Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

L'Odyssée de Pi - BluRay Français 3D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chicken run

MessagePosté le: Jeu 09 Mai 2013 20:25    Sujet du message: L'Odyssée de Pi - BluRay Français 3D Répondre en citant

Je suis allé faire un saut sur le topic du film dans la section cinéma....

Shocked Shocked

Je suis stupéfait par certaines critiques et commentaires... M'enfin chacun ses convictions...
Et c'est justement de convictions dont ce film traite en abordant la question de la spiritualité. (il ne s'agit pas ici d'explorations philosophiques, ça n'a absolument aucune espèce de rapport, le film traite d'avantages de questions autour de la foi à mon sens... Rolling Eyes bref... (ou comment employer des mots compliqués pour gonfler un texte sans en rechercher le sens...)

L’Odyssée de Pi (formidable séquence liminaire qui nous raconte l'histoire de ce prénom atypique, j'ai eu l'impression d'être dans un film de Gondry... ) c'est aussi et surtout un formidable voyage sensoriel. La beauté des images qui trouve toute sa force dans la 3D. Cool

Je regrette de plus en plus que ce format ait été boudé par le grand public car clairement ce genre de film montre à quel point le voyage dans l'image peut aller très loin grâce à la 3D. Sad
Contrairement à Avatar qui n'avait pas grand chose à raconter, L'odyssée de Pi délivre un message fort tout en apportant grâce à la 3D une enveloppe visuelle qui emballe tout ça. C'est terriblement efficace... En tout cas un film que je ne regarderais pas en 2D !!!!

Vu en 3D chez un ami en projection sur un écran de 2m20 de base
Le film est en 1:85, or chez moi je suis équipé en 2:35... Ce film mérite mieux à mon sens que mon téléviseur 55" pour en savourer l'émerveillement des images....
C'est proprement indéfinissable par écrit, ce film constitue une véritable féérie de couleurs : Des tonalités chaudes de l'Inde jusqu'aux couleurs phosphorescentes du tableau de la nuit. Car le film compile des tableaux qui sont autant de séquences qu'on découvre en attendant la suivante avec impatience. C'est sublime, truffée d'inventivité et d'une poésie visuelle absolue. Shocked
Mon ami qui s'est rendu 2 fois en Inde a beaucoup apprécié le côté réaliste et immersif des séquences locales loin des bouffonneries habituelles et du cliché "Bollywoodien" auquel ne peuvent s'empêcher d'immédiatement se référer les occidentaux.. Rolling Eyes

A ce titre et puisqu'on parle de clichés, je citerais notamment le doublage VF catastrophique (mon ami n'est pas anglophile... hélas) qui culmine avec une séquence faisant intervenir deux personnages japonais à la voix et à l'intonation carrément grotesque et caricatural.
On croirait limite entendre un sketch des inconnus : "bondour !!!". C'est grossier et carrément insultant pour cette population... Je me sentirais offensé à moins en tout cas....

Je poursuis au chapitre des critiques : je reproche que le film zappe de temps à autre dans un format d'image différent de celui choisi pour 90% du métrage (le format 1:85 je rappelle...)
Film acheté en Bluray par mon ami vendredi dernier à la Fnac, donc exemplaire du commerce tout à fait normal.... Donc là faut qu'on m'explique parce que clairement moi je ramène ça au magasin et je demande le remboursement !!!
Je ne comprends pas du tout ces choix et ces changements de formats intempestifs...
Lors de la scène des poissons volants par exemple le film passe subitement en 2:35 (apparition des bandes noires sur un écran 1:85) sans qu'on comprenne bien pourquoi (un manque d'intégration d'une scène de SFX ???!!!... vu qu'apparemment les rapports avec Ang Lee ont été tendus) et à un autre moment on passe carrément en 4:3 !!! Shocked Shocked Shocked
C'est carrément du grand n'importe quoi !!!! je ferais des screenshots sur mon téléviseur s'il me prête son Bluray... On a l'impression d'avoir affaire à un film de démo... pas compris...
Et là curieusement je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quoi que ce soit là dessus...
Voilà qui à mon sens mérite d'avantage une pétition que de demander de la HD pour mieux entendre parler en haute définition un indien doublé avec un accent caricatural...Rolling EyesRolling EyesRolling EyesRolling Eyes

Pour en revenir à cette odyssée la vraie force du film c'est d'être une interprétation de ce qu'elle a pu être qui laisse à chacun le soin de se faire sa propre opinion. Difficile de trop parler de ça sans dévoiler l'issue et les enjeux du film.

La phrase suivante résume parfaitement ambiguïté totale qui règne autour de ce que la religion peut avoir de complexe et de fascinant pour ceux qui la pratiquent : "Je vous ai raconté 2 histoires différentes et pourtant aucune des deux ne vous dit pourquoi mon bateau a coulé et pourquoi j'ai perdu toute ma famille... Laquelle préférez vous ?"

C'est une façon extrêmement sobre de traiter la question de la religion...
Les rapports de Pi avec Richard Parker sont également puissants de symboles.

Bref, le cinéma a vraiment de belles choses à nous apporter ces derniers temps... j'ai eu peur qu'il soit perdu à jamais vu la somme de bêtise que j'ai du me farcir en 2012... Confused Confused
Je suis rassuré et émerveillé... je vais me coucher avec mes 2 chats ce soir, j'aurais l'impression d'être comme Pi sur son canot....
Je suis vraiment tout chose ce soir, ému et à la fois bouleversé, serein mais en même temps plein d'interrogations. Incroyable Odyssée

Idiophile depuis 1995
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le loup celeste

MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Il est quand même assez malvenu de critiquer les divers ratios d’images (4 au total avec du 1.85/1, du 2.35/1, du 1.33/1 et du 2.00/1) utilisés par le réalisateur. Il ne s'agit en aucun cas d'un défaut mais bel et bien d'une volonté artistique, certes atypique, mais totalement en adéquation avec l'univers visuel du film. Un exemple est frappant, lorsque les poissons-volants sortent du cadre des bandes noires du Cinémascope. En 3D cet effet est saisissant car on a vraiment l'impression qu'ils sautent par-dessus les bandes pour plonger dans le salon. Si le réalisateur était resté au ratio d'image 1.85 (comme en effet 90% du film) cet effet n'aurait eu aucun impact. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sypnos

MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Et les scènes en imax des Dark Knight t'en dis quoi Chicken ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chicken run

MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Le loup celeste a écrit:
Il est quand même assez malvenu de critiquer les divers ratios d’images (4 au total avec du 1.85/1, du 2.35/1, du 1.33/1 et du 2.00/1) utilisés par le réalisateur

Toi t'es agacé par ma remarque sur le fait que ton avis sur le film était un poil à côté de la plaque.... faut s'y faire ça peut pas marcher à tous les coups de résumer un film aussi complexe en une phrase fourre-tout...

Sypnos a écrit:
Et les scènes en imax des Dark Knight t'en dis quoi Chicken ?

J'en dis que c'est de la grosse connerie... j'en ai parlé sur mon topic :

[url] http://www.annees-laser.com/forum/viewtopic.php?t=40091&postdays=0&postorder=asc&start=20[/url]

Les gens s'emballent sur la 3D que c'est pourri ceci cela que ça fiche la migraine et curieusement de but en blanc le film passe en 4:3 et c'est artistique..... décidément..... Rolling Eyes

Idiophile depuis 1995
Le loup celeste

MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

chicken run a écrit:
Le loup celeste a écrit:
Il est quand même assez malvenu de critiquer les divers ratios d’images (4 au total avec du 1.85/1, du 2.35/1, du 1.33/1 et du 2.00/1) utilisés par le réalisateur

Toi t'es agacé par ma remarque sur le fait que ton avis sur le film était un poil à côté de la plaque.... faut s'y faire ça peut pas marcher à tous les coups de résumer un film aussi complexe en une phrase fourre-tout...

Tu peux m'expliquer le but de cette phrase dans la présente conversation, si ce n'est le fait de dénigrer sans raison apparente un de mes avis ? Surtout que je ne suis agacé de rien du tout (sur quoi devrais-je l'être d'ailleurs ?), j'apportais juste une explication aux changements de ratios d’images. Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
SHREK83

MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

T’énerve pas le Loup ce n'est qu'un poulet qui courre..... Laughing Laughing

MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Chicken Run:

chicken run a écrit:
Le loup celeste a écrit:

Chicken, ce genre de remarque n'est pas utile, merci d'arrêter les attaques personnelles (contre Loup Celeste en l'espèce).
Guinness60

MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas revoir le film. Eblouit en 3D, du coup je me demandes si il garde de l'intérêt en 2D...
max zorin

MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est l'inverse, j'ai acheté direct le BD 2D, vu les bonnes critiques sur le fond et sur la forme, je voulais pas attendre 107 ans avant d'arriver à l'avoir en loc.
Quant à la 3D, suis pas équipé et ca m'intéresse pas outre mesure.
Je suis sûr que le spectacle sera magnifique aussi en 2D. Wink
DominiCD

MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Donc en gros, faut pas confondre religion et Foi. Dans Life of Pi (heu, pardon l'Odyssée de Pi), on parle de Foi, pas de religion sauf un pannel des différentes religions rencontrées dans son pays.
D'ailleurs, sa Foi sera mise à contribution lors de son Odyssée, en aucun cas la religion.

Après le film se déroule en plusieurs partie, l'avant Odyssée, l'Odyssée en elle-même (finalement assez proche de celle d'Ulysse dans les épreuves rencontrées et qui remettra sa Foi en question) et l'après Odyssée où des révélations sur la VRAIE odyssée peuvent être citées.
D'ailleurs, cette même question posée au journaliste mais qui aurait pu nous être posée. Avez-vous préférée l'histoire avec le tigre ou celle avec le cuisinier ?
Évidemment pour quiconque a vu le film, la question ne se pose pas vraiment mais pourtant, cette question nous renvoie directement au début du film ou le jeune Pi crois avoir découvert la Foi avec chacune des religions qu'il approche. Son expérience de la vie lui apprendront très durement qu'avoir la Foi, c'est croire aussi en soi et non s'appuyer sur une religion.
Après le film ne se résume heureusement pas à ça. La féérie des images est là aussi pour nous transporter dans ce même voyage initiatique que va connaitre Pi et la Vie. Car c'est bien ce tigre (symbole de la puissance et de la force mais aussi prédateur de l'homme) qui va le maintenir et l'aider à se battre pour sa survie. D'ailleurs, dans cette fable, le tigre n'est-il pas Pi, le zèbre un homme d'équipage blessé, la Hyène le cuisinier et l'oran-outan sa mère ?

Le film est une fantasmagorie visuelle à tous les niveaux. Il fait réellement partie des pièces maitresses qui peuvent encore nous faire croire à la 3D. Mais, pour moi, je trouve que ce film est aussi bon dans son message qu'il l'est dans son image.
Une révélation pour moi à tous les niveaux et certainement une expérience cinématographique à par entière.
Ang Lee est plus qu'un réalisateur pour le coup mais tout simplement un compteur et un magicien. J'avais vu 2 jours auparavant l'excellent Hugo Cabret mais on peut dire que l'expérience 3D dans le film de Scorsese était déjà une partie entière du film à elle seule, dans l'Odyssée de Pi elle fait tout simplement partie intégrante du film car elle magnifie la photographie de celui-ci. J'y ai d'ailleurs trouvé une similitude avec le talent que pouvait avoir G.Méliès.
Lecteur blu-ray Panasonic DMP-BDT110
Lecteur HD-DVD Toshiba HD-XE1
Playstation 3slim 160GB
Lunettes Panasonic 3D TY-EW3D3
hanz landa

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Le final de ce film m'a mis une sacrée claque que je n'avais pas du tout vu venir.
Les acteurs sont tous excellent, l'histoire prend aux trippes...bref un très grand moment pour moi.
A noter que sur le blu-ray les images en pleine mer sont a couper le souffle ! Et je ne l'ai quand 2D.
max zorin

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai recu le BD 2D, je suis impatient de le voir pour comprendre et participer à la discussion qui s'est engagée. Probablement seulement ce WE vu le taff que j'ai...
hanz landa

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Revu, et je suis tours ébahi par le tigre ! Shocked
Ce travail de dingue, c'est vraiment bluffant. C'est pour moi la plus belle créature en image de synthèse que j'ai vu, et pourtant la barre est haute ! Wink
chicken run

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
J'ai recu le BD 2D, je suis impatient de le voir pour comprendre et participer à la discussion qui s'est engagée. Probablement seulement ce WE vu le taff que j'ai...

Contrairement à Avatar qui sur le fond n'a absolument rien à dire et qui nécessite d'être vu en 3D pour au moins n'avoir pas perdu 2h30 de son temps... en somme un film qui se savoure en 3D comme une belle visite au Futuroscope.
Au contraire, L'Odyssée de Pi délivre un très beau message qui te touchera je l'espère peu importe finalement si tu n'as pas la possibilité de le voir en 3D.... La 3D dans ce film c'est un peu la cerise sur le cageot d'un très beau film, formidablement bien écrit et d'une aventure dans laquelle tu es littéralement immergée grâce à la 3D. Un film pensé pour la 3D tant certaines scènes te plongent dans l'action.
Mais je ne doute pas qu'en 2D l'essentiel de ce qu'a voulu transmettre le réalisateur subsiste... le voyage en moins... ca met moins des étoiles plein les yeux....

Idiophile depuis 1995
max zorin

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois dire que tes commentaires passionnées sur la 3D sont tentants mais je crains ne pas pouvoir tenter l'expérience, je ne connais personne qui possède un projo 3D. Et d'ailleurs, pas beaucoup plus de gens équipés de TV 3D. Si, j'ai un pote qui en a un, mais bon je crois pas que l'expérience 3D sur un 40' soit comparable à celle que tu décris en projo. Rolling Eyes
max zorin

MessagePosté le: Sam 03 Jan 2015 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Life of Pi, drame de Ang Lee, USA/2012, BD B

Mélange de drame et de conte merveilleux, Life of Pi raconte l’histoire incroyable de la collaboration impossible pour la survie d’un adolescent et d’un trigre naufragés dans un canot. Si le message du film n’est pas évident à cerner, on baigne pendant 2h dans un univers irréel absolument magnifique dont on ressort ému. Rien que pour ca, Life of Pi mérite la note maximale.

5/5

Le BD est l’écrin sublime de ce joyau de spectacle audio-visuel.

PS: j'en reviens pas, remonter ce topic et relire les messages m'indiquent que ce BD a dû attendre son tour un an et demi avant d'être visionné... Shocked
max zorin

MessagePosté le: Sam 03 Jan 2015 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

PPS: j'oubliais, je sais pas ce que vaut le spectacle en 3D mais en 2D c'est déjà exceptionnel, du même niveau qu'Avatar...
bond007

MessagePosté le: Dim 04 Jan 2015 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
PPS: j'oubliais, je sais pas ce que vaut le spectacle en 3D mais en 2D c'est déjà exceptionnel, du même niveau qu'Avatar...

Moi je l'ai en 3D et je l'ai regardé sur mon Plasma Panasonic de seulement 127 cm et c'est déjà une tuerie, alors j'imagine sur un plus grand écran de même qualité Very Happy

Le film en lui même est très bien aussi.

Cela me fait penser que le papa Noël vient de m'apporter d'autres films en 3D qu'il va me falloir regarder...
Hans Landa

MessagePosté le: Dim 04 Jan 2015 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je vois pas la comparaison avec Avatar.
Avatar c'est des paysages avec beaucoup de relief, l'Odyssée de Pi c'est en pleine mer.
Ceci dit, les deux ont des images incroyable ! Wink
max zorin

MessagePosté le: Dim 04 Jan 2015 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Punaise, j'ai des yeux spéciaux capables de repérer des profondeurs de champ de ouf sur BD 2D!!! Shocked Cool Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...) Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: