Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Problème technique enceinte surround

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stefan

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 16:30    Sujet du message: Problème technique enceinte surround Répondre en citant

Voilà les symptomes:

Il y a quelques mois j'ai constaté que le son de mon enceinte surround gauche "craquait", il s'agit d'un pack celestion qui date un peu mais dont je suis très satisfait. Le problème est allé en s'amplifiant et j'ai logiquement pensé que le problème venait de l'enceinte alors il y a deux semaines j'ai acheté une nouvelle paire d'enceintes surround (des tangent evo4 achetées chez cobra, budget limité oblige), je les ai installées, tout semblait fonctionner et aujourd'hui tout juste après une semaine d'installation, j'ai constaté à nouveau ce craquement Exclamation Exclamation Exclamation

Soit j'ai la poisse et l'enceinte a un problème (mais je n'y crois pas trop) soit c'est l'ampli ou le cablage Question Question

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer Question Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Merlin

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Inverse les branchements........si le bruit suit le branchement, cela vient de l'ampli........... Wink

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu, je n'y avais même pas pensé... Malheureusement le bruit suit Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Non seulement j'ai dépensé de l'argent pour rien et en plus je vais devoir acheter un nouvel ampli... Arrrrrrrrrrrrghhhhhhhhhhhh Exclamation Exclamation

Merci du conseil Merlin Wink Wink

Mais comment c'est possible que l'ampli déconne soudainement seulement sur un canal Question Question
Ludo.

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Les "pannes" d'enceintes sont quasi inexistantes. Il y a 90 % de "chance" pour que cela vienne de l'ampli.
Dans les 10 % restant, c'est souvent une cosse ou le fil qui ne font plus bien contact. Car au final, une enceinte c'est quoi ? Juste un enroulement de fil de cuivre...
Pour griller une enceinte, donc couper cette enroulement qui aura fait office de fusible ou aura chauffé et déformé la membrane, il faut vraiment y aller très fort (en volume) ou carrément la brancher sur le secteur Laughing Wink Reste aussi le filtre, mais là, très rare aussi.

En revanche, un ampli...
N'oublie pas que le mot "ampli" est un peu déplacé. On devrait dire "intégré".

Je ne sais pas quel est ton ampli, mais il a au moins 5 canaux. C'est a dire, 5 amplis plus ou moins identiques composé de composants divers et variés. Dans ces composants, il y des condensateurs, des résistances, des amplis-op, des diodes, trasistors et j'en passe. Le plus fragile est généralement le condensateur.
Donc, si tu as bien compris, si tu as 5 enceintes, tu as 5 amplis. Pour des raisons pratique ont les mets dans le même boitier, mais rien ne t'empêche d'acheter 5 amplis mono ! Wink

Donc, a partir de là, tu auras compris que généralement, quand un ampli déconne, il commence sur un seul canal... Sauf si c'est la section pré-ampli qui est touché, ou l'alim, mais c'est une autre histoire.

Mais ces grésillements peuvent venir de la connectique. Vérifie qu'elle soit en bon état. Parfois, ce sont les cosses à visser sur l'ampli qui se font la malle... Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stefan

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage que je n'ai pas pensé à créer un post dès la première alerte, j'aurais sans doute économisé une nouvelle paire de surrounds grâce à vos précieux conseils...
Je vais vérifier la connectique mais je doute que ce soit ça puisque je n'ai pas touché mon "vieil" ampli (Yamaha RXV 740) depuis sa dernière installation (après mon déménagement il y a maintenant plus de 6 mois).

Quoi qu'il en soit, merci pour les explications particulièrement claires.

J'ai déja commencé à chercher sur le net, mon budget est très limité, tout comme l'espace de mon HC... Je me suis penché sur le Yamaha RXV 567 qui figure en tête de liste du classement LAL, mais j'hésite avec le 467 dans la mesure où mon salon ne me permettra jamais d'accueillir plus de 5.1 enceintes... et le jour où j'aurais une véritable petite salle de cinéma, le 567 sera sans doute totalement dépassé (s'il ne l'est pas déja...)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: