Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

LAL UN NUMERO DE PLUS-La Rédaction
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Le Magazine Les Années Laser
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zardoz

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:
Ben selon différents sondages auprès des distributeurs cinéma sur les gouts linguistiques, les passionnées de VO représente entre 5 et 10% des spectateurs, donc on peut considérer que ces pourcentages sont les mêmes pour le home cinéma et pour les achats de film sur DVD ou Blu Ray, par conséquent effectivement il est possible de dire que le "grand public" en France n'écoute pas la VO d'un film, enfin pour 90 à 95%.

Hmmm pour ma part j'avais plutôt connaissance d'une proportion de 75% doublage, 25% sous-titrage.

De plus vu que les chaines diffusent désormais pas mal de films/séries en VM (Version multilingue au choix) et que les jeunes regardent massivement des séries downloadées directement aprés leur diffusion US avec sous-titres rajoutés, les proportions vont forcément se rééquilibrer.

au passage un lien intéressant, où l'on voit notamment les pratiques majoritaires selon les pays européens

http://fr.wikipedia.org/wiki/Doublage

comme vous pourrez le constater les pratiques varient pas mal d'un pays à l'autre.
SHREK83

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
+1
Mais a ne pas confondre... M6 est distribué par Warner France, et ne fait pas du Warner ! D'ailleurs, Warner distribue aussi France Télévision (et d'autres).

Quand il y a de la HD VF sur un disque Warner, c'est qu'il a été réalisé en france spécifiquement pour le marché français. Et souvent, c'est un film français Wink

Hep là Ludo, Hulk, La trilogie Underworld, Vampires sont avec VF HD, travail effectué par M6 et distribué par Warner et pas des films français.... Wink

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Zardoz a écrit:
SHREK83 a écrit:
Ben selon différents sondages auprès des distributeurs cinéma sur les gouts linguistiques, les passionnées de VO représente entre 5 et 10% des spectateurs, donc on peut considérer que ces pourcentages sont les mêmes pour le home cinéma et pour les achats de film sur DVD ou Blu Ray, par conséquent effectivement il est possible de dire que le "grand public" en France n'écoute pas la VO d'un film, enfin pour 90 à 95%.

Hmmm pour ma part j'avais plutôt connaissance d'une proportion de 75% doublage, 25% sous-titrage.

De plus vu que les chaines diffusent désormais pas mal de films/séries en VM (Version multilingue au choix) et que les jeunes regardent massivement des séries downloadées directement aprés leur diffusion US avec sous-titres rajoutés, les proportions vont forcément se rééquilibrer.

au passage un lien intéressant, où l'on voit notamment les pratiques majoritaires selon les pays européens

http://fr.wikipedia.org/wiki/Doublage

comme vous pourrez le constater les pratiques varient pas mal d'un pays à l'autre.

Tu auras noté que je parle de sondages effectués par des distributeurs cinema (donc des spectateurs en salles obscures), je ne souhaite pas polemiquer sur le sujet et je prône plus la presence des deux pistes VO et VF Losseless.
Quand aux nouvelles génération, tu as raison, elles sont plus consommatrices de VOST sur les série americaines et c'est tant mieux... Wink En serait il de même pour des series russes, chinoises ou japonaises?...

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les salles obscures c'est forcément un peu biaisé parce qu'il n'y a que sur Paris ou quelques autres grandes villes que tu as réellement le choix.

PS : il n'y a pas de séries russes ou chinoises qui arrivent jusqu'à nous, donc difficile de se prononcer. Laughing

Quand aux amateurs de japanim/oav qui trainent sur les forum ils me semblent plutôt demandeurs de VO. (les doublages de DA Jap ne sont pas toujours très soignés ...)
SHREK83

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Zardoz a écrit:
Pour les salles obscures c'est forcément un peu biaisé parce qu'il n'y a que sur Paris ou quelques autres grandes villes que tu as réellement le choix.

PS : il n'y a pas de séries russes ou chinoises qui arrivent jusqu'à nous, donc difficile de se prononcer. Laughing

Quand aux amateurs de japanim/oav qui trainent sur les forum ils me semblent plutôt demandeurs de VO. (les doublages de DA Jap ne sont pas toujours très soignés ...)

Et tu penses qu'en effectuant le sondage plus en province cela ameliorerait le pourcentage, je pense que ces sondages ont justement été réalisés là où il y avait le choix...
Les distributeurs sont aussi là pour rentabiliser leurs salles et ont aussi du faire des études de marché et s'il n'ont pas cru bon de diffuser des films en VO dans plus de salle (dans des plus petites villes, en province quoi..) c'est qu'ils savaient qu'avec le faible pourcentage obtenu sur les grandes villes ils perdraient de l'argent sur des plus petites......

Un sondage donne un pourcentage (une tendance) sur une partie d'une population, après tu peux le faire sur une plus grande population les résultats sont souvent identiques.

Pour les langues des series, je sais que nous nous sommes compris... Wink Laughing

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

un sondage ne vaut que s'il est fait sur un échantillon supposé représentatif de l'ensemble de la population.

si je demande : "aimez vous Nicolas Sarkozy" à des habitants de Neuilly, les résultats seront difficilement extrapolables à l'ensemble de la population française.

si tu demandes "préférez vous la VF ou la VO" à des gens qui n'ont accès qu'à l'une de ces deux là, ça fausse forcément les choses.

c'est pas facile les sondages ! Laughing

bon le sondage en question : tant que tu ne sais pas dans quelles conditions exactes il a été réalisé, on peut un peu tout lui faire dire Wink
SHREK83

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Zardoz a écrit:
un sondage ne vaut que s'il est fait sur un échantillon supposé représentatif de l'ensemble de la population.

si je demande : "aimez vous Nicolas Sarkozy" à des habitants de Neuilly, les résultats seront difficilement extrapolables à l'ensemble de la population française.

si tu demandes "préférez vous la VF ou la VO" à des gens qui n'ont accès qu'à l'une de ces deux là, ça fausse forcément les choses.

c'est pas facile les sondages ! Laughing

bon le sondage en question : tant que tu ne sais pas dans quelles conditions exactes il a été réalisé, on peut un peu tout lui faire dire Wink

Je crois que tu as raison faire un sondage à Paris sur "Preferez vous la Vf ou la VO" c'est un peu comme faire un sondage à Neuilly sur "aimez vous Sarkozy"....... Laughing
Il vaut mieux eviter de le faire dans tout le pays....... Laughing

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

je ne pense pas que ton sondage a été fait sur Paris.

sur Paris intra muros, on a une légère majorité de salles en VO.
(et donc logiquement le public doit suivre cette tendance là)
SHREK83

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2011 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Zardoz a écrit:
je ne pense pas que ton sondage a été fait sur Paris.

sur Paris intra muros, on a une légère majorité de salles en VO.
(et donc logiquement le public doit suivre cette tendance là)

Ce n'est pas ce que me donne "Allo ciné", la légère majorité va aux séances en VF, mais ne confonds pas nombre de salle et spectateur fréquentant ces salles. Les sondages concernent les choix des spectateurs français, penses aussi que dans les grandes villes tu as aussi un service mis à disposition de la population étrangères (Paris, une des premières destinations touristiques du monde).

Quoi qu'il en soit le pourcentage des spectateurs allant voir les films en VO au cinéma reste minoritaire, ceci est un fait (heureux ou malheureux la n'est pas le débat). Et par transposition le dit "grand public" regarde plus en VF, donc il est permit de penser qu'ils regardent plus leur DVD ou Blu ray en VF.

Je ne pars pas sur une position égoïste, puisque je considère que la VO doit obligatoirement être présente sur un Blu ray et aussi la VF et les deux en HD Lossless.....
La VO pour le respect de l'œuvre et la VF pour le respect de la population (majorité des achats) Wink

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec Shreck
C'est dingue que l'on ne sorte pas de ce débat.
Je ne comprend pas pourquoi les aficionado de la VO veulent tant l'imposer, puisqu'ils l'ont Rolling Eyes
Qu'ils foutent la paix a ceux qui préfèrent la VF pour X raisons.
Certains n'aiment pas regarder un film sur une install HC, préférant le son de leur écran. Pourquoi chercher à comprendre. Leur raison(s) est sûrement excellente.

Je crois que l'on va finir par ouvrir un topic spécial VO et j'y renverrai systématiquement toutes ces discussions, souvent stériles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:
Ludo88 a écrit:
+1
Mais a ne pas confondre... M6 est distribué par Warner France, et ne fait pas du Warner ! D'ailleurs, Warner distribue aussi France Télévision (et d'autres).

Quand il y a de la HD VF sur un disque Warner, c'est qu'il a été réalisé en france spécifiquement pour le marché français. Et souvent, c'est un film français Wink

Hep là Ludo, Hulk, La trilogie Underworld, Vampires sont avec VF HD, travail effectué par M6 et distribué par Warner et pas des films français.... Wink

Oui, mais ce sont des films dont les droits français appartiennent à M6 SND et non à Warner.
Warner n'est que distributeur des disques M6 pour la France. Donc, dans le fond, cela n'a rien à voir.
M6 pourrait très bien changer ses accords une prochaine année et se faire distribuer par Sony, Fox ou Universal... Ou distribuer lui même.

Au fait, c'était quoi le sujet du message Laughing Wink Wink
SHREK83

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:

Je crois que c'est: " LAL va sortir un exemplaire de plus par an pour expliquer de façon plus consistante ce qu'est le HC, le Blu Ray et que la VO n'est pas souhaité et regardé par le grand public et qu'il est legitime qu'il y ai de VF en HD Lossless sur les éditions Blu Ray"..........enfin un truc comme ça......

J'ai bon ? Laughing Laughing

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 07:15    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:
Ludo88 a écrit:

Je crois que c'est: " LAL va sortir un exemplaire de plus par an pour expliquer de façon plus consistante ce qu'est le HC, le Blu Ray et que la VO n'est pas souhaité et regardé par le grand public et qu'il est legitime qu'il y ai de VF en HD Lossless sur les éditions Blu Ray"..........enfin un truc comme ça......

J'ai bon ? Laughing Laughing

Laughing Oui c'est bien le sujet du post Laughing Laughing
Ne vous inquiétez pas c'est monnaie courante le HS sur post.
Moi je suis content qu'on ait un numéro en plus, il y a des bonnes idées qui ont été données dans ce post, rappel des termes techniques... Mais je n'ai pas trop d'idées concrètes a donner, je suis franc. Peut être que l'équipe peut en profiter pour étoffer certains de leurs articles ?
Ludo.

MessagePosté le: Mer 09 Nov 2011 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ben de plus en plus je crois que LAL pourrait faire une grosse enquête et pourquoi pas tests sur ces films français ou étrangers inédits avec VF que l'on trouve très facilement et pour pas très cher chez nos voisins. Comme les Tati en Angleterre et les Astérix en Allemagne.
http://www.amazon.de/Asterix-Obelix-Mission-Kleopatra-Blu-ray/dp/B0056PZ3A6
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Le Magazine Les Années Laser Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: