Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Quelle platine vinyl?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ludo.

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2007 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:
Alors Max, où en es-tu ? Wink

Ludo88 a écrit:
C'est certains, mais c'est pas ce que j'ai voulu dire Wink
Je sais pas vous, mais par feignantise peut-être, je mets plus facilement un CD ou un SACD dans la platine, que d'ouvrir le couvercle, mettre le disque, le bras sur le disque, retourner le disque etc... Wink Wink
Donc j'écoute plus facilement un CD ou SACD qu'un vynil pour des raisons pratiques Embarassed

Bah, tu as des platines vynil automatiques... Laughing Wink

Ma Philips 209S (ça remonte à la fin des années 70) avait deux picots sur le plateau : si les deux étaient appuyés par le disque, il se mettait en 33 tours et le bras se posait sur le début du disque ; si un seul était appuyé, il se mettait en 45 tours et le bras se positionnait en conséquence. Et ça marchait dans 90% des cas ! Laughing

Par contre, il ne lançait pas le disque en l'air pour le retourner... Embarassed Laughing Wink

Oui, a ne pas confondre avec le ball-trap Laughing

Pull ! #Sniper
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat 17

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2007 05:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Pat 17 a écrit:
Par contre, il ne lançait pas le disque en l'air pour le retourner... Embarassed Laughing Wink

Oui, a ne pas confondre avec le ball-trap Laughing

Pull ! #Sniper

De mémoire, çà n'était disponible qu'en option... Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
max zorin

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2007 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

ah oui, c'est vrai, j'ai oublié de vous raconter la suite... Embarassed
Bah en fait, comme d'hab, je me suis fait un après-midi d'écoute.
J'ai écouté du Projet, du Thorens, plusieurs Rega, le tout avec diverses cellules...

Je dois dire que le son n'a pas trop varié d'une platine à l'autre. Faut dire que je ne suis pas trop habitué à ce côté brut de décoffrage du son vinyl, c'est plus difficile pour moi de dépasser le stade des impressions pendant les écoutes, de déceler de véritables différences entre les platines.

Toujours est-il que je suis resté sur la première platine qu'on m'a proposée, la Rega P3. Avec une cellule Elys 2. J'ai trouvé le son équilibré, très vivant, bien détaillé.
D'après l'avis du revendeur confirmé par un pote rencontré sur un salon du cd et du vinyl, cette platine est un bon rapport qualité/prix, un modèle moyenne gamme high end qui permet de bien débuter. On verra si je m'en lasse!

Avec la platine, j'ai pris un pré-ampli Stageline de Naim, tout simplement.

Pour l'instant, je suis tout content, je m'écoute ma 50 aine de vinyls (je démarre une collection de rock des années 60/70 et de jazz) avec beaucoup de plaisir.

Prochain achat: une machine-à-laver les disques! Wink
max zorin

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2007 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une photo du produit:

callawayte

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

bonnes écoutes sur tes nouveaux joujous Very Happy
tu as des adresses par hasard pour la machine à laver ?
max zorin

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Callawayte:

Citation:
bonnes écoutes sur tes nouveaux joujous
tu as des adresses par hasard pour la machine à laver ?

Bah justement, non. Je crois que ca va se faire par vpc sur internet.
J'avais pensé à un modèle de base, genre Nitty Gritty, à 400 EUR. J'ai lu qu'elle nettoyaient aussi bien que les machines chère à 2500 EUR, simplement, il faut tourner le disque soi-même.

Tu as une idée précise toi? Wink
callawayte

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2007 07:12    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai un copain qui vient d'en acheter une sur ebay à 100 euros. Ca marche nickel et ça a changé ses écoutes après nettoyage de ses vieux disques Smile
je ne connais pas la marque en revanche. Je peux lui demander Wink
Snake Plissken ©

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2007 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

un bon choix max. Wink pour ma part j'ai tjs ma vieille kenwood du temps ou cette marque faisait encore du matos valable.mais je dois dire qu'elle n'as plus vraiment tourner depuis un bout de temps.un petit nettoyage s'imposerais bien. sinon au hasard du surf je suis tombé sur cet engin http://www.cnet-gadget.fr/2007/03/14/platine-vinyl-au-laser/
je serais bien curieux d'ecouter une telle platine.pour le prix j'esperes que le rendu est excellent.parce que c'est quand meme tres prohibitif. Confused

You gonna kill me Snake?I'm too tired,maybe later!
Pat 17

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2007 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bien content que ton achat te plaise Max... Wink

Est-ce que tu as eu l'occasion de faire un comparatif entre version vynil / version CD d'un enregistrement ? Ce serait intéressant d'avoir une liste des avantages / inconvénients de l'un et de l'autre selon ton point de vue. Wink
max zorin

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2007 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Callawayte:

Citation:
j'ai un copain qui vient d'en acheter une sur ebay à 100 euros. Ca marche nickel et ça a changé ses écoutes après nettoyage de ses vieux disques
je ne connais pas la marque en revanche. Je peux lui demander

Bah à tous les coups ca va être la Nitty Gritty que je visais... dimanche soir, c'est ca? Laughing Il a de la chance ton pote, je n'ai pas pu participer à l'enchère, j'attendais en embuscade dans la dernière minute quand, PAS DE BOL!!!! les piles de ma souris optique ont lâché tout-à-coup! Evil or Very Mad Mad Laughing Sinon, soit ton pote aurait payé un peu plus cher la Nitty ou c'est moi qui l'aurais eu! Laughing

En attendant de trouver une machine-à-laver abordable, j'utilise ce lave-disque trouvé à 7 EUR chez un disquaire:

Ca fonctionne bien, j'ai fait une machine le WE dernier, les disques ressortent nickel-chrome. J'utilise un mélange d'eau déminéralisée (70%) d'alcool isopropanol (30%) et une goutte de liquide-vaisselle.

Mais bon, ca prend du temps et le séchage (naturel) est long et pas pratique: j'ai bricolé un étendeur avec une tige de métal que j'ai accroché à une extrémité et dans laquelle j'ai enfilé les disques lavés.

Le résultat est en effet satisfaisant, beaucoup de bruits parasites ont disparu. Mais je suppose qu'une vraie machine donne de bien meilleurs résultats, avec un aspirateur notamment. Wink

Snake:
Citation:
un bon choix max. pour ma part j'ai tjs ma vieille kenwood du temps ou cette marque faisait encore du matos valable.mais je dois dire qu'elle n'as plus vraiment tourner depuis un bout de temps.un petit nettoyage s'imposerais bien. sinon au hasard du surf je suis tombé sur cet engin http://www.cnet-gadget.fr/2007/03/14/platine-vinyl-au-laser/
je serais bien curieux d'ecouter une telle platine.pour le prix j'esperes que le rendu est excellent.parce que c'est quand meme tres prohibitif.

Ouais, les avis sont partagés sur ces machines... Mais vu le prix de toute facon, pas grand-monde ne va tester! Laughing

Bien content que ton achat te plaise Max...

Pat:
Citation:
Est-ce que tu as eu l'occasion de faire un comparatif entre version vynil / version CD d'un enregistrement ? Ce serait intéressant d'avoir une liste des avantages / inconvénients de l'un et de l'autre selon ton point de vue.

Alors pas encore vraiment, non. J'ai biensûr écouté DSOTM mais mon disque est particulièrement crade et je l'ai pas encore lavé. Mais d'après mes premières impressions, le son est très vivant, très détaillé, m'a beaucoup rappelé celui du sacd. Wink
callawayte

MessagePosté le: Ven 27 Avr 2007 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble que tu écoutes du classique non ? si c'est le cas, tu verras, le comparatif est impressionnant. En ce qui me concerne, je n'arrive jamais à être satisfaite du rendu de l'orchestre en cd car, surtout sur les cordes, le son m'arrive toujours un tantinet crispé aux oreilles. Sur le vinyle, c'est bcp plus impressionnant.
Les ambiances intimes sur les concerts de jazz ou bien sur des chansons type Alleluya de Jeff Buckley, on s'y retrouve nettement mieux car la "reverb" qui est rajoutée sur les enregistrements cd, disparait en vinyle et je trouve qu'alors, la musicalité des artistes est plus palpable et donc plus touchante Wink
max zorin

MessagePosté le: Ven 27 Avr 2007 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Callawayte:

Citation:
il me semble que tu écoutes du classique non ? si c'est le cas, tu verras, le comparatif est impressionnant. En ce qui me concerne, je n'arrive jamais à être satisfaite du rendu de l'orchestre en cd car, surtout sur les cordes, le son m'arrive toujours un tantinet crispé aux oreilles. Sur le vinyle, c'est bcp plus impressionnant.

J'écoute aussi du classique mais pas seulement. En classique, j'ai hérité de centaines de disques de la grand-mère de ma femme. Elle avait tout! Mozart, Haydn, Bach, Beethov, Chopin, Schubert... quand j'ai vu sa collection, j'étais scié! Je n'en ai pas encore fait le tour et je n'ai pas encore tout ramené chez moi... Shocked Par contre, il faudra tous les laver correctement, ils sont assez sales.

Mais j'ai déjà écouté des disques de jazz, Oscar Peterson, Dizzy Gillespie, Pat Metheny etc... mais aussi de rock progressif (Alan Parsons, Pink Floyd)et j'ai été impressionné par la richesse de la scène sonore comparée au cd. Le son est différent, hyper détaillé, moins lisse, moins propre, moins homogène, ca le rend beaucoup plus vivant et aussi présent.
Je suis d'ores et déjà un adepte convaincu du vinyl!

C'est bête que le sacd n'ai pas marché, sa sonorité est ce qui se rapproche le plus du vinyl, c'est quand même autre chose que le cd! Wink
Ludo.

MessagePosté le: Ven 27 Avr 2007 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Snake Plissken © a écrit:
un bon choix max. Wink pour ma part j'ai tjs ma vieille kenwood du temps ou cette marque faisait encore du matos valable.mais je dois dire qu'elle n'as plus vraiment tourner depuis un bout de temps.un petit nettoyage s'imposerais bien. sinon au hasard du surf je suis tombé sur cet engin http://www.cnet-gadget.fr/2007/03/14/platine-vinyl-au-laser/
je serais bien curieux d'ecouter une telle platine.pour le prix j'esperes que le rendu est excellent.parce que c'est quand meme tres prohibitif. Confused

C'est vieux ces platines ! Je me rappelle de certains modèles fait a partir de coque de lecteur LaserDisc Philips Laughing
Mais effectivement, a me souvenir les tests, les critiques de l'époque étaient assez critique sur le rendu sonore de ces machines, plus proche du CD que du vynil.
Mais je pense que si le marché du vynil c'était développé, ça aurait été une idée a creuser et a perfectionner ! Wink
Pat 17

MessagePosté le: Ven 27 Avr 2007 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
C'est bête que le sacd n'ai pas marché, sa sonorité est ce qui se rapproche le plus du vinyl, c'est quand même autre chose que le cd! Wink

C'est un phénomène dont j'avais déjà parlé... certaines écoutes de SACD (notamment DSOTM, "hot rocks" des Stones) m'ont ramené immédiatement 20 ans en arrière, quand je les écoutais sur mon lecteur de ball-trap... euh sur ma Philips 209S... Embarassed Laughing Wink
max zorin

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2007 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pat:

Citation:
C'est un phénomène dont j'avais déjà parlé... certaines écoutes de SACD (notamment DSOTM, "hot rocks" des Stones) m'ont ramené immédiatement 20 ans en arrière, quand je les écoutais sur mon lecteur de ball-trap... euh sur ma Philips 209S...

Pourquoi t'es-tu débarassé de tes vinyls? Moi, j'ai tout de suite commencé avec le cd donc j'avais très peu de vinyls, surtout des vieux 45 tours pour gamin, du style Casimir, Ton Sawyer, Albator et cnie! Laughing Mais si j'avais eu une collec de vinyls, je m'en serais pas débarassé! (c'est vrai, j'ai un peu l'âme d'un collectionneur mais tout de même...) Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: