Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

La Meilleure Configuration Possible pour Lecteur BR ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rick deckard

MessagePosté le: Jeu 02 Mai 2013 16:53    Sujet du message: La Meilleure Configuration Possible pour Lecteur BR ? Répondre en citant

Salut à tous,

Configurer correctement son ampli, c'est bien. La question que je me pose est : Est-ce que j'ai bien configurer mon Lecteur Blu-ray ? Histoire d'être en cohérence avec mon installation.

Voici ce que me propose mon lecteur dans les paramètres audio :

- PCM
- Bitstream (Re-encode)
- Bitstream (Audiophile)

- Sous échantillonnage PCM : oui, non
- Compression dynamique : oui, non
- Mode sous mixage : Stéréo Normal, Compatible Surround

J'ai mis en gras mes réglages. A savoir aussi que mon installation est HD 7.1 et que je l'utilise à 99% en Home Cinéma.

Donc, est-ce cohérent ? est surtout, quelle différence y a t-il entre les 3 premiers choix : PCM, Bitstream Re et Audio ?

Merci d'avance pour vos lumières. Wink

Dernière édition par rick deckard le Jeu 02 Mai 2013 19:36; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sypnos

MessagePosté le: Jeu 02 Mai 2013 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ton ampli décode les formats HD ?
rick deckard

MessagePosté le: Jeu 02 Mai 2013 19:36    Sujet du message: Re: La Meilleure Configuration Possible pour Lecteur BR ? Répondre en citant

Sypnos a écrit:
Ton ampli décode les formats HD ?

Oui, c'est indiqué dans le message :
Rick Deckard a écrit:
A savoir aussi que mon installation est HD 7.1 et que je l'utilise à 99% en Home Cinéma

Il décode tous les formats.
Merci pour ton intérêt Wink
Sypnos

MessagePosté le: Jeu 02 Mai 2013 19:54    Sujet du message: Re: La Meilleure Configuration Possible pour Lecteur BR ? Répondre en citant

- Bitstream (Audiophile)
- Sous échantillonnage PCM : non
- Compression dynamique : non
- Mode sous mixage : Stéréo Normal

Le lecteur envoie le signal et l'ampli le décode.
rick deckard

MessagePosté le: Jeu 02 Mai 2013 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je ferais des essais demain. Merci pour ta contribution Wink
Sypnos

MessagePosté le: Jeu 02 Mai 2013 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Rick Deckard a écrit:
Je ferais des essais demain. Merci pour ta contribution Wink

De rien. C'est le plus logique sauf si ta platine dispose d'un meilleur décodage que ton ampli. Une question de gamme dirons nous...
willou

MessagePosté le: Sam 04 Mai 2013 06:52    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme les réglages Wink
surtout pas PCM si tu veux bénéficier du son HD Idea Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
rick deckard

MessagePosté le: Dim 05 Mai 2013 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, il se passe un truc bizarre !

En Bitstream Audio, j'ai l'impression d'avoir un filtre son devant chaque enceinte, en ré-encode cela perd tout sens niveau mixage, et en PCM : j'ai l'impression d'avoir un son impeccable, mixé comme il faut, l'ampli faisant son travail de décodage correctement même s'il n'indique que multi ch in.

Bizarre, je ne comprends pas tout ... Ludo, si tu lis ce post : HELP !!!!! Wink
Ludo.

MessagePosté le: Dim 05 Mai 2013 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

willou a écrit:
...
surtout pas PCM si tu veux bénéficier du son HD Idea Wink

Pourquoi Shocked Shocked Shocked Shocked

C'est quoi cette croyance qui veut que le PCM n'est pas HD ? Alors qu'il s'agit du format "mère" avant et après toute conversion Dolby ou DTS ! Wink

Le PCM d'un CD est souvent plus HD que certaines pistes son dites "HD" de certains BRD en DTS/Dolby HD !

Si tu met PCM, c'est le lecteur qui décode le format HD du Blu-Ray pour l'envoyer en non compressé PCM à l'ampli. Ce que fera de toute façon l'ampli avant la conversion N/A.

En clair, une bande son DTS MA 24/96 5.1 sera décodé en PCM 24/96 5.1 et envoyé tel quel à l'ampli.

Alors, plus de HD ? Wink
Ludo.

MessagePosté le: Dim 05 Mai 2013 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Rick Deckard a écrit:
Ben, il se passe un truc bizarre !

En Bitstream Audio, j'ai l'impression d'avoir un filtre son devant chaque enceinte, en ré-encode cela perd tout sens niveau mixage, et en PCM : j'ai l'impression d'avoir un son impeccable, mixé comme il faut, l'ampli faisant son travail de décodage correctement même s'il n'indique que multi ch in.

Bizarre, je ne comprends pas tout ... Ludo, si tu lis ce post : HELP !!!!! Wink

Curieux...

Quand tu choisis "Bistream", ton ampli détecte bien des pistes son HD dans le bon format ? (C'est quoi ton ampli et ton lecteur ?).

Si c'est le cas, cela veut dire que les décodeurs de ton lecteurs sont meilleurs que celui de ton ampli.

Essayes les deux possibilités Bitstream, même si pour moi l'"audiophile" est la plus indiqué...
rick deckard

MessagePosté le: Dim 05 Mai 2013 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:

Quand tu choisis "Bistream", ton ampli détecte bien des pistes son HD dans le bon format ? (C'est quoi ton ampli et ton lecteur ?).

Quand je choisis "Bitstream" , l'ampli m'indique clairement le Dolby HD, DTS HD, ou 2CH, ou Prologic 2 et autres ... sans jamais m'indiquer le nombre de canaux.
Si si suis en PCM, il m'indique Multi CH sauf sur le 7.1 où il me met Multi CH 7.1; quant il décode le flux audio de la TV : il m'indique si c'est du DD ou du Prologic.

Mon ampli est un Denon 1912, mon lecteur un Samsung BDP 3600 (acheté après la bataille finale du BR/HDDvD ... il date un peu, mais à l'époque il avait une bonne cote. Lecteur raccordé en HDMI sur l'ampli et TV en Optique.
Peut être qu'il y a des réglages à faire au niveau de l'ampli pour visualiser les différents mixages correctement lorsque je suis en PCM, pourtant j'ai fait le tour plusieurs fois de toutes les possibilités de réglages, et le manuel : il faut avoir fait polytechnique pour le comprendre.(Du grand n'importe quoi au passage)
Ludo88 a écrit:
Essayes les deux possibilités Bitstream, même si pour moi l'"audiophile" est la plus indiqué...

Je vais refaire des essais tout à l'heure sur les 2 Bitstream malgré que je n'aime pas du tout le re-encode ... je te dirais ça.

Merci pour votre intérêt à tous. Wink
Sypnos

MessagePosté le: Dim 05 Mai 2013 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Ludo88"]
Rick Deckard a écrit:

Si c'est le cas, cela veut dire que les décodeurs de ton lecteurs sont meilleurs que celui de ton ampli.

C'est exactement ce que je disais. Tout dépend de la qualité de la platine et de l'ampli.

Par exemple : L'Oppo 95 possède de meilleurs décodages qu'un Onkyo 5007... plus de détails et plus d'attaques.

Pour en revenir au PCM 5.1 il n'y a rien de mieux niveau bande sonore. D'ailleurs si les éditeurs avaient continué avec ce format on aurait pas été obligé de changer encore une fois d'ampli...
rick deckard

MessagePosté le: Dim 05 Mai 2013 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais,

Je reste septique, j'ai du mal à faire la différence entre le PCM et le Bitstream Audiophile ! A force d'écoutes, mes oreilles s'y perdent un peu.

A part qu'en Bit, l'ampli me dit ce que j'entends.

Par contre Ludo, si tu peux m'éclairer techniquement sur la différence entre Bitstream Audio et PCM (sachant que celui-ci est sans perte), je suis tout ouie !

Je vais rester quelque temps en Bit Audio pour voir ...

Pour ce qui est du matos, l'ampli est de 2012, le lecteur date d'au moins 3 ou 4 ans.

Merci.
Ludo.

MessagePosté le: Dim 05 Mai 2013 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Rick Deckard a écrit:
Mouais,

Je reste septique, j'ai du mal à faire la différence entre le PCM et le Bitstream Audiophile ! A force d'écoutes, mes oreilles s'y perdent un peu.

A part qu'en Bit, l'ampli me dit ce que j'entends....

Ben il se peut très bien qu'il n'y en ait pas, ou minime. La logique voudrait qu'il n'y ait pas de différence ! Sur les décodages en numérique, la transformation en PCM qu'elle soit faite par l'ampli ou le lecteur doit être identique. Mais le débit sur le câble HDMI est bien plus important en PCM multi.

Bon, reprenons.

Pour simplifier, le Dolby et le DTS sont des formats de compression du PCM. Le PCM 5.1 prenant beaucoup de place, beaucoup trop à l'époque du LaserDisc, DVD, on a cherché des moyens de le compresser. Dolby et DTS ont donc apportés leurs solutions.

Donc, dans la chaine d'un film, le mixage de la bande son est réalisé en PCM 5.1. Ce master en PCM est compressé en Dolby ou DTS qui se retrouve sur un DVD ou Blu-Ray. Dans l'état, ce format est inexploitable par la partie amplification de ton ampli. Donc, on décode, décompresse dirons-nous ces bandes son en PCM pour qu'elle soit reconnu par les convertisseurs N/A (numérique -> analogique) de l'ampli avant amplification analogique et attaque des HP.

Par exemple, pour une bande son DTS MA 5.1, la chaine est ainsi faite :
Réalisation Master PCM 5.1 -> Encodage Blu-Ray DTS MA 5.1 -> Exploitation ampli PCM 5.1

C'est pour cela que les trop rares bande son en PCM 5.1 sur Blu-Ray nous semble (et le sont de mon point de vue, mais c'est explicable) bien meilleure que les Dolby et DTS HD... Wink

Donc, on le voit, le PCM est un langage (mère) universel reconnu par tous.

En numérique, il y a deux grand format "mère". Le PCM et le DSD.
Sypnos

MessagePosté le: Dim 05 Mai 2013 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Rick Deckard a écrit:

Pour ce qui est du matos, l'ampli est de 2012, le lecteur date d'au moins 3 ou 4 ans.

Quelles en sont les références ?
Ludo.

MessagePosté le: Dim 05 Mai 2013 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Rick Deckard a écrit:
...
Mon ampli est un Denon 1912, mon lecteur un Samsung BDP 3600 ...

Wink
rick deckard

MessagePosté le: Dim 05 Mai 2013 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci Ludo : en fait j'avais bien pigé le truc des compression et décompression, mais merci quand même Wink pour ceux qui passeraient par là, une petite révision ne fait pas de mal.
Le terme exact que je ne comprends, c'est ce "Bitstream" Question Est-ce un décodeur ? un régulateur de flux ? ou encore un convecteur temporel ? Laughing

Pour Sypnos, ben voilà, Ludo a répondu à ta question.
C'est clair que je ne fais pas dans le haut de gamme, mais le plaisir reste entier. J'ai commencé en 2000 avec un un pack Sony (Ampli, DvD, satellites et caisson, sur TV cathodique 36cm Embarassed puis 80 cm, et enfin 127 cm Plasma) ... Donc ce nouveau matos (Denon 1912 + pack Jamo 506 + Cub3) que j'ai acquis respectivement en Novembre 2012 et ce mois-ci pour le Cub, me change la vie Cool Il était temps d'évoluer ! Un peu !
Le prochain investissement sera un VP HD avec surement un Oppo ou Pana (on verra d'ici quelque temps ... tout peut encore changer avec l'UHD Wink )
Sypnos

MessagePosté le: Dim 05 Mai 2013 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait une installation déjà bien sympa. J'utilise aussi des Sib en attendant de me rééquiper véritablement. Wink

Bitstream c'est l'envoi direct du signal par le lecteur à l'ampli qui effectue le décodage. C'est donc le fait d'envoyer le signal en natif donc sans réinterprétation. Wink
DominiCD

MessagePosté le: Dim 05 Mai 2013 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Le bitsream (ou train de bits en français) est le flux numérique (une suite de 1 et 0 logiques) d'une piste DD, DTS, Dolby True HD, DTS HD (Master Audio ou High Resolution) envoyé au décodeur (selon le type de ce flux, ce sera de l'optique, du coaxial ou le câble HDMI qui fera le travail) qui se trouve dans ton ampli. C'est ce décodeur qui va analyser ce flux, l'identifier et effectuer la tache de le décompresser en un signal PCM, qui sera ensuite amplifié pour être exploitable par tes enceintes pour la restitution sonore.

Après on va considérer que ton signal audio à transmettre est une photo à numériser. Pour que cette photo numérisée soit la plus fidèle possible à l'original, il faudra la numériser mais aussi la quantifier.
On va donc numériser ton signal audio. On va le numériser en 48kHz, c'est à dire que l'on va prendre 48 points différents de ton signal en 1 seconde. Plus, on numérisera avec une haute fréquence (192kHz par exemple), plus on aura de détail sur ton signal d'origine mais plus ta compression sera lourde à traiter. On va donc quantifier cette numérisation sur 12, 24 bits. C'est à dire que l'on va envoyer le résultat sur une route qui aurait 12 ou 24 voies pour augmenter le débit donc la vitesse de traitement de l'information. Donc sur 24 bits, on aura une vitesse de traitement supérieure à 12bits. On pourra donc bénéficier d'une meilleure qualité de son avec une piste DTS HD en 48kHZ sur 24bits que sur une piste en 48kHz sur 12bits (ou encore 24kHz sur 24bits) car plus détaillée et plus d'infos à traiter en même temps.
Lecteur blu-ray Panasonic DMP-BDT110
Lecteur HD-DVD Toshiba HD-XE1
Playstation 3slim 160GB
Lunettes Panasonic 3D TY-EW3D3
Ludo.

MessagePosté le: Dim 05 Mai 2013 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

48 khz, c'est plutôt 48000 points que 48 en 1 secondes Wink

Autre petit détail, le 12 bits est plutôt du 16 bits dans ces formats... Wink
Le 12 bits audio est très rare, voir quasi inexistant...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: