Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Mer 09 Nov 2011 12:53 Sujet du message: Surround Droite défaillante... |
|
|
Bonjour,
J'ai un petit problème dans mon installation... et ça me préoccupe, car elle est un brin compliquée donc difficile de comprendre ce qui est en cause.
Un dessin vaut mieux qu'un long discours :
le lecteur de DVD ici représenté est à remplacer par le lecteur Blu Ray, de mêmeque les surrounds en lieu et place des frontales ici mentionnées
Mon amplification étant (presque) entièrement analogique, cela ne simplifie pas l'identification du problème.
Il m'arrive d'avoir une perte de signal sonore complet sur ma surround droite. J'ai donc essayé de comprendre l'origine, en essayant d'autres sources. Sur mon lecteur de DVD (celui de l’image), pas de problème : quand je fais un calibrage du niveau des enceintes, tout est normal. Le sonomètre indique un niveau correct sur ce canal lorsque le bruit rose est généré.
Ce qui signifie qu'à priori l'ampli HKS Signature 1.0, le bloc HKS 1.3, l'enceinte ML Fresco, et le câble d'alimentation du HP sont hors de cause.
Ce n'est que lorsque j'utilise le lecteur Blu Ray (Sony BDP S1E... pas récent je sais) que j'ai ce problème. J'ai vérifié la forêt de câbles jusqu'à l'entrée sur l'ampli (tout est en analogique ! donc 6 câbles) mais n'ai rien détecté d'anormal. Le Sony n'est pas relié directement au HKS 1.0 mais au switch Zektor MAS 7.1 (que l’on voit sur l’image) qui permet d'utiliser plusieurs sources multicanales sur la seule entrée disponible du HKS 1.0.
D’où mes questions :
- est-ce que cela peut venir du Zektor, sachant qu’il fait parfaitement son office quand je sélectionne le lecteur de DVD (un problème sur l’une des soudure du switch) ?
- est-ce que cela peut être le lecteur Blu Ray ? Mais dans ce cas, comment vérifier ? Ce lecteur de première génération ne disposait pas de niveaux réglables par canal.
Et surtout : comment cela se fait-il que cela fonctionne parfois… et parfois non ?
 |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 09 Nov 2011 18:39 Sujet du message: |
|
|
Re,
Petite question. Quand ta voie surround fonctionne, le fait-elle correctement ?
Je veux dire par là, as-tu remarqué un grésillement ou non ?
Plus clairement, je pense a un faux contact. C'est peut-être une explication. Parfois cela fonctionne, et parfois non. Mais quand sa apparait ou disparait, tu as des grésillements. Et souvent cela peut venir grâce à un signal sonore fort.
Cela nous est arrivé sur un ampli de sono. Une voie ne fonctionnait pas. Il suffisait de pousser violemment d'un coup le volume sonore sur la console de mixage pour que cela refonctionne même a bas volume. Une fois que c'était repartit, plus de soucis. Mais après du repos... Au final, une soudure qui avait lâché au niveau d'une entrée RCA... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 10 Nov 2011 06:45 Sujet du message: |
|
|
Merci Ludo !
Elle fonctionne sans grésillement, mais à un niveau plutôt faible (surtout par rapport au signal délivré par le lecteur de DVD).
Ton exemple est très parlant; il est fort possible effectivement qu'il y ait un problème de soudure quelque part. Il reste en fait à identifier le point défaillant, sachant qu'à mon avis il y a trois possibilités :
- soit au niveau de la sortie RCA du Sony (lecteur BRD)
- soit au niveau de l'entrée RCA correspondante du Zektor (switch analogique)
- soit au niveau du câble RCA Viablue.
La seule solution pour déterminer la chose consiste à changer le branchement du lecteur de BRD, en le basculant soit sur le lecteur de HD DVD (je n'ai d'ailleurs pas testé sur cette source ce que cela donnait) soit sur le lecteur de DVD qui lui est nickel.
Facile à dire... plus difficile à faire : il y a pas mal de câbles en jeu, et surtout ils ne sont pas très faciles d'accès...
On verra cela ce week-end, si j'en ai le courage !  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 10 Nov 2011 22:26 Sujet du message: |
|
|
Oui, pour commencer a éliminer une source, il serait effectivement sage de remplacer le lecteur BRD par un autre.
D'un autre coté, je pense que ton switch est du genre passif (sans électronique). Il peut également être en cause, genre contact des relais sales.
Si tu sais te servir et que tu as un ohm-mètres, il serait bon de mesurer la résistance de cette voie défectueuse entre le câble qui va à ton ampli, et celui qui va au lecteur DVD.
Autre chose qui me traverse l'esprit, est-ce que ton lecteur a déjà eu une mise à jour ? C'est peut-être une mise à jour qui a provoqué ce problème, ou l'absence de mise à jour. A moins que tu n'en ais jamais fait, et qu'il ait bien fonctionné au début....
Mais un petit conseil en passant... les lecteurs Blu-Ray on bien évolué... surtout en image depuis cette année ! Je viens de me payer un petit Pana 310 (idem 110 mais avec deux sorties HDMI) pour moins de 200 €, et il a un piqué incroyable en Blu-Ray pour son prix !
Revers de la médaille, plus d'analogique, plus d'HD en YUV sur ces petits lecteurs... |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 11 Nov 2011 07:28 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Oui, pour commencer a éliminer une source, il serait effectivement sage de remplacer le lecteur BRD par un autre. |
Cela permettra d'y voir plus clair, c'est sur.
Citation: | D'un autre coté, je pense que ton switch est du genre passif (sans électronique). Il peut également être en cause, genre contact des relais sales. |
Ce serait curieux car en fait je n'y touche jamais. Les cables (Viablue) sont visses dessus donc je ne vois pas un risque d'empoussierage quelconque. Mais bon, si c'est peu vraisemblable, cela reste possible malgre tout...
Citation: | Si tu sais te servir et que tu as un ohm-mètres, il serait bon de mesurer la résistance de cette voie défectueuse entre le câble qui va à ton ampli, et celui qui va au lecteur DVD. |
La non, c'est largement au-dessus de mes competences...
Citation: | Autre chose qui me traverse l'esprit, est-ce que ton lecteur a déjà eu une mise à jour ? C'est peut-être une mise à jour qui a provoqué ce problème, ou l'absence de mise à jour. A moins que tu n'en ais jamais fait, et qu'il ait bien fonctionné au début.... |
Piste interessante. J'en ai fait il y a un certain temps, et ce probleme n'est pas nouveau. Il est simplement plus present. Il y a une mise a jour qui date d'Avril 2011, pour une version 5.50 (je crois que je suis toujours a 3.80...). Des que je suis chez moi, je regarde cela...
Citation: | Mais un petit conseil en passant... les lecteurs Blu-Ray on bien évolué... surtout en image depuis cette année ! Je viens de me payer un petit Pana 310 (idem 110 mais avec deux sorties HDMI) pour moins de 200 €, et il a un piqué incroyable en Blu-Ray pour son prix !
Revers de la médaille, plus d'analogique, plus d'HD en YUV sur ces petits lecteurs... |
Justement, s'il n'y a plus d'analogique, je ne pourrai pas en faire grand chose !
Je songeais a changer mon lecteur un jour ou l'autre (j'ai malheureusement d'autres priorites actuellement ) mais je prefererais attendre un lecteur 3D histoire de reprendre le train en marche. Je ne suis pas sur que j'irai jusqu'au bout dans cette direction, mais au moins je serais un peu plus pret si je franchis le pas. Car j'aurai sans doute du mal a trouver un equivalent a mon Sim2 en 3D a un prix raisonnable... sans compter que le cable HDMI doit etre aussi change, et que peut-etre le Zektor ne support pas le BRD 3D, a verifier.
De ce point de vue, je serais assez interesse par les models Cambridge Audio. Le revendeur/importateur aux Emirats est celui chez qui j'ai achete mes Martin Logans. Il a des niveaux de prix habituellement interessants.
Mais je pense qu'il faut que j'approfondisse, car comme d'habitude il me faut un mouton a cinq pattes : tres performant au niveau video, pour alimenter le Sim2 300HT et bien remplir l'ecran de 2,34 metres, tres performant en analogique avec tous les reglages au niveau des canaux, tres performant au niveau du decodage audio naturellement, mais en meme temps je n'ai pas besoin qu'il soit excellent en DVD ou en lecture audio (CD et SACD) car le Denon A1 XVA remplit parfaitement son office. Et qui plus est, ce serait bien qu'il soit a prix raisonnable, pour une fois
Merci pour ces pistes Ludo !  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 11 Nov 2011 12:04 Sujet du message: |
|
|
Ben, il y a toujours des modèles analogiques. Un Oppo te conviendrait parfaitement, ou un clone Cambridge... Et ils sont tous 3D dorénavant.
Maintenant, changer le câble HDMI ? Pourquoi faire ! La différence entre le 1.3 et 1.4 n'est que marketing à 90 %. Le reste est la présence de câbles supplémentaires pour faire transiter l’Ethernet, ce qui n'est pas utilisé pour le moment.
J'ai fait des tests avec des câbles à 6 € acheté à l'époque du HD-DVD... Ils fonctionnent parfaitement en 3D ! Le numérique reste du numérique. Fini les pertes dû à l'analogique. Il n'y a que certains câbles un peu douteux, sans blindages qui posent quelques soucis...
Maintenant, pour ton switch, je parlais des relais interne. Pour commuter d'une source à l'autre, ce sont souvent des contacts animés par des électro-aimants. Ils peuvent se charbonner, se salir, etc... Surtout sur des courants très faibles... |
|
|
 |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Ven 11 Nov 2011 20:36 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas un champion de la partie technique... Tout ce que je dis c'est juste empirique donc voilà quelques pistes de questionnements postées comme ça pêle mêle....
Quand j'ai un souci avec une voie qui ne marche pas ou mal je procède par élimination.
Je branche sur une autre voie à la source, à l'ampli, je vérifie le branchement sur ma fiche banane, en gros je procède par entonoir.
J'utilise une voie qui fonctionne pour voir d'ou vient le problème en quelque sorte et des fois ça prend 2 secondes, c'est juste un RCA qui a pris du jeu.
J'adore mes Signature et je les recommanderais sans réserve mais j'ai fait une douloureuse expérience il n'y a pas si longtemps que ça.
J'ai acheté un 2.0 d'occaze et quelques mois plus tard la partie conversion analogique/numérique a lâché...... Le problème vient peut être de ton préampli et de sa gestion analogique, une soudure qui a lâché quelque part......
Bon courage, quand y a un gremlins dans la machine ça rend dingue... T'as beau avoir 4.1 canaux qui fonctionnent tu te prendras toujours la tête sur le virgule 1 qui fonctionne pas.... C'est insupportable mais c'est comme ça....
ma copine : "je comprends pas, pourquoi on regarde pas un film ce soir, ça marche, y a du son quand ils parlent, on va pas se priver d'un film parce que y a pas de son derrière...."
Moi : "tais toi !!!!"
PS : si vraiment ça vient de ton lecteur et que tu dois le remplacer... si j'avais les moyens et sans doute les as-tu, pour avoir utilisé l'Oppo Oppo BDP93 d'un ami je me jetterais dessus sans hésiter... Par rapport à mon Yamaha BD-S1067 c'est le jour et la nuit....
Bon en même temps c'est pas le même prix, ceci explique cela... mais comme dit un pote : "le pas cher, c'est toujours trop cher !!!"
J'aurais du m'en souvenir avant d'acheter mon lecteur blue ray.....  _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 12 Nov 2011 03:15 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Ben, il y a toujours des modèles analogiques. Un Oppo te conviendrait parfaitement, ou un clone Cambridge... Et ils sont tous 3D dorénavant. |
Merci Ludo !
Le seul probleme avec Oppo, en ce qui me concerne, est que je n'en ai jamais vu aux Emirats... Micro-marche peut-etre pour la marque, qui n'a pas investi dans la region...
Citation: | Maintenant, changer le câble HDMI ? Pourquoi faire ! La différence entre le 1.3 et 1.4 n'est que marketing à 90 %. Le reste est la présence de câbles supplémentaires pour faire transiter l’Ethernet, ce qui n'est pas utilisé pour le moment.
J'ai fait des tests avec des câbles à 6 € acheté à l'époque du HD-DVD... Ils fonctionnent parfaitement en 3D ! Le numérique reste du numérique. Fini les pertes dû à l'analogique. Il n'y a que certains câbles un peu douteux, sans blindages qui posent quelques soucis... |
J'avais cru comprendre que le HDMI 1.4 etait necessaire pour la 3D... Merci pour ces precisions, cela fait un "souci" de moins a gerer...
Citation: | Maintenant, pour ton switch, je parlais des relais interne. Pour commuter d'une source à l'autre, ce sont souvent des contacts animés par des électro-aimants. Ils peuvent se charbonner, se salir, etc... Surtout sur des courants très faibles... | A voir donc. Je vais faire quelques essais aujourd'hui, pour en avoir le coeur net.  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 12 Nov 2011 03:26 Sujet du message: |
|
|
chicken run a écrit: | Je ne suis pas un champion de la partie technique... Tout ce que je dis c'est juste empirique donc voilà quelques pistes de questionnements postées comme ça pêle mêle.... |
Merci Chicken, tout avis est bon a prendre !
Citation: | Quand j'ai un souci avec une voie qui ne marche pas ou mal je procède par élimination.
Je branche sur une autre voie à la source, à l'ampli, je vérifie le branchement sur ma fiche banane, en gros je procède par entonoir.
J'utilise une voie qui fonctionne pour voir d'ou vient le problème en quelque sorte et des fois ça prend 2 secondes, c'est juste un RCA qui a pris du jeu. |
C'est la demarche que j'avais choisi au debut, mais de maniere plus soft : en passant sur d'autres sources (en l'occurence le lecteur de DVD) cela m'a permis de constater que le probleme n'etait ni dans le HKS 1.0, ni dans le HKS 1.3, ni dans la Martin Logan Fresco. Et tout cela sans debrancher quoi que ce soit. Ce qui en soit est un sacre soulagement !
Je n'ai pas encore ete plus loin parce qu'intervertir les cablages, dans mon cas cela prend du temps: l'arriere de l'installation n'est pas facile d'acces. Mais maintenant je n'ai plus le choix !
Citation: | J'adore mes Signature et je les recommanderais sans réserve mais j'ai fait une douloureuse expérience il n'y a pas si longtemps que ça.
J'ai acheté un 2.0 d'occaze et quelques mois plus tard la partie conversion analogique/numérique a lâché...... Le problème vient peut être de ton préampli et de sa gestion analogique, une soudure qui a lâché quelque part...... |
Pour ma part j'ai aussi eu un probleme de soudure sur un des blocs... Il y a quelques annees de cela. Un petit tour au SAV et tout marche a merveille maintenant !
Mon seul souci est la reconnaissance par le HKS 1.0 des instructions de la telecommande universelle (NevoSL). (Bien) mieux que sur mon ancienne Ponto, mais parfois la mise sous tension ou la modification du niveau de volume ne passent pas... Bon, c'est pas bien grave non plus...
Citation: | Bon courage, quand y a un gremlins dans la machine ça rend dingue... T'as beau avoir 4.1 canaux qui fonctionnent tu te prendras toujours la tête sur le virgule 1 qui fonctionne pas.... C'est insupportable mais c'est comme ça.... |
J'ai quand meme reussi a me faire l'integrale de Star Wars en Blu Ray
Mais ca a gache un peu le plaisir, c'est certain...
Citation: | ma copine : "je comprends pas, pourquoi on regarde pas un film ce soir, ça marche, y a du son quand ils parlent, on va pas se priver d'un film parce que y a pas de son derrière...."
Moi : "tais toi !!!!"
 |
Essaie de mettre un film a ambiance sonore minimaliste dans ce cas... C'est important aussi les copines !
Citation: | PS : si vraiment ça vient de ton lecteur et que tu dois le remplacer... si j'avais les moyens et sans doute les as-tu, pour avoir utilisé l'Oppo Oppo BDP93 d'un ami je me jetterais dessus sans hésiter... Par rapport à mon Yamaha BD-S1067 c'est le jour et la nuit....
Bon en même temps c'est pas le même prix, ceci explique cela... mais comme dit un pote : "le pas cher, c'est toujours trop cher !!!"
J'aurais du m'en souvenir avant d'acheter mon lecteur blue ray.....  |
Les moyens je ne les ai plus autant qu'avant : autres priorites notamment. Mais le probleme essentiel par rapport a l'Oppo, c'est qu'il n'est pas disponible dans mon beau ( ) pays. J'avais en son temps achete le lecteur HD DVD Toshiba (que j'ai toujours) de l'etranger, mais au moins la marque est-elle representee dans ici. Oppo, je n'en ai jamais entendu parler aux Emirats...  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 12 Nov 2011 09:47 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que parfois j'oublie les choses les plus simple
Chicken a raison. Tu peux intervertir deux voie à la sortie de ton lecteur pour savoir, lorsque ça déconne si c'est lui qui est aphone ou le reste...
Pour Oppo, il y a des clones, notamment chez Cambridge. Ou "NuForce", des Oppo à la partie son ana revisité. Mais on a aussi du mal a les avoirs en France.
Sinon, dans la même lignée, il y a le Yamaha S1067 qui est en fin de vie et souvent proposé à 50 %...
Les Marantz / Denon ne seraient pas mal non plus...
Mais il faut bien avouer que maintenant on est au 100% numérique. Plus de convertisseurs N/A. Donc, tous les lecteurs se ressembles souvent en image/son HDMI Blu-Ray. La différence vient plus du traitement des sources DVD, des équipements internes (accès au net, etc...) et de la rapidité des lecteurs.
Pour ma part, je passe au serveur. Je ripp mes DVD et BRD sur disque dur sans recompression, mais souvent en virant menu, bonus et bande annonces. Cela fait tomber souvent les Blu-Ray à 25 Go, ce qui permet d'en mettre une cinquantaine par To. Après, grâce à un boitier multimédia (je fais mes découverte essais avec un petit Netgear NeoTV 550 qui gère les images Blu-Ray et le son HD), j'ai tout de suite accès à mes films. En plus, c'est très rapide.
Dans mon cas, j'ai rippé tous les dessins animés pour les enfants. Ils choisissent à l'écran, et cela évite la détérioration des disques, et les longs moments d'attente avant de pouvoir lancer un film (bande annonces, textes, temps de chargement, etc...). |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 12 Nov 2011 15:34 Sujet du message: |
|
|
Bon, apres une seance assez longue aujourd'hui, j'ai :
- update le firmware du Sony, maintenant a jour a la version 5.70.
- interverti sur le Zektor le Sony BDP-S1E (entree 3 switchee sur la 2) et le Toshiba HD-XE1 (entree 2 switchee sur la 3)
Et au final... ca marche !
Cable mal branche, ou mise a jour du firmware, je ne sais pas ce qui a joue le plus...
Merci a Ludo et Chicken pour votre aide
Ludo88 a écrit: | Pour Oppo, il y a des clones, notamment chez Cambridge. Ou "NuForce", des Oppo à la partie son ana revisité. Mais on a aussi du mal a les avoirs en France. |
Pour moi c'est vite vu, il n'y a que Cambridge de disponible dans le pays. En plus, j'ai teste leur musicalite dans le passe, et j'ai bien aime. Et comme dit precedemment, je connais bien le revendeur, qui peut me faire de bons prix...
Citation: | Les Marantz / Denon ne seraient pas mal non plus... |
J'ai sans doute mal lu, mais il me semble que les Denon ne sont pas encore 3D ?
Citation: | Pour ma part, je passe au serveur. Je ripp mes DVD et BRD sur disque dur sans recompression, mais souvent en virant menu, bonus et bande annonces. Cela fait tomber souvent les Blu-Ray à 25 Go, ce qui permet d'en mettre une cinquantaine par To. Après, grâce à un boitier multimédia (je fais mes découverte essais avec un petit Netgear NeoTV 550 qui gère les images Blu-Ray et le son HD), j'ai tout de suite accès à mes films. En plus, c'est très rapide.
Dans mon cas, j'ai rippé tous les dessins animés pour les enfants. Ils choisissent à l'écran, et cela évite la détérioration des disques, et les longs moments d'attente avant de pouvoir lancer un film (bande annonces, textes, temps de chargement, etc...). |
Vu que je vis seul, ce genre de solution (tres pratique) ne s'impose pas...  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 12 Nov 2011 15:55 Sujet du message: |
|
|
Super si c'est résolu.
Pat 17 a écrit: | ...
Citation: | Pour ma part, je passe au serveur. Je ripp mes DVD et BRD sur disque dur sans recompression, mais souvent en virant menu, bonus et bande annonces. Cela fait tomber souvent les Blu-Ray à 25 Go, ce qui permet d'en mettre une cinquantaine par To. Après, grâce à un boitier multimédia (je fais mes découverte essais avec un petit Netgear NeoTV 550 qui gère les images Blu-Ray et le son HD), j'ai tout de suite accès à mes films. En plus, c'est très rapide.
Vu que je vis seul, ce genre de solution (tres pratique) ne s'impose pas...  |
Ben, je sais pas vous, mais il m'arrivait parfois, à l'époque du LD, même du DVD, que je me fasse des soirées avec mes passages favoris de plusieurs films... Histoire de m'en mettre plein la vue et les oreilles.
Avec le Blu-Ray et son temps de chargement in-ter-mi-nable, je ne le faisais plus.
Et grâce a ces boitiers, je retourne... dans mes démos préférées...  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 13 Nov 2011 08:36 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Ben, je sais pas vous, mais il m'arrivait parfois, à l'époque du LD, même du DVD, que je me fasse des soirées avec mes passages favoris de plusieurs films... Histoire de m'en mettre plein la vue et les oreilles.
Avec le Blu-Ray et son temps de chargement in-ter-mi-nable, je ne le faisais plus.
Et grâce a ces boitiers, je retourne... dans mes démos préférées...  |
Pour ma part, non, je n'ai jamais consommé ainsi... Même à l'époque des DVD offerts par LAL, il était relativement rare que je les visionne : pour moi, une séance devait s'organiser autour d'un film. Qu'il faille donc attendre pour lancer un Blu Ray ne me dérange pas plus que cela au final : je sais que cela prend du temps, donc je procède d'abord au lancement du film, ce qui me laisse le temps de tirer les rideaux, éteindre les lumières, aller me chercher un verre, etc...  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|