Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

REGLAGE CAISSON : QUEL FILM UTILISEZ VOUS
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MAJESTICK
Invité

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2003 16:35    Sujet du message: REGLAGE CAISSON : QUEL FILM UTILISEZ VOUS Répondre en citant

Existe t-il un passage de film sur lequel on pourrait se baser pour regler un caisson ?
Celou

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2003 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai utilisé le test Thx d'intégration du sub pour régler la fréquence de coupure, le test tone pour les niveaux. Il existe des sonomètre pour les peuristes assez accessible : j'ai vu des modèles analogiques à moins de 25 Euros.
Pour répondre à ta question certains films comme le seigneur des anneaux mettent bien à contribution le sub : la scène ou Sauron est vaincu et qu'il y a une explosion, l'onde de choc est un régal. Laughing

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2003 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours dans le seigneur des anneaux il y a également la scène où l'on entend arriver le balrog c'est un régal pour le caisson Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kriss

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2003 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

l'arrivée du tank dans soldat Ryan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chicken run

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2003 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

mmmmmmmmmmmmmh excellente question !

En fait l'équilibre est toujours bien délicat qui consiste à doser musicalité et bourinitude !
Certains films ne font pas dans la finesse et demande d'y aller mollo sur la dosette.
Pour d'autres par contre le mixeur a mis en avant la musique.

C'est sûr, l'idéal c'est le sonomètre !
Maintenant tous les tests THX du monde et les appareils de mesure ne sauront retrasncrire ta perception des basses fréquences.
Moi j'aime bien que ça tape !
J'aime aussi que les basse se fassent sentir sur les passages musicaux et le meilleur instrument de réglage ca reste l'oreille.
Un caisson ça se rêgle mais après ca se paufine au gré des nombreux films que tu regardes.
Tu finis par connaitre ton matos par coeur, par repérer les faiblesses, les trous et hop tu corriges ça a la main.

Si le sonomètre me dit que je suis bon mais qu'au rendu ca ne me convient pas je ne vais certainement pas laisser les choses tel quel.
Chez un pote c'est réglé à la machine et aux tests LAL, et bien je trouve les basses trop discrètes et on ne les entends que sur les passages bourrins, ca fait un peu comme un cheveu dans la soupe.
A côté les passages musicaux sont d'une platitude consternante...
Ca vient peut etre de son ampli, un Denon 3802 qui manque quand meme un peu de jus.

Chez moi j'ai réussi a doser pour qu'on les sente toujours un peu même sur les passages calmes.

Exemple n°1 : Princesse mononoké, l'ouverture avec le grondement sourd de la forêt et l'arrivée de la musique symphonique.
La c'est le grand déferlement.
Mais pour autant un peu plus loin il y a des passages très calmes avec l'intrusion d'une musique plus discrète et les basses sont quand même bien présentes

exeple n°2, le prince d'Egypte, idem.
Les passages chantés doivent contenir suffisamment de basses qui ne doivent pas seulement se faire sentir sur la destruction du nez du pharaon.
Sinon tu te fais chier pendant tout le film.

Les basses sur la musique c'est super important, pour ça tu peux vérifier sur la musique d'intro de Bad Company, avec un thème fort sympathique qui met bien en valeur les basses fréquences.

Sinon pour caler le niveau maximum du sub, celui que je ne dépasserais jamais, j'utilise Titan A.E.
C'est sans doute l'intro la plus bourinne au monde.
Rien qu'au tout début avant l'explosion des premiers vaisseaux qui décolent, avant la destruction de la terre et de ses morceaux qui vont défigurer la lune ( et là le sub comme les enceintes principales sont vraiment mis a rude épreuve, avec parfois quelques bruits de saturation... sur mes HP de médium !!!! ), avant tout ça le petit Gayle joue avec sa toupie dans l'eau et d'un seul coup il y a un tremblement.
La le sub va s'ébrouer violemment et tu seras tout de suite renseigner sur se qualités.

Pour ma part chez moi, c'est la catastrophe.
Je dispose, pour l'instant d'un modèle de sub pas très performant, voire calamiteux.
Il me gratifie régulièrement de bruit d'écoulement d'air.
Je pensais que ca venait de l'évent qui saturait ( !!??!! ) mais apparemment la finition n'a pas été soigné et j'ai lu dans LAL de ce mois-ci ( dossier sur les basses ) qu'il y a des fuites au niveau de la plaque avant, voila qui vient confirmer ce que je savais déja.
Autre chose la menbrane vient taper aussi sur les montants du HP, ca fait comme un bruit de casserole qui roule par terre.
C'est vraiment pas un produit terrible.
Et quand je lis le test de LAL qui date d'un an et demi a peu près, un test encenseur je me demandes comment ils n'ont pas vu a l'époque toutes les faiblesses et défauts de ce sub.
Aujourd'hui ils en font assez justement le tour dans leur article mais c'est un peu tard pour un produit qui a deux ans, parce que tout le monde l'a déja acheté...
Du coup je vais bientot le changer pour un Titan qui est en promo chez cobra.

Seulement à l'époque ca m'aurait arrangé de savoir tout ça sur le produit que j'allais acheté, sinon a quoi ca sert des tests d'appareils qui sont tous élogieux....
A rien !

Sinon dans le désordre et de façon non exhaustive on a
Arrow Les dieux du surf, le bruit des rouleaux qui cassent est carrément irréel
Arrow L'enfer du dimanche, toutes les scènes de match avec des bruits d'impact plus vrais que nature
Arrow Coeur de dragon, toutes les intrusions du dragon
Arrow Wild wild west, l'arrivée de l'araignée métallique et de ses empreintes de pas titanesques
Arrow Austin powers 2, le décolage de la fusée
Arrow Demain ne meurt jamais, la basse sur le logo MGM, très enveloppante
Arrow Sleepy hollow, toutes les apparitions du cavalier et de son cheval qui apparemment est chaussé de très gros sabots
Arrow Fight club, le générique de début et le crash d'avion
Arrow spirit, l'étalon des plaines, la musique très impressionante du générique d'ouverture
Arrow destination finale, l'explosion de l'avion derrière la vitre et l'onde de choc qui suit
Arrow Top Gun, le thème d'intro et les catapultages d'avions
Arrow Jeanne d'Arc, la scène de bataille avec le thème du film à la trompette et des grosses basses fracassantes qui arrivent graduellement
Arrow La route d'el Dorado, la musique dansla scène finale lors de la sortie du bateau sous le pilier qui s'effondre
Arrow Tarzan, la chanson de Phil Collins dans l'intro
etc... etc... etc....

N'oublies pas que la musique est aussi importante que le boomboom des explosions
Laisse donc de côté les DVD de réglages et fais confiance à ton oreille ! Wink

Idiophile depuis 1995
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
kifkif

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2003 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

DVD U571 :
- Permet de voir l'extension dans le grave, sa tenue, sa rapidité...... On voie également s'il encaisse bien (surtout le passage où de multiple bombes pêtent juste à côté du sous-marin).
- Permet aussi un bon rodage de la membrane.
- Egalement, ce dvd permet de pouvoir positionner coorectement son caisson dans la pièce (grâce à ses multiples explosions en continu).

D'ailleurs, ce week-end, ce dvd a été bien utile pour régler le bw asw 675 d'un ami. Concernant le caisson, il ne faut pas se fier à sa taille, il descend bas et en plus avec de la tenue (ça me fait peur rien qu'à l'idée de savoir que la membrane du hp n'est pas encore rodée Shocked ).

Ceci étant un dvd parmi tant d'autre......;
Celou

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2003 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

C'est cliar plusieurs dvd peuvent convenir, je pourrait citer les rivières pourpres ( le trailer, l'avalanche en dts plein débit) ....

Mais bon je ne suis pas partisan du boom boom saturé de la caisse du jeune à casquette à l'envers du 93 Confused Pour mon le caisson est le prolongement de mes enceintes, je dois obtenir des grâves profond, il doit savoir se faire oublier tout en étant efficace Laughing
Une fois que tu l'auras réglé de manière basique, comme l'a dit chicken, le reste c'est à l'oreille, il faut conserver du doigté Cool

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2003 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

je le règle sur une bonne contrebasse qu'on peut trouver sur un bon cd de jazz. quand ça me casse les oreilles c'est que c'est pas , de toute façon c'est comme l'a dit chicken on connait son matos par coeur suivant ce que j'écoute je le baisse ou je l'augmente ou je l'oriente différemment.
passage de basse qui pète bien l'avalanche dans XXX, mais c'est pas très en finnesse, sinon il y a fast and furious
Merlin

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2003 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Celou a écrit:
J'ai utilisé le test Thx d'intégration du sub pour régler la fréquence de coupure, le test tone pour les niveaux. Il existe des sonomètre pour les peuristes assez accessible : j'ai vu des modèles analogiques à moins de 25 Euros.
Pour répondre à ta question certains films comme le seigneur des anneaux mettent bien à contribution le sub : la scène ou Sauron est vaincu et qu'il y a une explosion, l'onde de choc est un régal. Laughing

En ce qui concerne le sonometre, si tu opte pour celui la il faudra le faire modifier.. Wink .
La manip est dispo sur le net et mm sur ce forum si mes souvenirs sont bon(qqs condensateurs a changer) car sa reponse dans les basses frequences est loin d'etre optimal. Par contre pour le reste du reglage c'est genial.... Wink .
Quand a utiliser le test THX present sur les DVDs, Confused , il n'a aucune veritable valeur , si ce n'est de remplir les poches de Barbe a Poux. Laughing .
Mieux vaut utiliser le test tone de l'ampli....
Pour ma part j'ai utilise un sonometre pour tout les canaux, et j'ai fini le reglage du sub a l'oreille ou plutot au "coup de pied au cul".. Laughing .
Pour cela , j'ai utilise:
-gladiator , le debut.
-U571 , le grenadage
-Star War 1 la course de pod.
Mais le but est d'avoir un sub tres discret qui se rapelle a toi ,au moment voulu ... Rolling Eyes

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2003 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

T'as raison Merlin, c'est j'avais lu ça à propos de ce sonomètre j'avais oublié.

J'avias oublié (décidemment Confused ) les excellent dvd démo Dts, ou il y a de la musique des extraits de film, des trailers en plein débit excellent pour voir ce que le caisson peut faire.

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2003 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Mon CGA30 a son passage préféré : le crash de l'avion dans cast away (seul au monde). Un pur bonheur Smile
Julien.C

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2003 02:33    Sujet du message: Répondre en citant

l'ataque des japonais dans pearl arbort se prete bien a un réglage de caisson ou encore le DVD de demo DTS # 4 :le passage de hantiz et fourmiz
ou alor comme l'a dit Celou les teste d'intégration des DVD THX
s

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Julien.C

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2003 02:37    Sujet du message: Répondre en citant

comme l'a dit Celou ton caisson n'est pas la pour tant m'etre pleine la téte il doi juste souligner les moment d'action pour ce tu doi bien régler ta fréquance de coupure, pour m'a part je suis couper et plus bas du caisson c'est a dire 70Hz

Merlin

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2003 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi c'est 80hz....
J'ai essayer 120hz suite a un post qui disait quand le coupant a cette valeur on profitait a plein du FLE, chose qu'on ne fait pas si on le coupe plus bas, perte de certaine info Crying or Very sad ....
Essai non concluant pour moi, surtout sur la musique des generiques, ca cloche , j'ai comme une redondence avec les enceintes Confused et en plus je n'ai rien remarque en plus comme info .... Wink

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2003 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour régler le volume du sub : la scène d'ouverture dans le métro du manga "Blood the last vampire", une tuerie, réglage coupure du caisson 110/120 htz Confused , pas le choix mon ampli coupe au plus bas à 100 htz en mode small Crying or Very sad .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Julien.C

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2003 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

merlin a écrit:
Pour moi c'est 80hz....
J'ai essayer 120hz suite a un post qui disait quand le coupant a cette valeur on profitait a plein du FLE, chose qu'on ne fait pas si on le coupe plus bas, perte de certaine info Crying or Very sad ....
Essai non concluant pour moi, surtout sur la musique des generiques, ca cloche , j'ai comme une redondence avec les enceintes Confused et en plus je n'ai rien remarque en plus comme info .... Wink

le mec qui t'a dit ca c'est un c...
car c'est les contraire , tu as des infos en double je m'explique
si tes colones vont de 20000Hz a 40 HZ et que tu coupes a 120Hz le résulta est simple tu a des graves en trop qui son reproduit d'un coté par tes colones et de l'autre par ton caisson, tu auras un boullit immonde
il faut bien entendu que tu empietes un peu sur la plat bande des enceinte mais que l'intégration se fasse le plus réguliérement possible.
quand tes colones décroche il faut que son sub s'enclenche progréssivement pour venir donner la fréquance que tes enceintes frontal ne peuvent plus réstitué.

crie77

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2003 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

j'aurais une question concernant le reglage de la frequence de coupure; le filtre passe-bas sur certain caisson a t-il une influence sur le reglage de frequence de coupure. en clair et si j'ai bien compris , soit ce filtre est actif et le reglage de frequence est possible, soit le filtre est out et dans ce cas le reglage est inactif . qu'en pensez vous ?? j'aurais une autre question alors quel est l'utilite de ce filtre??
Julien.C

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2003 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

c'est au dessus de mes comptétences.
nous implorons le grand DTSman !!! Laughing

anakin®

Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2003 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

bien l avatar julien,c est de la provoc:sors ton double sabre si tu l oses Twisted Evil

Julien.C

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2003 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

si je dois le sortir c'est pour faire couler le sang et répendre néant et KO Twisted Evil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: