Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
nico7212
|
Posté le: Dim 22 Mai 2005 04:34 Sujet du message: Aidez moi à choisir mon câble d'enceinte ... merci |
|
|
Bonjour à tous,
J'avoue avoir du mal à choisir mon câble d'enceinte. Dans l'idéal il faudrait pouvoir l'essayer dans la pièce, mais une fois acheté, c'est trop tard.
Voici mes paramètres:
ampli Denon Avr 3804 6 enceintes JM lab profil 77 + JM lab centris mkII.
Longueur de câble nécessaire (à peu près) en bicâblage : 2*(2*4+2+2*7+2*10)=88 m
budget maxi 150 ?.
Au final j'hésite entre ce câble certifié thx de chez monster en section 1,5 mm² et conducteur cuivre+argent à 1 ?/m:
http://www.monstercable.com/thx/productPageTHX.asp?pin=1602&LastPage=Speaker%20Cables
Et ce câble norstone W250 en section 2,5 mm²et conducteur cuivre OFC à 1,2 ?/m :
http://www.son-video.com/Rayons/Cables/EspaceCable/CablesA_Enceintes.html
... ou si vous avez d'autres suggestions pour mon budget ...
Merci d'avance à tous,
Nico |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Dim 22 Mai 2005 06:45 Sujet du message: |
|
|
Monobrin castorama ou leroy merlin d'électricien en 2.5 ou 4mm² moins de 1 euros le m.. tu en aura largement pour ton argent...  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Dim 22 Mai 2005 07:18 Sujet du message: |
|
|
Lobo a écrit: | Monobrin castorama ou leroy merlin d'électricien en 2.5 ou 4mm² moins de 1 euros le m.. tu en aura largement pour ton argent...  |
La ref du cable c'est Debflex, comme le port salut c'est marqué d'çu!
C'est un peu plus d'un euros le m , mais loin des 10 euros (mini ) couramment pratiqué pour du cable HP "courant"!
Note :
- Suite à tes liens , ne te laisse pas avoir avec les normes de cables THX ... c'est du "supermarketingattrappenigo"
- Prends du 2.5 mm2 minimum! ça t'évitera de devoir refaire l'achat plus tard si tu évolues vers des enceintes plus puissantes!
nico7212 a écrit: | ampli Denon Avr 3804 6 enceintes JM lab profil 77 + JM lab centris mkII.
Longueur de câble nécessaire (à peu près) en bicâblage : 2* |
Autre chose laisse tomber le bicablage, j'avais donné une méthode qui te donne le même résultat avec 1 seul cable!
Rapidemment :
En laissant les strap (ou mieux les remplacer par un bout du cable Deflex ou directement en dénudant le cable pour qu'il fasse contact sur les 2 borniers! ) et en respectant le cablage suivant :
- le plus provenant de l'ampli sur le plus des Fréquences basses (borniers)
- et le moins de l'ampli sur le bornier des fréquences hautes.... le gain est identique qu'en bicablage pour moins cher ... l'économie étant proportionnelle au prix du cable!
J'ai tout dit en fin de compte!
Patrick |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 22 Mai 2005 08:56 Sujet du message: |
|
|
+ 1 avec PAtrick, pour faire du bicablage soit tu traverse directemetn les borniers, des graves vers l'aigüe, soit tu suis la technique de PAtrick  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |
nico7212
|
Posté le: Dim 22 Mai 2005 09:34 Sujet du message: |
|
|
Merci les gars pour vos réponses.
Il est clair qu'en utilisant du câble électrique, l'économie est substantielle.
Je suis pourtant inquiet sur la bande passante, est-elle réellement similaire à du câble d'enceinte spécifique ?
Le câble que vous prenez est surement du rigide si vous prenez du monobrin ?
Merci pour l'astuce du bicâblage, mais je vais quand même passer 2 paires de câble par enceinte, car si un jour je veux faire de la biamplification je serai piégé.
Merci encore
Nico |
|
|
 |

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Dim 22 Mai 2005 17:50 Sujet du message: |
|
|
nico7212 a écrit: | Je suis pourtant inquiet sur la bande passante, est-elle réellement similaire à du câble d'enceinte spécifique |
Le Deflex est bien du cable d'enceinte OFC, pas d'inquiétude et non un vulgaire cable électrique.
Pour la bande passante c'est bien le contraire ici nous parlons de cable neutre et c'est bien là la principale différence avec des cables très cher qui font bien souvent effet de filtre, et qui peuvent par association faire l'effet d'une amélioration sur un point particulier des fréquences reproduites.
Par exemple, sur des enceintes légèrement agressive, un cable peut amortir cet effet, le même cable sur d'autres enceintes fera l'effet inverse (impression de flou , aigus voilé).... etc ....
Il doit bien exister des cables qui apporte quelques choses je pense aux Maxitrans ou super maxitrans , mais pour l'instant bien trop cher pour me permettre de passer à l'achat, pour les autres à moins de 30 euros ... le Debflex fera largement l'affaire (car idem! )
nico7212 a écrit: | Merci pour l'astuce du bicâblage, mais je vais quand même passer 2 paires de câble par enceinte, car si un jour je veux faire de la biamplification je serai piégé. |
c'est ce que j'ai également fait d'où ma remarque sur le bicablage qui n'est pas la solution miracle qu'on lui aloue beaucoup trop souvent ... plus un effet psychologique qu'un réel gain!
Par contre pour la bi amplification ... plus rien à voir ... le gain peut être sur certain système d'une incroyable efficacité  |
|
|
 |
callawayte Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 22 Mai 2005 18:00 Sujet du message: |
|
|
j'ai entendu dire que le super maxitrans n'était pas si super que cela et moins équilibré que le maxitrans à confirmer certainement  _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
Hifi: Tannoy Edinburgh+Pré Cello encore+blocs audio Research VT150 + MT Kalista/wadia27i -Cables harmonic Technology |
|
|
 |
The Edge Nombre de messages :

Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 10841 Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin
|
Posté le: Dim 22 Mai 2005 18:04 Sujet du message: |
|
|
j'ai bien envie d'essayé le monobrin quand meme, histoire de voir  _________________
 |
|
|
 |
Merlin Nombre de messages :

Inscrit le: 29 Sep 2002 Messages: 7752 Localisation: BZH (en Broceliande)
|
Posté le: Dim 22 Mai 2005 19:19 Sujet du message: |
|
|
PatrickB a écrit: | Suite à tes liens , ne te laisse pas avoir avec les normes de cables THX ... c'est du "supermarketingattrappenigo" |
+1.........discuter recemment avec un revendeur THX agreer et il cablait ses installs avec du cable HP classic .......alors du cable certifie..... ......
Citation: |
Pour la bande passante c'est bien le contraire ici nous parlons de cable neutre et c'est bien là la principale différence avec des cables très cher qui font bien souvent effet de filtre, et qui peuvent par association faire l'effet d'une amélioration sur un point particulier des fréquences reproduites.
Par exemple, sur des enceintes légèrement agressive, un cable peut amortir cet effet, le même cable sur d'autres enceintes fera l'effet inverse (impression de flou , aigus voilé).... etc ....
|
+1.....j'ai constate ce phenomene en passant d'un cable audio de marque (et pourtant c'etait que l'entree de gamme) a un vulgaire cable electrique de type industriel...... ......la sonorite c'est eclairci, la dynamique a ete ameliore et les aigu monte bcp plus haut......... .......du coup, le cable elec est tjs en place......  _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 23 Mai 2005 05:03 Sujet du message: |
|
|
callawayte a écrit: | j'ai entendu dire que le super maxitrans n'était pas si super que cela et moins équilibré que le maxitrans à confirmer certainement  |
Reçu 5/5! mais .... ?
Mais les personnes qui l'ont testés n'avait-il pas justement besoin d'un son "moins filtré" ( ) et que ce cable "super maxitrans" a probablement une bande passante plus large qui n'était pas à leur avantage?
Tu sais ... c'est pas si simple , à partir du moment ou l'un des éléments électroniques n'est pas transparent il est difficile par le seul rajout d'un cable de rectifier tout le système!
Le Super-Maxitrans à probablement d'autres qualités ..... !
Patrick |
|
|
 |
callawayte Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 23 Mai 2005 06:35 Sujet du message: |
|
|
les cables ont été testés avec lecteur hdg de chez icos+convertisseur séparé+alim séparée -le reste du matos, je ne me le rappelle plus , mais bon matos HDG  _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
Hifi: Tannoy Edinburgh+Pré Cello encore+blocs audio Research VT150 + MT Kalista/wadia27i -Cables harmonic Technology |
|
|
 |
noir Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Avr 2004 Messages: 1323 Localisation: val d'oise
|
Posté le: Lun 23 Mai 2005 08:10 Sujet du message: |
|
|
Pour avoir branché mes enceintes avec du debflex en bi-cablage , je dois dire que celui ci est de bonne qualité car comparé à un cable hp plus cher, il fonctionne un poil mieux et coute pas cher du tout. _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 23 Mai 2005 14:25 Sujet du message: |
|
|
callawayte a écrit: | l.... mais bon matos HDG  |
HG n'est pas obligatoirement synonyme de transparence
Patrick |
|
|
 |
nico7212
|
Posté le: Lun 23 Mai 2005 16:29 Sujet du message: |
|
|
Je suis allé chez Leroy Merlin, mais je n'ai pas trouvé de câble Debflex. (Pas non plus sur leur site internet, ni sur le site castorama).
Il y avait en câble d'enceinte du câble cuivre avec gaine transparente :
en 2,5 mm² à 1,39 ?/m vendu au mètre
le même en bobines de 10/15 et 20 m ( à 26 ? les 20 m).
en 2,5 mm² OFC à 2,89 ?/m vendu au mètre
On est bien plus cher que le norstone en 2,5 mm² OFC à 120 ? les 100 m.
PatrickB, crois-tu qu'il s'agit de ce que tu as acheté ?
Par contre le câble électrique monobrin n'est pas cher du tout 27 ? les 100 m en 6 mm².
Visiblement c'est le choix fait par Lobo et Merlin qui s'en montrent très satisfaits. Ce choix étant vraiment définitif, je reste quand même inquiet.
(bande passante, impédance caractéristique ...).
L'idée est tout de même très séduisante,car le câble électrique existe en mono et multibrins, avec des sections qui peuvent être trés élevées et des prix très bas compte-tenu des grandes quantités vendues.
Nico |
|
|
 |
nico7212
|
Posté le: Lun 23 Mai 2005 16:34 Sujet du message: |
|
|
avec le maxitrans on est à 6100 ? pour 100 m, je préfère un écran plasma 50 " pioneer  |
|
|
 |
Merlin Nombre de messages :

Inscrit le: 29 Sep 2002 Messages: 7752 Localisation: BZH (en Broceliande)
|
Posté le: Lun 23 Mai 2005 16:40 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Visiblement c'est le choix fait par Lobo et Merlin qui s'en montrent très satisfaits. Ce choix étant vraiment définitif, je reste quand même inquiet.
|
En ce qui me concerne ce n'est pas du monobrin ......c'est du cable multibrin souple (H07VK) qui est utilise pour cabler les armoires electriques, les automates,etc...... pour la central et mes fronts sont connectees avec un 4*2.5mm2 blinde ce qui me permet de bicabler et de filtrer les eventuelles pertubation magnetique ......... ......
Maintenant, j'ai vu un cable alliant du cuivre et une natte en argent et je serait bien tenter par un test.......mais a 8euro le m......  _________________
  |
|
|
 |

|
|
|
 |
@ldo Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Nov 2004 Messages: 6232 Localisation: Devant modern warfare
|
Posté le: Lun 23 Mai 2005 17:38 Sujet du message: |
|
|
the edge a écrit: | j'ai bien envie d'essayé le monobrin quand meme, histoire de voir  |
Bah voyons ! qu'est-ce que tu peut etre influençable mon p'tit edge
Bon demain je vais a leroy-merlin !  _________________
 |
|
|
 |
@ldo Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Nov 2004 Messages: 6232 Localisation: Devant modern warfare
|
Posté le: Lun 23 Mai 2005 17:40 Sujet du message: |
|
|
1 photo ! 1photo ! 1 photo ! tu crois pas que j'avais oublié non mais ! _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 23 Mai 2005 18:08 Sujet du message: |
|
|
Achtung baby a écrit: |
1 photo ! 1photo ! 1 photo ! tu crois pas que j'avais oublié non mais ! |
 _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |
|