Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
DESRAY Pierre
|
Posté le: Ven 21 Oct 2011 16:53 Sujet du message: comment ameliorer le rendu sonore de la musique en mp3 ? |
|
|
bonjour je possede une chaine home-cinema composee d'un ampli MARANTZ SR5300, 1 enceinte centrale SONY, 2 enceintes principales BOSE model 101, pas de surround, d'un caisson de basses MOSSCADE TITAN 7.3 et d'un lecteur de blu-ray LG BD 550 (relie en numerique via un cable coax.) avec prise USB sur laquelle je branche une cle afin d'ecouter de la musique encodee en mp3 par mes soins grâce à: easy CD-DA Extractor. Et je voudrai ameliorer le rendu sonore de la musique ecoutee dans ces conditions. les enceintes me conviennent (parfaitement integrees au meuble) et donc d'apres mes premieres recherches il s'offre a moi 3 grandes possibilites qui sont: repartir sur une bonne platine CD avec prise USB (genre YAMAHA CD300), changer d'ampli avec prise USB ou alors acheter un DAC pour mettre entre le lecteur de BR et l'ampli. je ne sais quelle solution choisir, j'ai peur de me tromper et d'être déçu. pourriez vous me conseiller s'il vous plait? merci, pierre. |
|
|
 |
ffa7478 Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 28 Oct 2011 12:10 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Le mp3 est toujours de mauvaise qualité, comparé à un grand cru, c'est de la piquette même si les deux proviennent du même terroir, tout est dans le traitement du raisin, et quand on a de la piquette, on peut tout au mieux en faire un vinaigre et encore. C'est pareil avec les enregistrements musicaux, vous pouvez avoir à l'enregistrement un artiste magnifique, si les ingénieurs du son massacre l'oeuvre en la compressant à outrance, vous serez toujours déçu à l'écoute, il manquera toujours la finesse, la musicalité, ça sonnera toujours creux, d'autant plus si vous écoutez celle-ci sur du bon matériel.
Ce qui fait la musicalité d'un morceau, ce sont les harmoniques, c'est à dire une combinaison de fréquences qui en s'additionnant en créent de nouvelles, or le CD détruit déjà une bonne part des harmoniques par rapport aux disques analogiques (vinyles) que seul le SACD arrive à restituer comme sur un vinyle. Le MP3, vous compresse le CD 10 fois plus, il enlève toutes les fréquences inaudibles mais qui sont celles qui créent ces fameuses harmoniques si agréables à entendre.
Vous ne pourrez rien faire, le MP3, c'est tout juste bon pour écouter un baladeur, ce n'est pas de la HIFI, pour moi ça ne vaut rien, si les constructeurs l'intègrent avec des prises USB, dock etc.. sur leurs appareils, ce n'est pas dans un soucis de qualité, mais tout simplement pour être dans l'ère du temps. J'ai personnellement écouté dans un grand magasin des enceintes amplifiées dédiées MP3 ( ipod and co..) dont celle de Jean Michel Jarre vendue très chère. A par du grand boum boum, tout était massacré et sonnait creux.
Avez vous au moins une fois écouté une vraie chaîne hifi de qualité à éléments séparés (ampli, lecteur CD ou mieux SACD) sur 2 enceintes, (le tout n'est pas forcément très cher).
Si oui, n'espérez pas arriver au même rendu avec du MP3, c'est physiquement impossible.
Si non, essayer, vous entendrez ce que vous recherchez, et vous aurez probablement les larmes aux yeux.
A domicile, abandonnez le MP3 et écoutez uniquement en stéréo à partir de CD. Je vous précise que mon installation home cinéma pour écouter de la musique est très insatisfaisante à cause de mon ampli qui même avec des cd sonne creux, j'ai poutant un système bose acoustimass, mais j'ai eu le NAD 3020 (une référence encore maintenant) que j'ai donné à ma fille, il a 30ans et qui fonctionne encore superbement, à l'époque je l'avais payé 1200 francs, bien moins cher que la plupart des autres grandes marques. Un jour, je rachèterai un ampli qui sait à la fois être HIFI et HOME CINEMA, tout simplement parce que j'y ai goûté à cette fameuse HIFI devenue presque ésotérique de nos jour pour la plupart d'entre nous.
Cordialement |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|