Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
The Edge Nombre de messages :

Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 10841 Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin
|
Posté le: Dim 14 Oct 2012 08:29 Sujet du message: |
|
|
@ldo a écrit: | Ludo88 a écrit: |
Donc, on oublie aussi que l'on a changé de support. Donc la différence est plus flagrante entre du DVD 480i et du Blu-Ray 720p que le passage entre du Blu-Ray 720p -> 1080p
D'ailleurs, les DVD sur nos VP HD...  |
Ouf, on est pas les seul à penser ça, merci ludo
Ludo88 a écrit: |
Et désolé pour les VP, mais en dessous de 1000 €, c'est généralement du DLP. Et qui dit DLP dit allergie au effets arc en ciel dont je suis malheureusement très client. De plus, je ne peux pas placer mon VP en face de l'écran d'où la nécessité d'un lens shift. Et là aussi, rien en dessous de 1200 € (hors promo, on peu certes trouver l'Epson 3200 à 1000 €). Ajoute donc un iris motorisé pour les noirs, un traitement d'image comme mon vieux Sony et tu grimpes tout de suite sur du 2500 €, voir 1800 en promo !
|
Il y a 6 ans si je ne m'abuse, un sanyo Z4 ou un sony HS60 était largement au dessus de 1500€ neuf aujourd'hui tu as la même chose aux alentours de 1000€.......En tri lcd il n'y a effectivement que EPSON qui fait du tri LCD en dessous de 1000€ (j'ai déjà vu le tw3200 à - de 900€ en promo) et il est plutôt très complet (lens shift, iris motorisé, pour le traitement vidéo je ne sais pas....).......
Par contre les nouveaux modèles Epson n'ont plus de lens shift pour le même prix.....mais ils sont 3D  |
la 3D ont s'en fout, mais le lenshift est vraiment pratique
Je me souviens quand on avait essayé chez Bluenote72 sont Z4 la matrice était trop présente par rapport à nos Opotma  _________________
 |
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58860 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Dim 14 Oct 2012 08:44 Sujet du message: |
|
|
Pour la matrice, on l'a voit presque plus quand même maintenant sur les VP, du fait des matrices plus fine, en tout cas sur le HD23 de mon pote, ça va... mais mon dieu les AEC !!! J'y suis sensible, et c'est horrible...  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
@ldo Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Nov 2004 Messages: 6232 Localisation: Devant modern warfare
|
Posté le: Dim 14 Oct 2012 09:24 Sujet du message: |
|
|
YannH76 a écrit: | Pour la matrice, on l'a voit presque plus quand même maintenant sur les VP, du fait des matrices plus fine, en tout cas sur le HD23 de mon pote, ça va... mais mon dieu les AEC !!! J'y suis sensible, et c'est horrible...  |
Effectivement sur un 1080, faut vraiment avoir le nez à 50cm de toile pour la voir........ _________________
 |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 14 Oct 2012 12:50 Sujet du message: |
|
|
SHREK83 a écrit: | ...
Je ne suis pas d'accord avec toi, je crois que tu fais une confusion entre définition de l'image et méthode d'affichage de l'image.
L'entrelacement ne divise pas par deux la définition mais l'envoie des donnés d'affichage de l'image par deux trames a une frequence d'affichage doublée (50images par seconde au lieu de 25..) mais au final on a bien une résolution d'image en 720*576....
http://fr.wikipedia.org/wiki/576i
http://fr.wikipedia.org/wiki/Entrelacement_%28vid%C3%A9o%29
Après qu'il y ai des problèmes au niveau d'un traveling latéral (effet de peigne) on est d'accord mais la résolution reste la même...il me semble..  |
Ben non, désolé mon cher Ogre
Une image désentrelacé a moins de définition qu'une image entrelacé.
Image désentrelacé : une demi image affiché à chaque affichage.
Image entrelacé : une image complète à chaque affichage.
D'ailleurs, on a moins de bande passante. Ce n'est pas une histoire de méthode d'affichage, mais une méthode de gain de place, où comment tricher sur la définition avec le débit. Mais à l'heure du numérique, on a un peu oublié le principe du balayage.
D'ailleurs, le liens que tu m'as gentiment donné est très clair :
Citation: | ...L'entrelacement (en anglais interlace), ou balayage entrelacé, est une technique destinée à doubler le nombre d'images par seconde perçu sans augmenter le débit... |
A l'époque du CRT, on n'affichait pas une image complète, tu le sais, mais 3 faisceaux balayaient l'écran illuminant des "pixels" phosphorescents (avec filtres RVB) de façon désentrelacé. Donc, on balayait alternativement les lignes paires et les lignes impaires. L’œil et le phosphore contribuant à l'illusion d'une image pleine définition.
D'ailleurs, si tu faisais un arrêt sur image sur un lecteur LD avec mémoire de trame ou une VHS, tu avais bien cette sensation de définition moindre, puisqu'on s'arrêtait sur une image, soit une demi-trame.
Voici une image typique :
Image A et image B fait la pleine définition C grâce à la persistance rétinienne.
Sur une matrice LCD ou DLP, pas de balayage et pas question d'afficher des lignes noires à chaque affichage de demi image. Alors suivant la puissance du VP, on affiche soit le double de l'image identique (ligne paire et impaires identiques - effet escalier) ou alors un désentrelacement plus ou moins heureux essayant de coller les lignes paires et impaires de deux images qui se suivent. Ce qui en résulte soit une image parfaitement définie, soit une image zébré...
Alors, certes, au final on a bien une résolution d'image 720x576, mais en trichant. Et c'est encore pire et plus compliqué en NTSC (où le RVB n'existait pas en plus) d'où l'apparition rapide du YUV progressif où quand le scaller du lecteur DVD était performant, cela améliorait grandement l'image et la définition perçue.  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 14 Oct 2012 13:09 Sujet du message: |
|
|
@ldo a écrit: | ...
Il y a 6 ans si je ne m'abuse, un sanyo Z4 ou un sony HS60 était largement au dessus de 1500€ neuf aujourd'hui tu as la même chose aux alentours de 1000€..... |
Ben oui, on trouve des Logan moins cher et aussi équipé que certains modèles de grande marque d'il y a 6 ans !
Si les constructeurs sortaient le même modèle aussi cher année après année, je crois que l'on irait pas bien loin
Mais je suis d'accord avec toi, et cela prouve qu'en VP, ça ne bouge pas beaucoup. Et en passant, je ne sais pas pour le Z4, mais un HS60 avait un iris dynamique et faisait partit des moyen de gamme haut avec une panoplie de réglages vraiment poussé...
Tu prends un le prix d'un TV LCD d'il y a 6 ans. Tu compares avec ceux de maintenant. Non seulement il est moins cher, il est rétro éclairé LED, plus grand, avec un traitement vidéo parfois meilleur, et surtout full HD.
Il y a 5 ans, j'ai acheté un plasma Pana 94 cm 720p à 800 € (bon, je l'ai eu en solde moins cher). Il y a un an, je l'ai changé contre un 42'', full HD, traitement THX et 3D !
Ce que je veux dire, c'est pareil un peu pour tout, amplis, lecteurs Blu-Ray, etc... Tu as toujours plus pour moins cher au fil des ans. Pour les VP, je ne trouve pas. Tu as toujours des entrée de gamme dans les 500 € avec le minimum syndical (parfois la 3D, admettons, mais pas toujours simple a mettre en œuvre, et surtout rédhibitoire en 720p), du classique à 1000-1500 €, mais pour avoir du bon aussi équipé qu'il y a 6 ans, comme du HS60 par exemple, ben faut mettre plus. D'ailleurs, le successeur du HS60 chez Sony, d'après Sony, c'est le HW13, remplacé par le 30 à... 2500 €. Et si le HS60 affichait ce prix à sa sortie, il terminait à 1500 € en fin de vie. Ce n'est plus le cas des actuels.
Enfin, pour moi
Citation: |
Par contre les nouveaux modèles Epson n'ont plus de lens shift pour le même prix.....mais ils sont 3D  |
Ben oui, c'est quoi le plus important ? Avoir la 3D ou la facilité de placer son VP et écran ?  |
|
|
 |
SHREK83 Nombre de messages :

Inscrit le: 12 Mar 2011 Messages: 11449 Localisation: Dans mon Marais....
|
Posté le: Dim 14 Oct 2012 14:03 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | SHREK83 a écrit: | ...
Je ne suis pas d'accord avec toi, je crois que tu fais une confusion entre définition de l'image et méthode d'affichage de l'image.
L'entrelacement ne divise pas par deux la définition mais l'envoie des donnés d'affichage de l'image par deux trames a une frequence d'affichage doublée (50images par seconde au lieu de 25..) mais au final on a bien une résolution d'image en 720*576....
http://fr.wikipedia.org/wiki/576i
http://fr.wikipedia.org/wiki/Entrelacement_%28vid%C3%A9o%29
Après qu'il y ai des problèmes au niveau d'un traveling latéral (effet de peigne) on est d'accord mais la résolution reste la même...il me semble..  |
Ben non, désolé mon cher Ogre
Une image désentrelacé a moins de définition qu'une image entrelacé.
Image désentrelacé : une demi image affiché à chaque affichage.
Image entrelacé : une image complète à chaque affichage.
D'ailleurs, on a moins de bande passante. Ce n'est pas une histoire de méthode d'affichage, mais une méthode de gain de place, où comment tricher sur la définition avec le débit. Mais à l'heure du numérique, on a un peu oublié le principe du balayage.
D'ailleurs, le liens que tu m'as gentiment donné est très clair :
Citation: | ...L'entrelacement (en anglais interlace), ou balayage entrelacé, est une technique destinée à doubler le nombre d'images par seconde perçu sans augmenter le débit... |
A l'époque du CRT, on n'affichait pas une image complète, tu le sais, mais 3 faisceaux balayaient l'écran illuminant des "pixels" phosphorescents (avec filtres RVB) de façon désentrelacé. Donc, on balayait alternativement les lignes paires et les lignes impaires. L’œil et le phosphore contribuant à l'illusion d'une image pleine définition.
D'ailleurs, si tu faisais un arrêt sur image sur un lecteur LD avec mémoire de trame ou une VHS, tu avais bien cette sensation de définition moindre, puisqu'on s'arrêtait sur une image, soit une demi-trame.
Voici une image typique :
Image A et image B fait la pleine définition C grâce à la persistance rétinienne.
Sur une matrice LCD ou DLP, pas de balayage et pas question d'afficher des lignes noires à chaque affichage de demi image. Alors suivant la puissance du VP, on affiche soit le double de l'image identique (ligne paire et impaires identiques - effet escalier) ou alors un désentrelacement plus ou moins heureux essayant de coller les lignes paires et impaires de deux images qui se suivent. Ce qui en résulte soit une image parfaitement définie, soit une image zébré...
Alors, certes, au final on a bien une résolution d'image 720x576, mais en trichant. Et c'est encore pire et plus compliqué en NTSC (où le RVB n'existait pas en plus) d'où l'apparition rapide du YUV progressif où quand le scaller du lecteur DVD était performant, cela améliorait grandement l'image et la définition perçue.  |
A mon tour d'être désolé mon ami Ludo...
Tu me dis non et tu m'expliques ce que j'ai dis.....
et au demeurant je te cite un passage du lien sur le 576i...
Citation: | Résumé
Définition d'image : 720×576 (DVD, DVB-T), 704×576 (DVD), 544×576 (DVB-T), 480×576 (SVCD), 352×576 (DVD)
Type de balayage : entrelacé
Cadence d'images : 25 images par seconde (50 trames par seconde)
Rapport d'aspect : 4/3, 16/9. |
La définition de l'image est donc bien 720*576.
la cadence (donc type d’affichage.... ) 50 trames d'une demi image au lieu de 25 (pour le progressif)
Dés le début je parlais de la définition d'image et non pas du mode d'affichage.....
En fait on dis la même chose mais pas pour la même raison manifestement.....  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 14 Oct 2012 14:12 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: |
Ben oui, c'est quoi le plus important ? Avoir la 3D ou la facilité de placer son VP et écran ?  |
D'ou mon smiley ironique , pour dire qu'il nous refourge leur 3D au lieu d'un bon lens shift  _________________
 |
|
|
 |

Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 10841 Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin
|
Posté le: Dim 14 Oct 2012 14:47 Sujet du message: |
|
|
YannH76 a écrit: | Pour la matrice, on l'a voit presque plus quand même maintenant sur les VP, du fait des matrices plus fine, en tout cas sur le HD23 de mon pote, ça va... mais mon dieu les AEC !!! J'y suis sensible, et c'est horrible...  |
au début que j'avais mon Optoma, je ne voyais que ça les AEC, mais ça diminue petit à petit, et honnêtement, ça fait des années que j'en ai pas vu un  _________________
 |
|
|
 |
leo sullivan Nombre de messages :

Inscrit le: 08 Sep 2005 Messages: 203 Localisation: evian les bains
|
Posté le: Dim 14 Oct 2012 16:45 Sujet du message: |
|
|
[quote="Ludo88"] @ldo a écrit: | ...
Ben oui, c'est quoi le plus important ? Avoir la 3D ou la facilité de placer son VP et écran ?  | pour moi c'est la 3D  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 14 Oct 2012 17:58 Sujet du message: |
|
|
The Edge a écrit: | YannH76 a écrit: | Pour la matrice, on l'a voit presque plus quand même maintenant sur les VP, du fait des matrices plus fine, en tout cas sur le HD23 de mon pote, ça va... mais mon dieu les AEC !!! J'y suis sensible, et c'est horrible...  | au début que j'avais mon Optoma, je ne voyais que ça les AEC, mais ça diminue petit à petit, et honnêtement, ça fait des années que j'en ai pas vu un  | Tu en as de la chance, car moi, hormis sur des tri-DLP... je les vois toujours sur cette technologie, malgré les progrès effectués...  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 14 Oct 2012 18:59 Sujet du message: |
|
|
SHREK83 a écrit: | ...
Dés le début je parlais de la définition d'image et non pas du mode d'affichage.....
En fait on dis la même chose mais pas pour la même raison manifestement.....  |
Ben oui, mais c'est bien le mode d'affichage, ce que l'on voit qui prime et ce qui explique pourquoi la différence est bien plus nette entre du 576i et du 720p que du 720p et 1080p
Car sur un fichier MPEG d'un DVD, si tu demande à un logiciel d'analyser une image, il te donnera une définition de 288 lignes. Mais 576 lignes pour la vidéo complète. Le diffuseur affiche donc bien 576i, mais la source n'envoie que du 288 lignes alternativement en lui disant si c'est des lignes paires ou impaires.
D'ailleurs, les processeurs vidéos parlent de : PAL = 576i/288p.
C'est une définition "artificielle" qui n'est pas identique à du VRAI 576p. Car entre nous, si c'était le cas, le "p" n'aurait pas d'intérêt, le "i" étant bien moins gourmand
Je vois très bien où est ton raisonnement, on a deux images de 288 lignes qui forment au final les fameuses 576 lignes. Mais sur un bon vieux tube (ou VP tri-tube), tu n'as JAMAIS les 576 lignes affiché en même temps hormis avoir un scaller performant sur un tritube (les fameux doubleur de lignes, souvenir du Laserdisc), et sur un VP DLP / LCD, cela se fait de façon plus ou moins heureuse, avec une façon basic de doubler simplement les lignes d'une image paire ou impaire 288 lignes (pire encore si le VP travaille en 60 Hz uniquement), ou alors dans les plus haut de gamme, une mémoire de trame qui sauvegarde les 288 lignes précèdentes pour les accoupler aux 288 suivantes et former une vrai image 576p en ne travaillant plus dans ce cas à 50 Hz, mais à 25 Hz !
Et encore, ça c'est possible pour un film filmé à "25 Hz", mais impossible pour une vidéo filmé à 50 Hz.
Car n'oublie pas un autre détail. Filmé à 50 Hz en 576i, la première demi trame à l'instant T et, nous somme d'accord, dans une résolution de 288 lignes, est différente de la suivante trame toujours de 288 lignes filmé à T+1 ! Ce qui cause pour les mauvais scaler les fameuses zébrure sur les traveling ou (tiens donc) un effet de flou !
Mais bon, j'ai bien l'impression que les modos virent au HS complet là
Il va falloir les rappeler à l'ordre ! |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 15 Oct 2012 03:50 Sujet du message: |
|
|
[quote="Ludo88"] SHREK83 a écrit: | ...
Ah non non, pour une fois que le forum retrouve ces grandes discussions d'antan !!!! _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 15 Oct 2012 04:34 Sujet du message: |
|
|
[quote="@ldo"] Ludo88 a écrit: | SHREK83 a écrit: | ...
Ah non non, pour une fois que le forum retrouve ces grandes discussions d'antan !!!! |
Oui c'est vrai que l'on a dérivé en HS, mais c'est vrai aussi que la discussion était intéressante.....
Faut il en déduire que le forum est intéressant lorsqu'il est HS sur les sujets proposés...??
Bon retour au sujet.....exemplarité....  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 15 Oct 2012 05:41 Sujet du message: |
|
|
Pour revenir au sujet, je reprend avec des pourcentages un peu plus parlatn quand même SHREK83 a écrit: | Lieutenant Columbo a écrit: | Le SEVN nous indique qu'1/3 des foyers en France sont équipés d'un lecteur Blu-ray. Le SEVN dénombre 8 millions de lecteurs Blu-ray en service et un taux d'équipement de 32%. Le taux de notoriété de ce format auprès des français atteint les 90%. |
Tout le monde ou presque, pas exactement.....1/3 c'est plutôt le verre presque vide que le verre presque plein...
Par contre d'accord avec toi sur le fait que la baisse des prix des platines (aussi) et des films favorisent l'équipement et combattent en parti) le piratage..... |
Via les chiffres du CNC, au dernier rapport, datant de plus de 6 mois maintenant, mais eu de nouveau sondage depuis, donc datant de Mars 2012, le nombre de foyer possédant un lecteur dit "HD" sont répartis de la façon suivante dans les foyers :
- Lecteurs Blu-ray : 7,3%
- Home Cinema : 1,6%
- PlayStation 3 : 13,4%
Et ce qu'ont rapporter les différents médias à cette date également :
- DVD : 1048,37 millions €
- Blu-ray : 209,13 millions €
- VOD : 219,47 millions € (chiffre arrêté à décembre 2011)
 _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 15 Oct 2012 17:42 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Mais bon, j'ai bien l'impression que les modos virent au HS complet là
Juste pour ajouter que un truc sur les qui n'a pas évolué ou très peu c'est les taux de contrastes ont ai encore loin d'arriver des noirs digne d'une TV......enfin pour les entrée de gamme je parle.... _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 15 Oct 2012 18:39 Sujet du message: |
|
|
YannH76 a écrit: | Pour revenir au sujet, je reprend avec des pourcentages un peu plus parlatn quand même SHREK83 a écrit: | Lieutenant Columbo a écrit: | Le SEVN nous indique qu'1/3 des foyers en France sont équipés d'un lecteur Blu-ray. Le SEVN dénombre 8 millions de lecteurs Blu-ray en service et un taux d'équipement de 32%. Le taux de notoriété de ce format auprès des français atteint les 90%. |
Tout le monde ou presque, pas exactement.....1/3 c'est plutôt le verre presque vide que le verre presque plein...
Par contre d'accord avec toi sur le fait que la baisse des prix des platines (aussi) et des films favorisent l'équipement et combattent en parti) le piratage..... |
Via les chiffres du CNC, au dernier rapport, datant de plus de 6 mois maintenant, mais eu de nouveau sondage depuis, donc datant de Mars 2012, le nombre de foyer possédant un lecteur dit "HD" sont répartis de la façon suivante dans les foyers :
Et ce qu'ont rapporter les différents médias à cette date également :
- DVD : 1048,37 millions €
- Blu-ray : 209,13 millions €
- VOD : 219,47 millions € (chiffre arrêté à décembre 2011)
 |
tu dégage Yannh, t'es hors sujet, dernier avertissement ou je te signale à l'administrateur
|
 |
G-unit Nombre de messages :

Inscrit le: 17 Déc 2009 Messages: 1491 Localisation: 8 Mile Road
|
Posté le: Mar 16 Oct 2012 10:16 Sujet du message: |
|
|
Je trouve que c'est une bonne nouvelle car au moins on voit que le support progresse tout doucement mais je ne trouve pas encore ça significatif d'un boom mais plutôt d'une petite évolution au niveau du grand publique. |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 16 Oct 2012 17:37 Sujet du message: |
|
|
+1
Le gros du CA est toujours fait avec les DVDs (comme dans la musique avec les CD! mais c'est un autre hors-sujet ) _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 17 Oct 2012 04:45 Sujet du message: |
|
|
Non ça ne me parait pas hors sujet, au contraire.....
On parle de bonne forme du Blu ray car il y a une progression des ventes d'environ +20% et un baisse des ventes DVD de 10% (données GFK) mais en relativisant par rapport aux chiffres d'affaires par support on se rend compte que le chemin est encore très long avant que le Blu ray passe devant le DVD......
Et à mon avis tant que ce ne sera pas le cas, on peut douter que les éditeurs arrêtent le DVD.....
Si le taux d'équipement en platine Blu Ray (tout utilisation confondu) est arrivé à 32%, il serait bien de connaitre le taux d'équipement encore existant en lecteur DVD, cela permettrai de relativiser....
Avec un taux en platine blu ray à 32%, on parle déjà de passer sur une nouvelle techno au 4K après nous avoir fait le coup de la 3D.....il faudrait arrêter de vouloir faire changer tout les ans le matériel sous la fausse idée d’amélioration technologique et laisser le temps à la technologie de s'installer en développant réellement ses atouts de départ....
D'autant que la majorité des consommateurs me semblent pas persuadés de la qualité de cette techno justement....s'il y a 32% équipement en Blu Ray, cela veux aussi dire qu'il y a 68% des foyers qui ne s'y intéresse pas, ça laisse une très grande marge de progression, Non??? _________________
 |
|
|
 |
shacard Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 17 Oct 2012 06:36 Sujet du message: |
|
|
YannH76 a écrit: |
|
Ca represente quoi exactement la ligne 'Home Cinema' comme lecteur HD ?  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|