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[BD] Source Code

 
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Zardoz
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MessagePosté le: Dim 04 Sep 2011 17:16    Sujet du message: [BD] Source Code Répondre en citant



Le dernier film de Duncan Jones, fils de David Bowie, déjà auteur du remarqué "Moon".

Bons acteurs, bonne histoire, bon blu-ray Cool

Pourvu qu'hollywood ne le mange pas ! Smile
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L0iic28
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MessagePosté le: Dim 04 Sep 2011 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai reçu de la semaine et je n'ai pas encore prit le temps de le regarder. Mais je pense vraiment que ça va être pour ce soir Very Happy
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L0iic28
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MessagePosté le: Dim 04 Sep 2011 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

L0iic28 a écrit:
je l'ai reçu de la semaine et je n'ai pas encore prit le temps de le regarder. Mais je pense vraiment que ça va être pour ce soir Very Happy


Voila comme promis je vient de le regarder. Vraiment super comme film j'ai adoré. Un super film dans le genre d'inception... Je le conseil vivement.
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xanderross
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MessagePosté le: Lun 05 Sep 2011 06:20    Sujet du message: Répondre en citant

Un vulgaire téléfilm, sans ambition, sans classe, à la réalisation toute molle. Le pitch est pourtant passionnant mais le scénario ne fait rien pour le rendre agréable.
Jake machin chose à l'air de se ffaire chier, la fille est bloquée en mode sourire niais à cause de la chirurgie.
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ArnaudB91
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MessagePosté le: Lun 05 Sep 2011 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing sacrée critique Xanderross
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xanderross
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MessagePosté le: Lun 05 Sep 2011 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

ArnaudB91 a écrit:
Laughing sacrée critique Xanderross


Pour le coup, je rebalance mon avis lors de la sortie ciné du film Razz Razz

Avec Moon, film qui n’avait rien de révolutionnaire en soit mais qui faisait preuve d’une maitrise quasi chirurgicale dans sa réalisation et le déroulement de son scénario, Ducan Jones avait étonné son monde. Il faut bien avouer qu’il avait eu la chance d’avoir comme acteurs principaux les talentueux Sam Rockwell et Kevin Spacey, dont on n’entendait que la voix. Le film ayant fait son bonhomme de chemin, acquis une certaine aura aussi bien auprès du publique de des critiques (quelque fois un peux trop dithyrambique), Ducan Jones s’est vu offrir à nouveau un tout petit budget (c’est vrai quoi, pourquoi lui filer plus quand on voit qu’il à fait Moon avec 3 fois rien) de 32 millions de dollars par de Summit et va, en plus, attirer de bonnes grosses stars comme Jake Gyllenhaal (Prince of Persia), Michelle Monaghan (MI3), Vera Farmiga (In the Air) et l’excellent Jeffrey Wright (Casino Royale).

[ATTENTION SPOILER]

Source Code est symptomatique de tout ces gros films « fantastiques » américains d’aujourd’hui, c’est un film au scénario à la fois crétin et simpliste/neuneu qui essaye de se faire passer pour bien plus compliqué qu’il ne l’est en ajoutant tout plein d’intrigues/missions secondaires sans le moindre intérêt, le tout, en caressant dans le sens du poil le gentil petit téléspectateur.

Le gros problème, c’est que Source Code possède tout l’attirail du téléfilm qui en temps normal, passerait, soit, avec beaucoup de mal, par la case DTV, soit, se verrait atterrir en seconde partie de soirée sur SyFy, c’est typiquement le genre de mauvais téléfilm qui en général accueil des acteurs de seconde zone comme le déchu Casper Van Dien.

L’histoire du film part d’un postulat très alléchant, même l’histoire en elle même donne envie, mais Ben Ripley, qui est le scénariste, nous torche ça d’une façon tellement lamentable que cela en devient risible, c’est mauvais et c’est digne d’un scénar tout droit échappé de chez Asylum (les gars qui ont commis Titanic2 ou Mega Piranha). Avant de l’écrire, Ben Ripley avait dut se faire une soirée spéciale série car son histoire pue à des kilomètres le patchwork de plusieurs séries cultes. Il signe donc l’histoire d’un mec dans une capsule qui voyage dans le temps, en remontant le temps, il prend possession du corps d’un autre et bien bien sûr il n’a que huit misérables minutes pour trouver le vilain méchant qui à posé la bombe dans le train et comme c’est à la mode en ce moment, la capsule et sa mission dans le temps ne sont pas ce qu’elles paraissent être. Cela ne vous rappelle rien?

Donc nous avons un mec dans une capsule qui remonte le temps comme dans « 7 jours pour agir » (7 days), il prend possession d’un autre mec pour arriver à résoudre l’énigme comme dans « Code Quatum » (Quantum Leap), il doit remplir sa mission dans le temps imparti comme dans « 24« , on y ajoute un soupons de « groundhog day » pour le côté histoire qui se répète, de « the manchurian candidate » pour le type amnésique et comme dit plus haut et vu que c’est la mode, on y ajoute le coup du « la vérité n’est celle que l’on croit« , chose assez tendance depuis Inception.
A cela, qui est, faut bien l’avouer, assez lourd à digérer, il faut ajouter une romance gnangnan façon Grey’s Anatomy et un happy end digne d’un épisode des bisounours.
D’ailleurs la fin de Source Code fait même passer celle de Sucker Punch, complètement neuneu, pour une fin véritablement intelligente.

Pour ce qui est de la réalisation, l’on se demande vraiment si il y avait quelqu’un derrière, car rien ne nous le fait penser. Même les gars qui commettent les nanars comme Titanic 2 ou Mega Piranha montre un bien meilleur savoir faire.
De réalisation, Il n’y en a aucune trace dans Source Code, c’est tellement mou que l’on se demande si l’on est au cinéma ou si l’on est à moitié endormi devant le téléfilm d’après midi de TF1.
Je ne demande pas du Jason Bourne (la shakyCam ça va 5min) mais il faut avouer qu’il y plus de mise en scène dans les 45 minutes d’un épisode de Hawaï Five-O que dans tout le film. A aucun moment nous avons à l’impression que le héros joue avec le temps, qu’il est pressé. La réalisation fait preuve d’une fainéantise totalement affligeante.
A cela, il faudra aussi ajouter des effets spéciaux relativement horrible et moche.

Que dire du casting si ce n’est qu’heureusement qu’il y à Jeffrey Wright qui assure comme toujours, car c’est pas du côté de Vera Farmiga qui fait le minimum syndical, de Michelle Monaghan qui devrait arrêter les injections de botox car horriblement bloquée en mode sourire ou Jake Gyllenhaal qui nous ressort son plus beau regard de bovin mort que l’on trouvera de l’acting.

Source Code est à l’image des téléfilms d’après midi de TF1 ou de M6, il est mou, pénible, lent, filmé avec une paresse simplement effroyable et le scénario est écrit avec les pieds.
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Zardoz
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MessagePosté le: Lun 05 Sep 2011 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui ça c'est sur c'est pas battle los angeles/Transformers : ça pète pas de partout sans queue ni tête, mais de là à le traiter de téléfilm Shocked

enfin bon Xander nous a habitué, à ses avis tranchés Wink
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xanderross
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MessagePosté le: Lun 05 Sep 2011 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Zardoz a écrit:
Ah oui ça c'est sur c'est pas battle los angeles/Transformers : ça pète pas de partout sans queue ni tête, mais de là à le traiter de téléfilm Shocked

enfin bon Xander nous a habitué, à ses avis tranchés Wink
ah mais c'est tellement facile de rapporter à Battle LA ou Transformers... Mon avis n'est pas tranché, juste réaliste, il suffit d'ouvrir legèrement les yeux, la réalisation est digne effectivement d'un téléfilm, ais-je demandé à ce que cela pète dans tout les sens, non bien au contraire mais un peu de mise en scène n'aurait pas été de refus, car juste poser la caméra et faire du champ contre champ pour les dialogues, c'est en gros ne pas se fouler.on devine qui est le méchant à son 3ème voyag, du coup, il ne nous reste plus qu'à dormir jusqu'au générique, sans parler de la fin, tellement clichée dans le style Bisounours hollywoodien. De la part du mec qui à fait Moon, on était en droit d'attendre mieux.

Il suffit de prendre "The box" de Richard kelly, ça. Ne pète pas de partout, c'est "lent" pourtant la réalisation est simplement sublime, avec de magnifiques cadrage, contre plongée, etc...

Quand au scénario, je pense qu'il y à largement de quoi faire sans faire un melting pot des séries des années '90/'00 archi vu et revu. Même si je trouve Inception mal torché, je reconnais qu'il y à une certaine recherche dans son scénario alors que là, non. Pour un film qui se veut intelligent, il est particulièrement con.

Pareil pour les acteurs, un peu de conviction ne fait pas de mal, c'est cool d'avoir des tetes d'affichée mais si c'est que pour ces dernières ne soit pas motivées, autant prendre des petits jeunes, il y en à plein qui sont motivés...

Maintenant Zardoz, c'est facile de faire le troll mais j'attends tes arguments...
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Guinness60
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MessagePosté le: Lun 05 Sep 2011 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne pas laissé un souvenir impérissable loin de là. Correct sans plus.
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Zardoz
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MessagePosté le: Lun 05 Sep 2011 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

xanderross a écrit:

Maintenant Zardoz, c'est facile de faire le troll mais j'attends tes arguments...


elle est bonne celle là ! Laughing

j'ai déjà mon comptant d'opposition stérile à mon boulôt merci, pas besoin d'en rajouter sur un forum Wink

sans être le film du siècle, j'ai passé un bon moment. Il y a un scénario, contrairement à certains films que tu encenses, libre à toi de ne pas l'apprécier. Smile

et aprés tout si ça te fait plaisir de le descendre en flamme, ça te regarde Wink pour ma part, je passe le moins de temps possible à parler des films que je n'ai pas aimé du tout.
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Dernière édition par Zardoz le Mar 06 Sep 2011 07:17; édité 1 fois
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MessagePosté le: Lun 05 Sep 2011 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Zardoz a écrit:
Ah oui ça c'est sur c'est pas battle los angeles/Transformers : ça pète pas de partout sans queue ni tête, mais de là à le traiter de téléfilm Shocked

enfin bon Xander nous a habitué, à ses avis tranchés Wink


Une fois n'est pas coutume, je vais "defendre" notre ami Xander. En effet, pourrais-je te retorqué que ces films n'ont absolument pas la même pretention et que celle ci est clairement affichée ?
Tout comme Source Code affiche clairement sa pretention, je n'ai pas vu le film, justement, quand je vois la bande annonce, la promo, je m'attend a un thriller "intelligent".
Hors, quand je voit la promo des deux films que tu cite, je m'attend a du pur divertissement.

Je n'ai donc pas les même attentes quand je regarde ces films, et je ne les juge donc pas selon les même critères !

Tu vois ou je veux en venir ?
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Le loup celeste
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MessagePosté le: Mar 06 Sep 2011 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Source Code de Duncan Jones:

Le Capitaine Colter Steve, membre d’un projet gouvernemental top secret appelé SOURCE CODE, est envoyé dans le passé pour revivre en boucle les 8 dernières minutes du passager d’un train avant que celui-ci n’explose. Sa mission : identifier les auteurs de l’attentat afin de prévenir une attaque bactériologique sur Chicago…

Ce thriller d'anticipation alambiqué et sans temps mort que n'aurait sans doute pas renié Philip K. Dick (la réflexion sur le libre arbitre et l'identité), est porté avec force et romantisme par Jake Gyllenhaal et s'appui sur un scénario à tiroir palpitant (la résolution de l'intrigue ne fait qu'amorcer la véritable histoire) malgré des rebondissements trop mécaniques et des personnages un peu lisses. "Source Code" n'est donc pas parfait, mais s'impose comme un haletant thriller fantastique.

*****
Blu-ray Disc Région B Français.
Éditeur: M6 Vidéo.


- Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
- Sous-titres: Français.


Critique support: BBBBB
-Image: Une superbe définition, une compression inattaquable, une palette colorimétrique vigoureuse, des noirs exemplaires et un grain cinéma en rien handicapant, mais bizarrement, les images sont plutôt douces avec un piqué loin d'être aussi acéré qu'espéré. La question suivante se pose donc, serait-ce un choix artistique ?
-Audio: Des pistes sonores claires (voix cristallines) et pertinentes mais loin d'être éloquentes (les explosions ne sollicitent que très peu le caisson de basse et les canaux surrounds sont très discrets). Un résultat professionnel mais pas vraiment démonstratif.

_________________
Mon Blog sur le 7e art : Le cinéma du loup
Mes installations HC : Principale (7.1.2) et secondaire (3.1)
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max zorin
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MessagePosté le: Dim 02 Sep 2012 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

... je partage l'avis de Xanderross pour le coup. Bon, traiter ce film de téléfilm n'est peut-être pas tout-à-fait juste, mais c'est vrai que ce film est une belle déception après l'hypnotisant Moon, un film gros budget à grosses ficelles fait sans courage.

Source Code, drame/thriller psychologique de Duncan Jones, 2011/USA, BD B

Sur le même schéma que Moon, Duncan Jones offre avec son 2ème film un thriller brassant dans tous les genres : voyage dans le temps, terrorisme, romance… Malheureusement, avec son intrigue pseudo-scientifique, alambiquée et tirée par les cheveux, peu compréhensible en détail, ses personnages peu convaincants, ses acteurs endormis et la plastique trop clean de l’ensemble, Source Code ne retrouve jamais la beauté visuelle et l’ambiance intriguante qui envoutaient dans Moon.

3/5
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
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Guinness60
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MessagePosté le: Dim 02 Sep 2012 07:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vraiment plus apprécié de le revoir en BD. Ça reste simple, un peu naïf mais je me suis laissé emporter par l'histoire.
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