Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

[DVD/BD/VOD] Pacific Rim
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeff51

MessagePosté le: Ven 26 Juil 2013 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

On en revient à notre discussion avec l'ami Chicken, je ne vois pas en quoi "c'est encore une autre dimension de spectacle à la maison, l'immersion dans le film est encore plus importante (subjectivement). " Rolling Eyes
C'est le fait de cropper l'image que tu apprécies? Ou de ne pas voir les bandes noires? (dans ma salle, je ne les vois quasiment pas)
AMHA, du moment qu'on ait un bon ration image/recul (j'aime bien la norme THX pour ça...)

Je l'ai déjà dit mais pour moi, le seul avantage des toiles 2.35 reste leur faible hauteur / au 16/9. Pour le reste, net avantage au 16/9! Et c'est encore plus vrai maintenant avec les changements de format dans un même film (Imax...) Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin

MessagePosté le: Sam 27 Juil 2013 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Jeff:

Citation:
On en revient à notre discussion avec l'ami Chicken,

Bah il me semble qu'on est déjà en plein dedans, non?

Citation:
je ne vois pas en quoi "c'est encore une autre dimension de spectacle à la maison, l'immersion dans le film est encore plus importante (subjectivement). "

Il est possible que tu ne voies pas la même chose que moi, c'est ce qu'on appelle la subjectivité.

Citation:
C'est le fait de cropper l'image que tu apprécies? Ou de ne pas voir les bandes noires? (dans ma salle, je ne les vois quasiment pas)

Je suppose! Les bandes noires, on y est habitué avec la TV. Le 2.35 sans bandes noires, on ne le connait que du ciné.
C'est peut-être pour ca que le 2.35 renforce l'impression de cinéma (encore une fois, pour moi en tout cas).
Faudra que tu m'expliques comment tu fais pour ne pas voir les bandes noires sur un écran 16/9 avec un film 2.35.

A moins de faire un zoom et de perdre la vision complète de l'auteur de l'oeuvre (ce qui est exclu en ce qui me concerne) ou de déformer l'image, je ne vois pas. Rolling Eyes
jeff51

MessagePosté le: Sam 27 Juil 2013 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

@ Max :

Pour la discussion avec Chicken, nous en avions déjà débattu dans un autre topic...

Pour l'histoire de la subjectivité, mon écran 16/9 fait 3m40 de base, l'image projetée en 2.35 sera exactement la même que si j'avais un écran 2.35 de la même taille tu ne penses pas?? Par contre, j'ai toujours 3m40 de base en 16/9 alors qu'avec un écran 2.35, j'aurais beaucoup moins... Et je n'ai pas de problème lors des changements de format alors qu'avec un écran 2.35, on en a (perte d'une partie de l'image par zoom, cropping...)

Dans ma salle (http://www.annees-laser.com/forum/viewtopic.php?t=39386&postdays=0&postorder=asc&start=60), je te confirme que je ne vois quasiment pas les bandes noires en projection 2.35. J'étais d'ailleurs bien plus gêné par les reflets sur les côtés de la salle...

Et justement l'avantage de la projection à largeur constante (écran 16/9), c'est qu'il n'y a pas besoin de zoomer, cropper l'imge comme avec un écran 2.35. Du coup, on a toujours l'intégralité de l'image du support (quelque soit son format!). Wink
hanz landa

MessagePosté le: Sam 27 Juil 2013 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois pas pourquoi certain affirme que la différence entre 1.85 et 2.35 se fait par la hauteur et largeur.
La hauteur est la même pour les deux, juste que en 2.35 c'est plus large c'est tout. Le seul a part est le format Imax .

Pour en revenir au film je trouve cette édition collector complètement débile. Par contre le film en lui-même que ça soit en SB ou Amaray je le prendrais. Wink
Vorjak

MessagePosté le: Sam 27 Juil 2013 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:

Citation:
Je suppose! Les bandes noires, on y est habitué avec la TV. Le 2.35 sans bandes noires, on ne le connait que du ciné

Il m'est déjà arrivé de voir du 2:35 en salle avec des bandes noire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hanz landa

MessagePosté le: Sam 27 Juil 2013 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

donc cela ne peut être qu'avec des films comme Ben Hur ou La Conquête de l'Ouest qui sont au format 2.75.
Ou avec le 2.40 mais dans ce cas les bandes sont vraiment fines. Wink
max zorin

MessagePosté le: Dim 28 Juil 2013 05:53    Sujet du message: Répondre en citant

jeff51 a écrit:
@ Max :

Pour la discussion avec Chicken, nous en avions déjà débattu dans un autre topic...

Pour l'histoire de la subjectivité, mon écran 16/9 fait 3m40 de base, l'image projetée en 2.35 sera exactement la même que si j'avais un écran 2.35 de la même taille tu ne penses pas?? Par contre, j'ai toujours 3m40 de base en 16/9 alors qu'avec un écran 2.35, j'aurais beaucoup moins... Et je n'ai pas de problème lors des changements de format alors qu'avec un écran 2.35, on en a (perte d'une partie de l'image par zoom, cropping...)

Dans ma salle (http://www.annees-laser.com/forum/viewtopic.php?t=39386&postdays=0&postorder=asc&start=60), je te confirme que je ne vois quasiment pas les bandes noires en projection 2.35. J'étais d'ailleurs bien plus gêné par les reflets sur les côtés de la salle...

Et justement l'avantage de la projection à largeur constante (écran 16/9), c'est qu'il n'y a pas besoin de zoomer, cropper l'imge comme avec un écran 2.35. Du coup, on a toujours l'intégralité de l'image du support (quelque soit son format!). Wink

Jeff, je suis persuadé qu'avec ton système, tu as une très bonne qualité d'image, mais les bandes noires, on les voit toujours, quelque soit la densité des noirs et le contraste qu'on obtient. Chez moi (et je suis pas mal armé non plus de ce côté-là) comme dans les salles de démo 16/9 de mes revendeurs qui sont pourtant optimisées jusque dans le moindre détail.
Maintenant, peut-être que ta config est encore meilleure ou que tu ne te fixes pas sur les bandes noires et qu'elles ont presque disparues dans ta "vision".

Enfin bref, écran 16/9 = bandes noires en 2.35, et c'est biensûr l'avantage d'un écran 2.35 qu'il n'y a pas de bandes noires.
Maintenant, biensûr, en 1.85, il y a des bandes noires verticales. C'est le revers de la médaille.

Tout ce que je voulais dire c'est qu'un écran 2.35, ca en jette et amplifie encore le sentiement de (home) cinéma, même si ce n'est pas une config parfaite non plus vu le grand nombre de production 1.85. Wink
jeff51

MessagePosté le: Dim 28 Juil 2013 06:19    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, c'est toujours une histoire de compromis mais je trouve qu'avec un écran 16/9, on a le moins de désavantages! Wink

Maintenant, ma salle aurait été dans les combles, je serais parti direct sur un écran 2.35... Laughing
21stcentury

MessagePosté le: Dim 28 Juil 2013 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, tant que Warner ne fournira pas de VF HD je me procurerais leur film autrement.
Zardoz

MessagePosté le: Lun 29 Juil 2013 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

hanz landa a écrit:
Je vois pas pourquoi certain affirme que la différence entre 1.85 et 2.35 se fait par la hauteur et largeur.
La hauteur est la même pour les deux, juste que en 2.35 c'est plus large c'est tout. Le seul a part est le format Imax .

Shocked

euh qu'est ce tu crois que ça veut dire 1.85 et 2.35 pour une image ???

c'est la définition précise : largeur/hauteur.

on parle de l'image effective, pas du format vidéo.
hanz landa

MessagePosté le: Lun 29 Juil 2013 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

Au cinéma sur un écran 2.35 un film en 1.85 occupe la même hauteur mais pas la même largeur, d'ou les bandes noires verticales sur les cotés.
Non ?
jeff51

MessagePosté le: Lun 29 Juil 2013 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Evidemment, si l'écran est en 2.35... C'est de la projection à hauteur constante!
Mais on a la même chose (bandes noires verticales) sur un écran 16/9 en projetant des films en 1.33...

Et je connais des salles de cinéma qui ont des écrans moins larges que du 2.35...
Wink
jeff51

MessagePosté le: Lun 29 Juil 2013 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

hanz landa a écrit:
Au cinéma sur un écran 2.35 un film en 1.85 occupe la même hauteur mais pas la même largeur, d'ou les bandes noires verticales sur les cotés.
Non ?

Oui! On n'a jamais dit le contraire! Et du coup, la largeur est diminuée... Pas top dans nos petites salles HC!
chicken run

MessagePosté le: Lun 29 Juil 2013 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:
Les formats de toile du commerce sont du 4/3 ou 16/9, il est sûr que si tu te fais une toile au format le plus restrictif, c'est dur de supporter les autres formats......
Ce problème existe depuis des lustres et pour tous les home-videoprojeteurs, maintenant il me parait difficile de convaincre les producteurs et réalisateurs de tout filmer en format 2.35...... Confused

J'ai pas pris une toile au format restrictif, j'ai pris une toile au format cinéma.... tout le reste c'est de la télévision ou du football... s'pa pareil...
T'as déjà vu un PSG-OM en cinémascope ? Commissaire Moulin en 2:35 ?...

non. bon.
20 ans de home cinéma pour en arriver là, un essai avec le tri tube seul appareil à ma connaissance apte à reproduire des bandes noires qui soient noires.... et maintenant que j'y suis enfin les films sortent au format télé, y a de quoi tout bazarder par la fenêtre Laughing

Pardon.... désolé.... je ferais mieux la prochaine fois, je suis encore en apprentissage.... Embarassed Embarassed

Idiophile depuis 1995
SHREK83

MessagePosté le: Lun 29 Juil 2013 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

chicken run a écrit:
SHREK83 a écrit:
Les formats de toile du commerce sont du 4/3 ou 16/9, il est sûr que si tu te fais une toile au format le plus restrictif, c'est dur de supporter les autres formats......
Ce problème existe depuis des lustres et pour tous les home-videoprojeteurs, maintenant il me parait difficile de convaincre les producteurs et réalisateurs de tout filmer en format 2.35...... Confused

J'ai pas pris une toile au format restrictif, j'ai pris une toile au format cinéma.... tout le reste c'est de la télévision ou du football... s'pa pareil...
T'as déjà vu un PSG-OM en cinémascope ? Commissaire Moulin en 2:35 ?...

non. bon.
20 ans de home cinéma pour en arriver là, un essai avec le tri tube seul appareil à ma connaissance apte à reproduire des bandes noires qui soient noires.... et maintenant que j'y suis enfin les films sortent au format télé, y a de quoi tout bazarder par la fenêtre Laughing

Pardon.... désolé.... je ferais mieux la prochaine fois, je suis encore en apprentissage.... Embarassed Embarassed

Ah bon le format 2.35 est le format cinema.....ah ben alors...

Pour la petite histoire, le 2.35 n'est plus utilisé depuis 1970 et est remplacé par le 2.39, mais actuellement le plus utilisé est le format 1.85....

Un petit lien Wikipedia qui te renseignera sur l'ensemble de ces formats et de leurs histoires respectives.....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_d%27image

Maintenant je n'ai pas la TV chez moi, j'ai pas de temps à perdre devant des matchs de foot ou des émissions de mairde......
Pour mon équipement en vidéoprojection j'ai fait le choix d'un écran 16/9 pour avoir le plus de souplesse possible mais compte tenu du nombre de format, il est illusoire de partir sur un seul format.....
Ça fait plus de 20 ans que je fait du HC et des déceptions j'en ai connu, c'est pourquoi j'ai aussi mes révoltes vis à vis de cette industrie......
Donc une fois de plus dans le fond je te comprends, moins dans la forme..... Wink

MessagePosté le: Lun 29 Juil 2013 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:
Donc une fois de plus dans le fond je te comprends, moins dans la forme..... Wink

J'en connais au moins 2, s'ils tombent sur cette phrase ils vont mais alors pas être contents du tout !!
Edites ton post sinon je vais me prendre une brasse... Confused

Promis je recommencerai plus... Embarassed

Idiophile depuis 1995
Vorjak

MessagePosté le: Lun 29 Juil 2013 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Mais concrètement quand vous regarder un film 1:85 ou des vieux film 4:3 sur votre toile 2:35 ça donne quoi exactement comme image ?
SHREK83

MessagePosté le: Lun 29 Juil 2013 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

chicken run a écrit:
SHREK83 a écrit:

J'en connais au moins 2, s'ils tombent sur cette phrase ils vont mais alors pas être contents du tout !!
Edites ton post sinon je vais me prendre une brasse... Confused

Promis je recommencerai plus... Embarassed

Heu....ben non alors...... Mr. Green Mr. Green

MessagePosté le: Lun 29 Juil 2013 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Vorjak a écrit:
Mais concrètement quand vous regarder un film 1:85 ou des vieux film 4:3 sur votre toile 2:35 ça donne quoi exactement comme image ?

2 solutions :

_Soit on garde l'image entière et on a des bandes noires verticales plus ou moins larges.

_Soit on garde l'image sur la largeur totale de l'écran 2.35 et on perd (et/ou déforme) alors une partie de l'image...
Sypnos

MessagePosté le: Lun 29 Juil 2013 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

jeff51 a écrit:
Vorjak a écrit:

2 solutions :

_Soit on garde l'image entière et on a des bandes noires verticales plus ou moins larges.

_Soit on garde l'image sur la largeur totale de l'écran 2.35 et on perd (et/ou déforme) alors une partie de l'image...

La première est la seule valable.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...) Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: