Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Apport des pistes HD des Blu-Ray à mon install?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HCWells

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2009 16:09    Sujet du message: Apport des pistes HD des Blu-Ray à mon install? Répondre en citant

Salut,

Je suis en train de réfléchir à l'achat éventuel d'un lecteur Blu-Ray.
Pour cela, je m'interroge donc sur l'utilité des sorties Hd 7.1/5.1

En gros, est ce que le son hd vaut le coup dans mon cas?
Percevrais je vraiment une différence ou une amélioration?
et cette amélioration justifierais elle l'investissement

Pour résumé brièvement mon install, niveau son:

-Pièce "presque" dédiée, de 13m2, sans isolation phonique, ni traitement
acoustique.
-Ampli Yamaha 5.1 Dolby Digital (pas de DTS), 5x75W, et entrées
évolutives 5.1
-Enceintes 5.1, entrée de gamme:
. 2 enceintes colonnes hi-fi, Sony ,à l'avant , 3 voies bass reflex,100w
(datant d'une ancienn chaine hifi),
.1 enceinte centrale JM LAB Symbol ,90W
.2 petites (24cmx16x16) enceintes surround JM LAB Symbol, 60W
.1 caisson de bass actif YAMAHA YST-SW80, d'une puissance de 85w.

Les enceintes sont en small, le caisson s'occupe des graves..
Je suis satisfait de cette installation, bien suffisante pour une pièce de cette taille.
J'envisage de changer mes enceintes avant, mais uniquement dans un souci d'homogénéité.

Donc, voilà, d'après vous le son hd des blu-ray est il intéressant dans mon cas?
mon install actuelle, me permettra t'elle de profiter de l'apport des pistes hd?

ou vaut il mieux que je me contente des pistes 5.1, jusqu'à un éventuel changement d'ampli?...
et même dans ce cas, sans changer ni la pièce, ni les enceintes, il y aurai t'il un interet, à passer au son HD?

Merci d'avance!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2009 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Ben en audio, le médiocre s'additionne...

Il est certain que changer ton ampli et tes enceintes apporteraient un plus. Mais en as-tu les moyens ? Ne serait-il pas plus judicieux d'attendre une baisse des prix des amplis HD ?

Maintenant, si ton ampli n'a pas de dts, il serait peut-être intéressant de passer à un lecteur avec sorties 5.1/7.1.

Le DD 5.1 basic est vraiment le bas de gamme comparable à du MP3. Le dts qui est la majorité des bandes son en VF est déjà un cran au dessus. On gagne en définition, dynamique et force des basses.

Donc, tu gagneras quand même. Rien de spectaculaire, mais tu gagneras quand même... Wink
shacard

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2009 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Mmm... pas de decodeur DTS, ca devrait vouloir dire un integre qui date au mieux de ... 98 ?

Je pense que des progres ont du etre fait sur le decodage DD/DTS 5.1 et le decodage integre a un lecteur BR actuel pourrait ameliorer les choses. Il faudra dans ce cas bien verifier que le lecteur permet de gerer les distances et niveaux des enceintes puisque le yamaha ne s'en chargera plus dans ce cas.
Mais les enceintes sont-elles capables de suivre ? Pas simple...

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
HCWells

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2009 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Salut,

Ben en audio, le médiocre s'additionne...

Il est certain que changer ton ampli et tes enceintes apporteraient un plus. Mais en as-tu les moyens ? Ne serait-il pas plus judicieux d'attendre une baisse des prix des amplis HD ?

Ben justement, actuellement je n'en ai pas les moyens...
J'ai remplacé ma tv par un plasma 42x10, et je suis dans l'attente de mon nouveau projo (Epson tw980)...donc pour l'image , je suis tranquille pour un moment Cool
Par contre le porte monnaie en a pris un coup, et n'est pas près de se mettre je crois...le pauvre..Sad

C'est pourquoi je me demande, vu que je vais sans doute craquer sur un petit lecteur blu-ray pour alimenter l'epson, si ça vaut le coup, vu mon install son, d'investir dans un lecteur avec sorties analogiques....
ou vaut il mieux prendre un lecteur moins cher, et attendre de pouvoir changer d'ampli...mais ce ne sera pas avant un certain temps...

La seul chose que j'envisage dans un avenir proche, niveau son, c'est d'essayer de trouver d'occase des enceintes avant jm lab de la gamme symbol ou à la rigueur tantal, pour completer mon pack!

Ludo88 a écrit:

Maintenant, si ton ampli n'a pas de dts, il serait peut-être intéressant de passer à un lecteur avec sorties 5.1/7.1.

Le DD 5.1 basic est vraiment le bas de gamme comparable à du MP3. Le dts qui est la majorité des bandes son en VF est déjà un cran au dessus. On gagne en définition, dynamique et force des basses.

Donc, tu gagneras quand même. Rien de spectaculaire, mais tu gagneras quand même... Wink

en effet, mais est ce que mon install ampli/enceintes me permettra de sentir la différence...
pour reprendre ton exemple du dd/mp3, entre un morceau bien encodé en mp3, et le cd d'origine, je ne perçois pas la moindre différence...
alors entre une piste true hd décodé par un lecteur , et un classique dd...la question demeure..

Sinon, le problème du DTS, c'est que c'est pratiquement toujours la piste en vf qui y a le droit, alors que moi je ne regarde que la vo....donc je n'aurais même pas vraiment eu l'occasion d'en profiter, même si mon ampli me le permettait.

shacard a écrit:
Mmm... pas de decodeur DTS, ca devrait vouloir dire un integre qui date au mieux de ... 98 ?

Je pense que des progres ont du etre fait sur le decodage DD/DTS 5.1 et le decodage integre a un lecteur BR actuel pourrait ameliorer les choses. Il faudra dans ce cas bien verifier que le lecteur permet de gerer les distances et niveaux des enceintes puisque le yamaha ne s'en chargera plus dans ce cas.
Mais les enceintes sont-elles capables de suivre ? Pas simple...

A+

en plein dans le mille..il date de 1998, tout comme mes enceintes et mon caisson....
à l'époque tout ce petit monde était au service des pistes Dolby prologic des vhs, visionnées sur un magnifique écran cathodique de 55 cm... Laughing

Et comme tu le dis, toute la question est de savoir si les enceintes suivraient une amélioration du décodage...compliqué tout ça... Rolling Eyes
Ludo.

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2009 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

HCWells a écrit:
...

Sinon, le problème du DTS, c'est que c'est pratiquement toujours la piste en vf qui y a le droit, alors que moi je ne regarde que la vo....donc je n'aurais même pas vraiment eu l'occasion d'en profiter, même si mon ampli me le permettait.
...

Là, encore plus !
Car si les VF ont dans 80% des cas, au mieux une piste dts, dans 99 %, les VO ont de vrais pistes HD !

Donc si tu es un adepte des VO, je dirais que la différence de prix se justifie un peu plus... Avec pourquoi pas, l'achat d'un ampli intermédiaire d'occase, qui ne soit pas forcément HD, mais avec entrées 5.1 Wink

Vers quel modèle de lecteur t'orienterais tu ?

Serais-tu un adepte des jeux ? La PS3 est en promo sur Darty.com à 249 € ! (mais là, pas de sortie 5.1).
HCWells

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2009 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:

Là, encore plus !
Car si les VF ont dans 80% des cas, au mieux une piste dts, dans 99 %, les VO ont de vrais pistes HD !

Donc si tu es un adepte des VO, je dirais que la différence de prix se justifie un peu plus...

En effet, c'est pour ça l'idée me parait tentante...Wink

Ludo88 a écrit:

Avec pourquoi pas, l'achat d'un ampli intermédiaire d'occase, qui ne soit pas forcément HD, mais avec entrées 5.1 Wink

mon ampli possède déjà des entrées évolutives en 5.1...sinon je ne me serais pas posé la question..
mais la qualité des décodeurs interne d'un lecteur, est elle à la hauteur..

et encore une fois, est ce que mon materiel audio n'est pas trop limité pour sentir la différence entre de dolby digital, et le son HD....?? Confused

Et il y a un autre problème, c'est la disposition actuelle de mon matos..

Le projecteur est au fond de la pièce, juste à coté du lecteur dvd, pour éviter de longs cables videos (yuv jusqu'à présent)entre les 2..

L'ampli quand à lui, est contre le mur opposé, sous l'ecran, et est relié au lecteur dvd par un cable coaxial de 10m...

Donc si je veux profiter du décodeur interne d'un lecteur blu ray, il faut que:

-Soit je laisse les appareil dans leur position actuel, et je relie les sorties analogiques entre le blu-ray et l'ampli avec 10m de cable ..(n'est ce pas trop long pour des cables analogiques?)

-soit je déplace mon ampli près du projecteur, et là je n'aurais besoin que de très courts cable analogiques entre le bluray et l'ampli, mais l'ampli étant le point central de mon install (tout mes autres appareil y sont connecté en audio pc,plasma,dvd...)cela m'oblige à revoir toute l'installation:
cablage des enceintes+ caisson à refaire (nouveaux cables,nouvelles goutieres pour les passer... , connection du pc sur l'ampli (il y aurait 10m de plus entre les 2, cable optique du plasma vers l'ampli qui passerait lui aussi à 10m, etc...
Donc gros bordel....il faudrait donc vraiment que ça vaille le coup!! Shocked

Ludo88 a écrit:

Vers quel modèle de lecteur t'orienterais tu ?

Serais-tu un adepte des jeux ? La PS3 est en promo sur Darty.com à 249 € ! (mais là, pas de sortie 5.1).

Je ne joue pas, donc la ps3, ça vaut pas trop le cout....

je m'orientais plutot vers la pana bd80, mais là encore j'hésite, car elle semble atteinte de gros problèmes de freeze.. Confused

De plus elle m'intéressait beaucoup pour ses qualités d'upscale sur les dvd, mails il semble , d'après ce que j'ai pu lire, que ses possesseurs la trouve pas terrible à ce niveau....

et dernier point, c'est qu'il y a une seule mémoire des réglages, ce qui oblige à tout refaire à chaque fois que l'on passe d'un dvd à un blu-ray..

Donc voilà en gros ou j'en suis....c'est à dire brainstorming intensif Laughing
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2009 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur HCFR que tu as lu tous ces avis sur la BD80, non ???

HCFR est devenu un peu n'importe quoi. Ce n'est plus le forum que l'on a connu il y a quelques années. Tout le monde y va, tout le monde croit tout savoir et raconte un peu n'importe quoi !
Parfois, ce n'est pas le lecteur qui est en cause, mais le diffuseur ! Est-ce qu'ils appliquent les bons réglages de définition ? Par exemple, c'est bien beau de mettre du 1080p, mais quand le diffuseur est un simple 720p, ce n'est pas toujours top... Par exemple Wink

Sans oublier que maintenant avec les écrans plat, on hésite plus a se coller à l'écran. Trop, parfois même ! Du coup, le moindre défaut...

D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris qu'est-ce qu'ils entendaient exactement par freeze, tellement ils l'utilisent à toute les sauces et surtout, tous les lecteurs. Il n'y a pas un lecteur ou ce terme n'est pas utilisé.

J'ai le petit modèle, le BD35 sur mon plasma Pana, c'est un pur bonheur, je trouve qu'il se marie très bien avec ces plasmas.

Certes, on peut lui reprocher de ne pas être tendre avec les mauvais DVD (accentue la compression si on met en route le P4HD), mais je n'ai jamais eu a retoucher les réglages une fois qu'ils ont été fait entre un DVD et un BRD. Du moins, sur le plasma.

Après, tu peux hésiter avec un Samsung qui refuse bien des BRD, un Sony 560 pas donné et qui fait l'impasse sur le DivX et une lecture DVD moyenne, ou encore un LG dont la fiabilité n'est pas toujours au rendez-vous...

Le lecteur parfait n'existe pas, ça se saurait ! Wink
Merlin

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2009 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je ne joue pas, donc la ps3, ça vaut pas trop le cout....

De toute facon, le jeu c'est pas son truc non plus...... Mr. Green ..

Sinon, as tu deja fait une ecoute comparative entre tes frontals et tes surround........tes jm lab etait de bonne petite enceinte a lépoque et il est probable qu'elle en offre + que tes sony....... Confused ...(c'est pas le nombre de HP qui fait une enceinte, ni les puissance admissible... Wink ).

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2009 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

ok, merci..

Et oui, malheureusement le lecteur parfait n'existe pas ....mais disons que j'essaye de trouver le moins imparfait....

je vais donc rester sur la BD 80....
jusqu'à présent, j'ai n'ai jamais été déçu par les achats que j'ai effectué en suivant tes conseils...donc on continue! Wink

Par contre je vais attendre un peu pour voir si il baisse encore....pendant les soldes par exemple...

Et il faut que je me décide, car il va bien falloir que je remplace ma 9000s, car d'après quelques tests que j'ai relu, elle est pas terrible en HDMI... Sad

bon, petite synthèse des questions que je me pose encore...(je sais , je suis chiant Mr. Green )

1) Pour ce qui est de percevoir la différence entre du dolby digital, et du son hd sur mon matos actuel, je sais bien qu'il n'y a qu'en essayant que je saurais...mais j'ai peur d'être déçu...
Je risque de regretter de ne pas m'être contenté de la bd 60..

alors, ça vaut le coup que je tente ou pas?

(j'avais oublié de préciser la référence de mon ampli,un Yamaha RX-v595, et c'est donc lui qui aurait la charge d'amplifier les signaux hd, décodés par le lecteur br, via ses entrées analogiques 5.1)

2) Par rapport à mes problèmes de disposition du lecteur par rapport à l'ampli, que j'expliquais dans mon précédent message...

Quelle longueur de cable ne pas dépasser, pour relier les sorties analogiques du lecteur aux entrées de l'ampli sans trop de perte?

3) Le BD 80 peut il également décodé le DTS simple des dvd?

4) LUDO 88, tu dis que tu utilises ton BD35 sur ton plasma, mais l'as tu deja testé sur un projo Full Hd?

car je compte l'utiliser sur un projo 1080p, avec une image de 2m20 à 2m40...
donc j'aimerais savoir si il tient la route pour ce genre d'utilisation, aussi bien en dvd qu'en br..

5) Tu me confirmes que les mêmes réglages sont valables aussi bien sur les dvd que sur les blu-ray?

6) enfin, question subsidiaire, par curiosité, il faut passer à quel lecteur de br, pour trouver un lecteur qui surpasse le bd80, aussi bien en br, et en upscale de dvd, et avec les décodeurs hd + sorties analogiques 5/7.1?

voilà, désolé d'être un peu casse pied, mais je suis toujours comme ça, en phase de réflexion pré achat! Wink

merci d'avance.
HCWells

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2009 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merlin a écrit:

Sinon, as tu deja fait une ecoute comparative entre tes frontals et tes surround........tes jm lab etait de bonne petite enceinte a lépoque et il est probable qu'elle en offre + que tes sony....... Confused ...(c'est pas le nombre de HP qui fait une enceinte, ni les puissance admissible... Wink ).

Tu veux dire essayer les 2 surrounds en frontal, à la place des 2 sony ?
je dois dire que je n'y est jamais pensé...

Mais c'est vrai que c'était (et sont toujours pour moi), de bonnes enceintes..

Ce que j'aimerais par contre, et depuis longtemps, c'est de trouver 2 enceintes avant, de la même série que le reste de mon pack.
j'ai deja eu l'occasion d'en écouter (model symbol en colonne), et je dois dire que c'est sûr qu'elles sont bien meilleures que mes sony...

J'ai également deja envisagé du neuf, mais je ne sais pas du tout quelles enceintes pourrais se marrier avec mon pack jm lab....
même chez jmlab, en gamme équivalente aux miennes, c'est plus du tout la même technologie...donc niveau homogénéité Confused
Mikes

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2009 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

1) J'étais un peu dans le même cas que toi, si mon ampli est plus récent (2003) et gérait le DTS, je peux te dire qu'on entend vraiment la différence entre une piste HD et une piste 5.1 classique.

Tu pourras faire le test avec un BD qui propose les deux, je ne sais plus sur quel film c'était, mais j'avais fait le test sur un scène de pluie, en 5.1, puis en True HD. La spatialisation, sans même parler gros son, n'avait rien à voir. En True HD, tu avais réellement l'impression qu'il pleuvait autour, les gouttes qui s'écrasaient au sol,...
Un bon test pour se convaincre aussi c'est le concert Black Symphony de Within Temptation, avec ses différents formats sonores disponibles.

2) Avant j'avais un câble de 40cm, désormais j'en ai un de 1,80m par la force des choses, sincèrement sur ma petite config, je n'entends par de différences (le câble est blindé bien sur).

3) Mon Sony le fait, ya pas de raison donc. Sur le Sony, ça se joue dans les configs des sorties sonores.

Sinon, sur les sorties analogiques, j'avais découvert une "particularité" gênante: le sortie pour le Sub sort à -15dB par rapport aux autres sorties... Paraitrait que c'est une "norme", donc peut-être que tu retrouveras le pb avec ton Pana. Perso, j'ai résolu le problème en augmentant le volume sur le sub en conséquence, et en affectant -15dB sur le sub sur l'ampli pour les entrées autres gérées par lui (sur mon Yamaha tu peux régler différemment les volumes enceintes pour les entrées analogiques et pour les autres entrées avec la touche LEVEL de la télécommande - et pas directement dans le menu).

TV Sony 40W4000 / Blu-ray Sony S550 / PS4 / PS3 / XBox360S / Wii / Ampli Onkyo TX-NR515 / Numericable | Chambre: TV Sony 26V4500 et PS3 Slim
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Merlin

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2009 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

HCWells a écrit:
Merlin a écrit:

Tu veux dire essayer les 2 surrounds en frontal, à la place des 2 sony ?
je dois dire que je n'y est jamais pensé...

Mais c'est vrai que c'était (et sont toujours pour moi), de bonnes enceintes..

Ce que j'aimerais par contre, et depuis longtemps, c'est de trouver 2 enceintes avant, de la même série que le reste de mon pack.
j'ai deja eu l'occasion d'en écouter (model symbol en colonne), et je dois dire que c'est sûr qu'elles sont bien meilleures que mes sony...

J'ai également deja envisagé du neuf, mais je ne sais pas du tout quelles enceintes pourrais se marrier avec mon pack jm lab....
même chez jmlab, en gamme équivalente aux miennes, c'est plus du tout la même technologie...donc niveau homogénéité Confused

Exactement..........
J'en ai eu pendant 10 ans des Symbol. Un excellent souvenir..........
Elles etaient associé a des JM LAB COBALT 815........cherche des occas de ce type en frontal..........les techno de l'epoque etait assez classique donc peut de diff............ Wink

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2009 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Les modes d'emploi étant parfois muets sur les questions existentialistes du décodage, comment peut-on confier de manière certaine lse décodages des différents formats de son à l'amplificateur et non pas à la platine ?

Si mon amplificateur reconnaît bien les formats qui lui sont présentés, il ne faudrait pas que ce soit la platine qui fasse le boulot en amont.

Le lecteur de BR est un Sony et l'ampli un Onkyo.
Ludo.

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2009 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

HCWells a écrit:
....

1) Pour ce qui est de percevoir la différence entre du dolby digital, et du son hd sur mon matos actuel, je sais bien qu'il n'y a qu'en essayant que je saurais...mais j'ai peur d'être déçu...
Je risque de regretter de ne pas m'être contenté de la bd 60..

alors, ça vaut le coup que je tente ou pas?

Je ne sais où tu veux acheter ta platine, mais tu peux toujours demander à un revendeur de te prêter une platine. Certains Darty font cela par exemple.
Sinon, n'oublie pas que tu as 7 jours pour renvoyer un objet acheté, à la condition de le renvoyer comme tu l'as acheter, donc faire gaffe au déballage (plastiques etc...).

Sinon, tu vas gagner en définition, mais surtout en séparation des canaux, profondeur des graves etc... Si la source est meilleur à l'origine, ton ampli et enceintes ne peuvent que se porter mieux Wink

Comme pour l'image HD, ça ne te sauteras pas aux yeux forcément dès le départ, mais quand tu reviendras à une piste normal, tu diras qu'il manque quelque chose Confused
HCWells a écrit:

2) Par rapport à mes problèmes de disposition du lecteur par rapport à l'ampli, que j'expliquais dans mon précédent message...

Quelle longueur de cable ne pas dépasser, pour relier les sorties analogiques du lecteur aux entrées de l'ampli sans trop de perte?

Si ce sont des câbles de qualité, 10 mètres est un bon compromis.
Mais quand je dis qualité, pas besoin de mettre 100 € par câbles Confused
Mais le mieux est de le mettre près de l'ampli et de compter sur le câble HDMI qui lui peut monter à 10 mètres sans aucunes pertes, même avec des câbles basiques !
HCWells a écrit:

3) Le BD 80 peut il également décodé le DTS simple des dvd?

Bien entendu.
Voici le mode d'emplois si le lien fonctionne Embarassed
http://dlc.panasonic-europe-service.com/EUDocs/GetDoc.aspx?did=169142&fmt=PDF&lang=fr&src=3&uilang=fr-FR&model=DMPBD80
Regarde page 20 Wink
HCWells a écrit:

4) LUDO 88, tu dis que tu utilises ton BD35 sur ton plasma, mais l'as tu deja testé sur un projo Full Hd?

car je compte l'utiliser sur un projo 1080p, avec une image de 2m20 à 2m40...
donc j'aimerais savoir si il tient la route pour ce genre d'utilisation, aussi bien en dvd qu'en br..

Je n'ai pas testé. Mais là, full HD avec 2m20, mieux vaut passer à la gamme au dessus avec des réglages plus poussés.
HCWells a écrit:

5) Tu me confirmes que les mêmes réglages sont valables aussi bien sur les dvd que sur les blu-ray?

Ben pour tout avouer, j'ai touché aux réglages DVD (augmenté la définition pour utiliser le processeur P4HD, la notice est floue à ce sujet), mais je n'ai pas trouvé à retoucher à l'image BRD après... Embarassed Wink
HCWells a écrit:

6) enfin, question subsidiaire, par curiosité, il faut passer à quel lecteur de br, pour trouver un lecteur qui surpasse le bd80, aussi bien en br, et en upscale de dvd, et avec les décodeurs hd + sorties analogiques 5/7.1?

voilà, désolé d'être un peu casse pied, mais je suis toujours comme ça, en phase de réflexion pré achat! Wink

merci d'avance.

Ca peut servir à d'autres... Wink
Au dessus, tu as le Philips 9500 (surtout pour l'audio !), le Sony S760, après, le Pioneer LX52 (mais médiocre en audio ana) et le Denon 4010 pour les modèles qui sortent du lot.
Le Samsung 3600 serait un peu meilleur, mais il bug et refusent de nombreux Blu-Ray Confused

Je te rappelle ma petite synthèse des tests que j'ai pu trouver :
http://www.annees-laser.com/forum/viewtopic.php?t=32381 Wink

Dernière édition par Ludo. le Ven 18 Déc 2009 19:15; édité 1 fois
Ludo.

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2009 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Le Messin a écrit:
Les modes d'emploi étant parfois muets sur les questions existentialistes du décodage, comment peut-on confier de manière certaine lse décodages des différents formats de son à l'amplificateur et non pas à la platine ?

Toutes les platines actuelles (de 2009) ont un mode "Bitstream" qui permet de confier à un ampli HD, les décodages HD.
Seulement, certains lecteurs ne peuvent s'empêcher de décoder eux même les pistes son Dolby et DTS simple... Confused
[/quote]
Le Messin a écrit:

Si mon amplificateur reconnaît bien les formats qui lui sont présentés, il ne faudrait pas que ce soit la platine qui fasse le boulot en amont.
...

Pourquoi ???
Pour rappel, hormis une petite diode ou un affichage sur l'ampli qui jette le nom du décodage, cela ne change quasi rien !
Dans un ampli, la section préampli reçoit le signal compressé, DTS MA par exemple, le décompresse et le sort en PCM, langage universel avant de passer aux convertisseurs N/A qui convertissent en analogique avant d'amplifier !
Si c'est le lecteur qui décompresse, il enverra à l'ampli un signal PCM identique, via HDMI, qui sera pris en charge par les convertisseurs N/A.
Donc, cela revient au même... D'ailleurs, le risque d'erreur est moins grand avec du PCM qu'avec un signal compressé.
Maintenant, tout dépend de la qualité des décodeurs, mais pour le moment, il n'y en a pas des tonnes... Wink
shacard

MessagePosté le: Dim 20 Déc 2009 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question annexe : les VF en format HD et non simple DD/DTS, ca represente quel pourcentage des blu-ray ?

A+
Ludo.

MessagePosté le: Dim 20 Déc 2009 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile de te répondre. Je te dirais 25 %, et encore...

Les VF HD concernent généralement les Sony, les films et éditeurs français (TF1, M6, Studio Canal, Gaumont, Europa...).

Le bonnet d'âne pour Warner, comme d'hab...
shacard

MessagePosté le: Lun 21 Déc 2009 06:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ludo.

Du coup, dans l'ordre de priorites des evolutions, pour quelqu'un qui ne passe pas son temps a regarder les VO, le passage a un amli 'HD' peut etre relegue derriere un remplacement d'enceinte ou de source.

A+
willou

MessagePosté le: Lun 21 Déc 2009 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

petite contribution,

J'ai acheté un lecteur BD avec sortie 7.1 analogique et décodeur audio Dolby True HD seulement, à l'époque. Le DTS HD MA était convertis en DTS. Depuis, une MAJ du firmware permait d'avoir du DTS HD MA en sortie analogique : j'ai pris une claque.

Sans parler du Dolby True HD qui est excellent, le DTS HD MA se démarque bien du DTS.

Entre temps, j'ai acheté un ampli HD et après avoir tenté de comparer le DTS HD MA décodé par l'ampli ou par le lecteur, je ne trouve aucune différence (avec mes oreilles et mon local)

Par contre, j'ai lu sur HCFR que le BD80 ne rendait pas toujours justice aux sons HD, donc méfiance d'un lecteur avec sortie 7.1 analogique ....

Si la source est mauvaise, un excellent ampli ne pourras pas rattraper cela, par contre, avec une bonne source, l'ampli, même d'ancienne génération, ne te dénatureras pas le son ou avec une moindre influence. Privilégie donc ta source avant de changer l'ampli
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.

MessagePosté le: Lun 21 Déc 2009 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Et grosse méfiance à HCFR où plus que jamais il faut faire la part des choses et savoir lire entre les lignes ! Certains ne font pas la différence entre un SACD et un MP3 et se permettent pas la suite d'avancer certains jugement sur la qualité audio de tel ou tel platine... Wink

Je ne dit pas que le BD80 est une réussite en audio, mais il est réputé être dans les tests au dessus de la moyenne des autres lecteurs (Samsung, LG et Pioneer !).
Le test de NRDS :
http://www.cobrason.com/data/fr/pdf/BD%20Panasonic%20DMP%20BD80%20NRDS341.pdf
Ils sont rarement tendre avec les platine de ce genre... Ils disent bien que le test n'est pas positif, mais si on est habitué à la revue, c'est une des moins pire. Seul les Denon haut de gamme et les Philips font mieux.

Dans la même revue, la Samsung 3600 obtient 3/5 en audio (autant que la dernière Pio LX52 !) alors que la Pana arrive pratiquement à 4/5. LG 390 3.5, Marantz 7004 4/5, Philips 9500 4.5/5, Sony S760 3.5/5.

Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: