Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
scream Invité
|
Posté le: Mer 12 Fév 2003 21:05 Sujet du message: |
|
|
encore une fois tout depend du lecteur ,sur un pioneer 939A la commutation fonctionne ( donc je suppose que le 737 aussi vu que c'est la meme base ) sur les sorties YUV ,par contre sur mon denon ,non !
Maintenant cela na aucune importance car de toute façon c'est le retro qui zoom ( ou commute automatiquement ou non ) quelque soit la connection , quand il reçoit un signal 16:9 , la peritel envoie un flag de reconnaissance que le retro ou la TV reçoit et se cale dans le bon format ( plein ecran ) , si tu est connecté en YUV ou s-video il te suffit simplement de forçé cette commutation en zoomant sur plein ecran ,, et il n'y a aucune perte car detection auto ou manuel se sera du 16;9
pour le VCB va voir ici www.HomeCineSolutions.com |
|
|
 |
big Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 12 Fév 2003 22:09 Sujet du message: |
|
|
scream a écrit: | encore une fois tout depend du lecteur ,sur un pioneer 939A la commutation fonctionne ( donc je suppose que le 737 aussi vu que c'est la meme base ) sur les sorties YUV ,par contre sur mon denon ,non !
Maintenant cela na aucune importance car de toute façon c'est le retro qui zoom ( ou commute automatiquement ou non ) quelque soit la connection , quand il reçoit un signal 16:9 , la peritel envoie un flag de reconnaissance que le retro ou la TV reçoit et se cale dans le bon format ( plein ecran ) , si tu est connecté en YUV ou s-video il te suffit simplement de forçé cette commutation en zoomant sur plein ecran ,, et il n'y a aucune perte car detection auto ou manuel se sera du 16;9
pour le VCB va voir ici www.HomeCineSolutions.com |
Salut Scream, alors le pro Tosh de HCFR viens se frotter au forum LAL
Comme tu peux le remarquer, nous sommes moins nombreux que sur HCFR (beaucoup ) mais je trouve ce forum plus "convivial" (ou "familial" si tu préfères ).
Mais mis à part pour te souhaiter la bienvenue, je chope le clavier parce que là tu me décoit beaucoup Scream, je te croyais incollable, et là tu viens de raconter quand même un sacré lot de bullshits, ou alors faut que je révise toutes mes connaissances.
Je ne rentrerais pas dans le débat YUV Vs Péritel Vs Ushiden, mais je ne suis pas sûr que chacun d'entre nous ai l'oeuil affuté pour voir la différence entre un bon péritel et un YUV à 600 balles.
OK, je ne me rappelais plus que d'autre constructeurs ont mis des YUV sur leur rétro, mais tu reconnaitra que c'est tout de même assez marginal.
Que le meilleur signal entre RVB, Y/C ou YUV dépende du lecteur... c'est ce que l'on appelle une Lapalissade, t'as du réfléchir longtemps pour la trouver celle là .
J'avais bien précisé que ma préférence pour le Y/C venait de MA CONFIGURATION, et qu'il ne fallait pas généraliser.
En plus tu reconnais que le rétro se tape une conversion de YUV vers RVB, donc quel est l'avantage des YUV alors????
Concernant la péritel, je ne serais pas aussi catégorique que toi.
Ce n'est pas à mon sens le "plus pourri qui soit", et puis qu'est-ce que ça peut faire qu'il faille l'éviter pour les "grandes distances", t'as le rétro dans le salon et le lecteur dans la cuisine toi
Il existe de trés bon cordon péritel avec tout les derniers raffinement (blindage, ferrite, connecteur plaqué or etc...) et c'est le seul cordon qui passe tout: le RVB, le composite, le Y/C, le son, la commutation 16/9...
Parlons en de la commutation 16/9, t'as fumé quoi pour raconter que le YUV passait la commutation, il ne peut pas rogntud'juuu , c'est un signal electrique sur une broche de la péritel qui donne l'info au diffuseur (tv ou rétro) de passer en 16/9.
Et puis t'as vu jouer ça où que le zoome d'un rétro c'est du 16/9????
Le 16/9 arrive en 16/9 anamorphique, ç-à-d une image 4/3 étiré vers le haut, ensuite le diffuseur étire l'image sur les cotés afin de remplir l'écran, mais sans toucher au nombre de lignes.
Alors qui si tu rentre en YUV ou Y/C, l'image arrive en 4/3 letter box, et c'est toi qui zoome l'image en forcant le diffuseur, donc le rétro prend ce qu'il y a au centre et l'étire dans les deux sens, hauteur ET largeur, et là s'il n'y a pas de perte de qualité, faut que tu m'explique, moi j'ai fait le test Y/C Ushiden Vs RVB Péritel, et dans un cas (péritel) le rétro était en "plein écran", ç-à-d vrai 16/9, dans l'autre cas, il était en mode zoom, de plus en mode format auto, il y passe tout seul, c'est peut être cela qui te fait croire que c'est du 16/9.
CQFD
@+
|
 |
big Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 12 Fév 2003 22:40 Sujet du message: |
|
|
Salut Scream, c'est encore moa
Bon, je t'apporte quelques infos suplémentaire, glanées sur...HCFR , va voir ici
http://www.homecinema-r.com/bible/audio/cablage_video.shtml
et regarde la borne 8 de la péritel, et dis moi à quoi elle sert????
Va pas être facile au YUV de passer en Wide screen sans ça non
Et puis tant que tu y es, va voir là
http://www.homecinema-fr.com/bible/video/le16_9.shtml
c'est encore sur HCFR que j'ai trouvé une bonne explication au signal 16/9 anamorphique.
Sans rancune
@+ _________________
 |
|
|
 |
Etienne

|
Posté le: Jeu 13 Fév 2003 16:46 Sujet du message: |
|
|
Oups ! J'espère que je n'ai pas déclenché une guerre des forums avec mes questions visiblement polémiques
En tout cas j'ai pris plein de notes, donc merci encore pour vos commentaires et réflexions avisés  _________________ Primare V25, Lexicon MC1, B&W N804 / HTM1, LINN Kolector / amplis LK240 (sur N804), LK140 (sur HTM1), caisson DIY Peerless XLS, Rétro Toshiba 16/9 57WH18P |
|
|
 |
big Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 13 Fév 2003 16:57 Sujet du message: |
|
|
Mais non bidule31, c'est juste pour le fun que je met en boite notre ami Scream
C'est un vrai crack sur son forum et il connait trés certainement mieux les rétro Tosh que moi.
Mais bon, comme je sais que j'ai un humour au 14ème degré que beaucoup ne comprenne pas, si tu me lis Scream... it's a joke
M'enfin t'as quand même raconté des anneries....
@+ _________________
 |
|
|
 |
big Nombre de messages :

|
|
|
 |
scream Invité
|
Posté le: Jeu 13 Fév 2003 20:51 Sujet du message: |
|
|
salut a tous et merci pour votre accueil
bon alors ,j'ai voulu faire simple ,j'aurais pas du
alors 1er - bien evidemment le signal entre composite ,s-video ,RVB et YUV ne depend pas du lecteur a proprement parlé , tu sais aussi bien que moi que le composite n'est pas egale au s-video ou RVB par ex
2eme -ce que je voulais dire et pour repondre a la question posé plus haut ,entre le RVB et YUV ,oui la difference entre les 2 connexions depends de beaucoup du lecteur , des lecteurs auront beaucoup de peche sur leurs sorties YUV et d'autres moins ,c'est en partie du au traitement video ,surtout sur un lecteur progressif , ensuite tu compares ces meme lecteurs en RVB la difference n'est pas flagrante ,mais visible ,mais de toute façon c'est d'abord l'oeil qui juge ,tu prefere peut etre le s-video d'autre le RVB ,et d'autre le YUV , tout depend aussi de ton diffuseur ,certain convertisse le signal RVB entrant, en YUV, pour pouvoir attaqué la saturation des couleurs et refont une convertion RVB pour attaqué les tubes d'autres attaquent directement les tubes sans passé par la saturation ( le cas des tosh ) donc dans ce cas precis l'YUV devient tres interressant
3eme- la commutation peut tres bien ce faire par la s-video ou l'YUV ( plus rare pour ce dernier ) tout simplement par une serie de bits ( nommé WSS - widescreen signal ) qui est intégré dans une ligne non utile du signal ( la 23 ) le signal est codé en numérique dans l'image analogique ( tout comme par ex ,le teletexte ou le nicam ) ces données sont presentes sur tout les DVD Z2 ,mais tout les lecteurs ne l'envoie pas ,ce sont souvent les lecteurs avec decodeurs intégré qui le possede
4eme - la ont est d'accord pour dire qu'un signal anamorphique est deja etirer verticalement et que le diffuseur 16:9 ( TV ou retro ) a juste comme boulot d'etirer l'image en horizontal .maintenant laisse faire la commutation automatique et ensuite force le retro tosh en mode plein ecran et dit moi si tu vois une difference ?
en tout cas c'est vraiment tres interressant un debat comme celui ci ,tres instructif et techniques ,mais la prochaine fois j'eclaircirais un peu plus mais reponses |
|
|
 |
big Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 13 Fév 2003 21:34 Sujet du message: |
|
|
[quote="scream"]salut a tous et merci pour votre accueil
bon alors ,j'ai voulu faire simple ,j'aurais pas du
[color=darkred]Ben si, ça nous a permis de nous confronter
scream a écrit: | alors 1er - bien evidemment le signal entre composite ,s-video ,RVB et YUV ne depend pas du lecteur a proprement parlé , tu sais aussi bien que moi que le composite n'est pas egale au s-video ou RVB par ex |
Ben tu vois qu'on est parfois d'accord, encore que le composite est lui vraiment pourri comme signal
scream a écrit: | 2eme -ce que je voulais dire et pour repondre a la question posé plus haut ,entre le RVB et YUV ,oui la difference entre les 2 connexions depends de beaucoup du lecteur , des lecteurs auront beaucoup de peche sur leurs sorties YUV et d'autres moins ,c'est en partie du au traitement video ,surtout sur un lecteur progressif , ensuite tu compares ces meme lecteurs en RVB la difference n'est pas flagrante ,mais visible ,mais de toute façon c'est d'abord l'oeil qui juge ,tu prefere peut etre le s-video d'autre le RVB ,et d'autre le YUV , tout depend aussi de ton diffuseur ,certain convertisse le signal RVB entrant, en YUV, pour pouvoir attaqué la saturation des couleurs et refont une convertion RVB pour attaqué les tubes d'autres attaquent directement les tubes sans passé par la saturation ( le cas des tosh ) donc dans ce cas precis l'YUV devient tres interressant |
ben oui, c'est normal non qu'il y ait des différences de performance entre les appareils, c'est même pour cela qu'il y a plusieur constructeurs, pour que l'on puisse choisir
scream a écrit: | 3eme- la commutation peut tres bien ce faire par la s-video ou l'YUV ( plus rare pour ce dernier ) tout simplement par une serie de bits ( nommé WSS - widescreen signal ) qui est intégré dans une ligne non utile du signal ( la 23 ) le signal est codé en numérique dans l'image analogique ( tout comme par ex ,le teletexte ou le nicam ) ces données sont presentes sur tout les DVD Z2 ,mais tout les lecteurs ne l'envoie pas ,ce sont souvent les lecteurs avec decodeurs intégré qui le possede |
Ah?? t'es sûr de ton coup. Tu l'as trouvé où cette info, parce que ça m'interresse, ne serait-ce que pour info perso
scream a écrit: | 4eme - la ont est d'accord pour dire qu'un signal anamorphique est deja etirer verticalement et que le diffuseur 16:9 ( TV ou retro ) a juste comme boulot d'etirer l'image en horizontal .maintenant laisse faire la commutation automatique et ensuite force le retro tosh en mode plein ecran et dit moi si tu vois une difference ? |
Euh, l'a pô compris là
Si je laisse faire la commutation automatique, le rétro EST en PLEIN ECRAN, comment veux tu que je lui force quelque chose, mis à part le mode cinéma pour virer les bandes d'un film en 2:35.
Si le rétro est en plein écran, c'est grace à la commutation 16/9, si je passe par le Y/C en Ushiden, le rétro ZOOME par son mode "auto format", ç-à-d qu'il détecte les bandes noires et les vires.
scream a écrit: | en tout cas c'est vraiment tres interressant un debat comme celui ci ,tres instructif et techniques ,mais la prochaine fois j'eclaircirais un peu plus mais reponses [/color] |
Oui, et en plus la plupart du temps on se marre bien.
Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre au sérieux et avoir un décodeur à humour du 14ème degré.
Je suis preneur de tes infos concernant les commutations
Bon sinon, tu sais que tu peux t'inscrire sur ce forum, et que chez nous, c'est gratuit
Si tu veux, mes condisciple et moi t'acceuillerons volontier en plus au CDN
@+ _________________
 |
|
|
 |
scream Invité
|
Posté le: Jeu 13 Fév 2003 23:43 Sujet du message: |
|
|
c'est quoi le CDN ?????
pour le 16:9 ,
par ex tu prends un lecteur DVD configuré en 16:9 sur un diffuseur 16:9 ,tu lui colle un DVD encodé en 16:9 ,tu le branches avec une peritel qui va envoyé un flag de commutation ,comme le signal anamorphique est deja étiré verticalement ,le diffuseur a juste comme boulot d'etiré l'image en horizontal automatiquement .
Maintenant si le DVD n'envoie pas de flag de commutation ,l'image envoyé au diffuseur est brute de pomme toujours anamorphique ( etiré verticalement ) mais elle apparait deformé ( ou dilaté ) ,c'est normal le diffuseur n'ayant pas reçu de flag la laisse telle quelle ,il suffit simplement d'enclenché manuellement le mode " plein ecran ou wide selon les diffuseurs ,pour étiré l'image horizontalement ,et c'est toujours du 16:9 anamorphique
C'est ton lecteur qui decide mathématiquement si le signal envoyé au diffuseur est de nature 16:9 anamorphique ou 4:3 letterbox ( Abyss par ex pour ce dernier ) c'est d'ailleurs pour ça que dans ton menu set-up du a le choix de configuré 16:9 ou 4:3
Il y a tres peu de vrai 16:9 ( 1.78 ) la majorité des films sont en 1.85:1 ou 2.35:1
|
|
|
 |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Ven 14 Fév 2003 05:08 Sujet du message: |
|
|
Citation: | c'est quoi le CDN ????? |
C'est comme le CDM mais en moins bien !  _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
big Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 14 Fév 2003 15:48 Sujet du message: |
|
|
scream a écrit: | c'est quoi le CDN ????? |
C'est le Clan Des Neutres (qui ne le sont pas en fait) .
Sur ce forum existaient la Confrérie des Méchants et la Communauté Des Gentils (ou l'inverse, j'sais plus )?
En résumé, les CDG aiment le cinéma pour le cinéma, ç-à-d un divertissement, peu importe la provenance du film, et les CDM detestent tous ce qui viens des ricains, et par dessus tout les blockbuster (qui tonnent )
Donc un jour pour rire j'ai lancé "tiens, moi j'f'rais bien le CDN, neutre entre CDG et CDM", comme ça, pour rigoler...
Et bien figure toi que cela a plu à 3 ou 4 loustics et demi et que maintenant nous sommes 6 au CDN.
Franchement, ça ne sert à rein, sauf quelques fois dans des joutes verbales complétement inutiles (donc indispensables... ) qui ont pour seul but de mettre un peu d'humour sur le forum.
Si tu veux faire partis d'un groupe, tu t'inscris sur le forum (gratuit LAL ) et ensuite tu demande ton intégration dans le groupe qui te plais, et le modérateur du groupe la valide (moi en l'eau cul rance pour le CDN ), voili voila, c'est tout...
scream a écrit: | pour le 16:9 ,
par ex tu prends un lecteur DVD configuré en 16:9 sur un diffuseur 16:9 ,tu lui colle un DVD encodé en 16:9 ,tu le branches avec une peritel qui va envoyé un flag de commutation ,comme le signal anamorphique est deja étiré verticalement ,le diffuseur a juste comme boulot d'etiré l'image en horizontal automatiquement . |
Oui, merci, j'suis d'ac
scream a écrit: | Maintenant si le DVD n'envoie pas de flag de commutation ,l'image envoyé au diffuseur est brute de pomme toujours anamorphique ( etiré verticalement ) mais elle apparait deformé ( ou dilaté ) ,c'est normal le diffuseur n'ayant pas reçu de flag la laisse telle quelle ,il suffit simplement d'enclenché manuellement le mode " plein ecran ou wide selon les diffuseurs ,pour étiré l'image horizontalement ,et c'est toujours du 16:9 anamorphique
C'est ton lecteur qui decide mathématiquement si le signal envoyé au diffuseur est de nature 16:9 anamorphique ou 4:3 letterbox ( Abyss par ex pour ce dernier ) c'est d'ailleurs pour ça que dans ton menu set-up du a le choix de configuré 16:9 ou 4:3
Il y a tres peu de vrai 16:9 ( 1.78 ) la majorité des films sont en 1.85:1 ou 2.35:1
|
Oui, ben tu viens de réinventer l'eau chaude, c'est bien, je suis fier de toi, tu est intégré d'office au CDN si tu en fait la demande
Bon, je pense que nous sommes sur la même longueur d'onde mais on ne se comprend pas.
Alors je suis d'accord, si tu arrive à faire parvenir au diffuseur 16/9 l'image anamorphique sans le flag et tu passe en mode "plein écran" en manuel... ben t'as fait ce qu'aurais dû faire le tv par le flag, CQFD, on viens d'inventer l'eau tiède là, c'est bien, on progresse, demain on invente les glaçons et aprés demain le 51 .
Moi ce que je te disait (testé en live), c'est qu'avec le DVD raccordé au diffuseur par une péritel en RVB ET par un cordon Ushiden eu Y/C, j'ai zappé tour à tour sur les 2 entrées. Il en ressort que via la péritel, le rétro passe en "plein ércan", ç-à-d qu'il étire l'image par les cotés, alors que par le Y/C Ushiden, l'image qui arrivait était 4/3 letter box et dans ce cas là, le rétro zoomait en passant en mode "cinéma" pour virer les bandes et afficher l'image sur tout l'écran.
Et dans cette deuxieme configuration, tu as une perte de qualité vu que tu zoom.
OK, on est d'accord???
Pour le flag WSS, je me suis renseigné et je dois faire mon méa culpa , tu as raison, ce signal existe mais seul les lecteurs (trés) haut de gamme le passe
bon alors scream, tu laisses tomber HC-FR, tu t'inscrit sur LAL et tu viens au CDN ????
On a besoin de défenseur de Toshiba pour ramener les brebis égaré chez Sony ou Thomson
@+ _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|