Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Jeu 06 Jan 2005 06:40 Sujet du message: |
|
|
Julien.Cosse a écrit: | un centrale de doit d'e^tre en large, je vois un peu les chose comme DTSman, exploiter au mieu ces enceintes et si le Full LARGE est possibl et bien ne pas s'en priver, c'ets à chaqu'un de voir, ma Central est en lLARGE et s'en porte trés bien, j'avais à l'époque fait pas mal d'éssai |
Small et large ne veut pas dire grand chose.
Large c'est prendre toute la bande passante de tes enceintes configurées
Small c'est activer le filtre de ton processeur en lui donnant une fréquence de coupure (celon la qualité des processeurs : fixe à variable) qui envoie vers le sub toutes les fréquences en deça de cette valeur.
Alors dire que le mieux c'est de mettre obligatoirement en large, je ne serai pas aussi catégorique, et dirai que c'est plutot fonction de la qualité des enceintes.
Il ne faut pas perdre à l'esprit que les fréquences mini indiqué par les constructeurs sont souvent peu sérieuses et tu peux sans beaucoup de tromper rajouter à cette valeur 30% pour avoir des fréquences stables (avec +/- 3 dB) de X (recalcul ... indicatif ) à 20 000Hz.
En deça le niveau chute à une vitesse étonnante.
En large tu risques sur des passage de gauche à droite (ou le contraire), sur de gros son (basse fréquences ... camion par exemple), de faire disparaitre ou avec de forte atténuation de niveau (ou au pire totalement, les enceintes descendant réellement bas ne sont pas légion) toutes les basses fréquences allant jusqu'au trou sonore central . Sans oublier qu'en large, l'ampli a intérêt de suivre car soumis à de forte demande de courant .. et pas mal d'intégré HC s'écroule
Si par contre la centrale (dans le cas énoncé), est configuré en small, toutes les fréquences en deça de celle configurée sont redirigé vers le caisson (qui est prévu à cette effet) et ceci pour les meilleurs sans atténuation.
Il est certain que c'est sur des enceintes éloignées les une des autres que cela se fera le plus entendre.
Il y en a même beaucoup qui préfère après divers tests (et le culot de le faire ... ça fait chier d'avoir acheter une enceinte pour s'apercevoir quelle ne sert à rien! ou sort un son désastreux) de mettre la centrale en none (redirection vers les principales).
Je suis certain qu'il y en a pas mal sur ce forum qui serait surppris du résultat! (bonnes colonnes obligatoires! )
Julien.Cosse a écrit: | je vois un peu les chose comme DTSman, exploiter au mieu ces enceintes et si le Full LARGE est possibl et bien ne pas s'en priver, |
Oui c'est exactement de cela dont je parle, mais exploiter au mieux dans la gamme de fréquence qu'elles savent reproduire sans atténuation!
Ce sera même ma conclusion!
Patrick |
|
|
 |
noir Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Avr 2004 Messages: 1323 Localisation: val d'oise
|
Posté le: Jeu 06 Jan 2005 07:22 Sujet du message: |
|
|
Entierement d'accord avec patrick...Small ou large tout dépend de tes enceintes...Comme nous sommes tous loin d'avoir l'idéal théorique, à savoir 5 enceintes reproduisant les 20-20khz sans atténuation, il faut se servir des fréquences de coupure de manière à quand même bénéficier d'une scène sonore cohérente sur la diffusion du grave. _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
|
|
 |
callawayte Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 06 Jan 2005 08:46 Sujet du message: |
|
|
c'est sûr que la qualité des enceintes est importante mais alors, que dire de celle du caisson ! .
je sais que personnellement, je préfère le grave rapide et tendu de mes enceintes.
ce qui me gêne surtout, en small, outre le manque de détail, c'est les pistes en 5.0 où mon préamp redirige du grave sur mon caisson, là où il ne devrait pas y en avoir et le résultat n'est vraiment pas probant (en tout cas sur ma config )
sinon, pour reprendre les propos de patrick, nous avons déjà mis la centrale en phantom et bien que les sonorités nous plaisaient davantage (nous avons entendu des voix comme jamais : par ex. mel gibson dans patriot superbit zone1 et que dire de Bill alors !! au début de Kill bill 1 version jap), cependant, il y avait un manque tout de meme à l'avant ,encomparant les deux systèmes et en ayant à chaque fois réglé l'install au sonomètre (toutefois, si on avait écouté seulement avec la centrale en none, cela nous aurait sans doute satisfait )
En fait, il nous aurait fallu une ariane en centrale
De toutes façon, la meilleure manière de s'en sortir, c'est de faire des essais car chaque système est différent et tous les intervenants du HC jouent. Après tout, c'est le résultat qui compte non ?  _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
Hifi: Tannoy Edinburgh+Pré Cello encore+blocs audio Research VT150 + MT Kalista/wadia27i -Cables harmonic Technology |
|
|
 |
Steph.G Nombre de messages :

Inscrit le: 30 Aoû 2001 Messages: 21931 Localisation: CDG inside
|
Posté le: Jeu 06 Jan 2005 09:51 Sujet du message: |
|
|
Pour te repondre Patrick. Déjà c'est le JMLab SW700 que j'ai.
J'ai embarqué un modéle d'expo qui n'avais jamais été branché
Malheureusement ils ont pas été foutu de retrouvé l'emballage avec la notice, les pointes et même le câble d'alim
Ils m'en ont filé un, aprés des essais de câble d'autre caissons
Mais d'aprés mes recherches, c'est une entrée mono prévu exprés pour recevoir le signale de sortie d'un ampli HC, donc je suppose que c'est une entrée LFE
En ce qui me concerne le caisson fonctionne trés bien en 5.0. Les bass qu'il donne sont en harmonie avec le reste.
J'ai même paramêtré mon ampli pour qu'il soit un soutient de mes frontales, il fonctionne même en stéréo
Il s'accorde bien, et tous ceux a qui j'ai fait écouter n'ont jamais été choqué par un gravequi aurais pu être trop présent, j'ai réusis a trouver un bonne équilibre  |
|
|
 |

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Jeu 06 Jan 2005 17:37 Sujet du message: |
|
|
Steph.G a écrit: | Malheureusement ils ont pas été foutu de retrouvé l'emballage avec la notice, les pointes et même le câble d'alim
Ils m'en ont filé un, aprés des essais de câble d'autre caissons
|
La notice se trouve sur le net. Fait une recherche chez JM LAB sinon un petit mail pour leur explique et il te l'enverront sans problème.
Steph.G a écrit: | Mais d'aprés mes recherches, c'est une entrée mono prévu exprés pour recevoir le signale de sortie d'un ampli HC, donc je suppose que c'est une entrée LFE
|
Certainement
callawayte a écrit: | ce qui me gêne surtout, en small, outre le manque de détail, c'est les pistes en 5.0 où mon préamp redirige du grave sur mon caisson, là où il ne devrait pas y en avoir et le résultat n'est vraiment pas probant (en tout cas sur ma config ) |
C'est sûr que dit comme ça!
Disons que c'est pas le meilleur des exemples!
Pour le manque de détails, c'est surtout dans le haut du spectre (le bas serait plutot un manque de nuance), que tu peux les entendre, et même en small les fréquences au dela de 200 Hz (au plus haut) ne sont pas redirigées!
callawayte a écrit: | De toutes façon, la meilleure manière de s'en sortir, c'est de faire des essais car chaque système est différent et tous les intervenants du HC jouent. Après tout, c'est le résultat qui compte non ?  |
C'est sûr, mais configuré selon la procédure, on s'aperçoit très souvent qu même avec des enceintes performantes (C + SRD + SRG, les principales c'est différents), elles sont dans la majeur parti des réglages configurés en small ou plus exactement en filtrant les basses fréquences voir très basses fréquences (mon cas) sur le sub.
Un ami m'a téléphoné ce midi (du forum HCfr) est n'a pas compris pourquoi j'avais acheté un caisson ... et bien crois moi que lorsqu'il viendra écouter ... il comprendra mon choix et mes réglages!
Patrick |
|
|
 |
Julien.C Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 06 Jan 2005 18:13 Sujet du message: |
|
|
PatrickB a écrit: | Julien.Cosse a écrit: | un centrale de doit d'e^tre en large, je vois un peu les chose comme DTSman, exploiter au mieu ces enceintes et si le Full LARGE est possibl et bien ne pas s'en priver, c'ets à chaqu'un de voir, ma Central est en lLARGE et s'en porte trés bien, j'avais à l'époque fait pas mal d'éssai |
Small et large ne veut pas dire grand chose.
Large c'est prendre toute la bande passante de tes enceintes configurées
Small c'est activer le filtre de ton processeur en lui donnant une fréquence de coupure (celon la qualité des processeurs : fixe à variable) qui envoie vers le sub toutes les fréquences en deça de cette valeur.
