Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Guinness60 Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 18 Nov 2012 08:17 Sujet du message: Mesrine : Instinct de Mort & Ennemi Public Nº1 |
|
|
Pas trouvé de sujet avec le moteur de recherche donc :
Citation: | Des années 60 à Paris au début des années 70 au Canada, le parcours criminel hors norme d'un petit voyou de Clichy nommé Jacques Mesrine |
Instinct de Mort
Film :
Après cette scène d'ouverture qui distille une tension hors norme, on suit le début de Mesrine au travers d'un Vincent Cassel habité, complètement hallucinant de justesse. La seconde partie du film au Québec manque un peu de rythme hormis une scène d'évasion de grand éclat. On peut regretter aussi une Cécile de France moyenne qui détonne avec le reste du casting (Depardieu impressionnant).
Clairement décrit comme le Christ (la scène de la prison où Mesrine est nu, l'affiche du second épisode)-ce qui pourra en déranger certains- l'histoire de cette homme ne laisse en tout cas pas indiffèrent.
Image :
Blu Ray propre, assez punchy dans les couleurs. Pas de défauts particulier, une image agréable qui laisse de la place au film sans en faire trop.
Je mettrais une critique du second épisode après visionnage.
Dernière édition par Guinness60 le Dim 18 Nov 2012 12:11; édité 2 fois |
|
|
 |
Nicolas Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Sep 2002 Messages: 15909 Localisation: Gotham City
|
Posté le: Dim 18 Nov 2012 08:25 Sujet du message: |
|
|
J'ai adoré les 2...Cassel y est terrible en Mesrine et les films sont deux tueries _________________ Si c'est votre premier soir au Fight Club : vous devez vous battre ! |
|
|
 |
udok Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 18 Nov 2012 13:03 Sujet du message: Re: Mesrine : Instinct de Mort & Ennemi Public Nº1 |
|
|
[quote="Guinness60"]Pas trouvé de sujet avec le moteur de recherche donc :
Citation: | Des années 60 à Paris au début des années 70 au Canada, le parcours criminel hors norme d'un petit voyou de Clichy nommé Jacques Mesrine |
Instinct de Mort
Film :
Après cette scène d'ouverture qui distille une tension hors norme, on suit le début de Mesrine au travers d'un Vincent Cassel habité, complètement hallucinant de justesse. La seconde partie du film au Québec manque un peu de rythme hormis une scène d'évasion de grand éclat. On peut regretter aussi une Cécile de France moyenne qui détonne avec le reste du casting (Depardieu impressionnant).
Clairement décrit comme le Christ (la scène de la prison où Mesrine est nu, l'affiche du second épisode)-ce qui pourra en déranger certains- l'histoire de cette homme ne laisse en tout cas pas indiffèrent.
Image :
Blu Ray propre, assez punchy dans les couleurs. Pas de défauts particulier, une image agréable qui laisse de la place au film sans en faire trop.
J ai visionne les 2 films et ce qui m a gene c est que Mesrine est "glorifie"decrit comme un heros avec honneur alors que c est un assassin sans scrupules qui tue juste pour de l argent franchement c a ma terriblement gene.A contrario on ne trouve pas cela dans Carlos d Assayas qui traite bien le personnage sans le starifier ni le decrire comme un minable |
|
|
 |
STIFLER Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 18 Nov 2012 13:20 Sujet du message: |
|
|
Nicolas a écrit: | J'ai adoré les 2...Cassel y est terrible en Mesrine et les films sont deux tueries |
+ 1  _________________ |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 18 Nov 2012 13:22 Sujet du message: |
|
|
La scène où il met le flingue dans la bouche de sa femme ne le glorifie pas. J'ai pas trop ressenti ça, juste les clins d'œil au Christ. Et c'est grâce à la police qui l'a assassiné comme ça que certains l'ont glorifiés. |
|
|
 |
hanz landa Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 18 Nov 2012 15:24 Sujet du message: |
|
|
Beaucoup aimé, mais j'ai une petite préférence pour la première partie "L'Instinct de mort". _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |
Lorenzo007 Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 18 Nov 2012 16:09 Sujet du message: |
|
|
