Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

ultra hd

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
commissaire Juve

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2011 19:13    Sujet du message: ultra hd Répondre en citant

Je viens passer un coup de gueule...

J'ai toujours été passionné par le home-ciné (tv 4/3 + chaine hi-fi pour débuter comme tout le monde... Very Happy )

J'ai toujours pu faire évoluer mon matériél (tv 16/9, ampli dolby prologic évolutif, plasma, ampli dolby digital, enceintes colonnes...)

Je viens de remplacer mon premier plasma contre un autre plus grand, et mon ampli par un autre compatible hdmi 1.4

N'étant pas non-plus un expert j'ai souvent fait appel au forum avant d'acheter (ou parfois même après) pour divers conseils et j'ai toujours eu des réponses Smile

Mais j'en ai marre de voir que tout évolue à une vitesse telle que, comme les PC, dès qu'on achète un nouveau matériel, ce dernier est quasiment aussitôt désuet Mad

Il y a quelques mois je lisais dans LAL ou un autre magazine, que la technologie 3D sans lunette existait mais qu'il faudrait attendre environ 10 ans pour une exploitation grand public...et ce mois-ci on apprend que TOSHIBA sort un modèle 55 pouces (je ne me rappelle plus vraiment la taille mais peu importe) pour la fin de l'année ! et au point et de bonne qualité en plus !!!

Maintenant c'est déjà la 4k qui commence à pointer le bout de ses pixels...

Et puis dès que que les diffuseurs 4k sortiront en magasins, ça sera la super ultra haude définition! amplis 50.10 un mois après...

Je ne suis pas rétrograde au contraire (sinon je ne ferai pas évoluer mon matériel) mais j'ai l'impression que toutes ces technologies n'évoluent pas dans le seul but d'améliorer nos séances de home-ciné mais aussi (et surtout) pour nous soutirer le plus d'argent le plus souvent possible Mad

Alors d'accord, dès qu'il y a une évolution, cela entraîne une baisse de prix pour la précédente...

Qu'en pensez-vous ? cela va t-il trop vite ou est-ce une "vitesse de croisière" logique et normale ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ray

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 06:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenu dans la société de consommation... Rolling Eyes
L'évolution du matériel est fait pour renouveler son parc plus vite. les constructeurs ne veulent plus que l'on change de matos tous les 10 ans et ils y arrivent!
Dans ce forum ou dans d'autre il n'y a que des passionnés donc des moutons de consommateur et c'est normal "quand on aime on ne compte pas".
Ceci étant il y a beaucoup de forumeurs raisonnables qui commencent comme toi à trouver cela énorme.
Et cela n'est pas prêt de s'arrêter avec la convergence numérique bien engagée. Il y a collusion entre home cinéma et informatique avec les qualités et les défauts de ce monde très rapide et en constante évolution.
hanz landa

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve que depuis l'apparition du DVD tout va trop vite, VHS/Laserdisc : DVD, écrans cathodiques : écrans plats LCD/Plasma, DVD : BD/HD DVD , mort du HD DVD. Et maintenant écrans 3D, puis on commence à parler de 4K !! Twisted Evil
Et tout ça en 12 ans ! jamais vu dans l'histoire de la Hi-Fi Vidéo.
@ldo

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

hanz landa a écrit:
je trouve que depuis l'apparition du DVD tout va trop vite, VHS/Laserdisc : DVD, écrans cathodiques : écrans plats LCD/Plasma, DVD : BD/HD DVD , mort du HD DVD. Et maintenant écrans 3D, puis on commence à parler de 4K !! Twisted Evil

Faut dire il y a un boulevard pour ce qui est des TV, mais il y a des choses qui n'évolue pas, si on regarde du coté des CD rien ne l'a réellement remplacé ? on ne nous vend pas de d'album sous forme de clé usb Rolling Eyes
Coté vidéoprojecteur, enregistreur....... cela évolue très lentement...........

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ne vous emballez pas, ne vous emballez pas Laughing Wink Wink

Le 4K n'a pour le moment, que le seul but d'offrir du 2K à la 3D passive ou sans lunettes.
Car ces deux technologies divise la résolution par deux pour offrir une ligne sur deux à chaque œil.

Donc, du coup, pour avoir une définition en 1080p en 3D, on est obligé de passer par une dalle 4K.

Maintenant, certains veulent profiter de cette dalle 4K d'écran 3D pour offrir en 2D une full résolution pour les photos lues (seule source 4K pour le moment) ou un upscalling qui reste a voir.

Après, on peut se demander de l'intérêt du 4K. Pour de la projection, je ne dit pas. Mais pour un écran plat, beaucoup ne voient pas d'écart qualitatif entre un DVD et un Blu-Ray, de la SD et de la HD...
Des yeux attentifs ne voient pas toujours une différence entre du 720p et du 1080p sur certaines tailles... alors du 4K... A moins d'être à 50 cm d'un écran 50'' Laughing

On a déjà bien du mal a faire du 2K de qualité (surtout sur l'ADSL #Puppy dog ), alors le 4K.

Surtout que toutes les sources ne seront pas adaptées. Le 35 mm sera limite (tout dépend des conditions de tournage, pas de l'age, certains films récents ne sont pas terrible en 2K, alors que d'anciens...), et le reste...

Bref, pour la 3D... admettons. Pour la projection, oui (surtout pour les salles qui ne sont qu'en vulgaire HD d'écran plat Laughing Rolling Eyes ). Pour le reste, la HD actuelle est déjà incroyable. Alors plus Confused
Ludo.

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

hanz landa a écrit:

Trop vite ?
Peut-être es-tu trop jeune ?
Tu réagis à l'heure du numérique.

Mais à l'époque, il fallait aussi compter sur des normes différentes, des formats avortés & cie...
On peut citer le LaserVision, la bétamax, le V2000, le CD-I...
Et bien avant, une floppé de format dont chaque constructeur avait sa norme... Les bandes 1/2 pouce des caméras Akaï (dont personnellement j'ai tout perdu suite à la panne du lecteur), les bandes 2 pouces... Et l'argentique ? Entre les différentes perforations, les différents formats : 8, S8, 9, 16, 35, etc...
Et le format hertzien ? Le 819 lignes, le Nicam...
Les cassettes pour camescopes ? 8mm, VHS, VHS-C, S-VHS, HI-8, D8, DV, mDV... Les formats de carte mémoire... De ce coté, les constructeurs ont su se standardiser... Heureusement.

Bref, rien de nouveau. Et si tu regardes bien, certains vivent longtemps, d'autres moins. La 3D, certains annoncent déjà la fin !

N'oublie pas non plus que le DVD date de 1997... Bref, l'année prochaine c'est déjà un ado de 15 ans ! Et le Blu-Ray a déjà 5 ans.

@ldo a écrit:
Faut dire il y a un boulevard pour ce qui est des TV, mais il y a des choses qui n'évolue pas, si on regarde du coté des CD rien ne l'a réellement remplacé ? on ne nous vend pas de d'album sous forme de clé usb Rolling Eyes
Coté vidéoprojecteur, enregistreur....... cela évolue très lentement...........

Il y a eu des ventes de clé USB contenant un album chez Universal. Mais sans succés. Il faut dire qu'une fausse manip, et ta clé est vierge !

Remplacer le CD ? Pourquoi faire. La musique est devenu dématérialisé. ET la qualité sonore n'intéresse pas grand monde. Quand on entend les TV de maintenant, ou les sois-disant chaine hi-fi...
Le SACD méritait mieux que le marché de niche auquel il est relégué et où Warner et Universal offre des titres à des prix prohibitif Twisted Evil (les rééditions de Queen qui viennent de sortir à... 70 € pièce !!!)
Et la 3D pourrait bien en devenir un. Ou y rester, plus exactement !
SHREK83

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Ne vous emballez pas, ne vous emballez pas Laughing Wink Wink

Le 4K n'a pour le moment, que le seul but d'offrir du 2K à la 3D passive ou sans lunettes.
Car ces deux technologies divise la résolution par deux pour offrir une ligne sur deux à chaque œil.

Donc, du coup, pour avoir une définition en 1080p en 3D, on est obligé de passer par une dalle 4K.

Maintenant, certains veulent profiter de cette dalle 4K d'écran 3D pour offrir en 2D une full résolution pour les photos lues (seule source 4K pour le moment) ou un upscalling qui reste a voir.

Après, on peut se demander de l'intérêt du 4K. Pour de la projection, je ne dit pas. Mais pour un écran plat, beaucoup ne voient pas d'écart qualitatif entre un DVD et un Blu-Ray, de la SD et de la HD...
Des yeux attentifs ne voient pas toujours une différence entre du 720p et du 1080p sur certaines tailles... alors du 4K... A moins d'être à 50 cm d'un écran 50''
Laughing

On a déjà bien du mal a faire du 2K de qualité (surtout sur l'ADSL #Puppy dog ), alors le 4K.

Surtout que toutes les sources ne seront pas adaptées. Le 35 mm sera limite (tout dépend des conditions de tournage, pas de l'age, certains films récents ne sont pas terrible en 2K, alors que d'anciens...), et le reste...

Bref, pour la 3D... admettons. Pour la projection, oui (surtout pour les salles qui ne sont qu'en vulgaire HD d'écran plat Laughing Rolling Eyes ). Pour le reste, la HD actuelle est déjà incroyable. Alors plus Confused

Entierement d'accord avec ce que tu ecris, surtout sur ce que j'ai mis en gras.
Déja en photo, il n'y a aucun interêt à avoir un 12M de pixel pour imprimer des photos en petit format (15cm*10cm) ou sur écran d'ordinateur même 22 pouces mais les gens ne le comprennent pas.

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Quoiqu'un ami a pu voir un écran 8 K de Sharp (si mes souvenirs sont bon).
Il m'a dit que c'était tout bonnement incroyable.

Ce n'est pas la définition des premiers plans qui change quelque chose, mais les arrières plans qui sont définit comme jamais et qui donnent littéralement une impression de profondeur, limite de relief.

Mais comme il me l'a fait remarqué, les algorithmes de compression de la HD actuelle sont peut-être en cause. Comme le MP3, dégrader les informations secondaires... Confused

En fait, tout comme la 3D, je suis curieux, mais je ne sens pas l'indispensable Wink
@ldo

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Quoiqu'un ami a pu voir un écran 8 K de Sharp (si mes souvenirs sont bon).
Il m'a dit que c'était tout bonnement incroyable.

Ce n'est pas la définition des premiers plans qui change quelque chose, mais les arrières plans qui sont définit comme jamais et qui donnent littéralement une impression de profondeur, limite de relief.

Mais comme il me l'a fait remarqué, les algorithmes de compression de la HD actuelle sont peut-être en cause. Comme le MP3, dégrader les informations secondaires... Confused

En fait, tout comme la 3D, je suis curieux, mais je ne sens pas l'indispensable Wink

Trop de HD peut tuer le film, je viens de voir Pirates des caraibes 4 qui a été tourné en 5 K et c'est beau certe mais alors ça ne colle plus au film du moins à ce genre de film, bref c'était trop beau Evil or Very Mad

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Et qu'es ce que cela va être avec le 48p ou 60p... je ne sais plus, de Cameron ! Un rendu vidéo.
SHREK83

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Et qu'es ce que cela va être avec le 48p ou 60p... je ne sais plus, de Cameron ! Un rendu vidéo.

Ben après ils créeront des filtres pour rajouter du grain cinema... Laughing

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Et sauter des images pour redonner un aspect argentique... Tout comme les séries TV ou les clips qui sont tournées maintenant en 24p pour donner un aspect ciné... Rolling Eyes Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: