Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

raccordement son pour le dd et le dts
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DTSman

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2003 06:22    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, toutes les platines de salon (ou ampli) ne possedent pas de decodeur MPEG2 5.1.
reno

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2003 06:38    Sujet du message: Répondre en citant

Et en Qualité, le MPEG, ça donne quoi en général ?

Sais tu pourquoi ce format a été abandonné ?

J'ai déjà vu un DVD (Les parapluies de Cherbourg MPEG 2.0) sur un PC Portable et je n'avais pas remarqué de différences par rapport à un DD. A la limite, le son était + ample ?

nb : je cherche à savoir si mon prochain ampli devra absolument décoder ce format pour pouvoir profiter de qques DVD devenus introuvables. Pour l'instant j'ai juste un Ampli PC HC surround 2.1 (3*70 w caisson en bois) branché en direct sur la sortie stéréo du lecteur DVD.

Merci pour les explications sur les branchements DD et DTS, ça va me servir bientôt.
reno

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2003 06:41    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:
Attention, toutes les platines de salon (ou ampli) ne possedent pas de decodeur MPEG2 5.1.

La mienne le fait, tout du moins en dowsizing 2.0.
DTSman

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2003 07:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une platine qui decode le MPEG 2 5.1 mais je n'ai utilisé cette fonctionalité qu'une fois c'est dire ...
Ludo.

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2003 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

reno a écrit:
Et en Qualité, le MPEG, ça donne quoi en général ?

Sais tu pourquoi ce format a été abandonné ?

J'ai un décodeur MPEG 5.1 sur mon lecteur DVD/SACD Sony 900. J'ai pu comparer certaines bande son MPEG 5.1 avec la DD 5.1 comme "Matilda" ou "Jumanji". Entre les deux, y'a pas photo. Le MPEG écrase le Dolby, que ce soit en finesse ou en dynamique. Le MPEG 5.1, contrairement à Dolby ou dts peu utiliser un flux variable. Le MPEG 5.1 peut monter à 1000 Kb/s, donc plus que du dts mi-débit. En revanche, je n'ai pu comparer avec du dts, n'ayant pas une bande son identique.

Ce format a été abandonné simplement parceque le consommateur, issu du LaserDisc à l'époque (comme moi) était déjà équipé en DD 5.1, et ne voyait pas l'interet d'investir dans un nouveau format. A l'époque, les histoire de débit n'était pas familier, et le Dolby 5.1 était une révolution. Donc, quel intéret ?
Avec le recul, on sent mieux la différence, maintenat que l'on est familiarisé avec les débits.
L'interet majeur pour l'éditeur du MPEG 5.1, c'est surtout financier. Pas de royalties à payer à Dolby ou dts. Le MPEG 5.1 devait être libre de droit...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reno

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2003 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

"J'ai un décodeur MPEG 5.1 sur mon lecteur DVD/SACD Sony 900. J'ai pu comparer certaines bande son MPEG 5.1 avec la DD 5.1 comme "Matilda" ou "Jumanji". Entre les deux, y'a pas photo. Le MPEG écrase le Dolby, que ce soit en finesse ou en dynamique. Le MPEG 5.1, contrairement à Dolby ou dts peu utiliser un flux variable. Le MPEG 5.1 peut monter à 1000 Kb/s, donc plus que du dts mi-débit. En revanche, je n'ai pu comparer avec du dts, n'ayant pas une bande son identique."

Merci Ludo88, tu confirmes le sentiment que j'avais eu en écoutant des DVD MPEG . Mes oreilles sont donc toujours en état de marche.
Donc, les DVD MPEG 5.1 ne sont pas de moindre qualité. Autant prévoir l'installation qui sache lire le format.

"Ce format a été abandonné simplement parceque le consommateur, issu du LaserDisc à l'époque (comme moi) était déjà équipé en DD 5.1, et ne voyait pas l'interet d'investir dans un nouveau format. A l'époque, les histoire de débit n'était pas familier, et le Dolby 5.1 était une révolution. Donc, quel intéret ?"

L'abandon du MPEG n'est il pas dû au fait que le DD soit le format minimum imposé Question

"Avec le recul, on sent mieux la différence, maintenat que l'on est familiarisé avec les débits.
L'interet majeur pour l'éditeur du MPEG 5.1, c'est surtout financier. Pas de royalties à payer à Dolby ou dts. Le MPEG 5.1 devait être libre de droit..."

Mais c'est donc un complot mondial #Bluegrab
reno

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2003 04:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai relevé dans ma collection les titres suivants incluant au moins une piste MPEG (je n'ai pas vérifé toutes les infos de DVDProfiler) :

Mondo Canibale MPEG 2.0 (vraiment une daube) / 02-2003 #Fist
Le Dernier Combat MPEG 2.0 (Besson et Réno) / 01-1999 #Halfrobot
Le Chacal MPEG 4.0 (réédité récemment en DTS) / 12-1998 #2gunfire
Les Parapluies de Cherbourg MPEG 2.0 (sniff snif) / 12-1998 #butterfly
Le 5ième Elément MPEG 2.0 (réédité en Superbit) / 06-1998 #Beammeup-alien

Donc, à part une daube récente (qu'est ce qui m'a pris ce matin là, je n'était vraiment pas réveillé), il s'agit de masters de 1998 / 1999. Le format est en voie d'extinction, les rééditions oublient le MPEG.
Dommage, si c'est vraiment libre de droits, ils pourraient inclure la bande son d'origine dans ce format. On économiserait quelques €.
Ludo.

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2003 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

reno a écrit:

L'abandon du MPEG n'est il pas dû au fait que le DD soit le format minimum imposé Question

Non, au contraire, c'était le MPEG qui était le format minimum imposé. Il y a d'ailleur encore des DVD qui sortent en MPEG 2.0
De toute manière, tous les lecteurs DVD savent traiter ce format, même en 5.1, contrairement au dts. Cela fait partie du cahier des charge DVD.
Légende d'automne, Gerry Maguire, Jumanji, Matilda et Philadelphia qui ont une ou plusieurs pistes MPEG 5.1
Pour le MPEG 2.0, la liste est beaucoup trop longue... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celou

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2003 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

[/quote]
J'ai un décodeur MPEG 5.1 sur mon lecteur DVD/SACD Sony 900. J'ai pu comparer certaines bande son MPEG 5.1 avec la DD 5.1 comme "Matilda" ou "Jumanji". Entre les deux, y'a pas photo. Le MPEG écrase le Dolby, que ce soit en finesse ou en dynamique. Le MPEG 5.1, contrairement à Dolby ou dts peu utiliser un flux variable. Le MPEG 5.1 peut monter à 1000 Kb/s, donc plus que du dts mi-débit. En revanche, je n'ai pu comparer avec du dts, n'ayant pas une bande son identique.

[/quote]

On a ça sur le 900 ? je savais pas, comme quoi. J'ai eu un seul dvd qui avait un piste mpeg, je crois en stéréo c'était le cinquième élément. Pour le reste du DD ou du DTS.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: