Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
hanz landa Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 19 Sep 2012 20:23 Sujet du message: |
|
|
castortroy11 a écrit: | Je m'immiscerait bien dans cette discussion intéressante, mais j'ai peur que ça "choque" quelques uns...
En gros, vu de ma lorgnette, a moins qu'on puisse appeler un ensemble de particules étant entrées en collision un Dieu, bah, il n'y en as pas, tout simplement... | Ca tombe dans la facilité du débat.... _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |
castortroy11 Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 20 Sep 2012 14:51 Sujet du message: |
|
|
hanz landa a écrit: | castortroy11 a écrit: | Je m'immiscerait bien dans cette discussion intéressante, mais j'ai peur que ça "choque" quelques uns...
En gros, vu de ma lorgnette, a moins qu'on puisse appeler un ensemble de particules étant entrées en collision un Dieu, bah, il n'y en as pas, tout simplement... | Ca tombe dans la facilité du débat.... |
Non, ce n'est aucunement une facilité, c'est qu'il est aussi simple que ça...
Scientifiquement, il parait bien évident qu'aucune entité Divine n'existe et n'as créé le monde...
L'univers s'est créé par collisions de particules (Big Bang). C'est un ensemble de phénomènes physiques, chimiques, etc... qui se sont enchaîner dans un ordre qui a fait que l'univers est ce qu'il est aujourd'hui. C'est un phénomène biologique lié au fait que la Terre s'est retrouvée dotée de dispositions particulières qui a créé la vie, et des évolutions biologiques qui l'ont mené a ce qu'elle est aujourd'hui.
Donc, c'est pas facile, c'est rationnel et scientifique. A moins qu'une particule puisse être appelée Dieu... Il n'y a pas de Dieu... _________________ "-Everyone needs a hobby
-So what's yours ?
-Resurrection"
"Pourquoi tombons nous ? Pour mieux nous relever !"
|
|
|
 |
Guinness60 Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 20 Sep 2012 14:54 Sujet du message: |
|
|
Pour revenir un peu au film, JAMAIS dans celui ci, Dieu est décrit comme une "personne". C'est plus une sorte de force qui ne leur répond d'ailleurs qu'avec le silence, puisque chaque réponses que les acteurs ont, ce sont eux qui vont les chercher au fond d'eux. Donc Dieu dans le film est plus décrit comme une sorte de guide mais pas comme ce qui est souvent décrit par la plupart.
Et d'ailleurs c'est rigolo qu'on critique Mallick, mais c'est un des rares croyant à décrire aussi bien l'arrivée de la vie sur terre, l'approche est tout bonnement scientifique. |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 20 Sep 2012 18:35 Sujet du message: |
|
|
Bien vu Guiness. Nan il y a pas à dire, ce film est fascinant, aussi sur le fond que sur la forme d'ailleurs. _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 20 Sep 2012 18:38 Sujet du message: |
|
|
castortroy11 a écrit: | hanz landa a écrit: | castortroy11 a écrit: | Je m'immiscerait bien dans cette discussion intéressante, mais j'ai peur que ça "choque" quelques uns...
En gros, vu de ma lorgnette, a moins qu'on puisse appeler un ensemble de particules étant entrées en collision un Dieu, bah, il n'y en as pas, tout simplement... | Ca tombe dans la facilité du débat.... |
Scientifiquement, il parait bien évident qu'aucune entité Divine n'existe et n'as créé le monde...
L'univers s'est créé par collisions de particules (Big Bang). C'est un ensemble de phénomènes physiques, chimiques, etc... qui se sont enchaîner dans un ordre qui a fait que l'univers est ce qu'il est aujourd'hui. C'est un phénomène biologique lié au fait que la Terre s'est retrouvée dotée de dispositions particulières qui a créé la vie, et des évolutions biologiques qui l'ont mené a ce qu'elle est aujourd'hui.
Donc, c'est pas facile, c'est rationnel et scientifique. A moins qu'une particule puisse être appelée Dieu... Il n'y a pas de Dieu... |
Ainsi soit-il. (L.Chédid)
Ouais m'enfin, Dieu c'est quand même plus smart comme mot que Particule. Imagine les prières à la messe "Particule le Père tout puissant..." Nan ca va pas. _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
hanz landa Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 20 Sep 2012 20:41 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | castortroy11 a écrit: | hanz landa a écrit: | castortroy11 a écrit: | Je m'immiscerait bien dans cette discussion intéressante, mais j'ai peur que ça "choque" quelques uns...
Donc, c'est pas facile, c'est rationnel et scientifique. A moins qu'une particule puisse être appelée Dieu... Il n'y a pas de Dieu... |
Ouais m'enfin, Dieu c'est quand même plus smart comme mot que Particule. Imagine les prières à la messe "Particule le Père tout puissant..." Nan ca va pas. | Ben, Je préfère alors : particule merci pour ce repas....et patati et patata.
Sois libre dans tes croyances !
Moi je m'en fout complètement, c'est vraiment pas ça qui va m'aider à vivre et m'apporter quelque chose.
Ce qui me réjouie, c'est que de nos jours, beaucoup de gens ouvrent les yeux, et voient que toute cette m.erde n'est que du pipeau.
Et ça ! ça fait du bien !  _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Sep 2012 07:18 Sujet du message: |
|
|
Bah, en même temps pas besoin de prier, puis-qu’aucune entité les entends tes prières ! _________________ "-Everyone needs a hobby
-So what's yours ?
-Resurrection"
|
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Sep 2012 07:46 Sujet du message: |
|
|
Dans le film parce qu'on parle bien du film, les prières (qui n'en sont d'ailleurs pas vraiment) leurs servent à obtenir leurs réponses par le biais d'un questionnement intérieur. C'est ça qui est très intelligent dans le film. On peut très bien avoir foi en quelque chose sans embrasser les stéréotypes du Christianisme. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Sep 2012 07:57 Sujet du message: |
|
|
Guinness60 a écrit: | Dans le film parce qu'on parle bien du film, les prières (qui n'en sont d'ailleurs pas vraiment) leurs servent à obtenir leurs réponses par le biais d'un questionnement intérieur. C'est ça qui est très intelligent dans le film. On peut très bien avoir foi en quelque chose sans embrasser les stéréotypes du Christianisme. |
Bah, le débat avait un peu dépasser le film la.
Et pour être parfaitement honnête, j'ai pas vu le film, je suit la discussion parce que le film m'intrigue, et j'ai juste voulu rebondir sur la discussion, qui avait dépassée le cadre du film.
A vrai dire, le film, sans vouloir être méchant, la BA m'avais déjà endormie... _________________ "-Everyone needs a hobby
-So what's yours ?
-Resurrection"
|
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Sep 2012 08:00 Sujet du message: |
|
|
Alors ne regarde pas le film, la BA est beaucoup plus facile d'accès
je voulais juste recentrer le débat sur le film, une discussion métaphysique ici me parait difficile  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Sep 2012 17:59 Sujet du message: |
|
|
hanz landa a écrit: | max zorin a écrit: | castortroy11 a écrit: | hanz landa a écrit: | castortroy11 a écrit: | Je m'immiscerait bien dans cette discussion intéressante, mais j'ai peur que ça "choque" quelques uns...
Ouais m'enfin, Dieu c'est quand même plus smart comme mot que Particule. Imagine les prières à la messe "Particule le Père tout puissant..." Nan ca va pas. | Ben, Je préfère alors : particule merci pour ce repas....et patati et patata.
Moi je m'en fout complètement, c'est vraiment pas ça qui va m'aider à vivre et m'apporter quelque chose.
Ce qui me réjouie, c'est que de nos jours, beaucoup de gens ouvrent les yeux, et voient que toute cette m.erde n'est que du pipeau.
Et ça ! ça fait du bien !  |
...pour se fourvoyer un peu plus dans le matérialisme et de nos jours carrémment l'ultra-consumérisme.
Je ne suis pas spécialement favorable aux religions mais bon, l'évolution actuelle de notre société (abandonnant toute valeur et devenant toujours plus morose malgré l'augementation de la consommation de biens) n'est pas très rassurante... _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Sep 2012 19:58 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | ...pour se fourvoyer un peu plus dans le matérialisme et de nos jours carrémment l'ultra-consumérisme.
Je ne suis pas spécialement favorable aux religions mais bon, l'évolution actuelle de notre société (abandonnant toute valeur et devenant toujours plus morose malgré l'augementation de la consommation de biens) n'est pas très rassurante... |
C'est toujours mieux que d'enchainer les guerres au nom d'un Dieu. _________________ "-Everyone needs a hobby
-So what's yours ?
-Resurrection"
|
|
|
 |
SHREK83 Nombre de messages :

Inscrit le: 12 Mar 2011 Messages: 11449 Localisation: Dans mon Marais....
|
Posté le: Ven 21 Sep 2012 20:27 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | hanz landa a écrit: | max zorin a écrit: | castortroy11 a écrit: | hanz landa a écrit: | castortroy11 a écrit: | Je m'immiscerait bien dans cette discussion intéressante, mais j'ai peur que ça "choque" quelques uns...
Et ça ! ça fait du bien !  |
...pour se fourvoyer un peu plus dans le matérialisme et de nos jours carrémment l'ultra-consumérisme.
Je ne suis pas spécialement favorable aux religions mais bon, l'évolution actuelle de notre société (abandonnant toute valeur et devenant toujours plus morose malgré l'augmentation de la consommation de biens) n'est pas très rassurante... |
je te rejoins sur ta remarque, le veau d'or est de retour.....  _________________
 |
|
|
 |
Zardoz Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 21 Sep 2012 20:31 Sujet du message: |
|
|
castortroy11 a écrit: | max zorin a écrit: | ...pour se fourvoyer un peu plus dans le matérialisme et de nos jours carrémment l'ultra-consumérisme.
Je ne suis pas spécialement favorable aux religions mais bon, l'évolution actuelle de notre société (abandonnant toute valeur et devenant toujours plus morose malgré l'augementation de la consommation de biens) n'est pas très rassurante... |
C'est toujours mieux que d'enchainer les guerres au nom d'un Dieu. |
C'est sur que des guerres à cause d'interêts économiques, on a vraiment jamais vu ça  _________________ C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ???  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Sep 2012 20:37 Sujet du message: |
|
|
Zardoz a écrit: | castortroy11 a écrit: | max zorin a écrit: | ...pour se fourvoyer un peu plus dans le matérialisme et de nos jours carrémment l'ultra-consumérisme.
C'est toujours mieux que d'enchainer les guerres au nom d'un Dieu. |
C'est sur que des guerres à cause d'interêts économiques, on a vraiment jamais vu ça  |
Ouais bon, OK, mauvais exemple
En fait, religion, économie, ou quoi... l'humain ne perds jamais une occasion de se donner une raison d'être c*n a un moment ou un autre.
 _________________ "-Everyone needs a hobby
-So what's yours ?
-Resurrection"
|
|
|
 |
Spooky Nombre de messages :

Inscrit le: 05 Aoû 2002 Messages: 7273 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Sam 29 Sep 2012 21:32 Sujet du message: |
|
|
Mais c'est que la discussion deviendrait presque intéressante
Dommage qu'il soit à la base consacré à une purge masturbatoire qu'est ce film de Malick
(hihi) _________________  |
|
|
 |
celicatmann
|
Posté le: Dim 30 Sep 2012 18:41 Sujet du message: |
|
|
... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 30 Déc 2013 06:16 Sujet du message: |
|
|
"Deux voies dans la vie"... C'est par ce poème, lu sur un magnifique air de cantique que débute The Tree of Life. Oeuvre la plus personnel de Malick, elle divisera à coup sûr. Malick le mystique nous conte l'histoire de Jack, interprété par Sean Penn qui se remémore son enfance, entre un père autoritaire, une mère protectrice et deux frères. Beaucoup de questions ici sont posées. La question du rapport à Dieu, la question du rapport à la vie et aux différentes voies choisis. Comment vivre quand on a pas pu tout dire, que l'amour et la haine se mélange. Il est ici nécessaire de montrer la beauté de la création, qu'elle soit de l'univers ou de celle d'un enfant. La beauté qui se cache derrière chaque étoiles qu'on oublie de regarder un peu plus chaque jours. La beauté d'un rire d'enfant, d' un regard d'une mère ou d'une caresse d'un père. Père et mère magnifiquement interprétés par Brad Pitt et Jessica Chastain. Tout deux enfermés dans leur idéal d'éducation, la tendresse d'un coté et la fermeté de l'autre. Qu'on ne s'y trompe pas, le personnage joué par Brad Pitt aime ses enfants. Il ne sait juste pas comment faire, capable aussi bien de cruauté que de tendresse et plus tard, d'être détruit d'avoir laisser un fils partir trop tôt. Tout comme son fils, Jack, qui devenu adulte ne sait plus comment vivre. Vivre avec l'idée de ne pas avoir tout dit, avec le sentiment que rien n'ira mieux et supporter la culpabilité de la perte d'un frère.
C'est ici toute la tragédie du film. Comment être capable de faire confiance en Dieu, capable des plus belles créations mais capable aussi de les arracher le plus durement possible. Le film repose essentiellement sur le questionnement à Dieu. Mais c'est à travers eux mêmes que les protagonistes trouveront leurs réponses. Le jeune Jack trouve les réponses à travers son père et le Jack adulte les trouve en fouillant en lui. Dieu n'apporte pas de réponses directes, même si le simple vole d'un papillon ou un regard entre un père et son fils montre, que des réponses, il n'y en a pas besoin. Tout est imprégné de mélancolie, de joie, de beauté, de tristesse. Les plus belles paroles sont ici exprimées à travers les regards. La performance éblouissante de Sean Penn, présent à l'écran seulement quelques minutes montre aussi qu'il n'y a pas toujours besoin de parler. Les réponses sont en nous, autour de nous, dans les choses qui ont été créées et reprises. La tendresse d'une mère et d'un père même parfois tyrannique, exprime le mieux l'idée directrice du film : sans amour, la vie ne vaudrait d'être vécue. Le plus important est de n'être jamais seul, de la création du monde à sa fin.
Car quelque soit la voie choisie, le plus important est d'aimer, qu'on croit en quelque chose ou pas. Et c'est bien la plus belle forme d'amour que de laisser aux gens le soin de croire en Dieu ou non.
"Il y a deux voies dans l'existence : la voie de la nature et la voie de la grâce. Il vous faut choisir celle que vous suivrez. La nature est avare et aime mieux recevoir que donner, elle cherche son bien particulier et personnel. La Grace est généreuse et universelle, elle ignore son intérêt propre, se contente de peu et croit qu'il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. La voix de la nature trouve des raisons d'être malheureux quand bien même l'amour rayonne alentour." |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 01 Jan 2014 20:37 Sujet du message: |
|
|
Apparemment, tu as revisionné ce magnifique film il y a peu, Guiness.
Très beau et profond commentaire qui d'un côté me donne envie de revoir ce film initiatique, d'un autre m'en dissuade, me rappelant que, depuis plus d'un an que j'ai vu ce film, je n'ai pas souvent réussi à trouver le chemin de la Grâce ni même à le chercher, je dois bien l'admettre. Ce qui ferait du revisionnage de cette oeuvre une expérience encore plus douleureuse.
Quel meilleur moment que le 1er janvier pour prendre une bonne résolution?
J'espère que je pourrai revisionner ce film en fin d'année avec plus de sérennité.
Merci pour la piqûre de rappel, Guiness. Et bonne année.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
hakim Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 02 Jan 2014 08:58 Sujet du message: |
|
|
Merci Guinness60 de nous permettre de lire, de temps à autre sur un forum, un beau et riche texte qui tranche avec les sempiternels échanges à base de "+1" et autres " ". _________________ HC : JVC NP5- Giec 5800- Oppo 205- Zidoo UHD3000- AppleTV- Arcam (AV860+P7+P429)- B&W (3xHTM4D2 4xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi:Panasonic 55LZ2000- Oppo 203- Block HD120- B&W 804D2- Advance (X-PREAMP + X-A160)- CocktailAudio X50D- Zidoo NEO X |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|