Alors dire que le mieux c'est de mettre obligatoirement en large, je ne serai pas aussi catégorique, et dirai que c'est plutot fonction de la qualité des enceintes.
Il ne faut pas perdre à l'esprit que les fréquences mini indiqué par les constructeurs sont souvent peu sérieuses et tu peux sans beaucoup de tromper rajouter à cette valeur 30% pour avoir des fréquences stables (avec +/- 3 dB) de X (recalcul ... indicatif ) à 20 000Hz.
En deça le niveau chute à une vitesse étonnante.
En large tu risques sur des passage de gauche à droite (ou le contraire), sur de gros son (basse fréquences ... camion par exemple), de faire disparaitre ou avec de forte atténuation de niveau (ou au pire totalement, les enceintes descendant réellement bas ne sont pas légion) toutes les basses fréquences allant jusqu'au trou sonore central . Sans oublier qu'en large, l'ampli a intérêt de suivre car soumis à de forte demande de courant .. et pas mal d'intégré HC s'écroule
Si par contre la centrale (dans le cas énoncé), est configuré en small, toutes les fréquences en deça de celle configurée sont redirigé vers le caisson (qui est prévu à cette effet) et ceci pour les meilleurs sans atténuation.
Il est certain que c'est sur des enceintes éloignées les une des autres que cela se fera le plus entendre.
Il y en a même beaucoup qui préfère après divers tests (et le culot de le faire ... ça fait chier d'avoir acheter une enceinte pour s'apercevoir quelle ne sert à rien! ou sort un son désastreux) de mettre la centrale en none (redirection vers les principales).
Je suis certain qu'il y en a pas mal sur ce forum qui serait surppris du résultat! (bonnes colonnes obligatoires! )
Julien.Cosse a écrit: | je vois un peu les chose comme DTSman, exploiter au mieu ces enceintes et si le Full LARGE est possibl et bien ne pas s'en priver, |
Oui c'est exactement de cela dont je parle, mais exploiter au mieux dans la gamme de fréquence qu'elles savent reproduire sans atténuation!
Ce sera même ma conclusion!
Patrick |
tu résume exactement ce que je pense, tout dépend des enceintes c'ets évident, que l'on ne vparamletre pas des satélites en LARGE, c'ets limite vous me prenez pour un neuneu
En LARGE on exploite au mieu ces enceinte dans leur gamme des fréquence aprés c'ets à nous de régler notre *SUB en fonction de ces derniere, il existe des teste d'intégration pour ca qui sont plutot éfficace
C'ets pour cela que j'ai dit qu'il était mieu de paraméter en LARGE SI les enceintes le permete.
Pour ce qui est de l'ampli costaux, lit ma signature
Apres c'est à chaqun de voir ce que peuvent encaisser ses enceintes, pour ma par mes colones sont en LARGE ainsi que ma central seul mes suround qui ne sont que de modéste biblio sont en SMALL !!!
Il y a eu un trés bon article sur les réglages des SUB dans un LAL  _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 06 Jan 2005 19:01 Sujet du message: |
|
|
c'est quoi ces test d'intégration dont tu parles julien ?
ce sont des courbes de fréquences, par exemple ? ce genre de chose ?
ça t'ennuies pas de m'en citer qq uns stp ? merci
vous voyez , je suis prête à refaire des tests  _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
Hifi: Tannoy Edinburgh+Pré Cello encore+blocs audio Research VT150 + MT Kalista/wadia27i -Cables harmonic Technology |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 06 Jan 2005 19:11 Sujet du message: |
|
|
Julien.Cosse a écrit: | , c'ets limite vous me prenez pour un neuneu |
je ne me permettrai pas ça, et aucune de mes réflexions ne fait même allusion à ce que tu dis
Julien.Cosse a écrit: | C'ets pour cela que j'ai dit qu'il était mieu de paraméter en LARGE SI les enceintes le permete.
Pour ce qui est de l'ampli costaux, lit ma signature
|
Ne te sents pas visé, ma réflexion était très général et faire comprendre à ceux qui nous lisent que régler ses enceintes en small ou large et bien plus délicat qu'on ne le pense.
Et faire comprendre également que autant sous le mot "large" la combinaison (et définition) est assez simple, autant pour "small" ... le sujet est vaste (la preuve ) et ne se limite pas en réglage à une simple selection click sur small et en avant la musique ... non ... c'est bien plus compliqué
Patrick |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 06 Jan 2005 19:23 Sujet du message: |
|
|
PatrickB a écrit: |
autant pour "small" ... le sujet est vaste (la preuve ) et ne se limite pas en réglage à une simple selection click sur small et en avant la musique ... non ... c'est bien plus compliqué
Patrick |
c'est sûr et je ne pense pas que quiconque ne soit visé dans ce topic
c'est justement l'intérêt du forum de partager des points de vue, surtout s'ils sont différents. Quelquefois, on a tendance à généraliser les tests qu'on fait chez soi .
D'autre part, les réglages sont tellement complexes parfois, maintenant avec les "bécanes" qui sont sur le marché !! c'est pour cela que s'il y a des moyens pour faire des tests facilement, je suis preneuse  _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
|
|
 |
Julien.C Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 06 Jan 2005 20:42 Sujet du message: |
|
|
callawayte a écrit: | c'est quoi ces test d'intégration dont tu parles julien ?
vous voyez , je suis prête à refaire des tests  |
tu prend n'importe quel DVD agré THX, le teste d'integation c'ets un signal allant de 200 Hz à 20Hz il y a donc un passage des frontal au Sub , ce passage doit de faire le plus naturellement possible sans trou ni bosse  _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 07 Jan 2005 05:34 Sujet du message: |
|
|
Julien.Cosse a écrit: | tu prend n'importe quel DVD agré THX, le teste d'integation c'ets un signal allant de 200 Hz à 20Hz il y a donc un passage des frontal au Sub , ce passage doit de faire le plus naturellement possible sans trou ni bosse  |
J'avais complètement oublié ce test .. merci à toi julien de me le rappeler.
Pour le caisson, et les réglages, j'utilise principalement les fichiers tests de DTSMan (si c'est bien lui qui l'a fourni ).
Fichiers que j'ai gravé sur un CD et qui envoie vers le canal LFE des fréquences durant une vingtaine de seconde chacune : 120, 100, 90, 80, 70, 60, 55, 50, 45, 40, 35, 30, 25, 20.
Si vous le désirer, je pourrai faire un topo, sur la façon dont je l'utilise pour déterminer les meilleurs emplacement pour caisson, ou vérifier si l'emplacement actuel est acceptable.
Mais il faut savoir que la décision final, ne se fait qu'après lecture de passage de bons films DVD.
J'utilise :
U571 "le lancement des futs d'explosif dans la mer" 11
Toy Story "l'arrivée du camion dans la station", et principalement l'extrait THX de la boule de verre qui explose" c'est d'une dynamique à faire péter mon lustre ... de l'étage du dessous
Pour ma part, c'est l'enceinte la plus compliqué à placer et régler!
En sachant que 80% (d'après mon expérience) des utilisateurs place le caisson en fonction du WAF ... <<y a une petite place ici, c'est donc là qu'il ira >> ... le résultat étant que placé de cette façon, le caisson n'est pas bien souvent là ou il devait l'être pour une utilisation aux meilleurs de ses capacités.
Par contre ce que je constate, c'est qu'il y en a certain qui augmente le volume de quelques dB par rapport au reste de l'installation ... c'est justement le contraire qu'il faut faire.
Réglage des enceintes (une fois tout terminé) à 75 dB , mais le caisson à 72 db (+/- 1) et non rajout de 5 dB. L'équilibre sera faussé.
Patrick |
|
|
 |
Chriscosi Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 07 Jan 2005 05:52 Sujet du message: |
|
|
Julien.Cosse a écrit: | callawayte a écrit: | c'est quoi ces test d'intégration dont tu parles julien ?
vous voyez , je suis prête à refaire des tests  |
tu prend n'importe quel DVD agré THX, le teste d'integation c'ets un signal allant de 200 Hz à 20Hz il y a donc un passage des frontal au Sub , ce passage doit de faire le plus naturellement possible sans trou ni bosse  |
Bien vu mais, au fait, si ce n'est pas trop abuser, c'est dans quel numéro LAL le:
"Il y a eu un trés bon article sur les réglages des SUB dans un LAL "
Merci |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 07 Jan 2005 07:48 Sujet du message: |
|
|
donc, c'est bien les courbes de fréquences. Ca, on s'en était servi pour les tests
effectivement, le positionnement du caisson est délicat. Tu peux t'en douter, patrick, nous n'avons pas de pb de WAF ici
cependant, entre la théorie et la pratique, il y a un monde !!!
on te dit de placer le caisson à la position d'écoute et de te déplacer dans la pièce, par ex, c'est bien joli, mais ça ne marche pas vraiment
On y a passé des semaines, des nuits entières à écouter des courbes de grave pour trouver le placement idéal, avec callaway
alors, si tu peux ouvrir un topic qui nous guiderait vers LA solution.....je dis OUUUUIIIII !!!! ouvre le ce topic !!!  _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
|
|
 |

|
Posté le: Ven 07 Jan 2005 07:53 Sujet du message: |
|
|
Y'a ce test ds le THX optimizer
Je le sais pourtant mais j'y pense jamais
En faite j'ai uttilisé les DVD's LAL, pour mes réglages. Et c'est sur celui fait avec Fox Pathé Europa de 2003 (il me semble que c'est celui ci) ou il y a un test de cross over que j'ai réglé mon caisson
Moi je me permet de te traité de neuneu mon Juju
Sinon pour le placement du Sub j'en ai testé 3/4 avant de trouver que finalement en façade, a coté de la TV, c'est là qu'il est le mieux
Ds un angle ou face au mur sa rendais pas des masses
C'est l'orientation de mes frontales qui a été un peu plus chiant surtout pour la directivité en stéréo. Comme j'ai pas assez de recul, y'a fallu que je les orientes vachement vers le point d'écoute, alors qu'avec 2 mêtres de recul en plus elle rende super bien en etant "droite"
Pour sa j'ai uttilisé le CD test conseiller par Mic, celui de AVP  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 07 Jan 2005 08:04 Sujet du message: |
|
|
et tu le trouves où ce CD de AVP ?
Sinon, c'est sûr que un caisson dans un angle, ça a tendance plutot à faire traîner les basses (quoique, ce n'est pas toujours le cas par ex. si tu as des murs absorbants ) _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
|
|
 |

|
Posté le: Ven 07 Jan 2005 08:41 Sujet du message: |
|
|
callawayte a écrit: | alors, si tu peux ouvrir un topic qui nous guiderait vers LA solution.....je dis OUUUUIIIII !!!! ouvre le ce topic !!!  |
Ce n'est pas probablement la solution idéale estamplillé par un organisme , mais parmi les différentes solutions qui existent, c'est pour l'instant la seul qui à été confirmé par l'écoute finale (extraits de films). et pas du tout l'endroit ou je pensai théoriquement le mettre. 9m de cable de module ... je m'en serais bien passé!
Ce que je vais faire, c'est que dans un premier temps je vais te transmettre personnellement le test que je vais taper sur word, je te l'envoie (il me faut ton mail), tu le tests et en fonction de tes résultats mais surtout fonction de ta satisfaction ... je post ou pas!
Ca te va! et laisse moi le temps de le taper!
Important : pour compléter au mieux le tuto, quelqu'un se souvient-il du lien ou DTSMan, avait donné les fichiers pour LFE de 120 Hz à 20 Hz.
Je les ai gravé il y a bien 1 an, mais je ne me souviens plus où je les ai récupéré ... si c'était bien ses fichiers ???
patrick |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 07 Jan 2005 09:41 Sujet du message: |
|
|
OK, en tout cas, merci pour ton soutien
mp _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
|
|
 |

|
Posté le: Ven 07 Jan 2005 11:14 Sujet du message: |
|
|
PatrickB a écrit: | Important : pour compléter au mieux le tuto, quelqu'un se souvient-il du lien ou DTSMan, avait donné les fichiers pour LFE de 120 Hz à 20 Hz.
Je les ai gravé il y a bien 1 an, mais je ne me souviens plus où je les ai récupéré ... si c'était bien ses fichiers ???
patrick |
Il est pas ds le post de Mic sur le CD test AVP justement
Qui même a ce lien |
|
|
 |
noir Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Avr 2004 Messages: 1323 Localisation: val d'oise
|
Posté le: Ven 07 Jan 2005 11:50 Sujet du message: |
|
|
callawayte a écrit: |
alors, si tu peux ouvrir un topic qui nous guiderait vers LA solution.....je dis OUUUUIIIII !!!! ouvre le ce topic !!!  |
Visiblement, le nouveau caisson n'a pas complétement arrangé ce fameux PB de grave????  _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 07 Jan 2005 12:22 Sujet du message: |
|
|
Steph.G a écrit: |
Il est pas ds le post de Mic sur le CD test AVP justement
|
Merci à toi!
patrick |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|