Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

pièce sous-sol, mini salle dédiée H.C. 6.1 et HiFi, calibré
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 27, 28, 29  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
willou

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2013 07:30    Sujet du message: Répondre en citant

chicken run a écrit:
Shocked Shocked Shocked

willou a écrit:
Le petit tapis imitation léopard et le repose pied assortis

Ah mais oui tu avais pas mis le tapis léopard sur les photos de la page d'avant... c'est pour ça...
La c'est le petit détail de finition qui change tout !!!! Autant pour moi. Cool

willou a écrit:
chicken run a écrit:
félicitations pour l'ampleur du chantier, les initiatives personnelles (le cache de radiateur est un modèle d'inspiration !!)....
ah oui,
il n'est évidemment pas terminé, j'espère que tu t'en doute Rolling Eyes

Je suis franc du collier, je dis ce que je pense, ce n'est hélas pas le cas de tout le monde... Je dis pas ça pour être blessant ou cassant. Je me méfie des gens qui sont trop polis pour être honnêtes.

Ton caisson est moche, mais je n'ai pas 1 dixième de ton talent ou de ton savoir faire pour fabriquer et concevoir la même chose et je suis persuadé qu'il marche certainement aussi bien que le mien qui m'a couté 4 fois plus cher......
Maintenant je suis pas l'idiot du village, j'ai bien compris ce que tu comptais faire avec la moquette acoustique. Je le dis comme je le pense, c'est une super idée, à moindre frais...
Dans les cinémas UGC c'est ni plus ni moins la même technique qui est reprise pour minimiser les frais de finition et cacher la misère.
Bravo pour l'avoir adapté à ta pièce et ton radiateur !! Wink

YannH76 a écrit:
Ah ouai, et franchement... l'ensemble redonne super bien !!!!!
Ca change de ceux qui mettent du rouge dans leur pièce, sûrement pour faire cinéma tel les Gaumont ! Laughing Laughing

Peut être qu'ils mettent ça parce que c'est joli, de bon gout, que c'est une couleur vive mais pas agressive... peut être qu'au final le résultat est classieux mais pas clinquant... et que Gaumont a eu raison de faire ses salles en rouges plutôt qu'en motif pied de poules...... Rolling Eyes

Un jour un ami arrive dans ma pièce (l'anciennne, la salle dédiée)... il y connait rien en HC, il s'en tamponne le coquillard du home cinéma d'ailleurs... il a vu un mur rouge, un mur noir, des rideaux rouges, un tapis rouge.... un canapé rouge et une moquette noire.... Il a cru que c'était un lupanard.... (une pièce pour faire des films de c%%**$$ ou des parties de jambes en l'air à plusieurs....)... il était écoeuré... J'ai eu beau lui expliquer le but de ma démarche...

L'égout et les couleurs.... Rolling Eyes
Oui, je dois améliorer la présentation du caisson, mais les enceintes HiFi aussi Laughing Je ne sais pas comment aurait rendu la pièce avec une moquette rouge, mais déjà quel rouge choisir lorsqu'on à pas la possibilité d'enmener sa pièce dans le magasin Rolling Eyes d'ou l'éclairage très faible, pour assombrir l'ensemble, puis avec le tapis et le pose pied, le vert ne rend pas mal, c'est plus imtime comme déco
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
scoubidou

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2013 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais renouveler mon bravo.
Et moi il y a un truc qu'il faudra que tu me dises et je pense que les autres seront d'accord : la trombine que fera ton petit assistant, lors de sa première séance cinéma !!! (un bon dessin animé je présume).
Après avoir vu son Papa travailler et tout ça, pour toi (et bien sur ton épouse), ce doit être un moment magique... Enfin j'espère... Wink
willou

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2013 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Excellent, t'es vraiment un bricoleur hors-pair Willou!
Contrairement à Chicken j'aime bien la moquette verte turquoise, ca me rappelle les petites salles de mon cinéma de campagne.
Par contre, le tapis léopard, c'est pas ma tasse de thé je dois dire. A la place, je vois bien un tapis épais avec différentes couleurs vertes dont celle de la moquette.

Sinon, niveau matos, tu pourrais nous refaire un petite liste? j'arrive pas à la retrouver.

Bravo pour le travail accompli! Smile
Laughing
bon tant pis, on ne pas plaire à tout le monde Razz
en fait, le tapis m'a été offert pour accompagner mon repose pied par ma mère lorsque j'étais en appartement, pour décorer un peu. Il trainait depuis 3 ans dans mon grenier, mais peut être plus tard, je changerais, qui sais Rolling Eyes

la liste de matos dans le prochain post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
SHREK83

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2013 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

willou a écrit:
SHREK83 a écrit:
Vraiment sympa ce résultat, il y aura toujours des améliorations à faire au fil du temps mais vraiment tu as une très bonne base!!! Cool

Willou pourrais-tu faire un petit décompte de frais que cela représente pour cet aménagement, en matériel, en temps passé pour ce rendre pleinement compte....à la louche hein pas un truc précis et détaillé.... Wink

En tout cas vraiment Bravo!!
Oui, tu as raison, enfin, pour l'instant, c'est surtout qu'il faut finir les travaux : Comme l'accès au tableau électrique/technique, radiateur, bordure estrade, meuble HiFi, porte d'entrée. Mais des amélioration, il y enra certainement à faire....
Ce post sera indiqué en première page Idea

Le coût financier
J'ai tenue une liste d'achat (matériaux et accessoires) depuis le début des travaux, qui s'élève à 1757€ mais faudra ajouter à celà, environ 150~200€ d'électricité (câbles, gaines, interrupteurs, prises, support) et ~100 de laine de roche que je possèdais déjà.

Quand on enlève les trux dont je me suis pas servis et ajoute les autre que j'avais déjà dans mon garage, c'est du kif kif. On peu évaluer le coût à 2000 - 2100€
Le temps
Grosso modo, j'ai travaillé 100~150 heures en comptant le temps passer chez mes parents pour couper les planches de bois.

Le matériel
- Perceuse filaire multi-fonction
- Perceuse à percutions Arrow prêt
- Set de douille crussiforme, plate
- Visseuce/défficeuse autonome
- Scie sauteuse
- Scie à onglet Arrow prêt
- Niveau à bulles
- Réglet de 15, 30 et 100cm + mettre à roulan 5m
- Cutter
- Sert joint
- Machine à bois Arrow chez mes parents

Merci Willou, tu as bien optimisé les dépenses, 2000€ de matériel, c'est bien géré.
150 heures de travail, bravo, je pense que j'en aurais mis beaucoup plus, si tu devais y mettre un tarif horaire, tu mettrais quoi? 10€ de l'heure ou plus....

La liste du matériel HC&Hifi avec une évaluation de l'ensemble, nous donnera approximativement l'enveloppe globale, en sachant que pour l'équipement d'une salle il reste les sièges et les décorations (souvent assez chers)

En tout cas ça donne envie d'avoir l'espace pour pouvoir en réaliser une.... Wink

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2013 07:56    Sujet du message: Répondre en citant

Liste du matériel
Je tiens à signaler que je n'ai pas l'intention immédiate de changer quoi que se soit, même si mon lecteur BluRay "parraît" dépassé, ainsi que mon projo agé de 7 ans, je peux dire que j'ai goûté à la HD avant l'arrivé du HD-DVD et Blu-Ray et que le résultat, via calibrage et sur cette taille d'image (180cm de base) est tout à fait remarquable.

Alors, côté HC, le meuble se compose de haut en bas :
- Lecteur HD-DVD Toshiba HD-E1
- Lecteur Blu-Ray Pioneer BDP-LX71
- Ampli Marantz SR5003
- Lecteur SACD Philips 963sa

- Le vidéo-projecteur est un Optoma HD72i.

Les enceintes HC sont :
- Frontale Acoustic Energy AEgis Three
- Centrale Acoustic Energy AEgis Center
- Surround Acoustic Energy AEgis One
- Surround centrale Acoustic Energy AEgis One
- Sub JMLAB/Focal 33V

Pour la partie HiFi, de gauche à droite :
- Bloc de puissance canal gauche Marantz SM80
- Pré-ampli Marantz SC80
- Filtre Actif / égaliseur DIY
- Lecteur SACD Denon DCD2010ae
- Bloc de puissance canal droit Marantz SM80

- Enceinte DIY à base de kit SEAS série Prestige, Coaxial 18cm + Passif, non filtré

Les câbles, avec et sans marque connu, du moment qu'ils sont : gainé, plaqué or, dioxygène avec de bonne connectiques, c'est tout ce qui compte

Le tout est piloté par la télécommande à écran tactile Logitech Harmony 1000

Dernière édition par willou le Mer 17 Avr 2013 05:31; édité 1 fois
willou

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2013 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

scoubidou a écrit:
Je vais renouveler mon bravo.
Et moi il y a un truc qu'il faudra que tu me dises et je pense que les autres seront d'accord : la trombine que fera ton petit assistant, lors de sa première séance cinéma !!! (un bon dessin animé je présume).
Après avoir vu son Papa travailler et tout ça, pour toi (et bien sur ton épouse), ce doit être un moment magique... Enfin j'espère... Wink
Merci scoubidou de ton message Wink Wink

oui, je vous dirais ça, je suis certain qu'il va resté scotché au canapé pendant la scéance de son dessin animé préféré. Il analyse tout, nous montre des détails que nous, adultes ne faisons pas attention, alors j'imagine sur grand écran Smile
willou

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2013 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:
willou a écrit:
SHREK83 a écrit:
Vraiment sympa ce résultat, il y aura toujours des améliorations à faire au fil du temps mais vraiment tu as une très bonne base!!! Cool

Willou pourrais-tu faire un petit décompte de frais que cela représente pour cet aménagement, en matériel, en temps passé pour ce rendre pleinement compte....à la louche hein pas un truc précis et détaillé.... Wink

En tout cas vraiment Bravo!!
Oui, tu as raison, enfin, pour l'instant, c'est surtout qu'il faut finir les travaux : Comme l'accès au tableau électrique/technique, radiateur, bordure estrade, meuble HiFi, porte d'entrée. Mais des amélioration, il y enra certainement à faire....
Ce post sera indiqué en première page Idea

Le coût financier
J'ai tenue une liste d'achat (matériaux et accessoires) depuis le début des travaux, qui s'élève à 1757€ mais faudra ajouter à celà, environ 150~200€ d'électricité (câbles, gaines, interrupteurs, prises, support) et ~100 de laine de roche que je possèdais déjà.

Quand on enlève les trux dont je me suis pas servis et ajoute les autre que j'avais déjà dans mon garage, c'est du kif kif. On peu évaluer le coût à 2000 - 2100€
Le temps
Grosso modo, j'ai travaillé 100~150 heures en comptant le temps passer chez mes parents pour couper les planches de bois.

Le matériel
- Perceuse filaire multi-fonction
- Perceuse à percutions Arrow prêt
- Set de douille crussiforme, plate
- Visseuce/défficeuse autonome
- Scie sauteuse
- Scie à onglet Arrow prêt
- Niveau à bulles
- Réglet de 15, 30 et 100cm + mettre à roulan 5m
- Cutter
- Sert joint
- Machine à bois Arrow chez mes parents

Merci Willou, tu as bien optimisé les dépenses, 2000€ de matériel, c'est bien géré.
150 heures de travail, bravo, je pense que j'en aurais mis beaucoup plus, si tu devais y mettre un tarif horaire, tu mettrais quoi? 10€ de l'heure ou plus....

La liste du matériel HC&Hifi avec une évaluation de l'ensemble, nous donnera approximativement l'enveloppe globale, en sachant que pour l'équipement d'une salle il reste les sièges et les décorations (souvent assez chers)

En tout cas ça donne envie d'avoir l'espace pour pouvoir en réaliser une.... Wink
150 heures, c'est peut être même surévalué, je ne sais pas, il y a des moment, ou je prenais mon temps puis d'autre, où après analyse et rodage, le travail à la chaine se passait vite. Le temps peut être completement différent à 2, genre par exemple, pose du plafond en une seul fois, moquette, ou encore, un qui scie les chevrons pendant que l'autre les fixe mais d'autre actions où on se marcherait sur le pied. 10€ de l'heure, c'est pas à côté de la plaque, après tout dépend des conditions, si c'est fait avec passion, si c'est pour un voisin, la famille ou un inconnu. En tout cas, si j'avais dû faire appel à un pro, pas certain qu'il se contente de 10€, puis j'ai adoré le faire moi même Cool

Question prix du matos, il n'est plus vraiment d'actualité commerciale aujourd'hui Laughing il ne vaut plus grands chose. La partie HC a été acheté neuve, hormis certaine enceintes d'occas et les lecteurs HD via des pré-commandes groupées
Pour le HC Il fallait compter :
projo à 1790€
ampli HC à 550€
BluRay à 520€ au lieu de 799€
HD-DVD à 340€ au lieu de 599€
Lecteur SACD à 399€ (je crois) mais avais déjà quelques mois
les frontales à 300€ d'occaz au lieu de 700€
les surround à 350€
la centrale à 150€ au lien de 300€
la centrale arrière + sa soeur à 60€
le caisson, fin de série Focal à 990Frs au lieu de 1890Frs

Pour la HiFi c'est pire, la partie amplification date de 1992~1993
L'ensemble SC80 + les 2 SM80 m'ont coûté 600€ alors qe cette finition
coûtait 1300 pour le pré-ampli et 1800 par bloc de puissanse, soit 4900€ Shocked
Le lecteur SACD, d'occas, à 900€ au lieu de 1900€
Le kit d'enceinte à 1000€ au lieu de ??? neuf ???? disons facile 2000€ avec la finition qui va bien
le filtre actif DIY à 500€, mais combien en neuf ???
Les câbles, qu'on m'a donné, eu en cadeau avec le matériel neuf, difficile à évaluer, ça ne doit pas dépasser les 500€ HC et HiFi confondu
et la télécommande à 150€ d'occas au lieu de 320€ à l'époque

ça fait une fourchette de 8600 à 17800€ Shocked
Je me suis pas rendu compte de ce que ça pouvait coûter, autent de matos que ça Rolling Eyes et c'est sans compter que malgrès mon jeune age, j'ai commencé à investir en HiFi depuis 20 ans environ et mon premiers ampli HC date de 15 ans, précédé du Laser Disque

Je ne crois pas que j'investrais dans des fauteuil spécial HC, question de finances en premier mais aussi de place
willou

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2013 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tenté de faire une photo des enceintes frontale et centrale, en "poussant" certain réglage de mon APN

Du coup, la moquette Rolling Eyes Laughing

Dernière édition par willou le Jeu 15 Avr 2021 05:38; édité 2 fois
SHREK83

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2013 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

willou a écrit:
150 heures, c'est peut être même surévalué, je ne sais pas, il y a des moment, ou je prenais mon temps puis d'autre, où après analyse et rodage, le travail à la chaine se passait vite. Le temps peut être completement différent à 2, genre par exemple, pose du plafond en une seul fois, moquette, ou encore, un qui scie les chevrons pendant que l'autre les fixe mais d'autre actions où on se marcherait sur le pied. 10€ de l'heure, c'est pas à côté de la plaque, après tout dépend des conditions, si c'est fait avec passion, si c'est pour un voisin, la famille ou un inconnu. En tout cas, si j'avais dû faire appel à un pro, pas certain qu'il se contente de 10€, puis j'ai adoré le faire moi même Cool

Pour évaluer un coût il faut faire l'exercice d'y mettre un tarif horaire, pour une réalisation perso 10€ c'est un tarif bien loin d'une réalisation Pro, tu t'en doutes mais ça permet de chiffrer l'installation et d'évaluer l'économie réalisée vis à vis d'un pro.....
Donc à 10€ cela représente environ 1500€ à rajouter au coût des matériaux, ça fait 3500€.....

willou a écrit:
ça fait une fourchette de 8600 à 17800€ Shocked
Je me suis pas rendu compte de ce que ça pouvait coûter, autent de matos que ça Rolling Eyes et c'est sans compter que malgrès mon jeune age, j'ai commencé à investir en HiFi depuis 20 ans environ et mon premiers ampli HC date de 15 ans, précédé du Laser Disque

Je ne crois pas que j'investrais dans des fauteuil spécial HC, question de finances en premier mais aussi de place

On a souvent du mal à se rendre compte de l'investissement que l'on consacre à une passion... Laughing
Mais lorsque tu profites d'une promo sur un produit, c'est que tu fais attention à tes dépenses, mais cela ne dévalue pas la qualité du produit et son coût au lancement.....
Mais en prenant en compte que ta fourchette basse, 8600€ on arrive tout de même à une installation à environ 12 000€.... Cool

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2013 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

hello Willou, merci pour la liste de matos. La partie hifi est très cohérente, même exigente.
Alors donc, en HC, l'ampli Marantz SR joue le rôle de préampli pour les canaux avant droit et gauche et envoie le signal à une entrée a/v neutre de ton pré-ampli Marantz, pour aller directement à l'amplification, c'est ca?

(moi je fais ca aussi) Wink
willou

MessagePosté le: Mer 17 Avr 2013 06:32    Sujet du message: Répondre en citant

Oui max, la HiFi, après abondon pour le "HC" en 93 (de souvenir), retour aux sources de mon enfance. C'est le fruit de 8~9 ans de remise question d'un "bon" système HiFi. Je dois encore l'améliorer Laughing

Et non, malgrès la possibilité de faire jouer mes bloc de puissances pour le HC, j'ai voulu garder mes 2 installations distinctes.
- Enceintes HC et HiFi n'ont pas les mêmes emplacements pour des raison de rendu sonore.
- Problème de cohérence entre les enceintes HiFi et le reste du HC (surround/centrale/centrale arrière/sub)
- Puis il faut avouer que les SM80 ne sont pas les plus fiable du monde. 5 réparation en quelques petites années

Seul bémole, pour une scéance HC, je suis obligé de débrancher et déplacer mes enceintes HiFi Rolling Eyes
lynyrd

MessagePosté le: Mer 17 Avr 2013 06:52    Sujet du message: Répondre en citant

willou a écrit:
Oui max, la HiFi, après abondon pour le "HC" en 93 (de souvenir), retour aux sources de mon enfance. C'est le fruit de 8~9 ans de remise question d'un "bon" système HiFi. Je dois encore l'améliorer Laughing

Et non, malgrès la possibilité de faire jouer mes bloc de puissances pour le HC, j'ai voulu garder mes 2 installations distinctes.
- Enceintes HC et HiFi n'ont pas les mêmes emplacements pour des raison de rendu sonore.
- Problème de cohérence entre les enceintes HiFi et le reste du HC (surround/centrale/centrale arrière/sub)
- Puis il faut avouer que les SM80 ne sont pas les plus fiable du monde. 5 réparation en quelques petites années

Seul bémole, pour une scéance HC, je suis obligé de débrancher et déplacer mes enceintes HiFi Rolling Eyes

C'est quand meme assez contraignant et pas tres viable à long terme,tu vas peut etre,etre obligé,d'en venir à une convergence des 2 systemes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin

MessagePosté le: Mer 17 Avr 2013 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais j'avais pas capté! Embarassed
Maintenant je vois en effet la deuxième paire d'enceintes hc derrière.
Je comprends pas trop tes problèmes d'emplacement et de cohérence, selon mon expérience, quand des enceintes hifi sont bien positionnées et meilleures que le reste des enceintes, ca n'est pas incompatible, au contraire, ca relève un peu le rendu.
Là je dois dire que les déplacements de matos ou meuble avant une séance, ca me gaverait assez vite.

Comme ca, il y a encore des choses à améliorer, ton projet peut continuer! Smile
willou

MessagePosté le: Jeu 18 Avr 2013 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Ah mais j'avais pas capté! Embarassed
Maintenant je vois en effet la deuxième paire d'enceintes hc derrière.
Je comprends pas trop tes problèmes d'emplacement et de cohérence, selon mon expérience, quand des enceintes hifi sont bien positionnées et meilleures que le reste des enceintes, ca n'est pas incompatible, au contraire, ca relève un peu le rendu.
Là je dois dire que les déplacements de matos ou meuble avant une séance, ca me gaverait assez vite.

Comme ca, il y a encore des choses à améliorer, ton projet peut continuer! Smile

lynyrd a écrit:
willou a écrit:

C'est quand meme assez contraignant et pas tres viable à long terme,tu vas peut etre,etre obligé,d'en venir à une convergence des 2 systemes
se sont des questions maintes fois retournées mais au final je voulais conserver mes 2 installations distincte et ne pas devoir en jeter à la "poubelle"

1) il se peut que je sois obligé de déplacer les enceintes HiFi car elles ne donnent pas toute la plage de fréquence. Il va falloir que je leur trouve une nouvelle place et il se peut dans ce cas qu'elle ne dérangent pas les enceintes HC Idea
2) j'ai prévu les fiches bananes sur les enceinte HiFi Wink ainsi qu'un support (à cause des pointe de découplage) et un lieu pour les réçevoir (au dessus des amplis)

J'ai fais la bétise de "bloquer" mes câbles d'enceinte mais comme j'ai du rab de 2x 2m, il me suffira de couper ceux du plancher et de placer une dalle de moquette neuve
ni vu ni connu Mr. Green
max zorin

MessagePosté le: Jeu 18 Avr 2013 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
1) il se peut que je sois obligé de déplacer les enceintes HiFi car elles ne donnent pas toute la plage de fréquence. Il va falloir que je leur trouve une nouvelle place et il se peut dans ce cas qu'elle ne dérangent pas les enceintes HC

Est-il possible que tu aies un petit problème d'acoustique? Il n'y a pas beaucoup d'éléments diffuseurs dans ta salle, peut-être que tu devrais examiner la situation de ce côté-là avant de te décider.
willou

MessagePosté le: Ven 19 Avr 2013 05:18    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Citation:
1) il se peut que je sois obligé de déplacer les enceintes HiFi car elles ne donnent pas toute la plage de fréquence. Il va falloir que je leur trouve une nouvelle place et il se peut dans ce cas qu'elle ne dérangent pas les enceintes HC

Est-il possible que tu aies un petit problème d'acoustique? Il n'y a pas beaucoup d'éléments diffuseurs dans ta salle, peut-être que tu devrais examiner la situation de ce côté-là avant de te décider.
C'était le but premier de crée une salle la plus neutre possible, bon, je ne sais pas si j'y suis arrivé Rolling Eyes
ensuite, l'idée était de mesurer la pièce (ne sachant pas quels outils utiliser, c'est vrai Embarassed ) pour placer les diffuseurs et absorbeurs.

Au moins en attendant, la pièce ne m'invente pas des ondes qui n'existent pas, c'est un point important Wink
Steph56

MessagePosté le: Ven 19 Avr 2013 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

Le bon côté du DIY c'est qu'une fois le travail fini et qu'il est néanmoins nécessaire de faire des ajustement, on sait comment c'est monté... c'est plus facile d'intervenir. Après il faut trouver la motivation pour les finitions... je sais c'est mon problème, depuis 2 ans je dois poser un rideau occultant devant ma vitre en lieu et place d'une couverture que j'accroche. Laughing Embarassed
Allez ton exemple va me redonner envie de modifier ces petites choses de finiollage.
Bien du plaisir avec ta nouvelle salle Cool
willou

