Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lorenzo007 Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 22 Jan 2012 16:12 Sujet du message: |
|
|
Une bonne fois pour toutes, la version de Fincher n'est PAS un remake mais une adaptation personnelle !!
Il avait eu envie de l'adapter AVANT les Suédois mais il a préféré attendre que le projet mûrisse... _________________ Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma ! |
|
|
 |
Nicolas Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Sep 2002 Messages: 15909 Localisation: Gotham City
|
Posté le: Dim 22 Jan 2012 16:23 Sujet du message: |
|
|
Mon cousin en ressort...sur les rotules, un chef d'oeuvre absolu m'a t-il dit avec un générique hahurrisant et une image magistrale !!
Vivement le BR  _________________ Si c'est votre premier soir au Fight Club : vous devez vous battre ! |
|
|
 |
SHREK83 Nombre de messages :

Inscrit le: 12 Mar 2011 Messages: 11449 Localisation: Dans mon Marais....
|
Posté le: Dim 22 Jan 2012 16:34 Sujet du message: |
|
|
Lorenzo007 a écrit: | Une bonne fois pour toutes, la version de Fincher n'est PAS un remake mais une adaptation personnelle !!
Il avait eu envie de l'adapter AVANT les Suédois mais il a préféré attendre que le projet mûrisse... |
Une adaptation personnelle d'un film déjà existant même issu d'une œuvre littéraire est un remake, c'en est d'ailleurs la définition. Réadaptation n’existe pas dans le vocabulaire du cinéma me semble t’il…
définition de Remake
Glossaire du Cinema
Le fait d'avoir eu envie de l'adapter avant les films suédois, ne modifie rien, puisque ce n'est pas l'intention qui compte mais bien que les droits aient d'abord été accordés aux suédois....Cela n'enlève rien à la qualité du film de Fincher.
Un remake n'est pas péjoratif et n'est pas un sous film.
La préférence pour l'une ou l'autre version est une histoire de goûts personnels. _________________

Dernière édition par SHREK83 le Dim 22 Jan 2012 17:52; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 22 Jan 2012 16:35 Sujet du message: |
|
|
J'ai donc vu l'adaptation US de Millenium mercredi lors de la première séance.
En sortant de la salle, je me suis dit que David Fincher ne m'avait jamais déçu jusqu'à présent et ce n'est pas près d'arriver tant il nous a livré un nouveau chef-d'oeuvre du polar, genre qu'il affectionne le plus. Il s'agit ici du chaînon manquant qui clôture le "tryptique" commencé avec Seven et continué avec Zodiac.
Après un générique électrisant, très noir et graphiquement sublime, Fincher nous emmène dans le froid suédois pour résoudre une enquête assez difficile; tant les pistes demeures nombreuses mais semblent brouillées au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire.
Une chose m'a frappé : Fincher a scrupuleusement respecté le bouquin de Larsson à la lettre près, tous les éléments de l'enquête y sont présents, n'hésitant pas à utiliser des séquences flash-back totalement maîtrisées et d'une éblouissante beauté.
Cette fidélité ne figurait pas dans l'adaptation suédoise (un comble !) et on sent bien que Fincher a décider d'aller droit au but.
Il n'y a aucun temps mort, Daniel Craig est formidable en journaliste vivant mal sa crise de la quarantaine tant il se comporte parfois comme un enfant (la séquence au cours de laquelle Lisbeth le recoud avec du fil dentaire en est le parfait exemple alors qu'elle est fugace mais ce détail est assez frappant); mais la véritable révélation du film n'est autre que Rooney Mara. Impeccable en Lisbeth Salander sans pour autant dépasser Noomi Rapace, cette hackeuse attachante se révèle dominatrice, prenant des initiatives sans se soucier d'un quelconque danger.
La scène de la "torture" m'a parue fort angoissante et l'idée d'y intégrer "Sail away" d'Enya pour essayer de détendre l'atmosphère est une idée de génie tant ce rajout musical rend cette séquence encore plus oppressante.
Que vous ayez ou non lu les bouquins, courez-y, car un thriller américain aussi sublime, troublant, viscéral et intense; ne court pas les écrans de cinéma toutes les semaines. _________________ Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma ! |
|
|
 |
J.Connor Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 22 Jan 2012 16:53 Sujet du message: |
|
|
SHREK83 a écrit: | Lorenzo007 a écrit: | Une bonne fois pour toutes, la version de Fincher n'est PAS un remake mais une adaptation personnelle !!
Il avait eu envie de l'adapter AVANT les Suédois mais il a préféré attendre que le projet mûrisse... |
Une adaptation personnelle d'un film déjà existant même issu d'une œuvre littéraire est un remake, c'en est d'ailleurs la définition. Réadaptation n’existe pas dans le vocabulaire du cinéma me semble t’il…
définition de Remake
Glossaire du Cinema
Le fait d'avoir eu envie de l'adapter avant les films suédois, ne modifie rien, puisque ce n'est pas l'intention qui compte mais bien que les droits est d'abord étaient accordés aux suédois....Cela n'enlève rien à la qualité du film de Fincher.
Un remake n'est pas péjoratif et n'est pas un sous film.
La préférence pour l'une ou l'autre version est une histoire de goûts personnels. |
Quoi qu'on en dise, il n'empêche qu'il y a une démarche artistique totalement différente entre :
-> Faire le film a partir du 1er film
et
-> Faire le film a partir du bouquin SANS se soucier du 1er film.
Et c'est la nuance que veut mettre en valeur Lorenzo. David Fincher n'a pas vraiment fait un remake, il a fait une adaptation indépendante du livre.
Ce n'est pas un remake dans le sens "on part d'un film comme point de départ", non, Fincher a pris le bouquin, et a livré sa version, sans s'occuper des films suédois... _________________ "When Gotham is Ashes, you have my permission to die"
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 22 Jan 2012 17:14 Sujet du message: |
|
|
J'ai compris la "nuance" c'est simplement que discourir sur "remake" ou réadaptation ne rendra pas le film de Fincher meilleur que celui de Niels Arden Oplev ou inversement.
Je rapelle aussi que le premier film est aussi une adaptation du bouquin de Stieg Larsson, la difference entre les deux est la vision des deux réalisateurs.
La notion de remake est du au fait qu'il y a eu le premier film et ensuite celui de Fincher, elle est chronologique, c'est tout...  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 22 Jan 2012 18:33 Sujet du message: |
|
|
SHREK83 a écrit: | J'ai compris la "nuance" c'est simplement que discourir sur "remake" ou réadaptation ne rendra pas le film de Fincher meilleur que celui de Niels Arden Oplev ou inversement.
Je rapelle aussi que le premier film est aussi une adaptation du bouquin de Stieg Larsson, la difference entre les deux est la vision des deux réalisateurs.
La notion de remake est du au fait qu'il y a eu le premier film et ensuite celui de Fincher, elle est chronologique, c'est tout...  |
Oui d'accord, mais je pense quand même, qu'il est important de faire la nuance. Si ça rend pas le film meilleur ou quoi, je suis d'accord, je trouve franchement que la différence de démarche artistique est assez importante. _________________ "When Gotham is Ashes, you have my permission to die"
 |
|
|
 |
Mad Max Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 22 Jan 2012 18:35 Sujet du message: |
|
|
J'y vais demain soir et samedi prochain : Sherlock Holmes 2 l'un des films que j'attends avec impatience cette année ! |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 22 Jan 2012 18:55 Sujet du message: |
|
|
J.Connor a écrit: | SHREK83 a écrit: | J'ai compris la "nuance" c'est simplement que discourir sur "remake" ou réadaptation ne rendra pas le film de Fincher meilleur que celui de Niels Arden Oplev ou inversement.
La notion de remake est du au fait qu'il y a eu le premier film et ensuite celui de Fincher, elle est chronologique, c'est tout...  |
Oui d'accord, mais je pense quand même, qu'il est important de faire la nuance. Si ça rend pas le film meilleur ou quoi, je suis d'accord, je trouve franchement que la différence de démarche artistique est assez importante. |
Je ne vois pas en quoi la démarche artistique entre Oplev et Fincher est differente, la vision OUI mais la démarche NON..... _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 22 Jan 2012 19:26 Sujet du message: |
|
|
SHREK83 a écrit: | J.Connor a écrit: | SHREK83 a écrit: | J'ai compris la "nuance" c'est simplement que discourir sur "remake" ou réadaptation ne rendra pas le film de Fincher meilleur que celui de Niels Arden Oplev ou inversement.
Oui d'accord, mais je pense quand même, qu'il est important de faire la nuance. Si ça rend pas le film meilleur ou quoi, je suis d'accord, je trouve franchement que la différence de démarche artistique est assez importante. |
Je ne vois pas en quoi la démarche artistique entre Oplev et Fincher est differente, la vision OUI mais la démarche NON..... |
Non tu ne m'as pas compris.
J'ai dit que la démarche artistique est différente, j'parle pas entre les réalisateurs, je parle entre le fait de partir du film déjà fait, et le fait d'adapter le livre sans s'occuper du film déjà fait. C'est la la différence de démarche artistique que je souligne. _________________ "When Gotham is Ashes, you have my permission to die"
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 22 Jan 2012 20:21 Sujet du message: |
|
|
J.Connor a écrit: |
Et c'est la nuance que veut mettre en valeur Lorenzo. David Fincher n'a pas vraiment fait un remake, il a fait une adaptation indépendante du livre.
Ce n'est pas un remake dans le sens "on part d'un film comme point de départ", non, Fincher a pris le bouquin, et a livré sa version, sans s'occuper des films suédois... |
C'est exactement cela.
Et je dirai encore la même chose quand Fincher sortira sa version de 20.000 Lieues sous les Mers, ça ne servira à rien de la comparer avec la version Kirk Douglas parce que plus de 40 années sépareront les deux films et l'univers de Jules Verne sera probablement magnifié par Fincher dont la patte visuelle est époustouflante de film en film. _________________ Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma ! |
|
|
 |
Nicolas Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Sep 2002 Messages: 15909 Localisation: Gotham City
|
Posté le: Dim 22 Jan 2012 21:14 Sujet du message: |
|
|
Sur amazon.fr, Exclue Steelbook en préco pour Millenium
 _________________ Si c'est votre premier soir au Fight Club : vous devez vous battre ! |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 22 Jan 2012 21:21 Sujet du message: |
|
|
J.Connor a écrit: | SHREK83 a écrit: | J.Connor a écrit: | SHREK83 a écrit: | J'ai compris la "nuance" c'est simplement que discourir sur "remake" ou réadaptation ne rendra pas le film de Fincher meilleur que celui de Niels Arden Oplev ou inversement.
Je ne vois pas en quoi la démarche artistique entre Oplev et Fincher est differente, la vision OUI mais la démarche NON..... |
J'ai dit que la démarche artistique est différente, j'parle pas entre les réalisateurs, je parle entre le fait de partir du film déjà fait, et le fait d'adapter le livre sans s'occuper du film déjà fait. C'est la la différence de démarche artistique que je souligne. |
Oplev a adapté le livre, Fincher adapte lui aussi le livre, il n'y a pas de difference dans la démarche artistique, personne n'a dit que Fincher repartait du film de Oplev, la seule difference est sur la vision qu'ils ont du livre....
Le fait de dire que c'est un remake ne veut pas dire qu'il repart du film de Oplev...Je ne voit pas où vous voyez une autre nuance, mais peu importe....  _________________
 |
|
|
 |
hanz landa Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 23 Jan 2012 12:05 Sujet du message: |
|
|
Ben ta raison l'ogre, par exemple un film comme True Lies est vraiment le remake de La Totale, par contre quand ça vient d'un bouquin c'est juste une adaptation !  _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 23 Jan 2012 17:37 Sujet du message: |
|
|
SHREK83 a écrit: | J.Connor a écrit: | SHREK83 a écrit: | J.Connor a écrit: | SHREK83 a écrit: | J'ai compris la "nuance" c'est simplement que discourir sur "remake" ou réadaptation ne rendra pas le film de Fincher meilleur que celui de Niels Arden Oplev ou inversement.
J'ai dit que la démarche artistique est différente, j'parle pas entre les réalisateurs, je parle entre le fait de partir du film déjà fait, et le fait d'adapter le livre sans s'occuper du film déjà fait. C'est la la différence de démarche artistique que je souligne. |
Oplev a adapté le livre, Fincher adapte lui aussi le livre, il n'y a pas de difference dans la démarche artistique, personne n'a dit que Fincher repartait du film de Oplev, la seule difference est sur la vision qu'ils ont du livre....
Le fait de dire que c'est un remake ne veut pas dire qu'il repart du film de Oplev...Je ne voit pas où vous voyez une autre nuance, mais peu importe....  |
En fait, je crois avoir compris le quiproquo, quand tu dit :
Citation: | personne n'a dit que Fincher repartait du film de Oplev, |
Bah, justement, Lorenzo se battait pour qu'on ne dise pas ça, lui prenait le terme remake dans le sens "il partait du film d'Oplev".
Et la moi je rebondissait en disant que oui car :
La démarche artistique d'un Fincher partant du film d'Oplev
et différente de :
La démarche artistique d'un Fincher partant du livre de Stieg Larson.
Mais a aucun moment je parlais de différence artistique entre Fincher et Oplev ! Juste entre Fincher faisant 1 truc et Fincher en faisant un autre _________________ "When Gotham is Ashes, you have my permission to die"
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 23 Jan 2012 18:01 Sujet du message: |
|
|
Tu viens juste de modifier ton texte en faisant un edit.....
J'était en train de relire les autres posts et en revenant sur le tien pour repondre , Hop Changement......
La méprise vient du terme "Remake" qui ne veut pas forcement dire repartir du film précedent...
Mais Refaire un film sur le même sujet (ou livre), loin de moi de penser que Fincher serait reparti du film de Oplev.
Donc même démarche artistique pour les deux réalisateurs et vision differente sur le livre donc deux films differents et chronologiquement le deuxiéme est un "remake" sans que ce soit péjoratif.....  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 23 Jan 2012 18:09 Sujet du message: |
|
|
SHREK83 a écrit: | Tu viens juste de modifier ton texte en faisant un edit.....
J'était en train de relire les autres posts et en revenant sur le tien pour repondre , Hop Changement......
La méprise vient du terme "Remake" qui ne veut pas forcement dire repartir du film précedent...
Mais Refaire un film sur le même sujet (ou livre), loin de moi de penser que Fincher serait reparti du film de Oplev.
Donc même démarche artistique pour les deux réalisateurs et vision differente sur le livre donc deux films differents et chronologiquement le deuxiéme est un "remake" sans que ce soit péjoratif.....  |
Mais pour quoi focalise tu sur la comparaison de la démarche des deux réals alors qu'a aucun moment je ne les compare !
Je compare la démarche de Fincher faisant un truc a Fincher en faisant un autre ! Mais pas les deux réals !
Et Lorenzo demandait bien a ce qu'on utilise pas le terme remake dans le sens "il est repartit du film d'Oplev", car si toi tu ne l'as pas dit, certains l'on clairement dit.
Et moi je dit que la démarche DE FINCHER n'aurait pas été la même si il été partit du film que si il été partit du livre. Celle DE FINCHER SEULEMENT !
Je ne compare pas celle des deux réals !
D'ailleurs, la démarche de Fincher en étant partit du livre est identique a celle d'Oplev, j'ai jamais dit le contraire ! _________________ "When Gotham is Ashes, you have my permission to die"
 |
|
|
 |
Fantomas2016 Nombre de messages :

Inscrit le: 27 Mai 2011 Messages: 3238 Localisation: Saint Laurent du Var
|
Posté le: Lun 23 Jan 2012 18:56 Sujet du message: |
|
|
xanderross a écrit: | fantomas2011 a écrit: | xanderross a écrit: | Et juste pour info, j'emmerde les bien penssant qui croient encore que la tv est un médium inférieur au cinéma, le cinéma à bien plus à apprendre de la tv que l'inverse. |
tu changes pas toi, tu as beau te faire remonter parfois les bretelles sur le forum quand tu degeneres dans tes propos, ça te sert pas de leçon apparement... | apprends à faire une "quote" avant de vouloir faire la morale... |
cela ne change rien de ce que j'ai dit, que je rate une quote ou non...à bon entendeur  _________________ I'm sure, but alors i'm tout à fait sure, que c'est un coup de Fantomas ......... |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 24 Jan 2012 07:21 Sujet du message: |
|
|
Rien que les titres sur les affiches des adaptations ciné nous donnent un indice sur le respect ou non de l'oeuvre ou l'envie de les voir :
version suédoise : Millenium le film
version US : Millenium - Les Hommes qui n'Aimaient pas les Femmes
Il faut aussi savoir que l'agent de Fincher lui a raconté le synopsis du livre avant que celui-ci ne soit publié, mais il en avait tellement bavé pendant la production de Benjamin Button qu'il a décidé d'attendre quelques années avant de se lancer dans le projet pour de bon.
On peut donc en déduire que l'adaptation cinématographique est une idée de Fincher et que les suédois ont en quelque sorte "triché" en lui barrant la route, c'est pour cela que les spectateurs ont, inconsciemment, comparé les deux versions. _________________ Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma ! |
|
|
 |
Mad Max Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 24 Jan 2012 09:29 Sujet du message: |
|
|
On commence par un générique à l'image du film : Sublime avec une ambiance oppressante et torturée. Etant novice dans l'univers Millénium, on sera ravi de voir une enquête merveilleusement mené par Mr Fight Club. Les 2h40 filent dans un rythme saccadé par les méthodes antagonistes de nos 2 enquêteurs. Si Daniel Craig ne vous a pas séduit dans son interprétation de James Bond, il vous convaincra dans ce rôle... Mais ce sont les scènes où apparaît une Rooney Mara punk surdouée qui resteront gravées dans nos mémoires. Absolument Génial !!
Je précise que je n'ai pas vu la version suédoise. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|