Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Nos "chères" enceintes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MIC

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2013 07:57    Sujet du message: Nos "chères" enceintes Répondre en citant

Bonjour,

Contrairement à une première apparence qui pourrait s'avérer trompeuse, le présent topic n'a pas pour objet nos chères amies, épouses, concubines, partenaires, maîtresses ou amantes, devenues gravides, parturientes ou allaitantes. Laughing Laughing Wink

Quoique ... peut-être indirectement. Wink

Il s'agit, avant tout, de revenir sur le sujet de nos enceintes acoustiques, sous un double angle analytique et synthétique.

Ayant quitté "quelques temps" les vertes contrées LALiennes, je ne suis plus au fait des différents matériels respectifs de nos chers forumeurs. Ce topic se veut l'occasion, pour chacun, de décrire l'actualité de son cher "petit matériel", choisi avec amour, ainsi que les raisons (acoustique, économique, géographique, éthique, métaphysique ou autres) qui ont présidé à ce choix.

Toute marque ou technologie d'enceinte s'avère la bienvenue, sans aucune distinction de prix (de la moins onéreuse à la plus ésotérique), de forme (les petites, grandes, grosses ou moyennes), de couleur ou autre. Il n'est nullement ici question de dire qui à la plus grosse "paire". Tel n'est pas l'objectif.

Ce sujet de pure partage d'expérience et de connaissances aborde, bien évidemment, par la bande, la question de vos associations matériels.

Merci d'avance pour vos aimables contributions. Wink
Ludo.

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben puisque personne ne semble s'y intéresser...

Pour ma part, je pense que le choix des enceintes et ce qu'il y a de plus difficile. Et contrairement à l’électronique où quand on "met le prix", on est a peu près sûr d'avoir ce que l'on attend, ce n'est pas le cas des enceintes.

Des enceintes qui sonnaient bien dans le magasin, peuvent êtres désastreuses arrivé chez soi. Et encore plus suivant le placement.

J'ai débuté ma carrière chez un "artisant" hifi/vidéo qui m'a permis par la suite d'essayer du matos chez moi. C'est ce que j'ai fait pour l'achat de mon premier petit pack.
A l'époque, il s'agissait de sonoriser mon TV 16/9 et mon lecteur LD relié à un Kenwood haut de gamme (le premier AC-3 /DD 5.1 en france, + de 1000 €) tout pourris.
Je cherchais donc un petit kit d'enceintes style bibliothèque. Mon ancien patron et les revues d'époques comme Diapason me conseillaient des Mission ou des Tannoy. En magasin, je n'arrivais pas à me décider. Il m'a donc prêté deux kit que j'ai pu comparer chez moi.

Pour tester la qualité d'enceintes, leur réactivité, il y a un bon test : les applaudissements. Mieux vaut quand même choisir un enregistrement de qualité. Donc, si les applaudissement ressemblent à des applau, c'est déjà un bon point. Mais si on a l'impression d'entendre une averse, ou un train sur des rails... Donc, de ce coté, les Tannoy étaient devant.
Et pourtant, j'ai choisi les Mission. Car si sur ce test et bien d'autres, pour le même prix, elles étaient devant (de peu), elles donnaient un peu moins bien en HC. Et surtout, il n'existait pas d'enceinte centrale Tannoy avec la même signature sonore. Alors qu'il y avait un pack Mission.
Et j'ai donc toujours ce pack sur mon plasma.

Quand à mon install principale, là c'est tout autre. Mon père est électronicien d'origine et a toujours faut ces enceintes. Même quand il en achetait ou récupérait, il fallait qu'il les modifie voir change les HP. J'ai donc un peu hérité de lui.

Quand j'ai emménagé chez moi et acheté mon premier VP, cela a coïncidé avec la faillite de l'excellente marque française de HP, Audax. Une marque haut de gamme qui fabriquait des HP pour Jamo, entre autres.
J'ai pu donc acheter des HP de la gamme prestige pour une bouché de pain. 16 médiums et 6 tweeter plein tarif, cela n'aurait pas été possibles. Pour les filtres, j'ai acheté des kits et modifié à l'aide de mon père.
J'ai été très surpris du résultat pour tout avouer, que je n'espérais pas ayant fabriqué les caisses au pif, à la va vite sans calculs pensant les reprendre plus tard quand j'aurai le temps. Équipé à l'époque en Pioneer, puis en Denon assez haut de gamme, il a fallu une panne de ce dernier pendant une période de chômage pour que je tombe sur un affaire, un Marantz vraiment pas cher. Et pour tout dire, ce fut une révélation. Un voile c'est enlevé de mes enceintes, elles sont devenues dynamique et j'ai une qualité sonore et détaillé que je n'osais espérer pour ce prix.
Et pour tout vous dire, j'en écoute des installation hifi de toubibs, avocats, etc... des mecs bourré de fric avec des enceintes panneau (très déçu) et j'en passe. Des amateurs qui partage une passion de mon père, la prise de son. Ben ça va du médiocre au "ben, ma petite inbstall n'est pas si mal en définitif !) Wink

Dernier point, mes caissons. En dehors de la prise de son, je fais aussi de la sono de concerts. ALors, n'ayant pas acheté de HP de grave spécifique, ou du moins, ayant été déçu de ceux que j'avais choisit, j'ai utilisé provisoirement deux de mes enceintes sono de puissance (faites maison également) comme caisson après les avoir modifié en bi-câblage.
Donc deux HP de 38cm, 150W "seulement" et branché sur un ampli de puissance. Et au final, le résultat est tout a fait convainquant et le provisoire dure... Le seul soucis, c'est un peu l’esthétique. Mais coté gros grave, ça balance. Bon, il faut dire aussi que ces HP sont d'origine Hifi et non sono... Donc ça aide... Wink

J'ai oublié également que le caisson qui accompagne les Mission est une récup, un passif Audax alimenté par un ampli acheté en kit... Embarassed Laughing Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MIC

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Chapeau bas, monsieur le "quasi-pro" et merci pour cette excellente première contribution. Cool

N'ayant pas tes connaissances techniques personnelles et familiales, j'en suis réduis à écouter le matériel existant et à entrer dans une logique souvent en spirale ascendante.

Le choix d'une paire d'enceintes ayant un aspect très personnel et subjectif, la chose, tu as raison, n'est point aisée, surtout si le raisonnement englobe des paramètres complémentaires que sont la pièce d'écoute (claire, mate ou traitée), les associations matérielles (lecteur, ampli) et autres. Wink

Pour ma part, ces derniers temps, j'ai pas mal écouté du Proac confontré à du JMR. Les proac (D15, D18, D28, D38 ou D40), si elles se caractèrisent par de superbes timbres, très fidèles et justes, à l'exception, parfois, de l'assise dans le bas, me semblent toutefois manquer d'une certaine vie, pour ne pas parler d'ouverture, au point que certaines mauvaises langues (ce que je ne suis pas Wink ) risqueraient de parler des "Prozac".

A l'inverse, les JMR, écoutées à plusieurs reprises sur Paris, m'ont véritablement comblées, au point d'en devenir tentantes.

Dernière édition par MIC le Mar 26 Fév 2013 12:51; édité 1 fois
Steph56

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

MIC a écrit:

Le choix d'une paire d'enceinte ayant un aspect très personnel et subjectif, la chose, ..., n'est point aisée, surtout si le raisonnement englobe des paramètres complémentaires que sont la pièce d'écoute (claire, mate ou traitée), les associations matérielles (lecteur, ampli) et autres. Wink

J'abonde sur ton point de vue. Cool

Pour ma part j'ai également un parcours Missions. En fait mon premier ensemble était un amplificateur audio-vidéo stéréo Kenwwod avec une paire de Jamo Studio 110. Puis gràce à des amis , des écoutes en magasin, j'ai évoluer faire une vrai installe HC avec Missions M74 frontale, M7C1 puis M3C2 centrale, et arrières M71i puis 731 le tout alimenté par un vénérable Onkyo 797 Ultra.
De là ne réussisant pas à obtenir le rendu stéréo (musical) recherché j'ai à l'occasion de petites annonces acheté une paire de Tannoys Mercury mk2 et un ampli NAD 310 pour me faire une petite installe hifi dans la salon (+ sonorisation TV). Ayant également mes Missions M71i de dispo j'ai fait l'essai de comparer Missions et Tannoy, et les M71i m'ont plus plue que les Tannoy en hifi (d'où le remplacement en HC des M71 par des 731 et revente des Tannoys à des amis).
Arrivé à ce stade beaucoup se serait estimé satisfait, et c'était mon cas... mais le diablotin tentation est passé par là, l'opportunité d'essayer des Totem d'un ami...badaboum c'est ça qu'il me faut maintenant! Résultat mon installation hifi est maintenant équipé d'une paire de Totem Mite alimenté par un ampli Audio Analogue Puccini SE... Wink
A ces Totem Mite, un rendu extraordinaire pour de si petites boîtes. Par rapport aux missions, à ampli équivalent, une meilleure dynamique, plus belle image stéréo, et un grave plus pêchut. Bref exactement ce que je cherchait pour un budget raisonnable. Twisted Evil
MIC

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle installation, en effet, maestro. Cool

Ha, ce diablotin tentateur qui vient tous nous titiller les esgourdes et la bourse .... Laughing Wink

Ne pas hésiter à mettre en lien ou pièce jointe des photos. Very Happy
Ludo.

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Steph56 a écrit:
...
De là ne réussisant pas à obtenir le rendu stéréo (musical) recherché j'ai à l'occasion de petites annonces acheté une paire de Tannoys Mercury mk2 et un ampli NAD 310 pour me faire une petite installe hifi dans la salon (+ sonorisation TV). Ayant également mes Missions M71i de dispo j'ai fait l'essai de comparer Missions et Tannoy, et les M71i m'ont plus plue que les Tannoy en hifi (d'où le remplacement en HC des M71 par des 731 et revente des Tannoys à des amis)....

Je vois que l'on a été dans le même cas au départ... Tannoy et Mission 731 sur un petit Nad.
Et même si elles ne sont pas exceptionnelles, je n'arrive pas a me défaire de mes 731i. Embarassed
J'ai même acquis une paire d'occase, il y a peu, pour sonoriser mon... PC Embarassed Laughing
Car elles sont vivantes et surtout ne sonnent pas la boite plastique ou "camembert"...

Mais nous sommes bien tous d'accord sur un point. L'enceinte est le choix le plus difficile car tant de paramètre entrent en jeu...

Dans les années 90, j'avais été très séduit pas des enceintes Infinity, marque phare à l'époque, quasi disparu aujourd'hui. Elles me faisaient rêver, étaient cité en référence dans bien des tests. Je ne sais plus la ref exacte.
Un copain avait une référence assez proche dans le magasin Connexion où il travaillait. On l'avait branché en bi-câblage sur un gros ampli Denon et les graves sur un ampli de puissance Nad 216 THX. En HC, ça crachait sans obligation de caisson. Je vous raconte pas dans le magasin. Et en stéréo sur du classique ou jazz, c'était très naturel et ouvert.
J'avais réussi a négocier un prêt pour chez moi, mais sûrement à cause de mon ampli Kenwood de l'époque (y'a 20 ans, je ne pensais pas que les amplis avaient une telle signature sonore, et que surtout des HDG pouvaient être aussi pourris), ou de la pièce où je les avais installé, j'ai été très déçu. Et au vu du prix de ces jolies bébêtes, j'ai laissé tombé. Peut-être j'aurai dû essayer sur mon petit Nad de l'époque, mais même branché au cul du Kenwood, le pré-ampli de ce dernier dénaturait le son du Nad...
Il faut être pris pour apprendre Wink

Ce copain avait un collègue qui avait des panneaux Magnepan sur un ampli "audiophile" Vincent si je me souvient bien. Il les vendait pour une raison de place. Il était dans un petit appart et sans place pour ses "merveilles". Mon père rêvait de ces enceintes, j'étais tout aussi curieux, nous avions pris des CD de tests et partit chez lui pour des écoutes. Il était très fier de son install, mettait toutes ses économies là dedans, avec là aussi un lecteur CD très haut de gamme et audiophile.
Ce fut une énorme déception. Pas de vie, pas de puissance. Un son qui semblait venir de l'au-delà, de derrière le mur. On avait envie d'arracher quelque chose. On n'a même pas écouté plus de 3 morceaux et resté plus d'une demi heure alors que l'on avait prévu l'après midi...
Du coup, mon père n'a plus jamais rêvé de panneaux alors que c'est un inconditionnel des micros et tweeter à rubans... Wink
Mais là aussi, les panneaux sont très exigeants et gourmands. Peut-être que l'ampli pourtant costaud physiquement, n'allait pas avec. Mais au vue des écoutes, il n'y avait peut-être pas que cela.
Mais le gars était sûr d'avoir le meilleur du monde... Sad
hakim

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Mon histoire d'amour avec la série 800 de B&W date d'il y a trois ans. Je l'ai découverte aux "Artisans Du Son" à Mulhouse. Le naturel du son produit m'a tout de suite séduit. Mon budget me permettait de me rabattre sur les plus "petites" colonnes de la collection, les 804D. Une fois l'aval esthétique de madame en poche, durant les trois années nécessaires aux rassemblements des fonds, je les ai écoutées dans différentes configurations (une particularité de ce magasin est son grand nombre de pièces d'écoutes de toutes tailles et agencées comme les pièces à vivre de nos domiciles) et avec différentes électroniques. Le bonheur était toujours au rendez-vous et je les trouvais esthétiquement magnifiques comme madame...
A six mois du grand jour, j'ai emmené un ami joueur de guitare électrique, de batterie et grand amateur de concerts, au magasin pour une écoute (vu le prix de ces merveilles, je voulais être conforté dans mon choix). Je lui fais écouter un enregistrement de batterie (une prise de son de Philippe Muller sans tricherie) et aux premiers retentissements des notes, je l'entends crier "oh p.t..n !". "Qu'est-ce qui se passe ?" lui dis-je. Et il me rétorque que la batterie est dans la pièce, devant lui.
Et là, la grande angoisse :
Car si le choix des enceintes est l'élément le plus important de la chaîne, le local d'écoute ne l'est pas moins.
Par chance, le batteur a réitéré son solo avec le même brio dans mon salon...
Steph56

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

C'est d'ailleurs le principal problème dans son choix de couple ampli-enceinte... l'acoustique de la pièce. Dans l'absolu il faudrait toujours pouvoir écouter chez soi les enceintes tant convoitées. Je dois avouer que dans mon cas la vente par un ami m'a facilité le choix: des enceintes déjà connues, un prêt de 15 jours chez moi avec mes électroniques dans mon salon... avec mes anciennes enceintes pour comparer. Je ne pouvait pas me tromper!
J'ai vécu également des semi-déceptions suite à des écoutes de produits très haut de gamme... je pense entre autre à des JMR Offfrandes ou de Tannoys Monitor Studio DMT 215. Des enceintes où clairement je n'aurais pas mis le prix, car elles ne m'avaient pas séduit.
C'est là aussi que réside la difficulté d'un choix. A mon avis il ne peut pas y avoir de choix raisonné d'enceintes sans écoute préalable.
Ludo.

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, des enseignes comme les artisans du son sont de plus en plus rares.
Il y a 10 ans, un Darty ou un magasin d'electro-ménager proposait une écoute comparative de ses enceintes qui étaient toutes câblés. Il n'y avait pas besoin de faire des centaines de km.
Maintenant, fini, terminé. Les écrans plats ont pris toute la place avec un nouveau marché : les barres de son.
Sans oublier cette mode de la maison et du salon minimaliste. Des murs et carrelage blanc, avec comme seul décor, la table au milieu du salon, et l'écran plat accroché au mur sans aucuns câble apparent. La chaine HC ? Au placard. Ha ! si, j'oubliais... la clim au mur...

Fini les salons où il y avait au minimum un tourne disque ou une petite chaine stéréo au milieu d'une bibliothèque.
On écoute même le MP3 chargé sur une clé USB directement sur le "LED" Samsung... #Silly
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: