Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
SHREK83 Nombre de messages :

Inscrit le: 12 Mar 2011 Messages: 11449 Localisation: Dans mon Marais....
|
|
|
 |
hanz landa Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 30 Mai 2012 11:25 Sujet du message: |
|
|
J'arrive pas à avoir le lien, ça reste bloqué sur l'affiche d'un film avec Louise Bourgoin, j'ai beau cliquer mais ça revient toujours sur cette p.... d'affiche !!
Ca dit quoi en gros ? car je commence à flipper !
Vite l'avis de Guiness !!  _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |
hectopussy Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 30 Mai 2012 11:49 Sujet du message: |
|
|
Retour de la première séance VF 3D du multiplexe UGC de ma région.
Avis simple et direct : Très bon film, très bon Scott, très bon "presque" Alien... mais pas ultime.
Pour développer, comme cela était affirmé par les critiques "pro", le gros point le plus décevant demeure l'approfondissement des personnages. De ce côté-là, Fassbender est le meilleur atout du film, avec Naomi Rapace (aidée par son côté "néo-Ripley"). Sir Ridley semble s'être concentré avant tout à créer une nouvelle branche à l'univers de la saga qu'il avait déjà initiée, perdant en cours de route une partie de ce qui a rendu culte le film de 1979.
En gros, ceux qui s'attendent à un Alien seront forcément déçus. Ceux qui veulent découvrir un nouveau mythe en puissance seront aux anges. Le comparatif le plus explicite que je pourrais imaginer est que là où le premier film de Ridley Scott faisait vibrer nos peurs intestinales, nos tripes, ici il s'adresse davantage à nos craintes spirituelles, notre âme. Peut-être l'âge et la vision d'une disparition désormais plus proche qu'il y a 33 ans.
Plus brièvement, l'aspect le plus "Alien" du film en constitue globalement 1/4, peut-être moins.
Une fois ceci expliqué, je garde tout de même à l'esprit la vision d'un très bon film, et surtout de la découverte d'une aventure au potentiel incroyable. Car c'est là le maître mot du film : "découverte". "'Prométheus" est bien une préquelle d'Alien, c'est assumé, mais par une préquelle directe, ce qui est aussi assumé. Et elle pose surtout beaucoup de questions, tant dans ses liens avec les 4 films précédents que dans la direction cherchée par Scott. Pour être complet, son film nécessite forcément une suite (un peu comme si "La Menace Fantôme" avait vraiment été fait avant la première trilogie). Et si suite il y a, j'espère que Ridley sait déjà où il veut aller et qu'il ne laissera pas la main à quelqu'un d'autre...
Et pour ceux qui aiment les analogies, je dirais que "Prometheus" pourrait être vu comme un "Blade Runner" dans un costume "d'Alien" (je pense qu'il y a pire comme référence )
Le mot de la fin, pour ceux qui n'auront pas la patience de rester jusqu'à la fin du générique : spoiler inside ? a écrit: | "Weyland Industries" sera créée le 10.11.12, soit le 11 octobre 2012. Est-ce la date de sortie du blu-ray ? |
PS : mdr ^^! je ne viens de lire la critique d'Ecran Large qu'après et c'est précisément ce que j'ai écrit. J'ai pas copié, j'vous assure  _________________
Yakk!! Dé:kaaltchar ... |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 30 Mai 2012 12:10 Sujet du message: |
|
|
Ouf !! j'ai moins peur, puis justement je m'attendais pas à un Alien bis. Sympa ta CR Hectopussy !!  _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |
SHREK83 Nombre de messages :

Inscrit le: 12 Mar 2011 Messages: 11449 Localisation: Dans mon Marais....
|
Posté le: Mer 30 Mai 2012 12:16 Sujet du message: |
|
|
hanz landa a écrit: | J'arrive pas à avoir le lien, ça reste bloqué sur l'affiche d'un film avec Louise Bourgoin, j'ai beau cliquer mais ça revient toujours sur cette p.... d'affiche !! |
Ben en bas de l'ecran pub, tu as accés direct à l'ecran large, tu cliques dessus et tu as accés à la critique......
Cela dit comme le dit Hectopussy, c'est globalement ce qu'il a écrit....  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 30 Mai 2012 12:21 Sujet du message: |
|
|
SHREK83 a écrit: | hanz landa a écrit: | J'arrive pas à avoir le lien, ça reste bloqué sur l'affiche d'un film avec Louise Bourgoin, j'ai beau cliquer mais ça revient toujours sur cette p.... d'affiche !! |
Ben en bas de l'ecran pub, tu as accés direct à l'ecran large, tu cliques dessus et tu as accés à la critique......
Cela dit comme le dit Hectopussy, c'est globalement ce qu'il a écrit....  | C'est justement ce que j'ai fais, ma ça revient constemment sur l'affiche.
Mais bon si ce qu'a dit Hectopussy est pareil ben ça me réconforte.  _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |
Aboyeur Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 30 Mai 2012 13:12 Sujet du message: |
|
|
pour ceux qui l'ont deja vu, en quoi l'interdiction -12 ans se justifie ? |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 30 Mai 2012 13:15 Sujet du message: |
|
|
Aboyeur a écrit: | pour ceux qui l'ont deja vu, en quoi l'interdiction -12 ans se justifie ? | Ben pour l'instant seul Hectopussy la vu, Et comme il le dit, 1/4 du film rappele Alien donc il doit y avoir certaines scènes sanglantes à mon avis.  _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |
Mishima Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 30 Mai 2012 14:17 Sujet du message: |
|
|
Vu dans l'après-midi en 3D. J'en ressort mitigé dans le sens où le film pose peut-être plus de questions qu'il ne donne de réponses.
Des incohérences, des personnages survolés, des trous dans le scénario. Bon sang, je ne peux pas croire qu'il n'y aura pas un director's cut tant le film semble souffrir de ruptures par endroits.
Le lien avec le premier film "Alien" n'est pas évident du tout : le premier instaurait un climat de peur (dans l'espace, personne ne vous entend crier), alors que ce dernier mise sur ... et bien je ne suis pas sûr d'être capable de répondre. On est dans un autre registre, qui n'est pas celui de la peur en tout cas.
Quelques éléments sont clairement recyclés et doivent faire partie de la panoplie de la franchise Alien. L'effet de surprise est passé plus de 30 ans après. Heureusement, la réalisation est toujours d'un haut niveau. Lumière, décors sont splendides et les détails sont inouïs. La 3D ne fait que renforcer ce soin du détail, et quelques scènes sont tout simplement prodigieuses en 3D.
Alors mitigé pour le coup, et un bon petit director's cut m'aiderait beaucoup (même si Scott a juré qu'il n'y en aurait pas). Ou alors une suite à la préquelle? _________________ Projecteur Epson EH-TW3200 - Ecran 220 cm - Plasma Samsung PS50P96FDX - PS3 250 Go - YAMAHA RXV440 6.1 - Panasonic DMP-BD60 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 30 Mai 2012 14:37 Sujet du message: |
|
|
Mishima tu me fais peur !!
Sinon oui une suite est prévu pour éclaircir les question restés en suspens.  _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |
Guinness60 Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 30 Mai 2012 15:47 Sujet du message: |
|
|
J'en ressors assez content. Beaucoup de questions cependant.
Et un truc me turlupine :
Dans Alien, le Space Jockey éventré est sur la machine. Et là il est sur le sol... J'avoue n'avoir pas compris et ça me paraît trop gros comme erreur. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 30 Mai 2012 15:59 Sujet du message: |
|
|
Meme pas une toute petite petite CR ?  _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 30 Mai 2012 16:12 Sujet du message: |
|
|
Fallait que je digère
Entièrement satisfait car la question que je me posais trouve une réponse dans le film (je ne la dirais pas sinon autant spoiler). J'ai retrouvé l'ADN Alien dès le départ. C'est pas un film qui prendrai part dans l'univers des Aliens sans vraiment en traiter, ça brasse toute la mythologie de la série.
Les acteurs sont bons même si certains ne servent à rien. Et à part le truc qui me turlupine que j'ai posté dans mon précédent message, j'ai trouvé que ça s'imbriquait très logiquement dans les autres films. |
|
|
 |
hectopussy Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 30 Mai 2012 16:15 Sujet du message: |
|
|
@Guinness : c'est sur ce genre de "détail" que le film n'est pas une préquelle directe. C'est le même univers, ça se passe avant, mais ça n'a pas de lien scénaristique direct avec Alien. Les liens tangibles sont "élémentaires" et non narratifs. En gros, entre cette fin et la déroute du Nostromos on pourrait raconter une autre histoire qui ne serait pas une suite de Prometheus pour autant. Je crois même que la planète n'est pas la même Citation: | "LV-426" dans Alien et là je crois que c'est "LV-422" | ...
@hanz : pour la critique EL, fais un copier-coller en enlevant le #, tu devrais y arriver directement. _________________
Yakk!! Dé:kaaltchar ... |
|
|
 |
castortroy11 Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 30 Mai 2012 16:28 Sujet du message: |
|
|
scoubidou a écrit: | DominiCD a écrit: | ça va déchirer grave sa mère  |
Mais c'est dans le 4 qu'il déchire sa mère l'alien... Ce pauvre Castor, toujours un temps de retard...
Moi la meilleure critique c'est celle que je me fais et que je partage avec des amis ou sur le forum... |
Si tu dit "ce pauvre Castor" en réponse à la quote... Bah c'est pas une quote d'un de mes posts en fait  _________________ "-Everyone needs a hobby
-So what's yours ?
-Resurrection"
"Pourquoi tombons nous ? Pour mieux nous relever !"
|
|
|
 |

|
Posté le: Mer 30 Mai 2012 16:32 Sujet du message: |
|
|
Mais c'est vrai qu'il y a des "gimmick" qui nous font dire "bah ouai c'est l'univers Alien ça doit forcément se passer comme ça". Des sortes de passages obligé ou certains traitements de personnages. |
|
|
 |
Fantomas2016 Nombre de messages :

Inscrit le: 27 Mai 2011 Messages: 3238 Localisation: Saint Laurent du Var
|
Posté le: Mer 30 Mai 2012 16:54 Sujet du message: |
|
|
ce ne sont pas les seuls, plombage du film dans le "Nice Matin" aussi qui lui met 2/5...on en attendait tellement que déçus,etc...mais bon les critiques, on a a déjà parlé dix mille fois ici donc on se fera nous même notre opinion...  _________________ I'm sure, but alors i'm tout à fait sure, que c'est un coup de Fantomas .........
Dernière édition par Fantomas2016 le Mer 30 Mai 2012 17:17; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 30 Mai 2012 17:13 Sujet du message: |
|
|
J'ai lu pas mal de critiques sur Allociné et quand meme, il plus de positif que négatif. Il me tarde toujours autant de le voir !  _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |
Mishima Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 30 Mai 2012 17:16 Sujet du message: |
|
|
hanz landa a écrit: | Mishima tu me fais peur !!
Sinon oui une suite est prévu pour éclaircir les question restés en suspens.  |
Ca reste un très bon film de SF malgré tout qui vaut franchement le coup d'oeil.
Au fait, si il y en a ici qui ont compris les 5 premières minutes du film, je suis preneur.
Et pour le space jockey dans le fauteuil, je suppose qu'on aura la réponse dans la suite... _________________ Projecteur Epson EH-TW3200 - Ecran 220 cm - Plasma Samsung PS50P96FDX - PS3 250 Go - YAMAHA RXV440 6.1 - Panasonic DMP-BD60 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 30 Mai 2012 17:28 Sujet du message: |
|
|
Ouai le premières minutes, grosse interrogation aussi mais ça fait partie du mystère. |
|
|
 |
|