Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Positionnement des enceintes surround.
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maitre yoda

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2004 05:37    Sujet du message: Positionnement des enceintes surround. Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais profiter de la connaissance générale pour m'éclairer sur un point.
J'ai installé un HC dans mon salon, et suite à des contraintes de WAF, j'ai du mettre mes enceintes surround à environ 2m20 du sol.
Sachant que la largeur de mon salon est d'environ 3m50, quelle est la meilleure position des enceintes (Inclinées, dirigés vers le sols, changer le type d'enceintes, etc...) (Sachant que ce sont des JmLAB Chorus 705).

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Messin

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2004 05:53    Sujet du message: Répondre en citant

A mon humble avis, tu imagines la position de tes oreilles lorsque tu es assis dans ton fauteuil favori et tu traces une ligne virtuelle sur laquelle tu orientes tes enceintes : c'est ce que j'ai fait chez moi, encore que mes enceintes soient nettement moins haut placées que les tiennes ...

Il faut voir si cette position extrême n'est pas un problème par rapport aux enceintes avant et bien régler l'ampli en fonction de toutes les distances des cinq enceintes - ou plus - par rapport à ta position d'écoute.
Maitre yoda

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2004 06:03    Sujet du message: Répondre en citant

Si je cromprends bien, il suffit d'orienter mes enceintes vers mes oreilles (Cela m'oblige à un sacré angle de bascule, mais ça pourrait être une solution).
Sinon, est-ce que l'emploi d'enceintes bipolaires pourrez éviter ce basculement ?
Le Messin

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2004 06:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bipolaires, tes enceintes vont réfléchir le son sur les murs : il reste la délicate question de l'intégration dans l'ensemble des sons émis par toutes les enceintes ...

Plus les données source sont complexes, et plus l'optimisation finale est délicate !
Maitre yoda

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2004 06:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tu as peut-être raison.
Merci pour toutes ces infos.
Le Messin

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2004 06:45    Sujet du message: Répondre en citant

Maitre yoda a écrit:
Oui, tu as peut-être raison.
Merci pour toutes ces infos.

C'est juste un point de vue d'utilisateur confronté à la même problématique que la tienne : concilier mon point de vue et celui de ma WAF sur l'esthétique de la pièce à moitié dédiée au HC.

Je ne suis qu'un amateur, au demeurant peu éclairé, et non pas un professionnel du son ...
Maitre yoda

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2004 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je susi dans le même cas que toi.
Si je fais appel à un acousticien, il va me faire tout changer, mettre des panneaux à droite et à gauche, ma femme va me faire la gueule jusqu'à la fin de ma vie et cela va me coûter bonbon pour juste regarder un bon film d'action. Non merci.
Je préfére faire appel aux amateurs qui ont souvent des idées simples et peu honéreuses.
Ha, si seulement il n'y avait pas le WAF.
Le Messin

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2004 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

Maitre yoda a écrit:

Ha, si seulement il n'y avait pas le WAF.

Il y a d'excellentes techniques d'éradication mais elles demandent du savoir-faire et comportent quelques risques ...
Maitre yoda

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2004 07:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oui surtout pour l'avenir Very Happy

enfin, il faut faire avec. Wink
Merlin

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2004 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Les surrounds doivent theoriquement etre oriente les une vers les autre en HC,c'est un son diffu qui est recherche, c'est d'ailleurs pour cela qu'il est recommande de les placer en hauteur........donc pour moi, 1.8 ou2.2 c'est du pareil au mm, faut juste qu'elles ne soient pas trop loin derrire le canape (1m normalement).
Apres pour la hifi 5.1 c'est autre chose..... Confused .

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2004 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci merlin, pour l'info.

Par contre, dans ma configuration, les enceintes surround sont plutôt paralléle au canapé, voir devant la position d'écoute (environ 20 cm)
lole_1999

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2004 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis dans le même cas mes surround sont à 2m20 sur des supports oientables vogels je les ai orienté au maximum vers le point d'écoute. L'orientation est limité sur ce type de support et ne permet pas de pointer tout à fait à oreil d'oreil mais le résultat est je trouve très satisfaisant.

voila ce que ça donne :

[img]http://tinypic.com/ckytk[/img]

[img]http://tinypic.com/ckytw[/img]
Merlin

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2004 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pour etre franc, devant c'est pas...... Confused ........il faut qu'elles soient derrirere si tu veux en tirer le meilleur......peut etre que dans un tel cas, des bi-polaire conviendrait mieux......elle doivent etre positione dans l'axe du canape.............

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2004 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

(lolo_1999) J'ai exactement le même type de support d'enceinte.

(Merlin) Est-ce que je peux tirer un avantage du faîte que les supports de surround sont orientables ?
callawayte

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2004 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

est-ce que tu as le DVD de JJ Goldman "un tour ensemble " ou peux-tu te le faire prêter ? . Il y a une plage très facile pour régler le positionnement des enceintes surround dessus. Wink
Si tu l'as, je t'expliquerai Wink
Maitre yoda

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2004 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour callawayte,

Je n'ai pas encore eu l'occasion de te le dire, mais je trouve ton installation trés bien.

Pour revnir à notre problème, je n'ai pas ce DVD. Toutefois, si tu as l'obligeance de m'expliquer, je peux peut-être trouvé un DVD qui conviendrait.
Ray

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2004 10:52    Sujet du message: Re: Positionnement des enceintes surround. Répondre en citant

Maitre yoda a écrit:
Bonjour,

J'aimerais profiter de la connaissance générale pour m'éclairer sur un point.
J'ai installé un HC dans mon salon, et suite à des contraintes de WAF, j'ai du mettre mes enceintes surround à environ 2m20 du sol.
Sachant que la largeur de mon salon est d'environ 3m50, quelle est la meilleure position des enceintes (Inclinées, dirigés vers le sols, changer le type d'enceintes, etc...) (Sachant que ce sont des JmLAB Chorus 705).

Merci d'avance.

J'ai mes surrounds à 1,20 m du sol avec 2,50 m d'écarts et à 50 cm derrière. le rendu est très bien. J'avais hésité a les placer plus haut mais en entendant une install de surrounds à 2 m du sol et pas orientés directement vers les oreilles il ne me semble pas qu'il y ait une grande différence qui soit réellement néfaste pour l'écoute. après c'est une affaire d'audiophile. N'empêches que je reste assez exigeant au niveau du rendu sonore. Ceci est un avis. Wink
Ray

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2004 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

callawayte a écrit:
est-ce que tu as le DVD de JJ Goldman "un tour ensemble " ou peux-tu te le faire prêter ? . Il y a une plage très facile pour régler le positionnement des enceintes surround dessus. Wink

Moi je l'ai c'est où qui est ? Laughing
moh

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2004 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

callawayte a écrit:

Moi je l'ai, donc si tu pouvais m'en dire plus ça serait très sympa Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
callawayte

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2004 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

merci à toi "maitre ioda" pour l'install
pour le test placement surround : je tiens à préciser que ceci n'est que le fruit de mes écoutes personnelles dans différentes install que cela peut être très subjectif, je l'admets Confused cependant, à chaque fois que j'ai paramétré une install comme ça, les copains ont été très contents sur le rendu global de leur DVDthèque Wink

D'abord, je ne saurais trop vous conseiller de paramétrer votre install au sonomètre (en norme THX, les surround sont plus fortes que les avant et la centrale Arrow vous avez le test dans "stars war")
D'autre part, ça ne marche que pour les config en 5.1 (jamais testé en 7.1)

alors, vous prenez le DVD de JJG, la chanson "ensemble" (plage 14, je crois Embarassed )
1) Vous vous placez bien au centre (rapport gauche/droite)
2) Le pipo du début est localisé de manière précise dans la surround gauche (il n'est pas à l'avant gauche, ni entre l'avant et l'arrière, mais vraiment à l'arrière gauche)
3) la guitare est à l'avant droite (vous ne devez pas l'entendre derrière, juste sa reverb)
4) JJG est en plein centre à l'avant, avec une faible réverb au centre arrière
5) chaque coeur est localisé dans une enceinte qui lui est propre
si ces données ne sont pas respéctées, pincez ou ouvrez vos enceintes, petit à petit

le son doit être parfaitement clair et précis et non "brouillon". S'il est confus, amusez vous à vous pencher vers l'avant ou à contrario, reculer votre buste vers l'arrière, tout doucement, et vous sentirez la scène s'éclaircir. Ensuite, approcher ou reculer vos enceintes en conséquence (ou déplacez votre siège pour obtenir la place idéale) Wink (je sais, certains WAF ne seront pas contents Embarassed )

Je précise encore que toutes les voix et tous les instruments sortent par toutes les enceintes mais un peu plus fort sur une par rapport aux autres.
C'est ce qui fait à la fois la complexité du truc et, en même temps, la simplicité de réglage. Je pense qu'ils ont fait ça pour donner un effet de rapprochement des musiciens (ils sont très proches sur la scène) car s'ils avaient fait sortir chacun sur une enceinte uniquement, imaginez dans une pièce de 10 m de long ! goldman à 10 m de johns ! ça n'aurait pas été cohérent Wink
voilà, j'espère ne rien oublier (ça fait deux fois que j'écris ce laïus, je l'ai effacé sans faire exprès la première fois Embarassed )
En tout cas, si vous avez des questions, n'hésitez pas Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: