Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Guinness60 Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 07 Avr 2013 11:17 Sujet du message: Mud-Sur les Rives du Mississippi (Jeff Nichols) |
|
|
De Jeff Nichols
Avec Matthew McConaughey, Tye Sheridan, Jacob Lofland
Sortie le 1er Mai 2013
Citation: | Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud : une dent en moins, un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur.
Mud, c’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île.
Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas ? |
La BA : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19494878&cfilm=196628.html
Nichols m'avait énormément touché avec Take Shelter, j'ai confiance. |
|
|
 |
Mikes Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Aoû 2002 Messages: 5288 Localisation: Disneyland Paris
|
Posté le: Dim 07 Avr 2013 15:33 Sujet du message: |
|
|
Oui, ça a l'air bien, en plus de bons acteurs  _________________
TV Sony 40W4000 / Blu-ray Sony S550 / PS4 / PS3 / XBox360S / Wii / Ampli Onkyo TX-NR515 / Numericable | Chambre: TV Sony 26V4500 et PS3 Slim |
|
|
 |
Guinness60 Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 01 Mai 2013 16:18 Sujet du message: |
|
|
Ce film fera date. Dans ma jeunesse il y a eu les Goonies, il y aura désormais ce film, ôde à l'amour et l'enfance. Je digére tout ça et je ferai un CR plus détaillé.
Édit :
Jeff Nichols m'avait déjà émerveillé avec Take Shelter, poignant film sur la paranoïa dans la cellule familiale. Ici, tout est du point de vue de l'enfant (déjà aperçue dans The Tree of Life de Malick). Ce point de vue permet à chaque adulte de puiser dans ses souvenirs et c'est vraiment ça qui est touchant. L'envie d'aventure, l'envie d'aimer et les aspects moins joyeux comme un divorce. C'est vraiment un film pour les adultes qui aiment se souvenir de l'enfant qu'ils étaient.
Matthew McConaughey est une fois de plus admirable après la déflagration Killer Joe. Il campe ici un être mystérieux, à la limite du personnage de conte. D'ailleurs on est souvent dans cette limite du conte, le bateau dans l'arbre, le scaphandre surréaliste.
On notera aussi une réalisation qui se rapproche parfois de Malick, dans cette façon de filmer l'Amérique et ses paysages.
Voici donc un grand film, qui fera plaisir à tous les grands enfants où à ceux qui voudront réveiller des souvenirs. |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 02 Mai 2013 18:40 Sujet du message: |
|
|
Ca donne envie! C'est le genre de film qui m'emballe totalement!
Et c'est vrai que McConaughey était génial dans Killer Joe, la meilleure interprétation de sa carrière.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Mer 08 Mai 2013 21:41 Sujet du message: |
|
|
Guinness60 a écrit: | Ce film fera date. Dans ma jeunesse il y a eu les Goonies, il y aura désormais ce film, ôde à l'amour et l'enfance. Je digére tout ça et je ferai un CR plus détaillé. |
Pas mieux.
Ce film est brillant, ce réalisateur est brillant. Take Shelter m'avait emballé, ce film m'a convaincu, dans un registre pourtant bien différent preuve de la qualité du réalisateur qui ne s'enferme pas dans un style.
Absolument rien à jeter dans ce film, l'interprétation de Mac Conaughey bien évidemment... Mais les 2 enfants également qui sont impeccables. Ils sont justes. Difficile de croire qu'ils font leur début au cinéma...
Il y a du Mark Twain dans cette histoire incroyable d'île déserte et de bateau suspendu dans un arbre, un trésor qui renferme d'autres trésors... J'ai fait un bond de 25 ans dans le passé.... mais le film ne se contente pas de cette approche romantique. Le réalisateur s'attache aussi à décrire les rapports entre les différents protagonistes, entre un père et son fils, entre une femme et son mari, entre un enfant et une adolescente, avec énormément de finesse et de sincérité.
Une petite pépite qui regorge de plans arrêtés sur une Amérique, vraie et surtout moins clinquante que celles des anges de la téléréalité, des tableaux qui font rentrer dans l'ambiance du film.
Le summum de ce qu'il est possible de faire au cinéma se retrouve dans ce film, j'en veux pour preuve ce plan au tout début du film où le jeune protagoniste, embarqué à l'arrière du Pick-Up paternel pour une promenade de livraison, regarde défiler la ville... On voit la ville à travers les yeux de l'enfant, déjà rien que ça c'est juste sublime et extrêmement bien saisi, avec beaucoup de finesse.
A la fin du film il fait à nouveau le même parcours, toujours avec son père... les images semblent très proches de celles qu'on a vu au tout début du film, mais pourtant quelque chose a changé. Désormais les couleurs sont différentes, plus chaudes, la tonalité a changé, l'angle sous lequel le personnage les aborde a changé, c'est lui même qui a changé, toute cette histoire et ce qu'il a vécu l'ont transformé.
Ca donne l'étalon de mesure de la qualité du film.... C'est juste magnifique.
Je mets tous les étoiles que j'ai dans mon sac à notes, j'en aurais pas besoin avant un bon moment....  _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|