Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 14 Fév 2013 18:52 Sujet du message: |
|
|
Indéniablement. Cela dit, pour avoir expérimenté (j'ai la chance d'avoir un revendeur sympa - à qui j'ai aussi confié quelques économies au fil des années - qui te prête les appareils pour les tester et comparer chez toi, il te les apporte sur place et vient les rechercher si ca te plaît pas), à partir d'un certain niveau de qualité et de gamme de prix, dans laquelle on fait un bon énorme par rapport à une platine à 150 €, je parle de platines CD dédiées dans les € 1.000-€ 1.500,--, le gain obtenu en montant encore en gamme devient toujours plus minime voire même pas du tout évident.
D'accord avec vous, le CD est un excellent support, qui suffirait bien à notre bonheur mélomane, le problème est que les productions actuelles sont pourries.
Même en jazz, les rééditions accompagnées de remasterisations sont souvent moins bonnes et moins équilibrées dans le spectre que les éditions des années 80-90. Il faut vraiment se méfier.
Mis à part ses capacités plus élevées, le sacd est avant tout produit avec plus de soin. D'ailleurs, un sacd hybride offre souvent une grande qualité de restitution sur ma platine cd. Cela dit, il y a aussi des exceptions. _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 15 Fév 2013 16:19 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Indéniablement. Cela dit, pour avoir expérimenté (j'ai la chance d'avoir un revendeur sympa - à qui j'ai aussi confié quelques économies au fil des années - qui te prête les appareils pour les tester et comparer chez toi, il te les apporte sur place et vient les rechercher si ca te plaît pas), à partir d'un certain niveau de qualité et de gamme de prix, dans laquelle on fait un bon énorme par rapport à une platine à 150 €, je parle de platines CD dédiées dans les € 1.000-€ 1.500,--, le gain obtenu en montant encore en gamme devient toujours plus minime voire même pas du tout évident. ... |
Je ne conteste pas. Mais quand tu bosses comme moi dans le technique, tu sais qu'un bon DAC, ce n'est pas ce qui coute le plus cher. Et que bien souvent dans les platines à 1500 €, tu retrouve les même drives que les platines à 50 €.
Et donc, je vais choquer, et je sais que la majorité ne va pas me croire, mais une platine de référence pourrait couter moins de 100 € si on introduisait directement des DAC de qualité dans les amplis juste avant les étages d'amplifications. Et on pourrait faire aussi d'excellent amplis à moins de 300 €. Mais seulement voilà, dans notre culture actuel, qui serait prêt à le croire ?
Et quand on voit des journalistes recopier les plaques du constructeurs et nous dire que tel ou tel platines DVD ou BRD sont très bonne en audio, et que quand on test on se dit que cela n'a rien à voir avec notre install à 3000 €, cela aide à cultiver cet état de fait !
Surtout que dans l'audio, il y a un cruel manque de connaissance technique. Quand je vois certains acheteurs qui mettent plus 1500 € dans une platine Oppo préparé "audiophile" et qui entendent une réelle différence alors qu'elle est relié en HDMI à l'ampli, j'en pleure. Ben oui, la préparation audiophile est faite sur les étages de sortie analogique. En numérique, on sort un signal brut de décoffrage. C'est le DAC le responsable. |
|
|
 |
MIC Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2002 Messages: 7077 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Mer 20 Fév 2013 10:51 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Ce que dit Ludo est globalement (et sauf exceptions) parfaitement exact. Une excellente platine peut parfaitement ne pas couter trop cher.
L'exemple oppo (93 et 95, puis 103 et 105) en est la parfaite (anti) démonstration. La 95 dédié audio pourtant plébiscitée largement (en version stock, à 1200 euros, comme en version signature à plus de 3000 euros) fait moins bien en audio CD et multi, que ma modeste Pana DMP-BDT 500 (petite merveille, BD tout en un de génération 2012, à seulement 400 euros).
Les tests subjectifs et objectifs sont formels, tant au niveau de la bande passante, que du rapport signal-bruit (plus de 110 db, contre seulement 98 db), le niveau de détail, la dynamique ...
L'Oppo 105, toute récente, a été un peu optimisée par rapport à la 95 (moins de jitter), sans toutefois tutoyer les sommets non plus. Pour son prix, ce n'est pas encore l'affaire du siècle.
Voir à propos de la pana BDT 500 l'un des excellents CR de notre ami Nicolas de HD fever, de même qu'un topic fleuve sur le forum d'en face, dont je suis l'un des modestes contributeurs initiaux.
http://www.hdfever.fr/2012/05/27/test-panasonic-dmp-bdt500/
Comme quoi, le prix d'achat n'est pas tout.
En sens inverse de cette logique que l'on souhaiterait courante, mon Audia (à plus 5000 euros ) s'avère très supérieur, sur tous les registres (heureusement) à la Pana et à quelques autres platines CD dédiées, testées par mes soins, à l'occasion de longs prêts à domicile, consentis très gracieusement, par un aimable bien que défunt, magasin idiophile monpellierain.
Mais celà est une autre histoire.  _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|