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Spatialisation des pistes mono ou stéréo en 5.1 |
Utile, cela apporte un plus à l'oeuvre et au rendu. |
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Inutile, c'est du marketing qui dénature l'oeuvre. |
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Total des votes : 25 |
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Auteur |
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Ludo. Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001 Messages: 21496
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Posté le: Lun 22 Avr 2013 19:25 Sujet du message: |
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Pour moi, il manque une option au sondage pour que je réponde. Si (oui, encore des si) c'est la volonté du réalisateur / ayant droits et que le matériel d'origine existe, pourquoi pas ! Et c'est souvent le cas !
J'aurais voté "Inutile, c'est du marketing qui dénature l'oeuvre." sil il y avait eu la précision à partir de la piste son mono d'origine. Je m'explique.
Beaucoup de films anciens ont été mixés en multicanal, le fameux 6 pistes, et ce, dès 1931 ! Et oui, tout comme la 3D, le Surround n'est pas né d'hier !
Le premier film très connu mixé en "5.1" est... Fantasia ! 1940 et le Fantasound (8 pistes optiques, 6 pistes multi + 2 pistes "stéréo"). 5 ans avant, c'était le Napoléon-Bonaparte d'Abel Gance.
De nombreux films ont été exploités en 6 pistes au cinéma (souvent en copies 70mm) et malheureusement sont en mono sur DVD voir Blu-Ray (Les demoiselles de Rochefort).
En 1954 se généralise le mixage des films en stéréo. 1977, le Dolby Stéréo (Surround).
Aussi, certains réalisateurs ont tournés et mixé leurs films dans cette optique sans qu'il soit exploité. Mais d'autres ont été "restauré" ou remixé en multi avec des matériaux d'origine !
N'oublions pas un petit détail. On critique souvent des VO anciennement Dolby Stéréo remixé en 5.1. Hors, pour réaliser cette piste Dolby Stéréo, il fallait réaliser 5 pistes bien distinctes pour réaliser l'encodage. Donc, le matériel existe.
Alors, ne crachons pas systématiquement sur les "remixage" voir "spatialisation". Même Criterion s'y est mis récemment sur un film musical en retrouvant la BO quadra... Mais ils ont laissé la piste 1.0 d'origine.
Autre exemple "récent", grâce à Michel Legrand, l'intégration de la BO stéréo au film "Les mariés de l'an 2" exploité jusqu'à maintenant en mono. Et c'est grandiose ! (même si ça jure un peu au milieu du film qui reste en mono...).
En revanche, je suis contre les spatialisation type Arkamys ou autres qui se basent uniquement sur la piste optique mono d'un film. Aucun sens.
Donc, méfiance  |
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tenia
Inscrit le: 30 Aoû 2011 Messages: 27 Localisation: France
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Posté le: Lun 22 Avr 2013 21:03 Sujet du message: |
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Sypnos a écrit: | tenia a écrit: | Un beau remix, pourquoi pas, mais toujours accompagné de la piste d'origine, comme ça, tout le monde est content. :D |
C'est le cas des Dents De La Mer. La piste 7.1 profite au score et à une certaine ouverture des canaux même si pour les plus anciens elle est bien moins "réaliste". |
Voilà.
Il y a des choses qui sont bien faites, qui ne sont pas simplement des remixages Arkamys-casserole tout pourris.
J'ai regardé On The Waterfront avec le remix 5.1, c'est très joli à l'écoute, très ample dans sa diffusion musicale, et nullement gênant.
Et si certains n'aiment pas, le mixage mono restauré est dispo. |
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rawbinoot Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Aoû 2008 Messages: 1309 Localisation: Belgique
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Posté le: Mar 23 Avr 2013 04:01 Sujet du message: |
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Voté oui, mais comme le dit Ludo, manque l'option 3.
A l'époque du mono, je suis sure que certains réalisateurs se
disaient que du multipistes serait intéressant.
C'est le même débat pour la colorisation des œuvres en NB.
L'idéal est d'avoir le choix. _________________ c'est pas faux!
SonyBdpS550,Tosh ep35,Pana Ptax200e,Pioneer vsx1019 et
garage dédié. |
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paul Nombre de messages :

Inscrit le: 24 Mar 2013 Messages: 293 Localisation: Caen
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Posté le: Mar 23 Avr 2013 04:38 Sujet du message: |
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Personnellement, je préfère garder le support original et le reproduire avec le plus de fidélité possible.
L'idée de proposer le choix me paraît intéressante car elle comble les deux écoles.
Merci beaucoup à Ludo88 pour son poste avec lequel j'ai appris beaucoup. _________________ Télévision: Samsung Led TV UE32B6000
Lecteur BR: PS3 |
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SHREK83 Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011 Messages: 11449 Localisation: Dans mon Marais....
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Posté le: Mar 23 Avr 2013 05:25 Sujet du message: |
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Ludo88 a écrit: | Pour moi, il manque une option au sondage pour que je réponde. Si (oui, encore des si) c'est la volonté du réalisateur / ayant droits et que le matériel d'origine existe, pourquoi pas ! Et c'est souvent le cas !
J'aurais voté "Inutile, c'est du marketing qui dénature l'oeuvre." sil il y avait eu la précision à partir de la piste son mono d'origine. Je m'explique.
Beaucoup de films anciens ont été mixés en multicanal, le fameux 6 pistes, et ce, dès 1931 ! Et oui, tout comme la 3D, le Surround n'est pas né d'hier !
Le premier film très connu mixé en "5.1" est... Fantasia ! 1940 et le Fantasound (8 pistes optiques, 6 pistes multi + 2 pistes "stéréo"). 5 ans avant, c'était le Napoléon-Bonaparte d'Abel Gance.
De nombreux films ont été exploités en 6 pistes au cinéma (souvent en copies 70mm) et malheureusement sont en mono sur DVD voir Blu-Ray (Les demoiselles de Rochefort).
En 1954 se généralise le mixage des films en stéréo. 1977, le Dolby Stéréo (Surround).
Aussi, certains réalisateurs ont tournés et mixé leurs films dans cette optique sans qu'il soit exploité. Mais d'autres ont été "restauré" ou remixé en multi avec des matériaux d'origine !
N'oublions pas un petit détail. On critique souvent des VO anciennement Dolby Stéréo remixé en 5.1. Hors, pour réaliser cette piste Dolby Stéréo, il fallait réaliser 5 pistes bien distinctes pour réaliser l'encodage. Donc, le matériel existe.
Alors, ne crachons pas systématiquement sur les "remixage" voir "spatialisation". Même Criterion s'y est mis récemment sur un film musical en retrouvant la BO quadra... Mais ils ont laissé la piste 1.0 d'origine.
Autre exemple "récent", grâce à Michel Legrand, l'intégration de la BO stéréo au film "Les mariés de l'an 2" exploité jusqu'à maintenant en mono. Et c'est grandiose ! (même si ça jure un peu au milieu du film qui reste en mono...).
En revanche, je suis contre les spatialisation type Arkamys ou autres qui se basent uniquement sur la piste optique mono d'un film. Aucun sens.
Donc, méfiance  |
tu as bien sûr raison, je connais ces données, mais mon débat concerne la multitude de cas de films tournés et présentés en mono et stéréo et qui lors de l'édition ou réédition se voit "Artificiellement" spatialisés en 5.1.
Un lien de l'histoire du son au cinéma :
http://pacson.pagesperso-orange.fr/SonCineA2.html
Les deux exemples que tu cites sont des expériences mais sont aussi des exceptions, pour ces deux films tournés dans ces conditions, inintéressantes, il y en à pléthore qui ont été capté en mono et en stéréo, je pourrais en citer plein mais ce n'est pas le but....
Je reprends le fil ce soir.....obligations pro obligent...  _________________
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Ludo. Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001 Messages: 21496
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Posté le: Mer 24 Avr 2013 08:52 Sujet du message: |
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Ce sont certes des expériences, mais elles ne sont pas uniques, loin de là. Elles ont débouché sur le 6 pistes.
De nombreuses BO ont été enregistré en multicanal, exploité en stéréo ou en quadra sur vinyles, sans avoir été exploités sur le film. Pourquoi être contre quand c'est bien intégré dans le film et que le mixage d'origine n'a pas été touché.
Les exemples sont nombreux de réalisateurs qui ont mixés leurs films en 6 pistes sans pouvoir les exploiter par faute de moyen. Pourquoi ne pas en profiter ?
Dernier exemple en date, en restaurant "La folie des grandeurs" a sortir chez Gaumont classique cette année, les opérateurs ont retrouvés le mixage stéréo d'origine. Le film n'a jamais été exploité sous ce format. La BO stéréo sera donc réintégré dans le film. Pas de bidouillage ici.
Je pense donc qu'il est important, comme le dit la politique Criterion, de distinguer deux choses en dehors d'une bonne restauration qui permet souvent d'entendre un film comme jamais (la source optique d'un film n'est pas la meilleure). Le bidouillage à partir d'une source mono ou stéréo, souvent sans que les ayants droits ne soient d'accords, voir les pseudos remixages 5.1 (beaucoup chez Warner qui sont un simple copié collé de la piste Dolby Surround mis en 5.1 en gardant tous les défauts, et l'encodeur est souvent moins bon que les décodeurs DPL-II de certains amplis), et les "nouvelles" exploitations stéréo ou 5.1/ 7.1 faites a partir du matériel d'origine stéréo, quadra ou multicanaux. Certains films pourtant exploités en mono ont pourtant été enregistrés en 32 pistes...
Alors non aux bidouillages Arkamys ou autre, qui il faut bien l'avouer sont en voie de disparition, et souvent ré-exploité en format d'origine sur les Blu-Ray, mais oui au restauration avec les formats d'origine, surtout quand le réalisateur ou autres ayants droits sont d'accord, et que c'était voulu à l'origine.
Ne mettons pas tout dans le même panier. La stéréo et le multi ne sont pas nés d'hier, et beaucoup de films qui sont en stéréo ou 5.1 aujourd'hui l'étaient hier.
Alors, quand c'est bien fait à partir du matériel d'origine, avec la volonté du réalisateur et en proposant le mixage d'origine (E.T. est un bel exemple, Quadrophenia des Who aussi), je suis pour à fond  |
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Ludo. Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001 Messages: 21496
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Posté le: Mer 24 Avr 2013 08:54 Sujet du message: |
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tenia a écrit: | Sypnos a écrit: | tenia a écrit: | Un beau remix, pourquoi pas, mais toujours accompagné de la piste d'origine, comme ça, tout le monde est content.  |
C'est le cas des Dents De La Mer. La piste 7.1 profite au score et à une certaine ouverture des canaux même si pour les plus anciens elle est bien moins "réaliste". |
Voilà.
Il y a des choses qui sont bien faites, qui ne sont pas simplement des remixages Arkamys-casserole tout pourris.
... |
Parce que là, on est dans un bel exemple de film enregistré en multicanal d'origine et dont le matériel était dispo. Il a juste suffit de refaire un mixage moderne a partir du matériel d'origine...
Aucunes bidouilles  |
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tenia
Inscrit le: 30 Aoû 2011 Messages: 27 Localisation: France
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Posté le: Mer 24 Avr 2013 16:43 Sujet du message: |
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Ludo88 a écrit: |
Parce que là, on est dans un bel exemple de film enregistré en multicanal d'origine et dont le matériel était dispo. Il a juste suffit de refaire un mixage moderne a partir du matériel d'origine...
Aucunes bidouilles :wink: |
Evidemment, et on peut aussi prendre un paquet de films comme West Side Story, mais y a aussi des films comme Anatomy of a Murder, On The Waterfront ou Psycho d'Hitchocock qui ont été remixés en 5.1 pour des résultats probants, alors qu'il n'y avait aucun multicanal d'origine. :D
Ludo88 a écrit: | Le bidouillage à partir d'une source mono ou stéréo, souvent sans que les ayants droits ne soient d'accord |
Ca me rappelle Alex Cox pour l'édition anglaise de Repo Man. Il a découvert que MoC voulait utiliser un mixage 5.1 sorti de nulle part et a mis son veto dessus. :mrgreen: |
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Ludo. Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001 Messages: 21496
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Posté le: Mer 24 Avr 2013 17:48 Sujet du message: |
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tenia a écrit: | ...
Evidemment, et on peut aussi prendre un paquet de films comme West Side Story, mais y a aussi des films comme Anatomy of a Murder, On The Waterfront ou Psycho d'Hitchocock qui ont été remixés en 5.1 pour des résultats probants, alors qu'il n'y avait aucun multicanal d'origine. ... |
Multicanal non, mais multipiste ?
A partir de quel matériel a été réalisé les mixages 5.1 ?
On le voit, les éditeurs (certains) font un gros travail dans la restauration. Internet permet maintenant des recherches plus poussées de négatifs et autres élements (bandes magnétiques multipistes) que l'on croyait perdues et détenues par des privés et autres médiathèques du monde, ou autres.
Il n'est pas rare de découvrir maintenant des originaux 70mm de films que l'on croyait perdus et dont restait les copies 35. Ou de mettre la main sur des rushs et autres éléments de mixages. Tout dépend le prix que vous voulez mettre.
Encore un exemple ? L'homme de Rio où les éléments stéréo d'époque on été retrouvé pendant la restauration. |
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Pat 17 Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
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Posté le: Jeu 25 Avr 2013 05:54 Sujet du message: |
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Au vu des explications données sur le sens du sondage, je suis contre. Bien sûr, si l'on avait le choix des pistes, pourquoi pas... Mais quand je vois que les VF ne sont plus données que dans un seul format, je me dis que la généralisation d'une spacialisation "artificielle" entraînerait rapidement un abandon de la piste "naturelle".
Trop de mauvaises expériences par le passé, depuis 15 ans que je pratique le Home Cinéma...  |
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SHREK83 Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011 Messages: 11449 Localisation: Dans mon Marais....
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Posté le: Jeu 25 Avr 2013 06:13 Sujet du message: |
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Bien que la tournure de la discussion ou du débat soit très intéressante, ce n'est pas ou plus celui que j'ai proposé. Effectivement je parle bien exclusivement des pistes au format original en Mono ou Stéréo.
Pour moi la version originale et celle qui a été proposée et projetée la première fois au cinéma, celle qui a été vu par les spectateurs, celle qui a éventuellement reçu des prix. Les version ultérieures, modifiées (director's cut, extended, Etc..) ne sont plus la version "originale".
J'ai fait un "Edit" sur un mot qui effectivement pouvait prêter à confusion, j'ai utilisé "Piste" pour "Canaux" je m'en excuse.
A une certaines époque le nombre de "piste" enregistrées, capté, ne qualifiait pas le format employé, du 6 "pistes" était du stéréo, "Cléopâtre" à été capté 35mm en stéréo et en 70mm en 6 pistes stéréo mais le film a été présenté aux spectateurs en projection en format "stéréo", pour moi donc le format original est "stéréo"...
Je recote mon message d'entame en mettant en avant les termes que je voulait importants pour préciser que je parle exclusivement des formats mono et stéréo d'origine spatialisés....mon débat porte exclusivement là dessus....
Je voudrais aussi préciser qu'aujourd'hui, je suis face à un dilemme dans la pratique représentée par exemple par le SDA et le Hobbit, pour moi la version originale est celle présentée au cinema or je préfère les versions longues, ce qui est en total opposition, est tel est mon dilemme.
P Jackson annonce dés le début que la version cinéma n'est pas sa version aboutie et ce pour des raisons d'exploitation en salle (les films trop longs aujourd'hui ne permettent pas, semble-t-il, une exploitation "rentable" dans les salles due à la fréquence des représentations journalières, ce qui n'était pas le cas à l'époque d'un "Cléopâtre") nous sommes donc face à une adaptation d'une pratique artistique face à un impératif ou contexte financier.....
SHREK83 a écrit: | Spatialisation 5.1, Progrès ou marketing ?
Les progrès effectués au niveau technique, que se soit sur la création cinématographique ou sur la retranscription des œuvres au moment de l’édition sur support domestique ont considérablement évoluées. Les techniques de captation d’image ou du son, les techniques de restauration, de traitements numériques permettent de véritables avancées pour des résultats souvent incroyables en matière de rendu home-cinéma. Mais si majoritairement les nouveaux outils techniques apportent une qualité indéniable sur le résultat obtenu, n’y a-t-il pas non plus une surenchère technico-marketing entrainant parfois des dérives préjudiciables à l’œuvre et aux spectateurs qui souvent s’y perdent dans ce que doit être ou ce qui est le but de l’édition d’une œuvre sur support domestique.
Si les testeurs sont assez vigilants sur le domaine de l’image et souvent pénalisent des rendus trop améliorés dénaturant pour le coup l’aspect original d’une image par un excès de filtre (DNR et EE) ou par une colorimétrie retouchée et modifiant le rendu original et voulu d’une image par le réalisateur et son directeur de la photographie ou bien encore sur un changement du format de l’image il n’en est pas de même pour le domaine du son.
Que doit être le but d’une bonne édition DVD ou Blu ray si ce n’est retranscrire le plus fidèlement et qualitativement l’œuvre qu’elle sert. La retranscrire intégralement dans sa version et format d’origine.
Alors bien sûr comme dans d’autres domaines, les progrès ont permis d’améliorer l’aspect physique, cosmétique, corriger l’usure du temps, redorer l’apparence. Bien sûr ces domaines possèdent eux aussi leurs abus, de correction nous sommes passé à des modifications plus importantes et bien sûr à un moment beaucoup trouvent que l’on est tombé dans l’abus et revendique un retour au « naturel ».
Alors ici je propose de s’intéresser à un aspect précis, dans le domaine du son et des pistes audio. Etant toujours motivé par l’aspect original du format de l’œuvre pourquoi, dans une majorité de cas, les pistes audio mono ou stéréo sont-elles spatialisées en 5.1 ?
Quel est l’intérêt de modifier le format d’une piste ? Est-ce réellement une avancée ?
Si l’audio d’un film a été capté en format mono ou Stéréo, la logique et le respect de l’œuvre initiale voudraient que ces formats soient respectés lors de l’édition. Le film a été conçu et présenté au public dans un contexte technique qui fait partie intégrante de l’identité du film.
Cette modification de format est donc, pour moi, une modification de l’œuvre elle-même, qui, d’une certaine façon, ne permet plus de situer l’œuvre dans son contexte temporelle. De plus, ces modifications n’apportent pas grand chose en rendu. Alors marketing une fois de plus, 5.1 synonyme de qualité pour les masses vis-à-vis de stéréo ou de mono ? J’en ai peur malheureusement….
Il faut tout de même signaler que cette pratique est bien plus présente chez les « Majors » que chez nos éditeurs nationaux (notamment Gaumont plus respectueux du format d’origine)
Comme je l’ai signalé sur l’avis que j’aie posté concernant « Cléopâtre » le rendu de ces pistes reformatées reste très frontal, ce qui serait identique avec le format d’origine en stéréo. Ces derniers temps j’ai fait le plein de film ancien (avant les années 70) et je constate toujours ce même phénomène.
En tout cas si pour moi il n’y a aucun apport, si pour moi c’est une infidélité à l’œuvre, il y a un aspect technique, une conséquence dirais-je sur la qualité du rendu de ces pistes sur Blu ray et sur DVD. En changeant le format de la piste et en augmentant « artificiellement » le nombre de canaux de 1 pour le mono ou 2 pour la stéréo à 6 pistes ([edit shrek]en fait canaux, la confusion vient peut être de là, désolé...) on augmente inutilement le débit de chaque piste et donc par conséquent on diminue les possibilités d’utiliser un encodage plus qualitatif (Lossless). Effectivement il est préférable d’encoder une piste stéréo en « Lossless » et moins gourmand en débit que d’encoder cette même piste spatialisée en 5.1.
Alors pourquoi une pratique qui ne respecte par l’œuvre originale et qui a pour conséquence de priver de la possibilité d’utiliser le meilleur encodage pour la meilleure retranscription de la piste audio continu-t-elle à vivre ??
Pourquoi encore une fois aucun media spécialisé ne s’en fait l’écho ??
Et vous qu’en pensez vous….. |
_________________
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Ludo. Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001 Messages: 21496
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Posté le: Jeu 25 Avr 2013 16:23 Sujet du message: |
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Toi, tu veux garder le format d'origine d'exploitation, je crois que je l'ai bien compris. Mais tu parles de "bidouillage" sur les nouveaux mixages.
Là où j'attire ton attention, et tu en es conscient, je pense, c'est qu'il y a deux méthode pour faire une nouvelle piste 5.1 (ou plus) d'un film exploité en mono ou stéréo (sans oublier qu'a partir de 1977, un film "stéréo" est souvent en Dolby Surround), et c'est là qu'est la confusion dans ton sondage d'où ma demande d'une 3e option.
• Le bidouillage type Arkamys - Une horreur, je pense que tout le monde est contre et on va vers l'abandon.
• Le remixage à partir des éléments d'origine, souvent multipiste.
Et là, je suis pour, surtout quand le réalisateur ne pouvait pas à l'époque pour X raisons, où si, pour un film musical, ou d'action par exemple, cela apporte un réel plus.
Donc pour moi, désolé, mais je n'ai pas de réponse à ton sondage.
Ou alors :
Spatialisation des pistes mono ou stéréo en 5.1
- Utile, cela apporte un plus à l'oeuvre et au rendu si on utilise les éléments d'origine multipiste.
- Contre si il s'agit d'un bidouillage type Arkamys.
- Inutile, je suis pour le respect du format d'exploitation d'origine.
J'ai trop peur que ton "message", avec tout le respect que j'ai pour toi, d'où mon insistance, ne fasse croire a beaucoup qu'un remixage 5.1 est forcément du bidouillage. En fait non.  |
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SHREK83 Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011 Messages: 11449 Localisation: Dans mon Marais....
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Posté le: Jeu 25 Avr 2013 16:53 Sujet du message: |
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Je crois Ludo que notre divergence de vue se base sur deux points :
- La notion de version ou format Originale, pour moi c'est la première présentation au cinéma.
- Et peut être aussi la différence entre format sonore (mono, stéréo multi canaux) et la notion de captation du son en multi-pistes à partir de 1958....
Petit lien pour le son multi-pistes :
http://membres.multimania.fr/audioprovence/bibliographie/prise_de_son_multipiste/prise-son_multipistes.html
Ce n'est pas grave en soi car au moins la discussion est intéressante.....  _________________
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DominiCD Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2011 Messages: 2585 Localisation: Rouen
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Posté le: Jeu 25 Avr 2013 20:42 Sujet du message: |
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Je lis cette conversation pour le moins très intéressante, mais je réagis par rapport à Shrek et son dilemme sur Le Seigneur des Anneaux. Oui, la version longue n'est pas l'exploitation en salle et pourtant bien plus aboutie.
Mais, explique moi en quoi elle te dérange par rapport à la version ciné, on est en face du même doublage (c-à-d même voix et même mixage en dehors des scènes supplémentaires), donc en fait ça ne me pose pas plus de problèmes que ça... en opposition à un film comme Le Bon, La Brute et Le Truand qui a été redoublé sur les scènes supplémentaires (on peut évidemment comprendre pourquoi) ou même tiens, encore pire avec des films comme L'Homme Qui Tua Liberty Valance, Les Aventures de Robin des Bois en VL ou Mars Attacks.
Pour en revenir au sujet premier, entièrement d'accord, le bidouillage Arkamys est à proscrire d'emblée pour tous les éditeurs, le doublage d'origine mono ou stéréo ne doit absolument pas être remplacé par une piste audio utilisant ce procédé. En corrélation avec l'autre débat (celui de VF HD) et aussi pour être logique dans mon raisonnement, je privilégie d'office le mixage d'origine. La multiplication des pistes VO multicanal (remixée) + VO stéréo (ou mono) + VF multicanal remixée + VF stéréo (ou mono) pour les films étrangers ira de toute façon en pénalisant les VF qui ne seront alors qu'en DD (ou éventuellement DTS). Parlant ici en plus de films étrangers, et tout en connaissant la politique des éditeurs U.S. dans leur intégralité serait une perche tendue à la banalisation de pistes échantillonnée en 448bps comme Le Hobbit par exemple.
Néanmoins, il existe tout de même quelques zones d'ombres avec des pistes doublées en Fr et d'origine. La VF de Scarface en français a, je dirais: "comme quelque chose de pénible", sa qualité est très médiocre à mon goût et aurait peut-être méritée d'être nettoyée mais en aucun cas redoublée ni remixée en multicanal. _________________ Panasonic TX-P42GT20.
Marantz SR6005.
Enceintes JM Lab Chorus: colonnes 716V, centrale CC705, caisson SW700s, surround 705
Lecteur blu-ray Panasonic DMP-BDT110
Lecteur HD-DVD Toshiba HD-XE1
Playstation 3slim 160GB
Lunettes Panasonic 3D TY-EW3D3 |
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SHREK83 Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011 Messages: 11449 Localisation: Dans mon Marais....
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Posté le: Ven 26 Avr 2013 06:18 Sujet du message: |
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DominiCD a écrit: | Je lis cette conversation pour le moins très intéressante, mais je réagis par rapport à Shrek et son dilemme sur Le Seigneur des Anneaux. Oui, la version longue n'est pas l'exploitation en salle et pourtant bien plus aboutie. |
D'où mon dilemme....
DominiCD a écrit: | Mais, explique moi en quoi elle te dérange par rapport à la version ciné, on est en face du même doublage (c-à-d même voix et même mixage en dehors des scènes supplémentaires), donc en fait ça ne me pose pas plus de problèmes que ça... en opposition à un film comme Le Bon, La Brute et Le Truand qui a été redoublé sur les scènes supplémentaires (on peut évidemment comprendre pourquoi) ou même tiens, encore pire avec des films comme L'Homme Qui Tua Liberty Valance, Les Aventures de Robin des Bois en VL ou Mars Attacks. |
j'ai l'impression qu'il y a une confusion entre version originale pour le film (la version diffusée/présentée au cinéma) qu'à la limite il serait plus juste d'appeler version "Officiel" et version originale pour l'audio (la langue d'origine). Que de confusions possibles lorsque l'on parle de film...et d'édition...
Dans le cas de mon dilemme, c'est que la version cinéma (la VC) qui est donc, puisque c'est elle qui a été présentée au cinema, l'originale, est pour moi, moins aboutie que la version longue....
Pourtant l'ensemble des prix remportés par ces films ont été attribué sur les versions cinéma, donc bien les "originaux".....
Citation: | Sortie
La sortie de cette trilogie est répartie sur trois années consécutives et synchronisée, au jour près, durant les fêtes de Noël, dans les salles du monde entier. Pour les sorties DVD, un concept original est mis en place: Chaque film paraît d'abord dans sa « version cinéma » (agrémentée d'un disque de bonus) avant de faire l'objet, quelques mois plus tard, d'une « version longue » (comportant des séquences inédites et deux disques de bonus avec commentaires audios) et d'une « version collector » (reprenant la version longue et en y incluant une statuette représentative du film). Les éléments nouveaux s'insèrent dans la continuité de l'histoire et relèvent du même niveau qualitatif, exigeant un travail colossal tant des responsables des effets spéciaux des nouvelles séquences que du monteur et du compositeur Howard Shore, qui a dû compléter et réorchestrer une grande partie de sa partition originale. Peter Jackson a obtenu de New Line que la première mondiale du troisième épisode ait lieu dans la capitale de son pays Wellington. |
lien source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Seigneur_des_anneaux_%28films_de_Peter_Jackson%29
DominiCD a écrit: | Pour en revenir au sujet premier, entièrement d'accord, le bidouillage Arkamys est à proscrire d'emblée pour tous les éditeurs, le doublage d'origine mono ou stéréo ne doit absolument pas être remplacé par une piste audio utilisant ce procédé. En corrélation avec l'autre débat (celui de VF HD) et aussi pour être logique dans mon raisonnement, je privilégie d'office le mixage d'origine. La multiplication des pistes VO multicanal (remixée) + VO stéréo (ou mono) + VF multicanal remixée + VF stéréo (ou mono) pour les films étrangers ira de toute façon en pénalisant les VF qui ne seront alors qu'en DD (ou éventuellement DTS). Parlant ici en plus de films étrangers, et tout en connaissant la politique des éditeurs U.S. dans leur intégralité serait une perche tendue à la banalisation de pistes échantillonnée en 448bps comme Le Hobbit par exemple.
Néanmoins, il existe tout de même quelques zones d'ombres avec des pistes doublées en Fr et d'origine. La VF de Scarface en français a, je dirais: "comme quelque chose de pénible", sa qualité est très médiocre à mon goût et aurait peut-être méritée d'être nettoyée mais en aucun cas redoublée ni remixée en multicanal. |
Pour cela je suis d'accord avec ta position.....  _________________
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DominiCD Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2011 Messages: 2585 Localisation: Rouen
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Posté le: Ven 26 Avr 2013 07:15 Sujet du message: |
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SHREK83 a écrit: | DominiCD a écrit: | Mais, explique moi en quoi elle te dérange par rapport à la version ciné, on est en face du même doublage (c-à-d même voix et même mixage en dehors des scènes supplémentaires), donc en fait ça ne me pose pas plus de problèmes que ça... en opposition à un film comme Le Bon, La Brute et Le Truand qui a été redoublé sur les scènes supplémentaires (on peut évidemment comprendre pourquoi) ou même tiens, encore pire avec des films comme L'Homme Qui Tua Liberty Valance, Les Aventures de Robin des Bois en VL ou Mars Attacks. |
j'ai l'impression qu'il y a une confusion entre version originale pour le film (la version diffusée/présentée au cinéma) qu'à la limite il serait plus juste d'appeler version "Officiel" et version originale pour l'audio (la langue d'origine). Que de confusions possibles lorsque l'on parle de film...et d'édition...
Dans le cas de mon dilemme, c'est que la version cinéma (la VC) qui est donc, puisque c'est elle qui a été présentée au cinema, l'originale, est pour moi, moins aboutie que la version longue....
Pourtant l'ensemble des prix remportés par ces films ont été attribué sur les versions cinéma, donc bien les "originaux"..... |
Non non, je ne faisias pas l'amalgame ici, j'avais bien compris et je ne citais que quelques exemples pour lesquels, ça peut faire tiquer les fans. Mais P.Jackson avait-il la possibilité d'exploiter les versions longues en salle. Films trop longs qui auraient pu faire fuir les spectateurs, manque à gagner par le nombre de diffusions quotidiennes possibles. Je n'ai pas les réponses, mais au niveau du résultat, les VL apportent indéniablement un plus pour cette trilogie et ce qui est d'autant moins gênant est que P.Jackson avit pensé la chose bien en amont de sa réalisation (tout comme King Kong d'ailleurs). Je comprend ton point de vue, mais moi, ça ne me dérange pas plus que ça, possédant les deux versions (peut-être un peu fêlé à la base mais vraiment trop fan de cette trilogie et aussi admiratif devant l'ampleur du travail effectué).  _________________ Panasonic TX-P42GT20.
Marantz SR6005.
Enceintes JM Lab Chorus: colonnes 716V, centrale CC705, caisson SW700s, surround 705
Lecteur blu-ray Panasonic DMP-BDT110
Lecteur HD-DVD Toshiba HD-XE1
Playstation 3slim 160GB
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SHREK83 Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011 Messages: 11449 Localisation: Dans mon Marais....
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Posté le: Ven 26 Avr 2013 07:20 Sujet du message: |
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DominiCD a écrit: | SHREK83 a écrit: | DominiCD a écrit: | Mais, explique moi en quoi elle te dérange par rapport à la version ciné, on est en face du même doublage (c-à-d même voix et même mixage en dehors des scènes supplémentaires), donc en fait ça ne me pose pas plus de problèmes que ça... en opposition à un film comme Le Bon, La Brute et Le Truand qui a été redoublé sur les scènes supplémentaires (on peut évidemment comprendre pourquoi) ou même tiens, encore pire avec des films comme L'Homme Qui Tua Liberty Valance, Les Aventures de Robin des Bois en VL ou Mars Attacks. |
j'ai l'impression qu'il y a une confusion entre version originale pour le film (la version diffusée/présentée au cinéma) qu'à la limite il serait plus juste d'appeler version "Officiel" et version originale pour l'audio (la langue d'origine). Que de confusions possibles lorsque l'on parle de film...et d'édition...
Dans le cas de mon dilemme, c'est que la version cinéma (la VC) qui est donc, puisque c'est elle qui a été présentée au cinema, l'originale, est pour moi, moins aboutie que la version longue....
Pourtant l'ensemble des prix remportés par ces films ont été attribué sur les versions cinéma, donc bien les "originaux"..... |
Non non, je ne faisias pas l'amalgame ici, j'avais bien compris et je ne citais que quelques exemples pour lesquels, ça peut faire tiquer les fans. Mais P.Jackson avait-il la possibilité d'exploiter les versions longues en salle. Films trop longs qui auraient pu faire fuir les spectateurs, manque à gagner par le nombre de diffusions quotidiennes possibles. Je n'ai pas les réponses, mais au niveau du résultat, les VL apportent indéniablement un plus pour cette trilogie et ce qui est d'autant moins gênant est que P.Jackson avit pensé la chose bien en amont de sa réalisation (tout comme King Kong d'ailleurs). Je comprend ton point de vue, mais moi, ça ne me dérange pas plus que ça, possédant les deux versions (peut-être un peu fêlé à la base mais vraiment trop fan de cette trilogie et aussi admiratif devant l'ampleur du travail effectué).  |
OK et donc pour toi quelle est la version "Officielle" du SDA??? Car mon dilemme se situe uniquement là..... _________________
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DominiCD Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2011 Messages: 2585 Localisation: Rouen
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Posté le: Ven 26 Avr 2013 09:05 Sujet du message: |
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Comme toi, la version exploitée en salle, mais va plus loin encore avec Kingdom of Heaven, la version DC est très largement au dessus de la version ciné qui parait même tronqué du coup .
Donc, ce n'est pas parce que c'est l'officielle que c'est la meilleure en conclusion et au choix du réalisateur surtout. _________________ Panasonic TX-P42GT20.
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SHREK83 Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011 Messages: 11449 Localisation: Dans mon Marais....
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Posté le: Ven 26 Avr 2013 09:28 Sujet du message: |
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DominiCD a écrit: | Comme toi, la version exploitée en salle, mais va plus loin encore avec Kingdom of Heaven, la version DC est très largement au dessus de la version ciné qui parait même tronqué du coup . |
Là je suis d'accord avec toi et cela crée un dilemme, sur la version "Officiel" donc.....
DominiCD a écrit: | Donc, ce n'est pas parce que c'est l'officielle que c'est la meilleure en conclusion et au choix du réalisateur surtout. |
C'est là que mon avis diverge, car ce n'est, semble t-il pas au choix du réalisateur, mais du studio ou major ou distributeur enfin celui qui paie qui impose à un artiste (le réal) une adaptation de son œuvre pour des raisons financières liées à l'exploitation en salle!!!
Dans le cas de "Kingdom of Heaven" le succès du film en salle aurait été bien plus important si le réalisateur avait réussi à imposer sa version DC.....
On pourrait citer aussi comme exemple "le 13eme guerrier" ou la version officielle (celle du cinoche) ne vaut pas la DC _________________
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Sypnos Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2003 Messages: 17889
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Posté le: Ven 26 Avr 2013 09:33 Sujet du message: |
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SHREK83 a écrit: |
On pourrait citer aussi comme exemple "le 13eme guerrier" ou la version officielle (celle du cinoche) ne vaut pas la DC |
Jamais vu cette D. Cut. C'est dispo sous quel format ? |
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