| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 03 Mai 2026 19:34 Sujet du message: Taram et le chaudron magique [DVD] |
|
|
Taram et le chaudron magique, Disney Classique/fantaisie de Ted Berman, Richard Rich, USA/1985, DVD Z1
Voilà bien un grand classique Disney qui sort des rangs ! Si on reconnait bien le trait de dessin typique de la maison, ce long métrage animé à classer dans le genre fantaisie ne comporte aucun autre ingrédient habituel des dessins animés du studio. Pas de monde enchanté, pas de prince charmant, pas d’histoire d’amour, pas de message moral… à la place, un enchainement de tableaux sombres, un jeune héros pseudo preux chevalier assez incapable, un univers désolé, un prince des ténèbres à l’apparence horrifique comme méchant, des scènes de mise à mort très explicites, des sorcières libidineuses et une musique orchestrale lugubre à souhait... Un Disney atypique, à la réalisation maîtrisée, à la superbe photographie 70mm, au récit captivant mais certainement traumatisant pour les enfants en bas âge...
Pas étonnant que le film n’ait pas fait d’entrées et a ruiné le studio à l’époque. Je l’ai vu la première fois au cinéma étant gamin, avec mon école primaire, dont la moitié des enfants sont sortis de la séance en pleurant ! Un de mes Disney favoris.
5/5 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Sypnos Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 04 Mai 2026 08:56 Sujet du message: |
|
|
| Un de mes Disney préféré également. J'attends désespérement un BD France mais Disney n'a pas l'air pressé. Même aux U.S., il n'existe que dans la collection Disney Movie Club Excusive avec la seule VO en bande son. |
|
|
 |
bond007 Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 04 Mai 2026 10:05 Sujet du message: |
|
|
| Sypnos a écrit: | | Un de mes Disney préféré également. J'attends désespérement un BD France mais Disney n'a pas l'air pressé. Même aux U.S., il n'existe que dans la collection Disney Movie Club Excusive avec la seule VO en bande son. |
Si mes souvenirs sont bons, il existe 2 doublages français. L'original, celui présent sur le LD, et un autre pour le DVD.
Roger Carel était toujours présent sur le second, mais avec un autre personnage. A vérifier, ma mémoire peut me tromper  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 04 Mai 2026 15:19 Sujet du message: |
|
|
Exact. Mon Z1 a une piste francaise qui n'est pas celle de mes souvenirs, au contraire de celle du LD et de la VHS (que j'ai aussi). En tout cas c'est pas du québecois mais une VF parisienne. Par contre, Roger Carel, je me souviens plus quel personnage il jouait mais ca devait être un secondaire, en tout cas, il est pas sur le Z1. Faudrait que je revisionne LD et VHS. _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Sypnos Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 04 Mai 2026 22:39 Sujet du message: |
|
|
| bond007 a écrit: | | Sypnos a écrit: | | Un de mes Disney préféré également. J'attends désespérement un BD France mais Disney n'a pas l'air pressé. Même aux U.S., il n'existe que dans la collection Disney Movie Club Excusive avec la seule VO en bande son. |
Si mes souvenirs sont bons, il existe 2 doublages français. L'original, celui présent sur le LD, et un autre pour le DVD.
Roger Carel était toujours présent sur le second, mais avec un autre personnage. A vérifier, ma mémoire peut me tromper  |
J'ai les 2 éditions DVD française (La seconde avec piste VF DTS), il faudrait que je compare avec la bande son de la VHS... |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 05 Mai 2026 09:29 Sujet du message: |
|
|
J'ai trouvé ça sur Wikipedia. Roger Carel a bien changé de personnage, peu de comédiens ont été repris pour le second doublage :
1er doublage (1985)
Thierry Bourdon : Taram
Barbara Tissier : Eloïse
Jacques Deschamps : Dalben
Serge Lhorca : Ritournel
Philippe Dumat : le Roi Bedaine
Roger Carel : Gurki, Crapaud
Guy Piérauld : Ronchon
Perrette Pradier : Grièche
Jane Val : Goulue
Béatrice Delfe : Griotte
Jean Violette : le Seigneur des Ténèbres
Jackie Berger : un elfe
Régine Teyssot : une elfe
Georges Atlas, Mario Santini : les gardes
Serge Sauvion : le Narrateur
2e doublage (1998)
Christophe Lemoine : Taram
Chantal Macé : Eilonwy
Philippe Dumat : Dalben
Pierre Baton : Ritournel
Roger Carel : le Roi Bedaine
Éric Métayer : Gurki
Guy Piérauld : Ronchon
Perrette Pradier : Grièche
Marie Vincent : Goulue
Colette Venhard : Griotte
Edgar Givry : Crapaud
Bernard Tiphaine : le Seigneur des Ténèbres
Marine Boiron : un elfe
Donald Reignoux : l'elfe bleu
Pascal Renwick, Jean-Louis Faure : les gardes
Denis Savignat : le Narrateur |
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le: Mar 05 Mai 2026 19:37 Sujet du message: |
|
|
Merci, en effet très instructif cette étude des deux versions! _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
|