Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Le format Blu-ray en plein boom en France
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
@ldo

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

Zardoz a écrit:
enfin la place disponible chez soi pour installer le bousin, elle va pas être infinie.

je pense pas qu'on va tous se mettre à vivre dans des hangars où on pourra loger un écran de 10 mètres de base ! Laughing

+1, la videoprojection reste et restera marginale, quid de l'installation et l'utilisation........et pour les novices Confused

Personnellement l'offre reste la même depuis des années, j'ai commencé avec un optoma hd70 720p à 1000€ il y a 6ans et depuis j'ai un fullhd epson tw2900 que j'ai aussi payé env1000€, donc ça ce maintien........

Par contre le vrai plus du passage au fullhd c'est le 24p beaucoup plus agréable......car mettre du 1080p sur un VP 720p n'apporte pas grand chose en terme de piqué Rolling Eyes (a part sur des pixars éventuellement).......

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

L'offre est la même, tout comme une TV reste une TV, mais quid du prix... car tu indiques 1000€ il y a 6 ans... mais il faut comparer, et à cette époque, il était à combien le 1080p ? Wink
@ldo

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
L'offre est la même, tout comme une TV reste une TV, mais quid du prix... car tu indiques 1000€ il y a 6 ans... mais il faut comparer, et à cette époque, il était à combien le 1080p ? Wink

Bah je compare dans le sens ou mon VP à 1000€ il y a 6ans et maintenant j'ai le même rapport qualité prix (la résul supérieur en plus quoi Laughing )

Pour les TV c'est un peu différent car les tailles d'écrans ont augmenté, les fonctionnalités on évolués accès internet, fonction multimédia (un VP reste un VP), et leurs prix diminue beaucoup plus rapidement que les VP.

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

perso c'est pareil, passé du 720P au 1080P pour 1000€ c'est assez cher pour le peu de gain, le 24P est aussi un gros plus, mais bon Rolling Eyes
bref tant que mon Optoma tournera ... Laughing

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

@ldo a écrit:
......car mettre du 1080p sur un VP 720p n'apporte pas grand chose en terme de piqué Rolling Eyes (a part sur des pixars éventuellement).......

Ben c'est logique si ton VP est 720p il effectue un downscaling du signal 1080p donc tu ne vois pas de gain....enfin.... Confused

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bah ouai, c'est pareil que le rapport qualité/prix de l'époque et d'aujourd'hui ! Laughing
@ldo

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:
@ldo a écrit:
......car mettre du 1080p sur un VP 720p n'apporte pas grand chose en terme de piqué Rolling Eyes (a part sur des pixars éventuellement).......

Ben c'est logique si ton VP est 720p il effectue un downscaling du signal 1080p donc tu ne vois pas de gain....enfin.... Confused

Oui tout à fait, mais le fond de ma pensée était que le passage DVD>BRD sur un 720p était Shocked Shocked Shocked , autant le changement de diffusion BRD d'un 720p à 1080P est négligeage contrairement à ce que l'on pourrait ce croire...... Wink

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

@ldo a écrit:
SHREK83 a écrit:
@ldo a écrit:

Oui tout à fait, mais le fond de ma pensée était que le passage DVD>BRD sur un 720p était Shocked Shocked Shocked , autant le changement de diffusion BRD d'un 720p à 1080P est négligeage contrairement à ce que l'on pourrait ce croire...... Wink

Ben c'est étonnant car

576i c'est 720*576 pixels soit 414 720 pixels par image.
720p c'est 1280*720 pixels soit 921 600 pixels par image, donc un peu plus de 2 fois plus que le DVD...
1080p c'est 1920*1080 pixels soit 2 073 600 pixels par image donc un peu plus de 2 fois le 720p et donc un peu plus de 4 fois le 576i.

Il me parait difficile sur un VP que tu ne vois pas la différence, elle est aussi importante entre un DVD et du 720P que du 720p au 1080p.... Wink

Par contre sur un TV je veux bien te croire.....en dessous de 50 pouces pour ne pas soulever trop de boucliers.... Laughing

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:

Ben c'est étonnant car

720p c'est 1280*720 pixels soit 921 600 pixels par image, donc un peu plus de 2 fois plus que le DVD...
1080p c'est 1920*1080 pixels soit 2 073 600 pixels par image donc un peu plus de 2 fois le 720p et donc un peu plus de 4 fois le 576i.

Il me parait difficile sur un VP que tu ne vois pas la différence, elle est aussi importante entre un DVD et du 720P que du 720p au 1080p.... Wink

Bah je me base sur 2m de base et je peux t'assurer que la différence ne saute pas yeux Wink (et mes lunettes sont à ma vue Laughing ) ce que tu me dis c'est sur le papier (a part les effets de grilles des VP qui sera effectivement infime) je pense qu'on l'oeil humain à ces limites à part collé le nez à la toile..... D'ailleurs je ne suis pas sur que le 4K apportera sa grande révolution aussi.......après dans des cinema pourquoi pas mais chez nous Rolling Eyes

Dernière édition par @ldo le Sam 13 Oct 2012 13:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHREK83

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

@ldo a écrit:
SHREK83 a écrit:

Ben c'est étonnant car

Bah je me base sur 2m de base et je peux t'assurer que la différence ne saute pas yeux Wink (et mes lunettes sont à ma vue Laughing ) ce que tu me dis c'est sur le papier (a part les effets de grilles des VP qui sera effectivement infime) je pense qu'on l'oeil humain à ces limites à part collé le nez à la toile..... D'ailleurs je ne suis pas sur que le 4K apportera sa grande révolution aussi.......après dans des cinema pourquoi pas mais chez nous Rolling Eyes

Non ce n'est pas sur le papier, c'est la simple réalité, l'apport est identique entre du DVD et du 720p et entre du 720p et du 1080p....
Le fait que tu ne le vois pas est surprenant mais je ne veux pas rentrer dans une confrontation, si tu ne le vois pas c'est triste pour toi.... Confused

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:
@ldo a écrit:
SHREK83 a écrit:

Ben c'est étonnant car

Non ce n'est pas sur le papier, c'est la simple réalité, l'apport est identique entre du DVD et du 720p et entre du 720p et du 1080p....
Le fait que tu ne le vois pas est surprenant mais je ne veux pas rentrer dans une confrontation, si tu ne le vois pas c'est triste pour toi.... Confused

non, je suis d'accord avec Aldo, la différence entre un DLP 720P et un TRI LCD 1080P n'était pas flagrante, on avait fait les essai ensemble, et à 4 m de recul, c'est infime... Après, oui à 30cm de l'écran Laughing

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pareil pour le DVD et le Blu-ray... aucune différence sur un 40" !! Laughing Laughing
SHREK83

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je pose une question bête, donc ne pas le prendre mal SVP...Cool

Aldo lorsque tu avais ton VP 720p, qui réalisait le dowscaling, ton lecteur blu ray ou ton VP?

Il y a deux possibilités soit une configuration sur le lecteur source 1080p downscaler en 720p en sortie et envoi au VP...
Soit lecteur envoi le 1080p et le VP dowscale le signal reçu en 720p...

Si c'est le 1er cas et que tu as changé ton VP avec un modele 1080p, il faut modifier la configuration de ton lecteur, peut être envoi t'il toujours un signal downscalé en 720p.... Question

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

tu nous prends pour des amateurs ou quoi là Cool

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

The Edge a écrit:

Du tout....j'essaye de comprendre comment vous pouvez ne pas voir la différence....
Un oubli peut très bien arrivé, même à des professionnels.... Cool

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
C'est pareil pour le DVD et le Blu-ray... aucune différence sur un 40" !! Laughing Laughing

Alors la pas d'accord Cool , un dvd reste un dvd Wink

SHREK83 a écrit:
Je pose une question bête, donc ne pas le prendre mal SVP...Cool

Aldo lorsque tu avais ton VP 720p, qui réalisait le dowscaling, ton lecteur blu ray ou ton VP?

Il y a deux possibilités soit une configuration sur le lecteur source 1080p downscaler en 720p en sortie et envoi au VP...
Soit lecteur envoi le 1080p et le VP dowscale le signal reçu en 720p...

Si c'est le 1er cas et que tu as changé ton VP avec un modele 1080p, il faut modifier la configuration de ton lecteur, peut être envoi t'il toujours un signal downscalé en 720p.... Question

De mémoire j'ai tout essayé je te rassure Laughing (j'en ai tripatouillé des réglages)........

J'ai fais du dvd upscalé en 720p sur mon VP 720p
Lecteur PS3 en YUV et HDMI 720p vers VP 720p
Lecteur panasonic blur-ray réglé 720p sur VP 720p (car forcé la résol à 1080 sur le lecteur n'apportais rien de plus)
Puis pour finir lecteur panasonic sur mon VP 1080p........

C'est pas qu'on ne verrai pas la différence, mais en faisant des test à la volée, la différence est subtile, en conditions test matériel cote à cote se serait différent........

Après ces ressentis remonte au début du bluray, et les premiers n'était pas forcément de même qualité qu'aujourd'hui n'ont plus..........autant un dvd est irregardable que ce soit sur un VP 720p ou un 1080p, autant un BRD sur 720p ou 1080p est une formalité Wink

Mais à part la resolution l'encodage qui joue aussi, car du MKV 720p sur mon 1080p c'est bluffant............. Wink

Alors, mon matériel est loin d'être du top (c'est de l'entrée de gamme), sur un VP plus performant la différence se ferait plus prononcé........ Wink

Mais on le prendra pas mal t'inquiet........on est des gentlemen....... Laughing

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'est arrivé de faire des erreurs de configuration de ce type lors de test en étant persuadé que tout était Ok, quand je m'en suis aperçu ou qu'un copain me le signalait, je ne savais plus où me mettre......ça arrive...mais tu semble bien maitrisé ton matos..... Wink

Mais 1.1 million de pixels en plus ça se voit normalement... Cool

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:
The Edge a écrit:

Du tout....j'essaye de comprendre comment vous pouvez ne pas voir la différence....
Un oubli peut très bien arrivé, même à des professionnels.... Cool

L'ogre tu oublies un petit, mais alors un tout tout petit détail... trois fois rien... le i et le p !
Et ça, sa fait, mais alors TOUTE la DIFFÉRENCE ! Wink Wink

Une image en 576i d'un DVD s'affiche en deux fois, une fois les lignes paires, et une fois les lignes impaires, donc en fait on n'a pas une résolution de 720x576, mais de 720x288 pixels. L’œil se chargeant de faire la pleine définition avec les deux images en "bouchant" les trous. Ce qui vaut sur certaines machines beaucoup de problème de désentrelacement.
Donc, tu es à du 207360 pixels par image contre du 921600 pour du 720p.
Même si pour l'affichage, les VP de l'époque reconstituaient l'image avec les lignes paires et impaires, mais de façon plus ou moins heureuse.

Autre détail, les VP de l'époque étaient quasiment tous issus du monde NTSC. Souvent traitement 60 Hz pas toujours heureux, mais surtout avec une résolution en 480i qui n'allait pas trop au 576i de nos PAL.

Pour moi, le passage du VP 480i au VP 720p a été une claque. J'ai vu des VP 1080p, certes il y a un gain, mais il n'est pas aussi flagrant.
Mais il ne faut pas passer sous silence non plus la source. Le DVD était un excellent intermédiaire entre l'analogique et la HD. Mais la compression MPEG2 des débuts n'était pas non plus très top et lissait pas mal des images en gommant pas mal les arrières plans ce que ne fait pas le Blu-Ray.
Et je suis a peu près sûr que si j'avais encore mon VP Philips de l'époque, je trouverai l'image bien meilleur avec des BRD downscallé en 480i dessus que les même DVD... Wink

Donc, on oublie aussi que l'on a changé de support. Donc la différence est plus flagrante entre du DVD 480i et du Blu-Ray 720p que le passage entre du Blu-Ray 720p -> 1080p Wink
D'ailleurs, les DVD sur nos VP HD... #Puppy dog

Citation:
Personnellement l'offre reste la même depuis des années, j'ai commencé avec un optoma hd70 720p à 1000€ il y a 6ans et depuis j'ai un fullhd epson tw2900 que j'ai aussi payé env1000€, donc ça ce maintien........

Et désolé pour les VP, mais en dessous de 1000 €, c'est généralement du DLP. Et qui dit DLP dit allergie au effets arc en ciel dont je suis malheureusement très client. De plus, je ne peux pas placer mon VP en face de l'écran d'où la nécessité d'un lens shift. Et là aussi, rien en dessous de 1200 € (hors promo, on peu certes trouver l'Epson 3200 à 1000 €). Ajoute donc un iris motorisé pour les noirs, un traitement d'image comme mon vieux Sony et tu grimpes tout de suite sur du 2500 €, voir 1800 en promo !
Alors, je ne dit pas qu'il y a de mauvais VP dans ces prix là. Sûrement pas moi. Mais si l'entrée de gamme n'a pas trop bougé, mais comparé au moyen de gamme d'il y a 6 ans, je trouve que les prix ont plutôt augmenté à équipement équivalent ! Loin, très loin des LCD et plasma !
Le VP est devenu pour moi un marché de marge pour les constructeurs, là où ils essayaient de séduire il y a quelques années. Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHREK83

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2012 06:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:

L'ogre tu oublies un petit, mais alors un tout tout petit détail... trois fois rien... le i et le p !
Et ça, sa fait, mais alors TOUTE la DIFFÉRENCE ! Wink Wink

Une image en 576i d'un DVD s'affiche en deux fois, une fois les lignes paires, et une fois les lignes impaires, donc en fait on n'a pas une résolution de 720x576, mais de 720x288 pixels. L’œil se chargeant de faire la pleine définition avec les deux images en "bouchant" les trous. Ce qui vaut sur certaines machines beaucoup de problème de désentrelacement.
Donc, tu es à du 207360 pixels par image contre du 921600 pour du 720p.
Même si pour l'affichage, les VP de l'époque reconstituaient l'image avec les lignes paires et impaires, mais de façon plus ou moins heureuse.

Autre détail, les VP de l'époque étaient quasiment tous issus du monde NTSC. Souvent traitement 60 Hz pas toujours heureux, mais surtout avec une résolution en 480i qui n'allait pas trop au 576i de nos PAL.

Je ne suis pas d'accord avec toi, je crois que tu fais une confusion entre définition de l'image et méthode d'affichage de l'image.
L'entrelacement ne divise pas par deux la définition mais l'envoie des donnés d'affichage de l'image par deux trames a une frequence d'affichage doublée (50images par seconde au lieu de 25..) mais au final on a bien une résolution d'image en 720*576....

http://fr.wikipedia.org/wiki/576i

http://fr.wikipedia.org/wiki/Entrelacement_%28vid%C3%A9o%29

Après qu'il y ai des problèmes au niveau d'un traveling latéral (effet de peigne) on est d'accord mais la résolution reste la même...il me semble.. Wink

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2012 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:

Donc, on oublie aussi que l'on a changé de support. Donc la différence est plus flagrante entre du DVD 480i et du Blu-Ray 720p que le passage entre du Blu-Ray 720p -> 1080p Wink
D'ailleurs, les DVD sur nos VP HD... #Puppy dog

Ouf, on est pas les seul à penser ça, merci ludo Laughing

Ludo88 a écrit:

Et désolé pour les VP, mais en dessous de 1000 €, c'est généralement du DLP. Et qui dit DLP dit allergie au effets arc en ciel dont je suis malheureusement très client. De plus, je ne peux pas placer mon VP en face de l'écran d'où la nécessité d'un lens shift. Et là aussi, rien en dessous de 1200 € (hors promo, on peu certes trouver l'Epson 3200 à 1000 €). Ajoute donc un iris motorisé pour les noirs, un traitement d'image comme mon vieux Sony et tu grimpes tout de suite sur du 2500 €, voir 1800 en promo !

Il y a 6 ans si je ne m'abuse, un sanyo Z4 ou un sony HS60 était largement au dessus de 1500€ neuf Rolling Eyes aujourd'hui tu as la même chose aux alentours de 1000€.......En tri lcd il n'y a effectivement que EPSON qui fait du tri LCD en dessous de 1000€ (j'ai déjà vu le tw3200 à - de 900€ en promo) et il est plutôt très complet (lens shift, iris motorisé, pour le traitement vidéo je ne sais pas....).......

Par contre les nouveaux modèles Epson n'ont plus de lens shift Confused Shocked pour le même prix.....mais ils sont 3D Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...) Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: