Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Avis sur le film |
Excellent |
|
0% |
[ 0 ] |
Plutôt positif |
|
60% |
[ 3 ] |
Moyen |
|
0% |
[ 0 ] |
Plutôt négatif |
|
0% |
[ 0 ] |
Ne m'intéresse pas |
|
40% |
[ 2 ] |
|
Total des votes : 5 |
|
Auteur |
Message |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 09 Oct 2012 19:08 Sujet du message: [BRD Gaumont classiques] 100 000 dollars au soleil |
|
|
DVDFR a écrit: |
Synopsis
Sahara, 1963. Rocco, chauffeur expérimenté, fauche avec sa fiancée Pepa un camion flambant neuf et son mystérieux chargement, dont la livraison doit rapporter 100000 $. Son employeur, le douteux Castiglione dit « la betterave », charge un autre chauffeur, Marec dit « Plouc », de les rattraper… |
http://www.dvdfr.com/dvd/f154858-cent-mille-dollars-au-soleil.html
1964 - 124' - 2.35 - 1080p - Noir & Blanc - DTS MA 1.0 mono
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent...
Henri Verneuil voulait faire un western routier. C'est comme cela qu'est né 100000 $ au soleil et son cinémascope aux dialogues d'Audiard qui font à chaque fois mouche avec un Bebel débutant et des Ventura et surtout Blier au poil ! D'ailleurs, a ce propos, on découvre dans les bonus que Ventura et Belmondo conduisaient eux même les Berliet, même pendant les "cascades", et que c'est même Ventura qui a fait celle de l'enlisage, Reginald Kernan n'ayant pas voulu le faire, la jugeant beaucoup trop dangereuse alors que c'est lui qui est censé la faire, et Lino dormir à coté !
Si c'est un bon divertissement, dû surtout aux fameux dialogues du dit Michel, il faut quand même avouer que cela traîne un peu sur la longueur avec quelques creux. Mais dans l'ensemble.
Coté technique, l'image est au taquet. On ne pourra pas mieux, surtout coté définition et contraste, même si on note un peu de bruit argentique qui donne son charme.
Pour le son, c'est un peu plus nuancé. On est d'abord surpris d'entendre un bruit de chevaux aux galop avant de découvrir le Berliet de Ventura. Et cette bande son (bruitage, musique) a assez vieillie, peut-être ainsi d'origine. Beaucoup de saturation. Mais les dialogues sont très clairs.
A noter de très bon bonus dont un excellent "Le petit Audiard illustré ", explication des termes argotiques utilisé dans le film pour ceux qui se poseraient des questions...
Note technique : 8/10
Note artistique : 7/10 |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 09 Oct 2012 19:16 Sujet du message: |
|
|
ah t'es pénible Ludo, tu nous laisseras pas la primeur d'un seul topic classique gaumont!
100 000 dollars au soleil, je l'ai vu un paquet de fois étant gosse, mon père le regardait à chaque rediffusion, et les rediffusions de ces classiques étaient nombreuses à l'époque. Je sais pas pourquoi ils repassent plus aussi souvent... En tout cas, c'était un des films où mon père oubliait de m'envoyer au lit et que je regardais jusqu'à la fin!
Séquence nostalgie terminée...
Citation: | Coté technique, l'image est au taquet. On ne pourra pas mieux, surtout coté définition et contraste, même si on note un peu de bruit argentique qui donne son charme.
Pour le son, c'est un peu plus nuancé. On est d'abord surpris d'entendre un bruit de chevaux aux galop avant de découvrir le Berliet de Ventura. Et cette bande son (bruitage, musique) a assez vieillie, peut-être ainsi d'origine. Beaucoup de saturation. Mais les dialogues sont très clairs. |
Pour l'image, tu fais le même constat que moi après visionnage de Taxi pour Tobrouk. Pour le son aussi d'ailleurs. En tout cas, largement visionnable en projo.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 09 Oct 2012 19:19 Sujet du message: |
|
|
Visionné aussi sur mon projo
Curieusement, mon plasma ne supporte pas le désert de ce film ou le N&B vire au jaune !
Mais je n'ai pas creusé, j'étais peut-être dans un mode image un peu zarbi...
Bon, je t'en pète un autre
Lequel que tu veux ? |
|
|
 |
SHREK83 Nombre de messages :

Inscrit le: 12 Mar 2011 Messages: 11449 Localisation: Dans mon Marais....
|
Posté le: Mar 09 Oct 2012 20:30 Sujet du message: |
|
|
Bon Ok, pendant que je regarde le "Taxi" ça discute en douce.....on oublie les copains....bel mentalité...
Demain je me fait les "cent mille dollar au soleil" bien sur sur VP avec 2.30 de base, pour l'instant que ce soit "Le Pacha" ou le "Taxi" c'est une image de belle facture, je n'ai pas remarqué de défauts notoires...  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 10 Oct 2012 09:39 Sujet du message: |
|
|
SHREK83 a écrit: | ..pour l'instant que ce soit "Le Pacha" ou le "Taxi" c'est une image de belle facture, je n'ai pas remarqué de défauts notoires...  |
Non, je vais me répéter une fois de plus, mais je trouve quand même incroyable le niveau de restauration que les sous-traitant de Gaumont arrivent a avoir ! Surtout quand on voit parfois en bonus (French Cancan) le matériel d'origine.
Enlever les griffures, taches, coupures... c'est une chose. Mais redonner vie à la colorimétrie et des détails insoupçonné avec une douceur naturelle sans virer à certains process qui donnent une définition artificielle sans arrière plan en trichant avec le contraste des pourtours, s'en est une autre !
Du très grand travail digne de Criterion, même si parfois on aimerait des bonus un peu plus poussé. Mais le budget n'est peut-être pas le même  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 10 Oct 2012 12:58 Sujet du message: |
|
|
Oui Ludo ce sont des Bonus que tout le monde devraient regarder...
Je ne sais pas si tu l'as, mais j'y fait souvent référence, le Blu ray "les chaussons rouges" il y a dans les bonus un modules sur la restauration qui est très bien fait et surtout très explicite sur les possibilités si l'on s'en donne les moyens.....Cette restauration est aussi exemplaire et permet tout de même d'être dubitatif sur certaines des dernières réalisations d'éditions de blockbusters d'aventures....  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 10 Oct 2012 13:40 Sujet du message: |
|
|
Exact. Quand on voit certains résultats de films Spielberg / Lucas et ce que les labos français peuvent faire sur des films moins couteux et plus anciens, on s'interroge.
Mais pour moi, le plus bel exemple est "le seigneur des anneaux" ou le premier master Blu-Ray était très décevant pour un film aussi couteux et récent, et qu'un nouveau master plus sérieux pour les versions longue ont tout effacé.
Mais les studios cherchent avant tout la rentabilité à court terme. On le voit bien avec toutes ces VOD, musique, livres etc... Vendre du techniquement moins bon, en virtuel avec des marges très très fortes !  |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 10 Oct 2012 17:57 Sujet du message: |
|
|
Niveau bonus, pas facile de proposer plus que quelques interviews, à l'époque, ils pensaient pas encore à filmer le plateau de tournage pour le proposer en bonus dans l'édition BD!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 10 Oct 2012 18:09 Sujet du message: |
|
|
Il y a toujours moyen, quand on voit les éditions Criterion. Même si je ne suis pas spécialement fan des bonus
Reportage(s) d'époque, module sur la restauration, score du film etc... Il y a toujours moyen  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 11 Oct 2012 04:53 Sujet du message: Re: [BRD Gaumont classiques] 100 000 dollars au soleil |
|
|
Ludo88 a écrit: |
Si c'est un bon divertissement, dû surtout aux fameux dialogues du dit Michel, il faut quand même avouer que cela traîne un peu sur la longueur avec quelques creux. Mais dans l'ensemble. |
Si pour le coté technique c'est effectivement superbe, je suis entièrement d'accord avec ton avis artistiques....
On a l'impression d'un film prétexte à une franche rigolade entre potes....  _________________
 |
|
|
 |
stefan Nombre de messages :

Inscrit le: 22 Oct 2002 Messages: 4979 Localisation: Beauvais, mais Normand avant tout
|
Posté le: Jeu 11 Oct 2012 06:56 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | 100 000 dollars au soleil, je l'ai vu un paquet de fois étant gosse, mon père le regardait à chaque rediffusion, et les rediffusions de ces classiques étaient nombreuses à l'époque. Je sais pas pourquoi ils repassent plus aussi souvent... En tout cas, c'était un des films où mon père oubliait de m'envoyer au lit et que je regardais jusqu'à la fin |
Pourquoi ça ne repassse pas souvent Parce qu'en dehors d'Arte ou des chaines payantes dédiées au cinéma, les autres chaines diffusent de la mer.de en boîte, mélange de téléréalité et de séries TV médiocres... Autant dire que le cinéma n'a plus vraiment sa place... sur le petit écran...
Les rares fois ou TF1 ou France 2 diffusent des dilms, il s'agit de films très récents.
J'ai également découvert 100 000 dollars au soleil quand j'étais jeune, un sacré souvenir.. J'ai un DVD médiocre, il se pourrait bien que me laisse tenter par ce blu-ray _________________ "S'il peut saigner...
...on peut le tuer" |
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 13 Oct 2012 08:56 Sujet du message: |
|
|
Il était passé à la télé il y a un ou deux ans, et je m'étais régalé à le revoir. Blier en second rôle est également inoubliable. Et le duo Ventura-Belmondo fonctionne très bien et n'oublions pas la baston finale  _________________ Une présence tranquillisante |
|
|
 |
|