Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Peut-être qu'un DAC ?!...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pat 17

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008 20:06    Sujet du message: Peut-être qu'un DAC ?!... Répondre en citant

J'ai besoin de votre aide ! Wink

Pour résumer la situation, j'ai actuellement trois sources dans mon install :
Arrow le Denon DVD AXVA, lecteur universel utilisé pour la lecture de CD, SACD, DVD Audio et Vidéo.
Arrow le Toshiba HD XE1, pour la lecture des HD DVD.
Arrow le Sony BDP S1E, pour la lecture des Blu Ray.

Autant le dire, je n'ai pas trop envie de voire une nouvelle source dans mon install... Seulement voilà, si j'ai de quoi lire tous les formats du moment, je ne suis pas satisfait de la lecture CD. Vous me direz que, plutôt de laisser le Denon s'en charger, je pourrais passer par le Toshiba ou le Sony. Sauf que, si justement je garde le Denon pour cet usage, c'est qu'il s'avère être le moins mauvais des trois. Wink

Donc pas de lecteur CD dédié à envisager, d'autant que la place commence à m'être comptée. Embarassed Wink

Je me demandais si je ne pourrais pas m'orienter vers une autre solution, telle qu'un DAC externe. Je dois avouer que je ne m'y connais pas beaucoup (je suis plus à l'aise en HC qu'en hifi...), et ne suis pas certain de l'apport. Embarassed Wink

En effet :

Arrow le Denon ne dispose que de sorties RCA. Elles sont donc analogiques, ce qui signifie que le signal a déjà été converti de numériquen en analogique. une reconversion ne me semble pas forcément être une bonne idée... A moins que l'on puisse utiliser les sorties numériques ? Le Denon dispose d'une sortie coaxiale et d'une sortie optique... Wink

Arrow les convertisseurs N/A, des Burr Brown de mémoire (je n'ai pas trouvé la référence exacte), fonctionnent en 24 bits/192 kHz (pour les deux canaux frontaux). Ce qui n'est pas si mauvais, en théorie, d'autant que s'y ajoute le système "Advanced AL24 Processing" propriétaire de Denon.

L'architecture interne se résume comme suit :

Et pourtant, encore une fois, je ne suis pas satisfait du résultat. La comparaison entre SACD est CD n'est pas du tout à l'avantage de ce dernier. Normal me direz-vous, le DSD est meilleur que le PCM. Sauf que la différence se joue aussi sur la tonalité, ce qui n'est pas tout à fait normale : le SACD de Brother In Arms restitue une belle voix rauque pour Mark Knopfler, alors qu'elle est aigue sur le CD du même titre... Embarassed Wink

Est-ce une question d'horloge ? Une question de convertisseurs ? Est-ce qu'un DAC peut transformer le Denon en bête de course pour les CD ? Embarassed Wink

Merci de vos éclairages... Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Merlin

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas expert, mais je suis plutot sceptique.......pour qu'un DAC soit reellement efficace, il aurait fallut que tu recupere sur une sortie numerique le signal brut directement sortie du Drive.......Hors, la, toutes les sortie passe a la moulinette Denon, et il y a des chance que ce qui te gene vient du faite que le signal cd passe par l'ESS DVD precessor......
As tu comparé le rendu des cd entre les sortie cd dedié et les 5.1?......
Perso, lorsque j'utilisai ma 2900 en source, je preferai tres largement le rendu sur les sorties 5.1 meme et surtout en cd......(peut etre parce que l'on passe par le convertisseur DSD au lieu du DVD)......
En tout cas, bonne chasse et bonne recherche........ Wink

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Merlin ! Wink

En fait, je passe déjà par la sortie DSD, puisque la seule connexion audio existant entre le Denon et le Harman Kardon Signature se fait par les 5.1 analogiques. La sortie stéréo en RCA est utilisée pour l'ampli du casque STAX. Wink

J'ai regardé un peu sur le net, les avis sont assez partagés. Certains parlent de l'avantage net de passer par un DAC (mais dont le prix excède celui déjà conséquent du Denon Shocked ) d'autres comme toi indiquent que compte tenu de l'architecture interne du Denon, faite de compromis notamment en matière audio, l'apport serait limité... Embarassed Wink

Mon gros problème, comme d'habitude, est que je ne peux pas essayer, vu l'endroit où j'habite... Embarassed Wink

Je continue à regarder sur le net... Wink
JJems

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pat,

Sinon solution, vu que le HD DVD est mort, tu vires ton lecteur HD et tu le remplaces par un bon lecteur cd/sacd.

