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Rétro TT Toshiba 145cm - quelle connexion privilégier
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scream
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MessagePosté le: Mer 12 Fév 2003 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

encore une fois tout depend du lecteur ,sur un pioneer 939A la commutation fonctionne ( donc je suppose que le 737 aussi vu que c'est la meme base ) sur les sorties YUV ,par contre sur mon denon ,non !

Maintenant cela na aucune importance car de toute façon c'est le retro qui zoom ( ou commute automatiquement ou non ) quelque soit la connection , quand il reçoit un signal 16:9 , la peritel envoie un flag de reconnaissance que le retro ou la TV reçoit et se cale dans le bon format ( plein ecran ) , si tu est connecté en YUV ou s-video il te suffit simplement de forçé cette commutation en zoomant sur plein ecran ,, et il n'y a aucune perte car detection auto ou manuel se sera du 16;9 Wink

pour le VCB va voir ici www.HomeCineSolutions.com
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big
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MessagePosté le: Mer 12 Fév 2003 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

scream a écrit:
encore une fois tout depend du lecteur ,sur un pioneer 939A la commutation fonctionne ( donc je suppose que le 737 aussi vu que c'est la meme base ) sur les sorties YUV ,par contre sur mon denon ,non !

Maintenant cela na aucune importance car de toute façon c'est le retro qui zoom ( ou commute automatiquement ou non ) quelque soit la connection , quand il reçoit un signal 16:9 , la peritel envoie un flag de reconnaissance que le retro ou la TV reçoit et se cale dans le bon format ( plein ecran ) , si tu est connecté en YUV ou s-video il te suffit simplement de forçé cette commutation en zoomant sur plein ecran ,, et il n'y a aucune perte car detection auto ou manuel se sera du 16;9 Wink

pour le VCB va voir ici www.HomeCineSolutions.com

Salut Scream, alors le pro Tosh de HCFR viens se frotter au forum LAL Wink
Comme tu peux le remarquer, nous sommes moins nombreux que sur HCFR (beaucoup Confused ) mais je trouve ce forum plus "convivial" (ou "familial" si tu préfères Wink ).

Mais mis à part pour te souhaiter la bienvenue, je chope le clavier parce que là tu me décoit beaucoup Scream, je te croyais incollable, et là tu viens de raconter quand même un sacré lot de bullshits, ou alors faut que je révise toutes mes connaissances.

Je ne rentrerais pas dans le débat YUV Vs Péritel Vs Ushiden, mais je ne suis pas sûr que chacun d'entre nous ai l'oeuil affuté pour voir la différence entre un bon péritel et un YUV à 600 balles.
OK, je ne me rappelais plus que d'autre constructeurs ont mis des YUV sur leur rétro, mais tu reconnaitra que c'est tout de même assez marginal.

Que le meilleur signal entre RVB, Y/C ou YUV dépende du lecteur... c'est ce que l'on appelle une Lapalissade, t'as du réfléchir longtemps pour la trouver celle là Laughing .
J'avais bien précisé que ma préférence pour le Y/C venait de MA CONFIGURATION, et qu'il ne fallait pas généraliser.
En plus tu reconnais que le rétro se tape une conversion de YUV vers RVB, donc quel est l'avantage des YUV alors???? Confused

Concernant la péritel, je ne serais pas aussi catégorique que toi.
Ce n'est pas à mon sens le "plus pourri qui soit", et puis qu'est-ce que ça peut faire qu'il faille l'éviter pour les "grandes distances", t'as le rétro dans le salon et le lecteur dans la cuisine toi Laughing
Il existe de trés bon cordon péritel avec tout les derniers raffinement (blindage, ferrite, connecteur plaqué or etc...) et c'est le seul cordon qui passe tout: le RVB, le composite, le Y/C, le son, la commutation 16/9...

Parlons en de la commutation 16/9, t'as fumé quoi pour raconter que le YUV passait la commutation, il ne peut pas rogntud'juuu Evil or Very Mad , c'est un signal electrique sur une broche de la péritel qui donne l'info au diffuseur (tv ou rétro) de passer en 16/9.
Et puis t'as vu jouer ça où que le zoome d'un rétro c'est du 16/9????
Le 16/9 arrive en 16/9 anamorphique, ç-à-d une image 4/3 étiré vers le haut, ensuite le diffuseur étire l'image sur les cotés afin de remplir l'écran, mais sans toucher au nombre de lignes.
Alors qui si tu rentre en YUV ou Y/C, l'image arrive en 4/3 letter box, et c'est toi qui zoome l'image en forcant le diffuseur, donc le rétro prend ce qu'il y a au centre et l'étire dans les deux sens, hauteur ET largeur, et là s'il n'y a pas de perte de qualité, faut que tu m'explique, moi j'ai fait le test Y/C Ushiden Vs RVB Péritel, et dans un cas (péritel) le rétro était en "plein écran", ç-à-d vrai 16/9, dans l'autre cas, il était en mode zoom, de plus en mode format auto, il y passe tout seul, c'est peut être cela qui te fait croire que c'est du 16/9. Wink
CQFD
@+

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big
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MessagePosté le: Mer 12 Fév 2003 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut Scream, c'est encore moa Wink
Bon, je t'apporte quelques infos suplémentaire, glanées sur...HCFR Very Happy , va voir ici
http://www.homecinema-r.com/bible/audio/cablage_video.shtml
et regarde la borne 8 de la péritel, et dis moi à quoi elle sert????
Va pas être facile au YUV de passer en Wide screen sans ça non Laughing Laughing Laughing

Et puis tant que tu y es, va voir là
http://www.homecinema-fr.com/bible/video/le16_9.shtml
c'est encore sur HCFR que j'ai trouvé une bonne explication au signal 16/9 anamorphique.
Sans rancune Very Happy
Wink @+

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Etienne



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MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2003 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oups ! J'espère que je n'ai pas déclenché une guerre des forums avec mes questions visiblement polémiques Embarassed Embarassed Embarassed

En tout cas j'ai pris plein de notes, donc merci encore pour vos commentaires et réflexions avisés Wink
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Primare V25, Lexicon MC1, B&W N804 / HTM1, LINN Kolector / amplis LK240 (sur N804), LK140 (sur HTM1), caisson DIY Peerless XLS, Rétro Toshiba 16/9 57WH18P
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big
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MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2003 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Mais non bidule31, c'est juste pour le fun que je met en boite notre ami Scream Laughing Laughing Laughing
C'est un vrai crack sur son forum et il connait trés certainement mieux les rétro Tosh que moi.
Mais bon, comme je sais que j'ai un humour au 14ème degré que beaucoup ne comprenne pas, si tu me lis Scream... Laughing Laughing it's a joke Laughing
M'enfin t'as quand même raconté des anneries.... Wink
@+
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big
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MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2003 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

big a écrit:
Very Happy Salut Scream, c'est encore moa Wink
Bon, je t'apporte quelques infos suplémentaire, glanées sur...HCFR Very Happy , va voir ici
http://www.homecinema-r.com/bible/audio/cablage_video.shtml
et regarde la borne 8 de la péritel, et dis moi à quoi elle sert????
Va pas être facile au YUV de passer en Wide screen sans ça non Laughing Laughing Laughing

Et puis tant que tu y es, va voir là
http://www.homecinema-fr.com/bible/video/le16_9.shtml
c'est encore sur HCFR que j'ai trouvé une bonne explication au signal 16/9 anamorphique.
Sans rancune Very Happy
Wink @+

Confused devrait mieux marcher comme ça Confused
http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/cablage_video.shtml
désolé Confused
@+
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scream
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MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2003 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous et merci pour votre accueil Wink

bon alors ,j'ai voulu faire simple ,j'aurais pas du Laughing

alors 1er - bien evidemment le signal entre composite ,s-video ,RVB et YUV ne depend pas du lecteur a proprement parlé , tu sais aussi bien que moi que le composite n'est pas egale au s-video ou RVB par ex

2eme -ce que je voulais dire et pour repondre a la question posé plus haut ,entre le RVB et YUV ,oui la difference entre les 2 connexions depends de beaucoup du lecteur , des lecteurs auront beaucoup de peche sur leurs sorties YUV et d'autres moins ,c'est en partie du au traitement video ,surtout sur un lecteur progressif , ensuite tu compares ces meme lecteurs en RVB la difference n'est pas flagrante ,mais visible ,mais de toute façon c'est d'abord l'oeil qui juge ,tu prefere peut etre le s-video d'autre le RVB ,et d'autre le YUV , tout depend aussi de ton diffuseur ,certain convertisse le signal RVB entrant, en YUV, pour pouvoir attaqué la saturation des couleurs et refont une convertion RVB pour attaqué les tubes d'autres attaquent directement les tubes sans passé par la saturation ( le cas des tosh ) donc dans ce cas precis l'YUV devient tres interressant Wink

3eme- la commutation peut tres bien ce faire par la s-video ou l'YUV ( plus rare pour ce dernier ) tout simplement par une serie de bits ( nommé WSS - widescreen signal ) qui est intégré dans une ligne non utile du signal ( la 23 ) le signal est codé en numérique dans l'image analogique ( tout comme par ex ,le teletexte ou le nicam ) ces données sont presentes sur tout les DVD Z2 ,mais tout les lecteurs ne l'envoie pas ,ce sont souvent les lecteurs avec decodeurs intégré qui le possede

4eme - la ont est d'accord pour dire qu'un signal anamorphique est deja etirer verticalement et que le diffuseur 16:9 ( TV ou retro ) a juste comme boulot d'etirer l'image en horizontal .maintenant laisse faire la commutation automatique et ensuite force le retro tosh en mode plein ecran et dit moi si tu vois une difference ?

en tout cas c'est vraiment tres interressant un debat comme celui ci ,tres instructif et techniques ,mais la prochaine fois j'eclaircirais un peu plus mais reponses Laughing Laughing Laughing
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big
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MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2003 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="scream"]salut a tous et merci pour votre accueil Wink

bon alors ,j'ai voulu faire simple ,j'aurais pas du Laughing

[color=darkred]Ben si, ça nous a permis de nous confronter Laughing


scream a écrit:
alors 1er - bien evidemment le signal entre composite ,s-video ,RVB et YUV ne depend pas du lecteur a proprement parlé , tu sais aussi bien que moi que le composite n'est pas egale au s-video ou RVB par ex

Very Happy Ben tu vois qu'on est parfois d'accord, encore que le composite est lui vraiment pourri comme signal Wink

scream a écrit:
2eme -ce que je voulais dire et pour repondre a la question posé plus haut ,entre le RVB et YUV ,oui la difference entre les 2 connexions depends de beaucoup du lecteur , des lecteurs auront beaucoup de peche sur leurs sorties YUV et d'autres moins ,c'est en partie du au traitement video ,surtout sur un lecteur progressif , ensuite tu compares ces meme lecteurs en RVB la difference n'est pas flagrante ,mais visible ,mais de toute façon c'est d'abord l'oeil qui juge ,tu prefere peut etre le s-video d'autre le RVB ,et d'autre le YUV , tout depend aussi de ton diffuseur ,certain convertisse le signal RVB entrant, en YUV, pour pouvoir attaqué la saturation des couleurs et refont une convertion RVB pour attaqué les tubes d'autres attaquent directement les tubes sans passé par la saturation ( le cas des tosh ) donc dans ce cas precis l'YUV devient tres interressant Wink


Shocked ben oui, c'est normal non qu'il y ait des différences de performance entre les appareils, c'est même pour cela qu'il y a plusieur constructeurs, pour que l'on puisse choisir Laughing Laughing

scream a écrit:
3eme- la commutation peut tres bien ce faire par la s-video ou l'YUV ( plus rare pour ce dernier ) tout simplement par une serie de bits ( nommé WSS - widescreen signal ) qui est intégré dans une ligne non utile du signal ( la 23 ) le signal est codé en numérique dans l'image analogique ( tout comme par ex ,le teletexte ou le nicam ) ces données sont presentes sur tout les DVD Z2 ,mais tout les lecteurs ne l'envoie pas ,ce sont souvent les lecteurs avec decodeurs intégré qui le possede

Ah?? t'es sûr de ton coup. Tu l'as trouvé où cette info, parce que ça m'interresse, ne serait-ce que pour info perso

scream a écrit:
4eme - la ont est d'accord pour dire qu'un signal anamorphique est deja etirer verticalement et que le diffuseur 16:9 ( TV ou retro ) a juste comme boulot d'etirer l'image en horizontal .maintenant laisse faire la commutation automatique et ensuite force le retro tosh en mode plein ecran et dit moi si tu vois une difference ?


#Silly Euh, l'a pô compris là Question
Si je laisse faire la commutation automatique, le rétro EST en PLEIN ECRAN, comment veux tu que je lui force quelque chose, mis à part le mode cinéma pour virer les bandes d'un film en 2:35.
Si le rétro est en plein écran, c'est grace à la commutation 16/9, si je passe par le Y/C en Ushiden, le rétro ZOOME par son mode "auto format", ç-à-d qu'il détecte les bandes noires et les vires.


scream a écrit:
en tout cas c'est vraiment tres interressant un debat comme celui ci ,tres instructif et techniques ,mais la prochaine fois j'eclaircirais un peu plus mais reponses Laughing Laughing Laughing [/color]

Mr. Green Oui, et en plus la plupart du temps on se marre bien.
Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre au sérieux et avoir un décodeur à humour du 14ème degré.
Je suis preneur de tes infos concernant les commutations
Bon sinon, tu sais que tu peux t'inscrire sur ce forum, et que chez nous, c'est gratuit #Smile_colors
Si tu veux, mes condisciple et moi t'acceuillerons volontier en plus au CDN Wink
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scream
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MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2003 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quoi le CDN ????? Wink

pour le 16:9 ,

par ex tu prends un lecteur DVD configuré en 16:9 sur un diffuseur 16:9 ,tu lui colle un DVD encodé en 16:9 ,tu le branches avec une peritel qui va envoyé un flag de commutation ,comme le signal anamorphique est deja étiré verticalement ,le diffuseur a juste comme boulot d'etiré l'image en horizontal automatiquement .

Maintenant si le DVD n'envoie pas de flag de commutation ,l'image envoyé au diffuseur est brute de pomme Laughing toujours anamorphique ( etiré verticalement ) mais elle apparait deformé ( ou dilaté ) ,c'est normal le diffuseur n'ayant pas reçu de flag la laisse telle quelle ,il suffit simplement d'enclenché manuellement le mode " plein ecran ou wide selon les diffuseurs ,pour étiré l'image horizontalement ,et c'est toujours du 16:9 anamorphique

C'est ton lecteur qui decide mathématiquement si le signal envoyé au diffuseur est de nature 16:9 anamorphique ou 4:3 letterbox ( Abyss par ex pour ce dernier ) c'est d'ailleurs pour ça que dans ton menu set-up du a le choix de configuré 16:9 ou 4:3

Il y a tres peu de vrai 16:9 ( 1.78 ) la majorité des films sont en 1.85:1 ou 2.35:1

Wink Wink Wink
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MessagePosté le: Ven 14 Fév 2003 05:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
c'est quoi le CDN ?????


C'est comme le CDM mais en moins bien ! Wink
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MessagePosté le: Ven 14 Fév 2003 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

scream a écrit:
c'est quoi le CDN ????? Wink


C'est le Clan Des Neutres (qui ne le sont pas en fait) Laughing .
Sur ce forum existaient la Confrérie des Méchants et la Communauté Des Gentils (ou l'inverse, j'sais plus Laughing )?
En résumé, les CDG aiment le cinéma pour le cinéma, ç-à-d un divertissement, peu importe la provenance du film, et les CDM detestent tous ce qui viens des ricains, et par dessus tout les blockbuster (qui tonnent Laughing )
Donc un jour pour rire j'ai lancé "tiens, moi j'f'rais bien le CDN, neutre entre CDG et CDM", comme ça, pour rigoler... Laughing
Et bien figure toi que cela a plu à 3 ou 4 loustics et demi et que maintenant nous sommes 6 au CDN.
Franchement, ça ne sert à rein, sauf quelques fois dans des joutes verbales complétement inutiles (donc indispensables... Laughing ) qui ont pour seul but de mettre un peu d'humour sur le forum.
Si tu veux faire partis d'un groupe, tu t'inscris sur le forum (gratuit LAL Wink ) et ensuite tu demande ton intégration dans le groupe qui te plais, et le modérateur du groupe la valide (moi en l'eau cul rance pour le CDN Wink ), voili voila, c'est tout...


scream a écrit:
pour le 16:9 ,

par ex tu prends un lecteur DVD configuré en 16:9 sur un diffuseur 16:9 ,tu lui colle un DVD encodé en 16:9 ,tu le branches avec une peritel qui va envoyé un flag de commutation ,comme le signal anamorphique est deja étiré verticalement ,le diffuseur a juste comme boulot d'etiré l'image en horizontal automatiquement .

Oui, merci, j'suis d'ac Wink

scream a écrit:
Maintenant si le DVD n'envoie pas de flag de commutation ,l'image envoyé au diffuseur est brute de pomme Laughing toujours anamorphique ( etiré verticalement ) mais elle apparait deformé ( ou dilaté ) ,c'est normal le diffuseur n'ayant pas reçu de flag la laisse telle quelle ,il suffit simplement d'enclenché manuellement le mode " plein ecran ou wide selon les diffuseurs ,pour étiré l'image horizontalement ,et c'est toujours du 16:9 anamorphique

C'est ton lecteur qui decide mathématiquement si le signal envoyé au diffuseur est de nature 16:9 anamorphique ou 4:3 letterbox ( Abyss par ex pour ce dernier ) c'est d'ailleurs pour ça que dans ton menu set-up du a le choix de configuré 16:9 ou 4:3

Il y a tres peu de vrai 16:9 ( 1.78 ) la majorité des films sont en 1.85:1 ou 2.35:1

Wink Wink Wink

Oui, ben tu viens de réinventer l'eau chaude, c'est bien, je suis fier de toi, tu est intégré d'office au CDN si tu en fait la demande Wink
Bon, je pense que nous sommes sur la même longueur d'onde mais on ne se comprend pas.
Alors je suis d'accord, si tu arrive à faire parvenir au diffuseur 16/9 l'image anamorphique sans le flag et tu passe en mode "plein écran" en manuel... ben t'as fait ce qu'aurais dû faire le tv par le flag, CQFD, on viens d'inventer l'eau tiède là, c'est bien, on progresse, demain on invente les glaçons et aprés demain le 51 #Beer Laughing .
Moi ce que je te disait (testé en live), c'est qu'avec le DVD raccordé au diffuseur par une péritel en RVB ET par un cordon Ushiden eu Y/C, j'ai zappé tour à tour sur les 2 entrées. Il en ressort que via la péritel, le rétro passe en "plein ércan", ç-à-d qu'il étire l'image par les cotés, alors que par le Y/C Ushiden, l'image qui arrivait était 4/3 letter box et dans ce cas là, le rétro zoomait en passant en mode "cinéma" pour virer les bandes et afficher l'image sur tout l'écran.
Et dans cette deuxieme configuration, tu as une perte de qualité vu que tu zoom.
OK, on est d'accord???
Pour le flag WSS, je me suis renseigné et je dois faire mon méa culpa Confused , tu as raison, ce signal existe mais seul les lecteurs (trés) haut de gamme le passe Confused
bon alors scream, tu laisses tomber HC-FR, tu t'inscrit sur LAL et tu viens au CDN ???? Laughing Laughing Laughing
On a besoin de défenseur de Toshiba pour ramener les brebis égaré chez Sony ou Thomson Wink
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