Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
stefan Nombre de messages :

Inscrit le: 22 Oct 2002 Messages: 4979 Localisation: Beauvais, mais Normand avant tout
|
Posté le: Lun 18 Oct 2010 16:30 Sujet du message: Problème technique enceinte surround |
|
|
Voilà les symptomes:
Il y a quelques mois j'ai constaté que le son de mon enceinte surround gauche "craquait", il s'agit d'un pack celestion qui date un peu mais dont je suis très satisfait. Le problème est allé en s'amplifiant et j'ai logiquement pensé que le problème venait de l'enceinte alors il y a deux semaines j'ai acheté une nouvelle paire d'enceintes surround (des tangent evo4 achetées chez cobra, budget limité oblige), je les ai installées, tout semblait fonctionner et aujourd'hui tout juste après une semaine d'installation, j'ai constaté à nouveau ce craquement
Soit j'ai la poisse et l'enceinte a un problème (mais je n'y crois pas trop) soit c'est l'ampli ou le cablage
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer  _________________ "S'il peut saigner...
...on peut le tuer" |
|
|
 |
Merlin Nombre de messages :

Inscrit le: 29 Sep 2002 Messages: 7752 Localisation: BZH (en Broceliande)
|
Posté le: Lun 18 Oct 2010 16:53 Sujet du message: |
|
|
Inverse les branchements........si le bruit suit le branchement, cela vient de l'ampli...........  _________________
  |
|
|
 |

Inscrit le: 22 Oct 2002 Messages: 4979 Localisation: Beauvais, mais Normand avant tout
|
Posté le: Lun 18 Oct 2010 18:00 Sujet du message: |
|
|
Bien vu, je n'y avais même pas pensé... Malheureusement le bruit suit
Non seulement j'ai dépensé de l'argent pour rien et en plus je vais devoir acheter un nouvel ampli... Arrrrrrrrrrrrghhhhhhhhhhhh
Merci du conseil Merlin
Mais comment c'est possible que l'ampli déconne soudainement seulement sur un canal  _________________ "S'il peut saigner...
...on peut le tuer" |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 18 Oct 2010 19:10 Sujet du message: |
|
|
Les "pannes" d'enceintes sont quasi inexistantes. Il y a 90 % de "chance" pour que cela vienne de l'ampli.
Dans les 10 % restant, c'est souvent une cosse ou le fil qui ne font plus bien contact. Car au final, une enceinte c'est quoi ? Juste un enroulement de fil de cuivre...
Pour griller une enceinte, donc couper cette enroulement qui aura fait office de fusible ou aura chauffé et déformé la membrane, il faut vraiment y aller très fort (en volume) ou carrément la brancher sur le secteur Reste aussi le filtre, mais là, très rare aussi.
En revanche, un ampli...
N'oublie pas que le mot "ampli" est un peu déplacé. On devrait dire "intégré".
Je ne sais pas quel est ton ampli, mais il a au moins 5 canaux. C'est a dire, 5 amplis plus ou moins identiques composé de composants divers et variés. Dans ces composants, il y des condensateurs, des résistances, des amplis-op, des diodes, trasistors et j'en passe. Le plus fragile est généralement le condensateur.
Donc, si tu as bien compris, si tu as 5 enceintes, tu as 5 amplis. Pour des raisons pratique ont les mets dans le même boitier, mais rien ne t'empêche d'acheter 5 amplis mono !
Donc, a partir de là, tu auras compris que généralement, quand un ampli déconne, il commence sur un seul canal... Sauf si c'est la section pré-ampli qui est touché, ou l'alim, mais c'est une autre histoire.
Mais ces grésillements peuvent venir de la connectique. Vérifie qu'elle soit en bon état. Parfois, ce sont les cosses à visser sur l'ampli qui se font la malle...  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 18 Oct 2010 19:32 Sujet du message: |
|
|
Dommage que je n'ai pas pensé à créer un post dès la première alerte, j'aurais sans doute économisé une nouvelle paire de surrounds grâce à vos précieux conseils...
Je vais vérifier la connectique mais je doute que ce soit ça puisque je n'ai pas touché mon "vieil" ampli (Yamaha RXV 740) depuis sa dernière installation (après mon déménagement il y a maintenant plus de 6 mois).
Quoi qu'il en soit, merci pour les explications particulièrement claires.
J'ai déja commencé à chercher sur le net, mon budget est très limité, tout comme l'espace de mon HC... Je me suis penché sur le Yamaha RXV 567 qui figure en tête de liste du classement LAL, mais j'hésite avec le 467 dans la mesure où mon salon ne me permettra jamais d'accueillir plus de 5.1 enceintes... et le jour où j'aurais une véritable petite salle de cinéma, le 567 sera sans doute totalement dépassé (s'il ne l'est pas déja...) _________________ "S'il peut saigner...
...on peut le tuer" |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|