Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le loup celeste Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Déc 2004 Messages: 2547 Localisation: Dans mon home-cinéma
|
Posté le: Lun 26 Aoû 2013 12:32 Sujet du message: |
|
|
Année : 2012
Durée : 150 min
Réalisateur : Steven Spielberg
Acteurs : Daniel Day-Lewis, Sally Field, Joseph Gordon-Levitt, James Spader, Tommy Lee Jones
Le synopsis :
Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en oeuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l’esclavage...
Le film : ♥♥♥♥♥
Ce biopic didactique et ultra-documenté, qui couvre les quatre derniers mois du mandat du 16e Président des États-Unis et qui a pour thème l'abolition de l'esclavage, est une fresque historique intimiste et complexe qui met en scène avec solennité plus de deux heures de débats parlementaires (parfois interminables) qui mèneront au vote favorable du 13e amendement de la constitution, et qui confesse le parti-pris abolitionniste d'un Lincoln incarné par un Daniel Day Lewis impérial. Une œuvre majeure certes, mais trop austère et prolixe pour convaincre totalement.
Le Blu-ray Disc :
- Format vidéo : 1080p24 (AVC) / [2.40]
- Pistes sonores : Anglais DTS-HD Master Audio 7.1 et Français (VFF) DTS 5.1
- Sous-titres : Français. Anglais pour malentendants
• Image : Un transfert HD sublime de bout en bout avec un piqué ciselé, un niveau de détail phénoménal et surtout, des contrastes tranchants, des noirs d'une profondeur abyssale et une palette colorimétrique majestueuse qui permettent à la magnifique photographie crépusculaire de Janusz Kaminski de s’exprimer dans toute sa flamboyance.
• Audio : Des pistes sonores d'une précision et d'un limpidité remarquables où les conversations sont reines. Les voix sont feutrées et/ou percutantes, les ambiances naturelles (pluie, orage) ou non (les tirs lors des scènes d'affrontements) sont parfaitement restituées et semblent plus vraies que nature, la composition de John Williams profite d'une ouverture multicanal optimale et le caisson de basses sait se montrer incisif.
- Région : B (France)
- Éditeur : 20th Century Fox
- Date de sortie : 05 juin 2013
 _________________ Mon Blog sur le 7e art : Le cinéma du loup
Mes installations HC : Principale (7.1.2) et secondaire (3.1) |
|
|
 |
Guinness60 Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 26 Aoû 2013 15:08 Sujet du message: |
|
|
Je me déplacé sur Paris pour le voir en VO. J'ai été vraiment happé par le sujet et le jeu de Day Lewis. Ce mec est prodigieux, tout comme le film qui m'a passionné de bout en bout. |
|
|
 |
SHREK83 Nombre de messages :

Inscrit le: 12 Mar 2011 Messages: 11449 Localisation: Dans mon Marais....
|
Posté le: Lun 26 Aoû 2013 17:59 Sujet du message: |
|
|
Guinness60 a écrit: | Je me déplacé sur Paris pour le voir en VO. J'ai été vraiment happé par le sujet et le jeu de Day Lewis. Ce mec est prodigieux, tout comme le film qui m'a passionné de bout en bout. |
C'est exactement cette même sensation que j'ai ressenti pour "Le discours d'un roi", être happé par les dialogues, c'est pourquoi ce sont des films que j’apprécie vraiment de voir en VO, des films plus verbeux, plus dans la réflexion de la situation que dans l'action du moment.....
J'ai vraiment aimé ce film, alors oui c'est pas du boum-boum, il lui manque une hache pour faire moderne (hein Timur.... ), mais quel sujet, quel moment historique, quelles interprétations.......quels acteurs!!!
bien sûr Daniel Day Lewis, mais aussi Tommy Lee johns, David Strathairn, Hal Holbrook.....Sally Field....enfin plein de très bons....  _________________
 |
|
|
 |
Sypnos Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 26 Aoû 2013 18:06 Sujet du message: |
|
|
SHREK83 a écrit: |
C'est exactement cette même sensation que j'ai ressenti pour "Le discours d'un roi", être happé par les dialogues, c'est pourquoi ce sont des films que j’apprécie vraiment de voir en VO, des films plus verbeux, plus dans la réflexion de la situation que dans l'action du moment.....
: |
Ca fait plusieurs fois que je le mets dans le panier amazon et que je le retire celui-là. Il vaut le coup le collector  |
|
|
 |
SHREK83 Nombre de messages :

Inscrit le: 12 Mar 2011 Messages: 11449 Localisation: Dans mon Marais....
|
Posté le: Lun 26 Aoû 2013 18:13 Sujet du message: |
|
|
Sypnos a écrit: | SHREK83 a écrit: |
Ca fait plusieurs fois que je le mets dans le panier amazon et que je le retire celui-là. Il vaut le coup le collector  |
Le film pour ma part sans conteste, maintenant pour le collector vu la différence de prix je ne sais pas, 17€ c'est un peu cher pour un DVD et un livre.....mais chacun achète ce qu'il veut!!!!
Je n'ai pas le collector et pourtant j'aime ce film.....voilà mon avis...  _________________
 |
|
|
 |
Sypnos Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 26 Aoû 2013 18:30 Sujet du message: |
|
|
SHREK83 a écrit: | Sypnos a écrit: | SHREK83 a écrit: |
Le film pour ma part sans conteste, maintenant pour le collector vu la différence de prix je ne sais pas, 17€ c'est un peu cher pour un DVD et un livre.....mais chacun achète ce qu'il veut!!!!
Je n'ai pas le collector et pourtant j'aime ce film.....voilà mon avis...  |
Va falloir que je me laisse tenter d'une façon ou d'une autre alors.  |
|
|
 |
rick deckard Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 26 Aoû 2013 21:11 Sujet du message: |
|
|
Sypnos a écrit: | SHREK83 a écrit: | Sypnos a écrit: | SHREK83 a écrit: |
Je n'ai pas le collector et pourtant j'aime ce film.....voilà mon avis...  |
Va falloir que je me laisse tenter d'une façon ou d'une autre alors.  |
La mise en scène est sublime ... comme toujours avec Spielberg ...
Après c'est le sujet : ou tu es historien de l'Amérique de ces années, ou tu es Américains tout simplement ...
Si tu es un bon Français avé la baguette et le Camembert ... là ... y'a matière à réfléchir sur cet investissement.
En tant que Fan du Metteur en Scène : je signe !
Historiquement, ça ne me parle pas, mais comme éternel étudiant de Mise en Scène et de direction d'acteurs : j'adhère à fond !  |
|
|
 |
Dark Vador Nombre de messages :

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 13243 Localisation: Haute-Saône (70)
|
Posté le: Ven 30 Aoû 2013 08:28 Sujet du message: |
|
|
Le film a un sujet passionnant mais la réalisation lourde de Spielberg, non, pas possible
J'ai failli m'endormir plusieurs fois au cinéma, dès le premier quart d'heure, je luttais déjà
Spielberg a déjà montré qu'il peut s'attaquer à des sujet historique fort, "La Liste De Schindler" en est son plus bel exemple.
J'ai trouvé qu'avec "Lincoln", il avait régressé dans sa réalisation, d'ailleurs, ça fait un moment que l'on a plus le Spielberg d'avant... _________________ |
|
|
 |
Lorenzo007 Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 30 Aoû 2013 14:01 Sujet du message: |
|
|
Régressé non, pas vraiment, loin de là même.
Je trouve au contraire qu'il tente de se renouveler et d'amener ce qu'il faut en fonction du film. Honnêtement, je m'attendais à un rythme lent et je n'ai pas été trompé, et la lenteur d'un film n'influence jamais la qualité générale d'un long-métrage.  _________________ Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma ! |
|
|
 |
Dark Vador Nombre de messages :

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 13243 Localisation: Haute-Saône (70)
|
Posté le: Ven 30 Aoû 2013 15:40 Sujet du message: |
|
|
Ah si, une réalisation aussi lourde ne peut que nuire au film, quand il vote tous à tour de rôle, j'ai bien cru que l'on les verrait tous
Non non & non, venant de Spielberg, on ne peut qu'être déçu, son film aurait pu être meilleur s'il ne s'était pas attardé sur trop de détails & du coup, on est jamais pris au tripes car le sujet est quand même un moment fort de l'histoire des USA & même de l'humanité mais au final non, ça prend jamais car on est perdu au milieu de tous ces noms, ces personnages & textes de lois...
Reste l'interprétation impeccable des acteurs mais c'est pas suffisant pour en faire un grand film.  _________________ |
|
|
 |
rick deckard Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 30 Aoû 2013 22:12 Sujet du message: |
|
|
Lorenzo007 a écrit: | Régressé non, pas vraiment, loin de là même.
Je trouve au contraire qu'il tente de se renouveler et d'amener ce qu'il faut en fonction du film. Honnêtement, je m'attendais à un rythme lent et je n'ai pas été trompé, et la lenteur d'un film n'influence jamais la qualité générale d'un long-métrage.  |
Exatement,
Il s'agit d'un film plus cérébral que ce que Spielberg a l'habitude de faire ... donc la mise en scène est carrément dans cet axe ... et qui dit mise en scène, dit : direction d'acteurs, et, là, il n'y a pas photo ! Il l'a fait merveilleusement ...
Certes, on l'aime plus dans le registre "Indy" et autres grandes réalisations !
J'avoue avoir regardé ma montre aussi pendant la sèance ... cela ne veut pas dire que c'est un mauvais film, mais plus un sujet, dont nous français , n'avons pas à nous émerveiller !
C'est purement la culture américaine, et donc peu sensible pour nous ... je dis bien "peu", car d'autres y trouveront leur compte !
c'est tout ...
Ca reste un très bon film ...  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 31 Aoû 2013 06:39 Sujet du message: |
|
|
Pour moi il fallait clairement que la réalisation prenne son temps, soit très posée. Trop de films accélère les choses ou coupe des moments pour aller plus vite. Ici, ça rajoute de l'émotion on est parfois quasiment dans le temps réel.
Puis la prestation de Lewis, mérite que la mise en scène prenne son temps, ça ajoute de l'ampleur au personnage.
Clairement à mon avis, le meilleur film de Spielberg après La Guerre des Mondes. |
|
|
 |
udok Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 31 Aoû 2013 08:20 Sujet du message: |
|
|
Dark Vador a écrit: | Le film a un sujet passionnant mais la réalisation lourde de Spielberg, non, pas possible
J'ai failli m'endormir plusieurs fois au cinéma, dès le premier quart d'heure, je luttais déjà
Spielberg a déjà montré qu'il peut s'attaquer à des sujet historique fort, "La Liste De Schindler" en est son plus bel exemple.
J'ai trouvé qu'avec "Lincoln", il avait régressé dans sa réalisation, d'ailleurs, ça fait un moment que l'on a plus le Spielberg d'avant... |
Entièrement d'accord Spielberg a tout de même près de 70 ans et le plus gros de sa carrière est derrière lui,son dernier grand film pour moi est Munich (à quand le blu-ray?),je n'ai pas trop aimé Lincoln que j'ai trouvé assez ennuyeux et pas très palpitant mais d'un côté j'ai été rassuré après le catastrophique cheval de guerre,un des pires films que j'ai vu au ciné avec battlefield earth et le ruban blanc,j'ai été presque traumatisé!
Sinon son prochain film robopocalypse semble avoir pris du retard et ne sortira au final pas l'an prochain comme prévu il y a un temps,dommage car le sujet à l'air vraiment intéressant! |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 31 Aoû 2013 10:20 Sujet du message: |
|
|
Le ruban blanc est loin d'être une daube, c'est du très très grand cinéma mais là on est un peu HS.  _________________ Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma ! |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 31 Aoû 2013 10:27 Sujet du message: |
|
|
Rick Deckard a écrit: |
C'est purement la culture américaine, et donc peu sensible pour nous ... je dis bien "peu", car d'autres y trouveront leur compte !
|
C'est justement pour cela que les Européens ne se sont pas déplacés en masse pour aller le voir, et je les comprends.
Je ne suis pas Américain, donc ce que Lincoln a fait, et bien, je m'en fiche comme de l'an 40, mais d'un point de vue cinématographique pur, c'est un chef-d'oeuvre.
La mise en scène et les cadrages sont splendides, le rythme est légitime même si je regrette que Spielberg n'ait pas voulu aborder d'autres points, le scénario est bien écrit et les acteurs sont parfaits.
Mais oui je suis d'accord avec toi, nous n'avons peu de sensibilité, voire aucune sensibilité par rapport à l'histoire des USA, ce qui ne m'a pas empêché d'adorer le film. _________________ Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma ! |
|
|
 |
Argento Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 31 Aoû 2013 10:42 Sujet du message: |
|
|
udok a écrit: | j'ai été rassuré après le catastrophique cheval de guerre,un des pires films que j'ai vu au ciné,j'ai été presque traumatisé! |
T'es un fou, toi !
C'est récemment un des meilleurs films que j'ai vu.
La mise en scéne quoi ! Rien que la scéne dans les tranchées ...
Alors oui, y a peut être trop d'anthropomorphisme et de bons sentiments pour certains, mais j'avoue qu'a la fin, j'me suis dis : Voilà pourquoi Spielby est un maitre incontesté du cinéma US (et du cinéma tout court)
C'est un vrai, un pur film de cinéma. Comme Titanic par exemple. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 31 Aoû 2013 11:11 Sujet du message: |
|
|
Ça a beau être un film "Américain" ça n'en demeure pas moins une ode à la liberté, chère aux Européens.
Américains ou pas, des hommes comme Lincoln on changé le monde. |
|
|
 |
Fantomas2016 Nombre de messages :

Inscrit le: 27 Mai 2011 Messages: 3238 Localisation: Saint Laurent du Var
|
Posté le: Sam 31 Aoû 2013 15:25 Sujet du message: |
|
|
Guinness60 a écrit: | Ça a beau être un film "Américain" ça n'en demeure pas moins une ode à la liberté, chère aux Européens.
Américains ou pas, des hommes comme Lincoln on changé le monde. |
+1, et je fais partie des gens qui ont beaucoup aimé le film avec des interprétations exceptionnelles ( Lewis encore ).
Peut etre aurais je préféré une histoire plus sur la vie de cet homme en général plutôt que sur un moment précis de son parcours, mais le scénario est solide et prenant.
Ps: tous les films touchant à la vie politique des présidents américains me fascinent ( "Path of War" sur Lindon Jonhson, Nixon d'Oliver Stone, W Bush, "Thirteen days" sur la crise cubaine au temps de JFK, et maintenant celui-là entre autres...).
Pour moi un grand film donc..  _________________ I'm sure, but alors i'm tout à fait sure, que c'est un coup de Fantomas ......... |
|
|
 |
hanz landa Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 31 Aoû 2013 15:54 Sujet du message: |
|
|
Tu as oublié JFK de Oliver Stone, par contre j'ai jamais vu "W", il vaut le coup ? _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |
stefan Nombre de messages :

Inscrit le: 22 Oct 2002 Messages: 4979 Localisation: Beauvais, mais Normand avant tout
|
Posté le: Sam 31 Aoû 2013 15:59 Sujet du message: |
|
|
Argento a écrit: | udok a écrit: | j'ai été rassuré après le catastrophique cheval de guerre,un des pires films que j'ai vu au ciné,j'ai été presque traumatisé! |
T'es un fou, toi !
C'est récemment un des meilleurs films que j'ai vu.
La mise en scéne quoi ! Rien que la scéne dans les tranchées ...
Alors oui, y a peut être trop d'anthropomorphisme et de bons sentiments pour certains, mais j'avoue qu'a la fin, j'me suis dis : Voilà pourquoi Spielby est un maitre incontesté du cinéma US (et du cinéma tout court)
C'est un vrai, un pur film de cinéma. Comme Titanic par exemple. |
T'inquiète, c'est Udok, il en fait toujours des tonnes, il aime bien se faire remarquer...  _________________ "S'il peut saigner...
...on peut le tuer" |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|