Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Rappel sur le Blu-Ray et les tops suivant Les Numériques...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SHREK83

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2011 19:09    Sujet du message: Re: Rappel sur le Blu-Ray et les tops suivant Les Numériques Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
SHREK83 a écrit:
...
La rédaque de LAL tiens la même position (avec peut être plus de timidité....) donc je pense que ce n'est pas sur tes doigts qu'ils doivent taper mais sur ceux (plus nombreux !!) des éditeurs recalcitrants.....!!...

C'est surtout que je fais un lien sur un site concurrent avec un ex journaliste de LAL dont je ne sais en quel terme ils se sont quittés Embarassed
Mais bon, de toute manière, la rédac vient quasiment pas ici. Wink

Me concernant je suis fidéle à LAL sur la revue et sur le forum pour l'ambiance qui y régne, maintenant cette fidelité n'est pas exclusive et il serait mal placé de le penser et de l'exiger.
Un forum est un lieu d'échange et le fait que PPG soit un ancien de LAL ne le transforme pas en mauvais chroniqueur, je trouverai choquant que l'on ne puisse pas le citer ou même mettre des liens sur ses avis.

D'ailleurs je trouve dommage que les differents rédacteurs n'interviennent pas sur le forum pour échanger sur leurs notations et avis......

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2011 23:57    Sujet du message: Re: Rappel sur le Blu-Ray et les tops suivant Les Numériques Répondre en citant

SHREK83 a écrit:

D'ailleurs je trouve dommage que les differents rédacteurs n'interviennent pas sur le forum pour échanger sur leurs notations et avis......

+1 Wink
castortroy11

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2011 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:
Concernant Avatar, l'édition a été noté 3 sur 5, en raison d'absence de bonus et d'un VF non HD, l'image a, elle, était noté 5 sur 5.
Selon les critéres enoncés plus Haut la note est conforme à la definition d'une bonne édition, 3 sur 5.

vous pouvez la rerouver là.

Et quid de l'edition collector ? Certes, VF non HD, mais bonus a profusion, et tout aussi parfaite niveau image !

"Pourquoi tombons nous ? Pour mieux nous relever !"

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHREK83

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2011 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

L'édition collector VL monte à 4/5 grace aux nombreux bonus et loupe le 5/5 du fait d'une VF non HD. Parfaite en VO par contre!! Wink

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2011 12:24    Sujet du message: Re: Rappel sur le Blu-Ray et les tops suivant Les Numériques Répondre en citant

Dynamite a écrit:
SHREK83 a écrit:

+1 Wink

attend ils ont vachement progressé,
à un moment donné, je ne suis même pas sur qu'ils savaient que le forum existait Laughing (du temps des communautés CDG,CDS,CDM,CDN ...)
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2011 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

+1...
Ben les plus anciens d'entre nous se souviennent qu'a une époque ils ont tentés, pour certains, une "présence".
Mais il y a eu, comment dirais-je, certaines "vérités" qui n'ont pas été appréciées.

On va dire, et la je prend encore des pincettes du fait de mon "statut", que certains membres de la rédaction se sentent un peu au dessus du lot et acceptent peu la critique. On a pu en avoir un aperçu dernièrement sur les commentaire du dernier n° et la présence systématique d'une certaines marque coréenne, pourtant plus mal noté par ailleurs (comme sur les Numériques, par exemple).

Mais d'autres sont beaucoup plus ouverts. Et a l'heure actuelle ou la presse papier perd de plus en plus de titres, il est, il me semble, bon d'écouter les lecteurs et se poser certaines questions sur les critiques redondantes. Et il est vrai que depuis quelques temps, LAL s'est rendu compte de la nécessité de s'associer a son forum. Mais ça prend du temps. Et on tourne au HS... Wink
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2011 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

castortroy11 a écrit:
SHREK83 a écrit:
Concernant Avatar, l'édition a été noté 3 sur 5, en raison d'absence de bonus et d'un VF non HD, l'image a, elle, était noté 5 sur 5.
Selon les critéres enoncés plus Haut la note est conforme à la definition d'une bonne édition, 3 sur 5.

vous pouvez la rerouver là.

Et quid de l'edition collector ? Certes, VF non HD, mais bonus a profusion, et tout aussi parfaite niveau image !

Laissons le film en lui même de coté pour nous pencher sur la qualité HD. J'ai la chance de l'avoir dans les 3 éditions, même 3D.

Je ne critiquerais pas la 3D en grande image, car mon VP n'est que 2D.

Avatar est certes techniquement excellent, mais comme je le disais par ailleurs, je ne le mettrai pas en référence.

N'oublions pas qu'il est a mi chemin entre le film réel et l'animation de synthèse, et c'est peut-être là le problème : le mariage des deux pas toujours évident a gérer.
Hors certaines scènes sont un peu flou dans les arrières plans et manquent de détails, pour en faire à mon goût, une référence comme Cars qui est parfait de A à Z. Ou Baraka, encore...

Je n'ai pas vu "Batman - The Dark Knight", mais si ils l'ont préféré à Avatar...

Et puis, est-ce si important ??? Wink
castortroy11

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2011 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bah non pas si important, mais assez etrange tout de même pour etre souligné !

(puis quand un truc est si bien fait, et qu'on trouve de quoi "critiquer" un peu, faut en profiter, c'est pas marrant sinon ! Laughing Wink )

SHREK83

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2011 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le plus important n'est pas le classement mais la définition de ce qu'est un bon Blu ray, le classement n'est que la résultante.

Cette définition remet, selon moi, en place les priorités sur les qualités techniques d'une édition pour le marché français.

Image HD
Son VO et VF HD
Bonus
Packaging (boitier divers)

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:
Pour moi le plus important n'est pas le classement mais la définition de ce qu'est un bon Blu ray, le classement n'est que la résultante.

Cette définition remet, selon moi, en place les priorités sur les qualités techniques d'une édition pour le marché français.

Image HD
Son VO et VF HD
Bonus

Oui oui on est bien d'accord la dessus ! Wink

loup68

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

+1 #Onfire #Onfire #Onfire
Ludo.

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

castortroy11 a écrit:
...

Pourquoi étrange si il existe mieux ? Wink

Et mieux qu'Avatar en qualité, ça donne une idée de ce que cela peut-être ! Shocked
Zardoz

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:

Image HD
Son VO et VF HD
Bonus

difficile de définir des critères universels de classement. Déjà son VF ET VO HD : la majorités des gens ne seront intéressés que pas un seul de ces deux là.

quelqu'un qui n'est attiré que par la VF, il va rien en avoir à faire que la VO soit en mono tout pourri qui crachote (ok c'est plutôt l'inverse qui se produit généralement)

Il existe par exemple beaucoup de gens qui ont des déficiences d'audition en France. Pour ces gens là, il faut absolument une piste de sous-titres (qu'elle soit spécifique aux malentendants ou pas).
Si elle n'est pas présente : faut il baisser la note ?

présence des bonus : une bonne partie des consommateurs n'a strictement rien à faire des bonus. Pour d'autres, c'est indispensable et il en faut beaucoup sinon ils téléchargent simplement le film ou attendent de le voir à la TV.
xanderross

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

castortroy11 a écrit:
Etrange? non carrement pas, j'ai beau ne pas aimer le film, les plans Imax écrasent à eux seuls par la beauté, la finesse et le profondeur de champ Avatar. De même que personnellement j'aurais mis bien plus volontiers Baraka qui EST la référence visuelle et sonore...
castortroy11

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

xanderross a écrit:
castortroy11 a écrit:
Etrange? non carrement pas, j'ai beau ne pas aimer le film, les plans Imax écrasent à eux seuls par la beauté, la finesse et le profondeur de champ Avatar. De même que personnellement j'aurais mis bien plus volontiers Baraka qui EST la référence visuelle et sonore...

J'ai pas dit qu'il aurait du etre a la place de TDK, qui merite amplement ça place (je l'ai, même si pas vu en entier, rien que la scene d'ouverture en Imax Shocked Shocked Shocked Shocked ).

Je trouvait "etrange" qu'il ne soit pas evoquer dans la liste des tites supplémentaires sur le coté.

SHREK83

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011 05:20    Sujet du message: Répondre en citant

Zardoz a écrit:
difficile de définir des critères universels de classement. Déjà son VF ET VO HD : la majorités des gens ne seront intéressés que pas un seul de ces deux là.

Je ne parle pas de critères "universels" mais de critères pour le marché français.
La présence de la VO pour le respect de l'œuvre originale et la présence de la VF pour le respect du marché français (et ses nombreuses personnes qui ne parlent pas d'autre langue..)
Je pense que la majorité, en France, préfère la VF, mais il me semblera "inadmissible" de ne pas avoir de VO. La présence des deux me semble logique et dans une qualité de traitement et d'encodage en lossless.

Zardoz a écrit:
quelqu'un qui n'est attiré que par la VF, il va rien en avoir à faire que la VO soit en mono tout pourri qui crachote (ok c'est plutôt l'inverse qui se produit généralement).

La présence des deux, contente tout le monde, sans en favoriser l'un par rapport à l'autre, c'est pour moi la solution normale.....
Après ton exemple est peut être un chouia caricatural dans un sens comme dans l'autre (mis en avant de l'égoïsme)

Zardoz a écrit:
Il existe par exemple beaucoup de gens qui ont des déficiences d'audition en France. Pour ces gens là, il faut absolument une piste de sous-titres (qu'elle soit spécifique aux malentendants ou pas).
Si elle n'est pas présente : faut il baisser la note ?)

Je ne pense pas qu'il y ai plus de malentendant en France qu'ailleurs (il n'y a pas que les français qui sont des adeptes de la branlette!!!! Laughing ).
Par contre j'ai effectivement oublié de mentionner que la présence de sous titres VO et VF non imposés devraient être systématique et effectivement pénalisé sur la notation.

Zardoz a écrit:
présence des bonus : une bonne partie des consommateurs n'a strictement rien à faire des bonus. Pour d'autres, c'est indispensable et il en faut beaucoup sinon ils téléchargent simplement le film ou attendent de le voir à la TV.

Je pense simplement que les bonus sont moins important que la qualité d'image et de son pour le film, maintenant l'absence de bonus pour justifier le téléchargement d'un film c'est un peu tiré par les cheveux (je pourrais éventuellement comprendre par l'absence de VF qualitative mais...)

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2011 06:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais revenir sur la définition donné dans le dossier « guide d’achat : nos films préférés en Blu ray ».

Il me semble important de relire la définition de ce qu’est un Blu ray ou plus exactement de ce que ça doit être :

Je me permets de citer l’article de PPG :

Au fait, le Blu-ray Disc, c'est quoi au juste techniquement comparé au DVD ?

- Le Blu-ray stocke une image vidéo Haute Définition (HD) en 1920 pixels x 1080 lignes , soit près de 2 millions de pixels de résolution (plus de 5 fois la densité image du DVD !). L'image HD peut être généralement stockée en 25 images/seconde ou en 24 (appelé 24p), au choix de l'éditeur ou/et du type de tournage. La compression vidéo est très perfectionnée, avec un débit pouvant aller jusqu'à 40 Mbps, soit une valeur mirifique qu'aucun autre format grand public ne peut atteindre.

- Le Blu-ray peut stocker des pistes audio en Dolby Digital, DTS, Dolby True HD, PCM, DTS-HD High Resolution Audio ou DTS-HD Master Audio (format Lossless - sans pertes), le tout avec un nombre de canaux allant de 1.0 à 7.1. Le Blu-ray supporte le signal PCM en 5.1 canaux sous 24 bits/192 kHz, soit de la ultra-haute résolution audio, fort prisée des audiophiles (concerts, Opéra, etc.).

Comme je l’ai précisé, sur le forum, cette définition me convient parfaitement, et je crois défini correctement ce que doit être un Blu ray, alors pourquoi me direz vous en reparler, j’y viens donc.
Comment après avoir lu une telle définition, peut on encore comparer une édition Blu ray avec un DVD, comment peut on encore lire par des passionnés (désolé, Zaroz de te citer, il n’y a pas d’attaque personnelle Cool Wink mais juste une illustration, message concernant Donnie Darko) « je viens de tester le blu-ray par rapport à son homologue DVD. Bande son nettement au dessus. Image un léger cran au dessus du DVD upscalé»….

Pour moi, un achat n’a pas à ce justifier, chacun fait ce qui lui plait (petit air des années 80) et peut s’offrir donc le blu ray qu’il veut, même si l’édition est mauvaise, néanmoins nous nous devons de rester lucides et de comparer ce qui est comparable, ne justifions pas notre achat en comparant un blu ray à la qualité d’un DVD.

Même un très mauvais Blu Ray sera meilleur qu’un DVD. Nouvelle citation de l’article de PPG :

« Globalement, on peut écrire que le Blu-ray se doit impérativement de faire mieux que le DVD en tous points : son, image, menu, bonus, interactivité. Le Blu-ray a été créé afin d'être transparent à la source, et se doit d'écraser les DVD, la qualité des diffusions TV, etc. C'est un Terminator des pixels ce truc, et notre job, c'est de le vérifier de visu ! Et nous y passons du temps, croyez-nous (recherches sur le film, les moyens techniques, le labo de pré-mastering, double ou triple visionnage des disques, etc.), de façon à vous présenter notre sélection de galettes pour bien profiter de votre Home Cinema. »

Pourquoi moi, simple amateur et de plus récent sur le forum, me permet ce texte. Simplement pour rappeler que si les éditeurs de Blu ray lisent nos commentaires, et ils semblent qu’ils le font, ils peuvent en déduire que le souhait des consommateurs, même et surtout amateurs passionnés, et d’avoir de Blu ray qui soient juste supérieur au DVD et non plus en rapport avec la définition de PPG.

J’ai souvent constaté, au cours de ma petite expérience que, lorsque l’on est exigent on se compare au meilleur, dans les autres cas on s’évalue par rapport au moins bons. Dans le cas présent comparer une mauvaise édition Blu ray à un DVD, c’est donner une justification impropre et qui dédouane l’éditeur de son travail de qualité dû au support.

Je pense, et par la même j’en fais la demande « à LAL » et aux forumeurs, qu’il serait important de créer un ou plusieurs maitres étalon du Blu ray afin d’effectuer des comparaisons réalistes et équitables. Il doit bien exister pour l’équipe des « Années Laser », une édition Blu ray qui représente la normalité de ce que doit être une bonne édition sur une œuvre ancienne et une sur une œuvre récente. Celles-ci serviraient de référents. Et cela permettrait d’éviter de comparer des torchons et des serviettes……

Il me semble évident, par exemple, que l’on puisse être plus conciliant sur une œuvre ancienne que sur un film récent. Pour ma part je suis plus sévère sur des éditions d’Harry Potter ou sur des films comme Transformers 3, super 8 et tout les Marvel que je ne peux l’être sur des éditions comme Ben Hur, le Faucon Maltais ou le Samouraï.

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2011 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

la plupart du temps on peut effectivement s'attendre à un résultat largement supérieur. Mais quelques fois (peu nombreuses) ce n'est simplement pas possible, parce que le matériel d'origine ne le permet pas. L'image peut aussi être volontairement floue ou granuleuse (choix du réalisateur). Attention donc à ne pas confondre image "moche" volontairement et mauvaise édition.

Aprés libre à chacun d'acheter ou non, mais si au moins l'une des 2 composantes est améliorée (son ou image), l'édition se justifie.

L'age du film, c'est encore autre chose, mais l'équation vieux film = image pourrie est également complètement fausse. Si des éléments de qualité existent il est tout à fait possible d'obtenir quelque chose de trés beau, et en tout cas fidèle à ce qu'était le film à sa sortie au cinéma. (par contre je ne suis absolument pas fan d'un trafficage multi-canal pour un film qui était en mono ou stéréo à l'origine)

je suis absolument contre la mise en place d'un étalon qui ne tiendrait pas compte de l'oeuvre elle-même : c'est du cinéma, pas du jeu vidéo. On va pas prendre la joconde comme étalon pour juger un Miro ou un Monet !

Mais bon aprés il en faut pour tout les gouts, il y a par exemple sur ce forum un gang d'adorateurs des boites en métal, on a parfois l'impression que le contenu de la dite boite leur est complètement indifférent Laughing
SHREK83

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2011 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Zardoz a écrit:
la plupart du temps on peut effectivement s'attendre à un résultat largement supérieur. Mais quelques fois (peu nombreuses) ce n'est simplement pas possible, parce que le matériel d'origine ne le permet pas. L'image peut aussi être volontairement floue ou granuleuse (choix du réalisateur). Attention donc à ne pas confondre image "moche" volontairement et mauvaise édition.

Ah mais je fais attention, sauf que dans le cas présent, Donnie Darko, il y a eu utilisation de DNR pour dénaturer le grain d'origine. La pellicule d'origine est du 35mm donc il était possible de refaire un télécinéma plus qualitatif plutôt que de réutiliser celui qui a servi pour le DVD.....
Et pourtant j'aime bien l'éditeur Métropolitan, mais là ils ont merdé.....

Tu peux aller voir le test Clic ICI si tu le souhaites...

Zardoz a écrit:
Aprés libre à chacun d'acheter ou non, mais si au moins l'une des 2 composantes est améliorée (son ou image), l'édition se justifie.

L'achat peut se justifier, mais pas l'édition, si un éditeur prend la décision de faire une édition Blu ray, il se doit de faire le travail correctement en fonction des critères du support et pas un simple portage du DVD avec utilisation de DNR pour donner un aspect HD.....

Zardoz a écrit:
L'age du film, c'est encore autre chose, mais l'équation vieux film = image pourrie est également complètement fausse. Si des éléments de qualité existent il est tout à fait possible d'obtenir quelque chose de trés beau, et en tout cas fidèle à ce qu'était le film à sa sortie au cinéma. (par contre je ne suis absolument pas fan d'un trafficage multi-canal pour un film qui était en mono ou stéréo à l'origine)

En aucune façon je n'ai dis Vieux film=image pourrie, jamais au contraire je dis que justement comme tu le soulignes je préfère avoir une piste audio conforme à l'original (genre un mono ou une stéréo en DTS HDMA).
Quand à l'image lorsque l'on voit le travail effectué sur Ben Hur, les Dix commandements, Le pont de la rivière Kwai etc. je dis bravo mais cela devrait pouvoir se faire aussi bien sur de films récents ou alors on ne réédite pas en BDR....
Pour Donnie Darko « les éléments d’origine permettaient de faire quelque chose de très beau et en tout cas fidèle à ce qu’était le film à sa sortie cinéma » sauf que ça n’est pas ce qui a été fait……

Zardoz a écrit:
je suis absolument contre la mise en place d'un étalon qui ne tiendrait pas compte de l'oeuvre elle-même : c'est du cinéma, pas du jeu vidéo. On va pas prendre la joconde comme étalon pour juger un Miro ou un Monet !

Encore une fois, je parle de qualité technique et pas artistique, ta comparaison est du gros n'importe quoi, est-ce que l'on peut comparer de la peinture à l'huile à de l'aquarelle ou à une technique au couteau, non.
Je ne compare pas de l'artistique mais de la qualité technique d'édition, que je sache nous ne sommes pas dans un sujet "Cinéma" mais bien "DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...)" et dans celui ci on parle de qualité technique d'édition....

Zardoz a écrit:
Mais bon aprés il en faut pour tout les gouts, il y a par exemple sur ce forum un gang d'adorateurs des boites en métal, on a parfois l'impression que le contenu de la dite boite leur est complètement indifférent Laughing

Là je suis assez d'accord avec toi, mes priorités sont :
1 La qualité d'image dans le respect de l'œuvre et en fonction des possibilités du support.
2 pistes audio VO+VF en Lossless, c'est tout à fait possible Sony, Disney + les éditeurs nationaux.
3 quelques bonus mais pas au détriment des point 1 et 2.
4 le boitier je m'en tape s'il est beau tant mieux, mais si 1 et 2 sont foirés, le boitier ne compense en rien à mon goût.....

Après je respecte leur goût pour les beaux boitiers, c’est une collection comme une autre, ça n’est pas mon trip du tout et je ne suis pas dupe des manœuvres marketing des éditeurs… Wink

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2011 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Avec le Blu-Ray, les éditeurs ont pu s'affranchir d'une chose qui était très destructrice sur le DVD : la compression !
Un film mal encodé, qui ne suivait pas l'action... Hop, à la benne.

Avec les moyens de maintenant, les télécinémas sont beaucoup plus transparent, tout comme l'est l'encodage d'un Blu-Ray. D'ailleurs, on le voit bien, certains éditeurs n'hésitent plus a mettre un film de 3 ou 4 heures sur deux Blu-Ray en poussant à fond les manettes de débit que de se casser le c_l à faire un encodage au petit oignons et optimiser qui permettrait de faire tenir ces mêmes films sur une seule galette comme cela existe.

Tout cela pour dire, comme Zardoz, qu'avec le Blu-Ray, on est plus dépendant du matériel d'origine, de la caméra et de la pellicule utilisé, et ensuite, pour les anciens films, du matériel et de la restauration.

D'ailleurs, il faut savoir que beaucoup soulignent que le 35mm est l'équivalent, voir parfois moins suivant la pellicule utilisé, au 1080p... D'ailleurs, on voit souvent que les meilleurs images en Blu-Ray sont souvent issue de films en 70mm (ou dérivés) Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...) Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: