Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

"L'étrange noël de Mr Jack" en images de synthèse?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Le Magazine Les Années Laser
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marco59000

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 00:18    Sujet du message: "L'étrange noël de Mr Jack" en images de synthèse? Répondre en citant

Bonjour,

il me semble avoir lu une grosse erreur, pour ne pas dire une grosse bêtise dans le numéro 178 de LAL: page 97, au sujet de la conversion 3D du Roi Lion, le journaliste écrit ensuite que pour L'étrange noël de Monsieur Jack "ILM a complètement recréé le film en image de synthèse, plaqué sur l'original, pour pouvoir extraire le deuxième point de vue"

D'où vient une telle info? Que veut dire le journaliste: que la version 3D de ce film est en fait entièrement en image de synthèse ultra photo-réalistes au point d'imiter à la perfection le film original?

Si c'est cette version convertie par ILM que j'ai vu lorsque ce film est ressorti en salles en 3D en France en octobre 2007, je ne crois VRAIMENT pas que ce soit cette technique qui ait été adoptée pour convertir le film en 3D! Cela semble fantaisiste, et je n'ai même jamais entendu parler de cette procédure pour convertir à posteriori en 3D un film tourné en simple 2D...malgré des recherches sur le net, puisque j'ai tiqué lorsque j'ai lu cette info.

Lorsque j'ai revu ce film, il était en tout point conforme à la version de 1993, mais en 3D...point d'image de synthèse à l'horizon! Je crois qu'il a été converti avec la méthode classique par simple détourage infographique.
Je ne vois vraiment pas d'où peut venir une telle info...quelqu'un sait?

A bientôt!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
castortroy11

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

LAL n'a pas tort, tu as simplement mal compris ce qu'ils disent Wink

Le film n'a pas été refait en image de synthèse, type Toy Story, non.

Tu sait que pour faire la 3D, il faut 2 images d'un point de vu différent (a savoir, l'ecartement moyen entre les deux yeux humains).

Donc, ILM à, comment dire... en gros "scanné" chaque image du film, et a décalé numériquement tout ce qui devait l'etre pour creer le second point de vue.

Cette image est donc "de synthèse", puisqu'elle a été créé numériquement, elle n'existait pas celle la, sous cet angle, contrairement a la 1ere qui a été filmée réélement.

Seulement, il s'agit juste de retouché numériquement l'image originale, et non de recréé le film avec un technique type "Toy Story" (en gros hein, c'est plus complexe que ça bien sur, mais c'est l'idée).

(je précise que les termes tout ça ne sont pas les précis, c'est une vulgarisation pour essayer de te faire y voir plus clair sur la différence).

Je sait pas si j'ai réussit a etre clair ?

"Pourquoi tombons nous ? Pour mieux nous relever !"

Marco59000

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi castortroy 11, tu te doutes bien que je suis effectivement au fait de la conversion 2D/3D et des principes de base de la 3D, quand même...

On sait pertinemment au final qu'il n'y a pas dans cette version 3D de "L'étrange noël de Monsieur Jack" d'images de synthèse au sens ou nous l'entendons quand on regarde "Toy story" ou d'autres films d'animation de chez Pixar par exemple...

J'exagère volontairement le message précédent pour pointer du doigt une approximation assez gênante, car un lecteur néophyte pourrait en déduire que tout le film a été recréé en images de synthèse, c'est à dire en "images virtuelles modélisées en 3D par ordinateur".
Une confusion assez grave, d'autant plus que le journaliste insiste un peu en affirmant que les images ont été "plaquées sur l'original".

En définitive on parle certainement tous de la même chose, c'est à dire un film 2D converti en 3D en conservant les images d'origine. Mais il faut prêter attention aux termes techniques employés et rester précis, pour éviter les confusions.
castortroy11

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le terme "image de synthèse" n'etait pas abusif, le deuxieme point de vue est bien "de synthèse" dans le sens "creer artificiellement".
C'est juste que ça porte confusion avec l'aspect Toy Story qu'on entend par "de synthèse", mais cet aspect n'a pas le monopole de la "synthèse" ! Wink

Marco59000

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Hé bien si, je pense tout de même que c'est imprécis et "abusif", vu ce que le terme "image de synthèse" implique depuis tant d'années, lorsqu'il est appliqué au cinéma.

Bref ce n'est pas très grave, tout cela, mais attention tout de même aux approximations qui sont parfois récurrentes dans LAL...avec tout le respect que m'inspire ce magazine que je lis depuis 16 ans!
castortroy11

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Marco59000 a écrit:
Hé bien si, je pense tout de même que c'est imprécis et "abusif", vu ce que le terme "image de synthèse" implique depuis tant d'années, lorsqu'il est appliqué au cinéma.

Bref ce n'est pas très grave, tout cela, mais attention tout de même aux approximations qui sont parfois récurrentes dans LAL...avec tout le respect que m'inspire ce magazine que je lis depuis 16 ans!

Il implique dans l'esprit des gens, mais ethymologiquement, "image de synthèse" est par définition, toute image créée artificielement, quel qu'en soit le rendu.

Dernière édition par castortroy11 le Ven 23 Sep 2011 07:18; édité 1 fois
Marco59000

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bon d'accord, si tu veux, castortroy11...

Mais à ce moment là si on suit ta définition, un dessin animé, un matte-painting, etc...qu'il soit réalisé ou non par ordinateur, deviendrait une "image de synthèse". Les anglo-saxons désignent ces images sous l'appellation CGI, pour "Computer-generated imagery", ce qui est peut-être plus juste.

Mais dans le cas du film dont nous parlons, ça prête à confusion car la base pour les deux images qui donnent la 3D, ce sont bien des images réelles.

(Je ne comprends pas trop la seconde partie de ta réponse sur le boycott et les %).
castortroy11

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2011 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

Marco59000 a écrit:
Oui bon d'accord, si tu veux, castortroy11...

Mais à ce moment là si on suit ta définition, un dessin animé, un matte-painting, etc...qu'il soit réalisé ou non par ordinateur, deviendrait une "image de synthèse". Les anglo-saxons désignent ces images sous l'appellation CGI, pour "Computer-generated imagery", ce qui est peut-être plus juste.

Mais dans le cas du film dont nous parlons, ça prête à confusion car la base pour les deux images qui donnent la 3D, ce sont bien des images réelles.

(Je ne comprends pas trop la seconde partie de ta réponse sur le boycott et les %).

Woups, ne la prend pas en compte cette seconde partie, ça c'est d'utiliser les onglets, on répond pour un post sur un autre Laughing

Image de synthèse bah oui on pourrait eventuellement le mettre dedans les dessins animés. Si on s'en tiens a la définition stricte... Mais pas trop quand même, apres tout, on a les dessins.
Enfin, la on s'prend un peu trop la tête Laughing

CGI ça vaut pour Toy Story, pour les jeux video, pour les techniques types celle de Mr Jack la, et pour les SFX si on veut.

Le problème d'utiliser des termes génériques comme ça, c'est qu'apres, chacun l'associe plus ou moins consciemment a un type de truc, et oubli un peu que ça correspond au reste.

Et trop générique, apres, on pourrait l'utiliser pour des trucs auxquels le terme n'est pas destiné...

C'est comme 3D... Certains sortaient que la 3D relief au cinéma c'etait pas de la 3D mais de la 4D, parce quela 3D, c'est les jeux video et les dessins animés Toy Story.

Alors que non, les deux sont de la 3D, mais c'est juste qu'on parle pas par rapport a la même chose ! Et la, tu peux te lancer dans de ces discussions qu'attention.

Donc, pour synthétisé, on a tout les trois raisons.

LAL pouvait utilisé ce terme, parce que comme je l'ai dit, strictement, s'en ait, cependant, le terme n'est effectivement pas assez précis pour ne pas porter a confusion, et la tu as raison, il aurait peut etre été légitime d'en prendre un autre, non pas parce que le terme est faux, mais parce qu'il est imprécis et porte a confusion Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Le Magazine Les Années Laser Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: