Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Maitre yoda

Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 66 Localisation: Haut-Rhin (68)
|
Posté le: Jeu 14 Oct 2004 05:37 Sujet du message: Positionnement des enceintes surround. |
|
|
Bonjour,
J'aimerais profiter de la connaissance générale pour m'éclairer sur un point.
J'ai installé un HC dans mon salon, et suite à des contraintes de WAF, j'ai du mettre mes enceintes surround à environ 2m20 du sol.
Sachant que la largeur de mon salon est d'environ 3m50, quelle est la meilleure position des enceintes (Inclinées, dirigés vers le sols, changer le type d'enceintes, etc...) (Sachant que ce sont des JmLAB Chorus 705).
Merci d'avance. |
|
|
 |
Le Messin Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 14 Oct 2004 05:53 Sujet du message: |
|
|
A mon humble avis, tu imagines la position de tes oreilles lorsque tu es assis dans ton fauteuil favori et tu traces une ligne virtuelle sur laquelle tu orientes tes enceintes : c'est ce que j'ai fait chez moi, encore que mes enceintes soient nettement moins haut placées que les tiennes ...
Il faut voir si cette position extrême n'est pas un problème par rapport aux enceintes avant et bien régler l'ampli en fonction de toutes les distances des cinq enceintes - ou plus - par rapport à ta position d'écoute. |
|
|
 |
Maitre yoda

|
Posté le: Jeu 14 Oct 2004 06:03 Sujet du message: |
|
|
Si je cromprends bien, il suffit d'orienter mes enceintes vers mes oreilles (Cela m'oblige à un sacré angle de bascule, mais ça pourrait être une solution).
Sinon, est-ce que l'emploi d'enceintes bipolaires pourrez éviter ce basculement ? |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 14 Oct 2004 06:06 Sujet du message: |
|
|
Bipolaires, tes enceintes vont réfléchir le son sur les murs : il reste la délicate question de l'intégration dans l'ensemble des sons émis par toutes les enceintes ...
Plus les données source sont complexes, et plus l'optimisation finale est délicate ! |
|
|
 |
Maitre yoda

|
Posté le: Jeu 14 Oct 2004 06:19 Sujet du message: |
|
|
Oui, tu as peut-être raison.
Merci pour toutes ces infos. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 14 Oct 2004 06:45 Sujet du message: |
|
|
Maitre yoda a écrit: | Oui, tu as peut-être raison.
Merci pour toutes ces infos. |
C'est juste un point de vue d'utilisateur confronté à la même problématique que la tienne : concilier mon point de vue et celui de ma WAF sur l'esthétique de la pièce à moitié dédiée au HC.
Je ne suis qu'un amateur, au demeurant peu éclairé, et non pas un professionnel du son ... |
|
|
 |
Maitre yoda

|
Posté le: Jeu 14 Oct 2004 07:09 Sujet du message: |
|
|
Je susi dans le même cas que toi.
Si je fais appel à un acousticien, il va me faire tout changer, mettre des panneaux à droite et à gauche, ma femme va me faire la gueule jusqu'à la fin de ma vie et cela va me coûter bonbon pour juste regarder un bon film d'action. Non merci.
Je préfére faire appel aux amateurs qui ont souvent des idées simples et peu honéreuses.
Ha, si seulement il n'y avait pas le WAF. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 14 Oct 2004 07:38 Sujet du message: |
|
|
Maitre yoda a écrit: |
Ha, si seulement il n'y avait pas le WAF. |
Il y a d'excellentes techniques d'éradication mais elles demandent du savoir-faire et comportent quelques risques ... |
|
|
 |
Maitre yoda

|
Posté le: Jeu 14 Oct 2004 07:40 Sujet du message: |
|
|
Oui surtout pour l'avenir
enfin, il faut faire avec.  |
|
|
 |
Merlin Nombre de messages :

Inscrit le: 29 Sep 2002 Messages: 7752 Localisation: BZH (en Broceliande)
|
Posté le: Jeu 14 Oct 2004 08:52 Sujet du message: |
|
|
Les surrounds doivent theoriquement etre oriente les une vers les autre en HC,c'est un son diffu qui est recherche, c'est d'ailleurs pour cela qu'il est recommande de les placer en hauteur........donc pour moi, 1.8 ou2.2 c'est du pareil au mm, faut juste qu'elles ne soient pas trop loin derrire le canape (1m normalement).
Apres pour la hifi 5.1 c'est autre chose..... . _________________
  |
|
|
 |
Maitre yoda

|
Posté le: Jeu 14 Oct 2004 08:57 Sujet du message: |
|
|
Merci merlin, pour l'info.
Par contre, dans ma configuration, les enceintes surround sont plutôt paralléle au canapé, voir devant la position d'écoute (environ 20 cm) |
|
|
 |
lole_1999
|
Posté le: Jeu 14 Oct 2004 09:05 Sujet du message: |
|
|
Je suis dans le même cas mes surround sont à 2m20 sur des supports oientables vogels je les ai orienté au maximum vers le point d'écoute. L'orientation est limité sur ce type de support et ne permet pas de pointer tout à fait à oreil d'oreil mais le résultat est je trouve très satisfaisant.
voila ce que ça donne :
[img]http://tinypic.com/ckytk[/img]
[img]http://tinypic.com/ckytw[/img] _________________ Wharfedale 8.4 8.C 8.1 ampli Denon 1604 |
|
|
 |
Merlin Nombre de messages :

Inscrit le: 29 Sep 2002 Messages: 7752 Localisation: BZH (en Broceliande)
|
Posté le: Jeu 14 Oct 2004 09:16 Sujet du message: |
|
|
Pour etre franc, devant c'est pas...... ........il faut qu'elles soient derrirere si tu veux en tirer le meilleur......peut etre que dans un tel cas, des bi-polaire conviendrait mieux......elle doivent etre positione dans l'axe du canape............. _________________
  |
|
|
 |
Maitre yoda

|
Posté le: Jeu 14 Oct 2004 10:18 Sujet du message: |
|
|
(lolo_1999) J'ai exactement le même type de support d'enceinte.
(Merlin) Est-ce que je peux tirer un avantage du faîte que les supports de surround sont orientables ? |
|
|
 |
callawayte Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 14 Oct 2004 10:42 Sujet du message: |
|
|
est-ce que tu as le DVD de JJ Goldman "un tour ensemble " ou peux-tu te le faire prêter ? . Il y a une plage très facile pour régler le positionnement des enceintes surround dessus.
Si tu l'as, je t'expliquerai  _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
Hifi: Tannoy Edinburgh+Pré Cello encore+blocs audio Research VT150 + MT Kalista/wadia27i -Cables harmonic Technology |
|
|
 |
Maitre yoda

|
Posté le: Jeu 14 Oct 2004 10:47 Sujet du message: |
|
|
Bonjour callawayte,
Je n'ai pas encore eu l'occasion de te le dire, mais je trouve ton installation trés bien.
Pour revnir à notre problème, je n'ai pas ce DVD. Toutefois, si tu as l'obligeance de m'expliquer, je peux peut-être trouvé un DVD qui conviendrait. |
|
|
 |
Ray Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Aoû 2003 Messages: 2297 Localisation: Là où on ne cherche jamais...
|
Posté le: Jeu 14 Oct 2004 10:52 Sujet du message: Re: Positionnement des enceintes surround. |
|
|
Maitre yoda a écrit: | Bonjour,
J'aimerais profiter de la connaissance générale pour m'éclairer sur un point.
J'ai installé un HC dans mon salon, et suite à des contraintes de WAF, j'ai du mettre mes enceintes surround à environ 2m20 du sol.
Sachant que la largeur de mon salon est d'environ 3m50, quelle est la meilleure position des enceintes (Inclinées, dirigés vers le sols, changer le type d'enceintes, etc...) (Sachant que ce sont des JmLAB Chorus 705).
Merci d'avance. |
J'ai mes surrounds à 1,20 m du sol avec 2,50 m d'écarts et à 50 cm derrière. le rendu est très bien. J'avais hésité a les placer plus haut mais en entendant une install de surrounds à 2 m du sol et pas orientés directement vers les oreilles il ne me semble pas qu'il y ait une grande différence qui soit réellement néfaste pour l'écoute. après c'est une affaire d'audiophile. N'empêches que je reste assez exigeant au niveau du rendu sonore. Ceci est un avis.  _________________ La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder |
|
|
 |
Ray Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Aoû 2003 Messages: 2297 Localisation: Là où on ne cherche jamais...
|
Posté le: Jeu 14 Oct 2004 10:54 Sujet du message: |
|
|
callawayte a écrit: | est-ce que tu as le DVD de JJ Goldman "un tour ensemble " ou peux-tu te le faire prêter ? . Il y a une plage très facile pour régler le positionnement des enceintes surround dessus.
Si tu l'as, je t'expliquerai  |
Moi je l'ai c'est où qui est ?  _________________ La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder |
|
|
 |
moh Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 14 Oct 2004 12:54 Sujet du message: |
|
|
callawayte a écrit: | est-ce que tu as le DVD de JJ Goldman "un tour ensemble " ou peux-tu te le faire prêter ? . Il y a une plage très facile pour régler le positionnement des enceintes surround dessus.
Si tu l'as, je t'expliquerai  |
Moi je l'ai, donc si tu pouvais m'en dire plus ça serait très sympa  _________________ Myryad z140, Myriad z160, Marantz nr1402, Oppo93eu, 2 Alpha 40, 2 Alpha 10, 1 Alpha center, Velodyne cht12, 1Wii,1 Ps3, Panasonic
pf50g10. |
|
|
 |
callawayte Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 14 Oct 2004 13:21 Sujet du message: |
|
|
merci à toi "maitre ioda" pour l'install
pour le test placement surround : je tiens à préciser que ceci n'est que le fruit de mes écoutes personnelles dans différentes install que cela peut être très subjectif, je l'admets cependant, à chaque fois que j'ai paramétré une install comme ça, les copains ont été très contents sur le rendu global de leur DVDthèque
D'abord, je ne saurais trop vous conseiller de paramétrer votre install au sonomètre (en norme THX, les surround sont plus fortes que les avant et la centrale vous avez le test dans "stars war")
D'autre part, ça ne marche que pour les config en 5.1 (jamais testé en 7.1)
alors, vous prenez le DVD de JJG, la chanson "ensemble" (plage 14, je crois )
1) Vous vous placez bien au centre (rapport gauche/droite)
2) Le pipo du début est localisé de manière précise dans la surround gauche (il n'est pas à l'avant gauche, ni entre l'avant et l'arrière, mais vraiment à l'arrière gauche)
3) la guitare est à l'avant droite (vous ne devez pas l'entendre derrière, juste sa reverb)
4) JJG est en plein centre à l'avant, avec une faible réverb au centre arrière
5) chaque coeur est localisé dans une enceinte qui lui est propre
si ces données ne sont pas respéctées, pincez ou ouvrez vos enceintes, petit à petit
le son doit être parfaitement clair et précis et non "brouillon". S'il est confus, amusez vous à vous pencher vers l'avant ou à contrario, reculer votre buste vers l'arrière, tout doucement, et vous sentirez la scène s'éclaircir. Ensuite, approcher ou reculer vos enceintes en conséquence (ou déplacez votre siège pour obtenir la place idéale) (je sais, certains WAF ne seront pas contents )
Je précise encore que toutes les voix et tous les instruments sortent par toutes les enceintes mais un peu plus fort sur une par rapport aux autres.
C'est ce qui fait à la fois la complexité du truc et, en même temps, la simplicité de réglage. Je pense qu'ils ont fait ça pour donner un effet de rapprochement des musiciens (ils sont très proches sur la scène) car s'ils avaient fait sortir chacun sur une enceinte uniquement, imaginez dans une pièce de 10 m de long ! goldman à 10 m de johns ! ça n'aurait pas été cohérent
voilà, j'espère ne rien oublier (ça fait deux fois que j'écris ce laïus, je l'ai effacé sans faire exprès la première fois )
En tout cas, si vous avez des questions, n'hésitez pas  _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
Hifi: Tannoy Edinburgh+Pré Cello encore+blocs audio Research VT150 + MT Kalista/wadia27i -Cables harmonic Technology |
|
|
 |
|