Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

LAL UN NUMERO DE PLUS-La Rédaction
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Le Magazine Les Années Laser
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mikes

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2011 06:14    Sujet du message: Répondre en citant

castortroy11 a écrit:
Ludo88 a écrit:
Je rejoins SHREK83, avec en plus une bonne piqure de rappel sur le pourquoi des bandes noires sur un écran. Cela fait toujours débat Rolling Eyes
Avec en plus les format audio. Avec pourquoi pas, entrer un peu dans les détails (nombre de bits, échantillons, compression, qualité, mode de fonctionnement), c'est toujours intéressant.

Aussi, un dossier sur la place des BRD. Je suis passé à un boitier multimédia où je ripp mes Blu-Ray (tous originaux). Essentiellement les animations, pour les enfants. J'y met que le film, c'est plus pratique, et surtout, plus rapide. Ici, pas de MKV, mais l'image ISO du disque. La compression reste intact.
Tout cela pour dire que je vois ainsi la place restante sur les disques. On dépasse rarement les 35 Go. Il reste donc 15 Go.
L'argument des éditeurs est le manque de place pour une VF HD. Qu'en est-il exactement. Que prend comme place une piste son en DTS, DD ou PCM 5.1 pour deux heures de film. C'est une question que l'on se pose beaucoup.

Pourquoi pas également une rubrique sur le cinéma. A la fois techniquement, comment on tourne un film, le matériel utilisé, la prise de son, la post-synchro, la façon de faire, bref, des choses que l'on ne voit jamais, même dans les making off.
Le doublage. Un petit zoom sur ces artistes (même si il a déjà été fait) qui donnent leur voix...

Bon, je suis surtout dans le technique, une fois de plus... Embarassed

Je te rejoins sur les explications des bandes noires ! Wink

Par contre, dans son petit dossier en novembre dernier, LAL a bien dit que la place sur le Blu-Ray n'est pas le seul facteur de limitation des pistes HD.

Il y a aussi le débit maximale du disque !

Car même si on entend que la VF, toutes les pistes sont en réalité lues par le lecteur.

Donc, une piste HD mettons, a un débit de 1Mpb, si le debit max du BR est de 35 Mps, sachant que l'image en prend a peu pres 33Mbp, il ne reste que 2Mbs pour le son, donc 2 pistes HD
(chiffres purement illustratifs)

Ils avaient dit que c'etait surtout ce point qui empecher la multiplication des pistes HD.

Oui, ça fonctionne comme ça, d'où la limitation des pistes si on ne veut pas rogner sur le débit accordé à l'image.
Le problème aussi, c'est qu'on ne peut pas vraiment jouer avec la limite, car je ne sais pas comment c'est sur les lecteurs BD, mais sur les lecteurs DVD certains supportaient mal des débit poussés aux limites.

TV Sony 40W4000 / Blu-ray Sony S550 / PS4 / PS3 / XBox360S / Wii / Ampli Onkyo TX-NR515 / Numericable | Chambre: TV Sony 26V4500 et PS3 Slim
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
al-impulse

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2011 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:

Je suis passé à un boitier multimédia où je ripp mes Blu-Ray (tous originaux). Essentiellement les animations, pour les enfants. J'y met que le film, c'est plus pratique, et surtout, plus rapide. Ici, pas de MKV, mais l'image ISO du disque. La compression reste intact.

c'est quoi ton boitier multimédia et avec quel logiciel tu rip tes bd
pour éviter de faire un hors sujet répond moi en mp
merci ludo

pour le numéro supplémentaire
plus de test matériel serait le bienvenue (scaler, equaliseur, enceinte)
Ludo.

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2011 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

al-impulse a écrit:
Ludo88 a écrit:

Je suis passé à un boitier multimédia où je ripp mes Blu-Ray (tous originaux). Essentiellement les animations, pour les enfants. J'y met que le film, c'est plus pratique, et surtout, plus rapide. Ici, pas de MKV, mais l'image ISO du disque. La compression reste intact.

c'est quoi ton boitier multimédia et avec quel logiciel tu rip tes bd
pour éviter de faire un hors sujet répond moi en mp
merci ludo

pour le numéro supplémentaire
plus de test matériel serait le bienvenue (scaler, equaliseur, enceinte)

http://www.annees-laser.com/forum/viewtopic.php?p=916726 Wink
Il était même en promo (-20%) il y a peu.
Il y a sûrement mieux, mais pour mon utilisation (pas de DivX, juste des ISO de DVD, BRD et CD) c'est parfait. En revanche, je converti les BRD 3D en MKV 3D, seul moyen... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2011 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Mikes a écrit:
castortroy11 a écrit:
Ludo88 a écrit:
Je rejoins SHREK83, avec en plus une bonne piqure de rappel sur le pourquoi des bandes noires sur un écran. Cela fait toujours débat Rolling Eyes
Avec en plus les format audio. Avec pourquoi pas, entrer un peu dans les détails (nombre de bits, échantillons, compression, qualité, mode de fonctionnement), c'est toujours intéressant.

Aussi, un dossier sur la place des BRD. Je suis passé à un boitier multimédia où je ripp mes Blu-Ray (tous originaux). Essentiellement les animations, pour les enfants. J'y met que le film, c'est plus pratique, et surtout, plus rapide. Ici, pas de MKV, mais l'image ISO du disque. La compression reste intact.
Tout cela pour dire que je vois ainsi la place restante sur les disques. On dépasse rarement les 35 Go. Il reste donc 15 Go.
L'argument des éditeurs est le manque de place pour une VF HD. Qu'en est-il exactement. Que prend comme place une piste son en DTS, DD ou PCM 5.1 pour deux heures de film. C'est une question que l'on se pose beaucoup.

Pourquoi pas également une rubrique sur le cinéma. A la fois techniquement, comment on tourne un film, le matériel utilisé, la prise de son, la post-synchro, la façon de faire, bref, des choses que l'on ne voit jamais, même dans les making off.
Le doublage. Un petit zoom sur ces artistes (même si il a déjà été fait) qui donnent leur voix...

Bon, je suis surtout dans le technique, une fois de plus... Embarassed

Je te rejoins sur les explications des bandes noires ! Wink

Par contre, dans son petit dossier en novembre dernier, LAL a bien dit que la place sur le Blu-Ray n'est pas le seul facteur de limitation des pistes HD.

Il y a aussi le débit maximale du disque !

Car même si on entend que la VF, toutes les pistes sont en réalité lues par le lecteur.

Donc, une piste HD mettons, a un débit de 1Mpb, si le debit max du BR est de 35 Mps, sachant que l'image en prend a peu pres 33Mbp, il ne reste que 2Mbs pour le son, donc 2 pistes HD
(chiffres purement illustratifs)

Ils avaient dit que c'etait surtout ce point qui empecher la multiplication des pistes HD.

Oui, ça fonctionne comme ça, d'où la limitation des pistes si on ne veut pas rogner sur le débit accordé à l'image.
Le problème aussi, c'est qu'on ne peut pas vraiment jouer avec la limite, car je ne sais pas comment c'est sur les lecteurs BD, mais sur les lecteurs DVD certains supportaient mal des débit poussés aux limites.

Quand on met 12 pistes en DD 5.1 en plus d'une PCM hyper gourmande (les premiers Warner) il ne faut pas me trouver ce genre d'excuses Laughing Wink Wink
Sinon, vous êtes sûr pour les pistes audios lut en même temps ? Ca m'intéresse grandement pour ma culture personnelle. Car au vu du temps que met ma platine pour aller sur une autre piste audio...
Et on a déjà vu des BRD avec 3 ou 4 pistes son HD sans soucis pour l'image. Seulement, je pense que les éditeurs partent sur des encodages rapides, tout à fond, peu onéreux et avec la certitude d'avoir un bon résultat, plutôt que de l'optimiser, ce qui prendrait du temps. Confused

Sinon, une autre idée m'est venu pour la rédac. Un bon gros dossier résumé ou pas sur les disques inédits (Blu-Ray et pourquoi pas DVD) que l'on trouve chez nos voisins, avec VF et/ou STF... J'en ai découvert pas mal en angleterre, par exemple... Wink
Mikes

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2011 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait (un peu) d'authoring DVD, et ça fonctionnait comme ça. Les pistes vidéos et audio sont multiplexées ensemble, et donc tout est lu dans un seul flux (idem pour le multilangue sur la TNT, tout est envoyé).
D'ailleurs, on remarque qu'aux origines du DVD ce n'était peut-être pas vraiment prévu comme ça, sur les disque on a un dossier VIDEO et un dossier AUDIO. Mais ce dernier est toujours vide, les pistes sons étant multiplexées avec la piste video.
Mais si on réfléchit 2s, c'est la meilleure solution, des pistes sons stockées ailleurs sur le disque, physiquement, et la lentille doit sans arrêt aller de l'endroit où est la video à l'endroit où est l'audio, mouvements inutiles et bruyants (comme des chargements de CD-ROM).
Si ton lecteur est long, c'est le temps de se caler sur la bonne piste parmi toutes celles disponibles; c'est aussi pour ça que d'autres lecteurs font ça instantanément.

Après effectivement, le mieux pour l'image, c'est d'avoir le max de débit de disponible, car les compressions "optimisées" peuvent aussi poser problème, car on sait bien que toutes les puces de décodage video ne se valent pas.

Donc c'est compliqué: ne pas pousser à fond les débits car techniquement certains lecteurs sont limites (vécu inside), ne pas faire d'encodage trop poussé pour ne pas faire souffrir les puces à la peine...

Enfin, voilà, c'est une des 2 grosses raisons pour lesquelles j'ai toujours été plus ou moins contre les pistes DTS VF sur le DVD et pistes VF HD sur les BD: ça se fait forcément en sacrifiant qqch d'autre, souvent l'image.
Cool Cool

Edit: sur un BD, un piste DD 5.1 ça représente rien, sur les 36Mbs de débit max, c'est 32 à 640 kbit/s max...
1509.75 kbit/s pour du DTS plein débit de DVD, et moitié moins pour le mi-débit (ce qui commence à peser sur un total de 10Mbs).

TV Sony 40W4000 / Blu-ray Sony S550 / PS4 / PS3 / XBox360S / Wii / Ampli Onkyo TX-NR515 / Numericable | Chambre: TV Sony 26V4500 et PS3 Slim
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dany DAGF

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2011 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet peut être difficile à traité mais d'une importance vitale, la fiabilité des écrans LCD ou Plasma et l'efficacité des SAV, qui en découle !

J'ai deux exemples précis.

Un Philips âgé de 3 ans, envoi d'un mail, 1 heure après téléphone de la part de Philips qui dit connaitre le problème, prise de rendez-vous du service technique et réparation gratuite de l'écran et le tout en trois jours.

Un Samsung, âgé de deux mois, problème de zone blanchâtre par endroit, sur l'écran et énorme dominante de bleu. Il est répondu au téléphone. Ecrivez et le SAV vous contactera. C'était en décembre 2010 et mon voisin attend toujours malgré plusieurs relances.

Sincères salutations !
Ludo.

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2011 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Mikes a écrit:
J'ai fait (un peu) d'authoring DVD, et ça fonctionnait comme ça. Les pistes vidéos et audio sont multiplexées ensemble, et donc tout est lu dans un seul flux (idem pour le multilangue sur la TNT, tout est envoyé).
D'ailleurs, on remarque qu'aux origines du DVD ce n'était peut-être pas vraiment prévu comme ça, sur les disque on a un dossier VIDEO et un dossier AUDIO. Mais ce dernier est toujours vide, les pistes sons étant multiplexées avec la piste video.
Mais si on réfléchit 2s, c'est la meilleure solution, des pistes sons stockées ailleurs sur le disque, physiquement, et la lentille doit sans arrêt aller de l'endroit où est la video à l'endroit où est l'audio, mouvements inutiles et bruyants (comme des chargements de CD-ROM).
Si ton lecteur est long, c'est le temps de se caler sur la bonne piste parmi toutes celles disponibles; c'est aussi pour ça que d'autres lecteurs font ça instantanément.

Après effectivement, le mieux pour l'image, c'est d'avoir le max de débit de disponible, car les compressions "optimisées" peuvent aussi poser problème, car on sait bien que toutes les puces de décodage video ne se valent pas.

Donc c'est compliqué: ne pas pousser à fond les débits car techniquement certains lecteurs sont limites (vécu inside), ne pas faire d'encodage trop poussé pour ne pas faire souffrir les puces à la peine...

Enfin, voilà, c'est une des 2 grosses raisons pour lesquelles j'ai toujours été plus ou moins contre les pistes DTS VF sur le DVD et pistes VF HD sur les BD: ça se fait forcément en sacrifiant qqch d'autre, souvent l'image.
Cool Cool

Edit: sur un BD, un piste DD 5.1 ça représente rien, sur les 36Mbs de débit max, c'est 32 à 640 kbit/s max...
1509.75 kbit/s pour du DTS plein débit de DVD, et moitié moins pour le mi-débit (ce qui commence à peser sur un total de 10Mbs).

Désolé pour le HS, et désolé pour l'explication que tu as bien voulu me fournir, mais je ne sais pas a quoi je pensai Embarassed Embarassed Embarassed
Tu as naturellement raison, et pourtant, moi aussi je fais un peu d'authoring (pour mes films perso). Je ne sais pas a quoi je pensai...
De toute façon, la diode lit qu'une seule piste et est limité par ce débit Rolling Eyes C.. que je suis...

En revanche, mais a confirmer car les infos sont pas toujours très clair, sur les 36 Mb/s, 25 serait réservé à la vidéo (24,5 exactement) MPEG-2 et descendrait à 18 pour l'AVC/H264. Bref, de quoi fournir plusieurs pistes son HD.

Une autre chose que j'ai observé lors de mes ripp. Il est souvent possible de mettre deux flux. Je veux dire, deux fois le même film. Un en VO HD, et l'autre en VF HD... par exemple. Généralement, un film de deux heures ne dépasse pas les 20 Go. On est souvent plus proche des 18 Go.
N'oublions pas non plus qu'un BRD peut abriter théoriquement 6 heures de vidéo HD avec deux pistes son HD. Du moins, c'est ce que l'on nous disait à l'époque de la guéguerre HD-DVD/BRD...

Mais là, je frôle le HD... heuu... HS Embarassed
dem1980

MessagePosté le: Mar 04 Oct 2011 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

N'ayant pas encore de salle dédiée, j'avoue que ce numéro hors série était pour moi le magazine le plus attendu de l'année.
Dommage qu'il saute pour devenir un numéro normal.
Finalement cela ne change rien en terme d'abonnement ou de parution kiosque car il n'y a du coup pas réellement plus de magazine quand on a l'offre full options.
J'espère tout de même que ce numéro sera bien fourni en installation tout de même et éventuellement du coup avec des dossiers un poil plus techniques ou approfondis.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de sorties disques ou matériel en janvier. Mais je peux me tromper.

MessagePosté le: Mar 04 Oct 2011 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

ça serai bien un test sur la finition et la qualité de fabrication du matériel. Car c'est important tout de meme. Wink
GREG1981

MessagePosté le: Mar 04 Oct 2011 12:26    Sujet du message: LAL UN NUMERO DE PLUS Répondre en citant

Bonjour à toute l'équipe et aux lecteurs.

Je viens de lire le numéro de ce mois ci, et un produit à particulièrement attiré mon attention: il s'agit de la "fameuse" pyramide Albat.
Après avoir parcouru plusieurs forum, les avis sont vraiment partagés: réelle évolution de l'installation ou effet placebo??
Vu le prix du produit, 700 euros, je trouverai utile que la rédaction puisse tester ce produit et nous faire part de leur ressenti, en toute objectivité évidemment!
Comme tout passionné, je serai prêt à mettre la main au portefeuille, mais encore faut-il que cela en vaille vraiment la peine...

Voilà. Merci et longue vie à votre magazine.
Ludo.

MessagePosté le: Mar 04 Oct 2011 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Dany DAGF a écrit:
Sujet peut être difficile à traité mais d'une importance vitale, la fiabilité des écrans LCD ou Plasma et l'efficacité des SAV, qui en découle !

J'ai deux exemples précis.

Un Philips âgé de 3 ans, envoi d'un mail, 1 heure après téléphone de la part de Philips qui dit connaitre le problème, prise de rendez-vous du service technique et réparation gratuite de l'écran et le tout en trois jours.

Un Samsung, âgé de deux mois, problème de zone blanchâtre par endroit, sur l'écran et énorme dominante de bleu. Il est répondu au téléphone. Ecrivez et le SAV vous contactera. C'était en décembre 2010 et mon voisin attend toujours malgré plusieurs relances.

Sincères salutations !

C'est vrai que l'on dira ce que l'on voudra sur la fiabilité des Philips, mais j'ai toujours eu une réponse. Pour mon VP, deux pannes, et prise en charge par Philips avec envois d'un transporteur à leur frais.
Platine DVP-NS9000, panne connue, remboursement sans histoire (et sans vérifier).
Samsung ? Deux lecteurs, impossible de lire certains disques (DVD et/ou Blu-Ray), SAV qui m'a simplement envoyé bouler... "Faites une mise à jour, sinon, c'est vos disques." J'ai beau avoir expliqué qu'ils passaient sur mes autres platines... "Les disques que vous avez ne respectent alors sûrement pas la norme en vigueur". Une réponse à la Warner, quoi...
Du coup, j'ai passé à Pana avec bonheur, même si ces platines sont lentes... Rolling Eyes
pfj22

MessagePosté le: Jeu 06 Oct 2011 06:46    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:
Trés bonne nouvelle, un numero de plus, merci...

Pour les sujets :

Il faut peut être, encore et toujours éduquer les gens et refaire des dossiers sur la qualité du son et de l’image, en expliquant bien et de façon détaillée et simple les apports.

Réexpliquer de façon détaillée ce que doit apporter le support Blu Ray, La Haute Définition, ce qu'est le Home cinéma.
Reprendre des dossiers à but éducatif pour déchiffrer toutes les appellations du monde du HC et de la vidéo.

Expliquer comment on transfert des films sur pellicules en fichiers Numériques (les télécinémas), quels sont les bons traitements à faire et aussi les mauvais (excès de DNR et Edge Enhancement).
Pourquoi une édition Blu ray est bonne et pourquoi elle est mauvaise?

Je suis d'accord avec SHREK83, mais envisageant la création d'une salle dédiée , j'aimerais que soit précisée, lors de la présentation d'une réalisation,les points qui font qu'une salle est +/- bonne. L'isolation phonique vers l'extérieur, ce qui aurait pu être amélioré et comment, bien insister sur l’acoustique intérieure, quel procédé simple et efficace pour éliminer les "échos" et comment cela a été réalisé dans l'exemple présenté. Aller plus dans le détail de la réalisation.
hanz landa

MessagePosté le: Jeu 06 Oct 2011 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

pfj33 a écrit:
SHREK83 a écrit:
Trés bonne nouvelle, un numero de plus, merci...

Pour les sujets :

Il faut peut être, encore et toujours éduquer les gens et refaire des dossiers sur la qualité du son et de l’image, en expliquant bien et de façon détaillée et simple les apports.

Réexpliquer de façon détaillée ce que doit apporter le support Blu Ray, La Haute Définition, ce qu'est le Home cinéma.
Reprendre des dossiers à but éducatif pour déchiffrer toutes les appellations du monde du HC et de la vidéo.

Expliquer comment on transfert des films sur pellicules en fichiers Numériques (les télécinémas), quels sont les bons traitements à faire et aussi les mauvais (excès de DNR et Edge Enhancement).
Pourquoi une édition Blu ray est bonne et pourquoi elle est mauvaise?

Je suis d'accord avec SHREK83, mais envisageant la création d'une salle dédiée , j'aimerais que soit précisée, lors de la présentation d'une réalisation,les points qui font qu'une salle est +/- bonne. L'isolation phonique vers l'extérieur, ce qui aurait pu être amélioré et comment, bien insister sur l’acoustique intérieure, quel procédé simple et efficace pour éliminer les "échos" et comment cela a été réalisé dans l'exemple présenté. Aller plus dans le détail de la réalisation.
+1 ! car on nous parle souvent des gouts et des couleurs des propriétaires, leur collections de films, mais rien sur les cables, matériaux, lumière...etc
Chess

MessagePosté le: Jeu 06 Oct 2011 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Si ce numéro supplémentaire est de la même veine que le dernier n°179, qui constitue, pour moi, un soulagement, un retour à mon LAL bien aimé, je trouve que c'est une excellente idée en soit.

D'ailleurs, à ce titre, autant qu'il soit comme les autres, sans particularité affichée, puisque, si j'ai bien compris, il s'agira du numéro de Janvier, comme de n'importe-quel autre mois.

Cela étant, s'il faut dégager l'idée d'un dossier en général, je suis parfaitement en phase avec :

Dany DAGF a écrit:

C'est vrai que c'est important et que le retour des anecdotes calamiteuses de la fiabilité et de certains SAV (Samsung, LG) comparés à certains autres (Sony, Philips) est très instructif et éviterai à beaucoup d'amateur de tomber dans le panneau du "plus grand-moins cher" si mis en avant dans les grandes enseignes (je pense à Samsung en particulier).

Amicalement,
dem1980

MessagePosté le: Jeu 06 Oct 2011 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon un produit qui n'est pas testé dans LAL, ce sont les toiles de projection.
Cela serait pas mal d'avoir un test ou un gros comparatif sur les toiles Oray, Multivision, Da-Lite, Lumene, Stewart,...).
Avec des transonores ou non et savoir si telle ou telle toile affiche du moirage par exemple.
Avec l'insertion d'un intrus par exemple, un simple drap ou du tissus trouvable à pas cher.
Globalement les ampli milieu ou haut de gamme ont un micro pour s'auto calibrer donc ils peuvent s'adapter en théorie à la perte de certains écran non ou mal transonore mais avoir des mesures et l'avis de la rédaction de LAL serait pas mal.
De mémoire, le dernier dossier là dessus est dans le numéro 142.
Cependant un avis un peu plus détaillé sur certains modèles serait pas mal pour bien comprendre et aider à choisir.

Un autre petit dossier sur les meubles télé serait sympa aussi (Erard, Munari, Ikea,...).
Savoir quelle marque possède des rangements astucieux et pratique. Quelle marque résiste bien au rayures ou à la poussière, etc.

MessagePosté le: Jeu 06 Oct 2011 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Mikes a écrit:
Cool Cool

Je voudrais juste revenir, sans polémique, sur l'idée que la présence de deux pistes HD Lossless se ferait au détriment de l'image.

Je pense d'une part qu'il serait bon que LAL refasse un dossier pour réexpliquer l'intérêt du 1080 p par rapport à la taille de l'image.

Le flux maximum en lecture est de 36 Mbps (pouvant aller jusqu’à 48 Mbps) est très suffisant, sachant qu’une très bonne Vidéo prend en moyenne entre 20 et 25 Mbps (avec quelques pics max très rares à 30 Mbps et exceptionnellement 40Mbps pour Avatar), en moyenne un bonne piste audio HD Lossless est à 4Mbps, même avec les sous-titres cela passe.

La majorité des écrans vendus sont des tailles inferieures à 50", les taux d'équipements en grandes tailles d'écran sont aussi faibles, voir moins, que les taux d'équipement d'ensembles ampli (avec décodage audio HD) et enceintes (5.1).

Sur des écrans de taille 32" à 46" nous pourrions très bien avoir une image 720 p de très bonne qualité et les gens ne verraient que très peu de différence à partir d'une distance de 3m, voir 2.5m.
Le 1080p a surtout de l'intérêt sur de très grandes images et ne concerne donc qu'une faible partie des possesseurs d'écrans TV (ceux qui possèdent des écrans sup à 50") et bien évidemment les possesseurs de Vidéoprojecteurs, soit donc une minorité, peut être même moins importante que la minorité ( ?) qui possède un ensemble ampli (HD) et enceintes 5.1.

Donc il me semble que la légitimité de l’argument de la place prise par les pistes Audio Lossless au détriment de la vidéo ne tiens pas vraiment. Nous pourrions aussi bien arguer que si la vidéo était en 720 p il y aurait assez de place pour l’audio. Je précise que je possède un Vidéoprojecteur (et ne suis donc pas partisan d’une vidéo en 720p).

Les exemples d’éditions possédant deux (Métropolitain, Wild side, Disney etc …) ou trois (Sony) pistes audio Lossless et une qualité d’image irréprochable devraient faire disparaître ce type d’argument.

La seule et unique raison valable (enfin du point de vue de l’éditeur) qui justifie l’absence de plusieurs pistes Audio (2 ou 3) est le coût, l’obligation de faire des éditions plus localisées au lieu d’une édition plus globale.
C’est la seule et elle n’est ni technique, ni qualitative et ni artistique. Elle est financière !!

Et pour finir, je ne suis pas sûr que ce soit si HS que cela, car cela prouve qu’il faudrait certainement refaire des dossiers techniques pour clarifier nos positions et avis.

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as entièrement raison !
Le Blu-Ray peut accepter sans soucis deux à trois pistes son HD sans soucis pour l'image. C'est un argument qui ne tient pas.

D'après les spécialistes, le maximum de débit pour l'image est de 25 mb/s pour le MPEG2, 18 pour le VC-1 ou H-264. Bref, avec un débit max de 36 Mb/s, il reste sans soucis 18 Mb/s pour le son ! De quoi même mettre du PCM Very Happy

N'oubliez pas non plus que l'encodage audio peut avoir aussi un débit variable.

Bref. Mais il faut bien comprendre aussi qu'un encodage a un prix. Cela coute moins cher de faire un encodage a fond les manettes pour l'image en étant sûr du résultat, que de passer du temps à l'optimiser pour permettre plusieurs pistes son HD Rolling Eyes

Prenez les OSS 117 Le caire... Une référence dans le monde de l'image Blu-Ray !
Une piste PCM 5.1 + DTS HR 5.1. Un bonheur !
Certains autres éditeurs n'hésitent pas a mettre 3 pistes son HD sans soucis pour l'image. Les derniers Disney ne sont pas non plus iregardables ! Wink
dem1980

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Continuant sur ce hors sujet, quand on lit l'interview de la Warner du dernier n° ou sur le forum, on se rend compte que les lecteurs de LAL représentent une niche peu intéressante pour eux. Hors je pense que les lecteurs de LAL apprécient pas mal la HD sonore.
Donc pourquoi Warner ne répond pas au plus gros du public, à savoir fournir en priorité une VF HD plutôt qu'une VO HD ?
Ceci est un argument assez convainquant. Selon moi le "grand public" n'écoute jamais la VO d'un film... M'enfin.

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ben selon différents sondages auprès des distributeurs cinéma sur les gouts linguistiques, les passionnées de VO représente entre 5 et 10% des spectateurs, donc on peut considérer que ces pourcentages sont les mêmes pour le home cinéma et pour les achats de film sur DVD ou Blu Ray, par conséquent effectivement il est possible de dire que le "grand public" en France n'écoute pas la VO d'un film, enfin pour 90 à 95%.

Le problème n'est pas là, on en revient au fait simple que Warner est une major qui a décidé de faire des éditions mondiales avec la VO en HD et une multitude d'autres langues en DD. Ca leur coute moins cher et ça leur rapporte plus. Plus même que de faire appel à des éditeurs locaux pour faire le boulot (ex M6 de temps en temps avec Warner, enfin pas assez souvent...).
C'est et se sera toujours un choix financier et rien d'autre.
Ils savent pertinemment que les consommateurs de chaque pays préféreraient avoir une piste audio HD dans leurs langues, mais comme ils continuent à acheter ce que Warner leur propose, tout va bien pour Warner.

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

+1
Mais a ne pas confondre... M6 est distribué par Warner France, et ne fait pas du Warner ! D'ailleurs, Warner distribue aussi France Télévision (et d'autres).

Quand il y a de la HD VF sur un disque Warner, c'est qu'il a été réalisé en france spécifiquement pour le marché français. Et souvent, c'est un film français Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Le Magazine Les Années Laser Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: