Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
hanz landa Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 19 Fév 2013 21:36 Sujet du message: |
|
|
Le top en souvenir : Jurassik Park en VHS sur mon bon vieux Akai 4 tetes Hi-fi stéréo ! avec un JVC comme ampli...mes débuts..  _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 20 Fév 2013 05:53 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | +1
La majorité ici sont trop jeunes pour comprendre...
On avait que la VHS en mono. La VHS stéréo était hors de prix !
J'ai dû voir le premier lecteurs LD lors d'une démo d'un des premier écran 16/9 fin des années 80 dans un salon près de chez moi. Un choc, surtout coté son. C'est plus le son, d'ailleurs, qui m'a marqué. Et pourtant, que deux enceintes stéréo, mais des graves ahurissants.
Deuxième choc : Danse avec les loups au ciné dans une salle THX. Sa sortie vidéo a coïncidé avec une promo sur un lecteur LD Philips (le 486) vendu 2000 frs à l'époque. Une sacré somme ! Devinez le premier disque ?
Et comme mon père avait déjà une belle install hifi avec deux caissons hifi, je vous raconte pas ! Et peu de temps après, il achetait un magnifique Philips 16/9 100 Hz, une fortune... qui tourne toujours !!!
On a vite remplacé le Philips par un Pioneer qui se débrouillait mieux en "vidéo" qu'en "RVB" du Philips. Un comble ! Mais quand je bossais à cette époque, je bavais devant les lecteurs Sony que je vendais... une fortune ! |
T2?
Moi c'etait a cette epoque 91/92 que j'ai decouvert le ld. Jusque-la, je me faisais du hc a partir d'un scope stereo avec ma chaine midi surround akai, sur une tele 55 cm aussi. En fait, c'est aussi le son qui m'a d'abord attire dans le hc. Mais comme tu dis, les vhs etait hors de prix, du coup, avec un pot on louait et copiait les vhs. La qualite etait vraiment miserable, mais le son stereo tout de meme appreciable.
Le ld, c'etait un autre monde.... _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
willou Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2004 Messages: 2244 Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211
|
Posté le: Mer 20 Fév 2013 06:38 Sujet du message: |
|
|
je ne fais partis ni des plus jeunes ni des plus vieux, j'ai 35ans. Donc, je ne suis pas de génération LD mais...
c'est dans les années 90's que j'ai connu le LD chez un ami de mon demi frère (par alliance) et à l'époque, il possédait une grosse TV 4/3 et surtout le Prologic. Je visionnais Alien pour la première fois. C'est là qu'est né ma passion pour le HC. Pourtant, mon père, mes grands parents avaient déjà des magnétoscopes HiFi stéréo, et des mono depuis que je suis né, pour vous dire. J'adorais venir chez cet ami
Alors, que j'attrapais 17 ans, premiers sallaires en alternance, l'achat d'un magnétoscope Hi-Fi stéréo à 4500Frs était trop coûteu, je suis tombé par hazare sur un lecteur LaserDisc à 2000Frs mais non télécommandable à distance et sans fonctions particulières (même pas de sortie audio RCA ) . Mais du môment que ça lisait les LD et en "stéréo numérique" via adaptateur PERITEL/RCA Mes parants m'avaient négocié Jurassic Park en cadeau
Le prix était bien plus élevé que les K7 mais je rejoins max zorin, car à chaque achat de LD, c'était la joie la plus totale.
En 2011, j'ai "échangé" mon lecteur contre un CLD2850 et 45 disques (et encore, j'ai gagné de l'argent) que j'ai branché sur mon projo puis définitivement sur mon vieux CRT de 55cm. Je retrouve ce plaisir d'époque à chaque visionnage, je suis comme un gosse  _________________ Optoma UHD55 m.a.j, Pioneer UDP-LX500 tweak, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
mini salle dédiée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 20 Fév 2013 12:01 Sujet du message: |
|
|
Mauvais souvenir pour mon porte-monnaie : Le Grand Bleu version longue, deux disques et surtout, 650 FF !! Soit 100 € !!  _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 20 Fév 2013 16:15 Sujet du message: |
|
|
Citation: | max zorin a écrit: | ...
T2?
..... |
Ben non, suis un peu... Danse avec les loups... Haaaa, l'attaque des bisons... ils étaient dans le salon !
Les éditions actuels, même BRD n'ont pas cette finesse et puissance sonore de cette vieille piste PCM. |
Bah j'ai pas compris ta phrase... Et puis j'ai lu vite fait c'est vrai!  |
|
|
 |
bond007 Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 22 Fév 2013 20:07 Sujet du message: |
|
|
Que de souvenirs!
Moi j'ai dépensé des fortunes en LD. Je venais à Paris et je repartais avec des sacs pleins d'imports ntsc achetés chez ONDE ou VO ONLY
Les pal, je les achetais n'importe ou ailleur. J'en ai revendu beaucoup, mais j'en ai gardé au moins 200 ou 300! Certains avaient des pochettes superbes, et je les conserve pour ca! J'ai tous les Disney sortis en laserdisc en France, j'adore leurs visuels
J'ai aussi des trucs sympa, comme EVIL DEAD version japonaise, INVASION OF THE BODY SNATCHER critérion, et des tas de tresors que je garde pour leur valeur sentimentale
Ce post aura au moins servi à faire remonter de bons souvenirs! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 22 Fév 2013 22:02 Sujet du message: |
|
|
Tout-a-fait, ca fait du bien de se rememorer cette epoque glorieuse et en meme temps difficile de la naissance de notre passion. Comme tu dis, le ld etait un format si excitant qu'on etait pres a depenser des 250 frs pour un titre, ce qu'on ne ferait absolument plus pour un dvd ou bd, sauf avec statuettes et gadgets divers.
Tiens, l'auteur du topic l'a deserte! On l'ennuie a vivre dans le passe, lui c'est un avenir qu'il veut pour le ld!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 23 Fév 2013 12:14 Sujet du message: |
|
|
Ben on dira que c'est sympa de sa part de nous avoir fait ressurgir le LD dans nos souvenirs !  _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 23 Fév 2013 12:29 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | ...
Tiens, l'auteur du topic l'a deserte! On l'ennuie a vivre dans le passe, lui c'est un avenir qu'il veut pour le ld!  |
Ben surtout certains n'ont pas été trop sympa avec lui...
Mais quand on voit que LAL a résisté à la tentation de virer le logo du LD de son titre... Ca c'est quand même un hommage.
Combien ici le savent-ils d'ailleurs ?
Ou y font encore attention...
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 23 Fév 2013 12:39 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai ! Mais l'habitude d'avoir la revue depuis si longtemps j'avais complètement zappé ce détail ! L'ont-ils fait exprès ?  _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |
bond007 Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 23 Fév 2013 15:18 Sujet du message: |
|
|
Bon, c'est pas tout ca...
Je cherche un partenariat avec TEFAL pour que les crepières puissent mouler du LD  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 23 Fév 2013 16:23 Sujet du message: |
|
|
hanz landa a écrit: | ... L'ont-ils fait exprès ?  |
Ben à ton avis  |
|
|
 |
Fantomas2016 Nombre de messages :

Inscrit le: 27 Mai 2011 Messages: 3238 Localisation: Saint Laurent du Var
|
Posté le: Sam 23 Fév 2013 18:08 Sujet du message: |
|
|
moi j'ai filé + de 200 LD pour m'en debarasser et j'en ai encore une 20aine dont je ne sais plus quoi faire, si cela interesse quelqu'un... _________________ I'm sure, but alors i'm tout à fait sure, que c'est un coup de Fantomas ......... |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 23 Fév 2013 19:05 Sujet du message: |
|
|
Moi j'en ai encore 200 environ, mon frère pareil, on avait partagé la collection familiale.
Bien vu Ludo, LAL est fidèle au LD, cela dit, le LD a été leur fer de lance et occupé leurs pages une bonne moitié de leur existence. Difficile de mettre à jour un logo qui est encré dans les esprits.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Guinness60 Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 23 Fév 2013 21:40 Sujet du message: |
|
|
En même temps le mec se fait traiter à moitié de débile, je comprends qu'il se soit barré. |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Dim 24 Fév 2013 08:05 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | +1
La majorité ici sont trop jeunes pour comprendre...
On avait que la VHS en mono. La VHS stéréo était hors de prix !
J'ai dû voir le premier lecteurs LD lors d'une démo d'un des premier écran 16/9 fin des années 80 dans un salon près de chez moi. Un choc, surtout coté son. C'est plus le son, d'ailleurs, qui m'a marqué. Et pourtant, que deux enceintes stéréo, mais des graves ahurissants.
Deuxième choc : Danse avec les loups au ciné dans une salle THX. Sa sortie vidéo a coïncidé avec une promo sur un lecteur LD Philips (le 486) vendu 2000 frs à l'époque. Une sacré somme ! Devinez le premier disque ?
Et comme mon père avait déjà une belle install hifi avec deux caissons hifi, je vous raconte pas ! Et peu de temps après, il achetait un magnifique Philips 16/9 100 Hz, une fortune... qui tourne toujours !!!
On a vite remplacé le Philips par un Pioneer qui se débrouillait mieux en "vidéo" qu'en "RVB" du Philips. Un comble ! Mais quand je bossais à cette époque, je bavais devant les lecteurs Sony que je vendais... une fortune ! |
Ma première expérience remonte au milieu des années 80. Cela devait être un LaserVision à l'époque (image et son en analogique), qui était déjà une sacrée évolution sur la VHS. Cela se passait à la Porte de Versailles, à Paris, et c'était l'Empire contre-attaque en VO sous-titrée en Japonais. Je suis resté scotché à l'écran pendant une bonne heure (avant de me faire virer... ).
J'ai adoré comme beaucoup d'entre vous la période LD, avec ses disques gigantesques qui ressemblaient à des 33 tours, les pochettes siomptueuses où l'on pouvait donner pas mal d'informations dans des tailles de polices bien lisibles, les exercices de musculation pour les mettre dans les lecteurs, le bruit proche d'une rame de métro au démarrage quand le lecteur commençait à tourner...
Mais le remettre au goût du jour, pourquoi ?
Comme plusieurs l'ont souligné, le vinyle possède des avantages que le numérique ont à peine effleuré (SACD mis à part). Mais que reste-t-il à un LD face à une bande son en DTS servie par des DAC et une puce de dématriçage à la hauteur ?  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 24 Fév 2013 12:51 Sujet du message: |
|
|
fantomas2011 a écrit: | moi j'ai filé + de 200 LD pour m'en debarasser et j'en ai encore une 20aine dont je ne sais plus quoi faire, si cela interesse quelqu'un... | Il m'en reste un seul, mais je le garde car tous supports que j'ai eu, j'en conserve un exemplaire !
K7 V2000
K7 VHS
K7 Betamax
LD
Et pour finir ce pauvre HD DVD.  _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 24 Fév 2013 16:48 Sujet du message: |
|
|
Perso, j'ai encore des HD-DVD et le fameux XE-1 à mettre dans un caisson tellement il fait du bruit.
Ben franchement, je ne le regrette pas à coté du Blu-Ray. Vu ses capacités limités, on ne râlerait même pas devant l'absence de VO HD (souvenez vous, ils sont pratiquement tous en Dolby Digital +, VO comme VF), on aurait peut-être pas de 3D (quoique, on s'en fou presque à la limite), et la majorité des films sont en 1080 60i (vérifiez si vous avez un lecteur HD-DVD Rom, vous serez surpris). Sans oublier des doubles HD-DVD seraient plus nombreux.
Et facilement explicable au débit et plus forte compression, on a pas le piqué et les couleurs de certains Blu-Ray.
Non, techniquement (pas que sur le papier), le HD-DVD était en deçà du Blu-Ray (même si il aurait sûrement évolué). Le seul tort du Blu-Ray à l'époque était d'être en retard, sortit à la va vite et surtout, d'être assimilé à Sony seul, alors qu'il est dû aussi à TDK et Panasonic, entres autres.
On aura toujours des gens qui regretteront tel ou tel technologie (la VHS était en deçà des V2000 et Beta) pour X raisons, souvent dû à une empathie envers une marque, mais avec le recul on ne peut pas dire que l'on a perdu le meilleur entre le Blu-Ray et le HD-DVD.  |
|
|
 |
willou Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2004 Messages: 2244 Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211
|
Posté le: Lun 25 Fév 2013 08:16 Sujet du message: |
|
|
fantomas2011 a écrit: | moi j'ai filé + de 200 LD pour m'en debarasser et j'en ai encore une 20aine dont je ne sais plus quoi faire, si cela interesse quelqu'un... | ça dépend, tu habites où ? et quels sont les titres ?
car moi, j'en ai vite fait le tour, j'en ai peut être pas 60 en tout mais j'ai la guerre des étoiles  _________________ Optoma UHD55 m.a.j, Pioneer UDP-LX500 tweak, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
mini salle dédiée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 25 Fév 2013 12:23 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Perso, j'ai encore des HD-DVD et le fameux XE-1 à mettre dans un caisson tellement il fait du bruit.
Ben franchement, je ne le regrette pas à coté du Blu-Ray. Vu ses capacités limités, on ne râlerait même pas devant l'absence de VO HD (souvenez vous, ils sont pratiquement tous en Dolby Digital +, VO comme VF), on aurait peut-être pas de 3D (quoique, on s'en fou presque à la limite), et la majorité des films sont en 1080 60i (vérifiez si vous avez un lecteur HD-DVD Rom, vous serez surpris). Sans oublier des doubles HD-DVD seraient plus nombreux.
Et facilement explicable au débit et plus forte compression, on a pas le piqué et les couleurs de certains Blu-Ray.
Non, techniquement (pas que sur le papier), le HD-DVD était en deçà du Blu-Ray (même si il aurait sûrement évolué). Le seul tort du Blu-Ray à l'époque était d'être en retard, sortit à la va vite et surtout, d'être assimilé à Sony seul, alors qu'il est dû aussi à TDK et Panasonic, entres autres.
On aura toujours des gens qui regretteront tel ou tel technologie (la VHS était en deçà des V2000 et Beta) pour X raisons, souvent dû à une empathie envers une marque, mais avec le recul on ne peut pas dire que l'on a perdu le meilleur entre le Blu-Ray et le HD-DVD.  | Entièrement d'accord avec toi sur le HD DVD, mais j'imagine juste que si aujourd'hui le HD DVD serait présent ça ferait bouger les choses. Le Hobbit par exemple, une bonne bataille avec le blu-ray pour savoir de quel des deux supports aurait la meilleure VF HD !! Mais bon là je m'emporte !!  _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|