Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ster-wen56
|
Posté le: Mar 21 Mai 2013 06:57 Sujet du message: fiabilité des matériels et sav des marques |
|
|
Bonjour à tous
je souhaite rebondir sur l'édito du N°197 concernant la "coopération"... des marques pour les prêts de matériels ainsi que sur mon expérience personnelle pour attirer l'attention de tous et surtout de la rédaction de LAL, sur un sujet qui mériterait une enquête sérieuse et qu'un indicateur de qualité (notation des marques) soit mis en place dans la revue et régulièrement entretenu. je veux parler de :
a) la fiabilité des matériels
b) le service après vente des marques
à l'heure ou l'on nous parle de fin de vie programmée par les fabricants, de nos équipements domestiques, ce sujet prend tout son sens !
Les marques veulent vous imposer les matériels à tester ( pub déguisée...) alors parlez nous de la qualité du SAV et du MTBF (Minimum Time Before to Fault) des matériels. Indicateur qui devraient être une rubrique entretenue dans la revue et qui devrait faire partie de la notation des matériels testés.
Mon expérience personnelle me motive d'autant plus à porter ce sujet....
en effet, j'étais l'heureux possesseur d'un ampli A/V haut de gamme de chez DENON : AVR-4810 jusqu'en 08/2012 date à laquelle une panne de la voie centrale m'a contraint de tester le SAV DENON et surtout sa station agréée de PARIS ( LAB7)
je passerais sur la déplorable communication de service clients de ce réparateur qui m'a obligé d'alerter la direction du SAV du groupe DENON / MARANTZ FRANCE, pour focaliser sur la fin de cette expérience ( 11/2012
)
En effet mon ampli qui était sous garantie (ouf...) et à ma grande surprise a été déclaré non réparable ? La direction du SAV DENON m'a dédommagé au moyen d'un avoir ( 1900€ ) pour racheter un nouveau matériel... DENON bien sur ! (je vais y revenir...)
notez que Je travaille moi même dans la réparation d'équipements aéronautiques de la division Support et Services Clients d'un grand groupe Français, la solution proposée (imposée) par DENON m'amène à des interrogations :
> pourquoi un constructeur de renom ne peut il pas assurer (garantir) la maintenance d'un équipement de son haut de gamme ? (pour mémoire, cet ampli était vendu plus de 2800€ )
> Le coût de la réparation de la panne de la voie centrale était il supérieur à au moins 50% du montant de l'avoir consenti ? (j'en doute fortement !)
Mon deuil passé, la vitesse de renouvellement des matériels est telle que je n'ai pas eu d'autre choix que de me diriger vers le seul ampli équivalent de la marque à savoir l' AVR-4520 (et de supporter le différentiel de prix imposé !)
bref....
j'étais satisfait de ce dernier jusqu'à ce W-E lorsque le 4520 est tombé en panne lui aussi ( coupure audio brutale après un bruit type "claquage" de composant / relais ??? ) sortie casque et test tonalité muet eux aussi
Cet ampli a 6 mois et coûtait lui aussi 2890€ !
inutile de vous faire part de mes états d'âmes que je traduirais par :
je reviendrais vous raconter la suite...
en conclusion, j'espère que mon appelle sera entendu à la rédaction.
Je ne suis certainement pas le seul de vos fidèles lecteurs à me plaindre de la fiabilité des matériels, du service clients des marques et de leurs partenaires
je souhaite vivement que vous vous intéressiez de très près à ce problème et que le dossier que vous ne manquerez pas de nous proposer amènera les marques à tenir compte des tous les aspects du service clients qui contribuent directement à leur image de marque.
P.S. : une carte de France des réparateurs agréés par les marques serait la bienvenue
Cordialement, J-C
Dernière édition par ster-wen56 le Jeu 23 Mai 2013 12:07; édité 2 fois |
|
|
 |
R.MARTEAU Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 21 Mai 2013 14:32 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Nous avons déja fait un dossier sur les SAV des constructeurs en les testant tous; mais c'est vrai c'était il y a longtemps, donc nous allons y repenser.
En revanche, pour la fiabilité des marques, c'est une bonne idée, mais je ne vois pas encore techniquement comment la mettre en pratique.
Bien Cdt,
PRM _________________ Rédacteur en Chef
LES ANNEES LASER |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 21 Mai 2013 15:05 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Et merci de respecter au minimum la charte pour un premier message.
Cdt. |
|
|
 |
ster-wen56
|
Posté le: Mar 21 Mai 2013 19:20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
je vais y réfléchir et si je peux vous soumettre quelques pistes se sera avec plaisir !
c'est noté pour la charte, mais si c'est pour avoir cité LAB7 je maintien !
d'autant plus que je ne suis pas le seul à me plaindre des 2 seules stations en FRANCE agrées DENON
Je pense que par ces temps difficiles, à l'heure de l'écologie et des effets d'annonce de nos politiques qui semblent promouvoir le réparer plutôt que remplacer...cet indicateur, régulièrement entretenu trouverait un écho favorable auprès des lecteurs et servirait les intérêts des consommateurs en général
Le but étant de faire réagir les industriels et leurs partenaires pour que chacun s'implique vraiment ( pas de nous inventer de nouveaux numéros surtaxés...) pour améliorer leurs services et supports clients.
bonne continuation à LAL |
|
|
 |
Mikes Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Aoû 2002 Messages: 5288 Localisation: Disneyland Paris
|
Posté le: Mar 21 Mai 2013 20:52 Sujet du message: |
|
|
Remplacer au lieu de réparer, c'est simple, le matériel est fabriqué en Chine avec une main d'oeuvre qui gange en 1 mois ce qu'un réparteur français gagne en 1 jour donc la réparation n'est quasi jamais rentable, même dans le haut de gamme si on y ajoute le prix des pièces.
Sans compter que la réparabilité ne fait pas partie des critères lors de la conception des appareils. _________________
TV Sony 40W4000 / Blu-ray Sony S550 / PS4 / PS3 / XBox360S / Wii / Ampli Onkyo TX-NR515 / Numericable | Chambre: TV Sony 26V4500 et PS3 Slim |
|
|
 |
ster-wen56
|
Posté le: Jeu 23 Mai 2013 11:02 Sujet du message: |
|
|
bonjour
pour votre information, les amplis AVR-4520 ainsi que mon ex AVR-4810 sont fabriqués au JAPON ! Ce qui est d'autant plus rageant que les matériels haut de gammes soient moins bien lotis que les basiques grand public...
j'ai donc ramené mon ampli au SAV de mon revendeur ( l'espace de la technologie à Amboise) et cela m'a donné l'occasion de discuter avec la direction du magasin qui m'a confirmé qu'ils avaient constaté une baisse de la qualité des produits DENON
ceci dit je souhaite saluer le sens commercial de Mr ROCHER qui a spontanément proposé et mis à ma disposition son AVR4520 de démonstration en attendant que la direction du support clients DENON prenne les dispositions requises à mon égard (à suivre....)
Cdlt. J-C |
|
|
 |
hanz landa Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 23 Mai 2013 11:48 Sujet du message: |
|
|
Salut, la charte pour poster est pas de majuscule systématique, regarde les autres.
Juste un conseil comme ça quoi.  _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |
ster-wen56
|
Posté le: Jeu 23 Mai 2013 12:05 Sujet du message: |
|
|
dois je comprendre que vous me traitez de con ! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 23 Mai 2013 12:15 Sujet du message: |
|
|
ster-wen56 a écrit: | dois je comprendre que vous me traitez de con ! | Calme l'ami, je n'ai traité personne de con, juste conseillé c'est tout. Sinon le titre aurait été effacé par un modérateur.  _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |
ster-wen56
|
Posté le: Jeu 23 Mai 2013 12:19 Sujet du message: |
|
|
Je vous invite donc a supprimer votre petite phrase qui qualifie de cons les personnes qui osent tout !
je n'apprécie pas du tout cette expression tendancieuse.... modérateur d'accord ou pas ! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 23 Mai 2013 12:42 Sujet du message: |
|
|
ster-wen56 a écrit: | Je vous invite donc a supprimer votre petite phrase qui qualifie de cons les personnes qui osent tout !
je n'apprécie pas du tout cette expression tendancieuse.... modérateur d'accord ou pas ! | ça c'est juste ma signature qui n'a rien à voir avec mon post.
Chaque forumeur dispose de sa signature personnelle et moi j'ai mis la fameuse phrase culte du film "Les Tontons Flingueurs" c'est tout, donc rien de méchant je vous rassure !  _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |
Zardoz Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 23 Mai 2013 13:41 Sujet du message: |
|
|
sinon MTBF c'est plutôt Mean Time Before Failure. (Temps Moyen Avant Panne).
PS : je ne traite personne de marmotte  _________________ C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ???  |
|
|
 |
Sypnos Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 23 Mai 2013 14:30 Sujet du message: |
|
|
Zardoz a écrit: |
PS : je ne traite personne de marmotte  |
Le S.A.V. c'est une catastrophe et je parle en conséquence car je gère celui de l'univers technique d'un hyper-marché.  |
|
|
 |
DominiCD Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 23 Mai 2013 16:26 Sujet du message: |
|
|
Sypnos a écrit: | Zardoz a écrit: |
PS : je ne traite personne de marmotte  |
Le S.A.V. c'est une catastrophe et je parle en conséquence car je gère celui de l'univers technique d'un hyper-marché.  |
Hé Binh, Bah bon courage à toi Sypnos. Pour avoir été vendeur et avoir à faire aussi du SAV, le contact client est souvent, je qualifierai, de "parfois délicat à négocier"  _________________ Panasonic TX-P42GT20.
Marantz SR6005.
Enceintes JM Lab Chorus: colonnes 716V, centrale CC705, caisson SW700s, surround 705
Lecteur blu-ray Panasonic DMP-BDT110
Lecteur HD-DVD Toshiba HD-XE1
Playstation 3slim 160GB
Lunettes Panasonic 3D TY-EW3D3 |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 23 Mai 2013 17:41 Sujet du message: |
|
|
J'ai aussi été vendeur, et consommateur. Mais quand certains se foutent royalement du client ou ne veulent pas faire leur boulot, il ne faut pas s'étonner parfois de leur réaction.
Les SAV, comme les marques, feraient leur travail correctement, il n'y aurait pas de soucis.
A chaque fois que j'ai eu à faire à un SAV, j'ai eu des soucis. Appareil mal remonté, panne évidente toujours présente, livreur privé qui joue au foot avec mon VP ou qui l'abandonne sur le trottoir devant chez moi en imitant ma signature, mais le pire est quand même Conforama (je le nomme exprès tellement ils m'en ont fait baver plusieurs fois ) qui après 6 mois d'échanges courtois... j'ai fini par m'énerver d'entendre toujours que mon graveur serait là la semaine prochaine, sûr (je me déplaçais à chaque fois), et fini par avoir le directeur qui c'est au final rendu compte que mon graveur était toujours là au fond d'un placard d'envois n'ayant pas trouvé trace...
Et je passe sur la fameuse garantie obligatoire de 2 ans toujours pas respectés, tout comme les 10 ans de pièces détachés. Le gouvernement veut allonger tout cela, mais il serait déjà bon de respecter les lois en vigueur.
Sans oublier les fameuses extensions que certains revendeurs savent vous imposer et qui savent aussi invalider en cas de panne !  |
|
|
 |
DominiCD Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 24 Mai 2013 20:34 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | J'ai aussi été vendeur, et consommateur. Mais quand certains se foutent royalement du client ou ne veulent pas faire leur boulot, il ne faut pas s'étonner parfois de leur réaction.
Les SAV, comme les marques, feraient leur travail correctement, il n'y aurait pas de soucis.
A chaque fois que j'ai eu à faire à un SAV, j'ai eu des soucis. Appareil mal remonté, panne évidente toujours présente, livreur privé qui joue au foot avec mon VP ou qui l'abandonne sur le trottoir devant chez moi en imitant ma signature, mais le pire est quand même Conforama (je le nomme exprès tellement ils m'en ont fait baver plusieurs fois ) qui après 6 mois d'échanges courtois... j'ai fini par m'énerver d'entendre toujours que mon graveur serait là la semaine prochaine, sûr (je me déplaçais à chaque fois), et fini par avoir le directeur qui c'est au final rendu compte que mon graveur était toujours là au fond d'un placard d'envois n'ayant pas trouvé trace...
Et je passe sur la fameuse garantie obligatoire de 2 ans toujours pas respectés, tout comme les 10 ans de pièces détachés. Le gouvernement veut allonger tout cela, mais il serait déjà bon de respecter les lois en vigueur.
Sans oublier les fameuses extensions que certains revendeurs savent vous imposer et qui savent aussi invalider en cas de panne !  |
Tout à fait d'accord, et c'était bien dans les 2 sens que je donnais ma pensée. Quand ça fait 2 mois que le matériel est immobilisé et que tu n'as pas de motifs valables à donner au client, parce que les pièces n'ont toujours pas été commandées au fabricant, c'est pas une belle histoire qui va le rassurer
De toute façon, à part dire la vérité, pas grand chose d'autre à faire  _________________ Panasonic TX-P42GT20.
Marantz SR6005.
Enceintes JM Lab Chorus: colonnes 716V, centrale CC705, caisson SW700s, surround 705
Lecteur blu-ray Panasonic DMP-BDT110
Lecteur HD-DVD Toshiba HD-XE1
Playstation 3slim 160GB
Lunettes Panasonic 3D TY-EW3D3 |
|
|
 |
Sypnos Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 24 Mai 2013 21:24 Sujet du message: |
|
|
DominiCD a écrit: | Ludo88 a écrit: | J'ai aussi été vendeur, et consommateur. Mais quand certains se foutent royalement du client ou ne veulent pas faire leur boulot, il ne faut pas s'étonner parfois de leur réaction.
Tout à fait d'accord, et c'était bien dans les 2 sens que je donnais ma pensée. Quand ça fait 2 mois que le matériel est immobilisé et que tu n'as pas de motifs valables à donner au client, parce que les pièces n'ont toujours pas été commandées au fabricant, c'est pas une belle histoire qui va le rassurer
De toute façon, à part dire la vérité, pas grand chose d'autre à faire  |
Je vous rejoins dans vos réflexions et avec l'outil internet c'est encore mieux vu qu'on a plus qu'une fois sur deux un intervenant capable de suivre les dossiers.  |
|
|
 |
|