Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Merlin Nombre de messages :

Inscrit le: 29 Sep 2002 Messages: 7752 Localisation: BZH (en Broceliande)
|
Posté le: Dim 30 Oct 2005 18:55 Sujet du message: AMPLI A TUBE ET HC |
|
|
Bon, me revoila........
J'ai ete faire des emplette ce week-end (ce qui me coute d'or et deja du malus et des frais de carrosserie...... ) en vu d'acheter un ampli HIFI.......
Apres discussion et ecoute au mag, il est apparu que l'idee de l'ACCUPHASE n'est pas forcement la meilleur.......risque de retrouver les acidite du CEC......en raison d'une legere coquetterie en haut.....en plus le vendeur m'a plutot conseille le 307.....le 202 etant peu puissant et plutot ancien....... ......
Du coup, orientation sur Vincent avec le S 236......
Ca marche plutot bien, c'est puissant, propre, doux et extremement agreable a ecouter........tres bon mariage a mon gout
Seul bemol, le pre-amp me semble plutot moyen/au CEC.......la scene a du mal a ce decocher de la zone central et des enceintes.....et le grave manque un poil de secheresse........trop de douceur peut etre, ou bien est ce le CEC qui se rappelle a moi... ..
Du coup passage au tube avec un CAYIN A50T et.......
Au 1er abord ca semble superbe.......
Le CEC m'a fait decouvrir le potentiel des enceintes et le CAYIN me fait decouvrir mes cds............ ......
Du coup, je me pose pas mal de question sur la possibilite de l'integre au sein de mon HC car , j'ai pas envie de passer mon temps a brancher et debrancher mes cables d'enceintes?
Du coup, les pro, est ce ses 30w an classe A sont suffisant pour s'inserer dans un HC de 80w/canal .....
Si oui, jusqu'a qu'elle niveau je peux monter le volume sur le CAYIN
la moitie, les 3/4 ......
Ensuite vienne les question concernant l'entretien, la duree de vie des tube, etc.......
Mais , il est vrai qu'apres avoir entendu ca, le retour au transistor risque d'etre dur...........  _________________
  |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Dim 30 Oct 2005 19:10 Sujet du message: |
|
|
Tu vas me dire que j'exagère.....
Mais chez Classic, le 6.6, est un des rares totor qui se rapproche du son du tube (dixit les nombreux topics sur la bête) la chaleur, tout en gardant la vivacité du totor, avec en plus.... une entrée Main-in... avec trigger qui permet de passer en pur pré-amp en HC et en intégré pour la hifi...
Pour rappel le 6.6 est un 2*160 watts réels, en classe A sur 20 watts et une alim double mono de 2*450Va.... 20 beaux kgs sur la balance....
Essaye de trouver quelqu'un qui l'aurait dan sta Bretagne profonde on sait jamais.....
PS : Non je ne suis pas payé par Classic....
PSOne : Les Suisses assurent un tres bon SAV en France
PS2 : Non rien.....  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 30 Oct 2005 20:27 Sujet du message: |
|
|
Les puissances données par les amplis a tubes n'ont rien a voir avec les puissances des transistor. Mon père a encore son ampli a tube des années 50 qui indiquait 2x 15 watts et qui en donne à un Nad qui indique 2x50 watt. Et quand on sait que Nad sous estime ses puissance...
Cependant, ce mefier du tube en HC. Le tube a pour effet d'adoucir le son et peut en surprendre plus d'un en utilisation cinéma...
Pour ce qui est de l'entretient, cet ampli fonctionne toujours, les tubes sont fiables, plus fiables que les condos qui ont tous été changées... Cela ne demande pas un entretient particulier, mais une bonne aération physique  |
|
|
 |
callawayte Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 30 Oct 2005 20:57 Sujet du message: |
|
|
salut,
j'ai du tube qui marche également très bien en HC. Après, il faut voir avec quel type d'enceintes on les associe.
Certains tubes ont plus de difficulté, c'est vrai à tenir le grave, sur certaines enceintes, mais de toutes façons, on le perçoit , dans ce cas, de la même manière en hifi, et peut-être encore plus car en HC, on règle plus volontiers la fréquence de coupure des enceintes grâce au caisson  _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
Hifi: Tannoy Edinburgh+Pré Cello encore+blocs audio Research VT150 + MT Kalista/wadia27i -Cables harmonic Technology |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Lun 31 Oct 2005 06:43 Sujet du message: |
|
|
Merlin,
J'ai eu l'occasion d'écouter un S8 de chez Unison Research sur mes Martin Logan :
Donné pour 2 x 24 watts, il n'a eu aucune difficulté à secouer mes panneaux (200 watts), même sur de la musique d'orgue, ce qui pourtant nécessite pas mal de réserves pour un ampli. Donc, sur la puissance, pas de problèmes... comme le dit Ludo, ces watts là, en classe A, n'ont pas grand chose à voir avec ceux que l'on a en sortant de transistors...
Tubes et HC ? A un moment donné, j'étais intéressé par un bloc 8 x 90 watts (hybride), toujours de chez Unison :
preuve que le concept existe, même si ce n'est que marginal. Les quelques comptes rendus d'install que j'ai pu lire, à base de tubes, laissait présager que le résultat était à la hauteur...
Honnêtement, ce qui m'a fait reculer sur le tube était l'aspect tarif : Unison reste hors de portée pour moi, même si les tarifs aux Emirats sont beaucoup plus doux qu'en France. D'ailleurs, après l'essai du S8, j'ai eu du mal à retourner à mon intégré (je ne suis passé aux HKS qu'ensuite) : il semblait si fade, d'un seul coup...  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 31 Oct 2005 12:32 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Cependant, ce mefier du tube en HC. Le tube a pour effet d'adoucir le son et peut en surprendre plus d'un en utilisation cinéma...
|
Merci ludo pour l'info, je vais tester ca alors pendant les 2 jours qui me reste.......
lobo a écrit: | Mais chez Classic, le 6.6, est un des rares totor qui se rapproche du son du tube (dixit les nombreux topics sur la bête) la chaleur, tout en gardant la vivacité du totor, avec en plus.... une entrée Main-in... avec trigger qui permet de passer en pur pré-amp en HC et en intégré pour la hifi...
Pour rappel le 6.6 est un 2*160 watts réels, en classe A sur 20 watts et une alim double mono de 2*450Va.... 20 beaux kgs sur la balance....
|
J'ai en parallele un Vincent Hybride 236....... .......et franchement pas convaicu par l'hybride....... .....
ourme a écrit: | Ah non, pas toi!.............. |
Et si......... .........
Franchement, je vois pas ce que tu reproche au tube michel, a par sur le plan technique .......c'est certe rond, mais, je sais pas , moi ca me plait comme ecoute....... ......ca semble plus realiste......mais j'ai pas encore ecoute tous les passages test...
..juste mis qq cd que j'ai ecoute avec le Vincent et....... .......sur certain morceau j'ai une impression _________________
  |
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Lun 31 Oct 2005 13:36 Sujet du message: Re: AMPLI A TUBE ET HC |
|
|
bug
Dernière édition par PatrickB le Lun 31 Oct 2005 13:47; édité 1 fois |
|
|
 |

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Lun 31 Oct 2005 13:45 Sujet du message: Re: AMPLI A TUBE ET HC |
|
|
Merlin a écrit: | Apres discussion et ecoute au mag, il est apparu que l'idee de l'ACCUPHASE n'est pas forcement la meilleur....... risque de retrouver les acidite du CEC......e |
Accuphase ... acidité ton revendeur soit n'a jamais entendu un Accuphase, soit ne le met pas volontairement en valeur (source pas à la hauteur, cable beurk ) parce que plus transparent qu'accuphase pas encore entendu!
Et si acidité il y a, ce sont les enceintes qui sont hyper agressive, car même sur du BC ou du Triangle, Accuphase l'association ne donne pas cette impression!
Je ne veux pas dire maintenant que l'Accu est le meilleur choix ... Non , mais juste étonné du reproche sur son acidité qu'il n'a pas!
On a le droit de ne pas aimer Accuphase mais de là à lui trouver des maux qu'il n'a pas .... pas d'accord!
Merlin a écrit: | Mais , il est vrai qu'apres avoir entendu ca, le retour au transistor risque d'etre dur...........  |
- J'ai entendu bien plus de mauvais tubes, que de mauvais transistors.
- Il y a du bon et du mauvais dans les 2 mondes.
- Pour la question des aigus fruités, et chaleur dans le bas, le tube est effectivement le meilleur choix, mais c'est pas ce que l'on peut appeler de transparent ... tout dépend ce que l'on recherche : flatter l'oreille ou recherche de neutralité.
Perso même si j'adore le premier, je n'accepte chez moi que le second. c'est comme avec les femmes y a celles que j'aime regarder et déshabiller avec les yeux et celles avec qui j'aime (ou aimerai) vivre!
Sérieusement : Si tu aimes le son tube, regardes du coté des Brinkmann.... la couleur du tube sans les inconvénients!
Merlin a écrit: | ..juste mis qq cd que j'ai ecoute avec le Vincent et....... ....... sur certain morceau j'ai une impression |
Le Vincent SV 236 n'est pas ce qu'on peut appeler une référence et pas le meilleur intégré chez Vincent (probablement le moins bon ) ... je comprends tes doutes!
Il est bouché, pas assez pêchu , même les petits blocs 991 ou mieux le SV 233 sont bien meilleur que l'hybride cité!
... tu as une impression de quoi au fait ?
Patrick |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 31 Oct 2005 18:59 Sujet du message: |
|
|
Merlin a écrit: | Ludo88 a écrit: | Cependant, ce mefier du tube en HC. Le tube a pour effet d'adoucir le son et peut en surprendre plus d'un en utilisation cinéma...
|
Merci ludo pour l'info, je vais tester ca alors pendant les 2 jours qui me reste.......
lobo a écrit: | Mais chez Classic, le 6.6, est un des rares totor qui se rapproche du son du tube (dixit les nombreux topics sur la bête) la chaleur, tout en gardant la vivacité du totor, avec en plus.... une entrée Main-in... avec trigger qui permet de passer en pur pré-amp en HC et en intégré pour la hifi...
|
J'ai en parallele un Vincent Hybride 236....... .......et franchement pas convaicu par l'hybride....... .....
Le 6.6 n'est pas un hybride c'est du 100% totor.....
ourme a écrit: | Ah non, pas toi!.............. |
Et si......... .........
Franchement, je vois pas ce que tu reproche au tube michel, a par sur le plan technique .......c'est certe rond, mais, je sais pas , moi ca me plait comme ecoute....... ......ca semble plus realiste......mais j'ai pas encore ecoute tous les passages test...
..juste mis qq cd que j'ai ecoute avec le Vincent et....... .......sur certain morceau j'ai une impression |
_________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |

|
Posté le: Lun 31 Oct 2005 21:13 Sujet du message: |
|
|
Patrick B a écrit: | Accuphase ... acidité ton revendeur soit n'a jamais entendu un Accuphase, soit ne le met pas volontairement en valeur (source pas à la hauteur, cable beurk ) parce que plus transparent qu'accuphase pas encore entendu!
Et si acidité il y a, ce sont les enceintes qui sont hyper agressive, car même sur du BC ou du Triangle, Accuphase l'association ne donne pas cette impression! |
Le revendeur en question a ete tres longtemps revedeur Accuphase......(20 d'existance)......quand il parlait d'acidite, il a simplement repris mes mots lie a l'ecoute du CEC.........mais ai je employer le bon terme....... ......et a mon avis il parlait du 202........qu'il m'a fortement deconseiller, le 307 par contre et n'oublie pas que je tourne avec des JM LAB .....
patrickB a écrit: | Sérieusement : Si tu aimes le son tube, regardes du coté des Brinkmann.... la couleur du tube sans les inconvénients! |
Ce qui me bluffe le plus , c'est pas vraiment le son (quoique, c'est pas deplaisant ,et puis moi et la neutralite...... ......si ca avait ete mon cheval de bataille, j'aurai certainement pas choisi une REGA..... ), mais la spatialisation.......
Je suis vraiment pas sur de retrouver ca dans cette gamme de prix..... ........avec le cd "ibuky" de KODO.......c'est pas de la musique, mais un spectacle.......la moindre percu est localise tres precisement......
Quand au Vincent, je me dis,que c'est certe un bonne ampli, mais il lui manque qqchose......pour etre attachant......on lui demande faire de la musique et il fait de la musique, un point c'est tout... .
En plus , je te rejoins sur son manque de peche.......ressenti de suite......
D'ailleur, je ne l'ai pas rebranche depuis......
Quand a savoir ce que je voulai dire par "impression".......je voudrai bien le savoir moi mm......
Par contre, j'ai poursuivi les tests avec la CAYIN en SACD et HC........
Essai concluant sur les SACD stereo.........denon/cayin marche pas trop mal contrairement a denon /cec qui etait chiant a mourrir.......d'une platitude..... ........ce qui etait bizarre vu le rendu avec la Rega.....
Par contre en HC......Ca marche aussi......mais la coherence global en prend un coup......c'est bcp plus flagrant qu'avec le CEC......pas essayer avec le Vincent... _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 31 Oct 2005 21:57 Sujet du message: |
|
|
Merlin a écrit: | ......et a mon avis il parlait du 202........qu'il m'a fortement deconseiller,... |
Les intégrés accuphase ne sont intéressant qu'a partir du 212 en deça ..... aucun intérét .
Pour le vincent 236 celui-ci n'a pas grand chose à voir avec le reste de la fabrication Vincent et à mon hymble avis, doit plus être un modèle test pour élargir la gamme plus qu'autre chose. Test plutot le 233.
Patrick |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 01 Nov 2005 19:18 Sujet du message: |
|
|
PatrickB a écrit: | Test plutot le 233 |
Je suis pas sur de vouloir continuer a tester des amplis........
Je pense pas reussir a retrouver une telle ecoute.......douce, jamais fatiguante, mm apres plusieur heure, vivante et faisant preuve d'une telle presence...... ........Jamais entendu Norah Jones comme cela...... ........superbe........surtout a ce prix.....
Et dire que je le raneme demain.......
.......je m'y suis attache a cette petite poele a frire........  _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 02 Nov 2005 16:28 Sujet du message: |
|
|
J'ai ete faible... ....tres faible........... ......
Mais j'ai pas pu resister a Norah Jones vu le CAYIN.......
J'ai craque................... .......il est tjs chez moi et pour longtemps......., enfin j'espere........ .......
Dis michel, tes vieux tubes Noval sont apere ou pas?........parce que je risque d'en avoir besion.... ....
Le vendeur preconise de les changer tous les 7ans en se basant (200euros en tout..... )sur une heure d'ecoute/jours?......Qu'est ce tant pense, toi le dieux du tube. ....... zut, fallait pas le dire...... .......
Si ca te dis, dans 2 ans on pourra prevoir une phase demontage pour copiage.......copier du chinois, le monde a l'envers.............
Bon, c'est pas tous mais faut tous installer proprement maintenant, et c'est pas chose facile vu la chaleur qu'il degage..... ..... _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 02 Nov 2005 17:00 Sujet du message: |
|
|
Merlin a écrit: |
J'ai craque................... ....... |
J'avais pas vu que tu avais testé le Cayin, et tes impressions que tu donnes sont très proche de ce que j'ai pu ressentir lors du test du Cayin TA30 sur des Elipson (comparé à un intégré hifi pur HK, ce fut la claque, la correction magistrale, le HK ne s'en est toujours pas remis! ).
De l'espace, de la finesse, le fruité des aigus, du soyeux avec les petits signaux, et j'en passe. J'avais en fasse de moi, un ensemble pour environ 3 000 euros qui aurait pu mettre la pâtée à des ensemble bien plus cher ... grace (je peux le dire) en majeur partie aux qualités du petit Cayin TA30.
Comme par hasard le A50T (que je n'ai jamais entendu .. je précise ) possede des tubes EL34 (x 4) tout comme le TA30 (le TA35 étant monté avec 4 x KT88 ), qui m'a subjugué ... je m'en souviens encore comme si c'était hier.
Alors Merlin ... toutes mes félicitations pour ton choix (si c'est bien celui là
(cayin) ). Et vu ton choix, dans l'hypothèse ou il se rapproche ou dépasse qualitativement le TA30! ce que je ne doute pas , le test d'autres intégrés Vincent (de prix équivalent) ne sera, comme tu l'as sous entendu , d'aucune utilité ... ... je confirme !
Patrick 
Dernière édition par PatrickB le Mer 02 Nov 2005 17:10; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 02 Nov 2005 17:22 Sujet du message: |
|
|
Dommage que je n'avais pas les fonds... y'a ce préamp CAYIN qui a été vendu une bouchée de pain sur le forum d'en face... je l'aurais bien mis à la place de mon rotel :
Cayin 170
 _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 03 Nov 2005 14:42 Sujet du message: |
|
|
PatrickB a écrit: | Merlin a écrit: |
J'ai craque................... ....... |
J'avais pas vu que tu avais testé le Cayin, et tes impressions que tu donnes sont très proche de ce que j'ai pu ressentir lors du test du Cayin TA30 sur des Elipson (comparé à un intégré hifi pur HK, ce fut la claque, la correction magistrale, le HK ne s'en est toujours pas remis! ).
De l'espace, de la finesse, le fruité des aigus, du soyeux avec les petits signaux, et j'en passe. J'avais en fasse de moi, un ensemble pour environ 3 000 euros qui aurait pu mettre la pâtée à des ensemble bien plus cher ... grace (je peux le dire) en majeur partie aux qualités du petit Cayin TA30.
Comme par hasard le A50T (que je n'ai jamais entendu .. je précise ) possede des tubes EL34 (x 4) tout comme le TA30 (le TA35 étant monté avec 4 x KT88 ), qui m'a subjugué ... je m'en souviens encore comme si c'était hier.
Alors Merlin ... toutes mes félicitations pour ton choix (si c'est bien celui là
(cayin) ). Et vu ton choix, dans l'hypothèse ou il se rapproche ou dépasse qualitativement le TA30! ce que je ne doute pas , le test d'autres intégrés Vincent (de prix équivalent) ne sera, comme tu l'as sous entendu , d'aucune utilité ... ... je confirme !
Patrick  |
C'est effectivement le CAYIN A-50 T......
Il est equipe de 4 EL34 en classe AB1.......
et de 4 tubes en pre-amp (2 12AX7EH et 2 12AU7).......
Quand a la description que tu as fait du TA30, c'est exactement pareil pour le 50.......c'est plutot impressionnant surtout quand c'est la 1er fois......
En plus pour te repondre j'ai du consulter la notice et....... ......10hz-50khz.......de bande passante.......ideal pour le SACD ca.......et moi qui a rebrache la sortie SACD sur le NAD.......
ourme a écrit: | Ne te tracasse pas trop tout de même, si ceux montés sur ton ampli sont bien choisis, tu en as pour un moment sans problèmes. Je crois que tu peux craindre plutôt des capas qui sèchent, changent de valeur, ou claquent......mais là je force un peu! |
7 aans mini theoriquement.......
Merci et si t'a besion d'un coup de main pour chercher........n'hezite pas  _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 03 Nov 2005 15:33 Sujet du message: |
|
|
Merlin a écrit: | 7 aans mini theoriquement....... |
En respectant les observations suivantes :
- Ne jamais "tirer" sur un ampli à lampes à froid (15 à 20 minutes de préchauffage est nécessaire)
- Après allumage, il est préférable de monter le gain progressivement
- Avant extinction, faire l'inverse : 2/3 min avant diminuer progrossivement le gain et coupure.
- On peut débrancher les enceintes, ampli allumé, si et seulement si AUCUNE modulation est connectée.
- S'assurer d'une parfaite ventilation de l'ampli
- Avant de transporter un ampli à lampes, s'assurer qu'il est bien froid.
- Il est fortement conseillé de changer les 4 tubes en même temps.
- Faire de temps en temps la poussière.
Pour le Cayin 500, il y avait aussi :
- Après un certain temps de rodage, vérification des valeurs de courant (à chaud) tolérance de 0.5mA dans une plage de 19-24 mA (valeur donnée pour Cayin 500)
J'avais ouvert un post il y a bien longtemps sur le forum d'en face sur le sujet. Le lien .
Je te conseille également de faire un saut sur ce thread ( un autre que j'avais ouvert ) : Le topic *****DES TUBES*** (amplis et préamplis) qui pourrait t'intéresser, si c'est pas maintenant ce sera plus tard.
Sur le 2ème post Rémy B avait donné un lien vers un super petit programme très utile, qui donnait les caractéristiques de divers tubes, équivalence, pinout, etc..).
Bien utile si l'on veut faire des tests et prendre des tubes équivalents à ceux installés sur son grille-pain!
Pour ce dernier le lien direct : importer le programme
Patrick |
|
|
 |
callawayte Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 03 Nov 2005 16:40 Sujet du message: |
|
|
je rajoute à ta petite liste patrick :
- ne pas s'amuser à allumer et éteindre son ampli sans attendre environ 15mn entre (pour faire des réglages, des essais de branchements, par exemple)  _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
Hifi: Tannoy Edinburgh+Pré Cello encore+blocs audio Research VT150 + MT Kalista/wadia27i -Cables harmonic Technology |
|
|
 |
noir Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Avr 2004 Messages: 1323 Localisation: val d'oise
|
Posté le: Jeu 03 Nov 2005 18:26 Sujet du message: |
|
|
juste une question...On peut quand même écouter de la musique avec ?
=> je suis déjà bien loin  _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 03 Nov 2005 19:14 Sujet du message: |
|
|
Personne ne m'avait dit que s'etait aussi contraignant......... ........retour a l'envoyeur..............
Merci Patrick pour les lien , j'irai y faire un tour demain.......  _________________
  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|