MessagePosté le: Ven 19 Avr 2013 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Steph56 a écrit:
Le bon côté du DIY c'est qu'une fois le travail fini et qu'il est néanmoins nécessaire de faire des ajustement, on sait comment c'est monté... c'est plus facile d'intervenir. Après il faut trouver la motivation pour les finitions... je sais c'est mon problème, depuis 2 ans je dois poser un rideau occultant devant ma vitre en lieu et place d'une couverture que j'accroche. Laughing Embarassed
Allez ton exemple va me redonner envie de modifier ces petites choses de finiollage.
Bien du plaisir avec ta nouvelle salle Cool
ah bon, je n'ai pas remarqué Mr. Green

ça, c'est le genre de truc qui ne m'arrive plus, je suis devenu patient et prends le temps de faire les choses jusqu'au bout,
enfin je crois Laughing du moins, c'est ce que je m'éfforce de faire avec cette pièce puisque totalement pensé pour mon plaisir.
willou

MessagePosté le: Ven 19 Avr 2013 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai peut être trouvé l'origine mathématique de mon problème

- Tous les murs sont constitués :
de 4mm de moquette
+ BA13
+ 75mm de laine
+ BA13
+ 10mm de vide d'air
+ structure maison

les enceintes numérotés 1 et 2 sont placé à ~60cm des murs latéraux et ~90cm du mur du fond.
d'un côté, une porte va être installé (c'est vide actuellement)
de l'autre côté (en face de la porte), un radiateur en fonte et au dessus de celui-ci, une fenêtre fermé par une plance moqueté.

le canapé et placé à 70cm du mur arrière

je site un passage de ce lien
http://franck.ernould.perso.sfr.fr/placenc.html
Citation:
Cool Pas de demi-mesure : contre le mur arrière ou suffisamment éloignée
Soit vous plaquez votre enceinte au mur (en sachant que de la sorte, les graves seront naturellement favorisés - la plupart des enceintes “de bibliothèque” sont conçues pour être linéaires avec un tel placement), soit vous l’éloignez d’un mètre AU MINIMUM. Entre ces deux points, vous aurez des problèmes dans le grave, c’est inévitable.
En effet, dans les graves et le bas-médium, autant d’énergie part vers l’arrière que vers l’avant. Celle qui va en avant est “utile” ; celle qui part en arrière est réfléchie par le mur, obstacle solide, et revient. La théorie mathématique veut que la combinaison son direct/son réfléchi provoque une annulation “complète” (ils ne connaissent guère la nuance, ces matheux !) du son dont la demi-longueur d’onde correspond à la distance enceinte/mur arrière. Exemple : 3 m = trou à 29 Hz, 2 m = trou à 43 Hz, 1 m = trou à 86 Hz (ce qui correspond à peu près au “mi” grave d’une basse). Et voilà comment on se retrouve avec des enceintes droites jusqu’à 50 Hz, mais qui ne créent pas de grave !
Vous vous dites “Je peux égaliser !!”. Que se passera-t-il ? Certes, vous créerez plus d’énergie directe, mais celle-ci donnera plus d’énergie réfléchie - et leur combinaison s’annulera toujours au même endroit. De plus, il pourra produire d’autres phénomènes parasites, de rotation de phase notamment. Bref, on ne fait que dégrader le signal

ce serait peut être ça mon problème ?

Dernière édition par willou le Jeu 15 Avr 2021 05:39; édité 2 fois
max zorin

MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013 06:15    Sujet du message: Répondre en citant

euh il y a des chances que ca s'applique en effet à ta salle.
Mais pour ma part je crois aussi que ta pièce est trop absorbante, tu n'as pas utilisé de dalles ou panneaux acoustiques comme on les retrouve bien souvent dans les salles dédiées.
Du coup, il faut que tu corriges ce défaut avec l'ameublement et la déco. AMHA.
Si tu as des étagères à CD ou autres que tu peux facilement déplacer, ramène-les dans ta pièce et dispose les à différents endroits pour faire des essais. Fais des essais aussi en bougeant tes enceintes hifi.

A ta place j'arrangerais l'acoustique de la salle pour pouvoir l'utiliser aussi en hifi (et virer le enceintes HC qui font double-emploi, d'autant que ta chaîne audio permet de mélanger les deux domaines sans problème). Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 27, 28, 29  Suivante
Page 13 sur 29

Sauter vers: