max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 03 Mai 2026 19:34 Sujet du message: Taram et le chaudron magique [DVD] |
|
|
Taram et le chaudron magique, Disney Classique/fantaisie de Ted Berman, Richard Rich, USA/1985, DVD Z1
Voilà bien un grand classique Disney qui sort des rangs ! Si on reconnait bien le trait de dessin typique de la maison, ce long métrage animé à classer dans le genre fantaisie ne comporte aucun autre ingrédient habituel des dessins animés du studio. Pas de monde enchanté, pas de prince charmant, pas d’histoire d’amour, pas de message moral… à la place, un enchainement de tableaux sombres, un jeune héros pseudo preux chevalier assez incapable, un univers désolé, un prince des ténèbres à l’apparence horrifique comme méchant, des scènes de mise à mort très explicites, des sorcières libidineuses et une musique orchestrale lugubre à souhait... Un Disney atypique, à la réalisation maîtrisée, à la superbe photographie 70mm, au récit captivant mais certainement traumatisant pour les enfants en bas âge...
Pas étonnant que le film n’ait pas fait d’entrées et a ruiné le studio à l’époque. Je l’ai vu la première fois au cinéma étant gamin, avec mon école primaire, dont la moitié des enfants sont sortis de la séance en pleurant ! Un de mes Disney favoris.
5/5 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|