Il vaut mieux 10.000 Mesrine que 1 seul Dutroux qui lui est vraiment un sale type, les braqueurs de banque ne sont pas des gens qui tuent n'importe qui pour le plaisir, sa mort est vraiment dégueulasse, je la considère comme un attentat. _________________ Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma ! |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 18 Nov 2012 16:14 Sujet du message: |
|
|
Assez d'accord avec ton commentaire Guiness, j'ai même été encore un chouilla plus enthousiaste que toi:
Max Zorin le 22.10.2009:
Citation: | Mesrine - L'instinct de mort de Jean-Francois Richet (2008, F) Location BD B
Mesrine 1ère partie n'est pas seulement le portrait réaliste d'un criminel percu comme légendaire mais aussi un film de gangster à la francaise efficace, au rythme infernal, dont la réalisation en puzzle, froide, sans fard et détachée dans sa restitution de la violence, arrive à épuiser psychologiquement le spectacteur. La performance de Vincent Cassel est impressionnante, il fait un Mesrine bien plus effrayant que le vrai (d'après les photos) et il parvient à faire naître chez les spectateur ce sentiment, mélange de fascination et de dégoût pour le personnage hors-norme qu'était Mesrine, sentiment qui, je pense, était celui de l'opinion publique francaise à l'époque. Le film contribue à raviver la légende qu'est devenue Mesrine, que ce soit une bonne chose ou pas (Mesrine était tout de même une belle pourriture).
Suite et fin de ses aventures dans la suite que j'attends avec impatience...
8/10 |
_________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 18 Nov 2012 16:15 Sujet du message: |
|
|
J'attends ton visionnage et ta critique du 2 pour publier la mienne, je suis curieux de voir si nos avis seront toujours compatibles.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 20 Nov 2012 16:20 Sujet du message: |
|
|
Ennemi Public Nº1
Un peu moins inspirée que la première partie, notamment dans ses scènes de poursuites, cette suite n'en demeure pas moins efficace, toujours portée par un Vincent Cassel admirable et des seconds rôles de qualité. Il y a de très jolies moments de calmes (avec son père ou sa fille). La dernière scène est magistrale, pleine de tension jusqu'a ce dernier plan fabuleux qui nous présente Cassel / Mesrine de façon assez biblique. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 20 Nov 2012 16:30 Sujet du message: |
|
|
Lorenzo007 a écrit: | Il vaut mieux 10.000 Mesrine que 1 seul Dutroux qui lui est vraiment un sale type, les braqueurs de banque ne sont pas des gens qui tuent n'importe qui pour le plaisir, sa mort est vraiment dégueulasse, je la considère comme un attentat. |
Les braqueurs ne tuent pas par plaisir mais pour l'argent!c'est bien fait pour sa gueule il n'a eu que ce qu'il meritait et meme si les flics l'ont abattu comme un chien d'apres certaines versions ca ne me choque pas,de toute facon il se serait evade et aurit tue des innocents,sur ce coup la les flics ont eu raison de le buter!
Le film lui fait une pub qu'il ne merite pas,j'espere que son nom tombera dans l'oubli |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 20 Nov 2012 16:31 Sujet du message: |
|
|
En aucun cas il n'est glorifié dans ce film... |
|
|
 |
hanz landa Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 20 Nov 2012 16:49 Sujet du message: |
|
|
En aucun moment des deux films j'ai eu de la compassion pour Mesrine, et le réalisateur a délibérément laissé le choix aux spectateurs.
Après faut se dire juste un truc, il a fait partie des services secrets français en Algerie ce qui est loin d'etre innocent ( tortures, mis à mort...etc ) donc sortie de ce contexte la mort ne le dérange plus, et c'est un peu pour cela qu'il devient l'ennemic public n°1 avec l'argent facile et sans remorts. _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |
Arioch Nombre de messages :

Inscrit le: 03 Juil 2002 Messages: 1889 Localisation: Essonne/France
|
Posté le: Mar 20 Nov 2012 16:51 Sujet du message: |
|
|
Lorenzo007 a écrit: | Il vaut mieux 10.000 Mesrine que 1 seul Dutroux qui lui est vraiment un sale type, les braqueurs de banque ne sont pas des gens qui tuent n'importe qui pour le plaisir, sa mort est vraiment dégueulasse, je la considère comme un attentat. |
Moi je préfère penser qu'il ne faut ni l'un ni l'autre !
Mesrine, suffit de lire sa biographie pour mieux comprendre que ce n'était pas vraiment un gentleman. Pas du tout même.
Sa mort, un attentat ! Mouah ah ah ah !!! _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 20 Nov 2012 20:00 Sujet du message: |
|
|
Guinness60 a écrit: | Ennemi Public Nº1
Un peu moins inspirée que la première partie, notamment dans ses scènes de poursuites, cette suite n'en demeure pas moins efficace, toujours portée par un Vincent Cassel admirable et des seconds rôles de qualité. Il y a de très jolies moments de calmes (avec son père ou sa fille). La dernière scène est magistrale, pleine de tension jusqu'a ce dernier plan fabuleux qui nous présente Cassel / Mesrine de façon assez biblique. |
Tu me rejoins dans l'ensemble, sauf que j'ai trouvé au contraire que Richet ne tentait absolument pas de glorifier le héro, presque plutôt l'inverse:
28.10.2009
Mesrine: L'ennemi public N°1 – de Jean-Francois Richet (2008, F) location DVD
Après la bonne surprise de la première partie L'instinct de Mort, petite déception avec l'ennemi public N°1. Richet a visiblement voulu étudier la relation ambigue entre Mesrine, les médias et la police mais rate l'exercice en restant trop superficiel et anecdotique, on arrive jamais à rentrer dans la psychologie du sujet examiné. Cassel, nerveux, impulsif, humain dans la première partie, n'en finit pas de cabotiner dans cette deuxième partie. Pire, Richet aligne les scènes ratées (celle particulièrement sordide de la torture du journaliste, ou celle de l'enlèvement du milliardaire,) et les portraits maladroits (celui du révolutionnaire joué par Gérard Lanvin, pas du tout à l'aise, ou celui de la copine folle amoureuse intérprétée sans conviction par Ludivine Sagnier) et fait de Mesrine une petit criminel sans envergure, bête et méchant, comme s'il voulait à tout prix éviter le reproche de l'idéalisation d'un criminel. Si c'était son intention, mission accomplie, on est presque content que Mesrine se fasse trucider à la fin!
En attendant, L'ennemi public N°1 ressemble plus à un petit polar franchouillard qu'au film d'action efficace, américain à la francaise qu'était L'instinct de Mort.
5/10 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Lorenzo007 Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 21 Nov 2012 08:51 Sujet du message: |
|
|
Guinness60 a écrit: | En aucun cas il n'est glorifié dans ce film... |
Tout à fait d'accord, Richet raconte son histoire et essaie de comprendre pourquoi il décidé d'être truand, aucune glorification, comme les deux chansons que Trust lui a consacrées, les textes disent bien : "je ne veux pas le glorifier". _________________ Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma ! |
|
|
 |
farao
|
Posté le: Jeu 07 Aoû 2014 15:47 Sujet du message: |
|
|
Pas mal du tout.
Mais un peu déçu, il vaut mieux voir le film de genoves avec. Sinon vous aurez (et de toute façon, on a quand même) une histoire incomplète.
Si en plus vous avez ce bon dvd http://e-leclerc.scene7.com/is/image/gtinternet/Titelive_3700301012371_V_3700301012371?size=155,180 (il y en a d'autre) , et lu son livre "l'instinct de mort" on s'y rapproche (mais si dans ce livre, lui même le dit, tout n'est pas vrai). On ne parle pas de son enfance, de son 1er mariage, de son jugement au Canada pour une histoire de meutre d'une propriétaire d'hotel à Percé (très bon livre au passage)
Pour vous répondre il le disait lui même, il n'y pas d'héros dans la criminalité. Il ne voulait pas l'esclave de son reveil matin. Il voulait tout , et tout de suite. Il savait de tout façon qu'il finirait comme ça. Il disait à sa nana, "si tu vois que je tombe en pleine rue, tu as compris, j'aurais pris une balle de sniper , et ce sera terminé." Il était aussi un peu franchouillard, il aimait parler de cuisine (avec mon père c'est ce qu'il faisait), et la faire.
J'avais acheté le coffret en dvd, et mon frère m'a appelé pour me dire de voir dans les bonus, que l'on y voyait mon père dedans, j'ai donc racheté ce coffret en BR pour voir mon père dans les bonus (entre autre)
J'ai plein d'enregistrements d'émissions télé tel que : ce soir ou jamais, faites entrer l'accusé
Je ne l’idolâtre pas, mais je suis attiré par son histoire, surement dû au fait que mon père l'ai côtoyé en prison (l'a garder) et ai discuter avec lui. Et nous faisait son récit de cette rencontre avec lui. Sans compter que mon père encore une fois, était à porte de Clignancourt, ma mère, mon grand frère et ma grand mère aussi. J'ai aussi un ancien collegue (ancien gendarme) qui était sur l'affaire de la champignonnière.
Pour revenir au film, mon père de son côté, m'a fait part de ces critiques.
Il n'était pas cowboy et ne parlait pas comme cela. Il avait un léger cheveux sur la langue. Les gardiens ne l’appelaient pas Jaques, et ne le tutoyaient pas, en tout cas, pas à la connaissance de mon père. Pour son évasion, il n'a jamais été avéré que ce soit l'avocate...
Je dois avoir d'autres choses, mais là il faudrait que je me repenche un peu dans les films etc... _________________ ma BDtheque :http://www.dvdpascher.net/antenne/madvdtheque.php?s=3&g=&e=&f=&offset=&tri=1&sens=down&mode=1&nb=30&utilisateur=farao95&impression=0&nb=30&tri=1 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 07 Aoû 2014 20:39 Sujet du message: |
|
|
Faro,si je comprends tu es Bruno ou Boris Mesrine,c'est bien ca?un nom pas facile a porter
En tout cas ta perception du film est interessante _________________ Ca reste entre toi,moi et monsieur l'obsede sexuel qui va en chier longtemps avant de terminer sa vie de pedale
Marsellus |
|
|
 |
farao
|
Posté le: Jeu 07 Aoû 2014 21:56 Sujet du message: |
|
|
Salut Udo
C'est farao, pas faro
Non je ne suis pas le fils de Mesrine, mon père l'a gardé à la santé, rien à voir.
Sinon "tuer pour l'argent", il n'a pas tué une seule fois lors d'un braquage, par contre aurait tué au Canada (2 gardes chasse) et des mecs du milieu ou gravitant autour (d'après son livre)
Cela dit, c'est sûr que ce n'est pas un saint, mais y'a pire aujourd'hui et tous les anciens, gangster ou gardiens, policiers s'accordent à l'admettre.
Sans oublié, qu'il a été la "personnalité préférée des francais" de son v
Ce que voulait peut être montrer Richet (et qui a l'air de te déplaire), c'est qu'il y avait entre guillemets un code, des règles, pas comme aujourd'hui.
Mais il montre aussi la part sombre, mégalo. Dr Mesrine et mister jaques. Vraiment les deux facettes du personnage.
Le mec avait l'air bien complexe, et avec vraiment un côté tendre, poli, courtois, gentil etc et d'un autre côté raclure, geulard, qui aurait fait ce qu'il fallait si sa liberté, sa vie était en jeu.
La scène qui montre bien ça, c'est avec la journaliste après qui il gueule, et à la fin demande si elle veut un café ou du sucre je sais plus avec un changement direct.
Je ne le glorifie pas, que ce soit clair. Je me laisse à imaginer qu'il aurait bien pu plomber mon père pour s'évader, et je dirais aujourd'hui : "c'est la pire des ordures, point barre"  _________________ ma BDtheque :http://www.dvdpascher.net/antenne/madvdtheque.php?s=3&g=&e=&f=&offset=&tri=1&sens=down&mode=1&nb=30&utilisateur=farao95&impression=0&nb=30&tri=1 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 08 Aoû 2014 07:26 Sujet du message: |
|
|
Excuse-moi farao,j'avais mal compris c'est ton pere qui a connu Mesrine,effectivement il aurait pu faire partie de ses victimes en tout cas son avis sur les films est interessant car il l'a cotoye
Moi c'est bien Udok,Udo c'est le chanteur d'Accept  _________________ Ca reste entre toi,moi et monsieur l'obsede sexuel qui va en chier longtemps avant de terminer sa vie de pedale
Marsellus |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|