Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Denis95 Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Déc 2002 Messages: 1393 Localisation: Département 50
|
Posté le: Dim 23 Juin 2013 14:10 Sujet du message: Choix d'un caisson de basses |
|
|
Ceux qui suivent mon post sur les installs de particuliers savent que suis maintenant sur la fin de mes travaux de construction. Autant il est "relativement" facile de faire un choix ampli/colonnes, je reconnais qu'au niveau des sub, le choix est plus délicat. Plus délicat car on nous les fait écouter dans une pièce qui n'a pas forcément grand chose à voir avec la vôtre. Bref, pour faire simple, je recherche un sub capable du meilleur (le budget n'est pas un problème) sans pour celà être démesuré pour ma piéce qui fait 5m x 6m x 3.50m.
J'ai écouté plusieurs subs déjà et outre l'impressionnant (et cher) Saturne de Cabasse j'avoue que je ne sais pas trop quoi choisir : REL ? Velodyne ? B&W ? JL Audio ? Autres ?
Et quid des puissances incroyables qu'on trouve sur certains caissons (plus de 3000W RMS parfois) ?
Avez vous des retours d'expérience ? _________________ Denis95
1 . Cambridge 752BD, Rotel RSX1562, B&W CM10 CMC2 DS3 DB1, JVC DLA N5, TVIX 4100
2 . DVD Yam, Ampli Yam, WDTV, DD 3To, Davis 130RE, sub Yam, Panasonic 42"
3 . Bluray Pana, Ampli Onkyo, Cabasse Eole 2, Panasonic 50" |
|
|
 |
Sypnos Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 24 Juin 2013 10:07 Sujet du message: |
|
|
Perso je dirais Velodyne. Sinon chez Mosscade ils font aussi du bon boulot.  |
|
|
 |
hanz landa Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 24 Juin 2013 11:00 Sujet du message: |
|
|
Sypnos a écrit: | Perso je dirais Velodyne. Sinon chez Mosscade ils font aussi du bon boulot.  | Ca a été un rude choix entre ces deux marques, et finalement j'ai opté pour le Mosscade Titan 11.3.
Une pure furie !  _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 24 Juin 2013 13:22 Sujet du message: |
|
|
hanz landa a écrit: | Sypnos a écrit: | Perso je dirais Velodyne. Sinon chez Mosscade ils font aussi du bon boulot.  | Ca a été un rude choix entre ces deux marques, et finalement j'ai opté pour le Mosscade Titan 11.3.
Une pure furie !  |
Je ne dis pas le contraire pour Mosscade mais compte tenu du volume de ma piece j 'ai peur que 150W RMS ne soient pas suffisants. Non je parle ici de caissons de 500W RMS minimum avec restitution d'un 25Hz bien audible. _________________ Denis95
1 . Cambridge 752BD, Rotel RSX1562, B&W CM10 CMC2 DS3 DB1, JVC DLA N5, TVIX 4100
|
|
 |
lynyrd Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 24 Juin 2013 14:59 Sujet du message: |
|
|
Dans ce cas,pourquoi pas,un caisson passif,avec un gros Beyma,ou un Eminence(JBL)type Kappa pro,en 15 pouces,filtrage et amplification bien sur en externe  |
|
|
 |
hakim Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 24 Juin 2013 16:43 Sujet du message: Re: Choix d'un caisson de basses |
|
|
Denis95 a écrit: | ... (le budget n'est pas un problème) sans pour celà être démesuré pour ma piéce qui fait 5m x 6m x 3.50m. |
Si tu as les sous : le DB1 chez B&W  _________________ HC : JVC NP5- Giec 5800- Oppo 205- Zidoo UHD3000- AppleTV- Arcam (AV860+P7+P429)- B&W (3xHTM4D2 4xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi:Panasonic 55LZ2000- Oppo 203- Block HD120- B&W 804D2- Advance (X-PREAMP + X-A160)- CocktailAudio X50D- Zidoo NEO X |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 25 Juin 2013 12:57 Sujet du message: |
|
|
Oui le DB1 est le maxi de ce que je peux me permettre, ce qui n'est pas si mal quand meme. Mais si je peux moins pour une qualite comparable je suis preneur ... apres une ecoute de confirmation bien sur  _________________ Denis95
|
|
 |
hakim Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 25 Juin 2013 14:44 Sujet du message: |
|
|
Denis95 a écrit: | Oui le DB1 est le maxi de ce que je peux me permettre, ce qui n'est pas si mal quand meme. |
Quand même ! (tu as de la chance...)
Les caissons B&W sont moins démonstratifs que ceux de leurs confrères. Je précise pour ceux qui n'ont que faire de la hifi et/ou qui cherchent plus de" boom boom" que de naturel en guise de basses. _________________ HC : JVC NP5- Giec 5800- Oppo 205- Zidoo UHD3000- AppleTV- Arcam (AV860+P7+P429)- B&W (3xHTM4D2 4xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi:Panasonic 55LZ2000- Oppo 203- Block HD120- B&W 804D2- Advance (X-PREAMP + X-A160)- CocktailAudio X50D- Zidoo NEO X |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 25 Juin 2013 17:22 Sujet du message: |
|
|
lynyrd a écrit: | Dans ce cas,pourquoi pas,un caisson passif,avec un gros Beyma,ou un Eminence(JBL)type Kappa pro,en 15 pouces,filtrage et amplification bien sur en externe  |
Moi je veux bien tout ce qu'on veut, a condition que le résultat final soit le meilleur pour un prix donné. Maintenant, je me méfie un peu de toutes ces marques ésotériques qui ont (soit disant) des performances bien plus "audiophiles" que les grandes marques que j'avais citées. Par contre je ne veux pas transiger sur la qualité et la fiabilité des matériels. Quand je vois par exemple que les enceintes B&W sont garanties 2 ans et les amplis Denon 5 ans par un certain groupe de distribtion, ça me rassure un peu. Et bien qu'amateur de qualité, je n'ai pas les compétences pour faire un montage sophistiqué avec "filtrage et ampli externe". Ca veut dire quoi d'ailleurs ?
Mais je ne suis fermé à rien, faut juste que je comprenne  _________________ Denis95
|
|
 |

|
Posté le: Mar 25 Juin 2013 20:56 Sujet du message: |
|
|
Cher Denis,tu poses des questions,concernant un materiel spécifique,comme un caisson de basse.
Les précisions,que tu nous donnes,sont:
1.la dimension de ta pièce
2.qu'il soit capable du meilleur
3.le budjet n'est pas un problème
Je suppose,que quand tu parles du meilleur,c'est tant en musique,qu'en HC,ce qui me semble logique.
A cela,certains te répondent en te citant,certaines modeles,qui ont tous leurs qualités.
C'est là,que tu nous donnes une précision importante:
Tu veux 1/2KW de puissance...
J'interviens à ce moment là et te donne mon avis:
pour moi,selon les critères,précédemment cités,il te faut un caisson de type passif,avec un HP au minimum de 15 pouces,une amplification externe,si possible de type pro et donc un fitrage externe,je ne peux etre plus clair!.
C'est ce que moi je ferais,toujours en tenant compte de la puissance que tu désires.
En fait,la question,qu'il faudrait se poser,devrait etre:"ais je réellement besoin,d'une telle puissance pour une piece de 30m carré?"
Car si la réponse est non,tu ne devrais pas avoir de problème à trouver,un SUB amplifié et filtré,qui puisse te satisfaire et ce dans les marques précédemment citées.Tout cela,n'a d'ailleurs pas grand chose à voire,avec les marques ésotériques,dont tu sembles te méfier,à ce titre,j'aimerais bien,que tu précises ta pensée,car j'avoue,ne pas avoir tout saisi,sur la réflexion qui t'inspire  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 26 Juin 2013 06:32 Sujet du message: |
|
|
Merci d'avoir pris le temps de me repondre.
lynyrd a écrit: | ... Je suppose,que quand tu parles du meilleur,c'est tant en musique,qu'en HC,ce qui me semble logique... |
Oui priorite a la musique, suivant le principe "qui peut le plus ... etc"
lynyrd a écrit: | ... C'est là,que tu nous donnes une précision importante:
Tu veux 1/2KW de puissance... |
Non je n 'ai pas dit ca. J 'ai dit que 150W me paraissait un peu leger et que compte tenu de ma precedente install (Jamo Sub THX 15" 300W RMS salle de 20m2 et 45m3) il allait me falloir sans doute plus de puissance dans ma nouvelle salle. Elle va en effet faire 30m2 au sol et 110m3, soit plus du double. J'ai dit plus haut 500W et ai propose des marques qui font du 1-3kW ce qui ne veut pas dire que je souhaite 1-2 kW. J ai eu la chance d'assister a une demo d'un systeme Cabasse Artis (avec Saturne equipe d'un HP 22" et 1000W RMS, de memoire ) dans une salle tres grande a Brest et je peux dire que la puissance etait largement suffisante, meme pendant le final a l'orgue de la symph no3 de StSaens, ecoute a un niveau ... realiste . Maintenant, si pour un meme effet, les constructeurs americains ont besoin de 2 a 3KW je n'y vois pas d'inconvenient. Ca veut dire simplement que les Watts ne traduisent absolument pas la pression ressentie dans une salle. En clair, j'aurais bien achete un Saturne, mais son poids et son prix m'ont effraye ! Donc retour dans le monde reel avec des sub de moins de 5000 Euros et moins de 100 kgs
lynyrd a écrit: | ... J'interviens à ce moment là et te donne mon avis:
pour moi,selon les critères,précédemment cités,il te faut un caisson de type passif,avec un HP au minimum de 15 pouces,une amplification externe,si possible de type pro et donc un fitrage externe,je ne peux etre plus clair!.
C'est ce que moi je ferais,toujours en tenant compte de la puissance que tu désires... |
He bien justement, j aimerais savoir pourquoi tu proposes ceci. C'est a priori un peu plus complesxe a mettre en oeuvre qu'un simple sub amplifie alors, quel avantage puis je en esperer ?
lynyrd a écrit: | ... En fait,la question,qu'il faudrait se poser,devrait etre:"ais je réellement besoin,d'une telle puissance pour une piece de 30m carré?"... |
Mais voila bien une partie de ma question ! L'autre etant que je souhaite un sub qui soit capable de descendre tres bas et qui sache aussi faire dans la nuance ! Une explosion en HC que ce soit un melange de 20 (rare), 30 et 50 Hz c'est pas vraiment important vu que ce sera surtout l'impact qu'on va rechercher. Par contre, une contrebasse ou un orgue se doivent d'etre rendus avec nuance.
Alors, me faut-il 500, 1000 ou 2000W ? Je n'en sais rien. Je veux juste un bon niveau de grave sur du 20-25Hz dans une salle de 110 m3
Et pour repondre a hakim, oui le DB1 le fait tres bien dans une grande salle (>50m2) avec "seulement" 1000W. _________________ Denis95
|
|
 |

|
Posté le: Mer 26 Juin 2013 11:29 Sujet du message: |
|
|
Quand on a plus d'informations,quand aux gouts musicaux d'une personne,c'est tout de suite plus facile
Il existe donc,des caissons d'excellente qualité,qui à ce moment là,pourront te satisfaire,entre 250 et 350w,je pense en particulier,mais la liste n'est pas exhaustive,au Focal Electra 1000BE,qui est équipé,d'un 12 pouce de grande qualité,(je le connais bien,c'est le mien)je peux te garantir,qu'il rendra honneur,aux plus grands ensembles,mais il reste un point essentiel,trop souvent oublié,c'est la qualité acoustique de ta piece d'écoute,celà est encore plus important pour un SUB,que pour toute autre enceinte,(trainage,lourdeur,ect..)aussi,puisque semble t'il tu peux te le permettre,je t'engage fortement,à prendre contacte,avec un acousticien,qui au delà de la marque du caisson,te donnera,de précieuses informations,pour profiter,de ton ensemble,de la meilleure manière qui soit. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 26 Juin 2013 12:15 Sujet du message: |
|
|
Alors la tu preche un convaincu ! Pour moi c'est le couple HP/local le plus important et c'est ce qui va engloutir 85% de mon budget !
http://www.annees-laser.com/forum/viewtopic.php?t=38684&start=0
C'est justement parce que j ai depense pas mal d'argent pour me faire un local sur mesure et WAF compatible que pour la question du sub je ne voudrais pas me planter, surtout s'il s'agit d'y mettre 4000 euros.
Maintenant, une fois la salle construite et le matos installe, une longue periode de mise au point va commencer avec peut etre, l'aide d'un acousticien si necessaire.  _________________ Denis95
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|