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LAL 195 - Mars 2013
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Ludo.
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MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 14:38    Sujet du message: LAL 195 - Mars 2013 Répondre en citant

Reçu ce jour. Un peu feuilleté et...

Mais qu'est-ce que c'est que tous ces gens qui regrettent le HD DVD autour de la date du 19 février ?

Et en voilà encore un, Mr Gérin pour ne pas le citer, qui regrette le HD-DVD. De tête dans le test du lecteur BRD Toshiba "Si le HD-DVD avait survécu, nous aurions au moins une VF Dolby Digital + sur le HD-DVD du Hobit".

Soyons sérieux. Je n'ai pas besoin de rappeler à Mr Gérin que le DD+ est une norme qui dépend de son encodage dont le principal but est de gagner de la place par rapport au DD simple, tout comme sur la TNT HD. Quels étaient les débit du DD+ sur le HD-DVD ? Vraiment supérieur au simple DD ?

Et quid de la VO sur le HD-DVD du Hobit ? DD+ aussi comme la majorité des HD-DVD ?

Je préfère encore avoir un Blu-Ray avec un vrai VO HD qu'une VF en DD+ dont on endenterait pas une différence flagrante avec le simple DD Wink
Et je ne parle même pas du débit de l'image, et du nombre de disques.

Allez, que Mr Gérin tourne définitivement la page du HD-DVD qui a mon avis, se serait vite trouvé dépassé, ne serais-ce que par sa capacité. car entre nous, aurions nous eu de la 3D si chère à Mr GG ? Aurions nous une telle qualité d'image que l'on trouve sur les arrières plans de Samsara ou Baraka ?

Le Blu-Ray n'a plus de gros défaut technique. Le reste est dû aux éditeurs. A moins que GG arrive a me convaincre que techniquement le HD-DVD aurait été supérieur au Blu-Ray Wink


PS aussi pour GG. La Philips BDP9700 est bel et bien sortie et en vente dans des pays comme l'Allemagne et la Belgique. Mais certes pas en france Sad
Sur HCFR, certains l'ont même importé ce lecteur...
http://www.homecinema-fr.com/forum/lecteurs-video-haute-definition/bd-3d-4k-lecteur-bd-universel-philips-bdp9700-t30024775-45.html


Sinon, je suis très content de lire que notre magazine préféré est en "bonne santé" et qu'il n'est pas près d'arrêter ses activité contrairement à d'autres revues. Cela fait plaisir, bravo Very Happy
Peut-être que LAL pourra donc nous faire une bonne surprise avec un HD-DVD de dém... heu pardon, un Blu-Ray de démo pour le n°200 Very Happy
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MIC
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MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ludo, Wink

Pour ma part, ce n'est pas le son du HD-DVD que je regrette le plus, mais son image. Je m'explique.

Je possède encore, en parfait état de marche, une platine Toshiba XE1 (achetée le jour de sa sortie France). Il aura fallu que j'achète un lecteur BD pana BDT 500 de dernière génération 2012 pour avoir enfin une meilleure image sur un même film en BD, comparativement à un HD-DVD en test A/B (et je possède encore une pana BD 50 et une sony S5000ES qui font moins bien, sans pour autant être des entrées de gamme).

Le HD-DVD était plus abouti dès l'origine, alors qu'il aura fallu un certain temps au BD pour arriver à maturité, sans parler de la section audio des premières platines BD et de leur lenteur cosMIC ..... Wink

Et, en passant, un grand merci à Warner pour sa traitrise de l'époque, grassement rémunérée par Sony (qui y aura laissé des plumes ...), ayant entrainé la mort du HD-DVD, format précurseur HD. Rolling Eyes
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DominiCD
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MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Mon premier support Hd fut le HD-DVD (et je l'ai encore d'ailleurs). Je me rappelle à l'époque mes premières films en 720p (trop cher pour mon budget le 1080p à cette période). Une bonne claque tout de même.

Hormis le fait du DD+ et Ludo88 a exactement tout dit sur ce pseudo codec qui n'est que l'évolution du DD traditionnel au niveau du poids de la piste audio sur le disque; il me semble que le support était bridé à 30Go. Ce qui veut dire aussi que la 3D n'aurait certainement pas tenu comme il se doit sur la galette. Bien sur, certains me diront: oui mais la 3D bof bof...

Aujourd'hui, je possède toujours mon lecteurs HD-DVD Toshiba XE1 qui fonctionne parfaitement... du moins avec des films édités non édités par Warner. Rien à voir avec le duel qui oppose les consommateurs et l'éditeur actuellement mais voilà, il a tout de même un problème et c'est avec Warner.
A la date d'aujourd'hui, 90% des films édités par Warner ne passe plus sur mon lecteur et même ne passe plus du tout sur aucun lecteur HD-DVD (qu'importe le firmware du 2.5 au 4.0).

Le film bloque, se fige, fait des mosaïques et ça toujours au même endroit. Alors que tout mes films édités par Paramount, Studio Canal, Universal ne connaissent aucun problème de lecture, les titres Warner me lâchent les uns après les autres.
ça a commencé par Harry Potter et le Coupe de Feu. S'est rajouté sur la liste: Happy Feet (avec la vraie VF), Superman Returns (la aussi avec la vraie VF), Les Noces Funèbres, Charlie & la Chocolaterie, Blood Diamond et surtout Batman Begins (un des rares titres Warner à posséder une piste en 5.1DD-THD comme Le Dernier Samouraï d'ailleurs). J'en conclue qu'il y a donc un problème de fiabilité sur le long terme avec les films édités par Warner. Tous ces films ayant été conservés dans leur boîte d'origine et n'ayant pas visités de lieux humides susceptibles de provoquer une quelconque corrosion.
Donc pour moi, le HD-DVD est mort et enterré mais jamais je n'aurai penser devoir racheter mes titres HD-DVD en blu-ray, le résultat étant exactement le même que le blu-ray, ces titres n'ayant en général subis aucune modifications au profit de la qualité.
Je vous laisse donc imaginer ce que je pense du feu HD-DVD, mon expérience n'étant pas très positive au final.

Parenthèse fermée, réception aujourd'hui de LAL numéro 195 de mars. Et là, je ne suis pas content, je l'ai feuilleté une bonne partie de la journée et mon efficience a été pour le moins mauvaise...voire nulle.
C'est toujours un réel plaisir de lire son magazine préféré, c'est un pau comme si un ami venait te rendre visite à chaque début de mois pour te parler de ces derniers films.
Encore une fois, un numéro très complet à mes yeux et même si je n'ai pas encore tout lu (ça va en faire encore des journées avec un rendement médiocre Laughing ).
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Gilles Gerin
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MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ludo88,

Le DD+ est non seulement plus efficace que le DD simple, mais il permet d'aller plus haut en débit. Donc oui, le DD+ est supérieur en tous points au DD que certains éditeurs Blu-ray nous imposent sur les VF, parce que la norme Blu-ray est comme ça. Prenons un exemple concret, Matrix, un titre Warner en HD DVD (l'éditeur de The Hobbit, puisque c'est de lui dont on parle...). Et bien la VO est en Dolby TrueHD ; la VF en DD+. Je ne prends donc pas trop de risque en supposant qu'un HD DVD de The Hobbit aurait très bien pu se présenter ainsi sur le plan audio.

Baraka ? Et bien justement. Avant d'être le fameux Blu-ray cité en exemple, absolument magnifique, j'en conviens. Et bien c'était un magnifique HD DVD ! Les bonus racontent d'ailleurs la restauration 8K effectuée à l'époque pour sa sortie en HD DVD... Le Blu-ray est sorti après.

Quant à la 3D en HD DVD, on ne saura jamais. Mais il est fort à parier qu'il y aurait eu une solution, peut-être même plus efficace que le MVC...

Et en plus, "Mic" à raison, le HD-XE1 était vraiment la meilleure platine HD de l'époque, grâce au HQV.

Le BDP9700 d'ailleurs, reprend cette même philosophie du coprocesseur vidéo dédié, avec du QDEo à la place. D'où mon regret que cette belle platine Blu-ray (the winner) ne soit pas commercialisée en France... J'envie les allemands. Ils ont du HD DVD ? Very Happy

PS : tout ça est du second degré. Mais avec un petit fond de vérité qu'il n'est pas inutile de rappeler de temps en temps...

PPS : suite au message de "DominiCD", j'ai ressorti de la retraite ma vieille HD-XE1 (qu'elle est bruyante, comparée à ce qu'on fait aujourd'hui !) pour vérifier vite fait 2/3 disques Warner, dont The Matrix, qui est bien passé. J'ai peut être eu de la chance avec mes disques.
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scoubidou
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MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

Conversation intéressante, j'avoue sans honte ne pas être passé par le HD DVD. J'ai préféré attendre le gagnant... Wink
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MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas le post adéquat, mais justement ce serait bien que l'on en crée un pour expliquer ce qui dicte le choix du Dolby true HD ou DTS MA ou encore DTS HRA sur les blu ray.
J'en profite pour demander comment fait-on pour connaître le débit vidéo et audio d'un blu ray ?
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La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder
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MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir au n° 195, je ne l'ai pas encore reçu.

Doit on s'attendre à des problèmes de délai comme il y en a eu sur le numéro précédent (j'avais reçu mon exemplaire 4 jours après la parution en kiosque) ?

La distribution aux abonnés avait connu de tels retards à répétition il y a quelques années (je ne m'étais pas réabonné pour cette raison) puis LAL avait, si ma mémoire est bonne, changé de système d'envoi aux abonnés et tout était rentré durablement dans l'ordre.

Ca recommence ?

[Edit] Finalement reçu ce vendredi.

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hanz landa
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MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ray a écrit:
Ce n'est pas le post adéquat, mais justement ce serait bien que l'on en crée un pour expliquer ce qui dicte le choix du Dolby true HD ou DTS MA ou encore DTS HRA sur les blu ray.
J'en profite pour demander comment fait-on pour connaître le débit vidéo et audio d'un blu ray ?
Une simple PS3 suffit. Wink
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MessagePosté le: Ven 01 Mar 2013 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ray a écrit:
Ce n'est pas le post adéquat, mais justement ce serait bien que l'on en crée un pour expliquer ce qui dicte le choix du Dolby true HD ou DTS MA ou encore DTS HRA sur les blu ray.
J'en profite pour demander comment fait-on pour connaître le débit vidéo et audio d'un blu ray ?

Je dirais que j'avais abordé le sujet en émettant l'idée que les tests blu ray/DVD dans la revue devraient être plus développés sur le coté technique, il me semble que si le mag LAL expliquait plus au lecteur quels sont les facteurs, les normes qui permettent de jauger la qualité technique de restitution d'une œuvre les consommateurs seraient plus à même de participer à une revendication au travers d'une pétition.....

http://www.annees-laser.com/forum/viewtopic.php?t=38671&postdays=0&postorder=asc&start=0

Lorsque je lis certaines aberrations comme "si on met une deuxième piste en Lossless on va réduire le débit de la Vidéo", sans aucune justification, genre "postulat populaire", je me dis qu’une bonne information à ce sujet serait nécessaire....
Sur les 40 000 lecteurs de LAL, combien savent exactement définir les caractéristiques ou facteurs importants dont doit tenir compte un éditeur pour obtenir la meilleur qualité sur une édition. En d'autre terme combien sont capables de comprendre l'influence du Débit Max de 48Mbps, combien savent calculer le débit d'un piste PCM et le débit résultant d'un encodage DTS HD MA ou Dolby True HD.
Qui parmi ces lecteurs, qui sait quel est le débit moyen que l'on doit avoir pour obtenir une image de qualité, et donc evaluer la taille du fichier sur le support de stockage (pourquoi des fois sur de long film il vaut mieux avoir deux disque qu’un seul) qui sait vraiment que l'AVC compresse deux fois plus que du Mpeg2 à qualité égale, que le VC1 est moins performant que l'AVC et que bientôt nous aurons le HEVC, qui, à qualité égale, permettra de compresser plus de 2 fois plus que l'AVC....

Qui est réellement au fait que plus les encodages vidéo ont progressé, plus l'éditeur à de possibilités de mettre des pistes audio en Lossless....

Qui connait vraiment le travail effectué au moment de l'authoring d'une édition, moment ou l'éditeur décide de la qualité ou de la rentabilité???
La qualité de reproduction d'une œuvre ne dépend elle pas des qualités techniques des différents encodages, bien sûr que oui, et ceux qui disent le contraire sont souvent ignorants de ces facteurs.....

Il existe des normes de qualité pour les salles de cinéma numérique en terme d'équipement, de calibration, de réglage (DCI) pour la diffusion des œuvres dans les meilleures conditions, il existe une norme pour le format de l’œuvre, elle même, dans son format d'encodage (DCP), qui connait réellement ces normes pour savoir comment sont encodées les œuvres pour cette diffusion dans les salles de cinéma et donc par conséquence vers quoi devrait tendre la qualité des éditions Blu ray....
Qui sait vraiment de quel master vidéo ou audio l'éditeur se sert pour effectuer son édition Blu Ray /DVD..

Le Blu ray n'est il pas sensé se rapprocher de la qualité originale de l’œuvre vu au cinéma donc du DCP....
Ces sujets là ne devraient ils pas être expliqués régulièrement dans une revue de Home cinéma, ne devrait on pas avoir ces informations dans les détails techniques d’une édition pour Informer/éduquer le lecteur, moi je le crois… Wink
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Dernière édition par SHREK83 le Ven 01 Mar 2013 09:09; édité 1 fois
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scoubidou
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MessagePosté le: Ven 01 Mar 2013 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Whouaaa !
Il est déchaîné le Shrek.
Mais ce post est passionnant et criant de vérité.
Je dois avouer sans honte que j'ai des lacunes dans certains domaines et surtout en ce qui concerne l'image, les débits, les compressions.
Je sais qu'on a déjà abordé certains de ses sujets dans d'autre post, mais j'en ai encore à apprendre...
Par contre je suis un peu d'accord sur le fait, que ce post ci n'est pas adéquat... Wink
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Scoubidoubidouhou !
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MessagePosté le: Ven 01 Mar 2013 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Allez on lance un post dédié à cela. Very Happy
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MessagePosté le: Ven 01 Mar 2013 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

scoubidou a écrit:
Shocked Whouaaa !
Il est déchaîné le Shrek.
Mais ce post est passionnant et criant de vérité.
Je dois avouer sans honte que j'ai des lacunes dans certains domaines et surtout en ce qui concerne l'image, les débits, les compressions.
Je sais qu'on a déjà abordé certains de ses sujets dans d'autre post, mais j'en ai encore à apprendre...
Par contre je suis un peu d'accord sur le fait, que ce post ci n'est pas adéquat... Wink

J'y vois quelques adéquations :
- L'appel de nouveau à signer la pétition pour une VF HD du à une certaine déception quant à la participation par ce numéro...
- De mon avis la mission d'information d'une revue spécialisée, si LAL ne le fait pas plus souvent qui le fera?
- La rédaction lit plus souvent les sujets dans cette section que dans les autres...
- l'artistique est indissociable de la technique dans un domaine comme le cinéma et le Home cinema, dans le sens même que pour que la retranscription fidèle des souhaits d'un réalisateur passe par la meilleure technique possible. Et qu'il me semble que si la technique dégrade l’œuvre par des choix financiers il est important que le lecteur/consommateur puisse en être informé et comprendre où cela se passe!!!

L'ignorance n'est elle pas le meilleur facteur de manipulation???
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scoubidou
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MessagePosté le: Ven 01 Mar 2013 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, ton argumentation se tient. Wink
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MessagePosté le: Ven 01 Mar 2013 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tous avec Shrek !! #Milti
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LéonIII



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MessagePosté le: Ven 01 Mar 2013 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.
Vous le voyez, j'interviens très peu sur le forum. Je suis assez ancien, passionné depuis des décennies pas tout ce qui est technologique, traversés des revues comme "Le Haut Parleur", "Son vidéo" et j'en passe, sans compter lire LAL depuis le n°1... Bref.

Alors un excellent n° que j'ai reçu mardi, mais j'avoue être complètement désappointé par la politique éditoriale de LAL à propos des format sonore qui devient, je le constate, une priorité de bon nombre forumeur (et lecteur ?).

D'ailleurs, je ne comprend pas non plus ce regret envers le HD-DVD... Que l'on regrette du V2000 et Betamax à l'époque de la VHS car ils étaient clairement supérieurs, soit. Mais comme le dit "Ludo88", que l'on m'explique ce que l'on doit regretter d'un support techniquement inférieur au Blu-Ray en débit et capacité...


Ceci dit, venant en au fait de mon désappointement....
A juste titre dans ce n°, on regrette que certaines VF, voir même VO de Blu-Ray soit en simple Dolby Digital, voir DTS. Et dans le même n°, page 12 pour le Monde de Némo, on se réjouit d'une piste "HD VF" en... Dolby Digital Plus !!! "Chic une piste HD !"
Vous trouvez que la TNT HD à un son HD ??? (il est aussi en DD+ !).

Alors, je me pose la question, en quoi le Dolby Digital Plus a droit à la mention HD ?
Je me suis amusé a passer via mon lecteur BD-Rom deux Blu-Ray au logiciel BDinfo et analyser les pistes VF (mais il faut faire sauter ces sacrés protections...). D'un coté le D.A. Anastasia chez Fox, VF DTS 5.1, et Rebelle Dolby Digital plus 7.1.
Anastasia -> DTS 5.1 - 768 kbps / 24 bits, soit 128 kb/s par canal.
Rebelle -> DD+ 7.1 - 512 kbps / 24 bits, soit 64 kb/s par canal.

Alors, certes, vous allez me dire a juste titre que la compression n'est pas la même entre le "vieux" DTS et le récent DD+, qu'il est réducteur de diviser le débit total par le nombre de canaux (c'est plus compliqué que cela), mais franchement, très franchement, peut-on parler de piste son HD ? On est loin des 6000 kbps dont est capable le DD+ !

Alors, laquelle sur ces deux blu-ray est la plus "HD" que l'autre ? La DD+ à 512 ou la DTS à 768 kbps, toutes deux en 24b/48khz ?

Et franchement, vous entendez une différence ? Certes, la VF DD+ de Rebelle est très spéctaculaire, mais égale t-elle les détails et la finesse sonore de certaines pistes HD, notamment PCM ? (Qui bizarrement dans vos colonne n'a pas le droit à la mention HD, au contraire. Pourquoi ?).

Car là aussi, si on se penche du coté des pistes son DTS MA, on se rend compte qu'on est souvent au minimum syndical : 1509 kbps...

Alors, quand on sait que la mode chez certains service marketing et repris par des magasins et de prendre les consommateurs pour des gogos comme on leur fait croire en ce moment que les TV "LED" sont révolutionnaires et une toute nouvelle technologie à part des TV LCD (ben voyons) et que beaucoup de mes connaissance croient qu'en fait, ce sont des leds qui composent les pixels et ne comprennent pas trop ce que l'Oled apporte... Alors je trouverai bon que ma revue préféré n'ajoute pas à la confusion alors qu'a juste titre, elle prône la VF HD sur certains titres Warner...

Ou est-ce dû que le nom de Benoit Landot responsable technique Disney ne m'est pas inconnu de mes premiers n° de LAL ?

Et pourquoi LAL ne passerait pas certains Blu-Ray à l'informatique pour constater les débits réels de la théorie et nous faire un vrai bon dossier à ce propos par éditeurs. Car visiblement, on nous manipule pas mal avec ces format sonore, où en définitif, les éditeurs font un peu ce qu'ils veulent avec les débits.

Au moins, avec le Laserdisc, on ne pouvait tricher.

Merci et longue vie à LAL. Excellent dossier génériques James Bond et Enfoirés, je n'ai pas encore lu le reste Wink
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Ludo.
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MessagePosté le: Ven 01 Mar 2013 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

MIC a écrit:
Bonjour Ludo, Wink

Pour ma part, ce n'est pas le son du HD-DVD que je regrette le plus, mais son image. Je m'explique.
...

Le HD-DVD était plus abouti dès l'origine, alors qu'il aura fallu un certain temps au BD pour arriver à maturité, sans parler de la section audio des premières platines BD et de leur lenteur cosMIC ..... Wink..

Nous sommes bien d'accord là dessus. On sait bien que le camp Blu-Ray a sortit son matos à la va vite.
Mais je trouve aussi la comparaison HD-DVD / Blu-Ray des mêmes films impossible. Je me demande a ce propos si certains éditeurs n'ont pas simplement utilisé les mêmes masters avec plus ou moins les mêmes débits, et que l'on dépendrait plus de ce dernier que du support en lui même Wink
Car en vidéo-projection, je trouve certains Blu-Ray supérieur au HD-DVD (mais pas les même titres), surtout sur les arrières plans et détails. D'ailleurs, à l'époque, je dois avouer que le premier BRD qui m'a vraiment fait changé d'avis sur le support était le premier "OSS 117".

On se souvient de certains LD qui utilisaient les masters (télécinémas) VHS d'où la question de certains sur les qualités réelles du LD face à la VHS. Hors, quand le LD a commencé à utiliser les master fait dans l'optique et pour le DVD, le LD a fait un sacré bond en avant... Wink

PS, j'ai également une XE1, je vais y revenir, je l'ai utilisé avant hier pour voir le film "Stardust", et perso je trouve les HD-DVD aussi très lents... Wink Mais c'est vrai que les platines BD de l'époque battaient des records Laughing
DominiCD a écrit:

...
Aujourd'hui, je possède toujours mon lecteurs HD-DVD Toshiba XE1 qui fonctionne parfaitement... du moins avec des films édités non édités par Warner. Rien à voir avec le duel qui oppose les consommateurs et l'éditeur actuellement mais voilà, il a tout de même un problème et c'est avec Warner.
A la date d'aujourd'hui, 90% des films édités par Warner ne passe plus sur mon lecteur et même ne passe plus du tout sur aucun lecteur HD-DVD (qu'importe le firmware du 2.5 au 4.0).

Le film bloque, se fige, fait des mosaïques et ça toujours au même endroit. Alors que tout mes films édités par Paramount, Studio Canal, Universal ne connaissent aucun problème de lecture, les titres Warner me lâchent les uns après les autres.

Shocked Shocked Shocked
Alors là, merci beaucoup ! Tu me rassures.
Mon HD-DVD "Le pôle express" ne passe plus. Ayant acheté un nouveau ventilo pour remplacer le très bruyant du XE1, k'en ai profité pour démonter le drive du XE1 (une galère) pour nettoyer la lentille, je pensai qu'elle en était la cause. Et en fait, tu as raison, c'est le disque qui vieilli mal !
Le HD-DVD (Warner, tiens, tiens !) ne tiens pas dans le temps, et moi, je pensais que c'était ma platine...
Faudra que je test d'autres disques Warner. Mais c'est vrai que la surface semble un peu bizarre. Elle forme des espèces de nuage avec des points plus sombres. HD-DVD ROT ?

Je ne sais plus si les deux technologies de pressage était identique avec le Blu-Ray. De mémoire, non...

Gilles Gérin a écrit:


Bonjour Ludo88,

Le DD+ est non seulement plus efficace que le DD simple, mais il permet d'aller plus haut en débit. Donc oui, le DD+ est supérieur en tous points au DD que certains éditeurs Blu-ray nous imposent sur les VF, parce que la norme Blu-ray est comme ça. Prenons un exemple concret, Matrix, un titre Warner en HD DVD (l'éditeur de The Hobbit, puisque c'est de lui dont on parle...). Et bien la VO est en Dolby TrueHD ; la VF en DD+. Je ne prends donc pas trop de risque en supposant qu'un HD DVD de The Hobbit aurait très bien pu se présenter ainsi sur le plan audio.

Baraka ? Et bien justement. Avant d'être le fameux Blu-ray cité en exemple, absolument magnifique, j'en conviens. Et bien c'était un magnifique HD DVD ! Les bonus racontent d'ailleurs la restauration 8K effectuée à l'époque pour sa sortie en HD DVD... Le Blu-ray est sorti après.

Quant à la 3D en HD DVD, on ne saura jamais. Mais il est fort à parier qu'il y aurait eu une solution, peut-être même plus efficace que le MVC...

Et en plus, "Mic" à raison, le HD-XE1 était vraiment la meilleure platine HD de l'époque, grâce au HQV.

Le BDP9700 d'ailleurs, reprend cette même philosophie du coprocesseur vidéo dédié, avec du QDEo à la place. D'où mon regret que cette belle platine Blu-ray (the winner) ne soit pas commercialisée en France... J'envie les allemands. Ils ont du HD DVD ? Very Happy

PS : tout ça est du second degré. Mais avec un petit fond de vérité qu'il n'est pas inutile de rappeler de temps en temps...

Bonjour Mr Gérin. Et encore merci d'entrer dans la discussion.
Je n'ignore pas la supériorité du DD+ par rapport au simple DD dû à une meilleur compression, un peu comme l'AVC par rapport au MPEG2. Mais à débit identique.
Quid d'une piste son simple DD à 640 Kbps par rapport à du DD+ à 512 comme le dit LéonIII ? Est-elle vraiment supérieure ?

Ensuite, j'ai choisi Baraka en Blu-Ray plutôt qu'en HD-DVD car j'ai pensé, peut-être a tort que le débit était plus important sur le BRD. Mais si on prend les possibilité technique des deux supports, l'image ne devrait-elle pas être supérieure coté détails d'arrière plan sur un Blu-Ray avec un débit plus important (25 contre 18 Mbits) ? Honnêtement ?

Alors, oui, vous le dite vous même et je ne le discute pas. A l'époque de la XE1, c'était la meilleur platine HD de l'époque (sauf en désentrelacement DVD, beurk). Elle fut d'ailleurs ma première platine HD.
Mais quand le Blu-Ray est arrivé à maturité ? Vous pensez toujours que le HD-DVD était bel et bien supérieur ? Alors, le petit fond de vérité l'est-il vraiment avec le recul et un support maintenant maitrisé ? Wink

A ce propos, quand j'avais un lecteur HD-DVDrom, les logiciels de l'époque m'indiquait pour mes HD-DVD des formats vidéo en 1080 60i contre 1080 24p pour mes Blu-Ray.
Sachant que la majorité des platines HD-DVD, hormis la XE1 (quoi qu'avec une mise à jour tardive), étaient en 1080i, le HD-DVD était réellement encodé en 24p ou 60i ? Ou mes logiciels indiquaient une info fausse ?

En tout les cas, effectivement, la HD fait toujours débat.
Merci Wink
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Ludo.
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MessagePosté le: Ven 01 Mar 2013 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir au débat et remarques intéressantes qu'on soulevés une nouvelle fois Shrek et LéonIII, il serait très intéressant que LAL nous ponde enfin un dossier technique sur le Blu-Ray et les encodages son et image.

Je me rappelle, par exemple, le premier Blu-Ray de qualité qu'était OSS117 le Caire réalisé par Mastery en MPEG4 avec à la fois une piste son DTSMA et PCM 5.1 ! Une tuerie dans les détails !

Alors quid des débits chez les éditeurs ? Qui propose le DTS MA avec le plus fort débit ? Le DD+ 7.1 à 512 est-il réellement supérieur à du DTS 5.1 768 ? Les pistes son DTS MA ont elles réellement les même débits suivant les éditeurs et qualité ?

Bref, un débat nouveau, qui n'avait pas lieu du temps du DVD, et encore moins du LD...

Mais je crois que je vais moi même m'y intéresser... Wink
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MessagePosté le: Ven 01 Mar 2013 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accords avec ce qui a été dit plus haut: un bon dossier pour expliquer pourquoi tel ou tel choix de débit, de poids audio et vidéo.
Comme l'a souligné LéonIII, je ne savais pas que le DD+ était un format audio HD. Je pensais qu'il n'y en avait que 3: DTS HD MA, Dolby True HD et enfin PCM.
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MessagePosté le: Ven 01 Mar 2013 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

quelques petits éléments de réponse pour éclairé un peu.....

Nous savons que le format PCM est utiliser au cinéma, depuis l’avènement du cinema numérique et des normes le régissant, on sait que le DCP (la copie numérique de l’œuvre envoyée pour diffusion en salle) est encodé au minimum pour les pistes audio en PCM 48/24 pouvant allait même en 96/24.

On sait que le PCM est un format non compressé donc il est facile de calculer son débit en fonction du nombre de voies (5.1 ou 7.1) de l’échantillonnage (48KHz ou 96Khz) et de la "quantification" (16 ou 24 bits).....il suffit de tous multiplier..... Laughing
Donc pour une piste 5.1 en PCM 48/24 on a donc 48 * 24 * 6 = 6916Kbps ou 6.916 Mbps en débit!!

Les encodages sont en fait des ZIP, des outils de compression, le DT HD MA compresse à prés de 50% (un peu moins pour le Dolby True HD...)
Donc une piste DTS HD MA 5.1 en 48/24 aura un débit moyen (hé oui il a l'avantage d'être variable en fonction de la nature des sons) d'environ 6916 / 2 = 3456 Kbps ou 3.456 Mbps....ce qui est encore beaucoup si nous voulons en mettre plusieurs sur une même galette.....

On sait que le Dolby True HD et le DTS HD MA sont des encodages dit "Lossless" sans perte, ce qui veut dire que dans l'opération de décompression (retour en PCM) on retrouve l’intégralité des informations sources.

Pour réduire le débit on peut jouer sur deux facteurs soit la quantification soit le nombre de voies (passer d'un 7.1 à un 5.1), enfin on pourrais aussi jouer sur l’échantillonnage mais ce serait beaucoup moins qualitatif donc on touche pas....
En passant simplement la quantification de 24 bits à 16 bits (moindre mal sur la qualité) on obtient un gain significatif :

48 * 16 * 6 = 4608 en PCM et donc approximativement 2304 Kbps en moyenne en DTS HD MA. Il faut néanmoins être attentif lors de l'authoring aux valeur de "Peak" qui quelque soit les langues se produirons en même temps....

Le choix d'encodage en DTS HD MA des pistes audio sur un Blu ray semble être un bon compromis qualitatif....
Donc un débit de 2304Kbps d'un DTS HD MA est bien plus qualitatif qu'un 1500kbps d'un DTS plein débit, pour la bonne est simple raison que le premier est un encodage "sans perte"...

Donc 3 pistes audio "Lossless" en 5.1 48/16 représentent en moyenne un débit de 6,912 Mbps.....par précaution pour les "peak" rajoutons 20% soit 8.3 Mbps il reste donc 48 Mbps - 8,3 = 40Mbps pour la vidéo, les sous titres......

Sans vouloir lancer le débat VO / VF, il arrive souvent que la VO soit encodée en 48/24, je dirais que c'est du "marketing" car la différence entre du 48/24 et du 48/16 est certainement moins audible que la différence entre du DD5.1 (à 448Kbps) et du DTS HD MA en 48/16.....
A part prendre plus de Débit et flatter le consommateur, ça ne présente qu'un inconvénient de gourmandise en débit et donc en place de stockage...

Quand on sait que lorsque l'on a un débit vidéo en moyenne au alentour de 30 Mbps on a une image de folie on se rend compte que même en mettant une sécurité de 20% pour les "peak" vidéo on arrive à 36Mbps, si on rajoute nos 3 pistes en DTS HD MA avec la même sécurité on est à 36 + 8.3 = 44,3 il reste donc de la place pour les sous titres...!!!

Maintenant si on fait le choix de la qualité, on ne met peut être pas de bonus sur le même disque que le film, et pour des films de très longue durée, on envisage deux galettes pour avoir plus d'espace plutôt que de bridé les débits autant vidéo qu'audio.....

La taille des fichier en stockage c'est : le débit total (44,3 + 1 ou 2 de sous titre et autres soit 46Mbps) que multiplie la durée de l’œuvre en seconde.
Donc pour un film d'environ 3 heures (le Hobitt 2H45 soit 165 min soit 9900 secondes) on obtient à peu près :

46 * 9900 = 455400Mb soit 56925Mo ou 56,925 Go pour un disque de 50 Go...(merci Zardoz....Wink )

Pour la version longue si nous souhaitons avoir de la piste HD Lossless et avec les 45 minutes supplémentaires il faudrait envisager le film sur deux galettes....
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Dernière édition par SHREK83 le Ven 01 Mar 2013 16:31; édité 1 fois
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MessagePosté le: Ven 01 Mar 2013 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:

46 * 9900 = 455400 soit 45,54 Go pour un disque de 50 Go...


Laughing


faut pas mélanger les bits et les bytes (octets)
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C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ??? Mr. Green
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