Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

denon avc a1 se OU Pioneer 520 K ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kilsol

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012 06:05    Sujet du message: denon avc a1 se OU Pioneer 520 K ? Répondre en citant

bonjour,

je viens d'acquérir une maison et je souhaite améliorer ma première installation HC (JVC 7000 rbk + studio lab). j'ai pris un panasonic DMP-BDT120 pour le BR mais on me propose deux achats par ma famille; soit un pioneer VSX 520 soit un denon AVC A1 SE plus ancien certes mais une vraie référence ?

j'aime le HC mais aussi écouter de la bonne musique classique;

l'age du denon est il rédhibitoire aujourd'hui ?

merci

olivier

p.s: les enceintes sont le pack focal sub cub XL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hanz landa

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et bienvenu. Pour ma part ça seraie sans hésiter le Denon meme s'il est plus vieux, car mis à part les hauts de gamme de chez Pioneer je n'ai jamais été convaincu par leur son.

Mais le mieux c'est que tu puisse faire ta propre comparaison ! Wink
roucasse

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi pas un ampli MARANTZ Question Question Question
hanz landa

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas si tu as bien lu, mais il a le choix que sur Pioneer et Denon.
shacard

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Sans pouvoir les ecouter : aucun !
J'ai une fois cru aux sirenes du marketing a mes debuts. J'ai achete les yeux ferme un Denon avc-a1d, dont la reputation 'sur le net' n'est plus a faire, pour remplacer Sony Str-DB925.
Le Denon est reste une semaine avant de repartir au magasin. C'etait hyper-ennuyeux a ecouter...

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
kilsol

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

merci mais un magasin de treguier me propose un onkyo tx ds 898 mieux que le denon d'après le proprio ?

est ce une vérité de prendre une référence d'il y a quelques années ou la qualité des moyennes gammes actuelles les dépassent ?

merci j'en apprends à chacune de vos remarques
hanz landa

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Les Onkyo onr une énorme "peche" en HC, mais en hi-fi pure et dure c'est autre chose, mais bon ça reste très très correct ( faut chercher la petite bete ).
C'est comme je l'ai dit plus haut, à toi de faire ta propre comparaison et trouver le juste milieu.
Puis c'est souvent lié à la gamme car de toutes ces marques citées, si chacunes coutent dans les 2000€ tu t'y retrouveras obligatoirement !
Puis on a chacun notre propre perception du son ( c'est la nature après tout ! ), certains des basses agressives, des aigus bien tranchés, la dimension sonore etc... Wink
Steph56

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 07:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'ai acheté il y a quelques années un Onkyo 797 Ultra... en HC je n'ai jamais été déçu! Par contre en hifi je le trouve pas assez "expressif", pas assez dynamique à côté de mon NAD pure hifi. Par contre le Denon était à l'époque une vrai bête de course, et les qualités de l'époque, au niveau audio, doivent toujours être présentent (grosse alim, très bon circuits audio, puissance conséquante pour du 6.1).
Par contre il n'est pas très à jour en terme de décodage, pas de possibilité d'alimentation en flux HD master, que du DTS old school. Je sais j'ai le même problème avec le mien, mais j'avais choisi un lecteur Pnanasonic DMP BD85, qui lui a des sortie analogiques 7.1 et me permettent d'alimenter mon ampli avec de la HD qu'il décode... c'est balo pour le BR de pas avoir le son HD (en VO...).
Donc à voir, et écouter surtout. Ecoutant pas mal de classqiue tu devrais voir l'apport du Denon face à des amplis plus entré de gamme même plus récent. En pure audio la qualité de l'ancien est vraiment un cran au dessus.
En espérant avoir aidé à faire avancé le schmi...le sichmi... le schmilblick! Rolling Eyes Rolling Eyes
Ludo.

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

hanz landa a écrit:
...
Puis c'est souvent lié à la gamme car de toutes ces marques citées, si chacunes coutent dans les 2000€ tu t'y retrouveras obligatoirement ! ....

Malheureusement, pas toujours Crying or Very sad
Expérience aussi avec Denon.
Comme je le dis souvent, je ne suis plus tout jeune, et j'ai passé en quelques décennies de HC/hifi par beaucoup de marques : Sony, Pioneer, Kenwood, Technics, Nad, Denon, Yamaha... Je n'étais jamais satisfait des écoutes. Manque de détails, pas de pêche, son agressif et fatiguant... J'ai tout eu. Sans oublier qu'aillant travaillé dans un magasin de hifi/vidéo, j'ai pu en essayer pas mal. Mais c'était dans les années 90...
A chaque fois, j'achetai suite a des essais, des comparatifs et autres avis. C'est bien simple, le propriétaire d'un ampli a forcément le meilleur Laughing Wink Puis il faut dire que dans mes coins, les écoutes comparatives, ce n'est pas le mieux.

Puis, j'ai eu une longue période de chômage et une panne de mon gros Denon AVR3xxx (je ne sais plus la ref exact Embarassed), juste en dessous de l'AVC. Ayant d'autres priorités (naissance) et forcément des moyens limités j'ai dû me résoudre a acheter un ampli en solde dont les critiques de l'époque le disait mou et sans saveur... D'un autre coté, vu mes écoutes de cette marque en ampli stéréo, je me disais que je ne serais pas loin de mon Denon. C'était un Marantz.

A la place d'un ampli "mou" et sans "saveur", j'ai carrément enlevé un voile sur mes enceintes. Redécouvert mes SACD et mes bandes son. Des détails jamais entendus et un naturel incroyable.
Certains trouvent qu'en stéréo cela manque un peu de relief, mais il est certains que de passer du son multicanal à la stéréo...
Bref, c'était le bas de gamme de l'époque, et le bas de gamme piétinait un haut de gamme sans honte. J'ai été surpris, ravis et séduit. Cet ampli était à l'aise sur toutes les écoutes, tous les styles de musique. Bon, ceux qui aiment le rentre dedans démonstratif qui en rajoute genre casque Beats, peuvent être déçu. Mais ceux qui cherchent ce que l’ingénieur a mixé...

Et depuis, j'en suis à mon 4e Marantz. Sans oublier de dire que pour remplacer mon Marantz, on m'avait fortement conseillé un Yamaha. Je ne l'ai pas gardé 6 mois ! Mad

J'ai pu écouter dernièrement un Onkyo. C'est certes séduisant, mais équivalent à un Denon à mon gout. Sympa en HC, mais décevant en musique. Mais supérieur à bien d'autres marque, je vous l'accorde Wink

Comme je le dis souvent, on a chacun nos oreilles et nos goûts. Mais suivant ce que l'on écoute, on peut diriger vers tel ou tel marque...

Alors, dans ce cas précis, je dirigerai également vers un Marantz Wink

Et suivant les moyens... A voir ILLEL qui déménage et liquide quelques stock, et quelques soldes.

Combien veux-tu mettre ?
hanz landa

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Un de ces quatre, va falloir que j'essaye un Marantz en ampli, car vu comme tu les vantes à chaque fois, ça m'intrigue !
A savoir que en HC j'écoute toujours le multicanal tel quel, sans artefact. J'ai horreurs des DSP.
Et evidement je n'ai jamais eus le compromis HC / Hi-Fi parfaitement, et c'est celà que je cherche a trouver, Mon Onkyo ext un régal en HC ( ça envoie !! ) mais en écoute Hi-Fi je n'en suis pas complètement satisfait, c'est aussi que j'aime chercher le moindre petit défaut. Wink
Ludo.

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis comme toi, d'où une vite et grosse allergie à Yamaha qui ajoutait une tonne de DSP par défaut et où il fallait tortiller les menus dans tous les sens pour les désactiver.
C'est aussi le premier ampli où je n'entendais plus de différence entre un CD et un SACD.
Mais certains aiment ce type d'amplis, comme les fameux casque à la mode... Respect à ceux qui aiment.
Mais quand on cherche autre chose.

La découverte de Marantz à été pour moi un "accident". Je voulais un autre Denon, mais bien trop cher à l'époque.

Je connais des gens qui sont passé à Marantz venant d'autres amplis, même Onkyo. Point communs, ils cherchaient la qualité musicale. Tous ont été séduits avec plus ou moins de différence avec ce qu'ils connaissaient.

En revanche, ceux qui ont été déçu, c'est ceux qui cherchaient à remplacer un ampli stéréo. Mais là, j'ai une explication. Quand on passe d'une écoute 5.1 à du stéréo, il y a un manque certains. On peut être déçu. Wink
Et la simplicité des amplis stéréo tout analogique, en font leur qualité Wink

Pour tout dire, j'ai même été déçu par un ampli HC Nad...

Essayes à l'occasion Wink

Mais attention. Les dernières générations de Marantz m'a "déçu", pour se rattraper un peu plus tard. Je m'explique. J'ai laissé faire la config par micro et la réegalisation automatique Audyssey multi-points. J'ai tout de suite entendu une différence qui me gênait. Ce qui devait améliorer les écoutes, pour moi la dénaturait. M'assourdissait même.
J'ai fini par la désactiver et retrouver mes bonnes écoutes.
En cherchant un peu sur les forums, j'ai découvert que je n'étais pas le seul, même sur les Onkyo. A y penser, je me demande si celui que j'ai écouté n'était pas configuré dans ce mode... Confused

Mais bon, je ne veux rien imposer à personne. Et j'aimerai bien que ceux qui m'accuse de cela aient d'autres arguments que le fait que je "cherche" à l'imposer... Wink Ou me dire qu'ils ont écouté un ampli haut de gamme Yamaha et que ça ne vaut pas leurs HK, et que donc Marantz... Laughing

En revanche, il y a une marque que je n'ai jamais pu écouter : Harman. J'aimerai bien essayer Wink Cambridge aussi.

Pareil, si il y a une différence entre le bas et moyen de gamme (quoique chez Marantz, certains trouvent les petits NR supérieurs aux SR en écoute hi-fi), j'ai rarement entendu une véritable différence entre le moyen et haut de gamme. La multiplication des équipements en sont peut-être la cause. Confused
hanz landa

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ben pour la stéréo et tout comme pour le HC je suis équipé de Triangle Antal 202 ( en façade bien entendu ), qui d'après les dires de la marque sont capricieuses au niveau de l'amplification, et je pense que n'ai toujours pas trouvé de "chaussures à leurs pieds". Ce qui s'avère assez frustrant tout de meme.
Par contre j'avais essayé à l'époque un Harman Kardon ( c'était un 5.1 mais je me rappele plus la ref ) et je n'avais pas du tout été convaincu, mais alors pas du tout ! Wink
yaumegui bardoz

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Hello.

Pour ma part, je dirais qu'il faut bien prendre en compte l'association
enceintes-ampli et que chaque être a l'oreille unique.

Certains auront du mal avec une marque et d'autres trouverons
celle-çi sublime.

C'est comme pour le choix d'une femme. Je les teste en magasin. Laughing

a+

yaumegui.
Ludo.

MessagePosté le: Dim 01 Juil 2012 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Les enceintes & caissons, je les fais moi-même à base d'Audax prestige (marque décédé), héritage...
Sauf pour ma "petite install" où j'ai choisi des petites Mission.

yaumegui bardoz a écrit:
Pour ma part, je dirais qu'il faut bien prendre en compte l'association
enceintes-ampli et que chaque être a l'oreille unique.

Certes, mais le technicien audio te dira qu'il y a une règle de base. Le médiocre s'additionne.
Alors, tu peux chercher a compenser un ampli trop vif avec des enceintes molles, ou le contraire. Mais il y a une chose que les enceintes ne pourront pas améliorer, ce sont les détails et la précision. Si un ampli ne sait pas les donner, aucune enceinte ne saura l'améliorer...
Tout comme la dynamique. Je ne connais pas d'enceintes qui va l'améliorer. Un HP peut l'étouffer, mais je n'ai jamais vu le contraire. En revanche, en ampli, je connais des amplification qui la boost au delà du raisonnable.

Quand à l'oreille, cela ne se discute pas, je n'arrête pas de le dire. Tout dépend de ses goûts musicaux. Tout comme en vidéo maintenant !
Certains préféreront le naturel, d'autres le bling-bling avec la fonction Loudness active...
Certains préfèrent la dureté du LCD au naturel du plasma... Wink

Mais en posant quelques questions, on peut orienter celui qui demande de l'aide. Surtout qu'il devient très compliqué de faire des écoutes comparatives.

hanz landa a écrit:
Par contre j'avais essayé à l'époque un Harman Kardon ( c'était un 5.1 mais je me rappele plus la ref ) et je n'avais pas du tout été convaincu, mais alors pas du tout !

Ben oui, j’entends tout et n'importe quoi sur cette marque. Elle a fait sa réputation sur son alim sur-dimensionné, mais quid de la qualité musicale ?
kilsol

MessagePosté le: Dim 01 Juil 2012 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
si je prends le denon avc a1se et que je branche le bluray par le 7.1, comment seront traités les dts hd et autres dolbytrue hd par le denon ?

merci pour vos conseils
Steph56

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2012 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

kilsol a écrit:
Bonsoir,
si je prends le denon avc a1se et que je branche le bluray par le 7.1, comment seront traités les dts hd et autres dolbytrue hd par le denon ?

merci pour vos conseils

Bonjour Kilsol,

Comme je te l'ai dis, si tu branches le bluray par sa sortie analogique 7.1 à l'ampli sur sont entrée analogique 7.1... c'est le lecteur bluray qui fait le décodage du DTS et dolbytrue HD. L'ampli ne joue plus que son rôle d'amplification sonore. C'est l'avantage de ces sorties analogiques car elles permettent de continuer à utiliser des amplis anicennes générations ne disposant pas d'entrée numérique HDMI.
Attention toute fois, il ne me semble pas que ton lecteur le BDT 120 soit équipé de sortie 7.1 analogique mais simplement de sortie stéréo. A vérifier. Question
kilsol

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2012 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,

mon épouse n'est guère enchanté par le denon vu son age malgré ses qualités, elle pense plutôt à un marantz sr 7002 que son collègue cède.

pour un éventuel passage à la 3d, fera t il l'affaire ?

merci encore
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: