Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
starscream Nombre de messages :

Inscrit le: 19 Avr 2004 Messages: 480 Localisation: ici et ailleurs
|
Posté le: Dim 01 Mai 2005 17:01 Sujet du message: Problème d'impédance ! |
|
|
quelle doit etre le ratio d'impédance de l'ampli et des enceintes ? supérieur, égale ou inférieur ?
voila c'est tout ! |
|
|
 |
Le Duc Nombre de messages :

Inscrit le: 07 Juin 2002 Messages: 4032 Localisation: Montréal, Québec
|
Posté le: Dim 01 Mai 2005 17:19 Sujet du message: Re: Problème d'impédance ! |
|
|
starscream a écrit: | quelle doit etre le ratio d'impédance de l'ampli et des enceintes ? supérieur, égale ou inférieur ?
voila c'est tout ! |
Égal. Beaucoup d'amplificateurs acceptent de passer de 8 à 6 ohms et même, parfois, à 4 ohms. L'impédence des enceintes déterminera l'impédence de l'ampli. Il s'agit seulement de s'assurer que l'ampli puisse s'adapter. (lire le manuel de l'apareil!!!)
Le Duc _________________
.jpg) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 02 Mai 2005 08:44 Sujet du message: |
|
|
merci bien ! _________________ Stiffler ; 50 dvd achetés par semaine...juste pour faire beau dans sa bibliothèque...
Rorschach ; 'tain ché pas quoi faire ? tiens si ch'créait un sondage à 2 balles... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 02 Mai 2005 09:28 Sujet du message: Re: Problème d'impédance ! |
|
|
Le Duc a écrit: |
Égal. Beaucoup d'amplificateurs acceptent de passer de 8 à 6 ohms et même, parfois, à 4 ohms. L'impédence des enceintes déterminera l'impédence de l'ampli. Il s'agit seulement de s'assurer que l'ampli puisse s'adapter. (lire le manuel de l'apareil!!!)
Le Duc |
et c'est marqué comment dans le manuel ou dans les specifications techniques que l'ampli peut s'adapter ? |
|
|
 |
Le Messin Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 02 Mai 2005 10:35 Sujet du message: Re: Problème d'impédance ! |
|
|
starscream a écrit: | Le Duc a écrit: |
Le Duc |
et c'est marqué comment dans le manuel ou dans les specifications techniques que l'ampli peut s'adapter ? |
C'est une loi de la physique de l'électricité, qui souffre d'une approximation raisonnable et permet des ajustements limités : il s'agit de ne pas exagérer, sinon c'est l'ampli qui rend rapidement son tablier ... |
|
|
 |
callawayte Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 02 Mai 2005 10:40 Sujet du message: |
|
|
il me semblait que lorsque l'impédence n'ést pas la m^me, ça fonctionne tout de même mais que le rendu n'est pas optimisé.
Mais n'y comprenant pas grand chose, j'aurais bien aimé qu'on m'explique
d'autant plus, qu'on parle d'impedence par hp, alors, si on a plusieurs hp sur l'enceinte, il faut additionner les 2 pour avoir la bonne impedence sur l'ampli ?
Bref, c'est le fouillis cette histoire  _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
Hifi: Tannoy Edinburgh+Pré Cello encore+blocs audio Research VT150 + MT Kalista/wadia27i -Cables harmonic Technology |
|
|
 |
Le Messin Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 02 Mai 2005 11:55 Sujet du message: |
|
|
C'est l'impédance de l'enceinte qui est donnée, pas celle des haut-parleurs qui la constituent ... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 02 Mai 2005 12:47 Sujet du message: Re: Problème d'impédance ! |
|
|
Le Messin a écrit: |
C'est une loi de la physique de l'électricité, qui souffre d'une approximation raisonnable et permet des ajustements limités : il s'agit de ne pas exagérer, sinon c'est l'ampli qui rend rapidement son tablier ... |
je crois savoir que l'impédance des enceintes doit toujours etre superieur ou egal à l'impédance de l'ampli.
mais comment on fait dans le cas où les enceintes d'un meme pack n'ont pas la meme impédance et se retrouve inférieure à celle de l'ampli ? |
|
|
 |
Aragorn Nombre de messages :

Inscrit le: 04 Jan 2003 Messages: 3657 Localisation: Republique de Bretagne
|
Posté le: Lun 02 Mai 2005 14:35 Sujet du message: |
|
|
Avec mon ampli qui est un 8 Ohm j ai des enceintes de 6 Ohm (la central fait meme 4 Ohm ) et je te rassure rien n a explosé pour l instant.
Les Ampli actuel son assez souple en ce qui concerne l'impedence ( de 4 a 8 Ohm). _________________

Dernière édition par Aragorn le Lun 02 Mai 2005 21:33; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 02 Mai 2005 18:17 Sujet du message: |
|
|
Aragorn a écrit: | je te rassure rien n a explosé pour l instant. . |
c'est surtout ça qui m'inquiétait je dois dire ! j'ai pas envie de refaire la scène d'ouverture de retour vers le futur lorsque marty branche guitare !  |
|
|
 |
Aragorn Nombre de messages :

Inscrit le: 04 Jan 2003 Messages: 3657 Localisation: Republique de Bretagne
|
Posté le: Lun 02 Mai 2005 19:03 Sujet du message: |
|
|
starscream a écrit: | Aragorn a écrit: | je te rassure rien n a explosé pour l instant. . |
c'est surtout ça qui m'inquiétait je dois dire ! j'ai pas envie de refaire la scène d'ouverture de retour vers le futur lorsque marty branche guitare !  |
Bien que si risque il ya , il est au niveau de l ampli et non des HP. _________________
  |
|
|
 |
Merlin Nombre de messages :

Inscrit le: 29 Sep 2002 Messages: 7752 Localisation: BZH (en Broceliande)
|
Posté le: Lun 02 Mai 2005 21:10 Sujet du message: |
|
|
L'impedence est une donne souvent fantaisiste......Il est rare qu'une enceinte dite en 8ohm , le sois reellement lorque l'on mesure......c'est souvent moins......il y tellemnt de parametre qui rentre en jeu........
En gros, plus l'impedence de l'enceinte est faible, et plus l'ampli va devoir torturer son alim et ses condo pour sortir les amperes necessaires.....d'ou risque de claque un canal voir le transfo.......c'est pour cela que certain constructeur preconise des enceinte en 8ohm.......c'est plus facile a driver.......le 4, ca commance a devenir costaud, et la faut de l'artillerie lourd et le 2 n'en parlon pas, c'est reserve au ampli de sono capable de fournir 1000w........... _________________
  |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Mar 03 Mai 2005 03:01 Sujet du message: |
|
|
Aragorn a écrit: | Avec mon ampli qui est un 8 Ohm j ai des enceintes de 6 Ohm (la central fait meme 4 Ohm ) et je te rassure rien n a explosé pour l instant.
Les Ampli actuel son assez souple en ce qui concerne l'impedence ( de 4 a 8 Ohm). |
Idem, mes enceintes sont en 5 ( ) ou 6ohms, et ça passe sans problème... même du temps où j'avais un intégré de milieu de gamme...  |
|
|
 |
Loran
|
Posté le: Sam 07 Mai 2005 17:02 Sujet du message: |
|
|
oui mais avec quelle imp a t on le meilleur son ??? |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Sam 07 Mai 2005 17:24 Sujet du message: |
|
|
Loran a écrit: | oui mais avec quelle imp a t on le meilleur son ??? |
Sauf erreur de ma part, l'impédance n'a aucune incidence sur la qualité sonore...  |
|
|
 |
Merlin Nombre de messages :

Inscrit le: 29 Sep 2002 Messages: 7752 Localisation: BZH (en Broceliande)
|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 15:30 Sujet du message: |
|
|
Pat 17 a écrit: | Loran a écrit: | oui mais avec quelle imp a t on le meilleur son ??? |
Sauf erreur de ma part, l'impédance n'a aucune incidence sur la qualité sonore...  |
+1.........  _________________
  |
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 16:17 Sujet du message: |
|
|
Pat 17 a écrit: | Sauf erreur de ma part, l'impédance n'a aucune incidence sur la qualité sonore...  |
Oui!
Mais important de connaitre lors du choix de l'ampli qui va avec et si celui ci ne peut supporter la très basse impédance des enceintes qui lui sont associé, AMHA le rendu risque d'en pâtir! (distorsion)
starscream a écrit: | mais comment on fait dans le cas où les enceintes d'un meme pack n'ont pas la meme impédance et se retrouve inférieure à celle de l'ampli ? |
Et bien c'est l'ampli qui gérera ... mais la stabilité de celui-ci bonjour ?????
Même si ça ne s'entend pas ... quoique! le problème c'est la fatigue mécanique que cela engendre!
Merlin a écrit: | L'impedence est une donne souvent fantaisiste......Il est rare qu'une enceinte dite en 8ohm , le sois reellement lorque l'on mesure......c'est souvent moins......il y tellemnt de parametre qui rentre en jeu........
En gros, plus l'impedence de l'enceinte est faible, et plus l'ampli va devoir torturer son alim et ses condo pour sortir les amperes necessaires.....d'ou risque de claque un canal voir le transfo.......c'est pour cela que certain constructeur preconise des enceinte en 8ohm.................. |
C'est exactement ça!
Pour ce qui est de l'impédance d'une enceinte celle-ci n'est de toute façon jamais stable, elle évolue en fonction des fréquences, il est intéressant d'avoir celle de ses enceintes sous les yeux.
Je trouve que l'impédance indiqué sur les enceintes est un peu faussé par rappotrt à la réalité!
Dans le cas d'une enceinte donné à 4 ohms celle-ci doit probablement toucher les 2 ou 3 ohms durant son "travail". (c'est le cas des miennes, je sais de quoi je parle! , mais drivées par ampli qui peut descendre à 2 ohms sans distortion! ).
Note :
Si un constructeur d'ampli precise dans sa notice d'utilisation que l'impedance de charge, ou encore l'impedance de l'enceinte (ou du groupe d'enceintes) doit etre au minimum de 8 ohms, il est bien evident que tenter de brancher une enceinte (ou un groupe d'enceintes) d'une impedance plus faible est la plus sure garantie de destruction des transistors de puissance (de l'etage final de cet ampli). Plus l'impedance de l'enceinte sera faible par rapport a celle preconisee pour l'ampli, moins il faudra "pousser" l'ampli pour le detruire!!!.
Autre chose, si vous lisez la clause de garantie de votre ampli vous constaterez qu'il est souvent indiqué la gamme d'impédance mini (enceinte) à connecter sur celui-ci!
Mais ATTENTION Ne jamais ... je dis bien jamais brancher 2 enceintes d'impédance <= à 4 ohms sur une sortie d'ampli ... sans quoi préparez vous .... à en changer! ( )
Patrick |
|
|
 |
|