Car si c'est le nombre d'appareils en trop grand nombre et le manque de place, c'est peut être quelque chose à envisager, plutôt que de partir dans quelque chose dont tu n'es pas sure du résultat et de t'encombrer d'un appareil pour lequel il n'y aura bientôt plus de nouveaux supports à lire.

Après il faut voir si tu as beaucoup de HD DVD, mais si le nombre reste limité tu pourras les reprendre par la suite en BRD.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Pat 17

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jérémie, cela fait plaisir de te revoir par ici !... Cool Razz Wink

Idée séduisante, certes, mais j'ai déjà 54 HD DVD... sans compter les 4 autres qui sont en route... Embarassed Wink

Autre inconvénient à ta solution, mon Denon s'il est médiocre pour les CD, est excellent pour les SACD... Vraiment très très bon ! Cool

Pas facile... Embarassed Wink

Sinon comment vas-tu ? De ce que je peux voir, tu es maintenant à demeure en Belgique ? Wink
Ludo.

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Un DAC, pour ceux qui l'ignore en passant veut dire Digital Analog Convertisseur, convertisseur numérique vers analogique.

L'idée est donc de shunter les convertisseur interne d'un lecteur pour ne plus s'en servir que de base lectrice et d'utiliser un convertisseur externe, relié à la sortie numérique du lecteur, pour alimenter en analogique l'ampli.
Il en existe dans tous les prix, les moins cher étant dans les 30 € (il me semble).
Je pense que se pencher vers ce système peut-être une solution.

Mais dis-moi Pat, utilises tu les mêmes sorties analogique pour la lecture d'un CD ou d'un SACD ? Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat 17

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2008 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

En règle générale oui. J'ai fait un essai ce matin sur les sorties stéréo analogiques 2.0, avec comme résultat un niveau sonore supérieur, peut-être plus de détails et des graves plus présentes. Mais je n'ai pas eu l'impression non plus d'une révélation... Embarassed Wink

Il faut dire aussi que n'ayant pas de câbles de rechange, et ayant une forêt de câbles qui ne pousse pas à faires des manip là derrière, je suis obligé pour comparer les sorties de débrancher / rebrancher les câbles des voies frontales, ce qui m'oblige à tout mettre hors tension à chaque fois ; d'où une perte de temps, et l'incertitude liée à des écoutes qui ne sont pas collées les unes aux autres... Rolling Eyes Wink

N'ayant pas les idées claires, je ne sais plus sur quelle piste m'orienter : un DAC pour valoir la peine n'est pas vraiment donné (sans aller aux dCS à 15 ou 16.000 € totalement hors de propos par rapport à mon install... et encore plus par rapport à mon budget), et comme je ne peux essayer, vu où j'habite, j'hésite maintenant à sauter le pas... Embarassed Wink
JJems

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2008 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:
Bonsoir Jérémie, cela fait plaisir de te revoir par ici !... Cool Razz Wink

Idée séduisante, certes, mais j'ai déjà 54 HD DVD... sans compter les 4 autres qui sont en route... Embarassed Wink

Autre inconvénient à ta solution, mon Denon s'il est médiocre pour les CD, est excellent pour les SACD... Vraiment très très bon ! Cool

Pas facile... Embarassed Wink

Sinon comment vas-tu ? De ce que je peux voir, tu es maintenant à demeure en Belgique ? Wink

Tu as déjà une belle collection de HD DVD Shocked , c'est sure que ça serait dommage de devoir tout racheter en BRD.

Après une question que je me pose : est ce qu'un lecteur dvd universel est de même qualité pour la lecture d'un cd qu'une platine cd qui ne fait que ça.
Je n'ai jamais vraiment essayé de comparer car dans ma tête j'ai toujours pensé que chaque appareil doit être utilisé pour sa fonction 1ere. Je ne sais pas ce qu'en pense les autres

Un lecteur dvd pour les dvd voir les sacd s'il a la fonction
un gsm pour téléphoner, envoyer des sms voir écouter des mp3, mais pas pour faire des photos que je trouve en général de mauvaise qualité par rapport à un APN

Tout ça pour dire qu'en lecture sacd ton Denon est bon car il est prévu pour cela mais qu'en lecture cd il est médiocre car il est normalement prévu pour la lecture de dvd, est donc qu'ils ont plutôt fait en sorte d'avoir une bonne qualité d'image et de son DD ou DTS via le coax ou l'optique au détriment du cd.

Cela ne reste que mon avis et je ne me base sur aucunes données techniques.

C'est pour cela que je me suis acheté un lecteur cd Denon malgré le fait que mon lecteur pioneer soit universel (dans sa catégorie à l'époque de l'achat), car je pensais que ce dernier serait de moins bonne qualité en lecture cd qu'un lecteur dédié.

Voila en gros, j'espère avoir été un peu claire dans tout ce que j'ai dit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2008 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:
En règle générale oui. J'ai fait un essai ce matin sur les sorties stéréo analogiques 2.0, avec comme résultat un niveau sonore supérieur, peut-être plus de détails et des graves plus présentes. Mais je n'ai pas eu l'impression non plus d'une révélation... Embarassed Wink ...

Donc tu écoutes normalement tes CD via les sorties 5.1, comme pour les SACD...
C'est généralement ce qui est préconisé...

J'avais un n° de Diapason sur les convertisseurs N/A externes. Il faudrait que je le retrouve, mais c'est chez mes parents, et je n'ai pas trop l'occase d'y aller ces temps ci Embarassed
Pat 17

MessagePosté le: Ven 21 Mar 2008 05:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Pat 17 a écrit:
En règle générale oui. J'ai fait un essai ce matin sur les sorties stéréo analogiques 2.0, avec comme résultat un niveau sonore supérieur, peut-être plus de détails et des graves plus présentes. Mais je n'ai pas eu l'impression non plus d'une révélation... Embarassed Wink ...

Donc tu écoutes normalement tes CD via les sorties 5.1, comme pour les SACD...
C'est généralement ce qui est préconisé...

Oui et non, car dans le cas du Denon, la sortie stéréo est théoriquement meilleure. Mais confrontée aux faits, cela ne semble pas si évident... Embarassed Wink

Ludo88 a écrit:
J'avais un n° de Diapason sur les convertisseurs N/A externes. Il faudrait que je le retrouve, mais c'est chez mes parents, et je n'ai pas trop l'occase d'y aller ces temps ci Embarassed

Piste intéressante... est-ce que tu te souviens si c'est un numéro ancien ou récent ? Wink
Pat 17

MessagePosté le: Ven 21 Mar 2008 05:20    Sujet du message: Répondre en citant

JJems a écrit:
Après une question que je me pose : est ce qu'un lecteur dvd universel est de même qualité pour la lecture d'un cd qu'une platine cd qui ne fait que ça.
Je n'ai jamais vraiment essayé de comparer car dans ma tête j'ai toujours pensé que chaque appareil doit être utilisé pour sa fonction 1ere. Je ne sais pas ce qu'en pense les autres

Ton interrogation est très pertinente. C'est un peu la même réflexion qui m'a amené sur la piste des DAC : le Denon, merveilleuse machine multicanale, est moins à l'aise en stéréo, mais reste un superbe appareil en termes de qualité de construction. Pourquoi donc ne pas l'utilier comme drive, en lui adjoignant un DAC qui fera tout le travail pour le rendu des CD ? Wink

Mais plus je recherche, plus je vous lis, et moins je me sens sûr de cette orientation... Embarassed Wink
SJ

MessagePosté le: Ven 21 Mar 2008 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

Il parait que le Dac Bel Canto eOne DAC3 est plutot convainquant :

De la lecture : http://www.audio-focus.com/BCD2/prod_eOneDAC3.html
Merlin

MessagePosté le: Ven 21 Mar 2008 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:
JJems a écrit:

Ton interrogation est très pertinente. C'est un peu la même réflexion qui m'a amené sur la piste des DAC : le Denon, merveilleuse machine multicanale, est moins à l'aise en stéréo, mais reste un superbe appareil en termes de qualité de construction. Pourquoi donc ne pas l'utilier comme drive, en lui adjoignant un DAC qui fera tout le travail pour le rendu des CD ? Wink

Mais plus je recherche, plus je vous lis, et moins je me sens sûr de cette orientation... Embarassed Wink

Perso, j'ai eu la mm interrogation ......et a force de lire que les platine dvd ne valait rien en lecture cd, j'ai decidé de faire des essai et d'acheter une platine cd dedié.......d'autant que quaziment partout, je lisai qu'une platine cd type Cambridge, Nad a 400 euros faisait mieux que ma 2900....Pourtant, franchement a l'ecoute, ses affirmations ne mon franchement pas sauté au oreille loin de la mm...(pourtant les ecoutes avait ete faite sur une compo NAD-JMLAB stereo plus recente et performante que mon install du moment NAD-JM LAB audio-video)...certain detail que que percevait chez moi avait disparu, c'etait plus touffu, etc......pas, mais pas convaincu du tout.... Confused ...
La 1er platine a m'avoir fait ressentir une net et mm UNE TRES net dif etait une ATOLL CD80 .....Mais la, le budget de 400 etait deja bien loin.....du coup, par curiosité, le vendeur m'a proposer d'ecoute des platines a 1000euros...(une cyruis et une Rega)...La claque........... Very Happy ........
Mais la joie fut de courte durée, car une fois la REGA connecté a mon systeme , le resultat etait loin d'etre aussi probant que l'ecoute faite en auditorium.......resultat, j'ai du me mettre en chasse d'un nouvelle ampli puis de nouvelle enceinte........ Laughing ........
Pour moi et d'apres mon exp, une platine universelle rivalise jusqu'a un certain point......et comme souvent en audio, le petit + se paye chere......

MessagePosté le: Sam 22 Mar 2008 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

SJ a écrit:
Il parait que le Dac Bel Canto eOne DAC3 est plutot convainquant :

De la lecture : http://www.audio-focus.com/BCD2/prod_eOneDAC3.html

Merci pour cette piste Sandrine. Cool

Paradoxalement, elle ne fait malheureusement qu'ajouter à ma confusion :

Arrow le e.one DAC3 auquel tu fais référence est vendu au tarif de 2890 € ( un exemple ici).

Arrow le Bel Canto CD 2 de la même marque est à... 3.050 €. Autrement dit, il suffit d'avoir un drive de plus de 200€ pour que l'intérêt d'un DAC externe ne s'estompe (tu me diras qu'officiellement, Bel Canto recommande d'utilier le CD 2 avec le DAC 3, bien que le CD 2 soit déjà bien équipé).

Arrow la source sur laquelle je voudrais installer un DAC coûte... 2500 € (c'est du moins le prix que je l'ai payée, son prix en France était de 3800 €).

En d'autres termes, j'installerais un DAC qui vaut plus cher que le lecteur lui-même... J'avais eu la même réflexion en regardant d'un peu plus près une autre star du marché, le Chord DAC 64. J'ai un peu l'impression que c'est de l'acharnement thérapeutique à ce niveau : payer plus cher un élément censé améliorer un appareil, qu'en acheter un autre complet dès l'origine. Embarassed Wink

Je me demande de plus en plus si cela en vaut la peine... Ma première réflexion en lisant ton post était de voir si je ne pourrais pas arranger une écoute (Bel Canto est distribué aux Emirats), mais le coût de l'appareil et les quelques difficultés rencontrées par le passé avec l'importateur / distributeur / revendeur (sur des produits IsoTek) me font plus qu'hésiter à la réflexion... Embarassed Wink
Pat 17

MessagePosté le: Sam 22 Mar 2008 07:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merlin a écrit:
La 1er platine a m'avoir fait ressentir une net et mm UNE TRES net dif etait une ATOLL CD80 .....Mais la, le budget de 400 etait deja bien loin.....du coup, par curiosité, le vendeur m'a proposer d'ecoute des platines a 1000euros...(une cyruis et une Rega)...La claque........... Very Happy ........
Mais la joie fut de courte durée, car une fois la REGA connecté a mon systeme , le resultat etait loin d'etre aussi probant que l'ecoute faite en auditorium.......resultat, j'ai du me mettre en chasse d'un nouvelle ampli puis de nouvelle enceinte........ Laughing ........
Pour moi et d'apres mon exp, une platine universelle rivalise jusqu'a un certain point......et comme souvent en audio, le petit + se paye chere......

Tu as sans doute raison... Je me demande vraiment si le DAC n'est pas une fausse bonne idée au final... Embarassed Wink
Merlin

MessagePosté le: Sam 22 Mar 2008 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

La seul solution pour en avoir le coeur net, c'est de tester........ca t'aide pas, mais je ne vois que ca a faire..........
Deja pour commence essaye des source cd dedié a different prix pour voir si ton denon est si a la ramasse que cela.........a mon avis, il doit etre equivalent a une source cd dedié tournant au alentour des 1000/1500euros...... Wink

MessagePosté le: Sam 22 Mar 2008 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:
...
Piste intéressante... est-ce que tu te souviens si c'est un numéro ancien ou récent ? Wink

C'est un n° assez ancien... Confused

Le convertisseur est effectivement une piste intéressante si tu veux limiter le nombre de platine sur ton meuble. Sinon, mieux vaut s'orienter vers une platine CD dédié qui aura, a mon avis, un meilleur rapport qualité / prix... et peut-être moins de risque dans le sens ou il est facile d'avoir des avis de base sur des platines, moins sur un convertisseur... Crying or Very sad
Pat 17

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2008 03:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merlin a écrit:
La seul solution pour en avoir le coeur net, c'est de tester........ca t'aide pas, mais je ne vois que ca a faire..........
Deja pour commence essaye des source cd dedié a different prix pour voir si ton denon est si a la ramasse que cela.........a mon avis, il doit etre equivalent a une source cd dedié tournant au alentour des 1000/1500euros...... Wink

La seule façon d'essayer est d'aller en magasin... et tu as vu toi-même ce que cela pouvait donner avec ton expérience de la platine Rega... Embarassed Wink

L'inconvénient de mon système, assez particulier, c'est que justement on ne peut se rendre compte du résultat que lorsque l'on branche la source sur le HKS 1.0. Et sur ce coup-là, je suis trop peu sûr de moi-même pour prendre le risque... Embarassed Wink
Pat 17

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2008 03:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Pat 17 a écrit:
...

C'est un n° assez ancien... Confused

OK, merci. Wink

Ludo88 a écrit:
Le convertisseur est effectivement une piste intéressante si tu veux limiter le nombre de platine sur ton meuble.

C'est clairement le but. Wink

Ludo88 a écrit:
Sinon, mieux vaut s'orienter vers une platine CD dédié qui aura, a mon avis, un meilleur rapport qualité / prix... et peut-être moins de risque dans le sens ou il est facile d'avoir des avis de base sur des platines, moins sur un convertisseur... Crying or Very sad

C'est vrai que le monde des DAC est tellement spécifique que les retours sont aussi peu nombreux que contrastés : difficile de se faire une idée... Embarassed Wink
Merlin

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2008 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:
Merlin a écrit:

La seule façon d'essayer est d'aller en magasin... et tu as vu toi-même ce que cela pouvait donner avec ton expérience de la platine Rega... Embarassed Wink

L'inconvénient de mon système, assez particulier, c'est que justement on ne peut se rendre compte du résultat que lorsque l'on branche la source sur le HKS 1.0. Et sur ce coup-là, je suis trop peu sûr de moi-même pour prendre le risque... Embarassed Wink

Effectivement, mais perso quand je disai de tester c'etait pas en mag mais chez toi....... Wink ......
Il doivent bien preter contre une caution.... Cool .... Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: