Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sypnos Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 01 Juin 2013 12:26 Sujet du message: Que reste-t-il des home-cinéphiles ? |
|
|
Ayant du mettre de côté le home-cinéma durant quelques années, je n’ai réemprunté le chemin de mes premières amours que depuis peu … hélas !!!
Mais qu’est-il arrivé au home-cinéphile ?
Dans un premier temps, dire que j’aime le cinéma plus que tout est un euphémisme. C’est mon oxygène, ma came. Ça à commencé par petite doses du dimanche soir à la Tv, puis par grand shoots sur grand écran avec Indiana Jones, Rocky et j’en passe.
Cinéphage, je le suis devenu avec la Vhs, le Dvd et maintenant le Blu-ray. Il faut donc dans les basiques un diffuseur et un lecteur auquel on ajoute le son en rapport histoire de s’immerger encore plus dans le rêve, dans l’aventure. Etre dans l’arène avec le gladiateur quand le son de la masse tournoi autour de nous… sentir les balles siffler à nos oreilles lors du débarquement.
Fervent défenseur de la vidéo projection comme but ultime du home-cinéphile je me pose pourtant aujourd’hui beaucoup de questions.
Qu’est ce qui nous arrive ?
A quoi bon cette course à l’armement niveau gadgets et options oubliant tout bonnement les fondamentaux à savoir l’image et le son.
A quoi bon avoir 58 hdmi sur un ampli hc, une connection internet sur chaque appareil et la possibilité d’aller sur facebook ou youtube sur chaque maillon de la chaîne…
Sérieusement, quelle en est l’utilité ?
Perso, je n’en vois aucune et je préférerai voir les marques travailler à améliorer la qualité de restitution et la durée de vie de leurs appareils plutôt que de rentrer tout un n’importe quoi sous la carcasse pour avoir tel logo sur l’autocollant publicitaire de l’appareil.
Je m’interroge également sur ces platines qu’on ne juge plus en fonction de leurs fonctions premières mais sur des options qui de mon avis n’auraient même pas le droit d’exister et je cite : le divx, le mkv, le mp3, le flac…
C’est en jouant cette carte qu’on a flingué la qualité des médias audios et vidéos et qu’on tend vers du dématérialisé à outrance et là… où est le plaisir de l’objet, de l’édition collector qu’on a eu tant de mal à se procurer et qu’on aime à regarder exposée ou sentir sous ses doigts.
Je ne ressens plus cet engouement aujourd’hui car le peu d’objets de qualité destiné aux fans est tout simplement devenu un moyen comme tous les autres de faire du fric.
Quand je vois qu’un topic sur des boîtes en fer fait plus parler que tout les autres sur un forum dédié au home-cinéma et donc à ses variantes sous toutes ses formes, cela m’attriste.
Peu de conseils, peu d’idées et d’avis échangés en dehors de ce qui permet une spéculation à laquelle presque tout le monde joue.
Il reste bien quelques passionnés auxquels je m’associe mais ils sont peu nombreux je trouve à tenter d’améliorer les choses et à donner des avis constructifs sur les appareils, les supports sans rentrer dans une conception robotique d’un forum où l’on ne poste que du concret.
Jusqu’à preuve du contraire nous sommes encore humains et une société à la Gattaca ne m’inspire pas alors un peu de légèreté fait aussi du bien et c’est ce que j’ai apprécié ces derniers jours.
Cependant, je m’interroge…
Dernière édition par Sypnos le Ven 07 Juin 2013 11:01; édité 1 fois |
|
|
 |
rick deckard Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 01 Juin 2013 13:11 Sujet du message: |
|
|
Interrogation totalement justifiée que je partage !
Il est en effet rare de partager sur des sujets purs Home Cinéphile ... (je prècise que je suis relativement nouveau sur le forum) cependant on a vu ces derniers temps des débats intéressants (la spatialisation ... ) . Ils sont peu nombreux mais il en arrive un toutes les 2 semaines.
Mes motivations, lorsque je me suis inscrit, étaient de trouver un Max d'info sur la conception d'une salle dédiée . Puis, en lisant d'autres sujets, je me suis intéressé aux débits Audio, aux collections de chacun, aux avis cinéma ...
De la même manière, je déplore également le quasi dévouement de certaine personne au seul sujet de la Boiboite qui reste leur seul moyen d'expression. (Suffit de voir le dernier Post du "Tueur de Miami": Affligeant)
Personnellement, je ne regarde plus ce Topic que par curiosité et n'ai plus envie de me heurter à cette communauté là.
Par contre, ce forum foisonne de bons sujets ... donc, Syp, garde le moral, il y a matière à débattre, et espèrant voir de nouveaux sujets éclorent je reste optimiste.
PS : Quant au sujet des différents Matos qui tu cites, le sujet est vaste et peut faire l'objet d'un véritable débat. |
|
|
 |
rawbinoot Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 01 Juin 2013 14:59 Sujet du message: |
|
|
exact Sypnos, perso il y a mille fonctions dans mon ampli( je viens de changer) mais je n'utilise que la principale, à savoir le bouton de volume
(si ce n'est une autre utilisée une seule foi, la calibration Audissey) _________________ c'est pas faux!
SonyBdpS550,Tosh ep35,Pana Ptax200e,Pioneer vsx1019 et
garage dédié. |
|
|
 |
SHREK83 Nombre de messages :

Inscrit le: 12 Mar 2011 Messages: 11449 Localisation: Dans mon Marais....
|
Posté le: Sam 01 Juin 2013 15:41 Sujet du message: |
|
|
Une bonne question que celle-ci, et je dois avouer que j'ai les mêmes interrogations et réflexions que toi Sypnos (Rick aussi)....
La popularisation du secteur a peut être des bienfaits sur les chiffres d'affaires, mais en contre partie, on voit apparaitre toutes ces options "superficielles" qui dénaturent le but initial....
Quand aux discutions, par conséquence, elles suivent le mouvement.....
Je dois avouer que parfois, comme toi je m'interroge, sur ma passion du HC, sur mes passions pour le cinéma, la musique, la BD et les bouquins le mercantilisme forcenée à changé l'approche des nouveaux consommateurs, peut être le fossé générationnel, mais j'ai de plus en plus de mal à comprendre....j'ai l'impression qu'ils ne veulent même plus apprendre ce qu'est ou était le Home Cinéma ou la HiFi.....
Nous sommes je crois dans une société de la superficialité, du Bling Bling, je crois que c'est comme cela....
Et le pire c'est que en plus, il faudrait qu'on l'accepte en la fermant!!!! (si vous voyez ce que je veux dire.... )
Enfin.....  _________________
 |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 01 Juin 2013 15:55 Sujet du message: |
|
|
Plusieurs points...
Pour le matos, je pense que l'on est arrivé à saturation. Il n'y a plus et il n'y aura plus de grosses révolution comme le passage de la VHS au DVD (même si certains ont vu une évolution car ils étaient passé par le LD).
Maintenant, que ce soit du point de vue audio et vidéo ont ne vas pas plus loin. Le passage au 5.1 fut une révolution. Tour le monde voulait afficher son HC avec ses 6 enceintes. Maintenant, beaucoup de ces mêmes personnes ont tout viré pour une simple barre de son. Preuve que c'était plus une mode qu'un besoin !
L'image HD est devenu un standard. L'évolution vers le 4K ne servira que les très grande images. Ici aussi, il suffit de voir que la majorité des cinés sont en 2K. Alors pourquoi du 4K pour des 32 pouces ?
Les constructeurs ont essayés la 3D... La TV connecté...
Du coup, on le voit, les constructeurs essayent plus de sauver leur peau en essayant de nous créer un besoin que l'on a plus envie. Exemple, DTS l'a bien compris, Dolby un peu moins. Au ciné, avec des capacité de stockage énorme, il n'est plus besoin de compresser un film en DTS ou Dolby, ni d'utiliser un codec pour l'image. Le PCM existe, est le format mère, alors pourquoi le compresser et payer des Royalties. Et pour l'image, on utilise le JPEG photo. Sur support Blu-Ray, il y a vite eu une campagne de dénigrement pour faire croire à la supériorité du DTS sur le PCM en le faisant passer pour un sous format de grand père... DTS voulait sauver sa peau.
Chacun essaye de ramasser un peu d'argent par des innovations, de nous créer un besoin. Perso, j'ai un "vieux" Marantz 5003... Pourquoi le changer ? J'ai évolué pour le HDMI devenu indispensable. Mais après ?
Ensuite, on sent bien que les éditeurs veulent nous forcer vers le dématérialisé bien plus rentable pour eux. Éditions Blu-Ray de plus en plus pauvres, CD massacrés...
Le vinyle est un bel exemple. Le CD peut entièrement rivaliser avec ce support qui au départ survivait car les audiophiles ne trouvaient pas leur disque préféré en CD ou alors dans un encodage trop pauvre. Et maintenant ? Le CD est tellement compressé dynamiquement, tellement trafiqué que le vinyle refait surface avec son son bien à lui (rippez un vinyle sur CD avec du bon matos, vous retrouverez sa tessiture sonore sur le CD ).
Alors, on le voit, les constructeurs essayent d'innover sur des gadgets pour renouveler le parc, mais en a ton besoin, surtout quand on retrouve certains équipement sur des platines, TV, box, consoles...
La dernière console de Microsoft pour moi est un bel exemple d'essayer de créer un besoin sur une simple évolution en faisant croire à une révolution au prix fort... (en attendant de voir Sony).
Maintenant, les programmes. C'est peut-être dû à mon age vieillissant... On entendait dire la même chose de nos anciens "C'était mieux avant...".
Mais coté musique... A part un Daft Punk récemment qui m'a donné des frissons, on se fou un peu de nous avec toutes ses reprises. Les éditeurs ne veulent plus innover et nous servent, même pour les grand chanteur, que du vieux...
Coté film... Ne serai ce pas la même chose ? Des pré-quelles, des suites, des remakes... On cherche plus a être sur qu'à innover vraiment. A part peut-être dans l'animation ?
Alors, je fais un parallèle où dans ce monde on ne peu s'étonner de l’engouement de certains pour des boites en ferrailles, comme ceux pour le vinyle... De bels objets, de belles pochettes que l'on ouvre religieusement avant de le poser sur la platine. Un autre plaisir.
Certains disaient que si Microsoft s'était engagé dans le HD-DVD, c'était pour mieux imposer la VOD... Mais il faudrait que tout ce petit monde comprenne que l'on cherche du plaisir. Un objet, un bon programme et une très bonne qualité... |
|
|
 |
Dark Vador Nombre de messages :

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 13243 Localisation: Haute-Saône (70)
|
Posté le: Sam 01 Juin 2013 15:57 Sujet du message: |
|
|
Je suis équipé d'une platine Blu-Ray 2.1 (j'espère pouvoir un jour m'équiper plus), je ne peux dissocier l'image du son pour autant, il vrai que quand je regarde le matériel vendu, on se perd entre toutes les fonctions proposées pour se connecter à tout & n'importe quoi, bientôt, ça fera machine à café & grille pain aussi , ce que je demande avant tout, c'est du matériel fiable & qui restituer dans une moindre mesure l'expérience que l'on a au cinéma.
Et marre aussi, des mises à jour de tout pour pouvoir lire un Blu-Ray qui vient de sortir mais quand on voit le cas "Total Recall", on se pose des questions  _________________ |
|
|
 |
rick deckard Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 01 Juin 2013 17:44 Sujet du message: |
|
|
rawbinoot a écrit: | exact Sypnos, perso il y a mille fonctions dans mon ampli( je viens de changer) mais je n'utilise que la principale, à savoir le bouton de volume
(si ce n'est une autre utilisée une seule foi, la calibration Audissey) |
Il est vrai que les nouveaux amplis débordent de nouveautés plus ou moins futiles : pour ma part je n'ai pas opté pour un de ces Amplis qui ont ces préréglages (j'ai oublié le nom) Cinéma 1, Cinéma 2, Jazz, Hall etc etc ...
Je voulais un ampli HD avec tous les décodeurs pour lire mes pistes HD donc, le Airplay me semblait utile vu que je ne jure que par la "Pomme" chez moi et que j'encode mes CD en Lossless sur HDD, et aussi la calibration Audissey qui faut l'avouer est d'une grande aide.
Et puis, il y a le Forum pour la finition des réglages plus fins (Merci Shrek ).
Après, le reste ne me botte pas non plus, mais j'ai le principal et j'en suis content, sans pour autant avoir dépensé énormément : un déstockage chez Son et Vidéo a fait de moi un heureux.
Ludo88 a écrit: | Le passage au 5.1 fut une révolution. Tour le monde voulait afficher son HC avec ses 6 enceintes. Maintenant, beaucoup de ces mêmes personnes ont tout viré pour une simple barre de son. Preuve que c'était plus une mode qu'un besoin ! |
Ben, le Home Cinéphile que je suis (c'est le sujet), n'a jamais pris ces évolutions comme une "Mode".
Quand on peut faire venir le cinéma chez soit, pourquoi s'en priver ! Équiper tardivement en 2000 en 5.1 et ayant fait l'impasse sur le LD faute de moyens, je continue d'évoluer, et je compte bien ne pas en rester là ... sans gadget futile évidement ! Ceci pour le bonheur de toute la famille. Il m'est arrivé d'avoir la soupe à la grimace de ma chère et tendre lorsque j'investissais un peu, mais à la première séance j'étais pardonné
Ludo88 a écrit: | Coté film... Ne serai ce pas la même chose ? Des pré-quelles, des suites, des remakes... On cherche plus a être sur qu'à innover vraiment. A part peut-être dans l'animation ? |
Entièrement d'accord, mais il nous reste quand même un bel héritage cinématographique ... et on ne connait pas tout !
Quand un pays comme la France programme entre 12 et 15 nouveaux films chaque semaine, il ne faut pas s'étonner qu'on cherche à nous faire manger du C.aca ... c'était mieux avant , c'est sûre, et c'est regrettable pour les nouvelles générations qui s'abreuvent de ces monstruosités qu'ils associent au 7° art ... N'importe quoi !
Ludo88 a écrit: | Alors, je fais un parallèle où dans ce monde on ne peu s'étonner de l’engouement de certains pour des boites en ferrailles, comme ceux pour le vinyle... |
Certains sur ce Forum ont acheté toutes les versions ferrailles du Hobbit : ce n'est plus de la passion à ce stade , mais de la connerie pure et simple.
Sur ce, je me sens bien sur ce forum, j'apprends à vous connaître, j'ai vraiment la sensation de pouvoir échanger et d'apprendre des choses. Les Cinéphiles, Audiophiles, et Home Cinéphiles exigeant existent toujours bel et bien ! à nous de continuer de faire entendre ces exigences en consommant intelligemment les supports et matériels de diffusion ... |
|
|
 |
jeff51 Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 02 Juin 2013 07:14 Sujet du message: |
|
|
Et oui!
Vive la société de consommation!
On nous sort tout un tas de matériel très moyen qualitativement, avec un tas de gadgets inutiles, bourré de bugs car sorti trop tôt...
Je recherchais il y a 2 ans un préampli pour ma salle HC. Le cahier des charges étaient pourtant simple : pas de fioritures inutiles, simple, qualitatif et pas hors de prix (- de 1500€). Et bien j'ai fini par acheter un intégré avec préout en déstockage et je ne le regrette pas un instant!
Le problème est malheureusement le même dans tous les domaines (informatique, automobile...), on nous bourre le mou avec le marketting pour nous créer des besoins pourtant très dispensables!!
Après, ce qui me débecte, c'est la spéculation sur des films à peine sortis!!
Exemple : le steelbook de Django vendu 50€ sur la baie alors que les acheteurs l'ont acheté 20€ la veille sur amazon...
Je l'ai déjà dénoncé sur d'autres forums et certains argumentent que c'est la loi de l'offre et de la demande... Mouais!
Concernant les films qu'on nous propose, il faut bien sûr faire le tri mais il y a des bonnes surprises quand-même! (Django par exemple).
Mais il est vrai que nous sommes souvent pris pour des bonnes vaches à lait en France! (packaging au rabais par rapport à d'autres pays...)
J'ai maintenant plus de 700 blu-rays et les prix sont souvent bien plus attractifs à l'étranger (hors promos)...
Bref, le francais lambda est tellement content d'écouter son MP3 128ko et de voir son divx tout pourri (téléchargé illégalement évidemment) sur sa nouvelle TV LED à 100000000 de contraste (je ne m'attarderai pas non plus sur les spec. techniques mensongères...) que le home-cinéphile averti avec sa salle dédiée, ses blu-rays et SACD passe pour un alien à côté et c'est bien malheureux!  |
|
|
 |
stefan Nombre de messages :

Inscrit le: 22 Oct 2002 Messages: 4979 Localisation: Beauvais, mais Normand avant tout
|
Posté le: Dim 02 Juin 2013 08:50 Sujet du message: |
|
|
Je me demande aussi parfois quel est l'interet de posséder autant de fonctions sur une machine sachant que la moitié, voire plus, ne nous sert strictement à rien...
Mon ampli et mon écran sont "connectés" mais si je branche l'un ou l'autre, Internet rame, même problème quand je fais les mises à jour de ma PS3, j'ai interet à éteindre mon ordi sinon ça plante... Il y a très probablement beaucoup de moyens de résoudre ces problèmes mais je n'ai ni la patience ni l'envie de dépenser de l'argent pour y remédier, ma passion home-CINEMA me coute déjà assez cher...
Alors en effet je m'interroge sur l'utilité de toutes ces fonctions, est-ce parce que nous sommes trop vieux pour en apprécier tous les avantages ou est-ce parce qu'en tant qu'amoureux du cinéma, et de son support matériel, nous préférons encore une bonne vieille galette dans sa boite qui prend la poussière sur les étagères comme un bon vieux strange ou un exempaire rare du kama sutra (dédicacé par Strauss Khan), à un film téléchargé que l'on ne peut même avoir entre les mains Et donc du matériel sobre mais efficace pour en profiter
Je m'étonne d'ailleurs qu'un mag comme LAL ne se soit jamais vraiment posé la question... Même si je lis essentiellement la partie DVD-BRD du magazine, je prends aussi le temps de parcourir certains articles des pages "matériels" et très franchement quand je lis un article sur un ampli ou un écran je ne comprends que la moitié de l'article et malgré tous les efforts du mag pour nous aider à décrypeter les aspects techniques, ça reste du chinois... Pour moi, il faudrait parfois revenir à des machines plus simples, proposer des modéles plus complets et d'autres qui proposeraient l'essentiel pour homecinéphiles que nous sommes (pour la plupart) avec nos petits moyens... D'ailleurs j'apprécie que LAL dans son top matériel propose des appareils à des tarifs plus abordables... nettement plus que ceux totalement inabordables que l'on peut voir dans les installations présentées dans le mag.... Je me demande parfois si le mag ne fait pas, à ce propos, un peu d'élitisme.. Ce serait peut-être bien de proposer parfois des installations plus modestes ou des conseils plus adaptés à nos moyens  _________________ "S'il peut saigner...
...on peut le tuer" |
|
|
 |
kenpachi Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Jan 2009 Messages: 477 Localisation: soul society
|
Posté le: Dim 02 Juin 2013 09:03 Sujet du message: |
|
|
c'est très intéressant ce topic.
quand je vois toutes les fonctions ,les sorties et entrée derrière nos monstres d'amplis ,je me demande bien a quoi sa sert d'avoir par exemple 6 ou 7 entrée HDMI sachant que j'utilise une seule .
concrètement je me sert de mon amplis a 95% pour du home cinema ou concert,quelques fois je mes sert de the bridge avec mon ipod pour écouter de la sic ou de mon lecteur BD et sa suffit.
pour moi un ampli hc est dédié a une utilisation hc,c'est a dire que quand je décide regarder un film ,et bien j'allume mon amplis,mon vp ,mon lecteur BR et c'est partis.
hors les constructeurs ne cessent d'ajouter de nouveau gadget ,a tel point que aujourd'hui on ne dit plus ampli HC mais passerelle multimédia .
jamais je n'allume mon amplis pour regarder la télé perso ,c'est ce qui fait toute le charme du home cinema ,quand j'allume l'amplis c'est pour m'évader soit dans un film ou dans de la musique ,pas pour regarder le journal de tf1 .
alors message au constructeurs ,mettez plus de pognions dans la qualité de restitution sonore ou même une calibraton plus poussée plutôt que des gadgets et 36 entrée HDMI . _________________ marantz av7702/marantz MM8077/Pioneer bnp lx58/sony x1000es/klipsh heresy 3/klipsch heresy surround/JVC X5900 |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 02 Juin 2013 09:33 Sujet du message: |
|
|
Rick Deckard a écrit: | ...
Ludo88 a écrit: | Le passage au 5.1 fut une révolution. Tour le monde voulait afficher son HC avec ses 6 enceintes. Maintenant, beaucoup de ces mêmes personnes ont tout viré pour une simple barre de son. Preuve que c'était plus une mode qu'un besoin ! |
Ben, le Home Cinéphile que je suis (c'est le sujet), n'a jamais pris ces évolutions comme une "Mode". ... |
jeff51 a écrit: | Bref, le francais lambda est tellement content d'écouter son MP3 128ko et de voir son divx tout pourri (téléchargé illégalement évidemment) sur sa nouvelle TV LED à 100000000 de contraste (je ne m'attarderai pas non plus sur les spec. techniques mensongères...) que le home-cinéphile averti avec sa salle dédiée, ses blu-rays et SACD passe pour un alien à côté et c'est bien malheureux! |
C'est bien ce que je voulais dire plus haut...
Il y a les passionnés qui passent souvent pour des c.ons, des huluberlu parce qu'ils ne veulent pas suivre la mode. Celle du moment est le TV "LED" qui me fait bien rire (ben oui, un LCD à éclairage LED qui est moins bon que le "néon" car il engendre du clouding à la pelle - merci le marketing -) et les barres de son engendré par leur finesse - double réussite marketing -, c'est t'y pas beau ça ???
Tout comme le vinyle, qui hormis quelques passionnés qui n'ont jamais laissé tomber la bonne vieille galette noire, n'est autre qu'une autre mode geek...
Il faut avoir la dernière pomme, la dernière voiture allemande, etc ... Goldmann l'expliquait très bien dans sa chanson "Les choses"...
http://www.youtube.com/watch?v=7oNV2KIhYko
Quand aux collections, ne blâmons pas les vrais collectionneurs. Pourquoi pas... Mais en revanche, ceux qui font la chasse au profit au détriment des autres qui pourraient avoir des produits à bas prix... Un drôle de monde que certains on vécu il y a peu dans une liquidation d'une grande enseigne parisienne... Le but est de remplir les Priceminister et eBay, et on s'étonne de payer plus cher d'occase
LesNumériques a écrit: | Antoine Michel a ainsi vu un revendeur partir avec 184 cartouches du jeu Professeur Layton. Tout le stock. Il a vu des gens attraper tout ; tout ce qui passait sous leur main, et se vanter de les revendre dans la foulée sur Le Bon Coin. Plus surprenant : les reventes s'opéraient avant même le passage en caisse (1h30 d'attente !). Ceux qui avaient attrapé un iPad à moitié prix pouvaient faire des affaires, en cash. Les autres qui s'étaient rendu compte qu'à tout saisir, ils avaient n'importe quoi dans les mains reposaient les choses, n'importe où. |
http://www.lesnumeriques.com/soldes-a-virgin-ont-degenere-chiens-sont-laches-n29548.html |
|
|
 |
willou Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2004 Messages: 2226 Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211
|
Posté le: Dim 02 Juin 2013 12:33 Sujet du message: |
|
|
Très bon topic, je me pose ces questions depuis pas mal de temps. C'est à cause de cette popularisation que je ne m'interesse moins au HC qu'il y a 10 ans. Je me suis remis à la bonne vieille HiFI même, que j'avais délaissé pour le HC à l'époque, évolution que je pensais de normal. Aujourd'hui, je dépense 10 fois moins d'argent qu'au début du DVD
Il n'y a pas longtemps, j'ai refusé de m'initier plus loin dans une discutions avec 2 ~ 3 jeunes personnes autour d'une table, qui possèdent depuis peu des super Home Cinema de 300 watts dans une boîte de 1Kg avec des HP pas plus gros que celui de mon radio reveil , et j'ai carrément coupé court, estomaqué, lorsque l'un d'entre eux c'est moqué (gentiment) avec son système de 600 watts.
Je possède égallement, un 5003, changé contre un Onkyo, pour ses entrés HDMI et ses codec audio HD et en plus d'une sonorité plus musicale, c'est mon 3ème ampli HC (après le processeur Dolby ProLogic) et je ne suis pas près de changer. _________________ Optoma UHD55 m.a.j, Pioneer UDP-LX500 tweak, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
mini salle dédiée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif |
|
|
 |
! Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 02 Juin 2013 14:37 Sujet du message: |
|
|
J'ai toujours essayé de privilégié la qualité à la quantité.
L'armada déployée par certains amplis me fait peur et pleurer de rire en même temps quand je vois la puissance soit disant annoncée
1w/1m est toujours d'actualité et le rapport signal bruit est passé sous silence car il faut balancer des chiffres insensés
Maintenant pour les collectionneurs, la recherche de la perle rare est dure à trouver car beaucoup de choses se ressemblent et tout le monde à le même Eldorado à la maison
Depuis plus de 30 ans j'ai acheté du matériel et des disques mais jamais je n'ai cherché à l'épat' à tous prix. J'ai toujours discuté Musique, films ou matos avec ceux (ou celles plus rares malheureusement) qui cherchaient tout comme je cherche encore à étendre nos connaissances diverses.
Comme je le dis souvent le fond prendra toujours le pas sur la forme  _________________ La grenouille qui veut devenir plus grosse que le bœuf et l'ego qui enfle tout autant, c'est ce qui arrive parfois sur quelque forum et ce à l'aube de la 40aine chez ses vieux...
Faut pas jouer les riches quand on n'a pas le sou.
Jacques Brel |
|
|
 |
Sypnos Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 02 Juin 2013 16:05 Sujet du message: |
|
|
Content que ce topic se partage et donc, de ne pas me sentir seul fasse à mes questionnements.
Gardons le cap.  |
|
|
 |
hanz landa Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 02 Juin 2013 16:41 Sujet du message: |
|
|
Très bon topic, mais je sais pas quoi rajouter.  _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |
Dark Vador Nombre de messages :

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 13243 Localisation: Haute-Saône (70)
|
Posté le: Dim 02 Juin 2013 19:21 Sujet du message: |
|
|
Le principal, c'est de se faire plaisir.  _________________ |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 02 Juin 2013 20:21 Sujet du message: |
|
|
Bah je crois que tout a été dit, en effet, difficile d'ajouter quelque chose de constructif. Biensûr, je suis totalement de votre avis.
Moi je passe mon chemin et ne m'intéresse absolument pas à tous ces gadgets dont on barde les appareils actuels, c'est ridicule biensûr, mais seuls les gogos lobotomisés tombent dans le panneau, nous autres irréductibles et vrais home-cinéphiles sommes capables de faire la différence et de se concentrer sur l'essentiel: la qualité de restitution du spectacle.
Je ne me révolte plus, ca sert à rien. Autant ne pas prêter attention et garder son énergie pour la poursuite de son objectif.
N'oublions pas non plus que nous profitons d'une certaine manière de la popularisation de notre hobby préféré. Rappelez-vous ce que coûtait un scaler vidéo il y a... 10-15 ans et ce que ca coûte de nos jours.
Il faut prendre ce qui est bon et laisser le reste.
Un topic qui devrait faire interpeller et réconforter un brin notre ami Chicken...  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
rawbinoot Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 03 Juin 2013 04:35 Sujet du message: |
|
|
Concernant le prix du matos, il faut savoir que pas mal de ces fonctions
bidons ne changent pas grand chose au prix final alors qu'améliorer
la qualité d'un transformateur pourra entrainer une augmentation! _________________ c'est pas faux!
SonyBdpS550,Tosh ep35,Pana Ptax200e,Pioneer vsx1019 et
garage dédié. |
|
|
 |
cybertatane Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 03 Juin 2013 10:40 Sujet du message: |
|
|
Pour moi, le homecinema a toujours de reproduire les sensations du cinéma chez soi...
Donc une grande image, un son enveloppant et une ambiance strictement réservée au film, c'est à dire un videoprojecteur, un 5.1 physique (ou 7.1 quand c'est possible) et rien qui vient parasiter la séance!!
J'ai débuté le homecinema, avec un lecteur de laserdisc, un ampli stéréo et un téléviseur 4:3 de 70 cm...
J'organisais des soirée ciné les mercredi avec des potes quand j'étais a la fac... Ça se moquait quand j'expliquais qu'il fallait retourner la galette au bout d'une heure... Mais quand le film se terminait, la magie avait opérée. Personne ne me parlait plus de la mini pause de retournement, mais seulement du film et du faite que l'image est belle et le son bien présent.
Petit à petit, l'installation à évoluer, arrivée du DVD, d'un ampli 5.1, 16:9 en cathodique puis videoprojection!
Pour rester cohérent avec mon environnement, je suis en appartement je suis resté sur des packs enceintes de petites tailles (Jamo Appolo 3 puis Cabasse Alcyone), mon ampli est de 2000, il ne connait donc pas le HDMI et la HD... Du coup j'ai opté pour un lecteur blu-ray qui décode pour lui. Pour l'image je voulais entrer dans le film donc videoprojecteur mais avec une volontés de pouvoir partager simplement donc pas de 3D.
Aujourd'hui, je possède donc un petit homecinema intégré de façon plutôt discret dans mon séjour.
On nous pousse à renouveler notre matériel mais les plus d'aujourd'hui n'agissent pas sur le plaisir à vivre le film mais plutôt à dire à tout le monde je suis en train de regarder un film..
C'est vrai que je passe beaucoup moins de temps qu'avant sur le forum, les sujets me passionnent moins et c'est souvent un concours " a celui qui a la plus grosse", je previlegie l'efficacité et le plaisir! _________________ EPSON EH-TW9300W, OPPO BDP-103D, DENON AVR-X2400H, Kef T301, T301c, T101, Freebox Revolution; ipad Pro, MacBook Pro |
|
|
 |
willou Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2004 Messages: 2226 Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211
|
Posté le: Lun 03 Juin 2013 10:56 Sujet du message: |
|
|
ahhhhh, mes premières scéances HC, K7 de la guerre des étoiles enregistrées en mono sur l'antenne (reception juste moyenne) et envoyé sur un ampli "HiFi" stéréo et TV cathodique 55cm  _________________ Optoma UHD55 m.a.j, Pioneer UDP-LX500 tweak, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
mini salle dédiée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|