Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Techno Paul
|
Posté le: Ven 11 Jan 2013 12:58 Sujet du message: Branchement ampli /TV : ça coupe ! |
|
|
Bonjour à tous,
depuis quelques jours, je constate que ma TV "perd" la source, de manière intempestive.
Je m'explique en donnant le maximum d'éléments, mais sans savoir lesquels sont déterminants.
1. les branchements
J'ai branché en HDMI sur mon ampli Audio / Vidéo 5.1 Yamaha RXV473 :
- une TV LCD Samsung UE55ES 6100 sur HDMI out (prise ampli HDMI out--->entrée HDMI ARC sur la TV appelée HDMI 2 qui est donc le canal source)
- un lecteur Blu-Ray Panasonic DMPBDT120 sur une autre prise de l'ampli (HDMI 1),
- le décodeur CanalSat sur une autre prise de l'ampli (HDMI 2).
Je précise que je n'ai pas activé sur l'ampli, l'option "contrôle HDMI" qui va normalement avec la prise HDMI-ARC car cela semble incompatible avec l'option appelée "attente inchangé (sic !) qui doit correspondre à pass-through que j'ai choisie (pour avoir accès à la TV, sans allumer systématiquement l'ampli : si je veux visionner ampli éteint un Blu-ray je mets l'ampli éteint sur HDMI 1 et Canal sat, HDMI 2).
2. Le souci
Sauf que -et sans que ce soit systématique- quand je regarde un Blu ray ou Canal Sat, ampli éteint ou allumé...à un moment, la TV perd l'image (mais garde le son) et elle m'indique que la source HDMI 2 (donc correspondant à sa prise HDMI ARC) n'est pas branchée, (alors qu'elle l'est bien sûr).
Je n'y comprends rien et avant de faire venir un exorciste, je fais appel à vous.
Dernière précision : j'ai essayé de voir si ça marchait en laissant la prise HDMI out de l'ampli sur la prise HDMI 2 ARC de la TV et en connectant Canal Sat directement à la TV sur une autre HDMI : ça marche.
J'ai alors remis Canal Sat sur l'ampli et relié l'ampli à la TV sur la prise HDMI 3 (non ARC) : ça a marché. J'ai cru alors que le problème était lié à cette fonction ARC (il faut dire que la notice du Yamaha conseille de relier l'ampli à cette prise et d'activer l'ARC, ce que je n'ai pas fait, car sinon, je perds la fonction pass-trough...)
Mais l'espoir n'a pas duré et hier : à nouveau une coupure de l'image (et du son) et un message comme quoi le câble n'était pas branché à la HDMI 3 !
Au secours, je craque et je ne sais même pas si le problème vient de la TV ou de l'ampli (ou d'une malédiction personnelle).
merci d'avance |
|
|
 |
hakim Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 11 Jan 2013 20:32 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir et bienvenue.
Une question toute bête pour commencer : le câble HDMI ne serait-il pas défectueux ? En as-tu testé un autre ?
Ca peut être aussi un faux contact au niveau de l'HDMI OUT de l'ampli... _________________ HC : JVC NP5- Giec 5800- Oppo 205- Zidoo UHD3000- AppleTV- Arcam (AV860+P7+P429)- B&W (3xHTM4D2 4xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi:Panasonic 55LZ2000- Oppo 203- Block HD120- B&W 804D2- Advance (X-PREAMP + X-A160)- CocktailAudio X50D- Zidoo NEO X |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 12 Jan 2013 15:49 Sujet du message: |
|
|
Autre question, est ce que cela se fait aussi lorsque tu regardes un BLu-Ray ?
J'ai souvenir que quelqu'un a posé la question il y a peu, et qu'il avait le même soucis avec son Cube de C+... Ce dernier serait assez contrariant avec les multi-branchements via ampli.
Une solution, branche le cube directement au TV, et si tu veux parfois bénéficier du son 5.1 de ton cube, relie ce dernier à l'ampli à l'aide d'un câble coax...  |
|
|
 |
Techno Paul
|
Posté le: Lun 14 Jan 2013 09:21 Sujet du message: |
|
|
hakim a écrit: | Bonsoir et bienvenue.
Une question toute bête pour commencer : le câble HDMI ne serait-il pas défectueux ? En as-tu testé un autre ?
Ca peut être aussi un faux contact au niveau de l'HDMI OUT de l'ampli... |
Bonjour et merci pour ta réponse.
- J'ai débranché le cable HDMI qui reliait la prise Out de l'ampli à la TV et je l'ai remplacé par un autre (celui de Canal Sat).
- J'ai relié Canal sat à l'ampli par la prise HDMi qui pourrait être défaillante.
- J'ai testé canal Sat et le lecteur Blu-ray.
Résultats : aucun souci pour lire un Blu-Ray alors que j'ai eu des difficultés pour Canal Sat. Cette liaison pourrait donc effectivement être défaillante.
Je l'ai débranchée/rebranchée/débranchée...mise le plus à plat possible etc. A l'heure actuelle, tout à l'air de fonctionner et j'ai pu assister à la défaite écrasante de l'OM hier, sans la moindre coupure. Hélas !
A suivre. |
|
|
 |
Techno Paul
|
Posté le: Lun 14 Jan 2013 09:25 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Autre question, est ce que cela se fait aussi lorsque tu regardes un BLu-Ray ?
J'ai souvenir que quelqu'un a posé la question il y a peu, et qu'il avait le même soucis avec son Cube de C+... Ce dernier serait assez contrariant avec les multi-branchements via ampli.
Une solution, branche le cube directement au TV, et si tu veux parfois bénéficier du son 5.1 de ton cube, relie ce dernier à l'ampli à l'aide d'un câble coax...  |
Bonjour et merci pour ton aide.
Le problème concernait aussi bien Canal Sat que le Blu-Ray. J'ai donc cru au début qu'il y avait un dispositif de veille intempestif sur l'ensemble des appareils : rien. Qu'il s'agissait d'un problème lié à la prise ARC, mais non, ça dysfonctionne aussi avec les autres.
Pour l'instant, la piste suggérée par Akim (un câble qui serait défectueux entre l'ampli et la TV) est celle qui semble donner des résultats.
Je croise les doigts et j'attends (presque) sereinement. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 14 Jan 2013 16:54 Sujet du message: |
|
|
Hakim 1 Ludo88 0
Pour une fois...  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 14 Jan 2013 18:59 Sujet du message: |
|
|
J'ai pas cette prétention
Mais on connais les soucis du Cube de Canal, donc ce n'est pas une piste à ignorer.
Et comme tu avais déjà suggéré celle de la liaison / câble... |
|
|
 |
Techno Paul
|
Posté le: Mar 15 Jan 2013 12:31 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: |
J'ai pas cette prétention
Mais on connais les soucis du Cube de Canal, donc ce n'est pas une piste à ignorer.
Et comme tu avais déjà suggéré celle de la liaison / câble... |
Oui, le fonctionnement du cube est quand même capricieux et Canal à la demande en particulier.
Hier, j'ai eu une déconnexion de CanalSat et en "touchant" le fameux câble peut être défectueux, c'est revenu. Le diagnostic est donc confirmé. le câble est coupable !
Sinon, puisque je vous sens chauds, pourriez vous m'indiquez si le branchement de l'ampli à la TV sur une prise non ARC a une importance particulière ? Je ne suis pas sur de voir l'intérêt de l'ARC...(sachant que je ne pense pas pouvoir l'activer si je veux continuer à ne pas allumer systématiquement l'ampli...(cf. message d'origine) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 15 Jan 2013 17:38 Sujet du message: |
|
|
L'ARC (audio return channel) sert à récupérer le son sortant des HP de ton téléviseur sur ton ampli via l'unique liaison HDMI. De cette façon il est inutile d'utiliser un câble supplémentaire pour le son sortant de ton TV (liaison optique numérique ou cinch analogique) si tu veux bénéficier du rendu sonore de ton ampli.
Mais vu ta configuration, tu en as pas l'utilité. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 15 Jan 2013 19:19 Sujet du message: |
|
|
Pas mieux  |
|
|
 |
Techno Paul
|
Posté le: Mer 16 Jan 2013 07:14 Sujet du message: |
|
|
C'était donc ça...Donc si je comprends bien , cela n'aurait d'intérêt que si je voulais profiter du son des chaines TNT du tuner intégré, en 5.1 ?
Effectivement, je peux m'en passer.
Merci à vous 2. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 16 Jan 2013 07:42 Sujet du message: |
|
|
Techno Paul a écrit: | C'était donc ça...Donc si je comprends bien , cela n'aurait d'intérêt que si je voulais profiter du son des chaines TNT du tuner intégré, en 5.1 ? |
Exactement. |
|
|
 |
|