffer autour pour faire le son HD. Bref, les infos supprimés par l'encodage DTS classique. Wink
C'est pareil pour le Dolby THD qui comporte un cœur simple DD...
Et ainsi pour tous les films en DTS MA ou DD THD... Wink
Mikes

MessagePosté le: Lun 04 Mar 2013 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Mikes a écrit:
En fait en gros, ils ont reencode une piste DTS classique en DTS MA, histoire de pouvoir mettre Master Audio sur la jacquette....

Non, non, non !
Le DTS MA (tout comme le DD True HD) pour rester compatible avec les amplis non HD et éviter de multiplier les pistes son, comporte en son "cœur" un codage dts "classique". Donc, en essayant d'être clair, il y a le cœur dts classique, puis des infos supplémentaires qui viennent se greffer autour pour faire le son HD. Bref, les infos supprimés par l'encodage DTS classique. Wink
C'est pareil pour le Dolby THD qui comporte un cœur simple DD...
Et ainsi pour tous les films en DTS MA ou DD THD... Wink

Oui ça je sais, mais là, on a vraiment l'impression que la piste DTS MA n'en a que le nom et pas les caractéristiques que l'on en attendrait.

Là, je scanne Skyfall BD Français.
Premier constat: la VF est DTS mi-débit, le DTS MA de la VO tourne à un débit moyen de 4,5Mbps et la video vers 25Mbps.
Plus qu'à attendre la fin pour voir si ils auraient pu faire mieux (mais ave cun si faible débit video, il me parait probable que oui).

Ludo.

MessagePosté le: Lun 04 Mar 2013 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Skyfall est en cinemascope, ça aide... Les bandes noires se compressent assez bien Wink
Mais il y a clairement la place sur pratiquement tous les films pour 3 bandes son DTS MA de qualité. A t-on besoin du 24 bits au lieu du 16 ? Qui entend la différence entre les deux ? Et les films sont-ils mixé, captés dans cette résolution ?

Et même si on limite un peu le débit vidéo sur certains passages d'un film pour cause de deux ou trois pistes son HD, qui le verra ? Surtout sur des films en cinémascope... Bon, peut-être les possesseurs de VP avec un écran de 3 mètres, je ne dis pas.

D'ailleurs, en passant, c'est bien pour cela qu'au ciné, le débit est plus important... Wink
DominiCD

MessagePosté le: Lun 04 Mar 2013 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Là, Ludo88, je t'aime, je viens de débattre sur le sujet sur un autre forum en arguant la même chose que toi.
Je dirais même ici que l'on touche à de l'élitisme sans raison. Qui a un matériel suffisamment performant pour faire ressentir une différence de qualité entre un encodage sur 24bits et sur 16bits (tout en conservant dans les 2 cas une fréquence d'échantillonnage de 48KHz). Sachant qu'en plus interviendra les limites de perception auditive de chaque spectateur.
Lecteur blu-ray Panasonic DMP-BDT110
Lecteur HD-DVD Toshiba HD-XE1
Playstation 3slim 160GB
Lunettes Panasonic 3D TY-EW3D3
Mikes

MessagePosté le: Lun 04 Mar 2013 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Résultats pour Skyfall BD FR:

Code:

Total   Video                                             
Title                                                           Codec   Length  Movie Size      Disc Size       Bitrate Bitrate Main Audio Track                          Secondary Audio Track
-----                                                           ------  ------- --------------  --------------  ------- ------- ------------------                        ---------------------
00500.MPLS                                                      AVC     2:23:09 36 400 533 504  48 269 236 701  33,90   22,68   DTS-HD Master 5.1 3830Kbps (48kHz/24-bit)

Code:

DISC INFO:

Disc Title:     Skyfall
Disc Size:      48 269 236 701 bytes
Protection:     BD+
BD-Java:        Yes
BDInfo:         0.5.8

PLAYLIST REPORT:

Name:                   00500.MPLS
Length:                 2:23:09.956 (h:m:s.ms)
Size:                   36 400 533 504 bytes
Total Bitrate:          33,90 Mbps

VIDEO:

Codec                   Bitrate             Description     
-----                   -------             -----------     
MPEG-4 AVC Video        22684 kbps          1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1

AUDIO:

Codec                           Language        Bitrate         Description     
-----                           --------        -------         -----------     
DTS-HD Master Audio             English         3830 kbps       5.1 / 48 kHz / 3830 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Dolby Digital Audio             Spanish         448 kbps        5.1 / 48 kHz / 448 kbps
DTS Audio                       French          768 kbps        5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit
DTS Audio                       Spanish         768 kbps        5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit
DTS Audio                       German          768 kbps        5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit
Dolby Digital Audio             Portuguese      448 kbps        5.1 / 48 kHz / 448 kbps
Dolby Digital Audio             English         224 kbps        2.0 / 48 kHz / 224 kbps
Dolby Digital Audio             English         224 kbps        2.0 / 48 kHz / 224 kbps
Dolby Digital Audio             Turkish         448 kbps        5.1 / 48 kHz / 448 kbps
Dolby Digital Audio             Thai            448 kbps        5.1 / 48 kHz / 448 kbps

SUBTITLES:

Presentation Graphics           English         20,341 kbps                     
Presentation Graphics           Spanish         19,166 kbps                     
Presentation Graphics           French          17,588 kbps                     
Presentation Graphics           Spanish         18,687 kbps                     
Presentation Graphics           Dutch           17,718 kbps                     
Presentation Graphics           German          20,627 kbps                     
Presentation Graphics           Portuguese      19,371 kbps                     
Presentation Graphics           Chinese         18,160 kbps                     
Presentation Graphics           Croatian        16,867 kbps                     
Presentation Graphics           Greek           21,696 kbps                     
Presentation Graphics           Indonesian      22,543 kbps                     
Presentation Graphics           Malay           23,004 kbps                     
Presentation Graphics           Chinese         14,819 kbps                     
Presentation Graphics           Portuguese      20,867 kbps                     
Presentation Graphics           Serbian         18,391 kbps                     
Presentation Graphics           Slovenian       16,002 kbps                     
Presentation Graphics           Thai            15,474 kbps                     
Presentation Graphics           Turkish         19,375 kbps                     
Presentation Graphics           French          58,478 kbps                     
Presentation Graphics           Spanish         57,678 kbps                     
Presentation Graphics           Dutch           59,383 kbps                     
Presentation Graphics           German          60,733 kbps                     
Presentation Graphics           French          45,630 kbps                     
Presentation Graphics           Spanish         49,153 kbps                     
Presentation Graphics           Dutch           45,689 kbps                     
Presentation Graphics           German          49,941 kbps                     
Presentation Graphics           Vietnamese      23,297 kbps                     

FILES:

Name            Time In         Length          Size            Total Bitrate   
----            -------         ------          ----            -------------   
00800.M2TS      0:00:00.000     2:23:09.956     36 400 533 504  33 901         

CHAPTERS:

Number          Time In         Length          Avg Video Rate  Max 1-Sec Rate  Max 1-Sec Time  Max 5-Sec Rate  Max 5-Sec Time  Max 10Sec Rate  Max 10Sec Time  Avg Frame Size  Max Frame Size  Max Frame Time 
------          -------         ------          --------------  --------------  --------------  --------------  --------------  --------------  --------------  --------------  --------------  -------------- 
1               0:00:00.000     0:04:28.476     24 049 kbps     38 111 kbps     00:00:34.743    34 383 kbps     00:00:30.697    33 667 kbps     00:00:25.692    125 360 bytes   374 537 bytes   00:00:31.114   
2               0:04:28.476     0:03:03.975     24 761 kbps     36 293 kbps     00:05:34.500    31 914 kbps     00:05:19.277    28 774 kbps     00:07:09.804    129 090 bytes   374 674 bytes   00:05:31.456   
3               0:07:32.452     0:05:14.939     23 552 kbps     40 225 kbps     00:08:09.906    33 973 kbps     00:08:13.034    33 206 kbps     00:09:08.089    122 788 bytes   419 118 bytes   00:10:53.235   
4               0:12:47.391     0:04:00.073     32 699 kbps     48 957 kbps     00:15:46.320    35 695 kbps     00:15:42.274    34 272 kbps     00:15:37.311    170 476 bytes   606 199 bytes   00:15:47.112   
5               0:16:47.464     0:04:49.872     22 248 kbps     35 674 kbps     00:20:47.537    32 856 kbps     00:16:49.049    30 869 kbps     00:16:47.464    115 990 bytes   463 406 bytes   00:20:10.751   
6               0:21:37.337     0:03:22.952     21 373 kbps     29 051 kbps     00:23:25.570    27 607 kbps     00:23:20.649    26 365 kbps     00:23:16.561    111 431 bytes   357 740 bytes   00:21:39.339   
7               0:25:00.290     0:04:24.931     20 712 kbps     33 328 kbps     00:25:01.500    30 886 kbps     00:25:00.290    28 510 kbps     00:25:00.290    107 984 bytes   401 096 bytes   00:29:25.221   
8               0:29:25.221     0:05:40.923     21 856 kbps     34 529 kbps     00:30:32.038    29 715 kbps     00:30:55.979    29 231 kbps     00:30:56.104    113 947 bytes   371 332 bytes   00:30:32.997   
9               0:35:06.145     0:03:21.618     21 671 kbps     29 889 kbps     00:37:29.956    25 882 kbps     00:35:17.281    24 629 kbps     00:35:41.681    112 983 bytes   370 626 bytes   00:37:30.039   
10              0:38:27.763     0:02:56.676     22 023 kbps     28 041 kbps     00:38:29.724    27 467 kbps     00:38:27.763    25 695 kbps     00:38:27.763    114 819 bytes   317 851 bytes   00:38:56.667   
11              0:41:24.440     0:04:58.464     23 484 kbps     34 395 kbps     00:41:37.953    33 358 kbps     00:41:37.161    33 213 kbps     00:41:35.159    122 434 bytes   408 013 bytes   00:43:37.156   
12              0:46:22.905     0:04:25.723     24 517 kbps     35 667 kbps     00:49:13.784    33 217 kbps     00:48:43.420    32 492 kbps     00:48:39.416    127 818 bytes   417 480 bytes   00:49:14.660   
13              0:50:48.628     0:04:04.661     22 802 kbps     34 367 kbps     00:50:51.548    33 296 kbps     00:51:37.886    30 954 kbps     00:51:37.010    118 880 bytes   369 799 bytes   00:51:40.055   
14              0:54:53.290     0:04:45.451     22 447 kbps     34 123 kbps     00:55:16.855    33 144 kbps     00:54:57.919    33 087 kbps     00:54:54.040    117 028 bytes   313 250 bytes   00:55:49.012   
15              0:59:38.741     0:05:35.501     22 346 kbps     28 704 kbps     01:03:46.447    27 172 kbps     01:03:46.197    26 501 kbps     01:03:44.779    116 503 bytes   288 693 bytes   01:04:06.425   
16              1:05:14.243     0:05:02.427     22 483 kbps     33 827 kbps     01:07:06.147    33 196 kbps     01:07:02.226    29 035 kbps     01:07:02.226    117 215 bytes   369 414 bytes   01:10:05.284   
17              1:10:16.670     0:06:53.079     21 301 kbps     26 700 kbps     01:15:32.319    24 847 kbps     01:11:50.264    24 730 kbps     01:11:48.012    111 052 bytes   372 716 bytes   01:10:34.980   
18              1:17:09.750     0:03:45.308     21 745 kbps     29 715 kbps     01:17:12.628    27 864 kbps     01:17:21.470    26 044 kbps     01:17:20.469    113 369 bytes   398 754 bytes   01:18:43.552   
19              1:20:55.058     0:05:15.314     20 084 kbps     26 102 kbps     01:24:37.197    25 661 kbps     01:24:33.860    25 386 kbps     01:24:34.069    104 710 bytes   297 128 bytes   01:20:57.561   
20              1:26:10.373     0:05:39.380     24 545 kbps     36 200 kbps     01:28:31.139    33 385 kbps     01:28:55.872    33 085 kbps     01:28:51.743    127 966 bytes   468 872 bytes   01:28:27.552   
21              1:31:49.754     0:05:14.772     22 525 kbps     36 567 kbps     01:32:46.102    30 577 kbps     01:32:46.102    27 034 kbps     01:32:44.100    117 435 bytes   407 574 bytes   01:32:46.602   
22              1:37:04.527     0:03:44.557     23 499 kbps     40 709 kbps     01:38:18.767    32 901 kbps     01:40:21.432    31 969 kbps     01:38:11.260    122 511 bytes   388 903 bytes   01:40:25.602   
23              1:40:49.084     0:02:56.885     22 439 kbps     33 925 kbps     01:42:39.153    32 482 kbps     01:42:38.235    29 807 kbps     01:42:36.233    116 988 bytes   375 321 bytes   01:42:21.510   
24              1:43:45.969     0:02:08.753     23 702 kbps     33 901 kbps     01:44:56.957    32 100 kbps     01:44:54.788    29 526 kbps     01:44:55.038    123 574 bytes   434 879 bytes   01:45:03.505   
25              1:45:54.723     0:06:15.875     22 204 kbps     31 973 kbps     01:51:09.245    30 003 kbps     01:51:06.284    27 654 kbps     01:47:15.679    115 761 bytes   415 398 bytes   01:47:55.677   
26              1:52:10.598     0:02:35.196     20 711 kbps     25 272 kbps     01:52:19.733    24 849 kbps     01:52:16.980    24 213 kbps     01:52:16.312    107 977 bytes   322 330 bytes   01:53:51.825   
27              1:54:45.795     0:03:27.248     23 959 kbps     34 146 kbps     01:55:47.523    31 811 kbps     01:57:23.369    30 095 kbps     01:57:22.368    124 910 bytes   345 073 bytes   01:55:31.382   
28              1:58:13.044     0:04:36.067     23 382 kbps     36 542 kbps     02:01:26.988    33 561 kbps     02:01:22.984    33 141 kbps     02:02:25.087    121 904 bytes   360 900 bytes   02:01:27.822   
29              2:02:49.111     0:06:49.534     23 558 kbps     36 935 kbps     02:09:32.639    33 531 kbps     02:09:28.635    33 069 kbps     02:07:51.038    122 822 bytes   479 623 bytes   02:08:17.898   
30              2:09:38.645     0:05:10.977     21 228 kbps     34 446 kbps     02:10:23.232    33 305 kbps     02:10:19.394    32 533 kbps     02:10:14.848    110 673 bytes   402 101 bytes   02:10:24.191   
31              2:14:49.623     0:02:56.801     22 234 kbps     30 923 kbps     02:16:20.338    27 038 kbps     02:16:17.294    24 229 kbps     02:16:39.566    115 917 bytes   302 797 bytes   02:15:48.098   
32              2:17:46.424     0:05:23.531     18 147 kbps     35 435 kbps     02:17:52.764    32 794 kbps     02:17:50.512    31 514 kbps     02:21:30.440    94 622 bytes    571 849 bytes   02:18:44.816   

STREAM DIAGNOSTICS:

File            PID             Type            Codec           Language                Seconds                 Bitrate                 Bytes           Packets         
----            ---             ----            -----           --------                --------------          --------------          -------------   -----           
00800.M2TS      4113 (0x1011)   0x1B            AVC                                     8589,790                22 684                  24 356 620 966  132 493 942     
00800.M2TS      4352 (0x1100)   0x86            DTS-HD MA       eng (English)           8589,790                3 830                   4 112 623 104   23 689 353     
00800.M2TS      4353 (0x1101)   0x81            AC3             spa (Spanish)           8589,790                448                     481 039 104     2 684 370       
00800.M2TS      4354 (0x1102)   0x82            DTS             fra (French)            8589,790                768                     824 636 416     4 831 854       
00800.M2TS      4355 (0x1103)   0x82            DTS             spa (Spanish)           8589,790                768                     824 636 416     4 831 854       
00800.M2TS      4356 (0x1104)   0x82            DTS             deu (German)            8589,790                768                     824 636 416     4 831 854       
00800.M2TS      4357 (0x1105)   0x81            AC3             por (Portuguese)        8589,790                448                     481 039 104     2 684 370       
00800.M2TS      4358 (0x1106)   0x81            AC3             eng (English)           8589,790                224                     240 519 552     1 342 185       
00800.M2TS      4359 (0x1107)   0x81            AC3             eng (English)           8589,790                224                     240 519 552     1 342 185       
00800.M2TS      4360 (0x1108)   0x81            AC3             tur (Turkish)           8589,790                448                     481 039 104     2 684 370       
00800.M2TS      4361 (0x1109)   0x81            AC3             tha (Thai)              8589,790                448                     481 039 104     2 684 370       
00800.M2TS      4608 (0x1200)   0x90            PGS             eng (English)           8589,790                20                      21 840 905      125 506         
00800.M2TS      4609 (0x1201)   0x90            PGS             spa (Spanish)           8589,790                19                      20 579 327      118 741         
00800.M2TS      4610 (0x1202)   0x90            PGS             fra (French)            8589,790                18                      18 884 596      110 005         
00800.M2TS      4611 (0x1203)   0x90            PGS             spa (Spanish)           8589,790                19                      20 065 495      116 300         
00800.M2TS      4612 (0x1204)   0x90            PGS             nld (Dutch)             8589,790                18                      19 024 640      109 276         
00800.M2TS      4613 (0x1205)   0x90            PGS             deu (German)            8589,790                21                      22 148 168      129 042         
00800.M2TS      4614 (0x1206)   0x90            PGS             por (Portuguese)        8589,790                19                      20 799 180      119 983         
00800.M2TS      4615 (0x1207)   0x90            PGS             zho (Chinese)           8589,790                18                      19 499 725      112 913         
00800.M2TS      4616 (0x1208)   0x90            PGS             hrv (Croatian)          8589,790                17                      18 110 922      105 187         
00800.M2TS      4617 (0x1209)   0x90            PGS             ell (Greek)             8589,790                22                      23 296 145      133 619         
00800.M2TS      4618 (0x120A)   0x90            PGS             ind (Indonesian)        8589,790                23                      24 205 549      138 688         
00800.M2TS      4619 (0x120B)   0x90            PGS             msa (Malay)             8589,790                23                      24 700 859      141 279         
00800.M2TS      4620 (0x120C)   0x90            PGS             zho (Chinese)           8589,790                15                      15 912 095      93 683         
00800.M2TS      4621 (0x120D)   0x90            PGS             por (Portuguese)        8589,790                21                      22 405 545      129 155         
00800.M2TS      4622 (0x120E)   0x90            PGS             srp (Serbian)           8589,790                18                      19 746 763      114 378         
00800.M2TS      4623 (0x120F)   0x90            PGS             slv (Slovenian)         8589,790                16                      17 181 702      100 193         
00800.M2TS      4624 (0x1210)   0x90            PGS             tha (Thai)              8589,790                15                      16 615 366      97 385         
00800.M2TS      4625 (0x1211)   0x90            PGS             tur (Turkish)           8589,790                19                      20 803 378      120 083         
00800.M2TS      4626 (0x1212)   0x90            PGS             fra (French)            8589,790                58                      62 790 271      355 576         
00800.M2TS      4627 (0x1213)   0x90            PGS             spa (Spanish)           8589,790                58                      61 931 648      350 914         
00800.M2TS      4628 (0x1214)   0x90            PGS             nld (Dutch)             8589,790                59                      63 762 421      360 818         
00800.M2TS      4629 (0x1215)   0x90            PGS             deu (German)            8589,790                61                      65 211 193      368 675         
00800.M2TS      4630 (0x1216)   0x90            PGS             fra (French)            8589,790                46                      48 995 474      279 946         
00800.M2TS      4631 (0x1217)   0x90            PGS             spa (Spanish)           8589,790                49                      52 777 502      300 491         
00800.M2TS      4632 (0x1218)   0x90            PGS             nld (Dutch)             8589,790                46                      49 057 871      280 136         
00800.M2TS      4633 (0x1219)   0x90            PGS             deu (German)            8589,790                50                      53 623 645      305 050         
00800.M2TS      4634 (0x121A)   0x90            PGS             vie (Vietnamese)        8589,790                23                      25 015 450      142 930         

Petit bilan:
Arrow Le disque est bien plein, plus de 48Go
Arrow Le bitrate moyen video n'est que de 22Mbps, mais il y a 15min46s un burst video à plus de 48Mbps, ce qui dépasse la limite théorique, et limite donc le débit audio si on ne veut pas des artefacts
Arrow Les pistes DTS sont mi-débit, ce qui à l'époque du BD, frise un peu le foutage de gueule quand même.

Sur les pistes son:
La piste VO DTS-MA n'a pas un débit hallucinant, mais elle occupe quand même 4,1Go sur le disque.
La somme de la taille des pistes DTS et AC3 restantes hors les 2 pistes de commentaires et de 4,4Go, et le débit cumulé de 4,09Mpbs.
En dégageant toutes ces pistes, en gardant la même piste vidéo, et la même piste audio DTS-MA pour la VO, il aurait été possible de mettre une seconde piste DTS-MA, mais pas plus.
Donc faire un master par pays.
A priori, pas trop possible de faire mieux question encodage video, ça flirte 3 ou 4 fois avec la limite en l'état actuel et l'explose une fois.

Après, pour ta proposition de faire sur 16bit au lieu de 24, avec l'argument que ça s'entend pas trop, à mon avis c'est s'engager sur une pente glissante qui justifiera la politique des éditeurs: est-ce que les gens font vraiment la différence entre du DTS normale et du DTS-MA, et quel pourcentage a un équipement pour faire cette différence? Et au final de se retrouver avec des pistes "pourries", déjà qu'on a perdu la PCM depuis les premiers BD... comme on est passé du CD au mp3 128kbps Evil or Very Mad

Arrow Prochain scan: The Amazing Spider-Man BD FR et ses 3 pistes DTS-MA Cool

Ludo.

MessagePosté le: Lun 04 Mar 2013 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

DominiCD a écrit:
Là, Ludo88, je t'aime, je viens de débattre sur le sujet sur un autre forum en arguant la même chose que toi.
Je dirais même ici que l'on touche à de l'élitisme sans raison. Qui a un matériel suffisamment performant pour faire ressentir une différence de qualité entre un encodage sur 24bits et sur 16bits (tout en conservant dans les 2 cas une fréquence d'échantillonnage de 48KHz). Sachant qu'en plus interviendra les limites de perception auditive de chaque spectateur.

Autant sur de la musique pure, en stéréo, je suis pour la "super" HD, le 24/48 voir plus, autant pour les films.
J'ai été surpris de voir dernièrement que les films dont la piste son HD m'a le plus marqué était en 16 Bits...

Mikes a écrit:
Après, pour ta proposition de faire sur 16bit au lieu de 24, avec l'argument que ça s'entend pas trop, à mon avis c'est s'engager sur une pente glissante qui justifiera la politique des éditeurs: est-ce que les gens font vraiment la différence entre du DTS normale et du DTS-MA, et quel pourcentage a un équipement pour faire cette différence? Et au final de se retrouver avec des pistes "pourries", déjà qu'on a perdu la PCM depuis les premiers BD...

Clairement, entre nous, est-ce que la majorité des gens font cette différence ?
Mais tu as raison, je le défend trop souvent, ce serait donner de l'eau au moulin des éditeurs. Mais tu le verras, certaines pistes DTS MA sont en 16/48... Voir du 16/48 en VF et 24/48 en VO...

Et d'un autre coté, comme chez Ghibli, on propose deux pistes DTS MA en 16 bits, avec une image à 24 Mbs là où 24 bits auraient pu aller...

Tu veux du fouttage de gueule à 100 % ? Un film musical en plus. Et je te laisse regarder le débit vidéo ! (Blues Brothers)

J'essayerai de faire un petit résumé de ma première petite enquête demain.
Et j'attends mon lecteur HD-DVD-Rom pour répondre à G. Gérin... Wink
Mikes

MessagePosté le: Lun 04 Mar 2013 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour The Amazing Spider-Man BD FR, les 3 pistes DTS-MA sont obtenues en passant du 24 au 16 bits et en réduisant drastiquement le débit de ces pistes son, on arrive à presque 2 fois moins que sur Skyfall.

Question video, encore une fois, débit moyen de 25Mbps tout à fait honnête, avec un record à 52Mps à la 22ème seconde du film, et des pics flirtant régulièrement avec les 35/40Mbps...

En dégageant la piste German, les pistes VO et VF auraient pu être encore mieux.

Code:

Total   Video                                             
Title                                                           Codec   Length  Movie Size      Disc Size       Bitrate Bitrate Main Audio Track                          Secondary Audio Track
-----                                                           ------  ------- --------------  --------------  ------- ------- ------------------                        ---------------------
00001.MPLS                                                      AVC     2:16:17 36 700 416 000  40 691 705 631  35,91   25,39   DTS-HD Master 5.1 2321Kbps (48kHz/16-bit)

Code:

DISC INFO:

Disc Title:     AMAZING_SPIDERMAN
Disc Size:      40 691 705 631 bytes
Protection:     AACS
BD-Java:        Yes
BDInfo:         0.5.8

PLAYLIST REPORT:

Name:                   00001.MPLS
Length:                 2:16:17.169 (h:m:s.ms)
Size:                   36 700 416 000 bytes
Total Bitrate:          35,91 Mbps

VIDEO:

Codec                   Bitrate             Description     
-----                   -------             -----------     
MPEG-4 AVC Video        25393 kbps          1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1

AUDIO:

DTS-HD Master Audio             English         2321 kbps       5.1 / 48 kHz / 2321 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
DTS-HD Master Audio             French          2333 kbps       5.1 / 48 kHz / 2333 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
DTS-HD Master Audio             German          2333 kbps       5.1 / 48 kHz / 2333 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Dolby Digital Audio             Turkish         640 kbps        5.1 / 48 kHz / 640 kbps
Dolby Digital Audio             English         192 kbps        2.0 / 48 kHz / 192 kbps / Dolby Surround

SUBTITLES:

Presentation Graphics           English         23,628 kbps                     
Presentation Graphics           Arabic          11,936 kbps                     
Presentation Graphics           Dutch           20,694 kbps                     
Presentation Graphics           French          18,486 kbps                     
Presentation Graphics           German          24,561 kbps                     
Presentation Graphics           Turkish         25,261 kbps                     
Presentation Graphics           Dutch           48,778 kbps                     
Presentation Graphics           French          43,058 kbps                     
Presentation Graphics           German          59,474 kbps                     
Presentation Graphics           Turkish         51,547 kbps                     

FILES:

Name            Time In         Length          Size            Total Bitrate   
----            -------         ------          ----            -------------   
00001.M2TS      0:00:00.000     2:16:17.169     36 700 416 000  35 905         

CHAPTERS:

Number          Time In         Length          Avg Video Rate  Max 1-Sec Rate  Max 1-Sec Time  Max 5-Sec Rate  Max 5-Sec Time  Max 10Sec Rate  Max 10Sec Time  Avg Frame Size  Max Frame Size  Max Frame Time 
------          -------         ------          --------------  --------------  --------------  --------------  --------------  --------------  --------------  --------------  --------------  -------------- 
1               0:00:00.000     0:07:45.923     25 677 kbps     52 047 kbps     00:00:22.355    32 687 kbps     00:00:53.511    31 220 kbps     00:00:02.085    133 856 bytes   629 076 bytes   00:05:36.502   
2               0:07:45.923     0:06:53.746     24 939 kbps     34 394 kbps     00:09:31.070    27 065 kbps     00:08:16.245    26 301 kbps     00:08:11.282    130 022 bytes   767 029 bytes   00:14:08.180   
3               0:14:39.670     0:08:17.872     25 219 kbps     35 831 kbps     00:20:58.632    29 465 kbps     00:20:57.214    27 883 kbps     00:20:51.875    131 482 bytes   581 928 bytes   00:22:47.532   
4               0:22:57.542     0:10:00.683     24 856 kbps     39 698 kbps     00:23:06.301    28 784 kbps     00:23:05.050    27 126 kbps     00:23:05.425    129 589 bytes   780 953 bytes   00:32:00.919   
5               0:32:58.226     0:08:26.839     25 016 kbps     43 972 kbps     00:34:54.842    28 816 kbps     00:34:50.922    27 248 kbps     00:34:45.875    130 420 bytes   655 419 bytes   00:38:14.542   
6               0:41:25.065     0:07:17.436     24 812 kbps     36 324 kbps     00:45:27.641    26 722 kbps     00:43:59.345    26 075 kbps     00:43:51.045    129 357 bytes   607 021 bytes   00:44:12.733   
7               0:48:42.502     0:06:28.429     25 012 kbps     33 773 kbps     00:51:42.724    28 435 kbps     00:53:19.196    26 933 kbps     00:54:32.102    130 400 bytes   625 869 bytes   00:54:33.603   
8               0:55:10.932     0:08:06.360     25 020 kbps     35 152 kbps     00:58:03.271    27 336 kbps     00:57:24.816    26 908 kbps     00:57:54.471    130 442 bytes   626 968 bytes   01:02:12.854   
9               1:03:17.293     0:09:11.717     24 942 kbps     32 594 kbps     01:05:12.074    27 177 kbps     01:12:08.615    26 336 kbps     01:05:03.441    130 037 bytes   563 082 bytes   01:07:23.622   
10              1:12:29.011     0:05:22.739     28 599 kbps     39 734 kbps     01:14:54.490    32 058 kbps     01:17:27.392    31 355 kbps     01:17:27.392    149 102 bytes   557 271 bytes   01:17:15.672   
11              1:17:51.750     0:06:47.198     24 950 kbps     30 979 kbps     01:20:09.721    27 119 kbps     01:18:25.659    26 201 kbps     01:22:08.006    130 077 bytes   722 181 bytes   01:20:10.555   
12              1:24:38.948     0:09:25.606     26 643 kbps     42 430 kbps     01:26:12.208    32 936 kbps     01:28:28.636    31 096 kbps     01:26:12.250    138 903 bytes   665 888 bytes   01:25:13.191   
13              1:34:04.555     0:08:54.992     25 360 kbps     37 685 kbps     01:36:37.333    29 123 kbps     01:36:44.673    27 565 kbps     01:35:47.700    132 217 bytes   675 637 bytes   01:39:33.133   
14              1:42:59.548     0:09:16.806     25 575 kbps     40 962 kbps     01:50:14.399    31 726 kbps     01:50:07.267    30 908 kbps     01:50:02.929    133 339 bytes   678 632 bytes   01:44:10.911   
15              1:52:16.354     0:08:36.557     27 115 kbps     43 826 kbps     01:52:35.039    31 938 kbps     01:57:44.223    31 148 kbps     01:57:39.218    141 366 bytes   577 247 bytes   01:55:29.422   
16              2:00:52.912     0:15:24.256     24 257 kbps     38 505 kbps     02:09:45.944    28 061 kbps     02:00:59.168    27 076 kbps     02:07:06.702    126 470 bytes   586 746 bytes   02:13:51.481   

STREAM DIAGNOSTICS:

File            PID             Type            Codec           Language                Seconds                 Bitrate                 Bytes           Packets         
----            ---             ----            -----           --------                --------------          --------------          -------------   -----           
00001.M2TS      4113 (0x1011)   0x1B            AVC                                     8177,086                25 393                  25 954 921 036  141 174 694     
00001.M2TS      4352 (0x1100)   0x86            DTS-HD MA       eng (English)           8177,086                2 321                   2 372 870 280   14 174 137     
00001.M2TS      4353 (0x1101)   0x86            DTS-HD MA       fra (French)            8177,086                2 333                   2 384 539 844   14 227 780     
00001.M2TS      4354 (0x1102)   0x86            DTS-HD MA       deu (German)            8177,086                2 333                   2 384 182 072   14 229 938     
00001.M2TS      4355 (0x1103)   0x81            AC3             tur (Turkish)           8177,086                640                     654 174 720     3 833 055       
00001.M2TS      4356 (0x1104)   0x81            AC3             eng (English)           8177,086                192                     196 252 416     1 277 685       
00001.M2TS      4608 (0x1200)   0x90            PGS             eng (English)           8177,086                24                      24 150 792      141 168         
00001.M2TS      4609 (0x1201)   0x90            PGS             ara (Arabic)            8177,086                12                      12 199 851      76 196         
00001.M2TS      4610 (0x1202)   0x90            PGS             nld (Dutch)             8177,086                21                      21 152 142      124 889         
00001.M2TS      4611 (0x1203)   0x90            PGS             fra (French)            8177,086                18                      18 894 913      111 399         
00001.M2TS      4612 (0x1204)   0x90            PGS             deu (German)            8177,086                25                      25 105 049      146 551         
00001.M2TS      4613 (0x1205)   0x90            PGS             tur (Turkish)           8177,086                25                      25 820 665      150 317         
00001.M2TS      4614 (0x1206)   0x90            PGS             nld (Dutch)             8177,086                49                      49 858 080      290 892         
00001.M2TS      4615 (0x1207)   0x90            PGS             fra (French)            8177,086                43                      44 011 326      258 690         
00001.M2TS      4616 (0x1208)   0x90            PGS             deu (German)            8177,086                59                      60 791 037      350 329         
00001.M2TS      4617 (0x1209)   0x90            PGS             tur (Turkish)           8177,086                52                      52 688 381      306 316         

<---- END FORUMS PASTE ---->

Arrow Ca confirme donc mes positions précédentes: oui à une piste VF HD si ça ne rogne pas sur la qualité de la VO et de la vidéo, et on voit que sur Skyfall, c'était clairement possible, donc pas d'excuse à l'éditeur sauf le BD charter et les $£€ Twisted Evil
Idem pour Spider-man, en dégageant les pistes German et Turk, on pouvait avoir des pistes DTS-MA au top...

Dernière remarque: c'est pas demain qu'on verra des pistes DTS-MA atteindre leur maximum théorique qui dépasse les 20Mbps Laughing

chicken run

MessagePosté le: Mar 05 Mar 2013 05:45    Sujet du message: Répondre en citant

DominiCD a écrit:

Les pétitions d'utilisateurs pour avoir des VF en DTS HD c'est bien..... à quand les pétitions d'éditeurs de Bluray pour obliger les utilisateurs à investir dans du matériel qui permette de ressentir la différence....
Parce que j'ai l'impression que parfois les gens sont plus sensibles à l'étiquette collée sur la boîte qu'à la différence perceptible à l'oreille que leur matériel est capable de faire émerger entre les 2....

Topic très intéressant cela dit. Une mine d'info. Je me le mets en marque-page.
Bravo et merci.

Idiophile depuis 1995
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: